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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 oct. 2021, 12:11
par Airbus
Pp87 a écrit :Bonjour,

Une petite vidéo pour animer le sujet trolleybus.
"L'Histoire du Trolleybus à Limoges vidéo réalisée par CPTCL".
Cette vidéo retrace l'histoire du réseau de Limoges de sa création à aujourd'hui.


Superbe reportage !

Bravo au réseau de Limoges.
Cet exemple devrait inspirer d'autres villes de taille similaire.
Grenoble serait pour sa part bien inspirée de renouer avec ce mode de transport... !
Encore bravo et merci !!!

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 janv. 2022, 20:58
par Pp87
Bonjour à tous en ce début d'année.
Et bonne année.

Afin d'égayer un peu l'ambiance pesante, un petit documentaire humoristique sur le réseau de trolley de Limoges.

Ce petit film est disponible sur le site de la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (à Limoges).
Pour ceux qui ne connaissent pas le site voici le lien :
CdNA
Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/
On peut découvrir plein de sujets pour ce que le passé intéresse.

Et ici le lien du film :
L'attraction électrique
Documentaire humoristique sur le réseau électrique de transport en commun de la Compagnie de Trolley-bus de Limoges en 1969.
https://videos-cdna.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/20121026152236470/Attraction_electrique_69.mp4

Le film en dépit de son caractère humoristique nous permet de nous replonger dans un passé pas si lointain que ça, et de nous rendre compte que malgré tout les temps ont bien changé !
J'espère que certains apprécieront.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 janv. 2022, 11:13
par Airbus
Super film, très intéressant, un brin nostalgique, avec pas mal d'humour en effet. J'ai beaucoup apprécié le croquis du trolleybus pour rues étroites ou pour pêcheurs ... !
Merci pour ce partage.
On aperçoit, dans le dépôt différents matériels, un autobus PLR, un autobus PH 85, et un trolleybus ELR (je crois que ce fut le seul du réseau ?) ainsi que des trolleybus CS 60 ou CB 60, et autres VBR ex-parisiens.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 janv. 2022, 23:15
par Adritcl
Nancy choisit le trolleybus bi-articulé de Hess pour remplacer le TVR ! :)
25 unités seront commandées pour une mise en service en 2024.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-quel-trolley-pour-remplacer-le-tram-sur-pneu-2404363.html

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 janv. 2022, 13:10
par Airbus
Très bon choix.
Nancy reste donc dans le club encore assez restreint hélas des réseaux de trolleybus en France.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 janv. 2022, 13:16
par nim
D‘après les visuels Nancy paye Hess pour une nouvelle façade, on pourra peut-être la récupérer à Lyon :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 janv. 2022, 15:37
par Pp87
Des 24,5m en trolleybus.
Ce sera donc une première en France ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 janv. 2022, 23:15
par Adritcl
Pp87 a écrit :Des 24,5m en trolleybus.
Ce sera donc une première en France ?


Oui, ce sera une première en France, même si le TVR reste plus ou moins un trolleybus bi-articulé. Le SYTRAL avait testé un Hess bi-articulé de Lucerne il y a quelques années mais hélas, ça n'a pas donné de suite.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 févr. 2022, 14:19
par Airbus
Vacances de. Fermer et comme d'hab. Les lignes C1 et C2 sont en thermiques . Ça devient une mauvaise habitude.
Sur C3 on a aussi pas mal de gazinières.
C'est assez énervant !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 févr. 2022, 15:09
par Airbus
Et je ne parle même pas de C14 ni de S6 qui circulent épisodique en trolleybus !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 févr. 2022, 23:40
par BBArchi
Vu tout à l'heure en bas de la montée des Soldats : un shunt a été mis en place entre les 2 fils sur les lacs qui montent à Caluire. Et pas le shunt pour rigoler. Un bon gros matos... Les travaux vont durer semble t-il ?
Là : https://www.google.fr/maps/@45.7904499, ... 384!8i8192

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 févr. 2022, 12:13
par Rémi
Salut

Au bout d'un moment, ça doit finir par coûter cher en sureffectif d'autobus si chaque ligne de trolley doit avoir un parc-miroir d'autobus...

