Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 mai 2021, 12:53

Il est à ma connaissance prévu d'en garder un certain nombre pour pièces détachées afin de maintenir le reste du parc en état de marche.
Comptablement, ils ont une valeur résiduelle égale à zéro, et je ne suis pas sûr que sur le marché de l'occasion ils puissent véritablement trouver preneur, car ils font appel à une technologie spécifique (moteur-roue) qui est sommes-toutes assez peu répandue.
Mais si quelqu'un a des informations contraires, je reste à l'écoute.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 06 mai 2021, 13:57

Ce serait assez dommage de se séparer totalement du matériel qui me semble en très bonne état d’un point de vue de voyageur: lumineux, bonne hauteur sous plafond, relativement confortable et excellente clim
Il fait autant de bruit qu’un bus mais il n’y a pas de vibrations

En affectant le parc à une ou deux lignes on peut certainement faire tenir le matériel de nombreuses années dans de bonnes conditions
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2021, 00:32

Comptablement, ils ont une valeur résiduelle égale à zéro


Ils sont déjà "sortis" des lignes et colonnes d'amortissement ? ???
La durée de vie 'administrative et comptable' d'un trolleybus est supérieure à celle d'un thermique, si j'ai bonne mémoire, et leur durée d'amortissement est supérieure, sans être celle d'un tram ; ils seraient déjà arrivés aux marges, alors qu'ils font l'objet d'une révision à mi-vie ?
Si c'est le cas, je veux bien entendre qu'ils soient fragiles 'et autres considérations', mais n'y aurait il pas un souci de gestion de leur entretien aussi ? ???
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 07 mai 2021, 11:16

BBArchi a écrit :La durée de vie 'administrative et comptable' d'un trolleybus est supérieure à celle d'un thermique, si j'ai bonne mémoire, et leur durée d'amortissement est supérieure, sans être celle d'un tram ; ils seraient déjà arrivés aux marges, alors qu'ils font l'objet d'une révision à mi-vie ?


Effectivement, c'est pour cela que j'ai posté ce message, cependant je ne m'attendais pas à une valeur résiduelle nulle ou quasi nulle alors que certains ETB12 n'ont pas encore bénéficié de la rénovation mi-vie ::) Sans vouloir offenser personne, on est sûr de ces données ?
Quand on sait que des thermiques type Agora avaient encore une valeur résiduelle au budget à leur réforme (très faible, certes), c'est très étonnant que les Cristalis soient à 0.


A-t-on une idée du kilométrage moyen des ETB12 qui sont en cours de réforme ?

Il y a trop de paramètres* (et nous ne disposons pas de toutes ces infos) pour que ce soit facilement calculable, mais ca aurait été intéressant de dégager un cout au km Cristalis vs thermique.

*énergie utilisée, maintenance du véhicule et prise en compte de la maintenance de son environnement (bifilaires, sous stations), temps d'immobilisation, ...

En fait, bien qu'on ne puisse à notre niveau pas le calculer, ce ne serait surement pas le meilleur moyen de mettre ce mode (trolley) en avant.
La balance doit clairement peser, malheureusement, en faveur du thermique :-X
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 07 mai 2021, 11:39

Pour ce qui est de la rénovation des ETB12, les quelques trolleys qui n'y ont pas eu droit ne l'auront pas, et feront (font?...) partie de ceux réformés en premier.
En plus de leur fiabilité discutable (qui vient de plusieurs facteurs), il y a aussi un problème sur la réparation de certains organes, qui ne devraient plus être assurés d'ici quelques années (merci les véhicules complexes avec des systèmes exotiques).
Tout ça ne milite pas en faveur de leur prolongement de durée de vie, malheureusement (malgré leurs défauts, ça reste des trolleybus, avec les avantages qui vont avec!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 07 mai 2021, 12:00

Je profite de la question pour parler des trolley du s6 qui ont le même âge, il y a eu des nouvelles concernant la rénovation ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 07 mai 2021, 12:25

Il me semble qu’ils ont un sursis de 2-3 ans en l’état actuel avant de prendre les décisions.

Le cahier des charges était peut être un peu trop exigeant en ce qui concerne la rénovation des NMT...

En tout cas ils n’ont pas intégrés les trolleys de la S6 dans le futur marché pour trolley.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir

Message non lupar albert liet » 28 mai 2021, 09:06

Nous sommes certainement pas prés de revoir des CRISTALIS sur C 11. les lignes de contact ont été démontées en Vivier Merle et le pont SNCF. Le temps des travaux je pense. Mais il va y avoir les congés d été avec probablement la suppression habituelle des trolleys sur cette ligne, et à la rentrée l affectation des HESS. Le debut de la fin des ETB 12 :'(
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citelis12 » 29 mai 2021, 08:10

@albert liet

Les travaux sous le pont SNCF se terminent d'ici début juin (le 5-6 juin) : Source Onlymoov.

Pour ce qui est des véhicules sur la C11, il y en a juste que pour les lignes C4, C14 et C18, les autres ETB12 sont réformés. Donc elle sera en thermique jusqu'à qu'elle reçoive des HESS.

Voilà.

Bonne journée. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 29 mai 2021, 11:16

Pour ce qui est des véhicules sur la C11, il y en a juste que pour les lignes C4, C14 et C18, les autres ETB12 sont réformés. Donc elle sera en thermique jusqu'à qu'elle reçoive des HESS.


Merci pour l information.

Depuis le precedent message les LACS ont été demontées beaucoup plus loi en direction de L Bonnevay, dans toute la partie entre le croisement de T 4 et jusqu a T 3
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citelis12 » 29 mai 2021, 11:50

@albert liet : Je suis allé voir sur Onlymoov juste un instant, et comme travaux sur l'avenue Félix Faure il y a un peut de tout, des travaux du SYTRAL, d'électricité, de chauffage urbain et ça va duré jusqu'à fin juillet.

Pour ce qui est du démontage des LACs, alors là j'en ai aucune idée. ???
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 30 mai 2021, 11:56

fraberth a écrit :Je profite de la question pour parler des trolley du s6 qui ont le même âge, il y a eu des nouvelles concernant la rénovation ?


J'ai bien peur en effet que la S6 ne passe à la trappe.
Des midibus à batteries pourraient-ils remplacer nos trolleybus ?
J'espère que non, mais rien n'est moins sûr, à moins que Hess ne fasse un geste commercial significatif pour livrer 5 trolleybus à gabarit réduit ?
Il est vrai que la ligne S6 d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la véritable ligne 6 historique (5 véhicules en parc effectif, contre 21 à la grande époque), mais il reste tout de même les pentes, le viaduc et le passage sous la maison qui en feront toujours une ligne à part !
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 31 mai 2021, 08:26

Bonjour,
en ce qui concerne la C11, effectivement il y a uniquement des thermiques sur la ligne depuis quelques temps. Par contre ce que je remarque c'est que les anciens poteaux de LAC sont démontés et remplacés par des poteaux plus larges. Je pense que le démontages est rendu nécessaire pour réaliser le remplacement des poteaux. Les trolleys ne circulant plus, il me semble plus simple de démonter les LAC pour remplacer les poteaux plutôt que d'avoir des systèmes provisoires pour assurer le maintien de ceux-ci. Ce n'est qu'un avis personnel.
En ce qui concerne les trolleys de la C11, je ne comprend pas la phrase : il n'y en a juste que pour les lignes C4, ... Elles ne sont pas déjà en cristadaubes avec de la réserve ?
Sinon j'ai pris les nouveaux trolleys de la C13 (enfin il m'a fallu plus de 30 minutes... 7 trolleys dans un sens, aucun dans le mien et au retour même chose...dans l'autre sens). Ils sont super spacieux, silencieux(mais moches).
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 31 mai 2021, 19:38

Nouvel appel d'offres pour la modélisation et la simulation du futur réseau trolleybus :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... AD75CE6401
>La stratégie de transition énergétique du réseau de bus du SYTRAL inscrite au plan de mandat comprend notamment la conversion de plusieurs lignes de bus thermiques en trolleybus, impliquant une extension importante du réseau de lignes aériennes (LAC) trolleybus actuel.
>Par ailleurs, l'arrivée progressive sur le réseau de nouveaux matériels roulants trolleybus IMC (In Motion Charging), disposant d'une autonomie batterie, permet de faire évoluer le réseau actuel en supprimant par exemple certaines portions de LAC problématiques(croisement tramway/trolley, passage sous ouvrages, …).
>Ces évolutions nécessitent pour la plupart la mise en oeuvre de simulations électriques permettant de déterminer leurs impacts et conditions techniques de réalisation.
>La présente consultation a pour objet la passation d'un accord-cadre de prestations de modélisation et de simulation du réseau trolleybus existant et à venir.
>Ces prestations seront réalisées à l'aide d'un logiciel de simulation adapté en capacité notamment d'effectuer des simulations de réseaux électriques maillés ou discontinus et de circulations de trolleybus avec autonomie, avec prise en compte de contraintes d'exploitation type arrêts/feux de circulation.
Le titulaire du présent accord-cadre pourra notamment être chargé de modéliser l'ensemble du réseau trolleybus existant avec un calibrage du modèle obtenu à partir de mesures et relevés réalisés sur le terrain ou encore de réaliser des missions de simulation et d'analyse de scénarii complets en vue de la création de nouvelles lignes de trolleybus avec recherches d'optimisations techniques ou d'exploitation…
>_La date prévisionnelle envisagée de début d'exécution est fixée à septembre 2021.
Valeur estimée hors TVA : 425 000,00 €

