Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar canut » 22 août 2012, 14:20

Je ne sais pas, mais si on recherche on devrait peut-être trouver que ce système d'audiosurveillance a non seulement été posé en réaction à d'odieuses agressions de conducteurs, et peut-être aussi que, dans un passé récent, ces écoutes ont contribuer à identifier, arrêter et punir certains agresseurs ?

La langue d'Esope vous avez dit ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar LEL - admin » 22 août 2012, 14:30

C'est pas le système qui est remis en cause c'est le soin apporté pour cacher cette information aux employés (et aux voyageurs). Si dans ton bureau (ou là ou tu bosses) on te mettait un micro et une caméra sans que tu ne le saches, je suppose que ça te ferait plaisir même si tu n'as rien à te reprocher c’est le principe. On est pas en Amérique...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar citaro66 » 22 août 2012, 14:49

Moi, ce qui me fait le plus sourire, c'est que depuis des années, certains nous pompent avec la vidéo-surveillance, alors que big brother, il ne nous regarde même plus, il nous écoute !!!!!!
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar BBArchi » 22 août 2012, 15:38

canut a écrit :Je ne sais pas, mais si on recherche on devrait peut-être trouver que ce système d'audiosurveillance a non seulement été posé en réaction à d'odieuses agressions de conducteurs, et peut-être aussi que, dans un passé récent, ces écoutes ont contribuer à identifier, arrêter et punir certains agresseurs ?

La langue d'Esope vous avez dit ?


Ce raisonnement ne démontre rien. Ni dans un sens, ni dans l'autre. Le système n'a fait la preuve ni de son efficacité, ni de son inefficacité.
Et le pauvre Esope, s'il savait qu'on le convoque pour déblatérer sur un sujet aussi trivial, il aurait bien des problèmes de stabilité.

Le système permet (éventuellement) de trouver "qui a fait quoi". Eventuellement.
Avec un taux de certitude de .. ?
Tu as des chiffres réels et vérificables à proposer ?

Mais surtout, il ne fonctionne qu'après coup. Il n'a rien fait pour prévenir ou empêcher qu'il y ait des problèmes. Et la rubrique des faits divers et incivilités ne désemplit pas pour autant...
Quand un CR s'est fait littéralement pourrir la vie (au sens devant vivre avec le souvenir de l'aggression), c'est fait ; et c'est définitif pour lui.
Rattraper (éventuellement) la raclure qui s'est autorisée un comportement inacceptable est une chose, faire que le CR ne se soit pas fait aggresser en est une autre.

Je préfère de loin les recherches et actions "intelligentes" qui s'attaquent à la racine complexe de ces problèmes plutôt que celles qui traitent de façon binaire des conséquences, sans aucune action positive autre que celle de coûter un bras. Et pour le budget qui est consacré à ces outils pernicieux, on pourrait financer bien des choses.

A commencer par le coût du système pour un bus : j'imagine qu'avec une estimation de 10/20 000.00€ par unité, je suis près du compte, non ? Plus la liaison, le système d'enregistrement, l'exploitation, etc...


Autre chose aussi : on parle de sécurité. De sécurisation. Il est mis en avant dans la communication des TCL les impératifs de sécurité...
Bla bla blaaaaaah, en fait.

Mais expliques moi où réside la notion de sécurisation si chaque conducteur doit effectuer son travail en sachant que chaque seconde, dès qu'il s'installe à son poste de travail, chacun de ses faits et gestes est épié, surveillé, disséqué, commenté, chacune de ses paroles est enregistrée et peut se retourner contre lui, à tort ou à raison (mais là n'est pas la question)...  ?

En une phrase : COMMENT PEUT-IL ETRE TOUT ATTENTIF A LA CONDUITE ? COMMENT PEUT IL AVOIR LES CONDITIONS INDISPENSABLES DE SERENITE ET DE CONCENTRATION DANS L'EXERCICE DE SON METIER ?


