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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 nov. 2020, 09:40
par fraberth
Bonjour,

Des nouvelles concernant les nouveaux trolleys pour le c13 ?
J’ai pris plusieurs fois la ligne avant le reconfinement, le besoin de capacité se fait vraiment sentir

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 nov. 2020, 16:56
par yanns040586
Il va certainement falloir attendre 2021 pour les voir rouler en ligne...
D'ailleurs, Hess ne dit pas "In Motion Charging" mais "Dynamic Charging", IMC serait breveté par Skoda, d'où un usage par Iveco et Solaris ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 nov. 2020, 12:28
par Airbus
Oui vu que nous sommes déjà en novembre, il ne fait guère de doutes que la mise en ligne de ces véhicules n'interviendra pas avant le début de l'année 2021 !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 nov. 2020, 11:57
par yanns040586
D'après Trolleymotion, il n'y avait que 4 unités attendues en fin d'année, et 30 autres pour l'année prochaine !

https://www.trolleymotion.eu/trolleynew ... g/?id=9065

@Tubesurf, c'est vrai ce mensonge ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 nov. 2020, 08:12
par TubeSurf
@yanns040586: je n'ai pas trop d'info sur les livraisons trolleys… mais c'est très probable.
X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 déc. 2020, 07:50
par yanns040586
Bonjour !

Juste pour illustration d'un propos largement soutenu par les pro-trolleys :

C'est un outil universel et adaptable facilement, même dans des situations assez inattendues, comme sur des engins "de chantier" :

https://www.trolleymotion.eu/trolleynew ... g/?id=9168

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 déc. 2020, 10:04
par nanar
Fransoziche Sprache :
chariot: planification - Erzberg / Autriche: transport électrique sur la ligne de convoyage principale

J.Lehmann - 18 novembre 2020

À partir de septembre 2020, VA Erzberg GmbH équipera la ligne de convoyage principale d'environ 5 km d'une ligne aérienne bipolaire et a l'intention de transporter 13 millions de tonnes de roche de manière électrique et écologique avec la dernière technologie de trolleybus à partir de 2021.
Avant que la décision ne soit prise en faveur de cette technologie innovante, un essai de grande envergure dans les dures conditions quotidiennes d'une société minière a eu lieu sur une piste d'essai d'environ 500 m de long.
En utilisant la technologie des trolleybus dans l'exploitation minière, pas moins de 3 millions de litres de carburant diesel peuvent être économisés à l'avenir et remplacés par de l'électricité domestique issue de l'hydroélectricité. À des fins de test, un camion lourd diesel-électrique pour une charge utile de 100 t de type Liebherr T236 a été adapté pour les exigences de l'exploitation de la ligne aérienne et testé avec succès en fonctionnement continu.
Le prototype sera suivi de six véhicules de série qui prendront en charge l'extraction électrique du minerai 24/24 heures.


Je sais aussi qu'il y a 50 ans ou plus, des camions (de sociétés +ou- publiques vu que le régime était communiste) pouvaient utiliser les fils de l'immense réseau de trolleybus de Léningrad (re-devenu St Petersbourg)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 déc. 2020, 15:20
par fraberth
Bonjour,

Avec la technologie IMC il serait peut être possible d’avoir des camions poubelles électriques sur une partie de la ville
Vu la consommation de ce genre d’engins cela ferait une belle économie de bruit et de pollution

