Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar flo2 » 14 oct. 2013, 19:53

BBArchi a écrit :blanc comme ça, c'est seulement un manque de liquide de refroidissement à l'origine ? ???

Oui, parceque sa fait penser au 1500 qui ont pris feu a l'arrière au niveau du moteur il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar man-x86 » 14 oct. 2013, 22:36

BBArchi a écrit :Impressionnant, le panache de fumée ! :o

Première constatation : le chauffeur prend un certain risque pour dégager la route et garer le bus à l'écart ; je n'ai pas bien compris la vitesse de la manoeuvre compte tenu de la technicité du vidéaste, et s'il y a eu tentative de demi tour au frein à main, mais... Chapeau.

Deuxième constatation : les pintades et les dindons sont les mêmes partout, et se comportent exactement de la même façon quand il y a un souci ... ;D

man-x86> blanc comme ça, c'est seulement un manque de liquide de refroidissement à l'origine ? ???


Le conducteur s'est juste garé sur une aire de chaînage pour laisser de la place sûrement pour un vehicule de remorquage (ou de pompiers) tout en laissant le passage libre.

Au moins ces dindons-là ne fraudent pas :D.

La fumée blanche, c'est possiblement une fuite de liquide de refroidissement, pas super grave (tant qu'on s'arrête à temps), mais assez impressionnant (mais ça peut très bien être autre chose de pire).

Cette ligne a un profil assez difficile (1100m de dénivellé et un bout de pente à 24%...), depuis l'intérieur du bus c'est assez impressionnant, on entends le turbo siffler non-stop devant des paysages de rève (quand il n'y a pas de brouillard :)).
L'avantage pour les bus, c'est qu'il fait vite assez froid (il n'y a pas eu de neige qu'entre juillet et fin septembre).

Et j'ai compris pourquoi ce pays n'avait pas de trolleybus: il y a très peu de ressources électriques (deux petites rivières avec des barrages, et rien sur le Rhin), par contre je ne sais pas pourquoi ils ne mettent pas leurs Volvo hybrides sur cette ligne, ça semble être un bon test de fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar flo2 » 15 oct. 2013, 00:12

C'est au lichtenstein c'est sa?
Et c'est quoi le numéro de cette ligne? J'irais bien faire un tour... :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2013, 14:09

Je viens de lire une info (et voir la vidéo) d'un bus développé en interne par SAFRA, bus "à dominante électrique". http://tv.bpifrance.fr/Safra_v1115.html ... e79octobre

Késaco ?

Vous en pensez quoi ?
???

Perso, je trouve que la ligne est assez marrante et sympathique ; loin des habituels manièrismes propres à chaque constructeurs (parfois tentés en apparence par le pas beau mais pas cher), mais apparemment bien résolu en terme de compromis du bilan coût / esthétique.

HS dans la vidéo : juste un logo sur le coté d'un bus en atelier : IRIGO... what's this ? ???
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2013, 14:22

Salut

Sauf qu'en exploitation, ce véhicule poserait problème : une porte simple à l'avant, une porte double au milieu et une place perdue à l'arrière considérable avec 3 marches intérieures pour accéder à l'espace arrière. Bref, un concept, qui comme tout concept, reste un concept.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar kyah117 » 18 oct. 2013, 21:21

Il me semblait que Toulouse en a acheté, non ? (c'est d'ailleurs la seule ville à priori ? )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2013, 12:00

Remi> Et si , enfin, on mettait un terme à ce dogme ? ???

Les a priori consitant à tuer dans l'oeuf toute initiative et toute recherche en matière de moyens de transport collectif, du moment où le plancher bas du proto n'est pas rigoureusement plat et horizontal d'une paroi intérieure à l'autre, et en continuité avec le trottoir (avec un différentiel de moins de 2cm) posent un problème gravissime d'ordre industriel, sans pour autant constituer la réponse au problème.

Et c'est un problème d'autant plus grave que cela concerne notre outil industriel.

On a besoin de transporter TOUT LE MONDE.

On a besoin pour cela d'outils les plus économiques possibles : il y a de moins en moins d'argent disponible (pour tout un tas de raisons : parce que les choix sont faits d'affecter les ressources à d'autres sujets, parce qu'il n'y en a de moins en moins, parce que.)

A aucun moment ne se pose la question de la pertinence des choix administratifs pour arriver à ce résultat : la logique de l'accessibilité est au départ une idée belle et généreuse. Et qui aurait du être naturelle dans sa traduction au quotidien depuis longtemps. Seulement le résultat après légifération est un monstre, dont la mise en oeuvre est perclue de contradictions, d'antagonismes, d'impossibilités constructives, et aucune possibilité dérogatoire ne permet -moyennant un échange constructif entre concepteurs, réalisateurs, et utilisateurs- d'ajuster un produit pour un résultat optimal et pour un coût lui aussi optimal.

