Un recours contre les ralentisseurs ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar K-L » 20 juin 2012, 13:15

Hello,

Comme vous l'avez déjà remarqué, les villes du Grand Lyon (et ailleurs sûrement) se battent à coups de ralentisseurs. Celui qui en aura mis le plus aura gagné j'imagine.

Pour l'exemple, la ligne 17 (Ste Foy Centre / St Genis Gadagne) en compte plus d'une vigntaine (c'est le grand 8 sur cette ligne !).

Outre l'aggrvation de la pollution engendrée (freinage + réaccélération) et les dangers induits (lorsqu'un bus ralentit fortement à l'approche d'un ralentisseur, il se fait régulièrement doubler par les voitures le suivant qui en ont marre de freiner autant), ils sont surtout totalement illégaux.

Enfin, il est avéré que de nombreux conducteurs de bus souffrent de problèmes de dos dû à la prolifération de ces "trottoirs" sur rue.

Notons aussi que le SAMU et les Pompiers ainsi que les Ambulanciers sont énormément gênés dans leur travail suite à l'impantaion des ces dos d'âne.

Petit rappel du décret 94-447 du 27 mai 1994 et toujours en vigueur en 2012 :

Article ANNEXE , 3
L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.
Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :
- sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
- à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h ;
- sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;
- dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;
- sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.


Voici les recommandations du CERTU : http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1689/CERTU-RE_09-23.pdf

2.1.1.1 Les règles d'implantation

Un ralentisseur ne doit pas représenter une forte nuisance (sonore, trafic, agressivité sur le
véhicule) pour une collectivité ou pour un usager
. Ceci implique que l'implantation de ralen-
tisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal soit subordonnée à de multiples contraintes.

C'est notamment le cas en terme de gestion du trafic. Afin de ne pas perturber la fluidité du
trafic
, l'implantation de ce type de ralentisseur est interdite sur les voies comportant un
trafic dense (supérieur à 3 000 véhicules en MJA), et en particulier lorsque le trafic de poids
lourds est important.
Compte tenu de l'objectif de réduction importante de vitesse de ce type de ralentisseur, leur
utilisation est réservée essentiellement à un cadre urbain.

Enfin, rappelons que leur implantation est interdite sur les voies empruntées régulièrement
par des lignes de transport public de personnes
, ainsi que sur celles desservant des centres de
secours, sauf accord préalable des services concernés.


On note donc qu'il faut "un accord péalable" à la pose de ces machins. Est-ce que le SYTRAL a donné son accord pour la pose de chaque ralentisseur rencontré sur une ligne du réseau TCL ?

J'en doute fortement lorsque l'on voit l'état des amortisseurs des véhicules du réseau, la perte de vitesse commerciale engendrée et le confort complètement dégradé des passagers sur certains trajets...

Et côté nuisances sonores : entre un bus qui freine et réaccélère et un bus qui roule sur l'inertie à basse vitesse, on doit pas avoir le même niveau de décibels à mon avis...

Bref, des aménagements de type chicane seraient plus appropriés que ces casses dos. Ou comme à Pierre Bénite : un radar de vitesse au lieu d'un brise échine.

Enfin, une petite note pour féliciter la ville de St Genis Laval qui a réussi à à la fois coller des ralentisseurs sur une voie où passent quand même deux lignes TCL (88 et C10) et 3 lignes de car : 105-125-185 sans parler des nombreux JDs, mais ils ont en plus trouver le moyen de réduire la chaussée empêchant tout croisement de véhicules lourds. Résultat : il faut attendre que tous les cars et bus soient passés pour s'engager sinon c'est le blocage assuré avec "montage" sur le trottoir, "abîmage" du matériel et risque d'accident piéton. L'un des pires aménagements ! >:(
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar Sylvain » 20 juin 2012, 13:43

Ca c'est pour les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal. C'est pour ça qu'il existe le ralentisseur du type "coussin berlinois", qui peuvent être utilisés sur les itinéraires de transports en commun, tout comme les plateaux.
Il y a encore des dos d'âne déployés dans vos rues ? On n'en voit plus beaucoup d'une manière générale, j'ai l'impression, à l'inverse des plateaux et coussins berlinois.
Le plateau ralenti un peu plus le bus, surtout certains... Le coussin berlinois peut-être mal posé et du coup assez pénible (idéalement il doit être en alignement pour que le bus puisse y passer ses roues sans accrocher)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar K-L » 20 juin 2012, 13:56

Ce sont en très grande majorité des plateaux (de la longueur d'un essieu) qui sont à hauteur des trottoirs qui sont installés.

