Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Hubert » 21 juil. 2020, 08:07

A Saint Etienne, les toitures du dépôt ont été aménagées pour produire et revendre au producteur en électricité du réseau environ 50% de la consommation des tramways et des trolleys. Ce qui permet à la SEM de dire que la moitié de l'énergie électrique consommée est verte.

La ligne M7 reste exploitée en trolleybus cet été. les Solaris semblent donner satisfaction. Ils sont en tout cas très agréables pour le voyageur : silence, nervosité, même ne mode "batterie" , bonne suspension. La ligne M7 subit des travaux de renouvellement de lignes aériennes : ses Cristalis restent au repos....
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 21 juil. 2020, 22:27

Il est clair que les nouveaux Solaris ont vite été adopté et sont appréciés par les conducteurs et les voyageurs.
En même temps, quand on sait ce que c'est qu'un Cristalis à côté... ;D Un gros point positif pour les Cristalis, c'est qu'il a permis de maintenir le réseau trolley existant et puis permettre aux élus de revenir sur cette technologie fiable.

Tu veux plutôt dire que la ligne M3 qui roule en thermique ? :) . Ils sont sûrement en train d'anticiper le remplacement des Cristalis prévu l'année prochaine avec 12 nouveaux Solaris Trollino. :)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 22 juil. 2020, 15:40

En espérant que Hess nous réconcilient avec le trolleybus également....
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 22 juil. 2020, 16:30

Tant que ça roule bien "chez les autres", on a un peu d'espoir que ce soit pareil chez nous.
Par contre il va falloir faire attention à la maintenance... Non pas forcément (comme on essaie de faire allusion le plus souvent) aux mainteneur uniquement, mais aussi et surtout aux moyens qui leurs sont alloués pour garder les bestiaux en état de fonctionnement optimal !

Il paraît que certains jours, 100 % des Cristalis n'ont pas eu de problème.
...
Parce qu'ils ne roulent pas, bien sûr :crazy2:

L'impression se fait de plus en plus grande que personne ne les aime, ces trolleys... Ni les Cristalis pas très fiables (qui ne pouvaient l'être au vu du cahier des charge de base), ni les NMT qui n'ont pas eu droit à leur petit groupe électrogène...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2020, 16:47

Attention au piège bien tendu consistant à accentuer les mauvaises appréciations sur des daubes présupposées, quelle que soit la réalité en terme de maintenance, de contraintes, de défauts intrinsèques, etc.
Parce qu'une fois la cause entendue, on aura un dégagement anticipé du matériel bien qu'il ait été prévu pour durer plus !
En prime, pour résultat "un bilan comptable déplorable pour cette technologie expérimentale" incitant soigneusement à se détourner de toute idée d'améliorer au lieu de repartir sur l'aventure. Et pourtant, l'amélioration frugale est souvent parfaitement en phase avec des temps économiques compliqués !

L'accent ferait mieux d'être mis sur les nécessité de l'entretien, par des mains expertes en nombre suffisant, bien formées, presque façon suisse, genre, et motivées pour faire correctement le boulot au lieu de la mentalité à contrecoeur. Parce que sinon, ça ne peut pas marcher, et on se consolera mal avec l'expression "les mauvais ouvriers ont toujours de très mauvais outils mal adaptés, c'est pas de leur faute".

Je ne sais pas quelle est la culture dans les ateliers, mais un effort collectif doit être fait pour tendre vers la bonne motivation !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juil. 2020, 21:55

Même les suisses ils en auraient eu marre des Cristalis, le cas des Neoplan lausannois les ont vaccinés sur cette catégorie d'usines à gaz roulantes.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2020, 10:10

Donc parce que les Cristallis sont "reconnus" (?) comme nids à chagrins, il faut définitivement tourner la page des trolleys ? Parce que c'est un peu la tonalité qui se dégage dans les sujets qui en parlent, et pas seulement sur Lyon en lignes.
Oui on a des problèmes.
Mais non, on n'a pas le droit de s'arrêter à ça.
Il faut en tirer les conclusions et des enseignements, et certainement pas s'orienter vers une nouvelle usine à soucis "moderne" celle là, qui réglera éventuellement quelques problèmes antérieurs sans pour autant ne pas en ajouter de tous neufs !
Il reste suffisamment de potentiels sur les Cristallis, sous réserve de faire ce qu'il faut, et pas en se contentant de réduire les frais de personnel.