Le problème est là : en matière de TC, par quel raisonnement bouffi de suffisance est-on arrivé à imposer que 100% des surfaces intérieures des matériels doit être accessible PMR / UFR ?

Entre 0 et 100%, n'y a t-il pas un point équilibré permettant d'accueillir le maximum de public, et de ranger le matériel de traction sans pour autant lui faire faire des contorsions coûteuses lors de la construction puis lors des opérations de maintenance ?

Clairement, avec la règlementation PMR pour les transports, on a joué à l'apprenti sorcier pour un résultat très peu malin : 100% des matériels accessibles, pour une part de la population inférieure (et heureusement) à 100%, et au final une somme de coûts supplémentaires évitable conduisant à des % de véhicules en moins...

Pour le BUSINOVA, on a quelques marches à l'arrière ; oui, et ?

Depuis le temps que je traine sur le réseau TCL, j'ai noté quelques constantes :
. les petites vieilles avec ou sans cabas à roulettes ne montent jamais sur les sièges de fond de bus des line, par exemple, et très rarement à l'arrière en règle générale
. Les UFR ne s'aventurent que très rarement dans la partie arrière du bus. J'ai du le voir une fois en trente ans...
. Les agglutinations de gens dans une zone précise découlent de... par exemple la MPA. Pas d'une quelconque configuration de portes ou d'aménagement intérieur. Quand c'est blindé, c'est blindé, qu'il y ait un ou plusieurs bus à la suite...
. Les poussettes se mettent entre l'avant et le milieu. Jamais à l'arrière.

Donc, je te laisse faire la conclusion... ;D

J'aime bien le BUSINOVA, à la fois pour ce qu'il apporte au débat en terme de motorisation, en explorant plusieurs pistes techniques et pas seulement ce qui existe depuis les années 30. La façon d'utiliser l'energie électrique par exemple. J'aime bien la façon de bousculer des concepts esthétiques aussi. C'est un proto. Pas une production de grande série, pour l'instant, mais sa catégorie va intéresser des réseaux qui cherchent du gabarit standard et un peu en dessous, sans rentrer dans du camion à glaces. Et j'ai noté quelques détails très futés...
Alors je précise aussi tout de suite que je n'ai aucun intérêt commercial à dire que j'apprécie ! :laugh:

Après quelques recherches sur internet, l'essentiel du projet : http://businova.com/fr/accueil/bienvenue.html
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar dedale » 19 oct. 2013, 12:32

Je te rejoins aussi bbarchi, pourtant je travaille dans le milieu du handicap moteur. Accessibilité à tout crin est en train de devenir une aberration qui gène tout le monde même les PMR (cf : la nouvelle rampe vers le tunnel de croix rousse, un labyrinthe infâme pour permettre à des fauteuils roulant de faire 1km5 en tunnel, personne ne voit la contradiction?). Il s’avère que dans le bus, ce qui prend le plus de place se sont les poussettes, ces dernières monte au milieu, se cale devant la porte et n'en bouge plus. Les PMR monte aussi au milieu mais rejoigne la zone réservé pour se "garer". Dans ces deux cas, le plancher bas intégral n'apporte rien. Je met au défi quiconque de traverser un bus en fauteuil dés qu'il y a une personne debout. Et même sans ça, rien n'est sur.

En plus je rajouterai que ce bus est au norme d’accessibilité, et qu'il se place, il me semble, sur la gamme des oréos, qui ne me semble pas être des modèles d’accessibilité, d'utilisation optimale de l'espace et de confort. Pourtant, pour les rares fois où j'ai eu l'occasion d'y monter, ils était occupé par des petits vieux à qui trois marche ne semble pas faire peur.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2013, 21:45

Salut

Il y a plusieurs choses à différencier. Les normes d'accessibilité issues de la loi de 2005 sont pour une part non négligeable très difficile à appliquer sur des installations existantes, sauf à faire abstraction du coût. C'est un fait et il n'y aura d'autre issue que d'accepter que les objectifs qui ont été annoncés en 2005 pour des raisons d'affichage politique bien-pensant ne seront pas tenus et qu'il y aura une flopée de situations où ne sera fait que ce qui est possible. Juste pour prendre un exemple, la largeur des quais de la gare de la Part Dieu au droit des escaliers ne sont pas conformes. Alors on fait quoi ? On réduit la largeur des escaliers (ce qui est préconisé) quitte à pénaliser 99% des usagers ? On modifie le plan de voies pour élargir les quais (coût, délai) ?

L'autre sujet, c'est la commodité d'usage et l'effet sur l'exploitation. De ce point de vue, l'arrivée du plancher bas a été bénéfique car on sait mesurer l'apport : un voyageur qui doit franchir une marche pour monter ou descendre du véhicule ne va pas à la même vitesse et l'écart est de 25% environ pour une marche. Si on raisonne dans une logique de vitesse commerciale et d'optimisation de l'exploitation, l'accès de plain-pied est bénéfique. Après, le gain est mangé par le service en montée par l'avant...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar flo2 » 20 oct. 2013, 09:20

En tout cas, si ce qui est dit, passé de 40l au 100 à moins de 15l!! C'est quand même impressionnant! :o
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar FighterDoc » 04 nov. 2013, 20:04

Aujourd'hui les hybrides circulent sur la ligne 45. Ça fait plaisir de voir des bus récents dans mon quartier (3300 et hybrides), mêmes si les embouteillages et l'attente interminable aux arrêts ont gâché le voyage (Pont Koenig était une horreur niveau trafic il y a une heure, le Citelis H nous a laissé à Gorge de Loup pour faire demi-tour).
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar flo2 » 07 nov. 2013, 17:47

Oui pris le man hier. C sympa.
Apres les bouchons sa on y peut rien malheureusement. :'(
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Titine » 14 nov. 2013, 20:00

Bonsoir chers Leliens :)

Je remonte un peu le topic pour donner un avis personnel mais surtout assez général (en réunissant aussi les remarques clients et CR) des 3 marques Hybride roulant actuellement sur le réseau (sur 45 actuellement... oui, ça me donne l'occasion de tester, elle passe en bas de chez moi et je suis en vacances O0 )

Après avoir testé les 3 hybrides avec des CR que je connais bien et en tant que simple cliente, j'ai bien mon idée sur le "meilleur"... et sur le plus mauvais surtout !
Je ne juge ici en aucun cas le design.
[align=center]*roulement de tambour s'il vous plait*[/align]
Pour moi, la première place est attribuée àààààààààààààààààààààààààà...

... Mister Citelis ! ... et vi, curieusement.
Je suis loin d'être pro-Citelis pourtant, je les aime pas beaucoup même ^^' ... mais je vais vous expliquer pourquoi ce choix selon moi et selon beaucoup de CR (car j'ai pu ouïr pas mal d'idées de CR de la 45)

Déjà, avantages et inconvénients des deux autres pour finir sur le Citelis :
- Le MAN est ULTRA confortable, j'ai jamais vu ça ! On ne sent pas les bosses, les trous et toutes les m*rdes qui peuplent nos routes (ça fait du biiiiien au dos :o ) . Il est silencieux et très agréable.
Par contre, il est très lent au démarrage... ça fait perdre beaucoup de temps. De plus, les CR ne le connaissent pas, du coup, ils sont assez paumés au moindre hic (la formation étant ridicule) donc, de nouveau une perte de temps. Enfin... c'est quoi ces bruits d'ouverture de porte moisis ?? Ce son n'est pas terrible du tout.
Ce bus serait vraiment agréable (magnifique même) sur des lignes demandant moins d'arrêt (genre interurbain) ou en urbain mais avec des temps de trajet plus long (on prenait facilement 10-20 minutes de retard en HP sur 45). Les CR en sont ravis (ils ne l'aiment pas surtout pour sa "lenteur", il est vraiment de qualité ce bus, mais il faudrait plus de temps de parcours et une formation un peu plus poussée (et de l'habitude :D).
[align=center]Image[/align]

- Le Volvo... hum... Volvo ça rime avec tacot, mal de dos et retour au dépôt >:D (ce matin, il n'a même pas fini son service, panne de portes (6 minutes à un arrêt en plein carrefour, obligé de recommencer une procédure... je vous explique pas le boxon x)) et compagnie... 17 minutes de retard !).
Il n'est pas du tout confortable ! Il est bruyant et tuant ce bus aussi bien pour les CR que pour les clients !
A chaque "changement de vitesse" il y a une résistance, une sorte de freinage avant la "vitesse" supérieure, c'est affreux pour le dos et les reins des CR, sans compter les clients qui perdent l'equilibre et qui ne comprennent pas pourquoi le bus "freine". Ensuite, il a des pannes multiples et des diagnostics (genre pour l'huile moteur) variants d'un tour sur l'autre Oo Bref, une calamité pour un bus qui est sensé être neuf... je vous explique pas en vieillissant.
Enfin, il est aussi très lent au démarrage et autres outils (essuie glace par exemple)... Par contre, très bon désembuage du pare-brise XDDDD Malgré un tableau de bord presque identique au Citelis, il vaut rien. Je suis très déçue de celui-là.
[align=center]Image[/align]

- L'IVECO/Irisbus pour finir. Et bien, il est beaucoup moins confortable que le MAN mais largement plus que pour le Volvo. A part les sièges clients en plastique (!??!!) il ne donne pas d'accoup mais on sent les bosses quoi... comme un Citelis normal ;D
Ceci dit, il est beaucoup plus rapide au démarrage, "forcages" de porte etc etc... Oui, il a des "pannes" comme tous les bus/hybrid (ils sont tous sont tombés au moins 1 fois en "panne" trop d’électronique tue l’électronique x) ), hélas... mais les conducteurs le connaissent bien du coup ça glisse mieux. Il est assez bruyant (mais moins que le Volvo x)) et le start and stop est trop ressenti, c'est dommage !
[align=center]Image[/align]