BBArchi, qui ne se sent plus du tout rassuré quand il monte dans un bus !
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar canut » 22 août 2012, 16:24

Si tu travailles aux TCL propose de désactiver ces systèmes, tu verras bien quelle réaction cela suscitera :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar LEL - admin » 22 août 2012, 16:28

Là tu ne réponds pas à la question. La réaction suscitée par qui ? Les conducteurs ? La Direction ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar canut » 22 août 2012, 18:40

Je ne sais pas, je ne suis qu'un humble passager, rassuré par le caractère dissuasif de ces équipements donc en faveur de la vidéosurveillance. Je laisse les salariés concernés se débrouiller avec leurs IRP et leur direction pour déterminer ce qui convient le mieux à tout le monde, dans le respect de la législation en vigueur.

http://www.lyon-info.fr/?Une-nouvelle-c ... -contre-la
Dernière modification par canut le 22 août 2012, 18:45, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar manu69 » 23 août 2012, 01:12

K-L a écrit :Manu69 :...
La vidéo ? On m'a toujours dit qu'elle ne filmait pas le conducteur...


J'ai lu ton message trop vite, je n'avais pas vu que tu citais aussi la vidéo.
Donc : La marmotte met le chocolat dans le papier d’aluminium et Maurice, le poisson rouge, a encore mangé tous les gâteaux !

Pour ton information, ce que tu dis était vrai mais ne l'est plus depuis plusieurs années (sur certain bus uniquement et tous les nouveaux qui arriveront, bien évidement).
Des travaux ont été engagés avec irisbus à une époque pour améliorer le système. Plus d'image/seconde, meilleure définition, éclairage de l'habitacle bus pour supprimer les zones d'ombre, repositionnement des caméras pour qu'il n'y ait plus d'angle mort, etc... Aujourd'hui un client ne plus monter ou descendre d'un bus sans qu'ils soit clairement identifiable par photo. 100 passagers dans le bus, 100 portraits gratos garantis, avec ou sans sourire !
Ils ont également profité des améliorations techniques des systèmes de vidéo embarquée pour modifier les focales utilisées pour les caméras qui couvrent la porte avant.
Cette caméra, avant, filmait au raz du visage du CR, sans que celui-ci ne soit dans le champ de vision. L'objectif était uniquement d'avoir des images des personnes agressant les CR.
Aujourd'hui, son visage est dans le champ de vision. Quand tu te mets un doigt dans le nez, ton chef peut le savoir sans te poser la question. En fait, c'est la totalité du poste de conduite et donc le buste complet du CR, bras gauche et tête inclue, qui est visionné.
Avant, l'objectif était clairement un objectif de sécurité, aujourd'hui il devient potentiellement un outil de répression contre le personnel roulant. Cette position est clairement assumée par notre direction qui revendique le pouvoir disciplinaire pour se justifier.
Évidement comme pour les enregistrements audio, 99% du personnel roulant ignore cela.

Les techniciens qui visionnent et écoutent ses enregistrement ont été formé sur le tas. Ils interprètes selon "leurs croyances personnelles" l’intonation d'une voix, la moue d'un visage (ce sont des photos pas des vidéos) et ils rédigent un compte rendu qui pourra être à charge où à décharge. La retranscription d'image et/ou de son n'est jamais neutre. Les retranscriptions purement factuelles n'existent pas (sauf chez neslé et dans le bocal de Maurice !).

Je continue où tu veux relire avant que je passe au chapitre suivant, intitulé "la question du jour : Dédé et la légalité de ces enregistrements" ??
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar Agora » 23 août 2012, 09:40

Bonjour,

Je voulais réagir par rapport aux vidéos surveillances et micros. A Toulouse par exemple nos GX 327 de 2006 en sont équipés et on est enregistré en continue enfin du moins pour la vidéo pour le micro j'en suis moins sur mais le boitier qui lui correspond et qui est placé au dessus du conducteur réagit bien aux différentes intonations de la voix ou des bruits dans le bus (voyant lumineux).