Tout matériel peut être fiabilisé, amélioré, des modules remplacés (ça tombe bien, le Cristallis est sur ce principe !) s'ils sont perfectibles, etc.
Et en prime, cela permet de faire fonctionner un tissu industriel et économique LOCAL.

Après, bien sûr, on aura toujours l'option complètement à l'est. Et là, faudra pas pleurer que c'était mieux avant... >:D


Petit détail annexe : qu'est ce que les Néoplan ont en commun avec les Cristallis ? :coolsmiley:
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 23 juil. 2020, 13:18

Quand à l'étranger on fait évoluer ce qui existe et on cherche le plus souvent à faire au plus simple, dès que la politique touche le sujet chez nous, on va nous réinventer la roue mais en carré sans possibilité de se mouvoir et d'inventer un système complexe pour quand même pouvoir faire marcher le bidule, le Cristalis c'est ça :

Postulat "redynamiser le trolleybus" :
A- acheter du matériel sur catalogue.
B- inventer un machin hors de tous les clous en adoptant des solutions farfelues comme les moteurs roues à l'époque et mettre une tête de tramway sur le machin parce que ça fait tendance.

Ça me rappelle le POMA, VAL, TVR et Translhor... inventer un machin encore plus complexe en prétendant qu'il va résoudre un problème simple.

////

Question sans rapport, les Cristalis c'est de la caisse autoportante à ossature métallique soudée ou de la caisse boulonnée sur châssis comme les Citelis et compagnie ?
alex007
Passager
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2007, 21:28

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alex007 » 27 juil. 2020, 10:57

Bonjour je compte aller sur Lyon dans 15 jours.

C'est vrai qu' il y a plus de trolleybus en circulation cet été ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 juil. 2020, 13:07

alex007 a écrit :Bonjour je compte aller sur Lyon dans 15 jours.
C'est vrai qu' il n'y a plus de trolleybus en circulation cet été ?


Réponse : A l'heure actuelle et sauf erreur de ma part, la réponse est oui hélas !
Je trouve que c'est une honte, mais je ne sais l'attribuer à l'exploitant, aux autorités, ou au matériel (Cristalis et Hess) ? En tout cas, il y a, semble-t-il, une mauvaise volonté évidente qui aboutit à ce constat. On a un réseau bifilaire en très bon état, mais en dessous des fils de cuivre, ne passent en été, que des véhicules thermiques, comme chaque année !
Heureusement, notre bonne ville de Lyon et notre réseau TCL comportent bien d'autres attraits, donc, si tu as prévu de venir, viens quand même !
A bientôt à Lyon !
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 27 juil. 2020, 22:53

Dldwg a écrit :Question sans rapport, les Cristalis c'est de la caisse autoportante à ossature métallique soudée ou de la caisse boulonnée sur châssis comme les Citelis et compagnie ?

Caisse boulonnée ^-^
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 28 juil. 2020, 15:19

arno a écrit :Caisse boulonnée ^-^


Dire que dès les années 1930 Liège fabriquait des trolleys à caisse soudée sur châssis et Vétra maitrisait la caisse autoportante ::) ::) ::) ::)
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 28 juil. 2020, 17:26

Et pendant ce temps là les Solaris Trollino 18 IMC arrivent en Roumanie.
Il y a quelques années on envoyait nos vieux ER100 en Roumanie.
[youtube]9myaiVijezk[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 21 août 2020, 11:30

J'ai croisé hier des ETB18 sur la ligne C2. A priori donc, la circulation des trolleybus aurait repris sur cette ligne. Est-ce la seule ?
En tout cas de visu C3, C11, C13S, C14, S6 sont toujours en thermique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 août 2020, 13:22

Ho ?
LE technicien en charge de la maintenance des Cristallis est revenu de ses congés ? :coolsmiley:

Entendu ce matin, secteur Saxe Gambetta, un petit groupe avec un francophone le nez en l'air, au fort accent non lyonnais : "Ils ont des lignes aériennes, mais des bus en dessous. Ils n'ont plus d'argent, ou bien ?"

