Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 01 déc. 2019, 10:09

nanar a écrit :Tu as mis un lien video ? je l'ai même pas sur l'écran :'(


https://www.youtube.com/watch?v=QZSLt9wardo ;)
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 01 déc. 2019, 11:02

Ah merci, @Billy !!

BBArchi@ : OUI ! en fait je la connaissais [passant beaucoup de temps à mater des vidéos "strassenbahn führerstandmitfahrt" (filmées en cabine de conduite) tant c'est l'insertion du trajet qui m'intéresse plus que les véhicules eux même].
J'ai aussi pas mal vadrouillé dans les trams de Berlin, ayant passé en tout plus de 2 semaines dans cette ville
(je ne compte pas ma visite avant la chute du mur, où on ne pouvait pas passer côté Est rien que pour aller faire un tour en tram)

Berlin utilise en véhicules modernes :
GT6N ZR : https://de.wikipedia.org/wiki/GTxN/M/S
Flexity 4001 : https://de.wikipedia.org/wiki/GTxN/M/S
Les anciens Tatra K4D circulent en UM2 : https://de.wikipedia.org/wiki/Tatra_KT4

Il y a un réseau que je lui préfère peut être : celui de Dresde recherche sur "Dresden strassenbahn führerstandmitfahrt"
https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 01 déc. 2019, 15:34, modifié 1 fois.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Momox de Morteau » 01 déc. 2019, 11:18

Une petite photo prise hier à Limoges, les nouveaux trolleybus Créalis IMC18 sont en service depuis le 18 novembre et ils fonctionne en autonormie avec la fermeture de la rue Jean Jaurès entre les arrêts Winston Churchill et Quai St Martial sur la ligne 4 même si ils pourraient dépercher plus loin ; mais il faut bien tester les batteries.
Véhicule très silencieux, les conducteurs rencontrés sont très contents de ce nouveau matériel (2 en service, le 3e doit intégrer la flotte dans les prochains jours) Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2019, 19:31

>Comme quoi on peut mettre de la couleur et des formes graphiques sur des caisses relativement ingrates (mis à part la face avant) avec un rendu plus que correct. ^-^ J'aime beaucoup.
Tu n'aurais pas quelques vues de l'intérieur, à tout hasard ? :angel:

Une photo plutôt traumatisante, sur le site MASSIF CENTRAL FERROVIAIRE, pour illustrer l'édito de l'édition de ce mois : http://www.massifcentralferroviaire.com/

L'édito lui même interpelle :
Les pluies de l'automne 2019 se sont traduites, en France, par des coupures de ligne, souvent prolongées, comme à l'ouest de Béziers ou au nord de Dax. Or la SNCF semble de moins en moins armée pour faire face à de telles circonstances.

En premier lieu, SNCF Mobilités se montre incapable de proposer rapidement des solutions de substitution. Au contraire, et c'est devenu une habitude quel que soit l'aléas, elle propose aux clients impactés de reporter leur voyage, ce qui, la plupart du temps, n'est juste pas possible. A cela, trois raisons. D'une part, il n'existe plus guère d'itinéraires de détournement : c'est particulièrement criant le long du littoral méditerranéen, précisément le plus exposé aux épisodes extrêmes. D'autre part, les moyens "comprimés" en matériel et en personnel ne permettent plus de mettre en place des solutions alternatives. Enfin, en ne faisant pas rouler les trains ou en limitant leur parcours sur les lignes incriminées, cela réduit les coûts et permet, qui sait, aux cheminots en chômage technique de solder leur généreux congés.

En second lieu, SNCF Réseau se trouve confronté à la dispersion de ses moyens sur les nombreux chantiers en cours, ainsi qu'à l'application de normes techniques et administratives contraignantes. Pire, le souci d'économie la conduit à intervenir dans la plupart des cas sur des lignes qu'il faut fermer à tout trafic, souvent pendant des mois. Bref, la réactivité n'est plus ce qu'elle était : il y a soixante ans, on peut penser que le trafic aurait été rétabli en 48h sur une voie unique provisoire à Villeneuve lès Béziers.

Ainsi, plus le dérèglement climatique mettra à mal les installations et le matériel ferroviaires, moins la SNCF sera à même d'y pallier. Sa théorie du risque calculé va voler en éclats.

Mais après tout, n'y-a-t-il pas une morale dans l'histoire? Le secteur des transports est désormais le premier émetteur de gaz à effet de serre : dés lors n'est-il pas normal qu'il soit aussi le premier à en subir les conséquences? Ce qui n'est pas juste pourtant, c'est que le chemin de fer, plutôt vertueux, soit en fait une victime collatérale de la route, coupable désignée. Mais qui est prêt à lâcher le volant ou à le faire lâcher à ses "chers concitoyens"?

PS : les intempéries de la seconde quinzaine de novembre ont confirmé la vulnérabilité de l'exploitation ferroviaire ici et là : sillon alpin sud (neige), Côte d'Azur (pluie), Chantonnay - Bressuire (humidité), Polt (feuilles mortes). Au moment où l'Etat s'apprête à sabrer les crédits à SNCF Réseau.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Momox de Morteau » 01 déc. 2019, 19:54

Voilà les images du poste de conduite et de l'intérieur
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2019, 23:35

Merci ! :pouce:

Argh. Autant l'extérieur va bien, autant l'intérieur est... :buck2:
Les sièges... secs comme un coup de trique.
Rien qu'à les regarder, tu as la sciatique qui se réveille. Le bout de moquette (?) bleue est aussi riquiqui que le costume de scène d'une meneuse de revue...

