Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 11 mai 2012, 18:21

Après avoir expérimenter les mois derniers un Citélis 12 Hybrid, un Man Lion's City Hybrid et un Volvo 7700 Hybrid, le Sytral à tranché et passé commande de:

- 2 Citélis 12 Hybrid ;
- 2 7700 Hybrid ;
- 2 Lion's City Hybrid ;

Plus d'info ici: http://www.tecelyon.info/article.php?sid=251&mode=&order=0
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 11 mai 2012, 19:52

J'appelle pas ça "trancher" ! :D Est-ce que ce serait une forme de poursuite de l'expérimentation "in situ" avant de passer à des commandes plus importantes ?  ??? Et puis, on n'oublie pas que ça reste encore cher pour l'instant ! Si on en reste ) un plan purement financier, il faut combien de temps pour rentabiliser le surcoût ?  ???

P.S. C'est une vraie question !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar K-L » 11 mai 2012, 22:12

Cela dépendra du coût du gazole et du gain réel ainsi que des coûts de maintenance.

Mais bon, une fois la technologie réellement démocratisée, les coûts baisseront.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 mai 2012, 23:38

Pincez-moi je rêve ... Du Lion's City !??? Décidément 2012 nous réserve bien des surprises ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2012, 23:21

Yesssss !  :banane:

J'ai juste une exigence : je le veux dans la couleur de celui en essai ! pas par caprice, mais parce que la couleur est très très chouette, et marque bien le concept ...

Est-il possible de rêver un peu, après la disparition prématurée dans d'atroces souffrances du Tram d'Argent ?  :'(


Pour rafraichir la mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=u_xkprJSGqQ

:D
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 13 mai 2012, 23:53

Pour ceux que sa intéresse, le Man Lion's City Hybride, utilise le même Système hybride que le Citelis. C'est à dire, l’Hybride série.

Une petite vidéo pour les curieux :
http://www.youtube.com/watch?v=EOeMqnM56Jc

En revanche, le Volvo 7700 Hybride, utilise l’Hybride Parallèle.

Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, et grosso-modaux,

-Hybride Parallèle :
Le moteur électrique est la pour aider le moteur thermique. Donc le moteur électrique lance le bus et le thermique prend le relais une fois celui-ci vers les 20, 30Km/h, ou celui-ci l'aide lors de grosse accélération (même au dessus de 30Km/h)


-Hybride Série :
Le moteur électrique est directement relié au pont arrière. Le moteur thermique est uniquement présent pour fabriquer de l'énergie quand les batteries ne suffisent plus ou pour recharger celle-ci.

Personnellement, j'ai une préférence pour l'hybride série.
L'hybride parallèle demande plus d'entretiens du faite qu'il y ait 1 boite à vitesse pour le moteur thermique, et une boite "de traction" pour que soit le moteur électrique ou thermique qui propulse le bus.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 mai 2012, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JSN
Passager
Messages : 67
Inscription : 21 nov. 2005, 02:03

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar JSN » 14 mai 2012, 04:40

Incroyable de voir du matériel allemand rentrer sur la parc Lyonnais. C'est une excellente nouvelle de voir arriver des Lion's City Hybride aux TCL.
Avatar : Maquette Citaro G CNG Bordeaux

Ma Galerie : http://gallery.atpic.com/fr/48298
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Rémi » 14 mai 2012, 19:41

Salut

En 2000, il y a quand même eu 7 trolleybus MAN - Kiepe - Hess... c'était déjà exceptionnel !

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yannick » 14 mai 2012, 23:57

Et le système de la Prius (il paraît que ça s'appelle un hybride parallèle à dérivation de puissance) est-il transposable à l'échelle d'un autobus ?

(Pas de boîte à vitesses, seulement un train épicycloïdal reliant le moteur thermique, les deux moteurs générateurs électriques, et les roues - un système assez génial en fait).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 15 mai 2012, 18:01

Je ne pense pas que cela soit faisable sur un bus. Car le système de la prius, c'est un moteur thermique couplé avec une Dynamo et un moteur électrique a l'avant, ainsi qu'un autre moteur électrique sur l'essieu arrière.
Donc sur la prius, il y a plein de mode hybride différent.

  • 1
Moteur thermique propulse avec moteur électrique arrière, et moteur électrique avant qui utilise la dynamo pour faire du courant.
  • 2
Moteur thermique et électrique qui font tourner la dynamo, et moteur électrique arrière qui propulse.
  • 3
Moteur thermique éteint, Moteur électrique avant qui propulse et fabrique du courant, et moteur arrière qui propulse aussi.[/list]
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yannick » 16 mai 2012, 23:58

Euh, non, il n'y a pas de moteur électrique à l'arrière d'une Prius. Le système que tu décris est celui du 4x4 RX400h, je crois.

Sur la Prius il y a seulement le moteur thermique et deux moteurs-génératrices à l'avant, tous reliés entre eux et aux roues par le train épicycloïdal.

Il y a effectivement différents modes de fonctionnement, en fait la présence des deux moteurs-génératrices, et la facilité avec lesquels ont peut contrôler leur rôle et leur sens de fonctionnement, permet de piloter la voiture sous différents régimes (propulsion thermique, électrique ou combinée, freinage à récupération, arrêt, marche arrière, démarrage du moteur thermique...) tout en utilisant le moteur thermique à une vitesse de rotation stable (sans rapport avec celle des roues), ce qui a plein d'avantages.

Le paramétrage par l'ordinateur du mode de fonctionnement des deux moteurs génératrices décidera des flux d'énergie entre les différents composants (moteurs et batteries) et de la vitesse de rotation des roues : on va récupérer ce que "fait" le moteur thermique, et ajuster par rapport aux besoins réels en convertissant de la vitesse de rotation en couple ou vice-versa, et en ajustant avec la batterie pour stocker un surplus ou compenser un manque d'énergie produite, notamment dans les phases transitoires.

C'est assez subtil comme système, mais le plus beau c'est que c'est surtout mécaniquement très très simple : pas d'embrayage, les moteurs sont reliés aux roues en permanence, pas de boîte à vitesse (le train épicycloïdal est relié en permanence, dans une boîte à vitesse ce sont des crabots qui permettent de choisir l'engrenage souhaité... c'est donc plus simple, plus solide et donc plus fiable).

Au final, le seul obstacle que je peux imaginer pour adapter un tel système sur un bus, c'est un quelconque obstacle de dimensionnement qui rendrait le système trop gros, ou trop lourd, ou trop cher. Mais vu la simplicité mécanique, je n'y vois que des avantages, à part la nécessité d'avoir une transmission mécanique vers les roues (pas de moteurs roues comme il peut être envisagé sur un hybride série).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 17 mai 2012, 00:37

Effectivement j'ai confondu les plans de la Prius et des futures 4x4 Hybride de Toyota ;)
Mais effectivement, je pense que les pièces mécaniques serai à mettre a l'échelle d'un bus, et prendrai plus de place que les système Hybride actuel et coûterai certainement bien chère...
Par contre, se que je ne comprend pas, pourquoi les panneaux photovoltaïque ne sont jamais utilisé sur les Vhs Hybride (bus, voiture...) pour recharger les batteries ? Toujours garder le moteur Thermique, mais avec les panneaux, on pourrai, je pense, gagner encore plus en consommation d'essence.
Quand on regarde le Citelis Hybride par exemple, le moteur thermique tourne en régime maximum pendant que le bus roule pour à la fois recharger les batteries et alimenter le moteur électrique. Ce qui fait, que toute la puissance créer par le moteur thermique et la dynamo n'est pas totalement pour le moteur électrique. Et celui-ci (moteur thermique) démarre dès que le bus repart.
Alors que si on avait des panneaux photovoltaïque, ceux-ci serai entièrement consacrés à recharger les batteries pour que le bus puisse démarrer sans mettre directement son moteur thermique en marche. Et une fois les batteries vides, le moteur thermique pourrai donner toute sa puissance au moteur électrique.
Je sais pas si je me suis fait comprendre lol
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar urbancyclist » 17 mai 2012, 10:37

tommy69300 a écrit :Par contre, se que je ne comprend pas, pourquoi les panneaux photovoltaïque ne sont jamais utilisé sur les Vhs Hybride (bus, voiture...) pour recharger les batteries ?

Il faudrait demander à un physicien, mais il me semble que la puissance des panneaux photovoltaïques, même si ils couvraient tout le toit du bus, est beaucoup trop faible par rapport à la puissance nécessaire pour les moteurs. En tout cas  plusieurs ordres de grandeurs en dessous de ce que peut fournir un moteur thermique.

J'avais déjà posé la question ici concernant les trolleybus, en demandant pourquoi, pour simplifier la mécanique, on ne virait pas tout l'ensemble moteur thermique/réservoir/boite de vitesse par des batteries, on m'a répondu qu'à volume égal, un moteur thermique fournissait beaucoup plus d'énergie que des batteries électriques.

L'énergie solaire c'est beau, mais les rendements sont faibles pour l'électrique. C'est d'ailleurs pour ça que dans l'habitat il est plus intéressant de mettre des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude plutôt que du photovolaïque.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 17 mai 2012, 21:13

Oui je comprend, mais la je ne parle pas de Panneaux photovoltaïque pour directement alimenter le moteur électrique, mais pour recharger les batteries. Car par exemple, le bus, pour je ne sais qu'elle raison, reste au dépôt plusieurs jours. Les batteries se décharge même sans être utilisé. Alors que si il y avait les panneaux solaire, celles-ci serai en constance chargé, et cela éviterai au moteur thermique de démarrer dès le démarrage du bus. Et cela est pareil pour quand le bus est au terminus...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yannick » 17 mai 2012, 22:57

La suprématie énergétique du thermique :

La voiture électrique existait déjà il y a plus d'un siècle (notamment des taxis, des corbillards...), mais elle n'a encore jamais eu une autonomie suffisante.

A la base, la force des moteurs thermiques a toujours été la quantité énorme d'énergie stockée dans le carburant qui est léger et peu encombrant.

On a donc commencé par faire des voitures à combustible (essence, gasoil, gaz...)

Puis récemment on a produit des hybrides pour recycler une partie de l'énergie gaspillée par les moteurs thermiques. Puis les hybrides plug-in (rechargeables) qui tentent d'être électriques autant que possible mais qui s'appuient sur leur carburant pour avoir l'autonomie pour les longs trajets.

Et on cherche à développer les voitures à pile à combustible, électriques mais alimentées par un carburant, idéalement l'hydrogène. Le carburant, dans ce cas, n'est pas un carburant naturel, mais produit à partir d'une autre source d'énergie, et il sert de moyen compact et léger de stockage de l'énergie : on obtient un véhicule électrique, fonctionnant avec un carburant (donc avec une autonomie normale), et acceptant à la source n'importe quelle source d'énergie (vu que le carburant est produit artificiellement... si c'est de l'hydrogène il suffit d'avoir de l'eau et de l'électricité, elle-même produite de la manière que l'on souhaite). En plus dans le cas de l'hydrogène, la réaction est propre (2 H2 + O2 = 2 H2O)

Les panneaux solaires sur les hybrides

Il y a une option "toit solaire" sur la Prius 3. Il permet... de faire fonctionner la ventilation à l'arrêt, pour garder la voiture au frais (et donc économiser sur la clim). On est encore loin de pouvoir propulser la voiture.

Pourquoi pas le HSD (le système de la prius) dans les bus

J'ai deux autres hypothèses peut être plus vraisemblables que l'hypothèse mécanique :
1) Le fonctionnement du HSD doit être protégé par de nombreux brevets
2) Il doit être passablement plus complexe à mettre au point que les autres systèmes, décourageant les autres de s'y aventurer

Toyota fait-il des bus ?  Sinon c'est peut être le moment pour l'un de nos constructeurs de faire un partenariat avec Toyota pour développer le HSD ?

A noter aussi, le système HSD ne permet pas d'utiliser des moteurs roues... c'est un système de propulsion mécanique. Dans la conception d'un bus à plancher bas, ça peut jouer.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar urbancyclist » 18 mai 2012, 13:45

tommy69300 a écrit :Les batteries se décharge même sans être utilisé. Alors que si il y avait les panneaux solaire,...


Si l'énergie produite par les panneaux est trop faible pour faire tourner un moteur de bus, la recharge de batterie correspondante sera aussi extrêmement faible : elle serait consommée en quelques secondes par le moteur...

Comme dit Yannick, pour de la ventilation à l'arrêt, ou peut-être un peu d'éclairage, mais guère plus !

Le rapport puissance/volume du moteur thermique/boite/réservoir est aujourd'hui, et pour longtemps encore, infiniment supérieur à celui du couple batterie/moteur électrique.
[br]: Vendredi 18 Mai 2012 à 09:03:30[hr][/hr]Bon allez, j'ai fait quelques recherches et calculs simples que voici :

La puissance moyenne des moteurs thermiques (Irisbus ou Mercedes) est aujourd'hui d'environ 200kW (l'équivalent de 100 convecteurs électriques quand même !)

Le soleil fournit sur la Terre une puissance d'environ 1kW/m², et le meilleur rendement des panneaux photo-voltaïques actuels est de 15%, ce qui nous donne dans le meilleur des cas (face au soleil, sans nuages, à midi) 0.15kW/m².

La surface du toit d'un bus standard est de 12m x 2.50m = 30m², soit une puissance électrique solaire maximale dans l'idéal de 30 * 0.15 = 4.5kW.

Bref, dans le meilleur des cas, le solaire électrique ne peut fournir que 4.5 / 200 = 2.25% de la puissance nécessaire d'un bus ! Donc après 8h de pleine charge au soleil, on n'aurait juste de quoi le faire rouler pendant environ 10 minutes !!!

Dans tous les cas, même avec un rendement de 100% le soleil ne fournira que 30kW, soit 15% de la puissance nécessaire ! Et encore ces hypothèses sont optimistes (rendement de 100% impossible, plein soleil, soleil pleine face, courant continu...)

Conclusion : le bus solaire n'existera jamais, ni aujourd'hui, ni demain, c'est une certitude mathématique et physique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 20 mai 2012, 18:02

yannick a écrit :La voiture électrique existait déjà il y a plus d'un siècle (notamment des taxis, des corbillards...), mais elle n'a encore jamais eu une autonomie suffisante.

Cette première affirmation qui semble tomber sous le sens est fausse. :) Une autonomie suffisante pour quoi ? Combien de jours par an un véhicule moyen fait-il plus de 50 km sans avoir un temps de stationnement inférieur à 6h avant de faire de nouveau 50 km ? Pas beaucoup ! L'affirmation est fausse parce qu'elle part de deux présupposés :
  • le véhicule doit être la propriété de l’utilisateur
  • l’utilisateur va faire parfois des distances supérieures à l'autonomie de la batterie d'un véhicule et en tant que propriétaire, il n'a pas les moyens d'avoir deux véhicules donc il doit en avoir dimensionné pour les cas extrêmes
On notera donc que c'est un peu comme si on décidait de faire un métro à Lyon en se basant sur la fréquentation de la Fête des Lumières... ;)

Beaucoup ont aujourd'hui plusieurs voitures dans le foyer parce qu'on a intégré cette idée qu'il fallait être propriétaire de son véhicule et qu'il était bon pour tous les déplacements. Les véhicules électriques d'aujourd'hui viennent rebattre les cartes dans un contexte ou de plus en plus de personnes sont en train de sortir de cette logique de possession et basculent vers celle de l'usage. Je ne sais pas si c'est la génération y ou w mais ça se développe ! Vous vous demanderez peut-être quel est le rapport...  :angel: Dès lors qu'on n'est plus dans la logique de possession, on peut avoir un véhicule électrique à soi pour les trajets quotidiens (ceux qui font moins de 50 km avec un temps de battement de 6h) et louer le véhicule pour les trajets occasionnels dont la distance dépasse l'autonomie. Pour la plupart des gens, c'est source d'économie.

Pour les flottes (ex. entreprise, administration...), c'est encore plus frappant ! Ce n'est pas pour rien que La Poste s'est massivement investie en faveur de l'électrique. Bien sûr que c'est une question d'image et bien sûr que l’État n'était pas loin pour contribuer au développement de la filière électrique mais les gains économiques sont importants... d'autant que les voitures peuvent se charger la nuit, hors des heures de pointe, lorsqu'on n'utilise pas l'énergie que produisent les centrales nucléaires dont on ne se débarrassera pas demain...  :'(

Pour les panneaux solaires, je n'ai pas encore vu de recherche qui considère que même à long terme, on saura faire.

Tout le débat de la motorisation électrique est invariablement lié à sa production et à nos modes de vie. Lorsqu'on étudie les évolutions en matière technique, il faut se rappeler les "[wiki=Dépendance_au_sentier]sentiers de dépendance[/wiki]".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yannick » 24 mai 2012, 22:51

Ce que je dis n'est pas faux ; c'est juste que ce que j'affirme l'est dans un contexte sous-entendu, et que tu y mets un autre contexte. Je m'explique.

Je ne parlais pas ici d'un débat de société, mais d'un débat technique, à savoir pourquoi on avait développé tel ou tel type de propulsion, et quelles étaient les solutions existants ou envisagés pour propulser un véhicule dans le cas où l'électrique n'a pas l'autonomie suffisante.

On est d'accord qu'avec les progrès actuels des véhicules électriques, son champ d'application est de plus en plus large ; et que l'organisation que tu proposes permet de l'élargir beaucoup plus, en ce qui concerne l'automobile notamment.

D'ailleurs je ne parle pas uniquement des voitures puisque je te rappelle qu'on a commencé sur les autobus.

Il restera toujours, ou en tout cas pour de nombreuses années, un (large) éventail d'usages pour des véhicules ayant besoin d'une autonomie importante :
  • Trajets de longueur moyenne à longue sur des axes ne justifiant pas de transports en communs (aménagement du territoire, intervenants spécialisés, horaires décalés...)
  • Besoin d'autonomie en situation de crise grave (véhicules de secours)
  • Besoin de puissance important par rapport à la taille de l'engin (engins de chantier...)

Le débat technique reste donc tout à fait valable, d'autant que le besoin est assez urgent. Or, si l'on peut (peut être) changer les mentalités, mais il faut aussi, dans une certaine mesure, réorganiser la ville, et ça prend du temps.


D'ailleurs, je pense qu'on n'a pas encore prouvé qu'un véhicule électrique à batteries sera meilleur (économiquement et écologiquement), à terme, qu'un véhicule électrique à pile à combustible.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2012, 23:55

Et accessoirement, donc, à quand le retour des carrioles à chevaux en ville ?  :laugh:

Mais attention, pas les carrioles en bois avec les roues à bandages caoutchouc plein, dont le PTR est de 4 tonnes à l'essieu, pour un PTAC de 4.2 tonnes...  >:D

Non, des carrioles en alu, ou en fibre de carbone, ou en kevlar, ou tout autre truc industriel sérieux permettant d'obtenir un outil dont la capacité de portance est énorme rapportée au poid propre... nécessitant un force motrice assez faible, et sans avoir les obligations contractuelles de résistance au choc à grande vitesse...

:D

Parce qu'il semble que le questionnement général soit actuellement : et à part le pétrole et l'hybride, qu'est ce qui permet de déplacer des charges de façon autonome ?

En fait la problématique est aussi : quelle puissance, sur quelle période et durée d'utilisation, à quelle fréquence, et avec quelle intensité (charge à transporter et profil de la route...).

En matière d'électricité, on en est toujours aux grosses installations en dehors desquelles pas de salut : centrales nucléaires, barrages énormes, etc... pour lesquelles une des contraintes est l'éloignement entre la zone de production et la zone d'utilisation. Et on n'a pas toujours pas fait le tour des modes de productions locaux, comme par exemple les micro centrales montées au fil de l'eau sur des pontons fixes positionnés sur les rivières. A Lyon, de ce point de vue, on a un gisement d'énergie avec le Rhône et la Saone qui est manifestement sous exploité. Il suffit de voir les ouvrages hydrauliques situés sous le pont du périph nord pour imaginer le rendement potentiel...

Ce qui permettrait d'envisager soit la recharge de batteries (avec alimentation directe des postes de distribution dans les parkings des quais...) soit l'alimentation de lignes aériennes... en attendant la formule miracle en terme d'autonomie.

Et le système permettrait également de fabriquer par electrolyse de l'hydrogène, carburant par nature... et de charger les bonbonnes dans le même temps.

:)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Nat » 25 mai 2012, 09:14

BBArchi a écrit :Et on n'a pas toujours pas fait le tour des modes de productions locaux, comme par exemple les micro centrales montées au fil de l'eau sur des pontons fixes positionnés sur les rivières. A Lyon, de ce point de vue, on a un gisement d'énergie avec le Rhône et la Saone qui est manifestement sous exploité. Il suffit de voir les ouvrages hydrauliques situés sous le pont du périph nord pour imaginer le rendement potentiel...

Si si, ça se fait.
Mais les contraintes réglementaires sont telles que ça met des années à se faire (pour les micro-centrales sur les rivières, en dehors des centres urabains soit).
Sans parler des associations naturalistes qui mettent des batons dans les roues au nom de la sauvegarde de la faune locale.
Des particuliers et des PME se lancent dans l'aventure.
Mais il faut avoir les reins solides financièrement pour tenir les 3 ou 4 années de procédures.
La construction en elle-même prend moins d'un an.
Donc on peut espérer produire et commencer à rembourser son investissement au bout de 5 ans.
Et gagner de l'argent au bout de 8 à 10 ans.
BBArchi a écrit :Et le système permettrait également de fabriquer par electrolyse de l'hydrogène, carburant par nature... et de charger les bonbonnes dans le même temps.

Il y a eu une expérience tentée à Turin.
Une filière "pollution zéro": l'hydrogène était fabriqué à partir de l'électricité produite par une usine hydroélectrique.
Cet hydrogène servait à alimenter une pile à combustible équipant un autobus de Turin.
Mais je n'en n'ai plus entendu parlé depuis des années, je ne sais pas ce qu'ont donné les résultats de l'expérimentation....
Edit: à ce propos, je sais que la GTT sera à l'honneur du salon des transports publics à Paris du 5 au 7 juin 2012. Si quelqu'un y va et peut poser la question ...
Dernière modification par Nat le 25 mai 2012, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar arno » 27 mai 2012, 19:32

Et pourquoi pas Hydrogène & Hybride en même temps  :coolsmiley:

Image
Dernière modification par arno le 27 mai 2012, 19:36, modifié 1 fois.
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yannick » 28 mai 2012, 11:27

J'avais toujours supposé que c'était sous-entendu. Un véhicule à pile à combustible étant à propulsion électrique, la définition d'hybride voudrait simplement dire qu'on recycle de l'énergie grâce à une batterie, il faut donc juste ajouter une batterie et quelques composants d'électronique de puissance, ce qui ne doit pas représenter un surcoût rédhibitoire.

Parce que sinon hybride diesel/hydrogène, je vois pas trop l'intérêt, sauf à vouloir rouler propres à certains endroits, et sale à d'autres.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2012, 12:00

Nat a écrit :Il y a eu une expérience tentée à Turin.
Une filière "pollution zéro": l'hydrogène était fabriqué à partir de l'électricité produite par une usine hydroélectrique.
Cet hydrogène servait à alimenter une pile à combustible équipant un autobus de Turin.
Mais je n'en n'ai plus entendu parler depuis des années, je ne sais pas ce qu'ont donné les résultats de l'expérimentation....
Edit: à ce propos, je sais que la GTT sera à l'honneur du salon des transports publics à Paris du 5 au 7 juin 2012. Si quelqu'un y va et peut poser la question ...


Turin.

Ce n'est pas LA ville de l'automobile, spécialisée dans le moteur à explosion, le pétrole, le mazout, tout ça ?  ???