Ça fait un peu mal, j'avoue. Et je n'ai pas osé engager la conversation, n'ayant AUCUN élément de réponse ou d'argumentation cohérent et légitime à opposer... :( >:(
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 24 août 2020, 11:56

J'ai aperçu ce matin un ETB18 sur le cours Lafayette. Je ne sais pas si la totalité de la ligne C3 est revenue au trolleybus ?
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 24 août 2020, 12:29

Bonjour,
habitant maintenant sur l'avenue Félix Faure, j'ai vu ce matin le retour des trolleys ETB12 sur la C11 : celui qui m'est passé sous le nez, celui arrivant dans l'autre sens et celui en panne place Bir Hakeim (warning mais vide, ni chauffeur ni passagers)... suivi par un autre juste derrière. Donc les trolleys sont bien de retour. Maintenant, dire qu'ils circulent...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 août 2020, 17:44

Il n'y en a toujours pas sur C14, mais les quais de Saône sont toujours en travaux vers les Subsistances, c'en est certainement la raison ;)
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar corail69 » 25 août 2020, 05:51

Airbus a écrit :J'ai aperçu ce matin un ETB18 sur le cours Lafayette. Je ne sais pas si la totalité de la ligne C3 est revenue au trolleybus ?

Ayant fait hier (mardi 24/08) un AR St Paul / Grandclément, je n'ai vu que du trolley.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 août 2020, 08:05

C1 en trolley aussi.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 25 août 2020, 14:03

Bonjour, j'ai vu hier également des Cristalis et des autobus sur C11.
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 26 août 2020, 11:58

Bonjour,
je confirme pour la C11 : il y a des trolleys depuis lundi mais avec un panachage de thermiques.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Benoist_1er » 26 août 2020, 19:01

Bonjour,

ayant la chance de travailler depuis peu pour une entreprise qui intervient parfois pour les :TCL: , je peux être proche de "l'action".
Je suis arrivé après l'histoire (pour autre chose), mais un collègue déjà sur place (pour autre chose aussi) à vu un peu et a eu l'histoire du chauffeur qui était derrière le bus en question (deux C1).

Au niveau de la Cité Internationale, à la boucle de retournement, dans le sens sortant du site propre. Juste avant le pont SNCF, un Cristalis articulé dont la perche gauche (vue de l’arrière) avait apparemment pris l'aiguillage de manière à se retrouver sur un des bifilaires de l'autre sens (celui sens entrée site propre, du Transbordeur vers Cité Internationnale. L'autre perche ayant continuée sur son bifilaire nominal. Arrivée au niveau du panneau sens interdit situé au début des piliers du pont SNCF, la perche déviante à donc pris un coup (effet classique du chien et du maître qui vont de part et d'autre d'un obstacle), à dé-perchée, et est venue se poser en position repos mais en biais avec l'extrémité captrice côté porte largement déportée, coincée sous l'autre (qui elle était presque en position correcte de "repos" bien que sur-élevée par la perche gauche qui était donc sous elle).
Le problème de tout ça est évidement que ça s'est passé le pont donc sans capacité ni de démêlage et encore moins de re-perchage ou manoeuvre quelconque, et même avec des bifilaires à hauteur plus haute/nominale, je sais pas si le nœud aurait été démêlé.

Les personnes de ce C1 ont été prises par le C1 derrière.

Image

Image
images : perche gauche au repos en biais coincée sous l'autre, et largement déportée sur la droite. Spoiler : ça ne passera pas sans effleurer les 2 feux de signalisation.

Je ne sais pas si ça arrive souvent?

