Le Mag n°30

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La nouvelle présentation du Mag,

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Lyon en Lignes
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Le Mag n°30

Message non lupar Lyon en Lignes » 18 nov. 2005, 17:32

Bonsoir à tous les visiteurs de Lyon en Lignes !

Le Mag de Lyon en Lignes 30ème édition est en ligne dans la rubrique "Le Mag", au format PDF. Vous pouvez le télécharger dès maintenant (ADSL fortement recommandé, fichier de 11 Mo).

Merci à tous ceux qui ont participé à sa rédaction, et bonne lecture !

Ce mois-ci, nous vous donnons la parole sur la nouvelle mise en page du Mag, alors n'hésitez pas à donner votre avis en votant sur le forum !

L'équipe de Lyon en Lignes
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S-P
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Message non lupar S-P » 18 nov. 2005, 18:06

très bon mag :wink: genial comme d'habitude clair, net, bien détaillé ,mieux explicite , enfin top class comme d'had :P :wink:
salut a tous  @+
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Boblyon
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Message non lupar Boblyon » 18 nov. 2005, 18:24

"S-P" a écrit :très bon mag :wink: genial comme d'habitude clair, net, bien détaillé ,mieux explicite , enfin top class comme d'had :P :wink:


pareil
:wink:
@+
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nanar
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Message non lupar nanar » 18 nov. 2005, 18:29

Chapeau, les gars
Ca devient somptueux, aussi bon que bien des revues vendues dans les gares, et pas les moindres.

nanar
.
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Agora
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Message non lupar Agora » 18 nov. 2005, 18:37

Franchement chapeau, j'aime bien cette nouvelle présentation, félicitation

"Alors comme ça on est venu sur mes terres pour prendres les photos de la ligne Saint Etienne - Firminy, on aurait du me le dire je serrais passé dire un petit bonjour :D "
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
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le 6
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Message non lupar le 6 » 18 nov. 2005, 18:58

Le mag 30 est bien plus joli. Mais je n'aime pas le format à l'italienne, pourtant très bien pour une lecture à l'écran, mais beaucoup moins pratique pour ceux qui l'imprime pour le lire tranquillement dans le métro. Désolé... :oops:

Intérressante la nouvelle rubrique sur les trains, même si on est limite hors-sujet :lol:
Vive le :6: !
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Baraban
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Message non lupar Baraban » 18 nov. 2005, 19:49

Salut,

Pas mal le nouveau format :wink:

Par contre je voudrais apporter quelques précisions à ce qui a été dit dans le Mag :
- La dernière électrification en 1500V sera sûrement celle de l'Ouest Lyonnais
- Ce n'est pas l'automotrice CC7100 mais la Z7100 (la CC7100 est une locomotive, très prestigieuse d'ailleurs!)

A+
Baraban
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Bibouquet
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Message non lupar Bibouquet » 18 nov. 2005, 19:59

Salut,

@baraban : c'est bien la CC 7100, c'est automotrice qui est une erreur de ma part :)

@nanar : que d'éloges :oops: Le Mag grossit surtout grâce aux nombreux intervenants qui m'aident bien chaque mois !

D'ailleurs, appel à tous : si quelqu'un veut parler de quelque chose ou faire une rubrique régulière ou non, qu'il me contacte, y'a pas de souci, on pourra faire quelque chose d'imagé ;)

@tous : merci.

Pour ce qui est du format, c'est effectivement moins pratique à lire au format papier, mais je l'ai imprimé, ca va... On attend donc de voir l'issue du vote.

Bonne soirée.
Atoubus m'a tuer
Olivier
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Message non lupar Olivier » 18 nov. 2005, 20:41

Très intéressant, ce Mag comme d'habitude.
J'ai relevé quelques petites erreurs sur la partie électrification de Saint Etienne / Firminy.

L'électrification en courant continu 1500 volts ne sera surement pas la dernière comme a déja dit Baraban mais une des dernières en effet.