Sans être outrancier ni voir le mal partout, j'ai du mal à les sentir sincères en matière de développement d'autres filières ; ou alors, c'est tout frais, "parce qu'on ne peut plus vraiment faire autrement" ?

:(
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Nat » 28 mai 2012, 22:36

Si, d'ailleurs il y a un très beau musée de l'automobile, rénové et réouvert depuis le printemps 2011 que je vous encourage à visiter.
C'est inracontable, il est vraiment époustouflant avec un bâtiment d'une architecture futuriste.
C'est à 2 pas du nouveau terminus Lingotto Fiere du métro automatique (c'est électrique un métro non?)
Je ne vois pas en quoi être la capitale de l'automobile serait incompatible avec la recherche d'une propulsion alternative, avec un consortium conduit à l'époque (2002) par l'ATM (Azienda Torinese Mobilità), IRISBUS, SAPIO, RECHERCHE ANSALDO, CVA et ENEA.
Donc rien à voir (tout du moins directement) avec la FIAT.
Avatar de l’utilisateur
JSN
Passager
Messages : 67
Inscription : 21 nov. 2005, 02:03

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar JSN » 14 mars 2013, 03:46

Les livraisons devaient intervenir courant Mars 2013 pour les 6 véhicules...

Avez vous localement des nouvelles des 2 Volvo 7900 Hybride, des 2 Lion's City Hybride et des 2 Citelis 12 Hybride commandés au printemps 2012 ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 14 mars 2013, 22:10

Pour quelles lignes ces "6" véhicules ?
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar marcel71 » 15 mars 2013, 13:36

Le Rail a écrit :Pour quelles lignes ces "6" véhicules ?

L'idée est de les faire tourner sur plusieurs lignes types du réseau et de systématiquement faire rouler les 6 en même temps sur chacune de ces lignes.

marcel
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 19 mars 2013, 20:58

JSN a écrit :Avez vous localement des nouvelles des 2 Volvo 7900 Hybride, des 2 Lion's City Hybride et des 2 Citelis 12 Hybride commandés au printemps 2012 ?


Volvo 7900, ce ne sont pas des 7700 au final ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar yanns040586 » 20 mars 2013, 06:05

Le 7700 n'est plus au catalogue, il me semble puisque le 7900 l'a remplacé ;)
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 01 avr. 2013, 15:40

Bonjour a tous, sa y est, les deux Citelis Hybride viennent d'arriver chez Irisbus Mions.
Voici 2 photos faite vite fait :

Image
Image

On peut donc constater, que le Sytral a choisi de les numéroter 2351 & 2352...
Au niveau de la livrée, rien d'exceptionnel malheureusement. Juste j'espère qu'ils vont "habiller" les carénages haut comme pour les Hybrides en test. Car trop de blanc, commence a tuer le blanc...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Sylvain » 01 avr. 2013, 19:27

Et le Recreo ou le Crossway Transisère, c'est pour qui ?
Et le Citelis L'Va, plus d'info ?
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 01 avr. 2013, 19:55

C'est un Crossway pour CarPostal immatriculé CJ-127-LM 38.
Pour le Citelis Ruban, tous se que je peux te dire, c'est qu'il était neuf. Pas plus d'info Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Auron » 02 avr. 2013, 02:00

La livrée est bien celle de L'Va (Vienne) et non Ruban (Bourgoin)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 03 avr. 2013, 18:25

Hop ! Bonjour a tous. Alors je suis parti a la recherche de ses hybrides cet après midi. Je suis aller a la Concession Man à Genas, et la concession Volvo à Chaponnay. Après renseignement, les Man Lion's City Hybride arriveront d'abord chez Man mais à Villefranche et non à Genas. Si un jour la motivation me prend, j'irai peu être y jeter un œil ;)
En revanche, chez Volvo, les 7900 Hybride arriveront bien à Chaponnais, mais ils n'ont pas encore d'infos.
Puis je suis retourner jeter un œil chez Irisbus Mions. Le 2351 était a l'intérieur du bâtiment pour vérification avant immatriculation et livraison. Et le 2352 était derrière en attente.
J'ai peu y voir aussi un Citélis 18 hybride, se serai bien que le Sytral le test sa pourrai donner des idées de consommation par rapport à un Citelis 18 au Gasoil.