Concrètement et pour conclure, si le SYTRAL et Keolis veulent bien rallonger les temps de trajet (avec tout ce que ça engendrera... mouahahahah on peut toujours rêver) et pousser un peu plus la formation, le MAN est le meilleur, c'est clair. Mais en attendant, nous n'avons eu aucun retard avec le Citelis (ou presque), aucun souci... malgré un confort moindre, il est rapide et efficace (ce que recherche avant tout les clients ET les CR). Du coup pour moi, le Citelis est, à mon grand désespoir et dans les situations actuelles, le meilleur... ou, tout du moins, le plus apprécié des 3 hybrides.


PS : photos personnelles réduites ;)
Dernière modification par Titine le 14 nov. 2013, 23:39, modifié 1 fois.
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar FighterDoc » 14 nov. 2013, 20:10

Merci de ce bon résumé. J'ai pas le temps de les essayer tranquillement malgré le fait qu'ils passent à côté de chez moi (tu habites juste à côté de chez moi il me semble^^). On est d'accord sur le fait que le Volvo ne vaut rien. J'ai eu plusieurs fois le Citélis et je le trouve très bien, bonnes accélérations et silencieux je trouve (c'est sûr que par rapport aux Agora et autres Agora Line.. autant comparer un grille-pain et une mitochondrie). Je n'ai eu le Man qu'une seule fois sur la C6 entre Gare de Vaise et.. Valmy donc l'idée que je m'en fais est surement erronée car je le trouvais plutôt bruyant, plus que le Citélis (tant le moteur électrique que le thermique). Donc essai à renouveler, en bonnes conditions.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar va3b2 » 14 nov. 2013, 21:07

Bien résumé au moins à Lyon on prend le temps de le essayer pour voir vraiment ce qu'ils vaillent .Vu que le Volvo 7900 Hybride ne vaut rien ne pourrait-on pas le remplacer par l'essai d'un autre bus hybride le Solaris Urbino 12 hybrid ou autre ?
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Rémi » 14 nov. 2013, 21:09

Salut

Quand j'ai essayé le MAN sur le 21 (parisien...), j'ai aussi été surpris par cette mollesse et cette incapacité à tenir l'horaire des NL223 classiques. Je n'ai pas encore testé le Citélis, ni le GX427...

Mais il semblerait que les résultats des hybrides, en France comme ailleurs, soient assez décevants !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Boblyon » 16 nov. 2013, 10:24

Rémi a écrit :Mais il semblerait que les résultats des hybrides, en France comme ailleurs, soient assez décevants !


Serait-ce un bon présage pour le maintien et l'avenir du trolleybus ? :banane:
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Titine » 16 nov. 2013, 17:36

Bien résumé au moins à Lyon on prend le temps de le essayer pour voir vraiment ce qu'ils vaillent .Vu que le Volvo 7900 Hybride ne vaut rien ne pourrait-on pas le remplacer par l'essai d'un autre bus hybride le Solaris Urbino 12 hybrid ou autre ?
ça pourrait être une bonne idée mais les tests ne sont pas finis et une décision pareille demande du temps :) Surtout que Solaris s'étends de plus en plus, mais il reste rare et n'est pas encore très connu. Peut être n'est-il encore pas très "accessible" en terme de livraison, pièce détachées etc... ?!
Sachant que le SYTRAL ne s’"intéresse" que depuis très peu de temps à autre chose qu'Irisbus pour une demande/commande particulière (hybride), sans grand succès en plus, je ne pense pas que ce soit demain la veille qu'il se dirigera sur du Solaris xD Mais je peux me tromper.

Je l'espère Bob... Merci Rémi, ce n'est donc pas que sur Lyon que ce "problème" apparaît. C'est donc un réel défaut pour ce véhicule urbain affecté sur ligne régulière.

@ FighterDoc : N'hésite pas à partager ton avis des que tu auras retesté le Man ;)


Je note aussi que, pour le moment, personne d'officiel (chef de ligne, chef d'unité ou autre personnel qui pourrait faire passer l'info) n'est venus demander l'avis des conducteurs/testeurs sur ces véhicules. Peut être qu'ils se basent seulement sur les carnet de bord ? Le nombre de panne ? Le retard accumulés ? Le nombre de fois que le PC joins le fabricants pour venir "soigner" leur bus ? (nos mécanos n'ont pas le droits de les toucher, chaque panne est signalée (ou presque) au fabricant qui envoie son personnel)

Vous avez des nouvelles des CR de C6 ? Ont-ils eu droit à un questionnaire sur leur tests ? Comment ça se passe de ce côté là si personne ne leur fait passer leur avis sur le moment ?
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Citelis3838 » 17 nov. 2013, 09:06

Rémi a écrit :Salut

Quand j'ai essayé le MAN sur le 21 (parisien...), j'ai aussi été surpris par cette mollesse et cette incapacité à tenir l'horaire des NL223 classiques. Je n'ai pas encore testé le Citélis, ni le GX427...

Mais il semblerait que les résultats des hybrides, en France comme ailleurs, soient assez décevants !

A+
Rémi


Ya bien une ville de convaincue par l' Hybride en France, mais est-ce car les économies sont réelles ? Ou est seulement pour donner une bonne image ? Il faudrait demander à Divia avec la bonne centaine de Gx 327 / Gx 427 d' Hybride qu'ils ont :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Patafix » 11 janv. 2014, 18:45

Salut,

Ayant eu l'occasion de prendre la C6 aujourd'hui, sur une bonne partie de la ligne, j'ai eu le Man à l'aller et le Citelis au retour.
Les urbains au dauphin ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais j'ai essayé de faire abstraction de la marque et être le plus impartial possible.

Je ne suis pas du même avis que certains d'entre vous, a mon sens le Man surclasse nettement le Citelis :)
A l'aller comme au retour, j'étais placé en partie arrière du bus, mais pas tout au fond entre la porte centrale et la porte arrière.

Pour le Man (2355)
Je l'ai trouvé silencieux, assez souple et ayant suffisamment de reprise. Je m'attendais à un veau après ce que j'avais pu lire ici, je trouve qu'il va pas mal.
Très bonnes suspensions.
L'éclairage led est judicieusement placé.
L'absence de banquette à l'arrière "type Line" remplacée par trois appuie dos permet de contenir plus de monde debout en cas de grosse affluence, ca rattrape la place perdue par le bloc moteur à l'arrière gauche.
Les accessoires sont pratiques et bien finis (répétiteur d'arrêt demandé en milieu de bus, écran indiquant les arrêts bien intégré derrière un bloc plexi fumé, girouette latérale ne prenant pas une partie de la baie directement intégrée dans "le plafond" dc davantage de lumière extérieure, ...
Un de ses seul défaut serait le bruiteur d'ouverture / fermeture des portes qui est vraiment désagréable :-\

Pour le Citelis (2351)
Agréablement surpris par la suspension, plutôt correcte et donc moins mauvaise que sur les séries précédentes de Citelis.
L'écran indiquant les arrêts est toujours fixé sur une tôle façon grande quinzaine du bricolage, encore que là le câblage semblait bien caché dans la goulotte.
L'éclairage intérieur éclaire suffisamment mais est mal placé: selon la façon dont on se situe dans le véhicule, lorsqu'on est debout, on capte de face et directement dans les yeux la lumière des sortes de plafonniers à leds qui se trouvent sur la partie centrale du plafond. Il est aussi regrettable qu'Irsbus se soit contenté de remplacer les blocs néons par des blocs leds en quinconce, au lieu d'intégrer directement les spots dans un plafond uni, ca ne fait pas net ce mélange de plafond tendu blanc mat et de bloc éclairage blanc satiné.
Son plus gros défaut est le stop & start, qui coupe la totalité de l'éclairage intérieur pendant une seconde a chaque fois qu'il s'active. C'est désagréable, ce clignotement général à chaque arrêt moteur.
A faible vitesse, on ressent trop le clac clac du moteur, un peu comme le meme bruit de ralenti qui caractérise la série 2200.
Le bruiteur d'ouverture des portes est relativement discret, les fixations des sièges ont été revues à la hausse et mieux ancrées dans le sol que les séries précédentes.


Je n'ai pas pu tester le Volvo qui pourtant (pour au moins 1 des deux) roulait ce jour sur cette meme ligne.
Il serait intéressant d'avoir des données en terme de maintenance sur ces véhicules car, après tout, c'est surtout ca qui compte, leur fiabilité !


Quel regret que le Vanhool A330 Hybride ne soit pas en test à leurs cotés, la version mazout reste un des meilleurs véhicules urbains tant en terme de confort passager que de confort de conduite ou de maintenance.
Entre autres, un des rares constructeurs à proposer le double vitrage intégral (baies comme portes) pour un véhicule destiné à la ville !
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar pierrot.42 » 01 févr. 2014, 18:34

Pour ceux qui veulent faire partager leur avis sur les hybrides au sytral :
Donnez votre avis !

Cette expérimentation va permettre au SYTRAL d'évaluer la technologie hybride pour ses futures acquisitions. Ainsi, les voyageurs des lignes de bus équipées de bus hybrides peuvent donner leurs impressions sur notre site !

Les bus hybrides circulent sur les lignes suivantes :
- ligne 67 du 20 janvier au 2 février
- ligne 37 du 3 février au 16 février

Montez à bord des bus hybrides et donnez votre avis !

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/213/87-reseau-tcl.htm
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2014, 16:27

Je viens de croiser un bus standard camouflé il y a une heure, rue Paul Kruger à Villeurbanne.

Carrosserie blanche, sans logo, ni stickers, ni sérigraphie. Caisse de Citélis (ou d'Heuliez) avec phares avant différents (pas d'effet de blocs rapportés, mais plutôt la calandre venant par dessus les optiques. Pas de vitres latérales basses pour la zone de siège comme sur les derniers standards et articulés.

Immat très récente mais pas eu le temps de relever.

Panneaux adhésifs noir sur toute la partie arrière correspondant au capotage du compartiment moteur, panneaux de retour latéraux et arrière. Des découpes de ventilation différentes des derniers bus livrés.

La particularité : au dessus du compartiment moteur, une sorte de gros caisson intégré dans le prolongement des panneaux arrières ; un peu comme Volvo a l'habitude de pratiquer, mais dans le cas présent, sur un Citélis, un effet très curieux ...

Quelqu'un a une idée de koicétykisagit ? Un hybride ?

???
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Métro C » 21 févr. 2014, 16:58

Salut,

ce ne serait pas un Urbanway (successeur du Citélis) ??? :

Image
photo MobiliCités

http://mobilicites.com/fr_iveco-bus-lan ... _2577.html

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2014, 17:12

Abstraction faite de la sérigraphie, c'est exactement ça.

Par contre, il n'avait pas les enjoliveurs à la Volvo (eux aussi !)

Et donc, c'est quoi qui se planque dans la verrue sur le toit, à l'arrière ? L'étage de postcombustion ? ;D
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar FighterDoc » 21 févr. 2014, 22:28

If only ! Il me semble que l'échappement des gaz sur ce bus se fait par le haut, camouflé par ce spoiler justement.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Patafix » 22 févr. 2014, 18:19

Salut,

Les hybrides semblent être de retour sur C6 (aperçus hier et aujourd'hui).

HS: aperçu aussi hier soir vers 21h15 le 3903 chemin de Serin qui a eu ... visiblement un coup de chaud
>:D
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Lyonrail » 22 févr. 2014, 18:36

Yep, j'en ai croisé un aussi sur la C6 aux Brotteaux cet aprèm ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Auron » 22 févr. 2014, 20:59

Ils sont de retour depuis Lundi :)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar mm » 23 févr. 2014, 09:07

Salut,

Aperçu l'hybride MAN sur l'autoroute A7 entre A proximité de Feyzin...

A +
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 mars 2014, 22:14

J'ai enfin pu prendre les trois modèles d'hybride en test sur le réseau :

MAN NL204H Lion's City Hybrid (testé le 2355 sur 45 entre Croix-Rousse et Gorge de Loup)
+++ finition excellente, pas de voussoirs qui menacent de tomber à chaque nid de poule !
++ moteur assez discret
+ stop&start assez doux
--- sièges aussi désagréables que les Pino des Cristalis (les MAN ont les mêmes sièges infects qu'à la RATP) !
--- le bip des portes est insupportable

Irisbus Citelis 12 Hybrid (testé le 2351 sur C6 entre Valmy et Vitton-Belges)
+ assez confortable pour du siège en plastoc'
-- moteur qui "broute" au ralenti, assez désagréable
-- stop&start désagréable
-- la finition ne semble guère mieux qu'un Citelis classique ...

Volvo 7900 Hybrid (testé le 2353 sur 45 entre Clos Jouve et Croix-Rousse)
++ la finition semble du même niveau que les MAN
++ sièges confortables
--- moteur typiquement Volvo : Bruit infernal !!
--- mais où est le stop&start !!?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yanns040586 » 17 mars 2014, 08:49

Pour les Citelis, j'ai effectivement remarqué ce problème de broutage insupportable sur le 2351, mais qui est beaucoup moins important sur le 2352, alors que je faisais le trajet Pérollier <> Part-Dieu... Le stop&start des Citelis est particulièrement désagréable, et les lumières s'éteignent à chaque redémarrage du moteur. Quand tu lis un livre à 5h30/6h et qu'il fait nuit, c'est toujours désagréable.

À noter que j'ai croisé une fois un Volvo en panne, une fois un Citelis mais aucun Man. Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais à mon niveau de perception instantanée, ça joue en la faveur de Man...
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar FighterDoc » 17 mars 2014, 19:38

J'ai pris le Man et le Volvo sur tout le trajet de la 45.

C'est drôle comme le moteur du Volvo me rappelle celui des vieux Peugeot J9 Karsan 2.5L, quasiment le même bruit (présent même avec des écouteurs intra auriculaires et la musique assez fort), les mêmes vibrations, et le même étagement de boite que la 5 vitesses du J9 ! Au passage on aurait vraiment dit des vitesses manuelles sur ce Volvo en entendant le temps de passage de rapport. Dommage car la finition est bonne (à part les plaques de bois blanches au niveau des portes), il m'a semblé plus solide que le Man, et l'assise est meilleure.
Au départ de Croix-Rousse, pas d'hybride ou de start/stop non plus, c'est venu plus tard.

Concernant le Man, la finition est effectivement bonne (même si la cloche d'arrêt demandé déconne un peu) et le système de supercondensateurs à l'air au point, mais le manque de puissance se fait quand même pas mal sentir, notamment dans la montée de Croix-Rousse ainsi que celle de Champvert, on entend le moteur thermique mouliner à fond mais le bus n'avance pas, ce qui laisse une sensation assez désagréable. Par contre il est évident qu'il est plus silencieux que le Volvo (sachant que dans les deux bus j'étais assis sur les places surélevées tout à l'arrière).

Pour le Citélis que j'avais testé sur la C6, il me semble qu'il fait ce qu'on attend de lui. On est en terrain connu concernant la finition, d'ailleurs je pense que ce serait un choix judicieux pour l'entretien car le parc TCL est très Citélis donc rien de nouveau pour les mécaniciens, et les pièces (carrosserie, etc..) peuvent passer d'un bus à l'autre au cas où. Le système hybride fonctionne bien (autant de temps en électrique que le Man, plus que le Volvo), je trouve le moteur pas trop bruyant, et surtout, il a de la pêche !
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar va3b2 » 17 mars 2014, 20:05

Ayant regardé plusieurs videos sur you tube sur les bus hybrides je suis incapable de dire quand le Volvo passe à l'électrique on dirait qu'il est toujours en mode thermique par contre en ce qui concerne le Man et le Citélis on entend bien le passage du mode électrique au mode thermique et vice versa donc si il y a un véhicule qui sera retenu je pense que se sera le Citélis Hybride enfin je veux dire l'Iveco Urbanway 12 Hybride( ou l'Heuliez GX337 Hybride) si il y a commande.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar jerome » 17 mars 2014, 21:37

va3b2 a écrit :Ayant regardé plusieurs videos sur you tube sur les bus hybrides je suis incapable de dire quand le Volvo passe à l'électrique on dirait qu'il est toujours en mode thermique par contre en ce qui concerne le Man et le Citélis on entend bien le passage du mode électrique au mode thermique et vice versa donc si il y a un véhicule qui sera retenu je pense que se sera le Citélis Hybride enfin je veux dire l'Iveco Urbanway 12 Hybride( ou l'Heuliez GX337 Hybride) si il y a commande.


Cette différence de perception s'explique peut-être par les choix technologiques différents qui ont été retenus par les constructeurs, à savoir le principe hybride "série" pour Man et Irisbus, et hybride "parallèle" pour Volvo. Ce n'est donc pas parce que le moteur thermique du Volvo est plus souvent sollicité qu'il consomme plus de carburant. Aussi, à notre niveau, je ne suis pas sûr que nous ayons toutes les données nous permettant de pronostiquer sur le choix de tel ou tel constructeur.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar man-x86 » 18 mars 2014, 19:38

va3b2 a écrit :Ayant regardé plusieurs videos sur you tube sur les bus hybrides je suis incapable de dire quand le Volvo passe à l'électrique on dirait qu'il est toujours en mode thermique


Pour les démarrage en montée, on sent nettement la différence quand les batteries sont pleines et quand elles sont vides (à la fin de la montée par exemple).
Comme c'est de l'hybride parallèle, le moteur électrique + batterie aide pas mal à "lisser" la puissance demandée au moteur thermique. Le rendement des moteurs thermique est souvent assez terrible à faible et à forte puissance.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 18 mars 2014, 20:07

jerome a écrit :Aussi, à notre niveau, je ne suis pas sûr que nous ayons toutes les données nous permettant de pronostiquer sur le choix de tel ou tel constructeur.

Tout dépend si c'est un choix technique ou un choix politique. :) Jusque là, le choix semble avoir été la symbolique de l'emploi local ou régional....
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 02 avr. 2014, 22:05

amaury a écrit :Tout dépend si c'est un choix technique ou un choix politique. :) Jusque là, le choix semble avoir été la symbolique de l'emploi local ou régional....

Certes, mais pas uniquement !
L'organisation de l'entretien en interne chez kl est aussi une donnée importante. Les équipes de maintenance maitrisent parfaitement la technologie irsibus et uniquement irisbus.
Les coûts supplémentaires pour pouvoir organiser la formation des mainteneurs, les stocks de pièces détachées, l'achat de nouveau outils, la réorganisation des ateliers pour entretenir des véhicules d'un autre constructeur sont sûrement un repoussoir puissant pour le sytral !

