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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 janv. 2023, 16:25
par yanns040586
Non mais...
J'ai bien compris...

Alors, mon interrogation porte sur le nombre...

L'AO initial était-il bien sur 80 unités ? Parce qu'avec la communication des 120 unités en commande, qui ne correspond pas, ni tout à fait au 124 unités estimées. J'ai bien vu que c'était un résultat de marché (comme je l'ai bien écrit), et ce que j'ai coloré, c'est bien la quantité, et ma demande était de savoir si le +40 est une tranche conditionnelle, ou éventuellement si c'est HESS qui a dit non pour 80, mais ok pour 120... Si quelqu'un a des infos, ça pourrait être intéressant de savoir quel est le rapport de force entre Sytral et industriels.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 janv. 2023, 11:01
par Airbus
J'ai aperçu ce matin un véhicule articulé tout noir. De loin, il m'a semblé que c'était un trolleybus perches baissées au pied de l'auditorium entre Garibaldi et Bonnel. Je l'ai vu de loin et de manière très fugitive, si quelqu'un en sait plus, ce sera avec plaisir et intérêt que je lirai une prochaine contribution !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 janv. 2023, 11:46
par Adritcl
C'est probablement l'Urbanway 18 de démonstration avec le nouveau moteur GNV Mild-Hybrid.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 janv. 2023, 14:30
par Airbus
Merci.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 janv. 2023, 12:50
par BBArchi
Probablement vu hier vers 18H30 - 19h vers les usines Berliet / Renault Trucks, sur la route de St Priest. Livrée très foncée, articulé, un fourbi d'appendices divers pas possible sur le toit, et un éclairage intérieur digne d'un frigo d'institut médico légal.
Qu'est ce que c'est que cette manie avec le blanc froid 5000°K ? Mais arrêtez ! ça rend les TC dramatiquement froids et inhospitaliers, et on va finir par penser que c'est voulu pour provoquer les incidents et incivilités à l'intérieur...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 janv. 2023, 06:57
par Agora
BBArchi a écrit :Probablement vu hier vers 18H30 - 19h vers les usines Berliet / Renault Trucks, sur la route de St Priest. Livrée très foncée, articulé, un fourbi d'appendices divers pas possible sur le toit, et un éclairage intérieur digne d'un frigo d'institut médico légal.
Qu'est ce que c'est que cette manie avec le blanc froid 5000°K ? Mais arrêtez ! ça rend les TC dramatiquement froids et inhospitaliers, et on va finir par penser que c'est voulu pour provoquer les incidents et incivilités à l'intérieur...


Es ce qu'il était camouflé ?

Car se trouve dans la région lyonnaise un Urbanway 18 avec nouvelle face avant entrain de faire des essais sur les nouveaux systèmes de protection contre les angles morts et autres. C'est le projet ADASS qui sera obligatoire sur tout les véhicules neuf pour 2024 il me semble. (C'était ma petite parenthèse)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2023, 12:05
par Alain
Bonjour,

Je viens de voir aujourd'hui un Hess sur C2.

Quelqu'un en sait plus ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2023, 14:59
par sebac22
Ça fait un petit moment déjà qu’il y en a de temps à autres.

Ça permet de libérer des Cristalis articulés (ou Citelis 18) pour C4

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 févr. 2023, 00:45
par Jules
Bonjour,

Je sais pas s'il y a un topic pour se présenter mais sait-on jamais...

Je suis le site depuis (très) longtemps mais je me suis inscrit tout récemment, ça fait bizarre de passer de l'autre côté du clavier.
Au plaisir de vous lire !


PS : je débarque pas les mains vides, voyez donc la bonne nouvelle en matière de trolleybus : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 09245.html

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 févr. 2023, 02:00
par Adritcl
C'est une très bonne nouvelle pour Saint-Etienne. D'ailleurs, j'ai vu un article sur Le Progrès il y a quelques jours que des travaux de nuit vont prochainement avoir lieu pour préparer le retour des trolleybus sur la ligne (M)6, sur le Cours Fauriel.

https://www.leprogres.fr/transport/2023/02/06/des-travaux-cours-fauriel-pour-preparer-l-arrivee-des-trolleybus

En espérant qu'ils commandent des Solaris. :)

P.S : Bienvenue à toi ! ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 févr. 2023, 08:00
par yanns040586
Pour infos, c'est une première à Lyon, les trolleybus ont roulé sur C14 toutes les vacances, à vue de nez, je dirais à environ 75 % des services de ce que j'ai croisé en tout cas !

par contre, la C14 est limitée à Hôtel de Ville jusqu'au 8 mai dorénavant :



Perturbation

Terminus exceptionnel Hôt. Ville - 07/11 au 07/05

Du 7 novembre 2022 au 08 Mai 2023, la ligne C14 circule uniquement entre Les Sources et Hôtel de Ville Louis Pradel.

Du 07/11/2022 à 04:30 au 08/05/2023 à 01:30



Reviendra-t-elle un jour sur la Rue de la République ? ou bien d'ici-là, cette rue sera devenue piétonne et les (trolley(bus) détournés par les quais ?

Pendant ce temps-là, depuis le 7 novembre, la ligne C6E dessert tous les arrêts de la C6 entre Vaise et le campus Ouest, et C6 passe aux 7 minutes. Il y a certes un gros besoin, mais la C14 en articulés et renforcée aiderait aussi. Je ne vois pas comment renforcer l'offre sans passer par du tramway à moyen terme, mais je ne vois pas comment reprendre l'itinéraire tel quel (comment monter à la Duchère) sans gros travaux ou sans pénaliser toute la desserte bus du plateau...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 févr. 2023, 10:33
par Airbus
yanns040586 a écrit :la C14 est limitée à Hôtel de Ville jusqu'au 8 mai
Terminus exceptionnel Hôt. Ville - 07/11 au 07/05

Reviendra-t-elle un jour sur la Rue de la République ? ou bien d'ici-là, cette rue sera devenue piétonne et les (trolley(bus) détournés par les quais ?...


Espérons tout de même que ce scenario catastrophe n'aboutisse pas.
On voudrait tuer le réseau de surface qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Très mauvaise nouvelle assez inattendue d'ailleurs pour la ligne C14 qui est gravement amputée pour des motifs budgétaires avant tout ! Ne soyons pas dupes SVP !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 févr. 2023, 19:48
par BBArchi
Jules a écrit :Bonjour,

Je sais pas s'il y a un topic pour se présenter mais sait-on jamais...

Je suis le site depuis (très) longtemps mais je me suis inscrit tout récemment, ça fait bizarre de passer de l'autre côté du clavier.
Au plaisir de vous lire !


PS : je débarque pas les mains vides, voyez donc la bonne nouvelle en matière de trolleybus : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 09245.html



:laugh:

Hello ! Bienvenue sur Lel !

L'indication "chocolatine", c'est quoi ? Un indice géographique ? :)
Attation, à Lyon, c'est 'pain au chocolat' qu'il faut dire, sinon le boulanger y cause pas... il flingue.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 févr. 2023, 16:46
par maxc19
Article (payant) du Progrès d'aujourd'hui : https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... a-ligne-s6

Pentes de la Croix-Rousse : vers la fin des trolleybus sur la ligne S6 ?

Des navettes thermiques circulent actuellement à la place des traditionnels trolleybus sur la ligne Soyeuse qui relie l’Hôtel-de-Ville et la place de la Croix-Rousse. Il en est ainsi pour des raisons de travaux de voirie. Mais la question se pose à plus long terme, les trolleybus arrivant en fin de vie.

L’alerte est venue d’un croix-roussien, fidèle utilisateur de la fameuse ligne S6 -surnommée désormais Soyeuse- qui serpente dans les Pentes. « Il y a du changement dans les transports en commun de la Croix-Rousse avec le remplacement, ponctuel pour l’heure, des trolleybus de la ligne 6 par des bus thermiques. Ces trolleys sont emblématiques et ce changement ne passe pas inaperçu auprès des vieux Lyonnais » explique-t-il.

Mais quelle en est la raison ? « Elle » est multiple, associée à la fois au matériel très particulier, à la configuration du tracé, mais également à sa spécificité mais aussi aux contraintes du Sytral. Certes, la pénurie de contrôleur est réelle pour la société, mais cela n’explique pas le passage de l’électrique au thermique pour le coup.
[...]

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 févr. 2023, 18:52
par Airbus
Merci à #Jules pour ces bonnes nouvelles stéphanoises confirmant bien ce qui avait été annoncé il y a quelques mois !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 mars 2023, 12:32
par alecjcclyon
Bonjour,

Fin du TVR à Nancy, qui sera remplacé par des trolleybus électriques en 2024 : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5171967

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 mars 2023, 21:58
par Jules
alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Fin du TVR à Nancy, qui sera remplacé par des trolleybus électriques en 2024 : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5171967

N'empêche le TVR c'était vraiment un engin qui n'avait de tram que le nom... :funny:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 mars 2023, 23:10
par nanar
Peu de temps après la mise en service du site propre reconstruit et des trolleybus Hess, les Nancéiens vont probablement s'apercevoir qu'ils ne perdent vraiment pas au change.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 mars 2023, 08:10
par métrolyon
Le TVR a quand même permis malgré tous les déboires "d'assurer" pendant 20ans une ligne a haut niveau de service pour le réseau Stan. Effectivement, pas grand chose d'un tramway à part la signalisation sur le site propre...
Ceux de Caen était un peu plus tramway, ils étaient sur rail je crois quasiment tout le temps et ils avaient un pantographe.

L'idée n'était pas forcément mauvaise pour les moyennes villes, mais comme à l'instar du CRISTALIS ce mode n'était pas fiabilisé et trop novateur pour l'époque.
Trop d'innovations (technique, électronique...) et non fiabilisé cela ne pouvait pas bien se passer.

Place bientôt aux nouveaux LighTram 25DC de HESS, espérons un jour le retour d'un vrai tramway fer sur Nancy et réutiliser les prochains trolleybus Hess sur des lignes BHNS :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 mars 2023, 15:25
par Lyon-St-Clair
Ceux de Caen ne passaient en non-guidé (et Diesel) que pour les HLP ou les déviations. Mais ça restait un bus guidé par un rail central.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2023, 17:46
par Jules
métrolyon a écrit :[...]espérons un jour le retour d'un vrai tramway fer sur Nancy et réutiliser les prochains trolleybus Hess sur des lignes BHNS :)

Le principal "point noir" que je vois pour la présence d'un tram fer à Nancy dans un futur lointain en lieu et place des trolleys Hess à venir, c'est le franchissement du pont qui enjambe la gare...

Est-il dimensionné pour accueillir un tram ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2023, 17:58
par BBArchi
On parle du "machin", là ?
https://www.google.fr/maps/@48.6888228, ... 384!8i8192
A priori, le pont devrait tenir le choc, mais comme d'hab, ça se vérifie... Pas forcément besoin de renforcement. :angel:

Il est magnifique, d'ailleurs... https://www.google.fr/maps/@48.688991,6 ... 080!8i3040

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2023, 18:03
par Jules
@BBArchi

Oui ce machin-là.^^
Je m'interrogeais surtout en raison du fait qu'entre un rail central simple et une voie fer classique il y a un monde (et du béton), de la même façon qu'entre un TVR de 24m et un tram de 32 à 43m (voire 52 comme à Dublin ;D ), les contraintes physiques sur l'infra ne sont forcément pas les mêmes...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 avr. 2023, 18:09
par BBArchi
Question de répartition sur la portée entre piliers, et capacité portante.

...ceci dit, si Nancy "s'offre" des 52 mètres pour répondre aux besoins, c'est qu'il se sera passé quelque chose de pas ordinaire, et qu'à Lyon on aura des UM3 de Citadis 402 en suivant la même progression...
;D

Des Citadis comme à Dijon, ça devrait le faire... donc charge proche des contraintes actuelles.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 avr. 2023, 19:22
par HAB69
Bonjour,
je suis un fervent partisan des trolleys que j'apprécie depuis les VETRA de la 13/18 jusqu'aux HESS actuels (un bémol avec les cristadaubes... mais c'était un coup d'essai non transformé), mais je me pose vraiment la question de l'utilité des nouveaux trolleys sur notre réseau : depuis que nous avons les HESS sur la C11, les étés pas assez de conducteurs; lorsqu'il y a des travaux, ils ne peuvent pas rouler car leur batteries ne sont pas garanties...pour faire le travail qu'elles sont censées faire; On les remplace donc par des autobus BioGNV ou pas. Cela m'amène à penser qui si pour avoir des trolleys 100% électriques il faut aussi maintenir, au cas où, des thermiques, alors gardons de bons vieux gros et polluants diesels, cela fera faire des économies. Je vais un peu loin mais la question se pose.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 avr. 2023, 10:39
par albert liet
Le problème de C 11 est que le SYTRAL a voulu simplifier les LACS entre Rouget de Lisle et Vivier Merle en supprimant les croisements avec les tram. Ainsi le temps de roulement avec perche au fil n est plus suffisant pour assurer le passage en autonomie du chantier Grandclement.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 avr. 2023, 15:54
par Rémi
Salut

C'est à se demander comment font les réseaux suisses avec les mêmes véhicules... Ces pratiques durent depuis trop longtemps, toujours avec une bonne excuse, mais le résultat est que le trolleybus est un intermittent du transport public lyonnais. Compte tenu de l'existence de solutions alternatives, il va falloir faire attention car à force de ne faire rouler les trolleybus que les jours de fête à Beaucroissant, on va finir par supprimer le réseau et tout mettre en accubus. Certes, on commande des véhicules, mais en gros pour les mettre au dépôt 1/3 de l'année. Non, ça n'est pas audible.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 avr. 2023, 09:54
par HAB69
Bonjour,
le fait de limiter l'utilisation des trolleys ne rend pas service aux trolleybus. Si les batteries pouvaient être mieux utilisables (garanties trop contraignantes ? Meilleure autonomie ?) et les décideurs moins limités intellectuellement parlant (il y a et aura toujours des travaux, une ville ça vit. Supprimer des LACs alors que des solutions autres peuvent être trouvées...). Ce n'est pas du yacafokon. Regardons comment font les Suisses et les pays de l'Est qui ont des trolleys et quelles sont les solutions trouvées.
Pour les LAC à rouget de l'Isle/archive (c'est sur mon trajet), ,il y en avait avant donc...
Merci à vous.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 avr. 2023, 10:01
par TubeSurf
Disons que l'exploitant actuel ne fait pas preuve non plus d'un enthousiasme excessif pour faciliter la circulation des trolleys.
Bonne nouvelle cependant, le retour la semaine prochaine sur C11 de l'exploitation en électrique.

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 avr. 2023, 14:10
par Airbus
Rémi a écrit :Salut

C'est à se demander comment font les réseaux suisses avec les mêmes véhicules... Ces pratiques durent depuis trop longtemps, toujours avec une bonne excuse, mais le résultat est que le trolleybus est un intermittent du transport public lyonnais. Compte tenu de l'existence de solutions alternatives, il va falloir faire attention car à force de ne faire rouler les trolleybus que les jours de fête à Beaucroissant, on va finir par supprimer le réseau et tout mettre en accubus. Certes, on commande des véhicules, mais en gros pour les mettre au dépôt 1/3 de l'année. Non, ça n'est pas audible.
Rémi


Entièrement de ton avis @Rémi.
Je souhaiterais personnellement que dès que les chantiers de Part-Dieu Vivier-Merle - Béraudier seront termines, que l'on puisse réinstaller les LACs de C13, et je ne comprends pas pourquoi les LACs de C11 ont été déposées sur l'avenue Félix Faure. Et surtout qu'on ne me dise pas que c'est à cause des croisements avec les tramways T3 et T4 car je connais trois endroits où les croisements entre trolleybus et tramways se passent bien, Saxe-Préfecture, Part-Dieu Jules Favre, Thiers Lafayette !
Je préfèrerais qu'on utilise l'autonomie de ces magnifiques trolleybus HESS pour prolonger, dans un premier temps sans LACs, les lignes concernées, C11 à Bellecour, C13 aux hôpitaux Est (comme anciennement la 28, car ça éviterait une rupture de charge à GB), et quand elle sera équipée de Hess, C4 à La Doua d'un côté, et aux Girondins de l'autre, pour ne citer que quelques propositions qui seraient bien utiles au plus grand nombre !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 avr. 2023, 18:14
par bus64
Autre conséquence des lignes en articulés se retrouvent en standard (67, C15...) sans compter la réduction d'offre actuelle bref on fait fuir les clients!

@+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 avr. 2023, 17:53
par alecjcclyon
J'ai vu le 2014 sur C4, c'est la première fois que je vois un IMC sur la ligne. Sur C2 c'est plus fréquent.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2023, 01:04
par Adritcl
La ligne C4 est en IMC depuis lundi pour toute la durée des vacances scolaires suite à des travaux divers.
D'ailleurs, elle effectue son terminus Jean Macé à l'ancien terminus Rue Chevreul de l'ancienne 11 avec reprise des voyageurs à l'arrêt Jean Macé des lignes 35 /C12 direction Bellecour.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 avr. 2023, 13:06
par Airbus
Oui, bonne nouvelle pour C4, mais maigre compensation, car dans le même temps, C13 est en autobus, pour quelles raisons ? C11 idem, C3 idem, C1 et C2 itou ... Les mauvaises habitudes de remplacer les trolleys par des thermiques durant les vacances scolaires ont décidément la vie dure !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 avr. 2023, 12:24
par Airbus
Idem pour C14, comme d'habitude, en thermique vue ce jour à Gare de Vaise.
Je n'ai pas été voir C18, mais j'ai peu d'espoir qu'elle soit en trolleybus.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 avr. 2023, 16:21
par yanns040586
C14 n'a pas attendu les vacances pour passer en thermique. Malgré la réduction d'offre ET de trajet, il n'y a pas assez de conducteurs habilités.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 avr. 2023, 16:44
par Billy
Et sur :C: :C14: ne peut-on pas faire quelques panachages de trolleys et thermiques, avec les CR habilités sur les trolleys là où c'est possible ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 avr. 2023, 21:47
par flo
Concernant C18 elle est en thermiques aussi, et c'était déjà le cas avant les vacances.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 avr. 2023, 23:47
par Adritcl
Pour la ligne C13, il y a des travaux sur le secteur Croix-Rousse avec des déviations : https://www.tcl.fr/se-deplacer/infos-trafic-accessibilite/trafic/line%3Atcl%3AC13?date=4418042023

Pour la ligne C18, ne serait-ce pas suite à des travaux situé rue de l'Arbre Sec ?

Pour la ligne C1, je crois que c'est dû à des travaux d'élagage quelque part sur la ligne ?

La ligne C2 roule exclusivement en Hess en attendant.

La ligne C11 a retrouvé ses trolleys il y a quelques jours.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 mai 2023, 14:27
par Airbus
Bonne nouvelle, la ligne C14 est revenue à Jean Macé, mais, étrangement, la ligne C14 est exploitée depuis hier 9 mai en deux tronçons inégaux : Gare de Vaise - Jean Macé et Gare de Vaise - La Duchère. C'est doublement étrange car la section la plus pentue est assurée en autobus thermique, ce qui est un peu anachronique quand on connait les vertus du trolleybus sur les pentes !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 mai 2023, 19:35
par Adritcl
Travaux sur La Duchère. ça va durer jusqu'au 7 juillet inclus. (fiches horaires sur le site des TCL).

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mai 2023, 16:23
par greg59
24 ans après la fin du trolleybus à Grenoble, les études préalables ont été lancées, et votées hier en conseil syndical du SMMAG

Si le projet est confirmé de remettre le trolleybus dans Grenoble, ce sera sur les lignes C1, C3 et C4, soit un maximum de 25km de lignes
Bien sur, ce sera le trolley nouvel génération, en technologie IMC, avec des tronçons sous bifilaires et des tronçons sans bifilaires, comme c'est le cas des trolley Hess de Lyon

Si Grenoble renoue avec le trolley, ce sera la 5ème ville de France, et la 3eme de la région Auvergne Rhône Alpes (Lyon, St Etienne et Grenoble)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2023, 11:11
par Airbus
Très bonne nouvelle, espérons qu'elle se concrétise vite !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2023, 11:31
par Rémi
Salut

Etant donné que le projet de téléphérique a du plomb dans l'aile (et pas qu'un peu), il faut bien alimenter le futur bilan de mandature. Ils relancent aussi des études sur des projets de tramways vieux comme Hérode : la ligne A à Sassenage, la ligne E à Pont de Claix et la ligne D au moins à Grand'Place. Que d'imagination !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 mai 2023, 14:46
par Airbus
Revenons à Lyon, et si on reparlait de notre chère ligne 6, aujourd'hui limitée à une portion congrue dénommée S6 ?
Il y a longtemps qu'un trolleybus ne l'a pas parcourue semble-t-il ! Doit-on toujours compter cette ligne parmi les lignes de trolleybus à Lyon ?
Iveco Bus fait des bus standard raccourcis de 10 mètres de long environ, en version Heuliez ça doit exister aussi et on a des Heuliez à traction électrique, ça paraitrait relativement évident d'ajouter des perches en toîture pour une alimentation en ligne des batteries et ainsi on aurait des trolleybus IMC courts.
Afin d'étendre la parc concerné, ne pourrait-on pas prévoir de passer en trolleybus IMC les lignes S6, S12 et S1 ?
Ces questions méritent d'être posées à plus d'un titre.
En effet, on ne va pas se contenter d'assister béatement à la fin d'une ligne du patrimoine de notre bonne ville de Lyon.
Les pentes de la Croix-Rousse vivent avec le trolleybus depuis les années 1940, ça doit continuer !
Au-delà du transport, c'est un sujet culturel et patrimonial.
Merci de ne pas le passer aux oubliettes !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 mai 2023, 15:43
par Rémi
Salut

Fusion S1-S6 par exemple... ou prolongement de S6 à Saint Jean, avec limitation du 27 aux Cordeliers ?
Si S6 à Saint Jean, alors S1 doit pouvoir passer aussi en trolleybus à gabarit réduit.
Sinon, Solaris fait un Urbino 8,9 m en version électrique à batteries. Il n'y a plus qu'à mettre des perches... mais c'est un peu moins capacitaire (1 m de moins).

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2023, 12:32
par Airbus
Excellentes suggestions à suivre !
Merci.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 juin 2023, 07:13
par Momox de Morteau
Le trolleybus à Limoges : une histoire d'amour depuis 80 ans :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73706.html
La ligne B du BHNS (Panazol-Val d'Aurence) sera prévue en trolleybus IMC en 2030.
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juil. 2023, 09:28
par Airbus
Revenons à Lyon tout en saluant le réseau de Limoges !
La méga commande Hess devrait nous laisser voir les premiers véhicules à la fin de cet été puisqu'une première tranche devrait être livrée en 2023.
Sait-on désormais sur quelle ligne ils seront affectés en premier ?
On avait parlé de C4, puis C1 et C2 ce qui ferait d'Alsace le premier dépôt 100% Hess.
Est-ce bien ce qui est prévu ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juil. 2023, 10:14
par ousseiniahamed
Le plus logique ce serait D'équiper la C3 en Priorité car il y'a les Travaux du Tramway T6 qui vont encore durer.
Et Afin d'éviter de mettre des Standards sur C15,37,67.