Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4766
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 15 Mars 2018, 12:53:06

Une confusion est apparemment en train de naître dans les médias sur la relation entre batteries et terres rares (ou véhicules électriques et terres rares).
http://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news a écrit :Si certains modèles de Toyota hybrides vendus en Europe font encore exception en étant toujours équipés de batteries NiMH (mais ça ne devrait plus durer longtemps), la toute grande majorité des véhicules hybrides et électriques sont pourvues aujourd’hui de batteries Li-ion … qui ne contiennent pas de terres rares.
[...]
Plus du quart (26 %) des terres rares utilisées dans le monde le sont en tant que catalyseurs dans l’industrie du pétrole et dans les pots catalytiques des voitures à moteur thermique.
[...]
Leur utilisation dans la fabrication d’aimants permanents pour moteurs électriques est l’autre application la plus consommatrice (20 à 23 % des usages).
[...]
Des modèles comme par exemple la Renault Zoé (la plus vendue en Europe) ou les Tesla (les plus vendues en Amérique) utilisent cette technologie et leur moteur ne contient donc pas de terres rares.
[...]
[...]permettent ainsi une miniaturisation intéressante pour les micromoteurs électriques dans l’automobile (lève-vitres, rétroviseurs, sièges réglables, …), les ordinateurs, les têtes de lecture des disques durs, etc. Bon à savoir : dans chaque ménage des terres rares sont utilisées dans les moteurs équipant nos frigos, aspirateurs et autres appareils électroménagers.
Si je résume : il y aura potentiellement autant de terres rares dans un véhicule hydrogène (pile à combustible alimentant un moteur électrique) que dans un véhicule électrique à batterie. En revanche, si j'en crois l'article, puisque les moteurs essence/diesel ont des pots catalytiques, ils en contiennent forcément !

La source est un site pro-véhicules autres qu'essence/diesel et donc pro-véhicules électriques et hydrogène. Mais pour l'instant, c'est la source contradictoire la plus détaillée que j'ai. Enfin, à titre perso, je pense que rien n'est parfait mais connaissant assez bien le sujet, ça me désole de voir les clichés qui sont développés dans les médias (même chez ceux qui sont théoriquement crédibles du genre le Canard enchaîné ou les chaines publiques) reposant systématiquement sur l'amalgame : "certaines voitures électriques ont telles caractéristiques (ex. terres rares, location de batterie, température de fonctionnement nécessitant d'être branchées...) donc toutes les voitures électriques on ces caractéristiques". On en arrive à la conclusion qu'elles ne sont pas mieux que l'essence/diesel". Pourtant, c'est un peu comme si je disais que les voitures essence/diesel émettaient beaucoup de CO2 (en me basant sur les SUV essence), beaucoup de particules (en me basant sur les diesel sans filtres à particules), beaucoup de NOx (en me basant sur les diesel à particules), qu’elles vibrent beaucoup (vieux diesel), qu'elles ne démarrent pas quand il fait froid (idem), que le carburant est cher (essence plombé)... Je vais m'arrêter là, je crois qu'on a compris. ;) Le défaut des voitures électriques, c'est surtout que ce ont des voitures et donc qu'elles ne résolvent en rien les problématiques associées à la voiture (congestion, stationnement, accidentologie...). Pas besoin d'en rajouter....
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1197
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Airbus » 15 Mars 2018, 15:22:48

Sauf que le problème des batteries au Lithium c'est précisément que pour extraire ledit Lithium, il faut aller en particulier sur les hauts plateaux d'Amérique du sud et en ces endroits désertiques, faire couler beaucoup d'eau (eh oui cherchez l'erreur !) . du coup, des populations entières sont littéralement asséchées.
Par ailleurs, le Lithium est en quantité assez limitée sur cette Terre et il ne pourrait en aucun cas se substituer au pétrole pour tous les véhicules, même si on devait y mettre le prix.
L'avenir de l'électrique autonome passe donc certainement, à terme par des technologies Hydrogène qui sont quasi inépuisables en termes de ressources.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4766
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 15 Mars 2018, 18:21:07

... sauf que l'extraction du lithium n'est apparemment pas plus ou moins polluante que celle du charbon, de l'uranium ou du pétrole, que le lithium est recyclable (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium#Recyclage) et qu'il est présent dans la plupart des objets de notre vie quotidienne (et donc qu'il va bien falloir commencer à le recycler...).