Concernant les hybrides, Irsibus accepte un transfert presque total de technologie vers KL et le sytral, alors que volvo refuse et impose d'intervenir directement pour certaines pannes. Ce n'est pas sans poser des problèmes ...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Métro C » 03 avr. 2014, 15:40

Salut,

pas d'accord: de nombreux réseaux emploient différentes marques de bus sans que ça semble poser problème (Lyon me semble faire figure d'exception en la matière...) Quant à la "technologie" Irisbus, ça me fais doucement rigoler, un bus reste un bus, les mécanos ne vont pas devoir réapprendre leur boulot à chaque nouveau véhicule, si ? A la rigueur on peut dire que le choix d'un constructeur unique permet de limiter le parc de pièces détachées puisqu'on peut mettre en commun les éléments de certaines séries... Et encore, entre un Agora et un Citélis je doute qu'on trouve beaucoup de pièces identiques...

@+
:)
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar va3b2 » 03 avr. 2014, 19:36

Effectivement je ne vois pas ou la diversité des marques de bus posent des problèmes au niveau de l'entretien et de la gestion des pièces détachés.Plusieurs réseaux de France ont des parcs diversifiés.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 03 avr. 2014, 19:59

Je vois ce que veut dire manu69. Je connais un réseau qui a exactement le même raisonnement que celui qu'il décrit. Notez qu'il ne dit pas que ce n'est pas possible de faire autrement mais il dit juste qu'actuellement, ça demanderait de se former et de se réorganiser. En ce sens, c'est plus facile pour Keolis et il doit y avoir une pression de l'exploitant (officieuse, bien sûr, puisque c'est contraire aux règles des marchés publics...) pour continuer avec Irisbus.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Métro C » 03 avr. 2014, 21:08

Salut,

@amaury: La liste des villes dont le réseau est exploité par Kéolis et où le parc est diversifié est pourtant longue... D'autant plus que je doute que l'exploitant aie un grand pouvoir sur la question du choix du matériel (sachant que si il n'est pas content, il risque d'aller se faire voir à la fin du contrat...)

La formation du personnel et une certaine réorganisation sont nécessaires lors de l'achat d'un nouveau véhicule afin de prendre en compte les nouveautés éventuelles, mais franchement je ne crois pas que le fait de passer d'Irisbus à Man ou à un autre implique une révolution dans la maintenance du parc...

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 03 avr. 2014, 22:19

Bah oui, je ne suis pas un connaisseur des bus mais je pense qu'il y a la limite juste les pièces qui sont différentes, et peut-être quelques outils ou machines mais rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 04 avr. 2014, 10:13

Je ne défends pas un point de vue ! :) Bien sûr que c'est à l'autorité organisatrice des transports de décider. Bien sûr que d'autres filiales de Keolis doivent savoir très bien gérer avec pleins de fournisseurs différents. Mais je constate que dans un réseau que je connais bien (pas en Rhône-Alpes, pas Keolis) que l'exploitant fait des pieds et des mains pour garder le même constructeur parce qu'ils connaissent très bien les pièces et probablement parce qu'ils ont de très bonnes relations de travail qui leur facilitent grandement la vie.

Puisque ce que manu69 décrit est identique, j'en déduis qu'il est possible que Keolis Lyon essaie de faire pression sur le SYTRAL pour garder de l'Irisbus (même si ce n'est pas l'exploitant qui décide, il peut toujours exprimer sa préférence). Comme les élus, par ailleurs, veulent soutenir l'emploi à proximité, je me dis qu'il y a là une conjonction de convictions qui vont dans le sens d'Irisbus.

On peut être d'accord ou pas (je n'ai pas dit que j'étais d'accord ;)) mais on a là une explication de la situation técélienne qui tient la route ! :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Patafix » 07 mai 2014, 21:34

Salut,

Visiblement, les hybrides sont de retour sur la C6 depuis Lundi.
Ce qui est étrange, c'est qu'outre les hybrides j'ai croisé deux 3800 sur cette même ligne le même jour.

Les hybrides n'étaient pas censés être comparés avec des Citélis plus "récents" et de motorisation équivalente ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 mai 2014, 22:58

Les deux comparateurs sont aussi en ligne, les 3800 ça doit être pour compléter le parc. ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Billy » 08 mai 2014, 16:26

Les voici en images, pris la semaine dernière à Laurent Bonnevay sur la 67

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Image
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar airness » 09 mai 2014, 09:18

Hier il y avait un des Volvo hybride en panne à l'arrêt C6 sens part dieu Ecully le perrollier jusqu'à au moins 16 h
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Patafix » 16 juil. 2014, 10:49

Salut,

Les hybrides sont de retour sur C6, vu hier soir le Volvo rue de Bourgogne dans le 9eme :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 juil. 2014, 13:02

Je confirme, vu le 2351 et le comparateur 3314.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yanns040586 » 16 juil. 2014, 15:50

Croisés aujourd'hui : les deux citelis hybrides, les citelis diesel et au moins 1 Man aussi.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 49 invités