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 déc. 2020, 18:54
par nanar
Il y a un camion poubelle électrique en essai dans la Métropole de Lyon,
mais ce n'est encore pas un trolley camion IMC :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 déc. 2020, 22:45
par BBArchi
En tout cas l'énergie électrique est plus adaptée que le gazoile (qui fait tousser même en euro 6) pour faire les sauts de puce de la collecte. :pouce:
Mais les fils du trolley ne sont pas accessibles partout, et avant qu'on les pose ou repose dans certaines rues... genre E.Herriot, la rue de Brest, la place des Jacobins, etc... :buck2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 déc. 2020, 23:11
par Hubert
Précisément un des intérêts du système IMC est de ne pas nécessiter la repose de fils dans les zones sensibles...
Sur les Solaris stéphanois le ratio actuel est de 4/10ème en autonomie sur les batteries, rechargées quand le véhicule circule sous lac ; les batteries peuvent également être rechargées au dépôt.
Ainsi, sur une ligne de 10km, 4 peuvent être parcourus en autonomie. Cette faculté n'est utilisée actuellement qu'en cas de détournement, car la ligne M3 est entièrement sous lac, et la M7 pout les 8/10ème. Mais tester un prolongement de ligne de trolley ne présente plus de difficultés techniques. Et le système IMC permettrait aisément le prolongement à Lyon de la C11 à Bellecour, sans fil....et bien d'autres prolongement sans trop d'investissements lourds, comme la 38 par exemple.
La pose de nouveaux fils peut se faire dans des zones excentrées, avec des matériaux plus modernes et plus discrets, comme les câbles souples qui permettent des installations en courbe nécessitant moins de fils transversaux. ( Des progrès sont sans doute encore a espérer et il semblerait que les trolleys de Prague auraient encore un ratio d'autonomie plus favorable, mais sans doute avec des batteries plus grosses et donc plus chères.)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 déc. 2020, 15:40
par Airbus
nanar a écrit :Il y a un camion poubelle électrique en essai dans la Métropole de Lyon,
mais ce n'est encore pas un trolley camion IMC :)

Ce n'est en fait qu'un retour aux sources car bon nombre de véhicules municipaux, bennes à ordures et véhicules pour l'arrosage étaient des engins SOVEL si je me souviens bien à propulsion électrique, et ce dans les années soixante si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'aimerais d'ailleurs bien retrouver des photos de ces engins qui étaient peints en vert foncé avec un liseré rouge, je crois.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 déc. 2020, 20:49
par Dldwg
Airbus a écrit :Ce n'est en fait qu'un retour aux sources car bon nombre de véhicules municipaux, bennes à ordures et véhicules pour l'arrosage étaient des engins SOVEL si je me souviens bien à propulsion électrique, et ce dans les années soixante si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'aimerais d'ailleurs bien retrouver des photos de ces engins qui étaient peints en vert foncé avec un liseré rouge, je crois.


Ceux-ci ?
http://www.memoires-industrielles.fr/doc/fiche/2072
https://38yann71.skyrock.com/3278358460 ... ATION.html
https://www.flickr.com/photos/65005481@N06/6354927687

L'un (lyonnais) semble préservé à la fondation Berliet, mais il s'agit là d'un véhicule d’assainissement

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 déc. 2020, 09:29
par Airbus
Ah oui, merci pour ces documents !
On se souvient en particulier parmi ces images du minibus Sovel bleu qui a circulé sur la circulaire Croix-Rousse pendant quelques temps.
Merci encore.
En attendant les générations 2021 et suivantes de ces matériels électriques.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 déc. 2020, 20:49
par sebac22
Bonsoir à tous,

Le premier Hess lyonnais a été livrée ce jour (livrée crise). :D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 déc. 2020, 21:28
par Adritcl
Le premier d'une bonne lignée d'une trentaine de véhicules. :D . Les premiers essais devraient débuter courant janvier.

Mais il faudra être patient avant de voir la ligne C13 réunifiée avec ses nouveaux trolleybus (le temps de recevoir le nombre de véhicules nécessaires pour l'exploiter à 100 %). :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 déc. 2020, 12:51
par HAB69
Histoire de trolley fantôme.
Ce matin de nouveau des trolleys sur la C11. Par contre une aventure digne de Ghost Hunter :
Ce matin, donc, je vais pour prendre mon trolley à mon arrêt habituel. Sur le panneau d'information : C11 - Saxe Gambetta : 10 minutes/Suivant 17 minutes. Sauf qu'un trolley est sur le point d'arriver à l'arrêt. Encore 100 m et il sera vers nous. Pas d'info sur l'afficheur pour celui-ci : 9 min est confirmé sur le panneau électronique. Je dégaine mon smartphone et l'appli TCL Live : un C13 est en approche sur l'avenue lacassagne, mais rien sur Félix Faure. Si. Un C11 mais dans la direction opposée va arriver. Je le vois bien, en face. Je prend le trolley et la personne qui me précède ayant tenté de valider : CARTE NON ENCORE UTILISABLE est affiché sur le validateur électronique. Je présente ma carte et même message. Je me rend compte que ce trolley n'existe donc pas, et que les personnes dedans ne devraient pas s'y trouver, ou alors pas encore. Rêve éveillé ? Trou spatio-temporel ? Je descend vite du trolley à bir-hakeim et prend le métro à Garibaldi. Non, je n'ai pas rêvé : la fille qui distribue les 20 minutes est bien là, le métro D arrive en déplaçant un certain volume d'air et me confirme que je suis bien éveillé. Bref, les trolleys circulent, mais en douce, dans un autre univers, et personne ne sait vraiment s'ils vont réels. Je dois prévenir un monde crédule que le cauchemar à déjà commencé...oups, non, que les trolleys sont de retour. David Vincent, sort de ce corps.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 déc. 2020, 17:39
par albert liet
En passant sur la partie rénovée du boulevard Vivier Merle (entre Paul Bert et Pompidou) j ai constaté qu' il n avait pas été prévu de poteaux supports de LAC.
Les trottoirs sont bien pavés et il est peu probable de les casser dans quelques mois pour y installer les supports.
Alors quid du C 13 ? Est il acquis qu il roulera en autonomie sur cette portion ?
Avez vous des infos ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 déc. 2020, 00:27
par nanar
Salut

On n'a pas quelques mois, mais quelques années de chantier à supporter encore sur cette section, avant de pouvoir mettre des LAC ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 janv. 2021, 23:50
par BBArchi
Retour dans le passé :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/40378620142/
Voir les commentaires pour l'aspect historique et des infos précieuses...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 janv. 2021, 12:46
par sebac22
Bonjour à tous !

Le swisstrolley est en essai ce jour. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 janv. 2021, 17:47
par albert liet
Aujourd’hui quai A Lignon le Hess a l essai.

Il m a surpris, pas eu le temps de le prendre a l avant

Image

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 janv. 2021, 17:54
par albert liet
Il y a quelques jours j ecrivais " En passant sur la partie rénovée du boulevard Vivier Merle (entre Paul Bert et Pompidou) j ai constaté qu' il n avait pas été prévu de poteaux supports de LAC.
Les trottoirs sont bien pavés et il est peu probable de les casser dans quelques mois pour y installer les supports."
Depuis j ai constaté que les LACS de la rue Paul Bert entre Villette et Vivier Merle avaient été déposées, ainsi que le paletage sous le pont SNCF et les croisements LACS C13 tramways t3, t 4 , REX

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 janv. 2021, 23:13
par Adritcl
Voici quelques vidéos prises aujourd'hui par un ami qui se reconnaitra et que nous pouvons remercier ! ;)

[youtube]PA7zKPUArKE[/youtube]

[youtube]q0sxIeMp1lg[/youtube]

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 janv. 2021, 00:18
par sebac22
Je suis scotché par ce silence de fonctionnement. :o :smitten:

Enfin de vrais trolleys :smitten:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 janv. 2021, 02:23
par Adritcl
Hess a toujours été fort là-dessus.
Les usagers (et les conducteurs aussi) vont vite oublier le boucan que font les Cristalis. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 janv. 2021, 10:34
par Rémi
Salut

Ah ça, c'est sûr ! Et ils risquent de donner un sacré coup de vieux aux ETB. Allez, on bouillonne d'impatience à l'idée de rouler à leur bord !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 janv. 2021, 20:29
par va3b2
Malgré l'arrivée de nouveaux trolleybus Iveco Bus Créalis 18 (Limoges), Solaris Trollino 12 (Saint-Etienne) et Hess Lightram (Lyon) celà ne fait pas d'émule dans d'autres villes de France c'est décevant.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 janv. 2021, 21:06
par Adritcl
Et une troisième vidéo que j'avais oublié de rajouter à mon précédent post (Merci encore à son auteur ! ). ;)

[youtube]uGN9_DWc-VQ[/youtube]

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 janv. 2021, 21:49
par fraberth
Salut

Sur safari absolument rien ne s’affiche pour les vidéos
Est ce que tu aurais le lien si c’est dispo sur YouTube, dailymotion ou autre ?

Sinon quelques captures d’écran si ce n’est pas trop demandé :P

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 janv. 2021, 22:20
par Mik180
Ahaha, je suis l'auteur ^^

Il n'y as pas de quoi pour les vidéos Adrien ^^

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 janv. 2021, 13:08
par HAB69
Bonjour,
le trolley numéro de parc 1822 à deux autocollants Crit'Air 5 scotchés sur le pare-brise alors que les autres trolleys que j'ai vu ont bien le Crit'Air 0 (vert). Une explication ? Samedi il circulait bien sous perches. Cela voudrait aussi dire qu'il n'a pas le droit de circuler dans la ZFE de Lyon (pour le C11 ce serait problématique :-\ ).
Bizarre.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 janv. 2021, 19:01
par BBArchi
Quelqu'un ici avait remarqué qu'on avait des thermiques qui se déguisaient en trolleys, ou un truc du genre.
Tu as mis la main sur une preuve irréfutable... >:D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 janv. 2021, 21:51
par Adritcl
Apparemment, ce serait dû à une faille sur leur Carte Grise. Il serait écrit "Autobus" au lieu de "Trolleybus", ce qui explique pourquoi leur vignette Crit'Air soit différente.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2021, 10:01
par HAB69
Bonjour,
j'ai une réponse :
Atoubus = a two bus.
Donc pour un trolleybus ont a 2 autobus.
C'est pourquoi il y a 2 vignettes Crit'Air 5 au lieu d'une vignette crit'Air Verte.
Ok, je sors.
Pour revenir à la réalité, en étant strict et dogmatique, ce trolley ne devrait donc pas circuler dans la ZFE ou les autocar/autobus ne sont pas concernés ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2021, 10:21
par Rémi
Salut

C'est pas juste un machin pour tenir un papier... car une vignette 5 pour un véhicule électrique... bref, pas la peine de se faire des noeuds au cerveau là-dessus...
En revanche, retour des rattrape-trolleys !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 janv. 2021, 15:37
par Ous03
Salut,
Le Hess a reçu sa livrée (photos du Sytral)!
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 janv. 2021, 15:45
par Tipaul
Ous03 a écrit :Salut,
Le Hess a reçu sa livrée (photos du Sytral)!

Ma réaction à chaud : WAOUH ! :D :smitten:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 janv. 2021, 20:57
par va3b2
J'aimerais bien le conduire ça doit étre vraiment le top . :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2021, 07:14
par yanns040586
Alors, la livrée "C", l'articulé, c'est pour du self-service ou pas cette fois ? parce que si c'est pas la cas, je pense qu'on aura quelques soucis de logique, en plus de ceux qu'on a déjà à ce niveau...

Sinon, il a l'air assez silencieux, il cette livrée lui va bien, ça ne semble pas avoir vieilli !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2021, 10:56
par Airbus
Super véhicule, très belles photos !
Série 2001 à 2000 ... Tout est OK !
Hâte de pouvoir monter à bord !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2021, 10:57
par alecjcclyon
Apparemment ça irait jusqu'à la 2034, ils iront sur C13.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2021, 13:08
par flo
yanns040586 a écrit :Alors, la livrée "C", l'articulé, c'est pour du self-service ou pas cette fois ?


