Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar turbotrain » 07 oct. 2020, 00:33

Pour le coup, je sais que la chaîne est Française... ;)
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Message non lupar nanar » 12 oct. 2020, 12:34

Salut

Une petite curiosité australienne, plutôt sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=wd9E854hVfY

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Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2020, 20:13

Génial ! et d'une technique irréprochable, néo vernaculaire et tout... je suis fan de la ligne aérienne, qui est réellement fonctionnelle et alimente le tram... avec l'obligation de tourner la perche, exactement comme les vrais trams,à chaque terminus !
Merci Nanar ! :pouce:

J'ai trouvé une vidéo complémentaire "vue de l'extérieur" :
[youtube]rjunv3O926U[/youtube]

Et il y a celle ci aussi, au milieu du tas de vidéo de cette même chaine... https://www.youtube.com/watch?v=aMe5cqKQbp8
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Message non lupar Billy » 14 oct. 2020, 18:41

Embarquez à bord du célèbre Train Jaune dans les Pyrénées Catalanes, de la gare de Fontpédrouse à la halte de Planès, en passant par le Pont Gisclard à 12:20.

[youtube]5bPh19cnqN4[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=5bPh19cnqN4
Image
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Message non lupar nanar » 15 oct. 2020, 15:20

Salut

Vidéo pour la prévention des accidents avec le tramway de Casablanca :
https://www.facebook.com/NARSA20/videos/581407269046083


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Message non lupar yanns040586 » 15 oct. 2020, 15:30

Ouf...

C'est violent comme campagne :o Si le message ne passe pas, c'est du darwinisme à ce niveau...
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Message non lupar Billy » 16 oct. 2020, 12:55

Et pendant ce temps à Paris, le MP14 a fait ses premiers tours de roues en service commercial :)

[youtube]E8SwkWaHtjE[/youtube]

Le son du démarrage semble très similaire à celui du MPL16 !

https://www.youtube.com/watch?v=E8SwkWaHtjE
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Message non lupar nanar » 19 oct. 2020, 12:08

Bidonvilles et squats sur la Petite Ceinture : https://www.youtube.com/watch?v=5SL2aa-TxG0

Démolition et évacuation : https://www.youtube.com/watch?v=BU66y424ffo

Bobos : https://www.youtube.com/watch?v=RBHLBIOq3wc

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Message non lupar nanar » 23 oct. 2020, 10:50

Salut,

Il y a 94 ans, au nord (Pays-Bas) : https://www.youtube.com/watch?v=MAimbqVSxDw ...

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Message non lupar turbotrain » 30 oct. 2020, 23:12

Les rames du Grand Paris Express, lignes 15/16/17, présentées en images de synthèse par la société du Grand Paris.
Je les trouve à la croisée entre les MP14 et les TFS !

https://youtu.be/Y7S-YEvN8VA
[youtube]https://youtu.be/Y7S-YEvN8VA[/youtube]
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Message non lupar Adritcl » 31 oct. 2020, 01:35

Ce qui va être génial pour les voyageurs et qui a été très bien pensé peut-on dire : c'est que ces nouvelles rames seront à Grand Gabarit ! :)

En attendant, voici deux petites vidéos prises à Limoges quelques semaines avant le premier confinement cette année avec un des trois Crealis IMC du réseau de Limoges ;)

[youtube]IOLp2vKUWGY[/youtube]

[youtube]D-qklP_L02c[/youtube]
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Message non lupar turbotrain » 02 nov. 2020, 21:36

Il y a une belle sculpture au terminus du métro à Rotterdam, et elle porte bien son nom : "Sauvé par la queue de baleine".
https://www.sudouest.fr/2020/11/02/fray ... 9-4803.php
:o
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Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2020, 00:36

C'est proprement épastrouillant, ce qui s'est passé ... :o

D'autres photos ici : https://www.20min.ch/fr/story/rame-de-m ... 1540431573

et puis quelques vidéos...
[youtube]WTJ9KSOKeNo[/youtube]
[youtube]MFJ8v5VD6lg[/youtube]
[youtube]y1uVbD2pDrE[/youtube]
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Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2021, 01:02

En parlant de matériel suspendu au dessus du vide, on peut se rappeler du système SAFEGE, monorail suspendu dont il reste peu de vestiges...
Des photos, toujours sur la galerie de Jean Henri MANARA, sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/3 ... otostream/

Prise depuis la cabine : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/3 ... otostream/

un aiguillage et le dépôt : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/3 ... otostream/

[s]L'ensemble vers GIEN, mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit exact...[/s]

Plein de potes sur internet, oeuf corse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_d%27 ... -sur-Loire
Donc, Chateauneuf sur Loire. Construction Année 1959, démolition fin des années 60...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 3/f28.item

https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-lo ... 61670.html

https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-lo ... 61662.html
(Plusieurs infos techniques, diagramme, etc.)

