T2+ s'appellera T5 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar FORET » 26 nov. 2012, 13:16

le salon POLLUTEC il commence demain 27 !!!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Auron » 26 nov. 2012, 13:21

::)
Mwai, donc...
Il y avait une raison à ce que le T5 aille jusqu'à Eurexpo?
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar loicdu69 » 27 nov. 2012, 23:24

2 malaises + un freinage d'urgence qui a fait du mal. Ca s'est passé dans un même tram entre Grange Blanche et Bron ce matin vers 9h30-45. Le T2 était plus que blindé... C'est au bout de combien de malaises qu'on cherchera et trouvera une solution pour éviter cette saturation sur la ligne ?
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Kévinx » 28 nov. 2012, 22:08

tcl.fr a écrit :Tramway T5 perturbé
En raison d'un incident technique, le tramway T5 est perturbé

l'arrêt EUREXPO n'est plus desservi dans les deux sens.
Début de la perturbation : 28/11/2012 - 21h00

Fin de la perturbation : indéterminée
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Cyril » 29 nov. 2012, 16:30

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar le 26 » 29 nov. 2012, 16:39

vous ne trouvez pas que vous allez un peu trop loin?
Dernière modification par le 26 le 29 nov. 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar totoche » 29 nov. 2012, 17:10

Cyril a écrit :
loicdu69 a écrit :2 malaises + un freinage d'urgence qui a fait du mal. Ca s'est passé dans un même tram entre Grange Blanche et Bron ce matin vers 9h30-45. Le T2 était plus que blindé... C'est au bout de combien de malaises qu'on cherchera et trouvera une solution pour éviter cette saturation sur la ligne ?


Lorsqu'il y aura un mort.

Ce lundi, vers 17h30, à Perrache, 12 minutes d'attente pour le T2. Le monde s'accumule... Quatre T1 passent... Au bout de 14 minutes, un T2 arrive enfin, et ne s'arrête pas (pourquoi ?!)... Au bout de 18 minutes, je peux enfin prendre le tram complètement bondé, plus de la moitié des personnes attendant restant sur le quai... Prochain T2 dans 6 minutes.

Et j'entends qu'on va dépenser 15 millions d'euros pour rénover des stations de métro parfaitement fonctionnelles alors qu'on est dans des situations insupportables de surcharge et qu'on pourrait avec cette somme acheter 4 ou 5 rames de tram supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Billy » 29 nov. 2012, 17:12

J'ai une amie qui se trouve actuellement à Grange Blanche, et qui vient de m'indiquer qu'il y a 5 tramways bloqués, ce qui fait un embouteillage de trams ...
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar amaury » 29 nov. 2012, 18:53

totoche a écrit :Et j'entends qu'on va dépenser 15 millions d'euros pour rénover des stations de métro parfaitement fonctionnelles alors qu'on est dans des situations insupportables de surcharge et qu'on pourrait avec cette somme acheter 4 ou 5 rames de tram supplémentaires...

Il faut toujours se méfier des évidences...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar flo2 » 30 nov. 2012, 09:00

totoche a écrit :
Cyril a écrit :
loicdu69 a écrit :2 malaises + un freinage d'urgence qui a fait du mal. Ca s'est passé dans un même tram entre Grange Blanche et Bron ce matin vers 9h30-45. Le T2 était plus que blindé... C'est au bout de combien de malaises qu'on cherchera et trouvera une solution pour éviter cette saturation sur la ligne ?


Lorsqu'il y aura un mort.

Ce lundi, vers 17h30, à Perrache, 12 minutes d'attente pour le T2. Le monde s'accumule... Quatre T1 passent... Au bout de 14 minutes, un T2 arrive enfin, et ne s'arrête pas (pourquoi ?!)... Au bout de 18 minutes, je peux enfin prendre le tram complètement bondé, plus de la moitié des personnes attendant restant sur le quai... Prochain T2 dans 6 minutes.

Et j'entends qu'on va dépenser 15 millions d'euros pour rénover des stations de métro parfaitement fonctionnelles alors qu'on est dans des situations insupportables de surcharge et qu'on pourrait avec cette somme acheter 4 ou 5 rames de tram supplémentaires...