Il faudrait que je regarde si nos véhicules antérieurs en sont également équipés du moins pour le micro car pour les caméras ils le sont.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar LEL - admin » 23 août 2012, 10:14

http://rhone-alpes.france3.fr/info/acci ... 0120934_F3

FR3 apporte des précisions comme quoi les 2 scooters faisaient la course donc conduite dangereuse... par contre personne n'a l'air au courant de cette histoire comme quoi le chauffeur et les gens du bus auraient parlé de l'accident à haute voix... Quoi qu'il en soit il apparait que le conducteur n'est aucunement responsable de l'accident et je sens que la justice va encore se tromper de cible en chargeant le collègue.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar le 26 » 23 août 2012, 10:59

en fait , peut-on savoir combien il y avait de passagers dans ce bus (un samedi après d'août) et à quelle place? Je nepense pas que le bus était bondé!!
cordialement à tous .
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar K-L » 23 août 2012, 12:05

Manu69 : j'ai en effet eu confirmation de la présence de ce dispositif d'enregistrement sonore. J'ai aussi eu la confirmation qu'il avait été utilisé pour le licensiement du collègue d'UTO après son comportement "inacceptable".

Néanmoins, il est totalement illégal (d'après une juriste qui se trouve etre aussi ma petite amie) d'enregistrer ce qui se dit dans le véhicule sans en avoir préalablement informé le personnel de conduite.

D'ailleurs, tout conducteur pourrait se retourner contre la société qui l'emploie et il aurait gain de cause. Une simple note de service ou autre explication aurait été la bienvenue.

Pour ma part, ce dispositif ne me gene pas du moment que j'en suis informé et qu'il est utilisé en tant qu'audio protection. Parfois, un conducteur peut se lacher sur sa hiérarchie (un moment de faiblesse ou de colère) ou tenir des propos confidentiels avec un membre de sa famille. Qui nous dit que tout cela ne peut pas etre écouté à son insu et dans un but beaucoup moins noble que sa simple protection ?

Concernant le C20, j'aimerais bien savoir ce qui est dit (et à qui c'est dit, je vois mal le conducteur parler tout seul).

Le témoignage d'une commerçante : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... es-temoins

Pour ma part, autant je valide l'homicide involontaire (et heureusement) autant je trouve que le "délit de fuite" est exagéré et utilisé uniquement pour se trouver un bouc émissaire (et au pire éviter toute tension).

Par contre, je vous confirme que cette histoire n'a absolument pas calmé les trouducs en scooter qui continuent à zigzaguer autour des bus, en faisant des queues de poisson ou frolant la crrosserie.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar LEL - admin » 23 août 2012, 12:52

Je me disais aussi, j'avais peur qu'on soit tombé sur le seul et unique pilote de scooter conscient du danger et respectueux du code. Finalement il faisait la course et zigzaguait entre les voitures et il n'était donc pas à l'arrêt ce qui correspond plus à la réalité de ce qu'on voit tous les jours. Donc en gros j'espère que le collègue sera relaxé car il n'y est pour rien. Ce qu n'enlève pas le coté dramatique de cet accident.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar Billy » 23 août 2012, 13:49

Il y aura une marche silencieuse en hommage au jeune homme, ce jeudi à 16 heures depuis Grange Blanche.
Elle ira jusqu'au lieu de l'accident, Bellecour.
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar Kethu » 23 août 2012, 14:23

K-L a écrit :
Pour ma part, autant je valide l'homicide involontaire (et heureusement) autant je trouve que le "délit de fuite" est exagéré et utilisé uniquement pour se trouver un bouc émissaire (et au pire éviter toute tension).


Salut,

Et bien moi, c'est justement l'homicide involontaire que je trouve exagéré. Dans la loi, il est indiqué cela :

Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire


Le conducteur ici n'a pas été imprudent, etc... Donc je ne comprends pas cela...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar RayanUto » 24 août 2012, 06:53

Désespérant dans ce pays , qui laisse le conducteur en paix, faut arrêter, je vois les gamins comment il roule en scooter, ils se prennent pour des pros de la route, franchement je connais beaucoup de gens qui connaisse le petit Florent , je respecte leurs pensé & leurs peine , mais faut qu'il arrête de dire que les TCL se prennent pour des pilotes de F1 ou Rallye car beaucoup de chauffeur TCL conduisent mieux que les voitures présente qui font jamais attention !

Bref j'espère que le conducteur va s'en sortir sans peine.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar Rémi » 24 août 2012, 09:29

Salut

La seule chose qui pourrait vraiment faire la différence serait de savoir si l'autobus roulait au moment de l'accident ou s'il était à l'arrêt. Dans le premier cas, il sera difficile d'inculper le machiniste car compte tenu du temps de réaction, de la distance de freinage et de l'empattement du véhicule, il n'est pas possible d'éviter le contact. Le défaut de maîtrise sera lui-même difficile à tenir car même si "tout conducteur doit être en toutes circonstances maître de son véhicule", on ne peut pas défier les lois de la physique élémentaire (l'énergie cinétique étant égale à la moitié du produit de la masse par la vitesse au carré). Dans le second cas, on pourra reprocher au machiniste de ne pas avoir fait attention par ses rétroviseurs.

A+
Rémi
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar cyr698 » 02 sept. 2012, 20:39

Des News venant du site internet Mlyon :


Lyon : le jeune homme écrasé par un bus place Bellecour était sous l’emprise de la drogue
L’autopsie a révélé plusieurs choses. Selon le Progrès, le rapport d’autopsie du scootériste renversé le 18 août par un bus, montre une présence de cocaïne ainsi que de l’alcool et des traces de cannabis. Ce rapport ne dit pas si la drogue a eu ou pas une incidence sur ce drame.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2012, 21:21

Le rapport ne dit pas s'il y a une incidence ou pas...



::)



Mein Gött...  :crazy2:

Ca se saurait, si la conso de produit qui fait rire n'avait pas d'incidence sur la stabilité et le comportement...  :uglystupid2:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar LEL - admin » 03 sept. 2012, 01:22

Bientôt on va même nous apprendre qu'il portait son casque au dessus de la tête comme c'est la mode. et dans tout ça, le collègue il en est où ? En taule ? En dépression (surement) ? A t il repris le travail (ça m'étonnerait) bref va t on enfin classer cette affaire en accident dramatique mais sans responsable ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar amaury » 03 sept. 2012, 12:59

Si le conducteur du scooter était responsable par imprudence, ce serait à la fois rassurant et un bon pied-de-nez à tous ceux qui sont convaincus avant même d'avoir analysé les faits qu'il y a un responsable extérieur et que cet "autre" doit payer.  :-X Mais c'est encore trop tôt parce que la présence de ces substances peut-elle être plus ancienne ? Le cannabis laisse par exemple, il me semble, des traces très longtemps après la disparition des effets psychotropes, non ?  ??? Pour les autres, je ne sais pas. Bref, l'enquête doit se poursuivre...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar le 26 » 03 sept. 2012, 15:49

en tous cas, il y un mort et nous ne pouvons nous réjouir! cette mort va attrister une famille et des amis!
Je pense que le conducteur de bus aura toujours ce trajet dans sa tête même s'il est innocent!
c'est une triste histoire.
Dernière modification par le 26 le 04 sept. 2012, 18:43, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar amaury » 04 sept. 2012, 12:48

On est d'accord. La seule chose qui me "rassurerait" serait qu'on ne rentre pas dans la logique des familles de victimes qui est de chercher, en raison de leur peine, un bouc-émissaire. S'il y a quelqu'un coupable de quoi que ce soit, il assumera. Si c'est un accident, que le conducteur ne pouvait rien et qu'en plus, la personne en scooter a pris des risques inconsidérées, c'est bien différent. C'est bien pour ça qu'il faut attendre les résultats de l'enquête.  :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ligne 30
Passager
Messages : 68
Inscription : 08 janv. 2011, 10:18

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar ligne 30 » 04 sept. 2012, 17:42

En tout cas, le véhicule a été remis en service et n'a pas été gardé en pièce à conviction.
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
Avatar de l’utilisateur
J@couille
Passager
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2005, 18:41

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar J@couille » 11 sept. 2012, 15:29

le véhicule est sur fosse bien protéger et sous scellés depuis l'accident et n'est pas prêt d'en bouger
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar Boblyon » 11 sept. 2012, 16:18

ligne 30 a écrit :En tout cas, le véhicule a été remis en service et n'a pas été gardé en pièce à conviction.



J@couille a écrit :le véhicule est sur fosse bien protégé et sous scellés depuis l'accident et n'est pas prêt d'en bouger



c'est ki ki dit vrai, car là c'est légèrement contradictoire  :o
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
ligne 30
Passager
Messages : 68
Inscription : 08 janv. 2011, 10:18

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar ligne 30 » 11 sept. 2012, 18:00

tu dois sans doute avoir raison, j'ai du me tromper dans mes papiers
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar PR118 » 11 sept. 2012, 18:48

Salut à tous,
Tant que l'enquête n'est pas officiellement terminé (dossier transmis au parquet pour le futur procès), le bus restera sous scellé.
@+
Vive les PR100 !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar manu69 » 11 sept. 2012, 21:17

Ce n'est pas parce qu'il y a mise en examen, qu'il y aura procès . Le juge d'instruction, peut tout à fait décider d'un "non lieu" sur la base des éléments recueillis concernant le CR.

C'est d'ailleurs pour cela que la mise en examen pour "homicide involontaire" est une bonne chose. Elle ne signifie pas que le CR est responsable, mais que le juge d'instruction recherche tous les éléments nécessaire à la compréhension de la survenue de ce décès.

Il sera très utile au CR d'être "blanchi" par la justice, plutôt que laisser un doute et des gens mal intentionnés expliquer que les TCL sont au dessus des lois avec le droit de tuer.

S'il (le CR) n'avait pas été mis en examen, le doute ( et la théorie du complot) aurait été permanente. Sa reconstruction psychologique passera aussi par le fait qu'on lui explique précisément ce qui s'est réellement passé et (je l'espère) qu'il n'a aucune responsabilité ( au sens pénal) dans la mort de ce jeune homme.
L'enquête et la mise en examen est une très bonne chose pour le CR comme pour les parents de la victime.

D'ailleurs les conclusions du juge d'instructions seront très importantes pour les CR en général. Non pas pour connaître des détails scabreux, mais pour mieux appréhender les contours des responsabilités pénales qui pèsent sur nous dans le cadre de notre travail.
J'entends trop souvent dans le cadre du travail  "roule , l'entreprise assume". Cette expression est le symptôme d'un choix: privilégier la production au détriments des règles de sécurité, aussi minimes soient-elles. Mais c'est un autre débat, dont nous sommes très peu à être conscient.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar le 26 » 11 sept. 2012, 21:51

les derniers échanges portaient sur le véhicule expertisé: c'est normal qu'il soit immobilisé tant qu'il y a enquête et expertise supplémentaire requise.
Concernant le MR laissons l'enquête se poursuivre même s'il y a beaucoup d'éléments sur le comportement du conducteur du 2 roues
cordialement à tous .
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Bellecour

Message non lupar phili_b » 12 sept. 2012, 09:32

manu69 a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que la mise en examen pour "homicide involontaire" est une bonne chose. Elle ne signifie pas que le CR est responsable, mais que le juge d'instruction recherche tous les éléments nécessaire à la compréhension de la survenue de ce décès.

Il sera très utile au CR d'être "blanchi" par la justice, plutôt que laisser un doute et des gens mal intentionnés expliquer que les TCL sont au dessus des lois avec le droit de tuer.

S'il (le CR) n'avait pas été mis en examen, le doute ( et la théorie du complot) aurait été permanente.


Oui je pense la même chose: ça évite de penser à certains de penser que les TCL sont au dessus des lois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar cyr698 » 26 nov. 2012, 10:56

Du nouveau dans cette affaire:

Accident de scooter mortel place Bellecour : le chauffeur du bus a pu ne rien ressentir selon l'expert
Ce sont les conclusions du rapport d’expertise remis la semaine dernière au dossier d’instruction, selon le Progrès.
Le 18 août dernier, la victime de 19 ans avait chuté sur la chaussée au moment où passait le bus articulé. L’autopsie du jeune homme avait révélé la présence de drogue dans son organisme.


Source : Mlyon.fr
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar SGB » 26 nov. 2012, 11:07

Le Progrès

Accident mortel de Bellecour : un expert dédouane le chauffeur

Une expertise affirme que le chauffeur du bus a pu ne rien ressentir.


Un rapport d’expertise, versé mercredi dernier dans le dossier d’instruction, estime que le chauffeur de bus des TCL a pu ne rien ressentir au moment de l’accident qui a coûté la vie à un jeune pilote de scooter, place Bellecour à Lyon, le 18 août. Pour arriver à cette conclusion, l’expert automobile a repris le volant du bus placé sous scellé dans un dépôt des TCL. Il a reconstitué l’accident en utilisant une sorte de mannequin. Et il a roulé dessus à plusieurs reprises. « Je n’ai ressenti aucune secousse », affirme l’expert, qui consent « un léger roulis ». Cette très légère sensation est mise sur le compte des conditions de la reconstitution de l’accident : dans l’attente d’un choc, l’attention était particulièrement soutenue, dit en substance le rapport « La justice suit logiquement son cours, au-delà de l’émotion légitime, il faut sereinement étudier toutes les circonstances », dit une source judiciaire.

Cette expertise vient conforter la version du chauffeur du bus. Le conducteur expérimenté a indiqué qu’il n’avait rien ressenti lorsque le bus articulé de 15 tonnes a roulé sur le corps du pilote. Sur les vidéos saisies par les enquêteurs, on le voit continuer sa route, s’arrêter au feu suivant, sans aucun signe apparent de perturbation. On voit aussi des passagers qui regardent par les fenêtres, visiblement témoins de l’accident, sans le prévenir. « Il n’a jamais varié dans ses déclarations après ce dramatique accident qui le hante, sa thèse est parfaitement plausible », confie M e Nathalie Simonitto, avocate du chauffeur, sans vouloir commenter une pièce de procédure.

Selon nos informations, l’expert a aussi calculé le temps de chute : 0,2 seconde entre la perte d’équilibre et le corps sous les roues. Ce qui rend l’accident totalement inévitable, dit le rapport. L’expert a étudié le scooter accidenté, notant un système de freinage « sans progressivité ». Ce défaut aurait pu provoquer un effet de surprise qui aurait participé à l’enchaînement des causes de l’accident. Selon des témoins, le pilote remontait la rue en jouant avec un ami au guidon d’un autre engin. L’autopsie avait révélé la présence de drogue dans son organisme. Une voiture aurait klaxonné, il aurait alors perdu l’équilibre en passant sur un séparateur de chaussée.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar Auron » 26 nov. 2012, 13:45

Enfin quelque chose de sérieux apres les "témoignages" fantaisistes qu'on a pu lire ci et là
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar LEL - admin » 26 nov. 2012, 13:50

3 mois pour se rendre compte qu'avec un bus (articulé de surcroit) on peut ne pas s'apercevoir qu'on a roulé sur un corps ou un obstacle. J'espère que cette affaire va se terminer rapidement avec l'abandon de toutes poursuites envers le conducteur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar amaury » 26 nov. 2012, 21:33

Ce n'est pas 3 mois pour s'en rendre compte mais 3 mois pour le prouver. Même si ce n'est certainement pas facile pour le conducteur, vu qu'il y a mort d'homme, c'est difficilement évitable... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar BBArchi » 27 nov. 2012, 23:59