En espérant que le réseau ne devienne pas un vaste gruyère.....
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 31 mai 2021, 20:49

@airbus: rien n’est moins sûr
Les petits heuliez thermiques ne sont pas suffisamment capacitaire, même les nmt ne le sont pas toujours
Cependant je pense qu’ils doivent souffrir, vu le bruit, et consommer beaucoup

Un mini bus a batteries serait adapté vu la faible distance, mais quid de la recharge ? Ce serait tout autant gênant à hdv qu’à croix rousse pour les autres véhicules

A moins d’avoir un véhicule que se recharge ponctuellement en journée et surtout le soir, mais je crois que ce sont des modèles spécifiques dont probablement plus chers

Vu la tournure générale de la politique des verts on peut espérer soit de nouveaux trolleys soit une grosse rénovation, cette dernière serait tout de même la solution la plus intéressante
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Micka69 » 31 mai 2021, 21:40

Est-il vraiment inenvisageable, moyennant une reprise même assez conséquente des bordures de trottoirs, des stationnements et du mobilier urbain, de passer la S6 en standard ?
Les points que j'identifirais comme problématiques sont les tronçons Tables Claudiennes - Camille Jordan - Imbert Colomès Pouteau et le passage sous la maison rue Neyret. En retravaillant ce point via un élargissement du passage et en mettant un alternat de circulation par feux, les bus pourraient passer à double sens par le viaduc. Plus loin je ne vois pas de contraintes de giration majeures à moins de supprimer quelques places de stationnement et de retirer quelques plots/bordures de trottoirs, notamment rue Imbert Colomès qui doit passer à double sens et aux carrefours de la rue Pouteau.

A+

Micka
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 31 mai 2021, 23:09

Peut être qu’en supprimant l’intégralité des places de stationnement du parcours on pourrait ;D

J’aime l’idée mais ça déclencherait le grand soir dans le quartier

Et même, le bus prendrais beaucoup de temps à négocier les virages

Par contre reprendre quelques points en supprimant le stationnement gênant ne ferait pas de mal pour améliorer la régularité de la ligne, plus avoir des batteries en cas de problème
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2021, 23:43

Micka69> Des standards dans ce coin ? pas très chaud, perso...

En mettant ponctuellement l'aspect des coûts de coté, juste pour cette ligne, des petits bus ou petits trolleys, mais passant plus souvent, offriraient la capacité souhaitée sans pour autant transformer les rues empruntées en circuit automobile de Monaco (pour imager). Moderniser, pourquoi pas, mais sans rien toucher de ce qui fait le charme de cette ligne attachante : le passage sous l'immeuble de la rue Neyret et l'estacade en surplomb sur la ville, qui sont quand même des éléments fondamentaux du Patrimoine dont il serait utile de se soucier...


' Vous ai à l'oeil, mon gaillard... Sinon, crac, dedans. Subséquemment, je verbalise. :coolsmiley:

En plus, le moindre incident dus aux "variants 5 minutes" livrant via Amazon et consorts est susceptible de se transformer en séquence de guérilla urbaine... déjà qu'avec les petits bus c'est compliqué, alors un standard... :crazy2:
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 05 juin 2021, 13:43

Bonjour,

Concernant le s6, se serait il pas intéressant de faire une commande groupée de véhicules ImC avec le s4 et le s5 par exemple ?

Je crois que le trajet des deux lignes est souvent sous les câbles, peut être moins le s5
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 08 juin 2021, 20:39

Saint-Etienne :18 trolleybus articulés vont être commandé d'ici 2026.
yan tam
Passager
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2019, 11:59

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yan tam » 09 juin 2021, 17:43

bjr de quel quel source cette info?
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 09 juin 2021, 18:37

Excellente question, la réponse m’intéresse aussi :)

Néanmoins, entre le Trollino dont Saint-Étienne dispose déjà, et le LightTram visible la porte à côté, faudrait un double ratage pour qu’il n’y ait aucune nouvelle commande de trolley dans les prochaines années.

Vu que dans tous les cas, Saint Étienne a l’obligation légale de remplacer son parc thermique par autre chose. Et a des habitants qui ne sont pas épouvantés par les LAC.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 09 juin 2021, 20:00

va3b2 a écrit :Saint-Etienne :18 trolleybus articulés vont être commandé d'ici 2026.