Tant qu'à faire, le siège monobloc sorti à l'imprimante 3D, ce serait moins cher et tout aussi 'confortable', non ? (Et beaucoup plus facile à entretenir)
:crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2019, 23:57

Cela restait à faire, ben... c'est fait !
A quand la même chose entre Bellecour et Gorge de Loup ? Parce que vu la longueur de l'interstation, il faut bien trouver une occupation >:D
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... n-12926158
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 16 déc. 2019, 13:31

C'était il y a 2 mois déjà, où une locomotive à vapeur circulait sur le RER A pour fêter les 50 ans de la branche Nation-Boissy
[youtube]Ty4DrtWm6gY[/youtube]
https://youtu.be/Ty4DrtWm6gY
Image
citizensareatransit
Passager
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2018, 22:21

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar citizensareatransit » 16 déc. 2019, 20:48

La voiture n°11B du métro de Rennes (photos Keolis Rennes) jusqu'au 29 décembre

Image

Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 23 déc. 2019, 17:27

Une fois encore, pour l'état des voies et des véhicules :
https://www.youtube.com/watch?v=RQ0LM7ZIbsM

J'ai l'impression que la fréquentation aussi frôle l'apocalypse, mais doit-on s'en étonner ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2019, 19:20

Ben... y'a quand même quelques places assises qui restent disponibles pour les fatigués dans mon style. ::) >:D

La voie... on devrait expédier certains de nos vérificateurs en mission de formation sur place, histoire de leur recaler le référentiel avec un poil de souplesse... vu les épisodes de nervous breakdown quand il y a quelques millimètres de dévers ! :funny:


Sinon, est ce que tu as vu dans les propositions qui suivent ta vidéo, celle sur Lviv ?
La même chose, mais en métrique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça bouge...avec leur tram double caisse en équilibre chacune sur un seul bogie :o et j'aime beaucoup le clignotant à droite pour tourner à gauche. Et vice versa... Et puis aussi la borne rétractable entre les 2 rails, pour limiter l'accès aux voitures à certains endroits !
[youtube]ud-LKkOMKN4[/youtube]
Au travers des images, quelques passages de leur nouvelle rame ELEKTRON (à 30'40" et 33'18")
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 24 déc. 2019, 00:01

Le réseau de Lviv - qui semble être une belle ville historique - est tout de même moins pire, on y voit peu des ces tronçons de lignes de périphérie complètement pourris si présents à Kharkiv. Il est vrai qu'il est beaucoup plus petit (36 km vs 242 km) et donc plus aisé à entretenir.
Et grâce en partie aux livrées publicitaires, les véhicules ont assez bonne allure, avec une variété dans la décoration sympathique à mon goût.

Kharkiv a en outre un métro, qui doit absorber toutes les ressources et justifie aux yeux des irresponsables la négligence sur les trams.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 26 déc. 2019, 11:28

Salut

Une petite promenade dans la belle ville de Prague pour le lendemain de Noël ?
https://www.youtube.com/watch?v=n-PAnLtV-TM

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Les BVG au Patrimoine Mondial de l'Humanité

Message non lupar nanar » 26 déc. 2019, 19:59

Salut

La formidable publicité des transports berlinois BVG pour entrer au Patrimoine Mondial de l'Humanité :)

https://www.facebook.com/watch/?v=583593775789913

https://www.facebook.com/culturepuboffi ... 3775789913

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 28 déc. 2019, 11:43, modifié 1 fois.
edingen
Passager
Messages : 16
Inscription : 17 janv. 2011, 16:04
Localisation : rives de Saône

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar edingen » 26 déc. 2019, 21:00

Eh ben, ça décoiffe drôlement à la BVG ... :))
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2020, 23:21

Les 3 caisses sur pneus ressortent pour utilisation sur BHNS ! Planquez vos mouchoirs, cachez votre joie, ce ne sont PAS des translorh ou similaires relookés... >:D
Image

Construit par Van Hool... base ExquiCity
Toutes les explications ici : https://plus.lesoir.be/270199/article/2 ... ls-airport
https://fr.wikipedia.org/wiki/Van_Hool_ExquiCity ...
:)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Les BVG au Patrimoine Mondial de l'Humanité

Message non lupar man-x86 » 03 janv. 2020, 17:43

nanar a écrit :La formidable publicité des transports berlinois BVG pour entrer au Patrimoine Mondial de l'Humanité :)
https://www.facebook.com/watch/?v=583593775789913


Jolie trouvaille, le jeu de mots/accent à 0:20 est bien réaliste :funny:.

Tant qu'à coller à cet accent "étranger", je vous propose un voyage à travers le Baden-Württemberg pendant un beau jour d'automne.

Rame tractée Alex Munich - Lindau, qui devait apparemment être autour de Fürstenfeldbruck quand il y a grêlé le 10 Juin 2019 :crazy2:
Image

Ce nom de ville me fait toujours sourire :crazy2:
Image

Course gagnée par l'Alstom Coradia contre un Siemens Velaro vers Augsburg :
Image
Image

Brouillard le long du Danube :
Image

Automotrice DB 612 tremblante à la gare centrale de Ulm :
Image

Travaux autour de Ulm pour le projet Stuttgart 21 :
Image

Rame SBB tractée par une loc Siemens Taurus des ÖBB sur des voies de la DB (vers Stuttgart) :
Image

Automotrice Talent 3 opéré par Abellio sur quelques lignes Regio autour de Stuttgart :
Image

Gare de Pforzheim :
Image

Fameux tram-train du S-Bahn de Karlsruhe :
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2020, 23:49

Joli !

Je reste effaré par la différence d'état et de présentation entre les Corails de par chez nous et les mêmes voitures, même constructeur, même âge, de la SBB... ! Comment font ils, avec les mêmes utilisations et un climat plus rude, pour conserver des vitres (pour ne prendre que cet exemple) parfaitement claires et transparentes ? Bon, ok, c'est la Suisse, c'est entendu. Et que le train est un peu plus cher chez eux, etc. etc. etc.