La livrée est complète, zoome sur la photo et tu aura ta réponse ;)

34 véhicules sont attendus, une vingtaine pour C13 (qui sera servie en première) et une dizaine pour C11. Je voudrais pas dire de bêtises sur le nombre exact mais on doit pouvoir partir sur 22 pour C13 et 12 sur C11.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 janv. 2021, 23:00
par BBArchi
Et au fait, Van Hool avait il été consulté, ou avait - il pensé à répondre aux appels d'offres lancés en France ? ???
Parce que je viens de voir une photo de son matos ; bon, l'avant est ... un peu massif, mais l'ensemble n'est pas franchement désagréable. Et si le confort est le même que dans leurs autocars, rien à redire pour des trajets de 20 à 40 minutes...

https://www.bus-tram-geneve.ch/site/nou ... chez-vmcv/
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2021, 18:50
par Lyon-St-Clair
L'ExquiCity est très confortable, c'est équivalent aux LighTram selon mon expérience personnelle (et ce malgré ces p*** de sièges Vogelsitze Pino !!!!).

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2021, 20:02
par sebac22
Ça a de la gueule.

A tester sur C3 en supprimant la vente à bord. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 févr. 2021, 18:22
par Kévinx
On parle du Hess dans le magazine Mobiles :
https://www.youtube.com/watch?v=Qkknqw0-HQU

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 févr. 2021, 18:58
par Momox de Morteau
Un petit reportage sur le changement des lignes aériennes de contact place des Terrreaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-des-travaux-spectaculaires-sur-les-lignes-de-trolleybus-1948441.html
et une autre vidéo sur le site du Progrès :
https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... s-lignards

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 févr. 2021, 06:53
par yanns040586
Ça y est, la suite des renouvellement de parc trolley est lancée :
https://www.boamp.fr/avis/detail/21-17811/1

Fourniture de Trolleybus standards et articulés bi-modes (avec autonomie sur batteries) dans le cadre de la transition énergétique de la flotte de bus du Sytral

Description succincte : >_dans le cadre de la transition énergétique de la flotte de bus du Sytral, la présente consultation a pour objet la passation d'accords-cadres concernant la fourniture et la mise en service de trolleybus standards (lot 1) et articulés (lot 2) nécessaires aux renouvellements de trolleybus et de bus thermiques arrivés en fin de vie. Ces trolleybus de nouvelle génération, 100% électriques, doivent avoir une autonomie sur batterie suffisante pour exploiter en toute autonomie des lignes où la ligne aérienne de contact est discontinue sur tout le parcours.Chaque marché prévoit tout le système de transport pour l'exploitation des lignes : les Trolleybus, les systèmes de supervision des véhicules, les équipements et outils spécifiques à leur maintenance et à leur exploitation.Les infrastructures de lignes aériennes nécessaires aux transformations des lignes jusqu'ici exploitées avec des bus thermiques et passant en mode trolleybus ne sont pas intégrées au périmètre des prestations
Les candidats sont informés que l'estimation en quantités des commandes sur toute la durée de l'accord-cadre est de : Lot 1 : 53 trolleybus standards y compris tous les systèmes de transport associés ce qui représente une estimation financière de 40 M euro(s) Ht
Les candidats sont informés que l'estimation en quantités des commandes sur toute la durée de l'accord-cadre est de: Lot 2 : 102 trolleybus articulés y compris tous les systèmes de transport associés ce qui représente une estimation financière de 97 M euro(s) Ht


Si la précédente victoire de Hess et la quantité ne fait pas bouger la concurrence cette fois...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 févr. 2021, 10:18
par fraberth
Bonjour,

Je ne me rends pas compte des quantités, 53 standards et 102 articulés ça représente quoi par rapport au parc actuel ? Et aux besoins des futures lignes ?