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 févr. 2022, 17:18
par BBArchi
Les allègements de fréquences à la pelle... l'explication serait-elle là ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 févr. 2022, 17:07
par Airbus
Aujourd'hui aucun trolleybus sur C3, idem sur C4.
La raison ???
C13 est en trolleybus.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 févr. 2022, 19:08
par albert liet
Malgré des travaux avenue Felix Faure avec shunt des lacs angle rue André Philippe C11 a fonctionné en HESS pendant toutes les vacances scolaires. Il semble donc que l exploitation en autonomie sur une partie du trajet donne satisfaction.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mars 2022, 09:20
par Airbus
Autre sujet qui préoccupe :
Où en est on avec l'appel d'offre trolleybus ????

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mars 2022, 19:09
par yanns040586
C'est une bonne question...

À noter qu'avec les beaux jours, on voit revenir les trolleys ! Finies les vacances, mais sur la C14, c'est à peu près 80 % de trolleybus d'après mes observations personnelles sur la semaine qui vient de passer... il y aurait donc des gens qui y croient toujours !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mars 2022, 17:57
par Momox de Morteau
Nouvel appel d'offres (qui annule l'ancien) pour les trolleybus articulés :
Minimum : 80 - Maximum : 250 ! (prévu : 124 dans le contrat cadre)
https://www.boamp.fr/avis/detail/22-40374/0

Description succincte :
trolleybus articulés nouvelle génération 100% électriques avec autonomie sur batterie suffisante pour exploiter des lignes où la ligne aérienne de contact est discontinue sur tout le parcours; systèmes de supervision des véhicules, équipements et outils spécifiques à leur maintenance et à leur exploitation.>_accord-cadre conclu pour une durée de 8 ans avec un opérateur économique et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande en application des articles R2162-2, R2162-4 à R2162-6; R. 2162-13 et R. 2162-14 du Code de la Commande Publique.>_il sera conclu pour toute sa durée avec un minimum et un maximum en quantités :*Minimum : 80 trolleybus bi-modes articulés ainsi que les systèmes de transport associés;*Maximum : 250 trolleybus bi-modes articulés ainsi que les systèmes de transport associés>_estimation des commandes sur la durée de l'accord-cadre : 124 trolleybus articulés y/c systèmes de transport (estimation : 118 M euro(s) Ht)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mars 2022, 18:46
par yanns040586
En gros, peut-on estimer que toutes les lignes passent en articulés ?

Est-ce que la concertation est relmancée parce que ni IVECO, ni HESS n'ont de trolley standard dans leur catalogue ? :angel:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 09:53
par greg59
Sacré commande, est ce que l'on a une idée du nombre de lignes de bus passant sur une partie du parcours des lignes de trolleys ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 10:10
par nanar
Sur les parcours actuels des trolleybus : entre 20 et 25 lignes de bus thermiques, après comptage rapide.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 10:49
par fraberth
Bonjour,

J'ai trouvé ça sur un ancien post de Nanar:
LIGNES ............. Quantités estimatives
.............en ligne ......... réserve........type ............. horizon
C2 ............ 14 .................2 .......... IMC art 4P ........Fin 2022/début 2023
C18 ............ 7 .................1 .......... IMC std 3P ........Fin 2022/début 2023
C14 .......... 19 .................3 .......... IMC std 3P ........Fin 2023
C6/C6E .....20 .................2 .......... IMC art 4P ........ début 2023
L19 ............. 8 ................ 2 .......... IMC std 3P ....... début 2023
C5 .............10 ................ 1 .......... IMC art 4P ......... 2024
C3 ............ 23 .................3 .......... IMC art 4P ..........2024
C4 ............. 8 ..................1 .......... IMC std 3P ........ 2024
L25 ............ 4 ..................1 .......... IMC std 3P .........2025
C25 ...........15 ................ 2 .......... IMC art 4P ..........2025
C1............... 9 ................ 1 .......... IMC art 4P ..........2026