Il est dommage sur le schéma du réseau de n'avoir pas mis la gare de Saint Etienne Bellevue ni le point d'arrêt de la Ricamarie.
Pour être précis, un petit détail, le Chambon Feugerolles n'est plus une gare mais un point d'arrêt car il n'y a plus de gare ni de personnel pour la gérer, la gare ayant été vendue à un imprimeur je crois. Il en sera de même pour le point d'arrêt de la Ricamarie qui a d'ailleurs été déplacé de quelques dizaines de mètres pour le rapprocher du centre ville. De même pour le point d'arrêt du Clapier dont l'ancienne gare sera vendue pour y installer probablement un restaurant... auvergnat. Firminy, Saint Etienne Bellevue et Saint Etienne Carnot resteront de vraies gares avec personnel.
En ce qui concerne l'électrification de Firminy / le Puy en Velay, il ne faut pas trop y compter... Elle n'aura pas grand intérêt avant très longtemps et encore. Par contre une courte remise en double voie avec électrification jusqu'au point d'arrêt de Fraisses Unieux à terme pourquoi pas.
Sinon l'aménagement des gares et point d'arrêt de Firminy, le Chambon Feugerolles, la Ricamarie, Saint Etienne Bellevue, Saint Etienne le Clapier et Saint Etienne Carnot (ainsi que l'aménagement en cours de la gare de Chateaucreux dans le cadre de sa certification mais en dehors de ce programme) a déjà commencé pour l'ensemble (sauf sans doute pour la gare de Carnot) mais ne sera pas terminé pour le 11 décembre (sauf pour le point d'arrêt du Chambon Feugerolles qui a commencé dès avril dernier). C'est dommage d'avoir commencé les aménagements aussi tard (septembre dernier). Les quais et les gares seront normalement terminés partout mais il n'en sera pas de même pour les aménagements des parkings et des parvis ainsi que pour les aménagements paysagers devant chaque gare qui seront partout terminés à la fin du printemps prochain.
Sinon mon plus gros regret est que l'intégration au tarif STAS n'aura normalement pas lieu alors que c'était prévu dans le projet initial. Les négociations ont été longues et laborieuses pour aboutir... à une simple tarification multimodale probablement en juin prochain... C'est dommage car ça réduira d'autant l'intérêt de la ligne et que ça ne va pas inciter à un très fort report modal sur le train. Les usagers risquent de ne prendre que le train pour aller à Saint Etienne ou dans les villes de la vallée de l'Ondaine (la Ricamarie, le Chambon Feugerolles et Firminy) ou bien que les bus comme actuellement.
Olivier
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Message non lupar JoNaT » 18 nov. 2005, 21:16

Salut,

Très bon mag (comme d'hab) très complet, la nouvelle formule est pas mal.

Certaines photos sont trop foncées ou sombre à mon gout, il faudrait les éclaircir je pense quitte à perdre un peu de qualité.
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Bibouquet
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Message non lupar Bibouquet » 18 nov. 2005, 22:01

Salut,

@Jonathan : c'est vrai, tu as raison, certaines photos sont un peu sombres. Certaines sont un peu à contre-jour, donc dans ce cas là, y'a pas grand chose à faire, à part à retourner faire les photos avec le soleil dans le dos ;)

Pour les photos de nuit, rien à faire, à part investir dans des projecteurs :lol:
Atoubus m'a tuer
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Message non lupar al69 » 18 nov. 2005, 22:39

Salut,

J'aime bien.

Et à part les inévitables deux ou trois fautes de frappe qui échapppent (j'ai bien aimé le "bazarre"*), c'est du super boulot.

A+

* Vous avez dit bazarre mon cher cousin. - Moi j'ai dit bazarre, comme c'est bazarre.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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bravo

Message non lupar gersphil » 18 nov. 2005, 22:41

super bien le mag j adore des infos precise et photos sympas :D
Titi
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Message non lupar Titi » 18 nov. 2005, 23:51

Je suis peut être nouveau sur le forum, mais je lis le mag depuis plus d'un an. Cette nouvelle forme est sympa :) , le format à l'italienne change, et à ses avantages (pour les plans de lignes et autres, comme c'est expliqué). Ca a été un plaisir de le lire, comme j'attends toujours impatiemment chaque mois pour lire le mag :wink:

Merci à toute l'équipe de rédaction!