Mais quand même. Quasiment comme neuves !
???

Je finis par croire qu'on est vraiment en dessous de tout par ici, et que tout cela va se terminer fort mal...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar TubeSurf » 04 janv. 2020, 10:06

@BBArchi: différence d'état qui s'applique tout autant à l'état de la plate-forme, des gares, et de l'allure des machines, dont certaines sont plus que cinquantenaires. Tiens, anecdote amusante: lors de portes ouvertes à Genève il y a 2 ans lors des travaux du Ceva, on avait visité l'intérieur d'une Re4/4 II: on aurait pu manger sur le sol, même les appareils electriques avaient l'air nickel. En demandant au conducteur sur place des CFF si la machine avait été spécialement préparée pour la visite, la réponse était édifiante: 'ah non, elle sors juste d'un service régulier. D'ailleurs les machines soint moins propres qu'avant, elles sont nettoyées plus qu'une fois par semaine, on avait râlé pour ça... '
^-^

Autres lieux...
(Pour les vitres des Corail, on a de la chance quand on voit encore quelque chose à travers ! J'ai pourtant toujours entendu dire que le nettoyage était le premier niveau de la maintenance...)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

'ttention : pas forcément pour les enfants

Message non lupar nanar » 09 janv. 2020, 15:49

Salut

Enfin, je vous laisse juger par vous mêmes. :laugh:

https://www.youtube.com/watch?v=C7u4af_qnbU&vl=fr

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 09 janv. 2020, 20:57

Et ben... c'est osé !
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2020, 19:44

https://www.20minutes.fr/nice/2700119-2 ... edith-piaf

Une "initiative individuelle" bien sympa, et cela permettrait de maintenir 'vivant' un patrimoine qu'on ne voit plus beaucoup courir les rues... Un Saviem S53, tu penses !
Par contre, j'ai un gros gros doute quand je vois la découpe des montants et de la carrosserie pour une raison non expliquée dans l'article... :o
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2020, 19:46

Un articulé de Curitiba passe dans une enseigne connues. Pas sûr que cela fasse partie du tracé prévu par l’AOT … :laugh: :crazy2: :idiot2:
[youtube]-iq7m7Du2Hs[/youtube]

Comment fait-on l’entretien d’un bus bi articulé ? Ben on le fait sur fosse, quelle question ! :laugh:
[youtube]9lrrY0a7tBw[/youtube]

Sinon on peut utiliser les bi articulés en ville de façon tout à fait classique, et puis les garer au dépôt à la fin de service… :coolsmiley:
[youtube]nbC4x_UCpL4[/youtube]

Bluffé par le 'savoir faire' en terme de pilotage ! :o
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 15 févr. 2020, 10:13

Salut

Voulant siphonner le carburant d'un autocar, les voleurs se trompent de bouche

https://www.viously.com/planetedelire/jUs8151PNBc

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2020, 16:45

:funny:
Merci Nanar !
[hr][/hr]
Quand on vous dit qu'il y a de besoins financiers énormes en matière de transport urbain...
Certains réseaux en sont réduits à faire croire qu'on peut prendre des raccourcis par les voies du tram, mais en fait... c'est un piège.
Et hop. Par ici les biftons... >:D
https://www.dna.fr/fil-info/2020/02/14/ ... tram-video
Ce que j'ai le plus grand mal à comprendre, c'est cette obstination à vouloir sortir le véhicule en continuant le désastre sur la voie, au lieu d'arrêter les frais et le tirer en arrière ? Vu le matériel mis en oeuvre, il n'y avait pas de contre indication... ???

Parce qu'une fois le gros tracteur / chasse neige passé, la voie du tram ressemble plus à un champ de patates qu'à un aménagement urbain qualitatif. :buck2:
Le journaliste a beau jeu de parler de la fragilité de la voie... :uglystupid2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar alecjcclyon » 23 févr. 2020, 11:45

Le plus long tunnel d'Europe !
[youtube]JVhZViukbfo[/youtube]
https://youtu.be/JVhZViukbfo
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2020, 15:27

C'est ... grand.


Dans une autre optique, il y a... punaise ! 70 ans ! :o :crazy2: :buck2:
https://www.ledauphine.com/insolite/202 ... er-tramway
Et c'est un quizz, pour varier la forme !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Patafix » 27 févr. 2020, 20:45

Salut,

De passage à Santander (Espagne) il y a quelques jours:

Son funiculaire, ou ascenseur incliné comme il est également désigné, exploité par l'ascensoriste Thyssenkrupp
Image

Ce réseau est un peu celui de la "seconde chance", on y voit bcp de bus provenant d'autres réseaux qui passent ici leurs vieux jours.
Cela permet de voir une grande diversité de matériel.
Image

Image

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar maxc19 » 03 mars 2020, 13:01

En visite à Venise il y a 10 jours pour le carnaval (oui c'était pas le weekend idéal pour faire du tourisme là-bas mais rassurez-vous amis lyonnais je suis toujours en Italie ) j'ai eu l'occasion de prendre les transports en commun, dont le vaporetto bien évidemment, mais aussi le bus pour rallier mon hôtel situé sur la terre ferme. J'ai également découvert le tram vénitien (en photo un tram de la ligne T2 Mestre - Marghera), c'est un tramway sur pneu avait rail central qui partage la chaussée avec les VP sur une bonne partie du tracé.
Je me demandais si ce type de tramway pourrait exister à l'avenir dans l'agglomération lyonnaise, et si oui sur quel tracé ?