Je ne partage donc pas cette affirmation "L'avenir de l'électrique autonome passe donc certainement, à terme par des technologies Hydrogène qui sont quasi inépuisables en termes de ressources." Je pense plutôt que l'électrique à batterie pour la mobilité va demeurer un marché important sans remplacer tous les secteurs actuels du pétrole. L'hydrogène va présenter pendant longtemps pour les particuliers les mêmes avantages et contraintes d’approvisionnement que l'essence ou gazole : temps de charge court mais distribution en stations-services. Dès lors, les petits véhicules qui se développent type trottinettes, vélos à assistance électriques, ou autres gyropodes ou monoroues ne vont pas tendre vers l'hydrogène parce que se brancher sur une prise chez soi, c'est plus simple qu'aller à une station-service. Il n'y a que quelques véhicules de flottes de ce secteur (quelques "speed bikes" et triporteurs ou vélos-cargo en flottes - comme chez La Poste - qui basculeront éventuellement si l'autoproduction est intéressante ou si une pompe est accessible sur site).

Pour les voitures, ce sera une question de coût. Si un réseau de station d'hydrogène est installé et qu'acheter un véhicule PAC hydrogène est à peu près du même prix qu'acheter un véhicules à batterie, les particuliers se tourneront probablement vers l'hydrogène. Mais ce scénario est plein d'incertitudes.

Ce n'est donc pas, à mon sens, au regarde de la recyclabilité du lithium, la question des ressources qui va se poser mais celle des usages. Mais qu'on ne se méprenne pas sur ce que je considère comme souhaitable ou acceptable : le parc de véhicules automobiles est arrivé à saturation dans les pays industrialisés et les seules perspectives d'évolution que voient les constructeurs, ce sont les pays en transition industrielle et, à terme, les pays dits "en voie de développement". Est-ce que c'est souhaitable ? Je ne le pense pas et ce, quelle que soit la technologie. Des milliards de voitures à pile à combustible hydrogène, ça n'est pas la solution de demain, ni même d'après-demain. C'est une fausse solution. Le modèle "une voiture par adulte en âge de conduire" n'est pas viable à l’échelle de l'Humanité.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Grég
Passager
Messages : 14
Inscription : 18 Mars 2015, 16:54:02

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Grég » 16 Mars 2018, 03:27:56

Désolé de décevoir certain mais je ne suis pas sur que l'utilisation de l'hydrogène pour le grand publique soit pour demain, je pense qu'on aura trouvé de nouvelles combinaisons de batterie avant l'avènement de l'hydrogène.
Par contre, le jour où on sera le stocker facilement je suis sur qu'on pourra le mettre en cartouche et du coup l' échanger directement sur son velo, trotinnette,... comme pour le gaz quoi.
Allé, celui qui trouve la solution devient milliardaire, à vos stylos :-)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4766
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 16 Mars 2018, 09:43:24

Je n'avais pas pensé à ça ! :) Des cartouches d'hydrogène avec une utilisation proche des piles ? Pourquoi pas. Mais il faudrait qu'elles soient consignées (façon bouteilles de gaz de ville) pour pas que ça devienne le même problème que les piles, justement...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1197
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Airbus » 16 Mars 2018, 10:25:29

Grég a écrit :Désolé de décevoir certain mais je ne suis pas sur que l'utilisation de l'hydrogène pour le grand publique soit pour demain, je pense qu'on aura trouvé de nouvelles combinaisons de batterie avant l'avènement de l'hydrogène.
Par contre, le jour où on sera le stocker facilement je suis sur qu'on pourra le mettre en cartouche et du coup l' échanger directement sur son velo, trotinnette,... comme pour le gaz quoi.
Allé, celui qui trouve la solution devient milliardaire, à vos stylos :-)


Greg, ça existe ... enfin presque... !

En savoie, la Sté Atawey a développé des dernières années des stations de recharge hydrogène pour vélos et le temps de recharge est inférieur à 2 minutes.
Dans le cadre du projet régional Zero Emission Valley (ZEV) la société Symbio Fcell commercialise des véhicules utilitaires Kangoo H2 à "prolongateur d'autonomie hydrogène" qui peuvent se recharger en quelques minutes dans une station, et il est prévu d'implanter une vingtaine de stations dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors, certes, ce ne sont pas des cartouches, mais le process est très sécurisé et les risques ne sont pas si importants que l'on croit. C'est une technologie appelée à un grand essor car elle permet, notamment dans nos régions, de "stocker" l'énergie propre.
En effet, une éolienne ou un barrage produisent de l'électricité 24/24 même quand la demande n'est pas là. L'idée avec les stations hydrogène développées dans le cadre de ce projet ZEV, c'est précisément d'utiliser cette énergie électrique pour effectuer les opérations d'électrolyse gourmandes en énergie, afin d'extraire l'hydrogène de l'eau.
C'est donc l'amorce d'un cercle vertueux qui garantit une énergie propre.
Alors c'est encore en phase expérimentale, mais le projet est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui aide notamment à compenser pour les entreprises acheteuses, le différentiel de prix entre un Kangoo diesel et un Kangoo H2.
Des industriels renommés sont en fait derrière ce projet, et parmi ceux-ci on trouve en tête : Michelin, Engie, Shell, Renault, etc.
Il n'y a pas encore actuellement de véritable projet industriel pour des autobus à hydrogène à ce niveau de maturité, mais les choses évoluent très vite.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
[url]
https://www.auvergnerhonealpes.fr/278-p ... llence.htm[/url]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13799
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 17 Mars 2018, 16:01:17