3 mois pour le prouver, c'est même rapide, en terme judiciaires. D'autres affaires mettent nettement plus longtemps à trouver une explication... :(
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar L48 » 15 déc. 2012, 19:19

Il y a encore plein de scooter/vélo qui frôle les autobus sur cette portion de la place Bellecour vu encore ce matin, la meilleur solution est de limiter C20 C20E en Gare routière de Perrache idem pour la 40 pour rassurer les conducteurs qui doivent surement être en plein stress quand ils roulent sur cette portion..
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar Métro C » 15 déc. 2012, 19:24

Ben voyons ::) Et supprimer aussi toutes les lignes de bus et de tram tant qu'on y est, c'est vrai après tout, c'est super dangereux de rouler au milieu des VP et des piétons...
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar L48 » 15 déc. 2012, 19:35

Limiter pas supprimer Perrache et plus pratique pour la C20.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar yanns040586 » 16 déc. 2012, 09:59

Oui mais on perd la liaison Choulans/Trion <-> Bellecour... Ce qui est moins pratique POUR LES HABITANTS... C'est la seule liaison liaison directe entre ces 2 secteurs. Sinon, c'est C21+31 ou Funiculiare+marche à pieds !
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar airness » 16 déc. 2012, 10:34

Nous à Saint Étienne on a bien eu une personne écrasé par un tramway et ils circulent toujours
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2012, 11:06

Ben disons que si à chaque fois qu'une personne est écrasé par un véhicule on retire le type de véhicule du service, on aurait plus beaucoup de véhicule...

plus de métro, plus de tram, plus de trolley, plus de bus, plus de voiture non plus et même plus de vélo (et oui c'est déjà arrivé qu'un vélo percute un piéton et que celui décède...)
Image
Image
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar airness » 16 déc. 2012, 14:39

exactement connexions
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2012, 16:03

L48 a écrit :Il y a encore plein de scooter/vélo qui frôle les autobus sur cette portion de la place Bellecour vu encore ce matin, la meilleur solution est de limiter C20 C20E en Gare routière de Perrache idem pour la 40 pour rassurer les conducteurs qui doivent surement être en plein stress quand ils roulent sur cette portion..


C'es une blague, ou bien tu es sérieux ? ??? :o

Dans le même esprit, on pourrait tout aussi bien considérer qu'ONAKA laisser rouler librement tous les scoots et vélos, et les laisser se faire écraser ; une fois à plat, bien plié, ils auront compris qu'il y a des règles à suivre... ::) ;D

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! >:(

Le code de la route s'applique à tous. Tu n'as pas à faire le jacquot avec ton outil, point barre. Et tu seras en parfaite sécurité, et surtout, tu ne viendras pas pourrir le quotidien des autres.
Et si tu fais le jacquot, et que tu te vautres... bin en un sens, c'est un concept très très proche de celui de la sélection naturelle... :-\
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Accident mortel entre un scooter et un bus TCL à Belleco

Message non lupar Didier 74 » 23 juin 2013, 00:12

lyonmag.com, 21 juin
[align=center]Accident mortel entre un scooter et un bus TCL place Bellecour : la justice rend un non-lieu[/align]
Un non-lieu a été rendu vendredi après la collision mortelle entre un scooter et un bus TCL, place Bellecour, en août 2012.

Un jeune Villeurbannais de 19 ans avait perdu la vie au volant de son deux-roues, écrasé sous les roues d'un bus articulé, sans que le chauffeur ne s'en rende compte. Selon France 3, le juge d'instruction n'a pas considéré que le chauffeur du bus, mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite, avait commis la moindre faute. L'autopsie avait révélé que le conducteur du scooter avait consommé de la drogue. L'enquête avait également montré que la victime avait pu être déséquilibrée par une bordure délimitant la chaussée. Autant d'éléments qui ont conduit à l'arrêt des poursuites à l'encontre du chauffeur des TCL.

Source http://www.lyonmag.com/article/54897/ac ... n-non-lieu

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 257 invités