Edit : j'ai pas réussi à charger mes propres photos donc en voici trouvées sur google images.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar TubeSurf » 03 mars 2020, 13:12

Je me demandais si ce type de tramway pourrait exister à l'avenir dans l'agglomération lyonnaise, et si oui sur quel tracé ?

Un translohr… Jamais… fort heureusement? :-)
C'est vrai que la France a réussi à vendre ce truc à l'étranger, à croire que seules nos inventions exotiques trouvent preneur en dehors des frontières (avant, c'était le métro sur pneus...) Et en résumé, pour ceux qui auraient raté le début:
* C'est une technologie propriétaire => on est lié avec un seul constructeur
* c'est bruyant
* la consommation d'énergie est nettement plus élevée que pour un roulement fer
* c'est (horriblement) cher, aussi bien pour la voie que pour les rames
* ça n'apporte rien par rapport à un tram classique (hormis des inconvénients, une maintenance compliquée, et une certaine propension à vouloir sauter hors de son rail de guidage).

Et last but not least, c'est en fin de vie: d'une techno comparable, les deux TVR ont soit déjà été remplacés (Caen) ou en passe de l'être (Nancy), et le bidule clermontois devrait bientôt suivre un chemin identique. Vu que c'est Alstom qui est désormais propriétaire du translohr, on ne devrait pas avoir trop d'inquiétude au sujet d'autres installations, et pouvoir bientôt tourner la page...

Merci pour les photos, qui sont bien sympa, en revanche :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 03 mars 2020, 14:18

:)

Eh oui, on croit que des fois on radote, puis soudain arrive quelqu'un qui n'avait semble t-il guère entendu parler du Translhor et de ses déboires. Et au final il est utile de dire, et redire. ;) 8)
Donc ces engins s'avèrent a la fois fragiles et vite inconfortables. Pourquoi ?
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... bff508hIR1

Au contraire d'un vrai tramway, dont la masse entière repose sur les deux rails et est guidée par ceux-ci, la masse du Translohr repose sur des pneus et la chaussée, tandis que le rail est sensé guider.

Mais il y a en quelque sorte des oppositions - surtout dans les courbes - entre le "désir de tracé" d'un véhicule sur pneu et le tracé que le rail prétend lui imposer. S'exercent alors sur le chariot et les roulettes de guidage, ainsi que sur le rail, des forces latérales qui contribuent à la fatigue et à l'usure rapide du matériel.

De plus les pneus passent toujours strictement au même endroit (sauf si ça déraille) sur du béton qui, même armé, n'a pas la résistance des rails d'acier d'un vrai tram. En résulte une chaussée vite abîmée qui - même en ligne droite - génère des forces s'exerçant de façon non souhaitable sur le chariot de guidage.

Bref, le Translohr, et son cousin le TVR de Nancy (et de Caen il y a peu) sont des branches ratées de l'évolution des systèmes de transport urbain.

Nous l'avons à Lyon échappé belle car les élus se sont posés la question lors de la décision de construire le tramway, en 1998. Ils ont heureusement fait le bon choix.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Auron » 03 mars 2020, 18:43

Un collegue a effectué un cab ride entre Bourg en Bresse et Lyon Perrache via les Dombes.
[youtube]z32cz_6cYVQ[/youtube]

Je vous le fait partager. ;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar tibidibtibo » 04 mars 2020, 09:47

TubeSurf a écrit :d'une techno comparable, les deux TVR ont soit déjà été remplacés (Caen) ou en passe de l'être (Nancy), et le bidule clermontois devrait bientôt suivre un chemin identique.


On a aussi vendu cette "technologie" à la ville voisine de Venise/Mestre : Padoue, à la Chine et à la Colombie (voir la liste sur wikipedia)
Et puis il y a deux lignes en IDF (T5 et T6).

Donc on a quand même 8 lignes dans le monde :
- Tramway de Clermont-Ferrand
- Tramway de Padoue
- Tramway de Venise
- Tramway de Shanghai
- Tramway de Tianjin
- Tramway de Medellín
- T5 Île-de-France
- T6 Île-de-France

Je pense que la Chine se débrouillera toute seule pour convertir ses lignes en "fer" classique mais les autres vont certainement inclure Alstom dans leurs appels d'offre.
Quel gâchis quand même ...
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar maxc19 » 04 mars 2020, 18:25

Auron a écrit :Un collegue a effectué un cab ride entre Bourg en Bresse et Lyon Perrache via les Dombes.
[youtube]z32cz_6cYVQ[/youtube]

Je vous le fait partager. ;)


Super vidéo ! J’adore ce genre de vidéos qui permet aux usagers de voir le trajet autrement.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2020, 15:26

Chouette ! on peut s'évader un peu :) Merci ! :pouce:

Pas de photos, pas de vidéo, mais juste le son... Une série d'émission proposées sur le site d'une radio bien connue, à la réputation plutôt 'soporifique' et 'privilégiée' par une catégorie d'auditeurs fidèles, mais pour une fois, elle joue avec son image :
La Nuit des Gares :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -des-gares


À propos de la série :


Gares disparues, gares transformées, grandes gares parisiennes ou encore petites gares de villages... Au cours de cette nuit, Philippe Garbit reçoit Samuel Delziani, Régine Péhau-Gerbet, Gaëlle Caudal et Didier Leroy, pour une invitation au voyage à travers les gares et dans les archives radiophoniques de Radio France.

Certes, la période n’est guère propice au fait de passer - réellement - une journée ou une nuit en gare… pour y attendre quel train, du reste ?

Raison de plus pour visiter, radiophoniquement parlant, quelques gares… d’hier, de jadis, voire des gares disparues… La passion de certains d’entre nous pour les bâtiments ferroviaires et pour les voyages en train, imaginés ou non, pourra bientôt, souhaitons-le, être de nouveau assouvie !

Cap sur des gares disparues, en province ou à Paris (ainsi, la Gare de la Bastille…), sur des gares parisiennes encore bien debout mais dont les usagers appartiennent au passé, et, bien sûr, direction Perpignan, dont la gare est, comme chacun sait, le centre du monde… mais aussi visite admirative d’une gare internationale, monumentale et pour l’heure inutilisée : la gare de Canfranc !

Le site de La vie du rail https://www.laviedurail.com/

La France des gares perdues - Panorama des gares d'autrefois disparues de Samuel Delziani (La vie du Rail, 2015) https://www.laviedurail.com/bonnes-feui ... disparues/
Image

Le Transpyrénéen en vallée d'Aspe - Une construction et des hommes de Régine Péhau-Gerbet (Monhélios, 2013) https://www.mollat.com/livres/785406/re ... des-hommes

Il y a 50 ans... Paris-Bastille de Didier Leroy (La Vie du Rail) https://www.boutiquedelaviedurail.com/i ... 110398.cfm



Tous les Épisodes

35 min
2020
Épisode 1 : Samuel Delziani : "L’extrême variété des gares de France raconte l’histoire du lieu qu’elles desservent"
LE 05/04/2020
Journaliste à 'La Vie du Rail', Samuel Delziani est l’auteur de 'La France des gares perdues'. C’est avec une nostalgie douce qu’il évoque le charme des...

19 min
1950
Épisode 2 : "Visitez Paris avec nous" : la Gare Saint-Lazare
LE 05/04/2020
L'émission "Visitez Paris avec nous" proposait le 21 mai 1950 une visite de la Gare Saint-Lazare à Paris.

29 min
1955
Épisode 3 : "Le monde comme il va" : la vie nocturne d'une grande gare parisienne, la Gare de Lyon
LE 05/04/2020
L'émission "Le monde comme il va" proposait une visite et une découverte de la vie nocturne de la grande gare parisienne, la Gare de Lyon, avec les voyageurs...

19 min
1962
Épisode 4 : "Allo ici la gare d'Austerlitz à Paris, nous prenons l'antenne au moment même où le Général de Gaulle va accuellir Olaf de Norvège"
LE 05/04/2020
L'Histoire en marche ou plutôt l'Histoire en train, c'est ce que vous propose cette archive de 1962 : "L'Arrivée d'Olaf de Norvège en gare d'Austerlitz"...

35 min
1968
Épisode 5 : Une Parisienne à la gare Montparnasse : "Je regrette l’autre gare. Cette gare-là me déplaît et du reste, les employés disent que c’est l’hôtel des courants d’air"
LE 05/04/2020
Janvier 1968. Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues décident de partir, sans idée préconçue, en reportage dans une ou deux gares parisiennes,...

9 min
1954
Épisode 6 : "La Gare de Lyon c'est l'endroit où l'on aligne les trains du soleil et de la Méditerranée"
LE 05/04/2020
L'émission "Sachez voyager" proposait "La poésie de la gare de Lyon, gare du soleil" une causerie sur un ton badin qui invitait au départ en vacances dans...

29 min
2020
Épisode 7 : Régine Péhau-Gerbet : "En Espagne, la gare de Canfranc, 'la belle endormie' comme on l’appelle, se réveille un peu avec des travaux pour la réhabiliter"
LE 05/04/2020
Régine Péhau-Gerbet sort de l’oubli la gare de Canfranc, magnifique gare frontière entre la France et l’Espagne. Elle milite pour la réouverture d'une...

27 min
2014
Épisode 8 : Un piano en libre-service à la Gare de Lyon
LE 05/04/2020
Reportage d'Elise Andrieu pour "Les Pieds sur terre" à la rencontre des voyageurs de la Gare de Lyon autour du piano accessible en libre-service dans le...

20 min
1946
Épisode 9 : La transformation en aérogare de la Gare des Invalides
LE 05/04/2020
Reportage à Paris lors de la transformation en aérogare de la Gare des Invalides (1ère diffusion : 06/05/1946 Chaîne Nationale).

7 min
1953
Épisode 10 : Sachez voyager - Les gares de triage et la formation des trains de marchandises (1ère diffusion : 11/12/1953 Chaîne Parisienne)
LE 05/04/2020
Sachez voyager - Les gares de triage et la formation des trains de marchandises (1ère diffusion : 11/12/1953 Chaîne Parisienne)

31 min
1968
Épisode 11 : "Il faut prendre un petit verre, on est en week-end, les grandes gares, c’est la vie"
LE 05/04/2020
Janvier 1968 Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues décident de partir, sans idée préconçue, en reportage dans une gare parisienne, à la rencontre...

28 min
2020
Épisode 12 : Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger"
LE 05/04/2020
Qui se souvient encore aujourd'hui de la Gare de Paris-Bastille ? Une gare qui a desservi la banlieue-est de Paris pendant cent ans, jusqu'en 1969. L'historien...

33 min
1984
Épisode 13 : Salvador Dali : "Il était réservé à Perpignan la gloire la plus grande de notre époque, celle d'avoir trouvé l'antigravitation par le docteur Pagès"
LE 05/04/2020
L'émission "La Radio sur la place - Perpignan : La gare qui est au centre du monde" se déroulait au "centre du monde" cher à Dali, avec une archive d'un...

32 min
1968
Épisode 14 : La gare (3/4) Un passant dans la gare de Lyon : "C’est de la radio vérité que vous voulez faire en somme."
LE 05/04/2020
Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues sont partis sans idée préconçue à la rencontre d'inconnus qui passent ou travaillent dans la Gare de...

20 min
1956
Épisode 15 : A la découverte de la gare de marchandises "La Chapelle gare internationale"
LE 05/04/2020
Documents - La Chapelle, gare internationale (1ère diffusion : 16/01/1956 Paris Inter et Radio des Nations-Unies)

29 min
1968
Épisode 16 : Un garçon de café du Buffet de la Gare de Lyon : "C'’est un va et vient de personnes, on est tous les jours frappé par la clientèle."
LE 05/04/2020
Aller à la rencontre d’anonymes, dans la gare de Lyon, c’est un exercice inhabituel pour les trois producteurs de France Culture, habitués à s’entretenir...

5 min
2020
Épisode 17 : Samuel Delziani : "La gare de Néris-les-Bains, très belle, assez imposante, créé pour les Thermes, au début de la thalassothérapie, a périclité très vite"
LE 05/04/2020
Samuel Delziani, journaliste de "La Vie du Rail" est l’auteur de "La France des gares perdues". Il évoque la transformation d’une gare maritime en musée...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 07 avr. 2020, 17:21

Métro de Paris Ligne 14: De Saint-Lazare à Olympiades à bord d'une rame MP89 CA

Pour les plus pressés, la vidéo commence à 03:41 !
J'ai profité d'une obligation professionnelle à effectuer dans Paris 13ème pour vous ramener un souvenir de la ligne 14 du métro de Paris, alors peu fréquentée suite au confinement imposé pour le Coronavirus. La vidéo a été effectuée à bord d'un MP89 CA, début avril 2020.

La ligne 14 a été la première ligne de métro automatique de Paris. Mise en service en 1998, elle reliait Madeleine à Bibliothèque François Mitterrand. C'est pour cette raison qu'il y a des appareils de voies à ces stations. Un premier prolongement a été effectué en 2008 entre Saint-Lazare et Madeleine, ainsi qu'un second entre Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades en 2007.
A compter de l'été 2020, la ligne 14 sera prolongée de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Lazare via les stations Pont Cardinet, Porte de Clichy et Saint-Ouen RER.
A ce prolongement s'ajoutera également la mise en service des nouvelles rames à 8 voitures MP14. A ce jour, la ligne 14 relie Saint-Lazare à Olympiades.

Pour les fans de parties techniques, découvrez la zone de retournement de Saint-Lazare au début de la vidéo avec le changement de voie à 00:55, et le retournement d'Olympiades à 18:57.

[youtube]jtOS-kOUJFs[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=jtOS-kOUJFs
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Auron » 14 avr. 2020, 20:02

Notre blondinet local nous a encore partagé un magnifique Cab ride entre St Etienne Chateaucreux (SE) et Lyon Part-Dieu (LYD)

[youtube]IIhYr7scwOI[/youtube]
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar turbotrain » 14 avr. 2020, 23:27

Super ! Merci pour la découverte ! Ca rappelle des souvenirs (éloignement + confinement font que je ne l'ai pas prise depuis longtemps cette ligne...).
Dire que c'est un des plus vieux cab ride d'Europe... :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 16 avr. 2020, 16:17

Merci ! :pouce:

Du coup, j'ai fureté tout autour de cette vidéo... et j'ai trouvé du très bon ! Local, et tout ! Youpi, et merci ! :banane:

(Cab-Ride) TER de Montbrison à Saint-Étienne Châteaucreux en X73500 (HD)
https://www.youtube.com/watch?v=cMamk2UBa9c
[youtube]cMamk2UBa9c[/youtube]

J'avoue que le but caché, c'est de faire sortir l'ami Auron de ... ses rails. Une bonne grosse rogne bien phénoménale et fumante à propos de ces... engins à roulettes ? :funny:
Curiosité ferroviaire : à 1’13’’ un truc qui, si ce n'est pas prévu, provoque des 'incidences de l'ordre du désordre'... talonnage d’aiguille… ; à 20’22’’ aussi ...
Mais dans ce cas, c'est tout ce qu'il y a de normal : les lames sont rappelées par des ressorts, sur les aiguilles donnant accès à la voie unique des deux cotés de la gare, ce qui permet les croisements sans manoeuvre d'aiguillage.


Dans un tout autre paysage, beaucoup plus à l'ouest... une ligne à l'agonie, menée à l'abattoir. Dans peu de temps, uniquement des car, et après... Encore plus simple à fermer et isoler. :( >:(
Pas posté sur Carnage en Auvergne et Limousin, mais pour y être allé et avoir pris l'esprit du lieu, Felletin est un lieu emblématique de la déprise territoriale alors que le potentiel serait intact pour 'repartir' sur un fonctionnement revu et corrigé après le covid-19...

Felletin > Busseau sur Creuse - Cab ride
https://www.youtube.com/watch?v=m9Qy37KaotE
[youtube]m9Qy37KaotE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Auron » 16 avr. 2020, 17:34

BBArchi a écrit :J'avoue que le but caché, c'est de faire sortir l'ami Auron de ... ses rails. Une bonne grosse rogne bien phénoménale et fumante à propos de ces... engins à roulettes ? :funny:

Meuh non, je suis de trop bonne humeur ces derniers jours pour relever ce genre de bassesses >:D
Par contre, quand je te croise, on s'expliquera... en faisant un foot sur l'autoroute ;D

BBArchi a écrit : Curiosité ferroviaire : à 1’13’’ un truc qui, si ce n'est pas prévu, provoque des 'incidences de l'ordre du désordre'... talonnage d’aiguille… ; à 20’22’’ aussi ...
Mais dans ce cas, c'est tout ce qu'il y a de normal : les lames sont rappelées par des ressorts, sur les aiguilles donnant accès à la voie unique des deux cotés de la gare, ce qui permet les croisements sans manoeuvre d'aiguillage.

On appelle cela des aiguilles talonables (qu'on peut prendre par le "talon") non-renversable car elles reviennent à la position initiale une fois l'essieu passé :)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 16 avr. 2020, 17:43

Auron a écrit :On appelle cela des aiguilles talonables (qu'on peut prendre par le "talon") non-renversable car elles reviennent à la position initiale une fois l'essieu passé :)


Et pour compléter, il y a encore quelques appareils de voies comme cela dans certains terminus du métro de Paris :)
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar TubeSurf » 16 avr. 2020, 20:39

Et pour compléter, il y a encore quelques appareils de voies comme cela dans certains terminus du métro de Paris

Même pas besoin d'aller si loin: pour Lyon, s'il n'y en a pas pour le métro, on a un terminus exploité de cette façon, à Parc du Chêne. Ainsi que toutes les aiguilles non motorisées en ligne que vous pouvez retrouver à Liberté, Hôtel de Ville de Bron, Gare de Vénissieux.... =)

(Thanx pour les vidéos!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar turbotrain » 16 avr. 2020, 21:45

Auron a écrit :On appelle cela des aiguilles talonables (qu'on peut prendre par le "talon") non-renversable car elles reviennent à la position initiale une fois l'essieu passé :)

Saint-Etienne, place du Peuple, elles sont renversables car elles restent en position une fois talonnées, avec un superbe "clac" de bascule au passage. :)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 19 avr. 2020, 12:05

Salut

En ces temps de confinement, je vous propose une petite ballade au départ de Enoshima, station balnéaire et touristique à 50 km au sud du centre de Tokyo. Les transports en commun y sont pittoresques.
https://www.google.fr/maps/place/Eno-sh ... 39.4809269

Commençons par le monorail suspendu (inspiré du) Safège, qui part de la grande station blanche visible en haut de l'image aérienne : https://www.youtube.com/watch?v=YQbFTxpnGZY

Subjectivement, c'est assez "esquinteur de paysage", même si celui traversé n'est pas des plus ravissant (le paysage urbain japonais est volontiers hétéroclite et chaotique)

On se demande si une version sur rail classique, au sol ou/et sur viaduc (et même tunnels aux endroits où le monorail perce des collines) n'aurait pas été faisable, et plus sobre.

Et bien justement, ils ont aussi : Revenons au point de départ du monorail.
A moins de 100 mètres se trouve une gare du Enoshima Densha, en abrégé "Enoden" petit train/tramway au parcours essentiellement en voie unique avec évitements, qui mérite également le coup d'oeil : https://www.youtube.com/watch?v=4AOAxI7vpRI

Bonne ballade, en restant chez vous. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 19 avr. 2020, 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar turbotrain » 19 avr. 2020, 17:03

J'en profite pour partager le blog photos de trains japonais et français d'une connaissance ferroviaire : http://www.denshaotaku365.com/
Et comme le Sud(-Ouest) paraît loin de Lyon actuellement :P on va dire que c'est ailleurs, je vous propose le travail des amis de l'ABAC et autres assos du grand secteur : https://fr-fr.facebook.com/ferroviamidi/
Certains connaissent peut-être déjà (j'espère).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 19 avr. 2020, 17:32

Merci Nanar ! :pouce:
Tu viens de me faire 'perdre' plusieurs dizaines de minutes de travail intense et productif pour mon employeur qui va pas être content du tout...ha mince, c'est moi le patron... :buck2: :crazy2:
'ENODEN' : Chouette ligne. UM2 avec couplage sans état d'âme entre vieux matos et matos récent. Armement lourd, ligne aérienne genre pas pour rigoler. Paysages sublimes. Photographes à chaque station et chaque PN. :o . Attente des voyageurs sagement dans les files en face des portes. Quelques touristes qui ne comprennent pas et doublent. :-X Insertion de la ligne dans le tissu urbain épastrouillante. Et quelles leçons ! contrairement à chez nous où toutes les façades et cours des propriétés donnant sur le domaine ferroviaire sont traitées pire que des locaux poubelles, tout est rangé, soigné. Pas un tag... :coolsmiley: ^-^ Pas une seule mauvaise herbe. :'( C'est encore plus propre qu'en Suisse, le long de cette ligne !
Pourquoi on sait pas faire ça chez nous ?
Et si c'était ça le secret de la fréquentation des trains ? Un environnement propre et soigné ? Des abords 'tenus' dignement, histoire de ne pas se payer la honte ?
A réfléchir...

Une autre vidéo bien longue sur cette ligne et ses coulisses techniques : https://www.youtube.com/watch?v=vLrHt0kjx3Y .
A 47' et plus, démonstration d'évacuation des rames coincées en ligne, avec non pas un toboggan comme dans les avions, mais une chaussette / échelle bien conçue !
Les aiguillages en fonctionnement, etc... :smitten:

Sinon, si vous aimez les hortensias, façon pays Basque, roses ou bleu (avec le traitement qui va bien...http://blog.hortik.com/2014/07/03/teind ... ortensias/) y'a ceci pour rester dans le domaine ferroviaire :

Mais j'ai craqué sur la musique ; j'ai fini par couper le son ! :crazy2: :buck2:
[youtube]peHvoIJre9I[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=peHvoIJre9I
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 19 avr. 2020, 20:28

Merci ! Superbe, ta vidéo : tu la regardes 10 fois, tu sais driver le machin ... :)
à part qu'il causent en nippon (appris pendant un an ou deux en 1984/85 mais j'ai bien oublié)
"Watashi wa nihongo o benkyo shimasu" 私は日本語を勉強します。(enfin, je crois) ;)

Bon, faut reconnaître qu'un tram à plancher bas est plus simple à évacuer si besoin

celle du train au milieu des hortensias est magnifique aussi. :smitten:

Ferroviairement parlant, ce coin du Mont Hakone est super intéressant aussi, avec ce même petit train qui opère des courbes serrées et deux rebroussements en ligne https://www.google.fr/maps/place/Gora+S ... 139.048205

Au départ de l'extrémité du petit train, un funiculaire, qui se poursuit avec plusieurs volées de télécabines
https://www.google.fr/maps/place/Gora+S ... 139.048205

lesquels mènent à la soufrière d'un volcan, puis au lac Ashi, où naviguent deux improbables "reconstitutions" de bateaux pirate :
https://www.google.fr/maps/@35.236961,1 ... 000!8i2000

Et dans les environs : Le musée du Petit Prince de Saint Exupéry https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... %A0_Hakone

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2020, 13:21

On va essayer d'en trouver d'autres sur d'autres sujets... :laugh:

Vu dans MobilicitésMagazine.com, cet article intéressant : https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... Manchester
Discrète mise en service de l’extension du tram de Manchester

20/04/2020

Michel Chlastacz

Le 22 mars 2020, alors que des mesures plus drastiques de confinement étaient progressivement mises en place en Grande-Bretagne, le dernier prolongement du Metrolink (métro léger ou tramway) de Manchester a été très discrètement ouvert au service commercial.
Ce prolongement vers le centre commercial et d’activités de Trafford Park qui regroupe plusieurs milliers d’emplois à l’ouest de l’agglomération, dessert également le stade de Trafford du célèbre club Manchester United et le War Imperial Museum. Il totalise 5,5 km de ligne ponctuée de six nouvelles stations.
Le réseau de tramways de Manchester, créé en 1992, est en partie établi sur le tracé d’anciennes voies ferrées abandonnées*, et il a permis dès son origine une interconnexion lourde entre les deux gares principales de la ville, Manchester Picadilly et Manchester Victoria.
Avec cette dernière extension, il conforte son rang de plus important des réseaux de tramways britanniques, puisqu’il compte désormais six lignes qui s’étendant sur 101,5 km et desservent 90 stations, avec un parc de 111 rames réparties en trois séries livrées de 1991 à 2011, pour un trafic de 30 millions de vo
yageurs par an.
Le réseau est exploité depuis 2017 par une filiale du groupe français Keolis... qui a succédé à RATP Dev !

* C’est ce qui explique l’existence des quais hauts même aménagés en centre-ville avec des rampes d’accès depuis le niveau de la chaussée.


Du coup, cette histoire de 'quais hauts' méritait une vérif "sur place" pour me rendre compte de ce dont il s'agit...

L'arrivée sur le stade de Manchester : https://www.google.com/maps/@53.4625477 ... 92!5m1!1e2

Pas de vues de la nouvelle station, pour l'instant sur stritviou ; alors je suis parti à l'est, à l'actuelle station que j'ai visité (à pieds !) TRAFFORD BAR : https://www.google.com/maps/@53.4616859 ... 000!8i4000
Les fameux quais hauts, donc. Pas vraiment un tram avec descente en pleine rue... Un stadtbahn/S-Bahn ?

Et je suis ressorti sur Talbot Street, pour voir l'ancienne gare depuis son entrée sur rue. Un patrimoine là aussi, en déshérence totale, alors qu'il a un intérêt certain. Mais ce qui doit jouer, c'est qu'il n'est qu'un des milliers de petits bâtiments de briques qui constituent l'essentiel de la structure architecturale et urbaine de Manchester... et ici comme partout, à force de voir tous les jours la même chose, son intérêt s'étiole et disparaît dans une forme de banalité. L'oubli puis la ruine, et la disparition guette... malgré la pancarte 'A LOUER' : https://www.google.com/maps/@53.4621202 ... 384!8i8192
Bien propre, cela pourrait faire une entrée de station plus correcte que le boyau partant sur la droite du bâtiment :buck2:

Je suis allé ensuite voir du coté de New Islington : https://www.google.com/maps/@53.4814452 ... 384!8i8192
Un peu plus à l'est, l'Etihad Stadium...

Plus loin, l'entrée du dépôt METROLINK TRAFFORD DEPOT : https://www.google.com/maps/@53.4563111 ... 312!8i6656

La vue aérienne montre un faisceau de garage particulièrement vaste... https://www.google.com/maps/@53.4575987 ... a=!3m1!1e3

En reprenant de la hauteur, je suis allé voir un truc qui m'a tiré l'oeil ; l'entrée du Musée des Transports de Manchester :
https://www.google.com/maps/@53.5319258 ... 384!8i8192

On dirait presque le portail du parc de la Tête d'Or par où passait la voie ferrée qui desservait la Foire de Lyon. Même ambiance en tout cas... :smitten:

Faudrait aller à Manchester, une fois... ???
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 20 avr. 2020, 14:38

Il y a dans SSC Great Britain quelques fils de discussion particulièrement abondants sur le Metrolink - indiscutablement une "Stadtbahn" avec pas mal de photos :
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... /page-2745

https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... y.2022323/

et aussi : https://www.google.com/search?q=manches ... ntu&hs=s0Y

Pour finir une vidéo sur le trajet en cœur de ville, de la gare Picadilly à la gare Victoria: https://www.youtube.com/watch?v=65_32kX9i_A

Les bâtiments de brique en Angleterre ... : La première fois que j'y suis allé, je me suis fait la réflexion que petit garçon français (20 ans avant) je dessinais les maisons blanches avec le toit rouge, mais que les petits Brittons devaient sans doute les dessiner rouge/brun brique avec un toit gris. 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar turbotrain » 20 avr. 2020, 16:42

Il rappellerait un mélange entre le Mongy lillois et le T2 parisien.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 41 invités