41 Trolleybus articulés et standards seront mis en service en 2026 .(Information au conditionnel on attends la confirmation)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2021, 17:04

Quel plaisir de voir du matos neuf et silencieux en ligne, à Saint Etienne, avec ses bifilaires caractéristiques :smitten: (voir les boucles de retournement aux terminus, avec les lignes aériennes rigides, qui permettent d'assurer une rotation sans a-coups sur les perches et la platine support)

Par contre je suis un peu déçu (mais pas trop) sur la face avant du nouveau matos ; le trolley qui avait été prêté pour essais avait une face avant plus 'design' que les définitives, dont la parenté avec la boite à sucre reste quand même très ... prégnante ?
:angel:
Pour se faire une idée :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 28992.html

Si toutefois c'est bien ce matos qui a été prêté, et pas un autre plus carré...
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 11 juin 2021, 21:54

Cette version du Solaris que tu évoques BBarchi était une autre version du Solaris Trollino d'ancienne génération : le Trollino Metrostyle. Il a été remplacé par une nouvelle version Metrostyle depuis le lancement du nouveau Trollino 4 (comme ceux de Saint-Etienne) avec une nouvelle face avant proche du Trollino 4 et une longueur de... 24 mètres. :)

Photo :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 289%29.jpg
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 23 juin 2021, 20:03

Bonjour,

Limoges teste des véhicules électriques.
Le Populaire le 23/06/2021
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/mais-que-fait-donc-ce-nouveau-bus-blanc-sur-la-ligne-11-du-reseau-de-transports-en-commun-de-limoges-metropole_13972214/

Environnement
Mais que fait donc ce nouveau bus blanc sur la ligne 11 du réseau de transports en commun de Limoges Métropole ?

Image
Après avoir testé un véhicule 100% électrique Ebusco en février dernier, la STCLM essaye un véhicule similaire de chez Heuliez. D’autres tests pourraient suivre.

Depuis le 8 juin, les utilisateurs de la ligne de bus n°11 peuvent être invités à monter dans un bus 100% électrique qui n’était pas présent sur le parcours jusque-là. Sa phase de test va durer un mois.

Il est blanc, 100% électrique, certains de ses sièges s’illuminent de bleu et ses prises USB sont à disposition des téléphones en manque de batterie. Un nouveau bus parcourt actuellement la ligne 11 de la STCLM, qui relie Limoges à Couzeix. Il s’agit d’un test, comme en février dernier, mais sur un modèle de véhicule différent.

Plus lumineux – les parties basses sont vitrées – et équipés de veilleuses signalant les places des personnes à mobilité réduite, le fameux « Heuliez » semble séduire, en tout cas pour ces raisons, certains passagers.

Côté conduite, « c’est très souple », glissent deux chauffeurs. Et la batterie tient le rythme.
https://players.brightcove.net/1330301255001/SJYHCUbL_default/index.html?videoId=6260368720001

Le prix de deux bus thermiques

Ce test accompagne la modernisation du réseau en cours (fin en 2023) et le remplacement progressif des bus thermiques qu’il prévoit. « On teste ce bus sur la ligne 11 puisque c’est la première qui est terminée », glisse Jean-Marie Lagedamon, président de la STCLM.

Côté finances, c’est un peu l’expérience. « Un bus de ce type coûte le prix de deux bus thermiques, dont la durée de vie est longue... La batterie électrique, en revanche, tient environ 7 ans ». Et coûte « dans les 100.000 euros ». « Mais ça peut se régénérer », nuance le président, avant d’avancer que « le prix des batteries va baisser ».

Le coût de fonctionnement de l’électrique, annoncé plus faible, se vérifiera à l’usage.
Image

Un réseau à 80% de zéro émission

Même s’il n’est pas irréprochable au niveau environnemental, « le bus électrique l’est en terme d’émissions. Quand le nouveau réseau sera en place, avec les nouveaux véhicules qui côtoieront les trolleys actuels, nous atteindront 80% de zéro émission. C’est énorme », estime l’élu.