J'ai filmé le départ, mais je ne sais pas si je peux poster la vidéo (on y voit le bus partir, et la perche toucher le feux de signalisation tricolore); ça n’apporte pas grand chose techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 27 août 2020, 19:48

HAB69 a écrit :Bonjour,
je confirme pour la C11 : il y a des trolleys depuis lundi mais avec un panachage de thermiques.


En fait, pas besoin de commander de nouveaux trolleys IMC.
Un trolley, un thermique, un trolley, un thermique ... la ligne est déjà hybride !

Ok, pas sur le même véhicule, mais hybride quand meme :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 28 août 2020, 07:06

C4 est en trolley elle aussi, J'ai croisé hier 3 véhicules sur la ligne (3 ETB12), bien installé dans le Citelis de la C14. J'ai croisé aussi un Cristalis sur le C13 Nord à son terminus Sud (vous suivez ?), mais grosse pagaille à Hôtel de ville, les C3 warnings sur le bord de la route, et la S6 en GX137 + véhicule d'intervention sur les LACs.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 28 août 2020, 09:21

Il est vraiment hallucinant ce réseau je n'ai pas d'autres mots, la phrase des amateurs citée au dessus résume bien la chose.

J'imagine qu'il y a des connaisseurs qui peuvent répondre mais c'est le même bazar au moindre prétexte à Genève, Lausanne et Montreux, pour ne prendre que les réseaux plus proches ?
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 28 août 2020, 10:37

Bonjour,

Quelques nouvelles du réseau de Limoges issu de l'article du Populaire du 27/08/2020.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/le-haut-niveau-de-service-se-prepare-a-limoges-metropole_13828105/
La partie "côté matériel" fait une petite synthèse de la mise en oeuvre des trolleybus IMC et donne des informations sur la modernisation des trolleybus Cristalis.

Petit complément sur la modernisation des trolleybus Cristalis :
La modernisation de la chaîne de traction confiée à ALSTOM (variateur, électronique embarquée) a, quant à elle, commencé depuis la fin du printemps.


Transports : les changements s'amorcent dans Limoges Métropole
La réorganisation des transports de Limoges Métropole.

Le Bus à Haut Niveau de Service qui sera mis en place d'ici 2025 va transformer les transports de la ville de Limoges .

BHNS. Un acronyme que beaucoup ont du mal à mémoriser, pour Bus à haut niveau de service. Qu’importe. À l’horizon 2025, sa mise en place va reconfigurer la ville de Limoges… durablement.

Pièce maîtresse du Plan de déplacements urbains (PDU) adopté par la Communauté urbaine Limoges Métropole en novembre 2019, il trace la voie et la réorganisation du réseau va démarrer en novembre, avec normalement de nouvelles dessertes.

Le Coronavirus est passé par là, bousculant le calendrier. Les offres habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre ne le seront qu’à compter du 2 novembre. Un retard à l’allumage finalement insignifiant au regard de l’enjeu : la mise en service du fameux Bus à haut niveau de service (BHNS) « au mieux en 2025 » selon Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge des transports du futur.
Gros travail de voirie en perspective

Un outil qui suppose un énorme travail sur la voirie pour faire cohabiter harmonieusement piétons, bus, vélos et autos, et qui devrait nécessiter des aménagements urbanistiques d’envergure comme la place d’Aine avec probablement le retour d’une artère transverse.

« La totalité des rues où passera le BHNS sera reprise, prévient encore l’élu, en végétalisant et en étant aussi attentif à la qualité du roulement pour les couloirs de bus, alors qu’aujourd’hui la voirie est dégradée. Il s’agit de centaines de millions d’euros à mettre sur la table pour offrir du confort aux usagers », prévient-il encore.

Nouvelles lignes. Alors, en attendant, les usagers pourront emprunter dès novembre la ligne 11, Couzeix - Landouge, avec des fréquences renforcées, soit un gain de temps de plus d’un quart d’heure, selon Jean-Marie Lagedamont, président de la Société de transports en commun de Limoges métropole (STCLM). Plus précisément 20 à 30 minutes en semaine et 30 à 40 minutes les samedis et durant les petites vacances. Une ligne 33 est également créée entre Veyrac et Limoges, avec 6 allers-retours quotidiens en semaine scolaire.