Le jour où on réussi à placer une cartouche de ce gabarit : Image
dans une trottinette pour la faire avancer pendant 5 jours, on défonce le marché ! :banane:
La condition : trouver un opercule à vis ou à clapet pour réutilisation, et prévoir d'en avoir 2 ou 3 avec soi, ce qui serait raisonnable vu le poids.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3943
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Patafix » 21 Mars 2018, 10:42:03

Salut,

Vu un 'autre' Volvo urbain hybride ce matin près du parc de la Tête d'Or. Ce n'est pas celui déjà aperçu, entièrement rouge.
Celui la à la face avant rouge, le reste blanc et la face arrière grise. Présence d'un conducteur et un technicien assis dans l'espace passager, ordinateur sur les genoux visiblement relié a pas mal de câbles sortant des voussoirs intérieurs.

Le véhicule a sacrément cartonné, il est enfoncé sur la face arrière, en bas, au niveau de la plaque d'immatriculation.
Le pare choc arrière tient avec un tendeur de camping, ça ne fait pas très sérieux :coolsmiley:

J'essaye de vous faire une photo si je le croise à nouveau
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13799
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 23 Mars 2021, 21:26:55

Plus tard...

Vu tout à l'heure un volvo hybride à coté de la Place des Etats Unis ; coincé au feu rouge cause passage du T6, j'ai eu le temps de déverouiller le smartphone avant qu'il se sauve :

Image

Dommage, la définition n'est pas terrible, mais cela aurait pu faire une belle photo avec un APN correct... et avec des batteries chargées... :'(

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 661
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar sebac22 » 23 Mars 2021, 22:27:05

Ah tiens c’était ma rame. ;D Je me rappel l’avoir croisé à cet endroit dans l’après midi.

Beaucoup de proto en vadrouilles entre ceux de Volvo/Iveco.

A peu près dans le sujet, le premier Heuliez Linium 100% électrique prévu pour C16 (3901) est en cours de réception. :)
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13799
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 24 Mars 2021, 10:02:12

Je me disais aussi... Mais quand même, tu aurais pu me faire un p'tit coucou en passant ::) Quel manque de savoir vivre. :coolsmiley: :funny:

Au fait, question HS : c'est quoi le panneau carré rouge avec un G dessus ? ??? Une allégorie du résultat des dernières élections ... ? >:D
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 661
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar sebac22 » 24 Mars 2021, 11:16:00

BBArchi a écrit :Je me disais aussi... Mais quand même, tu aurais pu me faire un p'tit coucou en passant ::) Quel manque de savoir vivre. :coolsmiley: :funny:

Au fait, question HS : c'est quoi le panneau carré rouge avec un G dessus ? ??? Une allégorie du résultat des dernières élections ... ? >:D


Ahah j’y penserais quand je verrais un suzuki Jimmy caquis ;D

Tout simplement ne pas oublier de remettre la sélection de portes à gauche à cause du quai central. :pouce:
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 531
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 24 Mars 2021, 19:15:16

BBArchi a écrit :Je me disais aussi... Mais quand même, tu aurais pu me faire un p'tit coucou en passant ::) Quel manque de savoir vivre. :coolsmiley: :funny:


Tu as vu ça BBArchi ? Les jeunes de nos jours... :P ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13799
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 24 Mars 2021, 20:50:54

Whai. De mon temps, on ne se serait jamais permis une incivilité pareille. Ja-mais. ^-^
Tout fout'l'camp ma pov'Lucette... :crazy2:


Bon, pour calmer la foule... >:D j'ai vu ceci en début d'année, j'avais perdu la vidéo tombée au fond d'un disque dur...

https://youtu.be/JFni6w_2ShE

re-Bon(d), y'a l'air d'avoir kek'chose pour l'insertion des vidéos...ça marche pas... y'a pas la vidéo d'affichée. Changement de modif de la méthode à suivre pour la mise en ligne ? J'ai encore raté un truc ? ???

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités