nanar a écrit :Tu as mis un lien video ? je l'ai même pas sur l'écran![]()
https://www.youtube.com/watch?v=QZSLt9wardo

nanar a écrit :Tu as mis un lien video ? je l'ai même pas sur l'écran![]()
Les pluies de l'automne 2019 se sont traduites, en France, par des coupures de ligne, souvent prolongées, comme à l'ouest de Béziers ou au nord de Dax. Or la SNCF semble de moins en moins armée pour faire face à de telles circonstances.
En premier lieu, SNCF Mobilités se montre incapable de proposer rapidement des solutions de substitution. Au contraire, et c'est devenu une habitude quel que soit l'aléas, elle propose aux clients impactés de reporter leur voyage, ce qui, la plupart du temps, n'est juste pas possible. A cela, trois raisons. D'une part, il n'existe plus guère d'itinéraires de détournement : c'est particulièrement criant le long du littoral méditerranéen, précisément le plus exposé aux épisodes extrêmes. D'autre part, les moyens "comprimés" en matériel et en personnel ne permettent plus de mettre en place des solutions alternatives. Enfin, en ne faisant pas rouler les trains ou en limitant leur parcours sur les lignes incriminées, cela réduit les coûts et permet, qui sait, aux cheminots en chômage technique de solder leur généreux congés.
En second lieu, SNCF Réseau se trouve confronté à la dispersion de ses moyens sur les nombreux chantiers en cours, ainsi qu'à l'application de normes techniques et administratives contraignantes. Pire, le souci d'économie la conduit à intervenir dans la plupart des cas sur des lignes qu'il faut fermer à tout trafic, souvent pendant des mois. Bref, la réactivité n'est plus ce qu'elle était : il y a soixante ans, on peut penser que le trafic aurait été rétabli en 48h sur une voie unique provisoire à Villeneuve lès Béziers.
Ainsi, plus le dérèglement climatique mettra à mal les installations et le matériel ferroviaires, moins la SNCF sera à même d'y pallier. Sa théorie du risque calculé va voler en éclats.
Mais après tout, n'y-a-t-il pas une morale dans l'histoire? Le secteur des transports est désormais le premier émetteur de gaz à effet de serre : dés lors n'est-il pas normal qu'il soit aussi le premier à en subir les conséquences? Ce qui n'est pas juste pourtant, c'est que le chemin de fer, plutôt vertueux, soit en fait une victime collatérale de la route, coupable désignée. Mais qui est prêt à lâcher le volant ou à le faire lâcher à ses "chers concitoyens"?
PS : les intempéries de la seconde quinzaine de novembre ont confirmé la vulnérabilité de l'exploitation ferroviaire ici et là : sillon alpin sud (neige), Côte d'Azur (pluie), Chantonnay - Bressuire (humidité), Polt (feuilles mortes). Au moment où l'Etat s'apprête à sabrer les crédits à SNCF Réseau.
nanar a écrit :La formidable publicité des transports berlinois BVG pour entrer au Patrimoine Mondial de l'Humanité
https://www.facebook.com/watch/?v=583593775789913
Je me demandais si ce type de tramway pourrait exister à l'avenir dans l'agglomération lyonnaise, et si oui sur quel tracé ?
TubeSurf a écrit :d'une techno comparable, les deux TVR ont soit déjà été remplacés (Caen) ou en passe de l'être (Nancy), et le bidule clermontois devrait bientôt suivre un chemin identique.
Auron a écrit :Un collegue a effectué un cab ride entre Bourg en Bresse et Lyon Perrache via les Dombes.
[youtube]z32cz_6cYVQ[/youtube]
Je vous le fait partager.
À propos de la série :
Gares disparues, gares transformées, grandes gares parisiennes ou encore petites gares de villages... Au cours de cette nuit, Philippe Garbit reçoit Samuel Delziani, Régine Péhau-Gerbet, Gaëlle Caudal et Didier Leroy, pour une invitation au voyage à travers les gares et dans les archives radiophoniques de Radio France.
Certes, la période n’est guère propice au fait de passer - réellement - une journée ou une nuit en gare… pour y attendre quel train, du reste ?
Raison de plus pour visiter, radiophoniquement parlant, quelques gares… d’hier, de jadis, voire des gares disparues… La passion de certains d’entre nous pour les bâtiments ferroviaires et pour les voyages en train, imaginés ou non, pourra bientôt, souhaitons-le, être de nouveau assouvie !
Cap sur des gares disparues, en province ou à Paris (ainsi, la Gare de la Bastille…), sur des gares parisiennes encore bien debout mais dont les usagers appartiennent au passé, et, bien sûr, direction Perpignan, dont la gare est, comme chacun sait, le centre du monde… mais aussi visite admirative d’une gare internationale, monumentale et pour l’heure inutilisée : la gare de Canfranc !
Le site de La vie du rail https://www.laviedurail.com/
La France des gares perdues - Panorama des gares d'autrefois disparues de Samuel Delziani (La vie du Rail, 2015) https://www.laviedurail.com/bonnes-feui ... disparues/
Le Transpyrénéen en vallée d'Aspe - Une construction et des hommes de Régine Péhau-Gerbet (Monhélios, 2013) https://www.mollat.com/livres/785406/re ... des-hommes
Il y a 50 ans... Paris-Bastille de Didier Leroy (La Vie du Rail) https://www.boutiquedelaviedurail.com/i ... 110398.cfm
Tous les Épisodes
35 min
2020
Épisode 1 : Samuel Delziani : "L’extrême variété des gares de France raconte l’histoire du lieu qu’elles desservent"
LE 05/04/2020
Journaliste à 'La Vie du Rail', Samuel Delziani est l’auteur de 'La France des gares perdues'. C’est avec une nostalgie douce qu’il évoque le charme des...
19 min
1950
Épisode 2 : "Visitez Paris avec nous" : la Gare Saint-Lazare
LE 05/04/2020
L'émission "Visitez Paris avec nous" proposait le 21 mai 1950 une visite de la Gare Saint-Lazare à Paris.
29 min
1955
Épisode 3 : "Le monde comme il va" : la vie nocturne d'une grande gare parisienne, la Gare de Lyon
LE 05/04/2020
L'émission "Le monde comme il va" proposait une visite et une découverte de la vie nocturne de la grande gare parisienne, la Gare de Lyon, avec les voyageurs...
19 min
1962
Épisode 4 : "Allo ici la gare d'Austerlitz à Paris, nous prenons l'antenne au moment même où le Général de Gaulle va accuellir Olaf de Norvège"
LE 05/04/2020
L'Histoire en marche ou plutôt l'Histoire en train, c'est ce que vous propose cette archive de 1962 : "L'Arrivée d'Olaf de Norvège en gare d'Austerlitz"...
35 min
1968
Épisode 5 : Une Parisienne à la gare Montparnasse : "Je regrette l’autre gare. Cette gare-là me déplaît et du reste, les employés disent que c’est l’hôtel des courants d’air"
LE 05/04/2020
Janvier 1968. Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues décident de partir, sans idée préconçue, en reportage dans une ou deux gares parisiennes,...
9 min
1954
Épisode 6 : "La Gare de Lyon c'est l'endroit où l'on aligne les trains du soleil et de la Méditerranée"
LE 05/04/2020
L'émission "Sachez voyager" proposait "La poésie de la gare de Lyon, gare du soleil" une causerie sur un ton badin qui invitait au départ en vacances dans...
29 min
2020
Épisode 7 : Régine Péhau-Gerbet : "En Espagne, la gare de Canfranc, 'la belle endormie' comme on l’appelle, se réveille un peu avec des travaux pour la réhabiliter"
LE 05/04/2020
Régine Péhau-Gerbet sort de l’oubli la gare de Canfranc, magnifique gare frontière entre la France et l’Espagne. Elle milite pour la réouverture d'une...
27 min
2014
Épisode 8 : Un piano en libre-service à la Gare de Lyon
LE 05/04/2020
Reportage d'Elise Andrieu pour "Les Pieds sur terre" à la rencontre des voyageurs de la Gare de Lyon autour du piano accessible en libre-service dans le...
20 min
1946
Épisode 9 : La transformation en aérogare de la Gare des Invalides
LE 05/04/2020
Reportage à Paris lors de la transformation en aérogare de la Gare des Invalides (1ère diffusion : 06/05/1946 Chaîne Nationale).
7 min
1953
Épisode 10 : Sachez voyager - Les gares de triage et la formation des trains de marchandises (1ère diffusion : 11/12/1953 Chaîne Parisienne)
LE 05/04/2020
Sachez voyager - Les gares de triage et la formation des trains de marchandises (1ère diffusion : 11/12/1953 Chaîne Parisienne)
31 min
1968
Épisode 11 : "Il faut prendre un petit verre, on est en week-end, les grandes gares, c’est la vie"
LE 05/04/2020
Janvier 1968 Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues décident de partir, sans idée préconçue, en reportage dans une gare parisienne, à la rencontre...
28 min
2020
Épisode 12 : Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger"
LE 05/04/2020
Qui se souvient encore aujourd'hui de la Gare de Paris-Bastille ? Une gare qui a desservi la banlieue-est de Paris pendant cent ans, jusqu'en 1969. L'historien...
33 min
1984
Épisode 13 : Salvador Dali : "Il était réservé à Perpignan la gloire la plus grande de notre époque, celle d'avoir trouvé l'antigravitation par le docteur Pagès"
LE 05/04/2020
L'émission "La Radio sur la place - Perpignan : La gare qui est au centre du monde" se déroulait au "centre du monde" cher à Dali, avec une archive d'un...
32 min
1968
Épisode 14 : La gare (3/4) Un passant dans la gare de Lyon : "C’est de la radio vérité que vous voulez faire en somme."
LE 05/04/2020
Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues sont partis sans idée préconçue à la rencontre d'inconnus qui passent ou travaillent dans la Gare de...
20 min
1956
Épisode 15 : A la découverte de la gare de marchandises "La Chapelle gare internationale"
LE 05/04/2020
Documents - La Chapelle, gare internationale (1ère diffusion : 16/01/1956 Paris Inter et Radio des Nations-Unies)
29 min
1968
Épisode 16 : Un garçon de café du Buffet de la Gare de Lyon : "C'’est un va et vient de personnes, on est tous les jours frappé par la clientèle."
LE 05/04/2020
Aller à la rencontre d’anonymes, dans la gare de Lyon, c’est un exercice inhabituel pour les trois producteurs de France Culture, habitués à s’entretenir...
5 min
2020
Épisode 17 : Samuel Delziani : "La gare de Néris-les-Bains, très belle, assez imposante, créé pour les Thermes, au début de la thalassothérapie, a périclité très vite"
LE 05/04/2020
Samuel Delziani, journaliste de "La Vie du Rail" est l’auteur de "La France des gares perdues". Il évoque la transformation d’une gare maritime en musée...
BBArchi a écrit :J'avoue que le but caché, c'est de faire sortir l'ami Auron de ... ses rails. Une bonne grosse rogne bien phénoménale et fumante à propos de ces... engins à roulettes ?![]()
BBArchi a écrit : Curiosité ferroviaire : à 1’13’’ un truc qui, si ce n'est pas prévu, provoque des 'incidences de l'ordre du désordre'... talonnage d’aiguille… ; à 20’22’’ aussi ...
Mais dans ce cas, c'est tout ce qu'il y a de normal : les lames sont rappelées par des ressorts, sur les aiguilles donnant accès à la voie unique des deux cotés de la gare, ce qui permet les croisements sans manoeuvre d'aiguillage.
Auron a écrit :On appelle cela des aiguilles talonables (qu'on peut prendre par le "talon") non-renversable car elles reviennent à la position initiale une fois l'essieu passé
Et pour compléter, il y a encore quelques appareils de voies comme cela dans certains terminus du métro de Paris
Auron a écrit :On appelle cela des aiguilles talonables (qu'on peut prendre par le "talon") non-renversable car elles reviennent à la position initiale une fois l'essieu passé
Le 22 mars 2020, alors que des mesures plus drastiques de confinement étaient progressivement mises en place en Grande-Bretagne, le dernier prolongement du Metrolink (métro léger ou tramway) de Manchester a été très discrètement ouvert au service commercial.
Ce prolongement vers le centre commercial et d’activités de Trafford Park qui regroupe plusieurs milliers d’emplois à l’ouest de l’agglomération, dessert également le stade de Trafford du célèbre club Manchester United et le War Imperial Museum. Il totalise 5,5 km de ligne ponctuée de six nouvelles stations.
Le réseau de tramways de Manchester, créé en 1992, est en partie établi sur le tracé d’anciennes voies ferrées abandonnées*, et il a permis dès son origine une interconnexion lourde entre les deux gares principales de la ville, Manchester Picadilly et Manchester Victoria.
Avec cette dernière extension, il conforte son rang de plus important des réseaux de tramways britanniques, puisqu’il compte désormais six lignes qui s’étendant sur 101,5 km et desservent 90 stations, avec un parc de 111 rames réparties en trois séries livrées de 1991 à 2011, pour un trafic de 30 millions de vo
yageurs par an.
Le réseau est exploité depuis 2017 par une filiale du groupe français Keolis... qui a succédé à RATP Dev !
* C’est ce qui explique l’existence des quais hauts même aménagés en centre-ville avec des rampes d’accès depuis le niveau de la chaussée.