@+
Dernière modification par Titi le 18 nov. 2005, 23:53, modifié 1 fois.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
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Message non lupar K-L » 18 nov. 2005, 23:52

Trop de rail pour moi dans le Mag (et de plus en plus).
La nouvelle présentation, jolie, donne l'impression de regarder une télé 16/9, tout est aplati.
Olivier
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Message non lupar Olivier » 18 nov. 2005, 23:56

"K-L" a écrit :Trop de rail pour moi dans le Mag (et de plus en plus).
La nouvelle présentation, jolie, donne l'impression de regarder une télé 16/9, tout est aplati.

Il en faut pour tous les goûts et comme il y a l'air d'y avoir de plus en plus de passionnés de chemin de fer sur LEL...
Certes il ne faut pas oublier la mission de LEL centrée sur Lyon (pas seulement sur les transports d'ailleurs depuis son changement de nom) mais le site comme le Mag et le forum conservent globalement cette optique quand même.
Olivier
max
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Message non lupar max » 19 nov. 2005, 00:41

salut,

tres bon mag ... cependant, la nouvelle maquette, beurkkk ... impossible a imprimer dans de bonnes conditions, bref, j'aime pas du tout ce format. Par contre, c'est peut etre plus simple a mettre en place.

Comme Kal-L, bcp trop de rail ...

LEL va-t-il devenir LET ?? :D

a+
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olive
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Message non lupar olive » 19 nov. 2005, 00:53

Franchement vous abusez un peu là......
C'est quoi ces anti-rails :?:
Le mag traite de l'actualité du réseau, des nouveautés...

Excusez moi mais ce nesont pas les autobus qui font beaucoup parler d'eux en ce moment, a part les citélis (et encore il n'y en a qu'un ou deux qui se ballade de temps en temps.....)

Par contre ca bouge effectivement à la Soie pour le métro, sur LEA ou sur la ligne C, et je ne pense pas que l'électrification de St Etienne -Firminy soit H.S. car c'est du TER, et au départ de Lyon en plus....

Dès que ça bougera côté bus, ne vous en faites pas, on en parlera, pour l'instant il n'y a rien à dire vu qu'il ne se passe rien....

Olive qui s'énerve et qui va bouder dans son coin.... :evil: :evil: :evil:
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Message non lupar chris » 19 nov. 2005, 01:16

Il y a peut-être beaucoup de rail sur ce mag mais il y a quand même un beau reportage sur C1/C2.
Il en faut pour tous les goûts !

En ce qui concerne la nouvelle présentation, j'aime bien.

Et pour ceux qui veulent l'imprimer, je rappelle que l'informatique devait remplacer le papier :roll: :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 01:31

Salut,

Pour ce qui est de l'impression, je l'ai fait pour archive sur une laser couleur, ca rend exactement comme en format classique, sauf que c'est penché et que j'ai relié sur le petit côté. En fait ca fait un peu "catalogue".
Pour ce qui est du rail, on est partis de zéro sur LEL, donc effectivement on peut dire qu'il y en a de plus en plus, on ne pouvait pas faire moins, et puis nous avions pris le parti de traiter les transports urbains et non urbains de la région lyonnaise dans leur ensemble, donc je ne pense pas que ca soit un mal.
Pour ce qui est du Mag 30, je ne crois pas avoir déjà fait un mag aussi diversifié au niveau des modes.
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Message non lupar Olivier » 19 nov. 2005, 06:09

Moi ça me va très bien comme ça. J'apprécie beaucoup quand on parle de ferroviaire et c'est d'autant plus normal d'en parler qu'il y a de plus en plus de pro ferroviaire sur LEL et de façon plus personnelle c'est plus facile pour moi de suivre. J'ai du mal quand on parle bus car je ne connais pas assez la ville :-)

Pour l'impression, sans doute faut il rappeler à nos lecteurs et posteurs de le faire en mode paysage (menu imprimer puis options ou préférences (de l'imprimante) et cocher le mode paysage au lieu de portrait).
Olivier
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Message non lupar Olivier » 19 nov. 2005, 06:16

Et pour ceux qui veulent l'imprimer, je rappelle que l'informatique devait remplacer le papier :roll: :P

C'était la finalité mais dans les faits on constate que dans les faits chez les particuliers comme dans les entreprises, c'est l'inverse qui s'est produit surtout au début car on veut alors tout imprimer. Mais ça change légèrement ensuite au fur et à mesure que l'on prends l'habitude de l'informatique et on réduit alors de façon plus ou moins importante les documents que l'on imprime.
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Message non lupar Ibou » 19 nov. 2005, 07:33

Super mag, la presentation a l'italienne" et pas mal et comme d'hab, j'ai appris beaucoup.
Merci @+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Message non lupar jeff » 19 nov. 2005, 09:19

perso j'aime, un petit lifting du mag nécessaire mais il est toujours aussi intérressant
I ride a F***king bike
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Message non lupar K-L » 19 nov. 2005, 09:34

Dites, faut pas demander l'avis des gens si dès qu'il ne va pas dans votre sens, ça ne vous plaît pas.
J'ai donné mon avis, je n'avais nul besoin d'explication sur le pourquoi du comment, j'ai juste répondu à la question posée.

Désolé de m'être exprimé alors.
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Message non lupar Boblyon » 19 nov. 2005, 11:01

"K-L" a écrit :Trop de rail pour moi dans le Mag (et de plus en plus).


Salut, peut-être, mais le réseau TCL c'est now 70 à 80 % de fréquentation en mode ferroviaire (Métro+Tramway+Funiculaire) sans compter le réseau TER régional.
..mais heureusement il reste des trolleys :lol:
@+
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Message non lupar amaury » 19 nov. 2005, 11:02

Salut,

De mauvaise humeur, Kal-L ! ;-)

Rien ne m'a choqué dans le dernier mag. Toujours bien fait et plein de petits détails. Toujours quelques petites fautes d'inattention mais rien de grave. Le train prend plus de place mais tant qu'il s'agit de transport de voyageurs, je ne suis pas contre. Quant à la présentation, c'est pas pour elle que je lis le mag. :lol: Je trouve qu'elle reste épurée et pas trop chargée donc efficace.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Béru » 19 nov. 2005, 11:10

Super ce dernier mag, facile et bien expliqué :D :D .

Les textes et les petits plans montrent parfaitement les voies pour les bus.

Sujets intéressants entre autres.

Rien à dire, à poursuivre :lol: :lol: :lol:
+++

   Bernard

Vive les trams lyonnais, quelle réussite!!!!!!!
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Message non lupar lio » 19 nov. 2005, 11:54

super genial ce mag, ca fait la part belle au haut debit aussi :wink:

Je ne vais pas remettre un couche de Nutella© sur la tartine deja bien beurree, mais c'est "ausgezeichnet" comme on dirait dans le fief europeens des TCs.

Mais je m'indigne de la non-presence de categories comme: voitures, echangeurs, autoroutes, parking, essence, pollution, V12, Hummer, kerozene ou encore OL (qui va encore gagner). :lol:

Va falloir songer a le commercialiser ce mag :D ou alors prevoir des encarts dans des magazines lyonnais.

///fin du mode HS///
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Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 12:27

Erratum :

P76 : il faut lire "inintéressant" et non pas "intéressant".
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Message non lupar ratp » 19 nov. 2005, 13:28

J'aime pas le nouveau format à l'italienne c'est vraiement peu pratique à lire je trouve :roll:

Sinon toujours aussi interessant à lire :wink:
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Message non lupar Topolino » 19 nov. 2005, 13:54

Je ne l'ai pas encore lu, je me le réserve pour mes 5h30 de train ce soir :D

En tout cas bravo pour ce très beau travail comme à l'accoutumée :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar Didier » 19 nov. 2005, 16:01

Qu'il y ait plus de rail, cela ne me dérange pas, très loin de là.
Au contraire, s'il n'y avait que du bus, je ne crois pas que je le lirais.
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Message non lupar lio » 19 nov. 2005, 16:01

5h30....strasbourg-bxl?
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Message non lupar Topolino » 19 nov. 2005, 16:16

"liå" a écrit :5h30....strasbourg-bxl?


Non, je vais à Lyon, une fois :P
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Message non lupar Amine Alexandre » 19 nov. 2005, 16:26

Moi je n' aime pas trop cette présentation parce que on obligé d' aller de gauche à droite c' est trop long mais ce n' est pas moi qui décide.
ive la team lyonnaise!!!
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Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 17:03

Salut,

Je comprends vos objections au nouveau format, je me suis moi même bcp posé la question, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai mis un sondage.
Par contre, je ne comprends pas en quoi ca change la facon de lire ou d'imprimer ?
Quand on est en format classique, on est bien obligé aussi d'aller de gauche à droite (a par si je vous l'écris en arabe ;) ).
Mais je conçois parfaitement que ca vous gène un peu... je vais y réfléchir ;)
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Message non lupar max » 19 nov. 2005, 18:50

avant, nous fesions que du haut et bas, pas du droite et gauche, tandis que maintenant, il faut faire les deux.

Si il y a trop de rail a mon gout, c'est juste que j'en suis gave vu que je bosse toute la journee la dedans ... Apres, je concois tres bien qu'il y en ai qui apprecie ..

concernant l'impression, je sais tres bien qu'il y a le ;ode paysage, merci de pas prendre les gens pour des neuneus ;) seulement, je connais peu de magazine que l'on lit dans ce sens, et pour cause, c'est nettement moins pratique et agreable ...

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max
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Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 18:59

Lol, c'est sûr que quand on "bouffe" du train tous les jours, c'est pas comme quand on voit ca de l'extérieur.
Pour ce qui est de la lecture, j'ai vraiment du mal à comprendre. Si tu règle bien ton %tage d'affichage à l'écran, tu n'as pas besoin de te déplacer latéralement, mais uniquement horizontalement pour lire de haut en bas...
Mais bon, c'est pas bien grave, on va pas se prendre la tête pour ca. On va dire que c'est un souci secondaire 8) :wink:
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Message non lupar fabl1 » 19 nov. 2005, 19:53

Bonsoir

Comme beaucoups, pour ne pas faire tres original, je trouvez la nouvelle presentation superbe, beaucoups plus agreable à lire que l'ancienne, plus claire.
Un bon point egalement pour la nouvelle rubrique la vie des trains, moi, je la trouve tres interressante.

Bref, felicitation.

P.S. Qui à pris la photo des cristalis C1 et C2 avec les girouettes cuire merto c et rillieux :?: , parce que pas sur mais le 1830 c'est un de chez nous je crois, non :?:
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Message non lupar le 6 » 19 nov. 2005, 21:19

"Amine Alexandre" a écrit :Moi je n' aime pas trop cette présentation parce que on obligé d' aller de gauche à droite c' est trop long mais ce n' est pas moi qui décide.

Pour développer un peu l'idée, la longueur des lignes étant forcément plus grande en format paysage, il est un peu difficile de suivre la ligne sans décrocher, surtout si on lit une version papier dans de mauvases conditions (bus en mouvement par exemple).
C'est pour cela que les quotidiens (qui sont souvent lus dans de mauvaises conditions) impriment leurs textes en plusieurs colonnes. Peut-être est-ce une possibilité à étudier, tout en gardant ce format.
Evidemment, à l'écran, avec un zoom correct, c'est bien plus facile !
Vive le :6: !
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Bibouquet
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Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 21:25

Ah, d'accord, je vois mieux :) Je ne connaissais pas cette technique d'écriture, dans ce cas je saisis mieux la nuance.
Bon, ben on va étudier ca alors, peut être va t ton concerver le paysage et traiter en plusieurs colonnes... ou alors revenir au format initial. A étudier pour le prochain numéro.

Merci à toi en tous cas pour cet éclairage qui m'avait échappé.
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Message non lupar louisbru » 20 nov. 2005, 00:13

Bonsoir,

et bien, après un petit apriori, j'ai bien aimé cette présentation
je trouve que la mise en page est bien mieux qu'avant
bravo
:D
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Message non lupar chris » 20 nov. 2005, 00:58

Le sondage est quand même largement en faveur de la nouvelle présentation.
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Message non lupar lio » 20 nov. 2005, 02:27

en fait, faudrait aussi faire un sondage sur: qui imprime le mag et qui le lit a l'ecran.
Au quel cas, la lecture a l'ecran est plus aisee en paysage qu'en portrait (ecran format 4/3) est plus facile avec le nouvelle formule, sauf si on a un petit ecran.

Pour l'impression, outre le fait que les lignes sont longues, il y a aussi le fait que le papier a une tendance naturelle a se courber s'il est en paysage. (mechant papier va!).

En tout cas, il faut faire un bon geste envers les forets humides: n'imprimez pas le mag, lisez le sur votre ecran.
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Message non lupar gr9 » 20 nov. 2005, 21:09

Salut!

D'abord, bravo pour ce mag complet et très intéressant!

Moi je trouve cette nouvelle présentation très bien, beaucoup plus partique que l'ancienne! Avec un écran de 17, la page entre entièrement sur l'écran et on voit tout de suite les photos en entier! DOnc pour moi, c'est beaucoup mieux!

Je ne voit pas où est le problème pour l'impression, du moment qu'on le fait en mode "à l'italienne" ou "paysage", on change juste le sense de lecture, comme un catalogue!

Bon courage, et encore merci!! :wink:
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Message non lupar chris » 21 nov. 2005, 07:05

"liå" a écrit :En tout cas, il faut faire un bon geste envers les forets humides: n'imprimez pas le mag, lisez le sur votre ecran.


Je pensais jusqu'à "il n'y a pas longtemps" qu'il fallait éviter d'utiliser du papier pour protéger les forêts.

J'ai discutté il y a près d'un mois avec un spécialiste des forêts ( ne me demandez pas ce qu'il fait concrètement, je n'en sais absolument rien ) et il s'avère qu'au contraire, l'industrie papier fait du bien à la nature.
Le bois qui sert à la papeterie serait justement les reliquats qui sont inutilisables pour faire des meubles ou du bois de chauffage.

Et couper certains arbres pour ne pas étouffer les autres et leur permettre de "respirer" est bénéfique.

Rien à voir, donc, avec la déforestation contre laquelle il faut lutter.
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Message non lupar lio » 21 nov. 2005, 09:23

J'ai discutté il y a près d'un mois avec un spécialiste des forêts


en Europe (je suppose qu'il devait etre europeen le gars), pas de probleme, d'ailleurs la superficie des forets europeennes augmentent chaque jour. Les forets europeennes, sont souvent utilisees comme tu le decris, par abatage selectif, afin de clairsemer et d'aerer la foret.
Par contre, les forets humides (pays pauvres pour simplifier), on y va par carre, car moins cher et plus facile, et la je doute des bienfaits sur la biodiversite et sur l'effet d'utilisation de reliquat.

Mais j'en conviens que la bonne partie du papier utilise ici-bas provient de forets non humides: europeennes et russes. Donc tout va bien. C'est super, la journee commence si bien sur le forum avec ce Hors Sujet :oops:
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Message non lupar nanar » 21 nov. 2005, 09:59

"chris" a écrit :
"liå" a écrit :En tout cas, il faut faire un bon geste envers les forets humides: n'imprimez pas le mag, lisez le sur votre ecran.


Je pensais jusqu'à "il n'y a pas longtemps" qu'il fallait éviter d'utiliser du papier pour protéger les forêts.

J'ai discutté il y a près d'un mois avec un spécialiste des forêts ( ne me demandez pas ce qu'il fait concrètement, je n'en sais absolument rien ) et il s'avère qu'au contraire, l'industrie papier fait du bien à la nature.
Le bois qui sert à la papeterie serait justement les reliquats qui sont inutilisables pour faire des meubles ou du bois de chauffage.

Et couper certains arbres pour ne pas étouffer les autres et leur permettre de "respirer" est bénéfique.

Rien à voir, donc, avec la déforestation contre laquelle il faut lutter.



Salut

Par contre les papeteries sont des industries très nuisantes, et la production d'une tonne de papier blanc pollue fortement 6.000 litres d'eau.

A+
nanar
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