Modification d’horaires. À Couzeix, la ligne 39, Chaptelat-Limoges, sera déviée dans le secteur de Campanelle-Nouailhas suite à la création de la ligne 11. La ligne 38 effectuera, quant à elle, un crochet pour la desserte du village de Coyol. À Saint-Gence, la ligne 26 empruntera dorénavant intégralement la D128 dans le secteur des Charriers et de la Lande. Les villages du Boschaudérier et des Francines seront désormais desservis par le nouveau service de transport à la demande Télobus. Ce-dernier a également souhaité élargir son service à l’ensemble du territoire métropolitain.

Côté matériel, et toujours dans l’attente du renouvellement de la flotte en 2025, après les deux premiers trolleybus IMC – une première en France – mis en service en novembre 2019, un troisième véhicule a été mis en service en février dernier. La ligne 4 est donc à ce jour totalement exploitée avec des véhicules articulés de 18 mètres. Quant à la modernisation mécanique et des châssis des trolleys 12 m Cristalis confiée à l’entreprise locale Bernis, elle se poursuit : 20 des 27 véhicules seront achevés en fin d’année. À noter aussi qu’un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite 4 places sera livré à l’automne. La flotte dédiée à ce type de mission sera à terme entièrement renouvelée.

Côté tarifs, pas de changement majeur, les tarifs en vigueur l’année passée le seront encore. Les moins de 26 ans seront à la fête puisqu’ils bénéficieront désormais de la gratuité. Une promesse de campagne du maire de Limoges.
Enfin, Limoges Métropole mise plus que jamais sur l’intermodalité pour allier service à la demande, TER et transports urbains au coût d’un seul ticket. La finalité ? Désengorger le centre et ce nœud qu’est la place Winston-Churchill. « 4 à 5 lignes maximum y passeront à l’avenir, promet Jean-Marie Lagedamont. La queuleuleu de bus n’existera plus… »

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 28 août 2020, 12:14

Je m'en voudrais de faire constater que "le roi est nu", mais quand même...
Quant à la modernisation mécanique et des châssis des trolleys 12 m Cristalis confiée à l’entreprise locale Bernis, elle se poursuit : 20 des 27 véhicules seront achevés en fin d’année.


Comment ça, on a des compétences sur les Cristallis ? Et en plus en France, et encore plus fort... dans un bassin d'emploi qui est parfaitement structuré ? ? ? ?
Ho ?
Et... on se décide quand à faire le nécessaire sur les nôtres, de Cristallis, puisqu'apparemment, on aurait du mal à assurer la maintenance et l'entretien ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 28 août 2020, 13:22

@BBArchi:
Pour le châssis des Cristallis, tous les standards (enfin, presque) ont été révisés en interne, avec de (grosses) reprises du châssis, et pas mal de travaux pour les fiabiliser. (Les derniers 18m sont en cours à Nevers, car les ateliers n'étaient pas vraiment dimensionnés pour).
Après il s'agit de rénovation, dans tous les cas, pas de reconstruction: certaines solutions choisies pour ce trolley à l'origine n'en feront - malheureusement - jamais un cheval de course.
Ça n'empêche pas qu'il pourrait certainement y avoir des efforts de faits côté maintenance (et exploitation) pour améliorer la fiabilité, mais il ne faudrait pas en attendre des miracles non plus…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 28 août 2020, 16:37

BBArchi a écrit :Comment ça, on a des compétences sur les Cristallis ? Et en plus en France, et encore plus fort... dans un bassin d'emploi qui est parfaitement structuré ? ? ? ?
Ho ?


Pour information, l'attribution du marché "Prestation de rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4" de Limoges a été conclue le 22/01/2018.
Le marché a été attribué a un groupement d'opérateurs économiques, à savoir :
- Bernis Trucks (Limoges)
et
- Besset Grand Lyon (Villeurbanne).

Lieu d'exécution :
Lieu principal d'exécution Limoges.

Description des prestations :
Réalisation de prestations de carosserie et rénovation ou remplacement d'organes mécaniques et électriques, dans le cadre de la révision à mi-vie (500 000 kms) des 27 trolleybus Cristalis-Irisbus-Iveco mis en exploitation commerciale en 2006, 2009 et 2011.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 30 août 2020, 11:13

Bonjour,

Lu sur 42info.fr "La Stas fait sa rentrée avec des surprises".

Plus d'informations sur https://42info.fr/saint-etienne-stas-rentree-loire/

Extrait de l'article :
La rapide reprise d’un niveau de service à 100% a permis de poursuivre le déploiement des trolleys bus. Il en circule 24, qui rejette aucun CO2.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 30 août 2020, 20:16

https://42info.fr/saint-etienne-stas-rentree-loire a écrit :La Stas poursuit son développement en créant trois nouvelles lignes pour les balcons du Forêt.
On dit bien comme ça mais on écrit "Forez", je crois. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Greg_SNCF » 31 août 2020, 10:07

Bonjour,


Je ne sais pas si c'est forcément le lieu pour publier ça, mais Moscou a jeté l'éponge et ses derniers trolleys s'en sont allés.

L'URSS était une terre de prédilection du tram et du trolley... mais de nombreux réseaux ont disparu depuis. C'est donc au tour de la capitale de la Fédération de Russie d'abdiquer.

https://www.railwaygazette.com/buses-an ... 18.article
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 31 août 2020, 11:44

Salut

Irrationnelle décision d'autant que des véhicules neufs ont été livrés jusqu'à très récemment. Le lobby pétrolier russe semble à l'origine de ce revirement digne de la suppression des tramways parisiens et londoniens. L'histoire a des hoquets...

Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 01 sept. 2020, 18:45

Pour en revenir aux trolleys lyonnais, j'en ai croisés sur la ligne C14 hier matin. L'après-midi, j'ai vu surtout des Citelis/Urbanways, tandis qu'aujourd'hui, il y avait un peu des deux...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2020, 22:32

C1 et C2 en mixte ce jour...
J'ai bien regardé : ébin le signal lumineux qui indique le sens de l'aiguillage, aux Brotteaux, il discrimine le matériel dessous. Si c'est un thermique, articulé ou pas, il ne moufte pas, quelle que soit la direction prise !
Si ça, ce n'est pas un indice très curieux... >:D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 04 sept. 2020, 10:54

yanns040586 a écrit :Pour en revenir aux trolleys lyonnais, j'en ai croisés sur la ligne C14 hier matin. L'après-midi, j'ai vu surtout des Citelis/Urbanways, tandis qu'aujourd'hui, il y avait un peu des deux...

Miracle, la ligne C14 retrouverait donc ses trolleys ? ! .... même partiellement !
Merci pour l'info.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 04 sept. 2020, 19:36

Alors, c'est vite dit parce que je n'en ai plus croisé depuis... Juste 1 ce soir à 19h "Fin de service". Mais je ne sais pas depuis quand il affiche ça, parce que ça avait plutôt l'air d'être de la formation Un conducteur + 2 ou trois autres personnes autour, tous en tenue TCL règlementaire !
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 16 sept. 2020, 21:58

Bonsoir !

Une petite vidéo tournée à l'usine Hess en Suisse avec une petite surprise cachée qui devrait plaire à plus d'un ;) .

Bon visionnage ! ;)

[youtube]4p_Yp71YBoA[/youtube]
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 17 sept. 2020, 07:40

Oui, rien qu'avec le "NE PAS STATIONNER", on sait où il va !

Je ne sais pas combien d'heures de travail il faut pour faire un trolleybus, mais là on est clairement loin de la fin :angel: à quand la version finale de la tête de série ? Des dates ont-elles déjà été annoncée, non pas pour la fin des livraisons, mes pour les premiers essais de validation/homologation si nécessaire ?
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 17 sept. 2020, 10:13

Bonjour

C’est possible de mettre des captures d’écran ou juste le lien? Sur safari rien ne s’affiche donc je ne peux pas voir la vidéo :(
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 17 sept. 2020, 10:58

yanns040586 a écrit :Oui, rien qu'avec le "NE PAS STATIONNER", on sait où il va !

Je ne sais pas combien d'heures de travail il faut pour faire un trolleybus, mais là on est clairement loin de la fin :angel: à quand la version finale de la tête de série ? Des dates ont-elles déjà été annoncée, non pas pour la fin des livraisons, mes pour les premiers essais de validation/homologation si nécessaire ?


La présérie devait être fini depuis un moment (Quelque chose comme Juin je crois).... Mais avec vous savez quoi il y a dû y avoir un peu de décalage.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 18 sept. 2020, 16:13

fraberth a écrit :Bonjour

C’est possible de mettre des captures d’écran ou juste le lien? Sur safari rien ne s’affiche donc je ne peux pas voir la vidéo :(


Idem pour moi avec Chrome, mais ce n'est pas nouveau, un grand espace blanc et puis c'est tout.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 18 sept. 2020, 16:38

Salut

Je vous donne le truc :
vous "quotez le message" où est sensé se trouver le lien youtube que vous ne voyez pas (l'auteur du message a +ou- annoncé qu'il postait une vidéo
vous copiez ce lien, vous le coller en haut d'écran sur un onglet que vous venez d'ouvrir, et vous cliquez dessus :
Vous avez votre vidéo

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 07 oct. 2020, 20:54

L'option d'achat concernant 1 Solaris Trollino 12 a été levée ce qui fera 23 trolleybus au lieu de 22 . 7 trolleybus devraient être livrés d'ici la fin de l'année ce qui nous fera 17 trolleys sur 23 . Une fiche technique doit être préparée pour la fin de l'année 2020 pour l'achat de trolleybus articulés IMC. :) Ce qui est une bonne nouvelle pour les trolleys de Saint-Etienne.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2020, 21:28

Bon, sortie Lyon en Lignes à minima pour découvrir ce matériel ! :banane:
D'ailleurs, on en reparle sur le topic dédié ?
SETRA S415 NF
Passager
Messages : 18
Inscription : 16 déc. 2016, 23:56

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar SETRA S415 NF » 08 oct. 2020, 03:55

va3b2 a écrit :L'option d'achat concernant 1 Solaris Trollino 12 a été levée ce qui fera 23 trolleybus au lieu de 22 . 7 trolleybus devraient être livrés d'ici la fin de l'année ce qui nous fera 17 trolleys sur 23 . Une fiche technique doit être préparée pour la fin de l'année 2020 pour l'achat de trolleybus articulés IMC. :) Ce qui est une bonne nouvelle pour les trolleys de Saint-Etienne.

D'ailleurs parmi ceux qui vont être livrés d'ici la fin de l'année, il y en a un en essai à Plzen en ce moment.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 08 oct. 2020, 20:49

va3b2 a écrit : Une fiche technique doit être préparée pour la fin de l'année 2020 pour l'achat de trolleybus articulés IMC. :) Ce qui est une bonne nouvelle pour les trolleys de Saint-Etienne.


Un modèle particulier/fabricant est il pressenti ?
Ou alors, j'imagine qu'un appel d'offre sera lancé...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 08 oct. 2020, 20:55

Pp87 a écrit :Un modèle particulier/fabricant est il pressenti ?
Ou alors, j'imagine qu'un appel d'offre sera lancé...


A votre avis ?
L'appel d'offres concernaient 22 trolleybus standards + 2 options de 1 : St Etienne Métropole en a finalement commandé 23.
Pour la M6, on est sur une douzaine de trolleybus articulés donc....il y aura appel d'offres et les mêmes constructeurs vont certainement répondre.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 01 nov. 2020, 20:19

Les études Trolleybus se poursuivent, l'AO pour les études d'implantations de LACs pour les 6 lignes retenues pour cette nouvelle phase du développement des Trolleys à Lyon (et j'espère, pas la dernière !) a été attribuée à Systra, semble-t'il...

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-132433/1

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 46 invités