Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

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nanar
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Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar nanar » 12 juil. 2012, 23:44

Salut

http://www.institut-gouvernance.org/fr/ ... ca-25.html

En commençant par A6 et A7 dans leur traversée de l'agglomération lyonnaise

A+
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amaury
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar amaury » 13 juil. 2012, 14:37

Ce qui est à mesure, à mon avis, c'est ce qu'on vise : faire un TCSP ou réduire la place dédiée à la voiture ? Si on fait un TCSP, c'est pour répondre à des besoins. Or, l'usage actuel des axes A6/A7 peut-il être reporté vers un TCSP sur le même axe ? Quel serait l'écart de coût avec une solution de type tram ? Sur une autoroute, il ne doit pas y avoir de déviation de réseau à faire. Est-on obligé de renforcer la chaussée ?

Voilà les premières questions que je me pose.  ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar nanar » 13 juil. 2012, 21:46

Salut

De même que le Grand Lyon veut construire le TOP pour enlever 60 000 vehicules par jour de A6 et A7 dans leur traversée de Lyon, ce qui  permettrait leur déclassement et transformation en boulevards urbains,
je cherche les moyens d'enlever la même quantité de voitures par des systèmes de TC.  Ferroviaire ou routier ??? ?
( Ce n'est pas sur le tracé du TOP qu'il faudrait établir ces TC, mais sur les voies qu'on veut vider de la moitié des voitures qui y roulent aujourd'hui)

Observer la google maps de Curitiba, ville qui a inventé le concept BRT  (et avait alors la même taille et population que Lyon) :
https://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=-25. ... s&t=h&z=18

et celle de Bogota (agglomération plus proche de Paris en population)  qui l'a poussé dans ses dernières limites :
https://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=4.71 ... s&t=k&z=18
Dernière modification par nanar le 13 juil. 2012, 22:04, modifié 1 fois.
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar yannick » 13 juil. 2012, 23:06

Même taille que Lyon peut être, mais pas la même géologie. C'est tout plat.
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar nanar » 13 juil. 2012, 23:12

Salut

Bogota  n'est pas vraiment "plate" :
http://thecityfix.com/files/2011/09/Cit ... say-01.jpg

A6 et A7 sont bien aussi  plats,  ou du moins pas pentus au point d'interdire le passage de bus (ni  d'engins ferroviaires)...

A+
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar amaury » 15 juil. 2012, 19:04

J'imaginais que la différence pouvait se jouer au fait que pour les BRT, il s'agissait peut-être d'axes urbains dont le potentiel de requalfication urbanistique était plus important que l'axe A6/A7. En y réfléchissant bien, je me dis qu'il existe deux grands types d'environnements :
  • L'environnement "urbanisable" où on peut imaginer tourner les fonctions urbaines vers l'axe actuellement autoroutier (Confluence, La Saulaie à Oullins...)
  • L'environnement qui n'a pas vocation à l'être parce que l'axe peut rester routier (sans être autoroutier) ou constituer un axe urbain au milieu d'un espace peu urbanisé (Gorge de Loup - Fourvière)

Dès lors, pourquoi ne pas imaginer, en effet, un BRT ? Puisque le TOP est le fruit d'une vision dépassée (il n'y a qu'à regarder l'argumentaire déployé : favoriser l'étalement autour des déplacements en voiture...) autant répondre aux vrais besoins. Mais dans ce cas particulier, quelqu'un saurait dire quel serait le surcoût d'un tram ?  ???

P.S. "L'anneau des sciences"...  :funny: J'attends avec impatience un futur projet de centrale nucléaire qu'on appellerait "génératrice anti-effet de serre"...  :mdr:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar xouxo » 15 juil. 2012, 19:32

Amaury, tu forces un peu sur l'argumentaire pro-autoroute en général, c'est moins franc et plus "positif" que ce que tu dis: on parle "desenclavement", "decongestion", et "réduction des émission de CO2 par la réduction des embouteillage" et aussi "liberté dans le choix du mode de déplacement". le tout sur fond de plantes vertes et d'arbres.
Dernière modification par xouxo le 15 juil. 2012, 19:38, modifié 1 fois.
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Re : Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar yannick » 16 juil. 2012, 23:38

nanar a écrit :Bogota  n'est pas vraiment "plate" :


Je parlais de Curitiba.
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Re : Le BRT pourrait il constituer une solution pour Lyon ?

Message non lupar nanar » 17 juil. 2012, 23:27

Salut

OK.  Mais je répète, A6, A7,  (et aussi) l'axe nord-sud, le deuxième tunnel sous la croix rousse, la bretelle de Tassin,  le tunnel BUS de La Duchère  n'ont pas de pentes rédhibitoires.

Sur un autre plan : la largeur de voirie nécessaire. Cette vue de Curitiba montre qu'il faut l'équivalent de 3 files (10 ou 11 mètres) et des arrêts décalés.
https://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=-25. ... s&t=k&z=20

Un bus express peut alors doubler un omnibus, ou  s'arrêter un paté de maisons plus loin  à un arrêt que le bus fraichement doublé ne marquera pas.  La capacité du système en est augmentée.

Petite video "angliche spikigue" sur Bogota :
http://www.youtube.com/watch?v=--seUQXy ... re=related

A+
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