Ouais. Sa arrive souvent à perrache, sa fait toujours plaisir...
Il arrive aussi la meme chose le samedi à confluence sur T1... :-[
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar to8d » 01 déc. 2012, 12:17

La notion d'heure de pointe est variable suivant la ligne ; hier soir à 17h30 à Grange-Blanche on voit T2 toutes les deux minutes, et le prochain T5 à 13 minutes... ça rallait sous l’abri de l’arrêt ; au bout d'un moment avec d'autres, pour occuper le temps j'ai fait en T2 le trajet jusqu'à Alizés (qui aurait pu s'appeler Blizzard hier soir) et ai encore fait le poireau jusqu'à ce qu'enfin le T5 arrive enfin (et ça rallait de + en + dans la foule).
Au retour (après 18h) le T5 était annoncé à 17 minutes, j'ai fait le parcours en courant pour reprendre le T2 sans attraper la crève, je ne l'ai pas vu se pointer durant ma course de deux arrêts.

Première expérience de T5 bof....
Greg de l'ouest de Lyon
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2012, 15:08

C'est simple... Si une ligne forte bus est à 12 minutes en heures de pointe, pourquoi pas un tramway à 15 ?
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar le 26 » 01 déc. 2012, 17:14

cette ligne est un peu mal structurée pour le moment : un maillage sera nécessaire. Cependant , je me souviens qu'au temps de la première année de T1 deet T2, beaucoup pensaient ces lignes inutiles car vides....le temps a passé. Souhaitons de même pour T5
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar flo2 » 02 déc. 2012, 19:23

Et les afficheurs de temps d'attente sur T5 affichent souvent des conneri*s...
Genre au parc du chene samedi apreme ou il y a marqué 36min et que 5 min plus tard le T5 etait la... :-X
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar loicdu69 » 02 déc. 2012, 21:31

Celui du T2 affiche 7 min d'attente depuis une semaine... Un bonheur !
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar nicaero » 14 déc. 2012, 14:21

Il semble qu'à l'instar du :MB: fermée assez souvent lors des conflits sociaux, le nouveau T5 ait trouvé son alter ego : en effet, tout comme le 7 décembre dernier, aucun T5 ne circulera demain 16 décembre!

pourquoi cette nouvelle ligne?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar amaury » 14 déc. 2012, 18:01

nicaero a écrit :pourquoi cette nouvelle ligne?

Pourquoi cette question ? ::)

Une réponse rationnelle ne repose pas sur es éléments qui ont mené à cette décision mais sur les intérêts objectifs de cette ligne :
  • Desservir une partie de Bron et prochainement assurer un report modal depuis Chassieu
  • Desservir de façon très visible Eurexpo

Si la question est de savoir si cette ligne devait être prioritaire par rapport à d'autres, ça dépend du point de vue où on se place ! Soit on voit dans l’intérêt de desservir Eurexpo un moyen de développer le rayonnement de Lyon et donc elle devient prioritaire, soit on pense que la desserte bus répondait aux besoins parce qu'en dehors des salons, les environs n’avaient pas besoin d'un TCSP et là, c'est différent.

Si on prend l'autre approche sous-jacente (préparer la transformation du parking d'Eurexpo en parking pour GuignOL Land) en considérant que c'est un moyen de développer le rayonnement de Lyon (eh oui ! encore !) et là, elle devient aussi prioritaire, soit on pense qu'un projet de grand stade à cet endroit était une hérésie urbanistique et là, c'est différent.

Ce qui est sûr, c'est que l'élément-déclencheur de cette ligne n'est l’impossibilité d'assurer un service correct avec le réseau de bus. En soi, ce n'est pas un problème... sauf si on considère que les motivations derrière ne sont pas bonnes. :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Didier 74 » 20 déc. 2012, 17:19

lyonmag.com, 20 décembre
[align=center]Pollutec 2012 : plus de 60000 visiteurs à Lyon[/align]
Le salon s'était tenu à Eurexpo du 27 au 30 novembre. Et il a connu un important succès auprès des professionnels puisqu'ils ont été 62868, venant de 105 pays différents, à se rendre à Lyon durant ces quatre jours. Le salon présente des équipements, des technologies et des services de l'environnement. Trois ministres avaient notamment fait le déplacement à Lyon pour l'occasion : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, Delphine Batho, ministre de l’Écologie et Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur. Le prochain salon Pollutec aura lieu en 2014.

Source http://www.lyonmag.com/article/47718/po ... urs-a-lyon

Peut-on connaître les chiffres de fréquentation de :T5: et de la navette La Soie - Eurexpo ?
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar nicaero » 02 avr. 2013, 14:52

Didier 74 a écrit :lyonmag.com, 20 décembre
[align=center]Pollutec 2012 : plus de 60000 visiteurs à Lyon[/align]
Le salon s'était tenu à Eurexpo du 27 au 30 novembre. Et il a connu un important succès auprès des professionnels puisqu'ils ont été 62868, venant de 105 pays différents, à se rendre à Lyon durant ces quatre jours. Le salon présente des équipements, des technologies et des services de l'environnement. Trois ministres avaient notamment fait le déplacement à Lyon pour l'occasion : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, Delphine Batho, ministre de l’Écologie et Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur. Le prochain salon Pollutec aura lieu en 2014.

Source http://www.lyonmag.com/article/47718/po ... urs-a-lyon

Peut-on connaître les chiffres de fréquentation de :T5: et de la navette La Soie - Eurexpo ?


Après Pollutec, le sirha et hier la foire de Lyon....

T5 plein hier après midi dans le sens retour pendant que les bouchons pour sortir d'Eurexpo étaient importants. A t-on une idée des chiffres de fréquentation de ce tramway "évenementiel"? Les abords d'Eurexpo étant devenus gênants pour les visiteurs se rendant à Eurexpo en voiture, peut-on imaginer un succès grandissant pour ce nouveau tramway? La part de la voiture est-elle encore prépondérente?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar nanar » 02 avr. 2013, 21:05

Salut

La part de la voiture reste très prépondérante pour la desserte d'Eurexpo : 80 ou 85 % des visiteurs.
Comment en serait il autrement avec 5000 places de parkings ?

A+
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar to8d » 02 avr. 2013, 21:38

Je l'ai utilisé pour l'aller & le retour vendredi soir, toutes les places assises occupées et pas mal de gens debout ; des agents faisaient une enquête de satisfaction sur le quai d'Eurexpo et tout les gens se disaient satisfaits.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar le 26 » 02 avr. 2013, 21:44

bonjour,
serait-il possible d'envisager le T5 "part dieu - eurexpo" lors des évènements à eurexpo: Part dieu - jet d'eau Mendès France -Grange Blanche - Eurexpo?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2013, 00:18

Pour rôder l'exploitation des soirs de matches, en quelque sorte... ? ;D

Mais sinon, l'idée aurait du bon. Elle est possible, en terme de réalisation (espacement entre trams, infra, etc...).
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar totoche » 03 avr. 2013, 09:33

le 26 a écrit :bonjour,
serait-il possible d'envisager le T5 "part dieu - eurexpo" lors des évènements à eurexpo: Part dieu - jet d'eau Mendès France -Grange Blanche - Eurexpo?

J'avais émis l'idée en page 4, ici : viewtopic.php?f=1&t=12148&start=150#p176408 ;)

Je suis passé à Jet d'Eau tout à l'heure, je me demande si ça ne serait pas possible de créer un raccord pour la deuxième voie... Faut mettre en l'air le carrefour, et tout refaire, mais pourquoi pas ? Ce qui me fait peur, c'est la densité de trams passant au même endroit, avec un temps de traversée accru pour le T5 qui aurait un virage à prendre. Bon, en même temps, tout à l'heure j'ai attendu mon T2 8 minutes... ;D
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar le 26 » 03 avr. 2013, 15:01

il y a des réseaux où sur certains secteurs les trams se suivent (ex Grenoble sur l'avenue Alsace Lorraine; A Lyon Villeurbanne ce sera aussi complique entre T1 et T4
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Rémi » 03 avr. 2013, 19:26

Salut

Question temps de trajet, T3 + Navette bus restera la meilleure solution. Par conséquent, le sujet se règle assez rapidement par l'efficacité du schéma.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar totoche » 04 avr. 2013, 09:39

Rémi a écrit :Question temps de trajet, T3 + Navette bus restera la meilleure solution. Par conséquent, le sujet se règle assez rapidement par l'efficacité du schéma.

Prolonger le T5 de Grange Blanche à Part Dieu via Lacassagne et la ligne du T3 à Dauphiné...Ça rendrait de sacrés services et ça serait bien plus rapide. :)
Grosses difficultés cependant pour récupérer Lacassagne depuis Grange Blanche, avec plein de petites rues pas évidentes à tramifier.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar le 26 » 04 avr. 2013, 11:20

pour ma part, je pense que le réseau doit aussi maintenant se développer avec des maillages comme à Strasbourg ou d'autres villes européennes aux réseaux plus denses. Allez jeter un oeil sur le réseau de Prague et vous verrez les fonctionnements de certaines lignes (5,6 et autres) qui viennent en renfort d'autres lignes à certaines heures; Tout cela en attendant de construire de nouvelles lignes à Lyon
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Boblyon » 14 août 2013, 11:34

Salut,

Je remonte ce topic sur T5 pour proposer une variante (qui a déjà peut-être été évoquée, je n'ai pas du tout vérifié) :

Pour T2 >> Confluence - Perrache - Grange Blanche - Eurexpo (Chassieu) avec 2 trams sur 3 limités à Confluence - Grange Blanche
(en HP fréquence 4mn pour GB et 12mn pour Chassieu)
Pour T5 >> Grange Blanche - Porte des Alpes - St Priest avec un tram sur deux limité à Grange Blanche - Porte des Alpes
(en HP fréquence 4mn pour PdA et 8 mn pour St Priest)

La majorité des étudiants étant en rupture de charge à GB pour prendre :MD: , ils y gagnerait largement avec une bonne fréquence sur Porte des Alpes et en gardant aussi une bonne relation avec T2 vers Perrache (il faudrait connaître le pourcentage d'étudiants qui quittent ou prennent T2 à GB)


Dela dit, Sytral et Kéolis ne sont pas friands de lignes partielles, mais qui sait un jour peut être ;)

A+
Bob
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar TubeSurf » 14 août 2013, 12:29

Salut,

Je préfère personnellement la variante Rémi-esque, à savoir:

T2 'historique' Porte des Alpes - Perrache (éventuellement Confluent?) à 5'
T2bis Grange Blanche - Bel Air à 10'
T5 inchangée (GBlanche - Eurexpo, voire un jour Confluent ou Debourg / Eurexpo) à 10'
On garde la liaison Lyon 2 et Bron / Bachut / Perrache, ça allège la suroffre sur St Priest, tout en augmentant la fréquence sur toute la journée pour desservir le tronçon Grange Blanche / Lyon 2.
Cerise sur le gateau, aucune modification d'infra à réaliser...

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar loicdu69 » 15 août 2013, 07:29

Ce sont de bonnes idées ! Ça se passe beaucoup mieux quand les trams arrivent vides à Grange-Blanche. Il aurait fallu un T5 Eurexpo via Porte des Alpes : la ligne aurait fait le plein semaines (fac) et week-end (salons)...

PS : D'après mes observations, je dirais que90-95 % des étudiants descendent à Grange Blanche depuis Bron
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2013, 01:29

Les améliorations proposées ici seraient à mettre en oeuvre rapidement. Avec la rentrée, pour les étudiants, c'est encore plus le bronx que l'année dernière...
http://www.20minutes.fr/lyon/1227953-tr ... -etudiants

Transports Un collectif dénonce les «défaillances» de la ligne

Lorsqu'ils ont appris qu'ils devaient abandonner les quais du Rhône pour poursuivre leur cursus universitaire sur le campus Porte des Alpes, certains étudiants de Lyon-II ont fait la grimace. Car Bron, desservi principalement par la ligne de tramway T2, est un peu perçu comme le bout du monde.



Une ligne saturée



«Cette ligne qui va jusqu'à Saint-Priest est de fait très fréquentée. Les rames sont généralement bondées dès la gare de Perrache, son point de départ, raconte Amaury Rubio, membre de l'association Fac Verte. Il n'est pas normal que les étudiants soient entassés et qu'aucune mesure ne soit prise pour répondre aux pics de fréquentation.» Autre motif d'insatisfaction : la fréquence de la ligne. «A partir de 19 h, il y a moins de tramway. Or, beaucoup d'entre nous finissent les cours à 20 h, poursuit le jeune homme. Les rames sont toujours aussi pleines. Résultat : nous sommes obligés de laisser passer deux ou trois tramways pour pouvoir rentrer. Ce qui nous fait rejoindre le centre-ville à 21 h. Franchement, ce n'est pas l'idéal.» Un reproche qui vient alimenter les critiques déjà formulées à l'encontre du réseau des transports en commun. Dans un classement des villes françaises étudiantes, Lyon pourtant fer de lance de l'enseignement supérieur, n'arrive qu'à la 26e position en ce qui concerne les transports. «Je ne suis guère étonné, réagit Amaury Rubio. Il n'y a pas de véritable réflexion concernant les quartiers où vivent les étudiants et ceux où se trouvent les campus.»


Caroline Girardon
■ Ateliers participatifs
L'association Fac Verte, qui n'a pas contacté le Sytral pour lui faire part de ses doléances, entend néanmoins organiser des ateliers participatifs sur le sujet. Le premier est prévu en novembre.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar mm » 30 sept. 2013, 10:27

Salut,

Des rames de 43 mètres ferait le plus grand bien à cette ligne très longue...
Je pense qu'il faut l'équiper en priorité avant la ligne T1 qui est renforcer sur le domaine de la Doua avec la T4.

A +
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar loicdu69 » 01 oct. 2013, 21:41

Il faut surtout remettre une vraie navette bus vers le métro D pour le court terme. Parce que les rames de 43 mètres, elles ne sont pas près d'arriver !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar TubeSurf » 01 oct. 2013, 22:48

Salut,

Rajouter des renforts pour *chaque* heure de rentrée / sortie de la fac, entre porte des Alpes et GB, ça ferait déjà du bien...
...et on pourrait le faire à coût constant en limitant certains services de Bel-Air à porte des Alpes, pour compenser :-D

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Baptistelyon » 04 mars 2014, 17:46

Salut!

Pour le prolongement du T5, après René Cassin, pourquoi ne pas desservir l'aéroport plutôt que le futur Grand Stade ?!
Je suppose que ça entrerait en "contradiction" avec le monopole du Rhônexpress... mais ça pourrait être une bonne idée la liaison Grange Blanche - Aéroport (comme avant en navette), et le fait d'avoir plusieurs stations intermédiaires (contrairement au Rhônexpress qui n'en a que 3) pourrait faire accepter l'idée que cette ligne rentre dans le réseau TCL car le temps de parcours depuis le centre sera plus long que le RX... De plus on pourrait desservir Genas!

Ou alors faire 2 branches : une pour l'aéroport et une pour le Grand Stade :
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar amaury » 05 mars 2014, 10:23

Aujourd'hui, le périmètre du SYTRAL s'arrête à celui du Grand Lyon. Il faudrait donc attendre qu'il puisse sortir de ses frontières pour aller dans le reste du département du Rhône, ce qui pourrait intervenir en 2015.

Imaginons donc qu'on soit dans cette situation. A quoi servirait une desserte de l'aéroport par cette ligne ? D'un point de vue purement technique, le temps de trajet serait bien plus long que RhônExpress. Sur ce plan-là, le seul avantage de T5 à l’aéroport serait de permettre d'autres liaisons directes vers l’aéroport (genre Grange-Blanche - aéroport).

Mais j'imagine qu'en fait, en arrière-plan, il y a la question du tarif. :) Contourner cette question à travers un aménagement très coûteux ne me semble pas la bonne solution. A Paris, il y a apparemment la place pour deux lignes différentes : une ligne omnibus de RER et une future ligne Expresse. A Lyon, on peut imaginer une ligne omnibus ou express de bus en plus de RhônExpress mais je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement imaginer deux lignes de tram sur l'O/D agglo - aéroport. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar xouxo » 05 mars 2014, 11:01

Mais le contrat de concession de RhôneExpress contient probablement une clause où les collectivités locales s'interdisent de concurrencer la ligne concédée (voire interdisent aussi les acteurs privés de le faire).
Faire une telle ligne impliquerait probablement de payer une "indemnité" au concessionnaire de R-E.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar amaury » 05 mars 2014, 13:42

Il semblerait que ce soit effectivement le cas si on s'en tient à ce qui se dit ici ou là. Je n'ai pas lu ce contrat. :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar phili_b » 05 mars 2014, 21:09

C'est une idée fixe Baptistelyon de vouloir desservir l'aéroport à un tarif TCL ?! :D (cf sujet sur Go Airport il y a quelques jours)
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Baptistelyon » 06 mars 2014, 09:34

phili_b a écrit :C'est une idée fixe Baptistelyon de vouloir desservir l'aéroport à un tarif TCL ?! (cf sujet sur Go Airport il y a quelques jours)


Oups grillé!!! ;D :bravo:

Non mais je me pose pas mal de questions par rapport à ça en ce moment c'est vrai..!
Je trouve ce système de RX mal foutu...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Le Rail » 03 déc. 2018, 19:14

Je déterre ce sujet parce que...

Image

En raison d'une manifestation lycéenne devant le Lycée Jean-Paul Sartre, la ligne T5 dessert exceptionnellement les stations Rebufer, Europe - Université, Parilly Université Hipodromme, et Porte des Alpes ! Première fois que j'entends parler de ceci, c'est la première fois que ça arrive non ? C'est un peu cocasse comme trajet du coup, mais c'est pour assurer les fréquences entre Grange Blanche et Les Alizés j'imagine. ???

En tout cas ce serait sympathique à prendre en photo/vidéo ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Billy » 04 déc. 2018, 08:57

ENFIN Lyon fait comme Montpellier :D
Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar greg59 » 14 juil. 2022, 17:05

Vers une extension de la ligne de tramway T5 à Lyon ? Des études en cours

La ligne qui relie Granche Blanche dans le 8e arrondissement de Lyon et le parc des expositions Eurexpo de Chassieu en passant par Bron pourrait bien être étendue.

« Il y a une étude en cours pour l’extension de T5 pour une meilleure desserte de la zone industrielle Mi-plaine en traversant Eurexpo et en créant un parking-relais », a annoncé Jean-Charles Kohlhaas mardi soir lors d’une réunion publique consacrée à la future ligne de bus de l’Est Lyonnais. Les conclusions de l’étude sont attendues fin 2022 ou début 2023.

La zone industrielle comprend 20 000 emplois. La ligne pourrait être prolongée jusqu’au rond-point René-Cassin de Chassieu.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ch ... 48800.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar sebac22 » 14 juil. 2022, 23:46

Bonne nouvelle !

J’espère qu’il est envisagé d’aller plus loin que René Cassin pour mieux desservir Chassieu voir l’aéroport…. :D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar nanar » 15 juil. 2022, 17:20

Salut,

Le projet n'a pas acquis une once supplémentaire de (bonne) raison de se faire depuis que Rivalta l'avait proposé:
Le grand détour par le sud d'Eurexpo et le terminus au rond point René Cassin (Ça m'étonnerait que les Gilets jaunes se rendent en tram sur les ronds-points ? ) sont les gros handicaps de ce projet.

Un tel prolongement égale 2, 05 km

Si on passait entre le golf de Chassieu et Eurexpo, la même longueur d'infrastructure l’amènerait quasiment à "Chassieu Place", beaucoup plus centrale :
https://www.google.fr/maps/@45.7381401, ... a=!3m1!1e3



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Ous03 » 17 juil. 2022, 16:07

Salut,

La même réflexion m’est venue à la lecture de l’article, le détour ferait perdre beaucoup de temps au tram. On pourrait construire une nouvelle station Eurexpo au Sud du Golf pour les dessertes quotidiennes (il y aurait 500 mètres à marcher environs jusqu’à l’entrée principale si on rapproche l’itinéraire du nord du parking mais je ne sais pas si ce serait indispensable vu que les rames promenent des sièges vides sur cette section…) et conserver la branche existante vers l’entrée principale pour des navettes spéciales uniquement en jours de salons.
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail et 316 invités