Au total cela fait un peu moins de 160 unités.
Est-ce qu'il n'y a pas une volonté de se débarrasser plus vite des ETB pour simplifier la gestion du parc et faire des économies d'entretien/exploitation?
Si Hess remporte le marché, j'espère que le sytral pourra avoir en contrepartie une rénovation du S6 conforme à ses attentes, pour 250 unités ils peuvent faire un effort

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 16:45
par greg59
Le lien pour télécharger le dossier d'appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... B6E6185CD8

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 16:59
par greg59
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 22:23
par Billy
Quel est l'intérêt d'avoir certains trolleybus articulés à 3 portes, et d'autres à 4 portes ? Ne serait-il pas plus opportun d'avoir un modèle unique à 4 portes ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mars 2022, 23:18
par Adritcl
Parce que, malheureusement, ça coûte moins cher de NE PAS modifier la longueur des quais de arrêts pour une simple porte supplémentaire… :(

Par exemple, sur la ligne C25, qui mériterait amplement du 4 portes, il y a des arrêts (notamment un ou deux sur l'avenue Paul Santy) où c'est déjà juste en 3 portes (les quais n'ont jamais été modifié sur ce secteur depuis que la C23 a disparu). Maintenant, si on modifie un quai, c'est pour une question d'accessibilité (PMR/UFR) et non pour une question de nombre de portes...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 mars 2022, 19:22
par yanns040586
Bonsoir,

On est d'accord que cet appel d'offres inclut uniquement les trolleys de "remplacement" des actuels ? Dans un premier temps ?

Exit les C6, C25 et autres ? Plus tard ? Sur un prochain appel d'offres ? Dans la tranche conditionnelle ?
Je sais bien que le COVID est passé par là et que les financements ont dû s'en ressentir, mais ça la fout quand même mal de revenir en arrière sur le seul point positif présenté par la précédente équipe, à savoir le re-développement de bus propres et de technologie éprouvée parce que, passer du Gasoil au GNV, fusse-t'il "bio"GNV, je ne sais pas si c'est si bien que ça. Ok, c'est moins cher à l'achat, mais les adaptations de dépôt doivent bien coûter quelque chose ? C'est un peu de la provoc', mais quand même !

Par ailleurs...

Quitte à abandonner le téléphérique, il faudrait lancer une opération trolleys sur Choulans et électrifier C19, C20 et C21, pour commencer !


Par ailleurs, dans la doc de l'appel d'offres
"Trolleybus articulés en 4 portes, alimentés par le réseau de ligne aérienne du réseau TCL en 750V avec système d’emperchage automatique pour un usage en milieu urbain dense, avec une topographie accidentée, sur des lignes à forte fréquentation et sous conditions climatiques extrêmes (-10°C / +42°C)"

Le réseau d'alimentation est donc bien en train de basculer en 750V, une raison certainement pour se passer des anciennes générations de trolleys... Depuis quand le réseau n'est plus en 600V ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mars 2022, 08:02
par TubeSurf
Salut,

Pour les lignes Trolley, elles sont en 750V depuis bientôt 2 ans. Il n'y a pas de lien avec le remplacement des trolleys actuels (qu'il va bien falloir changer, un jour).
Pour les lignes concernées, C25 est bien dans le tableau. Exit C6, vu que la décision de réaliser cette ligne en trolley ou en tram n'est pas encore tranchée.
Enfin pour les autres lignes, elles rentrent facilement dans l'accord cadre vu la quantité de commande possible.

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mars 2022, 14:35
par BBArchi
Ha oui, au fait : le passage en 750V interdit il désormais la circulation des 'old timers' style ER100 ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mars 2022, 15:42
par TubeSurf
Hello,

Ha oui, au fait : le passage en 750V interdit il désormais la circulation des 'old timers' style ER100 ? ???


Heureusement pas: on travaille dessus… (ça nous simplifie pas l'existence, mais la 4098 faite pour du 600V accepte bien le 750 / 850V du réseau!)

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mars 2022, 18:06
par Dldwg
Adritcl a écrit :Parce que, malheureusement, ça coûte moins cher de NE PAS modifier la longueur des quais de arrêts pour une simple porte supplémentaire… :(

Par exemple, sur la ligne C25, qui mériterait amplement du 4 portes, il y a des arrêts (notamment un ou deux sur l'avenue Paul Santy) où c'est déjà juste en 3 portes (les quais n'ont jamais été modifié sur ce secteur depuis que la C23 a disparu). Maintenant, si on modifie un quai, c'est pour une question d'accessibilité (PMR/UFR) et non pour une question de nombre de portes...


S'il ne circule pas sur une voie de bus ou un site spécial au centre de la chaussée où le quai est obligatoire par sécurité, tant que la première et seconde portes sont accessibles ou qu'il y a un élévateur PMR efficace et entretenu type élévateur Palfinger, il n'y a pas besoin d'avoir un quai qui fait la longueur du véhicule, c'est malheureusement une mauvaise habitude copiée des tramways modernes (qui sont conçus généralement en site spécial au centre de la chaussée où cela est justifié), d'autant qu'avec l'argent pour créer un quai à chaque arrêt, il y a d'autres priorités comme à tout hasard avoir un réseau de trolleybus à plein temps.

Image
Photographie : Tim Adams (CC BY 3.0)

Je préfère ça avec une infrastructure minimale tant que l'accessibilité est garantie.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 mars 2022, 13:13
par HAB69
Bonjour,
je ne pige pas le problème des portes. Je prends le C11 tous les jours et je vous garanti que tous les arrêts n'ont pas été aménagés : Bir Hakeim par exemple, en direction de Saxe Gambetta. La dernière porte donne généralement sur la rue Léon Jouhaux ou sur les barrières entourant le passage piéton. Carry dans l'autre sens, on descend...sur un arbre. Bon, je pense aussi que cela dépend du conducteur. On en est quand même pas réduit à du MC à Hotel de Ville... On aurait donc des trolleys qui ne pourraient servir que sur certaines lignes de trolleys ? Pas glop. C'est peut-être une erreur de saisie et on aura que des 4p non ?
@+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 mars 2022, 19:05
par yanns040586
Description un peu plus loin dans le document. Il ne parle plus que de trolley 4 portes... :

"Caractéristiques principales attendues des trolleybus bi-modes :
- Trolleybus articulés en 4 portes, alimentés par le réseau de ligne aérienne du réseau TCL en 750V avec système d’emperchage automatique pour un usage en milieu urbain dense, avec une topographie accidentée, sur des lignes à forte fréquentation et sous conditions climatiques extrêmes (-10°C / +42°C)
- L’emperchement du trolley doit pouvoir s’effectuer sur l’infrastructure LAC du réseau situé entre 3.6m et 6.6m
- Le gabarit hors tout du véhicule doit être compatible avec les ouvrages d’art et infrastructures situées au plus bas à 3.6m du sol (cas singulier d’une LAC tramway sous un pont)
- Planchers bas (low floor)
- 1 emplacement UFR combiné avec 1 emplacement poussette en plateforme face porte 2 (en voiture 1) et 1 emplacement poussette en plateforme face à la porte 3 (en voiture 2)
- Climatisation et chauffage (sans réduction des performances en mode autonomie sur batteries)
- Poste de conduite à gauche
- Vente de titres de transport à bord réalisée par le conducteur
- Equilibrage des batteries en ligne
- Intégration de tous les équipements d’exploitation du réseau TCL
- Accès de maintenance aisés
- Système de supervision du véhicule et si nécessaire un système de supervision de la charge en ligne des batteries
- Assistance à la mise en service et suivi après-vente des véhicules avec un point de service en local"

Wait and see :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 mars 2022, 14:12
par fraberth
Bonjour,
Si c'est bien un passage à des articulés 4p pour les lignes concernées, est-ce que on aura un accès libre à chaque porte?
La porte avant des trolley hess du c13 est assez étroite

une caractéristique technique m'étonne un peu "sous conditions climatiques extrêmes (-10°C / +42°C)"
on parle des températures de la météo ou de celles "ressenties" par le matériel? 42 degrés sur un toit de bus en pleine canicule, ça doit s'atteindre aisément

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 mars 2022, 22:07
par man-x86
Adritcl a écrit :Parce que, malheureusement, ça coûte moins cher de NE PAS modifier la longueur des quais de arrêts pour une simple porte supplémentaire… :(

Par exemple, sur la ligne C25, qui mériterait amplement du 4 portes, il y a des arrêts (notamment un ou deux sur l'avenue Paul Santy) où c'est déjà juste en 3 portes (les quais n'ont jamais été modifié sur ce secteur depuis que la C23 a disparu). Maintenant, si on modifie un quai, c'est pour une question d'accessibilité (PMR/UFR) et non pour une question de nombre de portes...


Pourtant il y a bien eu des bus articulés à 4 portes sur la ligne C25 (et même 53 en son temps) avec les Irisbus Citelis série 2000.

Mon avis ne doit pas valoir grand chose, mais ça me semble une fausse excuse :crazy2:.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mars 2022, 11:53
par BBArchi
une caractéristique technique m'étonne un peu "sous conditions climatiques extrêmes (-10°C / +42°C)"
on parle des températures de la météo ou de celles "ressenties" par le matériel? 42 degrés sur un toit de bus en pleine canicule, ça doit s'atteindre aisément


Un des effets administratifs de la prise en compte du dérèglement climatique ? 8)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mars 2022, 12:07
par sebac22
Je pense que c’est surtout pour éviter d’avoir les mêmes soucis que sur les Cristalis qui ne roulent que si il fait ni trop chaud ni trop froid.

D’où leurs retrait l’été.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mars 2022, 12:11
par BBArchi
:o


::)


8)
Faut leur servir l'apéro avec les glaçons. Et en rooftop, ce serait cool.


Comment ça, les ascenseurs sont trop p'tits ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 avr. 2022, 11:27
par fraberth
Bonjour,

Je recopie ici les infos d'un post du site transport urbain
"il n'est plus question d'acquérir des trolleybus de 12 m : tous les véhicules feront 18 m, ce qui veut dire que les lignes C4, C14 et C18 verront leur capacité augmenter en passant aux trolleybus articulés ;
les lignes 19 Hôtel de Ville - Le Perollier et 38 Part-Dieu - Caluire Bascule sortent du programme : c'est dommage, car elles comprennent d'importants troncs communs avec des lignes déjà électrifiées ou prévues dans le plan de développement ;
la ligne 25 est remplacée par le projet de BHNS Part-Dieu - Est Lyonnais par la route de Genas, qui reprend pour partie son itinéraire, avec la perspective de sa conversion à horizon 2025 ;
la ligne C6 sort au moins temporairement du programme car des études sont prévues sur la liaison Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest afin de déterminer le mode de transport (trolleybus ou tramway) ;
le volume maximal du marché est porté à 250 unités dont 124 en tranche ferme ;
l'électrification des lignes C5 Cordeliers - Rilllieux et C25 Part-Dieu - Saint Priest, nécessitant respectivement 11 et 17 voitures, est confirmé, respectivement en 2024 et 2026."

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 14695.html

tout cela laisse présagé une électrification importante du réseau mais "réduit" les besoins aux lignes qui peuvent utiliser des articulés

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 avr. 2022, 11:32
par Rémi
Salut

Quand même... On peut faire quelques hypothèses même à l'écart des périmètres potentiels de tramways :
- C8 à combiner avec BHNS route de Genas
- C10
- C11 retour en presqu'île et prolongement à Vaulx en Velin
- C12
- C24
- une rocade ouest "redressant" le 90 sur un trajet Gorge de loup - Point du Jour - Ste Foy - Le Roule - Gare d'Oullins
- 89

Pour les standards c'est un peu dommage : 2, 19, 20, 21, 22, 38, 45, 46 sont de jolis candidats ?

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 avr. 2022, 11:40
par fraberth
je suis particulièrement d'accord sur la 45 que j'utilise pour aller au travail: il y a de grosses pentes et le parcours est en grande partie déjà équipé en bifilaires
mais comme la 19, peut être que la ligne ne justifie par un passage en articulés qui suppose de potentiellement réduire un peu la fréquence

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 avr. 2022, 11:43
par Rémi
Re

Soit... mais si on a une petite dizaine de lignes justifiant du trolleybus 12 m, ça va commencer à faire un joli parc.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 avr. 2022, 11:55
par fraberth
le problème vient peut être, un peu, des Cristalis
on pourrait imaginer la conversion et l'équipement des grandes lignes en trolley articulés IMC et le basculement des ETB12 sur des lignes comme la 19 ou la 45

mais bon, le groupe d'autonomie ne supporterait pas et je ne pense pas qu'un remplacement par des batteries soit prévu

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2022, 03:03
par BBArchi
REFIT, comme pour les Citaro dont on a parlé récemment ? On vire tout ce qui ne va pas, et on met à la place batteries, moteurs électriques, et commande de tout ça. :laugh:
Si c'est possible sur des Citaro, ça doit être transposable aux Cristallis... :crazy2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2022, 09:51
par fraberth
Exactement :)
J’ai cru comprendre que l’intérêt d’un trolley vient aussi de l’absence de vibrations, donc la caisse tiens plus longtemps
Les Cristalis ont l’air en bonne état, l’intérieur aussi malgré leur âge
On parle de plus en plus de ce genre d’opération pour les AGC de la sncf
Après bon, vu le coût potentiel je ne sais pas si ça serait tellement intéressant sur un véhicule moins cher qu’un train et qui a déjà atteint ça durée de vie théorique

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2022, 10:25
par amaury
Étant donné le nombre de problèmes rencontrés par les Cristalis, est-ce que ça serait intéressant ? ??? (vraie interrogation !)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2022, 11:36
par Lyon-St-Clair
Est-ce que la structure du Cristalis est adaptable à un changement aussi fondamental que l'abandon des moteurs-roues en rétrofit ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2022, 15:30
par fraberth
Alors pour moi l’idée était plutôt de remplacer le thermique par des batteries sans changement du reste

Après je ne sais pas, avec les nouvelles technologies d’impression 3D il y a peut être moyen de remplacer les moteurs roues par de nouveaux fiables et moins bruyants

Si on fait tout ça pour 100 000 euros par véhicule et si cela permet une utilisation pendant 10 ans par exemple, ce serait intéressant par rapport à de l’achat neuf

Maj: j’ai trouvé cet article qui parle de 240-300 keuros pour un retrofit de bus diesel
Un autre 200keuros https://www.automobile-propre.com/breve ... lectrique/

Sans être sur, je dirai que ça doit moins cher sur un cristalis, c’est au final juste une génératrice
même à 250keuros, cela peut être intéressant par rapport à un trolley neuf

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2022, 19:16
par sebac22
Lyon-St-Clair a écrit :Est-ce que la structure du Cristalis est adaptable à un changement aussi fondamental que l'abandon des moteurs-roues en rétrofit ?


Le châssis des Cristalis est bien entamé (malgré la rénovation).

Ça vaut pas le coup a mon sens de réinvestir dans ça. Par contre pour les petits Man de la S6 ça vaudrait le coup ….

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 avr. 2022, 17:31
par BBArchi
Ha oui, effectivement, la logique du rétrofit serait parfaitement adaptée aux 'petits' de la S6 : petite série, donc typiquement dans le créneau actuel des entreprises qui se développent , idée à fortement creuser !