En effet, il n'y a plus de dos d'âne, juste des plateaux tout aussi violents de toute façon. Les berlinois sont les plus adaptés en effet s'ils sont bien implantés. Mais ils ne sont plus posés nulle part vu que tout le monde roule en 4x4...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar Rémi » 20 juin 2012, 14:12

Salut

A cela, il faut ajouter les évolutions de plans de circulation qui ne simplifient pas le passage des véhicules, mais aussi les aménagements qui handicapent la giration des autobus. Bref en ce moment, la grande tendance est de gêner le transport public ! A Paris et en banlieue parisienne, il y a certaines frictions avec les municipalités...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 806
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar xouxo » 20 juin 2012, 14:54

K-L a écrit :[...]
Outre l'aggrvation de la pollution engendrée (freinage + réaccélération)


Bonjour,

Je ne serait pas aussi catégorique sur ce point, car les ralentisseurs incitent les automobiliste à garder une vitesse constante plutôt que d'accélérer/freiner bêtement entre deux feux/carrefours, voire incitent les automobilistes à se reporter sur des itinéraires plus "routiers". (ex : contournement d'un centre-ville plutôt que sa traversée, passage par des itinéraires moins "nuisants").
Je ne crois donc pas que l'augmentation de la pollution soit une évidence dans ce cas.

Dans tous les cas, je suis d'accord sur le fait qu'il serait dommage de pénaliser les autobus en cherchant à ralentir les voitures.

Bon après-midi
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar Rémi » 20 juin 2012, 16:11

Re

Autre sujet dans le même esprit, la gestion des carrefours. Les villes françaises deviennent progressivement adeptes de la complexification à outrance et de l'incohérence : par exemple un feu vert qui s'ouvre entre deux feux qui eux passent au rouge.
Les lignes d'autobus n'arriveront à avancer que si les conditions d'organisation de la circulation sont faites pour avoir un débit fluide : dans certains cas, un bon réglage des feux vaut mieux qu'un couloir de bus qui ne sera de toutes façons pas respecté !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar Auron » 20 juin 2012, 22:10

K-L a écrit :Enfin, il est avéré que de nombreux conducteurs de bus souffrent de problèmes de dos dû à la prolifération de ces "trottoirs" sur rue.

J'avoue...

c'est un vrai calvaire dans certaines rues....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar Doktor Villamos » 21 juin 2012, 10:08

Rémi a écrit : dans certains cas, un bon réglage des feux vaut mieux qu'un couloir de bus qui ne sera de toutes façons pas respecté !

A+
Rémi

Ou encore mieux, un système d'ouverture des feux à l'approche du bus...
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar bus64 » 21 juin 2012, 14:55

Salut

C'est une bonne nouvelle...si ils pouvaient virer les ralentisseurs à Ambérieu sur les itinéraires de bus ce serait bien. Il y en de très haut, on est obligé de lever le bus pour passer sinon kkkrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaak.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un recours contre les ralentisseurs ?

Message non lupar yannick » 21 juin 2012, 22:24

J'avoue que j'ai un avis plus mitigé. J'habite Ecully où nous avons un échantillonage complet et largement fourni, et où il ne pousse plus, récemment, que des ralentisseurs sur petites voiries, et plateaux sur les axes principaux. Et à Ecully je suis autant piéton, automobiliste et jusqu'à récemment utilisateur de TC, j'ai donc pu tester...

Pour moi, le coussin berlinois est une abomination :

1) Il perturbe le positionnement sur la route : un cycliste va passer au milieu de la rue, certaines voitures font pareil d'ailleurs, et à l'inverse un autre véhicule ira passer trop près d'une file de stationnement pour être bien aligné sur le pavé...
2) Ils sont très peu efficaces sur les véhicules les plus gros qui sont souvent les plus mauvais conducteurs (voitures puissantes, crossovers, utilitaires). Même une simple 308 ne le sent déjà presque plus si elle est bien alignée.
3) Leur forme (biseau latéral) abîme très probablement la mécanique des roues de voitures (vécu... enfin je pense que c'est une des raisons).

Le plateau est beaucoup plus acceptable car il a un effet homogène, et il est possible de le prendre de manière quasiment indolore avec une voiture : implantés dans une zone 30, ils sont en effet confortables à 30, mais il est vrai très pénibles dès 40 km/h... c'est presque logique.

Le vrai problème du plateau, c'est la qualité de réalisation qui est en générale médiocre, avec des angles d'attaques ou des hauteurs trop forts (d'où les voitures et les bus qui râclent). Je pense que des plateaux plus doux seraient tout aussi efficace en gommant presque les inconvénients.

Moi aussi j'aimerai mieux des radars, mais on n'est pas près d'avoir autant de radars que de plateaux...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 495 invités