Et selon lui, bien mieux que les autres villes équivalentes. Il faut dire que Limoges a un peu d'avance : son premier trolley date de 1943.
Image
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 23 juin 2021, 20:27

Heureusement que ce n'est pas pour remplacer les trolleys....
A noter que Limoges Métropole va acheter 4 trolleybus articulés Créalis supplémentaires (l'appel d'offres d'une durée de 4 ans arrive à échéance en septembre) pour la ligne 4.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 juin 2021, 18:09

Sur le site internet de HESS, on trouve un article sur la mise en service d'un petit LightTram 12 électrique à batteries... Plus que 2 perches, et hop, ça répond à l'appel d'offres du Sytral !

https://www.hess-ag.ch/unternehmen/news ... baden.html

Seulement, Solaris est le seul constructeur a avoir un démonstrateur ET des véhicules de série IMC en version "courte"...
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 25 juin 2021, 19:39

Et en service à Saint-Etienne surtout.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2021, 12:43

yanns040586 > merci pour le lien.
Donc ce n'est plus un light tram, mais une ...motrice standard, en fait. >:D


J'adore la photo qui montre qu'on peut parfaitement combiner une techno ultra de pointe avec un environnement patrimonial pour un résultat très correct ; la grange en bois juste derrière le light tram est particulièrement belle et intéressante ! Et elle est loin d'être toute jeune...
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 28 juin 2021, 14:42

Bonjour,

Suite à la mise en place des nouveaux trolley, est-ce le projet d'avoir des bi articulés est de nouveau sur la table?
Je m'explique:
- le nouveau c13 semble rencontrer son publique
- j'ai pris plusieurs fois le c3 récemment, nous en sommes toujours au même point de bus bondés et pas forcément très à l'heure
- la place des terreaux est encore à revoir, les fontaines se déversent partout et la place reste trop minéral

de ce point de vu la mise en place de bi articulés sur C3 offrirait un gain d'espace et de fiabilité intéressant en attendant le tramway en presque ile, ce qui n'est pas pour tout de suite
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 28 juin 2021, 15:48

Bonjour,

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 08346.html

le SYTRAL lance un nouvel appel d'offres, en 2 lots distincts, pour la fourniture de nouveaux trolleybus standards et articulés, sur une durée de 8 ans, avec un volume prévisionnel de 53 véhicules de 12 mètres et 102 véhicules de 18 mètres


Pas de lot en 24m dans l’appel d’offres donc, à priori, pas de projet en bi-articulé.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 01 juil. 2021, 18:45

S'agit il véritablement d'un nouvel appel d'offres ou bien de la relance du premier appel d'offres qui aurait été déclaré infructueux ?
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 01 juil. 2021, 19:48

C’est toujours le même appel d’offres à ma connaissance.

Les Hess en circulation ont été commandés sur un appel d’offres limité à une vingtaine de véhicules, pour la suite faut attendre le résultat du méga appel d’offres à 150 véhicules (et quand on massifie autant faut pas espérer une issue rapide, les enjeux sont trop grands pour la métropole et pour les constructeurs, ça va négocier un moment).

Il n’y a pas de lot en 24m dans ce méga appel d’offres.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 juil. 2021, 11:01

L'été est là, et comme de tradition à Lyon, ces dernières années, les lignes de trolleybus sont pour une bonne part exploitées en autobus !
C'est le cas pour C1 et C2, mais pour cette dernière le prétexte est une déviation par les Hauts de Vassieux, comme si les Cristalis ne disposaient pas d'une autonomie ...
C'est le cas sur S6 où les GX roulent à la place des NMT, sauf erreur de ma part.
C11 est en autobus depuis plusieurs semaines,
C14 est épisodiquement exploitée en trolleybus, pour des raisons qui demeureront toujours obscures,
A priori on ne trouve véritablement des trolleys, avec une proportion supérieure à 50%, que sur C3, C4, C13 et C18.
Il y a quand même un mieux car, il y a eu des années où à pareille époque 100 % du réseau trolleybus était exploité en thermique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 juil. 2021, 22:06

Surutiliser le GMA des Cristalis c'est risquer l'incendie, de mémoire c'est la raison de l'incendie du 1913...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 09 sept. 2021, 20:42

Appel d'offres pour l'aménagement de la ligne à haut niveau de service Part Dieu - 7 chemins : https://www.boamp.fr/avis/detail/21-119707/1
caractéristiques principales du projet:Création d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service en passant par Lyon 3è, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin : ce projet de desserte en site propre a pour finalité de relier l'Est de la Métropole depuis 7 chemins à la Part Dieu et s'accompagnera d'une requalification de façade à façade de la route de Genas en lien avec les services de la Métropole de Lyon et des Villes concernées.L'objectif est de mettre en service cette ligne courant 2026.Dans le cadre de la stratégie de transition énergétique du réseau de bus du Sytral, cette ligne exploitera des trolleybus de nouvelle génération appelés trolleybus Imc (In Motion Charging) 100% électriques avec autonomie sur batterie suffisante pour fonctionner en toute autonomie avec une ligne aérienne de contact discontinue sur leur parcours.>_montant estimé des travaux : 100 M euro(s) Ht - valeur 09/2021>Le marché pourra être attribué sur la base des offres initiales sans négociation
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 09 sept. 2021, 23:38

Egalement sur site marchés publics du Sytral
extraits

ARTICLE 1
LE PROJET

Le projet consiste à créer la nouvelle ligne de BHNS Part Dieu <> Sept Chemins, visant à relier le quartier de la Part Dieu, à Lyon, au quartier des Sept Chemins, sur Vaulx en Velin et Bron, en empruntant la route de Genas sur les communes de Lyon 3, Villeurbanne, Bron et Vaulx en Velin.
Cette nouvelle desserte sera assurée par des trolleybus IMC. Le choix entre du matériel articulé ou bi- articulé sera fait au regard des études d’exploitation. L’infrastructure devra permettre d’accueillir des trolleybus bi-articulés quel que soit le matériel choisi pour la mise en service.

Les enjeux du projet sont les suivants :

• participer au renouvellement des secteurs desservis, à leur développement à moyen et long termes, améliorer le cadre de vie des habitants, et embellir la ville,
• relier à la Part Dieu les quartiers en mutation limitrophes à la route de Genas par une ligne structurante,
• effacer l’effet frontière de l’aménagement actuel de la route de Genas, très circulée par les véhicules particuliers, et encourager les liens intercommunaux,
• agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique : fonctionnant à l’électricité, les émissions de gaz polluants générées par le trolleybus sont réduites, et en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le trolleybus adoucit l’environnement sonore urbain,
• augmenter la résilience au changement climatique par la végétalisation en aménageant des îlots de fraîcheur,
• concourir à la limitation de l’imperméabilisation des sols dans toutes les emprises du projet,
• améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et ainsi attirer de nouveaux usagers en leur offrant une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement,
• concourir à la mise en œuvre du réseau express vélo là où celui-ci se superpose au fuseau du BHNS ou est situé à proximité immédiate de celui-ci.

Le tracé [.......] correspond au projet soumis à la concertation (du 11 octobre au 19 novembre 2021) dont le bilan est attendu en décembre 2021.
Sont ouverts à la concertation le choix entre les variantes Pompidou et Félix Faure, ainsi que le positionnement des stations, notamment dans la zone comprise entre le boulevard périphérique et la rue Luxembourg dans laquelle une ou deux stations pourront être prévues.
Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N. Il est donc exclu de la présente consultation, à l’exception des lignes aériennes de contact, des raccordements au BHNS aux deux extrémités et de la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec le matériel roulant du BHNS.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2021, 01:16

Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N


Ah ? La juxtaposition en question se limite à quelques centaines de mètres, peut-être même dizaines, non ? ???

HS : par contre, je compte bien que dans la requalif' de la route de Genas, il ne sera pas encore une fois question de supprimer les arbres existants, de 70 à 150 ans, de belle ampleur et générateurs de points singuliers en terme d'urbanité ; ce sont des évènements ponctuels, des points de repère animant les perspectives. Alors les remplacer par des poireaux anémiques aussi sympathiques que des endives braisées pendant les 50 premières années de leur croissance résistible... :knuppel2:

Un peu ras la frange d'avoir au final des aménagements urbains quelconques et répétitifs, déjà vus d'un bout à l'autre de l'Europe, après extermination de tout ce qui aurait fait sens ; ils souffrent désormais d'une banalité et d'une sécheresse confondante, quand il suffirait d'un 'chouïlle de volonté et de souffle pour imaginer et concrétiser leur mise en valeur (en parallèle de l'inscription de l'infra dans le contexte urbain) !
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2021, 09:30

Salut

Le BHNS mixe C9 et le 25, mais sans desservir le pôle hospitalier. Un passage par Lacassagne tout du long puis Pinel pour rejoindre la route de Genas sur la place Kimmerling serait probablement plus intéressant. La section Part-Dieu - secteur Maisons Neuves serait reprise par T8 orientée vers Hôpitaux Est via Ferrandière.

Entre T6 et ce BHNS, quelle desserte pour le centre de Montchat ?

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 10 sept. 2021, 10:29

Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N
BBArchi a écrit :Ah ? La juxtaposition en question se limite à quelques centaines de mètres, peut-être même dizaines, non ?

5 (centaines de mètres) et des bricoles...

Au droit de Montchat, le BHNS dans le sens ouest->est roulera t-il en double sens sur la Route de Genas comme le tram T6,
ou cours Richard Vitton comme le C9 ? Qu'est ce qui vous parait le plus souhaitable ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2021, 19:26

Euh... cours Richard-Vitton ... ? :o

Déjà que le C9 en articulé c'est un grand moment de pilotage à certaines heures de la journée, que le cours Richard-Vitton est à sens unique, pas large du tout (ça coince dès qu'un blaireau, un dindon ou une pintade est en délicatesse avec les prises de stationnement et les créneaux), avec du stationnement blindé H24 des 2 cotés de la voie unique, et des trottoirs très riquiqui, je vois mal comment on pourrait y caser simultanément une voie de béhachennesse ET une file de circulation routière, à plus forte raison une piste cyclable en option (c'est pas obligatoire pour un béhachennesse ?) et encore pire plus pire, DEUX voies de béhachennesse (une dans chaque sens)... :buck2:

Balancez moi tout ça sur la route de Genas dans les 2 sens, c'est une vieille dame qui a l'habitude de voir passer du trafic, depuis le temps des diligences... :banane:

Epi aussi, f...e la paix au C9 qui a trouvé sa clientèle au lieu de lui appliquer le traitement façon atoubus du 25, et s'occuper à remonter ledit 25 qu'on aurait jamais dû laisser partir en jachère comme actuellement... ça serait bien aussi. :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 29 sept. 2021, 16:21

Bonjour,

Certains parmi vous savent que je travaille à la bibliothèque municipale de Lyon. Nous avons un magazine ligne, L'influx. J'y ai publié il a quelques jours un article intitulé "Lyon, capitale du trolleybus" https://www.linflux.com/lyon-et-region/lyon/lyon-capitale-du-trolleybus/. Je remercie à cette occasion Adritcl de m'avoir permis d'utiliser deux très belles photos pour illustrer l'article.

Si vous prenez le temps de lire non seulement l'article, mais aussi la partie "Dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon", vous verrez que la bibliothèque gère une base photographique, Photographes en Rhône Alpes. Très riche sur certains sujets, elle reste encore pauvre sur les transports et notamment les trolleybus https://numelyo.bm-lyon.fr/list?collection_pid=BML%3ABML_01ICO00101&query=trolleybus.

Je lance donc un appel aux membres de ce forum, qui aiment les transports en commun, Lyon et la photo. Photographes en Rhône Alpes accueillera volontiers vos photos sur les transports en commun à Lyon et dans l'ancienne région Rhône-Alpes. Vos contributions permettront d'enrichir un patrimoine commun, librement accessible et conservé de façon pérenne. Je répondrai à toutes vos questions sur ce forum ou en MP.

Je cherche également à entrer contact avec les détenteurs de collections photographiques importantes et souvent anciennes. Je pense en particulier à celles du regretté Bob Lyon (= Bob Métro = Robert Chappelet), de Jean-Henri Manara et de Jacques Pèrenon. Je suis preneur de toute piste, en MP.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 30 sept. 2021, 11:32

Alain a écrit :Certains parmi vous savent que je travaille à la bibliothèque municipale de Lyon. Nous avons un magazine ligne, L'influx. J'y ai publié il a quelques jours un article intitulé "Lyon, capitale du trolleybus" https://www.linflux.com/lyon-et-region/lyon/lyon-capitale-du-trolleybus/. Je remercie à cette occasion Adritcl de m'avoir permis d'utiliser deux très belles photos pour illustrer l'article.


Content aussi qu'une de mes photos de NMT 222 ait pu t'aider ;)
La licence CC BY-SA 3.0 est faite pour ça.

En tout cas bravo pour ce travail, c'est toujours un plaisir de se balader dans le Lyon d'antan !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 oct. 2021, 12:35

Et les bonnes nouvelles s'enchainent à la STAS niveau trolley puisqu'en 2024 :
- La M4 passe en trolley
- Le projet BESTe est ressuscité et modifié pour devenir le M6+ : Cité du Design-Châteaucreux-IUT

https://www.leprogres.fr/societe/2021/1 ... d-ici-2024
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 11 oct. 2021, 12:51

Super nouvelle en effet, bravo la STAS !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 13 oct. 2021, 20:28

Consultation préalable pour la nouvelle ligne de trolleybus Gare Part Dieu - Bron 7 Chemins : https://destinations2026-sytral.fr/proc ... kfoarrDn-I
Possibilité d'avoir des trolleybus IMC articulés ou bi-articulés sur cet axe.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 17 oct. 2021, 11:55

Bonjour,

Une petite vidéo pour animer le sujet trolleybus.
"L'Histoire du Trolleybus à Limoges vidéo réalisée par CPTCL".
Cette vidéo retrace l'histoire du réseau de Limoges de sa création à aujourd'hui.
Certaines images sont connues, d'autres un peu moins.
Certains auteurs pourront se reconnaître.

https://youtu.be/DjYowRQebLM
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 17 oct. 2021, 12:14

Et pour compléter le sujet sur Limoges, un article du Populaire publié le 12/10/2021

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/limoges-metropole-recoit-16-4-millions-d-euros-pour-son-projet-de-bus-a-haut-niveau-de-service_14027872/
Transports
Limoges Métropole reçoit 16,4 millions d'euros pour son projet de bus à haut niveau de service
La communauté urbaine de Limoges Métropole va pouvoir accélérer la modernisation de son réseau de transports en commun et son futur bus à haut niveau de service (BHNS) avec la subvention de 16,4 millions d'euros accordée par l'État sur l'appel à projets « Transports collectifs en site propre et Pôles d’échanges multimodaux ».

L’État subventionnera à hauteur de 16,4 millions d'euros sur les deux projets retenus : le bus à haut niveau de service (BHNS) et le pôle d’échanges multimodaux (PEM) sur Montjovis-Beaublanc.

« Les montants alloués sont supérieurs à nos attentes. Cela est très positif et de bon augure pour le territoire. Nous allons pouvoir mener sereinement la modernisation du réseau », réagit le président de Limoges Métropole Guillaume Guérin.
« Nous récupérons vingt ans de retard »

L'élu remercie les services qui ont œuvré en interne sur le dossier BHNS pendant sept ans, le Premier ministre, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports. « Nous récupérons vingt ans de retard. Cela faisait longtemps que Limoges n’avait pas modifié son plan de modification urbaine pour répondre aux besoins et attentes d’aujourd’hui. »

C’est-à-dire tendre vers des modes de transport décarbonés dans une lutte contre le gaz à effet de serre, conformément aux directives du ministère de la Transition écologique.
Le projet BHNS s'articule autour de deux lignes « structurantes »

Très concrètement, le futur BHNS concernera deux lignes : la ligne A (Beaubreuil-CHU) et la ligne B (Val de l’Aurence-Panazol). Le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) sera installé sur Montjovis-Beaublanc.

La ligne A (Beaubreuil-CHU) est traitée en priorité. Cette ligne, longue de quatorze kilomètres, est celle qui transporte le plus de passagers (23.000 par jour). Les lignes A et B ont également été choisies pour leur réseau en proximité avec les quartiers prioritaires de la ville, qui font l'objet d'un plan de rénovation urbaine.

Le défi est d’obtenir des zones à faible émission de CO2 dans l’objectif d’atteindre 80 % de voyages zéro émission à l’horizon 2030. Pour réussir, quel type d’énergie privilégier ? Quel type de BHNS en site propre choisir ? Car ce ne sera pas non plus « la fin des trolleys ».

Actuellement trois scénarios sont dans les cartons avec, comme fil conducteur, la modernisation des lignes A et B. Ils seront présentés en fin d'année. « Quelle sera la part du thermique ? De l’hydrogène ? Faudra-t-il changer la totalité des machines ou non ? Il s’agit de choix politiques dont le pouvoir décisionnel revient aux maires », détaille Guillaume Guérin.

D'ici la fin de l'année, les trois scénarios seront présentés et votés à la conférence des maires. Le projet de territoire sera présenté au prochain conseil communautaire.
Quel impact sur notre quotidien ?

Difficile pour l’heure de se projeter sur l’impact que pourront avoir ces nouveaux projets dans nos habitudes quotidiennes en termes de mobilité.

L’ambition multimodale a l’objectif de désengorger certaines zones du centre-ville de Limoges, comme la place Winston-Churchill, en allégeant la circulation des transports en commun existants pour une « reconquête de l’espace public » au profit des piétons et vélos. Les nouveaux bus « propres » nous promettent un gain de temps de trajet pour nous encourager progressivement à laisser notre voiture au garage ou à l'entrée de la ville.

L'aménagement du réseau des transports devrait nécessiter deux ans de travaux dans un premier temps. « Nous choisirons la méthode la plus simple et la plus efficace. Le chantier devrait débuter en 2024 pour une livraison en 2026 sur la ligne A. La ligne B ne devrait pas être impactée par ces travaux », précise le maire de Limoges Émile Roger Lombertie. La mise en service de la ligne B est prévue en 2030.


En chiffres

Sur 187 dossiers déposés au niveau national, les deux projets de Limoges Métropole ont été retenus.
L'État subventionne à hauteur de 16,4 millions d'euros, dont :

- 490.000 € pour le projet de pôle d’échanges multimodaux (PEM) Montjovis-Beaublanc ;

- 12,08 millions d'euros pour la ligne A du BHNS entre Beaubreuil et le CHU ;

- 3,8 millions d'euros pour la ligne B du BHNS entre le Val de l'Aurence et Panazol.




Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 46 invités