Image
En y regardant de plus près, on peu voir que les siège n'auront pas de garniture, mais en plastique transparent...
Image

Et en Cadeaux, le Citelis 18 Hybride :
Image (le bus que l'on voit en reflet, est le 2811 qui est dans un sale état...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar mm » 04 avr. 2013, 22:10

Salut,

Si je ne me trompe pas, ce Citelis18 a circulé à St Etienne...

A +
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar 913 » 04 avr. 2013, 22:18

C'est bien le Citelis qui a circulé a la Stas ;)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 18 mai 2013, 18:36

Salut.
Les 2 Volvo 7900 sont arrivé chez Renault Trucks à Vénissieux. Hélas, pas de photos potables...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 18 mai 2013, 19:42

Mets en au moins une stp ou MP moi, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. :-[
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 18 mai 2013, 21:53

Je n'ai aucune photo, j'essaierai d'en faire dans la semaine ;)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar airness » 18 mai 2013, 21:57

mm a écrit :Salut,

Si je ne me trompe pas, ce Citelis18 a circulé à St Etienne...

A +

il a circule sur la 4.6.et 1
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Billy » 18 mai 2013, 23:00

Le Rail a écrit :Mets en au moins une stp ou MP moi, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. :-[


En voici une du Volvo 7900 que j'avais fait l'an dernier au Salon des Transports Publics à Paris, cela pourra te donner une idée ;)

Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Rémi » 19 mai 2013, 08:47

Salut

Le bilan des hybrides est assez mitigé. Dans la revue suisse Tram, les différents réseaux qui ont essayé ces véhicules aboutissent à des économies de gasoil moindres que celles annoncées. A La Chaux de Fonds, seulement 5% d'économie sur un réseau très pentu (où on supprime les trolleybus). Rares sont les réseaux qui atteignent les 25% annoncés. Par conséquent, l'investissement supplémentaire s'amortit sur une durée plus longue, cela devient moins intéressant. Accessoirement, dans l'essai que j'ai pu faire à Paris sur le 21, c'est vraiment moins performant qu'un bus classique. Ne parlons pas d'un trolleybus...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar amaury » 19 mai 2013, 11:36

Il me semble clair que remplacer des trolleys par des hybrides peut être une option politique mais pas technique ou environnementale... Sur des lignes classiques, ce peut être intéressant, si l'écart de prix avec des bus classiques se réduit et/ou si la réglementation limite tellement les polluants que ça devient incontournable...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar TubeSurf » 19 mai 2013, 11:40

Salut,

Vu la technologie de l'hybride, avec son moteur à mazout, j'ai quand même du mal à voir comment ça peut limiter les polluants… Tourner à la vitesse 'idéale' du moteur ne fera pas tout je pense.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 19 mai 2013, 21:32

Bien beau ce "truc". Quelqu'un sait sur quelle(s) ligne(s) vont elles circuler ? :)

(Merci Billy :D )
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar bus64 » 20 mai 2013, 20:44

Il n'empêche qu'un bus aussi hybride soit-il, n'en reste pas moins qu'un bus thermique!

@+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 29 mai 2013, 11:08

Un bus Hybride de je ne sais quelle marque est en attente au cimetière de la Poudrette. Il est tout blanc. D'après la photo postée un peu plus haut, il s'agirait du Volvo...
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 31 mai 2013, 20:31

Volvo ferait mieux de continuer à faire des camions et des bagnoles parce que ça c'est vraiment...

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 31 mai 2013, 21:37

Roooooh, un coup de peinture à la TCL et ce sera bon ! Je suis sûr que ça va être beau :trink:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Commande de bus Hybrides pour le réseau TCL

Message non lupar Auron » 31 mai 2013, 22:36

Ils auraient du laisser le dessous du pare brise en noir...
Mais bon, il faut avouer que les bus & cars Volvo... sont... moches...
Y'a qu'à voir le 8700... on dirait un car d'un autre temps...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 51 invités