Salut
Divers sujets de discussion traitent de la desserte du plateau nord, de la poursuite du métro C au sud du cul-de-sac de l'Hôtel-de-Ville, de la liaison Part-Dieu Presqu'Ile, de l'unification des quartiers au nord et au sud de Perrache, de l'amélioration des TC dans l'ouest lyonnais.
Quelques pistes de solutions ?
Le tracé MC venu du Plateau nord via Cuire descend la trémie du tunnel boulevard des Canuts et prend - à proximité de Hénon - un débranchement souterrain d'environ 1200 mètres de long, en rampe et en courbe, qui débouche au bas de Montée de la Boucle.
La pente est suffisamment douce pour qu'on puisse utiliser du matériel sans crémaillère, type tramway.
Le tracé dessert la Presqu'Ile en suivant la rive droite du Rhône totalement remaniée sur plus de 6 km.
Au Pont de Lattre de Tassigny il croise une ligne de tramway (nommons la T6) empruntant le nouveau tunnel de la X-Rousse et la rue Duquesne.
Au Pont Lafayette il se connecte à une ligne reliant la Place des Cordeliers au carrefour Thiers-Lafayette
Au Pont Wilson il débranche un rameau rejoignant la rue Servient
Au Pont Galliéni il passe en trémie sous le T2, et remonte en surface au sud du pont SNCF
Au Cours Suchet, une branche se détache vers l'Ouest
Au Pont Pasteur, il croise le T1 reliant Confluence et Gerland
A Oullins la Saulaie, il bifurque dans la rue Baudin et rejoint le pôle multimodal autour du métro B Gare de Oullins.
On reprend depuis le haut :
Au Pt De Lattre de Tassigny la ligne T6 utilise les rues Duquesne et Garibaldi pour rejoindre la Part-Dieu Ouest et conduit au quartier de l'Industrie à Lyon 9ème par le quai rive droite de Saône. Une cédille mène à Gare de Vaise.
Au Pt Lafayette le rameau menant à Thiers Lafayette se connecte vers La Doua au nord et vers la rue de la Villette au sud
Au Pt Wilson le rameau rejoint les rails de T1 au croisement Servient Liberté.
Au Cours Suchet, la branche traverse la Saône, puis un tunnel en rampe et partiellement hélicoïdal d'environ 2000 mètres l'amène au carrefour des rues Commandant Charcot et Albéric Pont (arrêt Poncettes pour les Tcl)
500 mètres avant la sortie du tunnel une station souterraine donne accès au carrefour des rues Joliot Curie et de la Favorite.
La branche poursuit en surface par la rue Alberic Pont, la rue de Tourvielle, l'Avenue de Ménival jusqu'à l'Eglise Ste Anne.
En ce point passe une Rocade entre le Nord-ouest et le Sud-ouest.
Vers le nord, par le boulevard des Hespérides et la rue de Montribloud, elle emprunte le viaduc de la Porte du Valvert et remonte en position axiale au milieu des chaussées de l'A6 jusqu'à la Porte de Lyon.
Vers le S-O, elle rejoint Alaï, d'où une branche part sur Craponne en empruntant le viaduc SNCF sur l'Yzeron.
Une autre branche suit le D342 vers les Aqueducs de Beaunant.
Une rampe lui permet de rejoindre le quartier du Golf, pour suivre la rue Francisque Jomard à Oullins.
Elle croise la Grande rue à Oullins-Ville et rejoint l'Hôpital Lyon Sud via la place de la Sarra et le Chemin du Grand Revoyet.
Depuis la Place de la Sarra, un barreau en tunnel sous Montmein nord rejoint la rue Diderot et la rue Parmentier pour arriver au pôle multimodal autour du métro B Gare de Oullins.
[br]: Jeudi 03 Mai 2012 à 15:21:29[hr][/hr]Et pour la desserte des heures de pointe, des rames triples comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=_JuEVk8d ... re=related qui transportent plus de monde qu'une rame du métro de Lyon
A+