Les analyses apportées par les sachants d'une certaine Régie ; en matière de torpillage de projet, on peut dire que les méthodes et les arguments restent d'une actualité... croustillante.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9713763n/f3.item

La voie d'essais a disparu, mais il reste la cabine, en mauvais état mais pas ferraillée pour l'instant ; un projet de restauration / sauvetage serait une bonne idée, mais avec le laminage en règle de tout ce qui fait la Culture et la Mémoire actuellement, "données non essentielles" >:( l'opération est terriblement mal barrée...
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Message non lupar nanar » 02 janv. 2021, 03:39

Salut

La ligne de 1,37 km était "sur les terrains de la société Baudin", 60 rue de la Brosse à Chateauneuf sur Loire :

https://www.google.fr/maps/place/60+Rue ... d2.2314924

A partir de la 27ème seconde de cet extrait, une maison de garde barrière, probablement : https://www.youtube.com/watch?v=5vWfB695QZ8
Ce pourrait être celle là ? https://www.google.fr/maps/@47.8665993, ... 312!8i6656

Vidéo de l'engin en fonctionnement, où l'on voit qu'il longeait la voie SNCF : https://www.youtube.com/watch?v=xO5Y0GspyBo

Un local a "retapé" le véhicule : https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-lo ... _13669847/



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Message non lupar nanar » 02 janv. 2021, 12:06

Bonne Nouvelle : L'année 2020 est finie ! Posté par Bren sur SSC : :)

https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -171365853

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2021, 20:39

Pour la voie d'essai du SAFEGE, elle était implantée entre l'usine BAUDIN CHATEAUNEUF et Saint Martin d'Abbat.
Je pense qu'elle se terminait à peu près ici : https://www.google.fr/maps/@47.8586661, ... 312!8i6656
La largeur de l'emprise est encore visible à coté de la voie unique...

Quant à la cabine... c'est bien, elle est sauvée... et pas ferraillée. Mais la déco, by Jove... la déco... :'(

[hr][/hr]

Pour ne pas rester sur une note déprimante... C'est ancien, mais ... pas une ride !
[youtube]u2ueOo1jE2w[/youtube]

:funny:
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Message non lupar nanar » 04 janv. 2021, 23:47

Pas si loin : On est à 2,4 km des usines Baudin et vu la longueur de la ligne d'essais, elle aurait été entièrement sur St Martin d'Abbat.

Dans l'article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_d%27 ... -sur-Loire
on a cette carte : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr

Donc plutôt là : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 79174&z=16
La maison de garde barrière identifiée dans mon avant dernier message est bien celle visible dans le film.
Par contre le décor derrière à changé en 60 ans (route de contournement du village surélevée, boisement)

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Message non lupar Adritcl » 11 janv. 2021, 00:20

Unique ? Vous avez dit unique ? :)

Un petit tour à bord de l'unique Bluebus articulé produit (pour le moment ?) par Bolloré affecté sur la ligne C6 du réseau STAR de Rennes. ;)

[youtube]RAeBLrtzSl8[/youtube]
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2021, 14:16

Salut

Un peu d’évasion ‘hors confinement’ et couvre feu maigre consolation pour ceux qui restent coincés dans les grandes villes… :trink:

Villard de Lans, ces jours ci.

L’ex gare du tramway Grenoble <> St Nizier du Moucherotte <> Lans en Vercors <> Villard de Lans, reconvertie en gare routière il y a longtemps (après que les transporteurs autocaristes locaux aient fini d’avoir la peau de cette engeance de chemin de fer… :-X ) est la base de stationnement de la cavalerie du plateau, enfin d’une bonne partie.

Pêle mêle, on y trouve de tout, avec les autocars des lignes régulières (5100 & dérivées), des navettes (gratuites !) entre le village et les sites de Bois Barbu et du Balcon, des bêtes de somme du transport scolaire vers le collège et le lycée, etc.

Les derniers BOVA semblent avoir quitté le service après plusieurs années de passage par tous les temps, dommage pour moi qui les trouvait un peu moins pénibles que les derniers IVECO.
L’effet des vermicelles sur la face avant, sans doute, ça pique les yeux avant de monter, les pupilles et la rétine n’ont pas le temps de se calmer avant d’attaquer la descente…

Désolé pour la qualité d’image, un fond d’air particulièrement propre et dégagé, mais le soleil sous le mauvais angle… :'(

Bonne visite :

Image

Image

Image

Image

Et puis quelques vidéos en bonus :

Vidéo 1/3
Gueulez pas sur le vidéaste et son parkinson. Pour info, un p'tit -9° à ce moment. Les batteries de l'APN ont salement dégusté... :buck2:
[youtube]YwvqlJrvU0U[/youtube]


Vidéo 2/3
[youtube]2pZy7e3rKXg[/youtube]


Vidéo 3/3
[youtube]TChucF1qytw[/youtube]
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Message non lupar Alain » 24 janv. 2021, 11:23

Bonjour,

J'ai découvert récemment un film soviétique de 1966, intitulé Attention, automobile https://fr.wikipedia.org/wiki/Attention,_automobile. C'est la première fois que j'ai vu dans un film une course poursuite entre une voiture volée... et un trolleybus ! C'est ici https://www.youtube.com/watch?v=jZ33mMmfvaM&feature=emb_logo à partir de 1:14 et la scène dure environ deux minutes. Mais bien sûr, vous pouvez regarder le film en entier, qui comprend d'autres scènes de trolleybus, moins spectaculaires, et qui est une comédie dans l'ambiance désuète de son époque.
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Message non lupar nanar » 27 janv. 2021, 12:16

Salut

Toujours en Russie : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... fc0fb355b3

Uraltransmash passe du tram futuriste au tram rétro


Image

27/01/2021 - Le constructeur russe de tramways Uraltransmash, installé à Ekaterinbourg dans l’Oural comme l’indique sa raison sociale, se permet toutes les audaces, en jouant la carte rétro.

Côté design, faut-il préciser. En 2014, il avait déjà frappé un premier grand coup dans ce domaine avec sa rame articulée à plancher bas série R 1 dite Russia One qui avait été présentée à la Foire d’Ekaterinbourg.
Une rame au look résolument futuriste qui était explicitement inspiré... des univers américains de Batman et de Starwars.


Cette fois, tout en poursuivant sa classique production de rames à plancher bas pour des agglomérations russes et étrangères, le constructeur passe tout aussi résolument au rétro avec la présentation le 15 janvier 2021 d’un tramway à plancher bas issu techniquement de sa plate-forme ad hoc.

Rétro mais ultramoderne


Mais une rame dont l’aspect et les aménagements (les sièges en lattes de bois inclus !) proposent une synthèse de la tradition esthétique des tramways des débuts du XXe siècle, tout en intégrant les nouvelles technologies comme la Wi-Fi et les systèmes informatisés d’annonces vocales et visuelles.

Ce tram mono-caisse d’une longueur de 16,5 m offre une capacité de 199 voyageurs, dont 30 assis. Il vise les services touristiques organisés par les réseaux existants et, dans cette optique, les trois premiers véhicules sont destinés au réseau d’Ekaterinbourg.


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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2021, 21:44

Ha, les soubassements de caisse rouge grenat avec les filets jaunes...
C'est complètement déjanté de retrouver ça aujourd'hui sur une techno moderne, mais c'est juste épatant !
Au passage, ils ne se posent pas la moindre question sur la pertinence d'offrir du rêve à des clients en demande, prêts à payer pour un service touristique !

On attend quoi, ici ? Que des gens bien sûrs d'eux nous expliquent la vie, comme à des demeurés complètement bobets ? ??? :coolsmiley:
On-veut-des-trams-tou-ris-ti-ques ! :banane:

Sinon, un petit instant sympa... entre Guingamp et Paris Montparnasse :
https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070 ... 53138.html
:laugh:
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2021, 22:16

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-i ... t-20210131

Un incendie provoque d'importants retards de trains dans le Sud-Est

Environ 3000 voyageurs ont été retardés, certains pendant plusieurs heures, dimanche soir après une coupure de la circulation des trains entre Aubagne (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var) dans les deux sens en raison d'un incendie près des voies «Le trafic a été totalement interrompu entre 16h30 et 20 heures», a indiqué la SNCF à l'AFP, «mais depuis 20h05 les trains circulent à nouveau normalement».

Une vingtaine de trains ont été retardés, dont neuf TER supprimés. Ils n'ont pas pu être substitués par des cars, a précisé la SNCF à l'AFP, en raison de l'importance de l'incident. Dimanche soir, selon la SNCF, les voyageurs concernés étaient environ 3000 d'après les premières données non-consolidées. Ils se sont vus offrir des plateaux-repas, des bouteilles d'eau et des masques de rechange.

Plusieurs départs de feux se sont déclarés en milieu d'après-midi le long de la voie ferrée entre Sanary-sur-mer et Bandol, à priori au passage d'un train «présentant un problème mécanique ayant généré des projections d'étincelles», selon les pompiers du Var. Selon la SNCF, c'est un train de fret qui a «eu un problème sur son convoi». Une enquête interne va être menée.

Il a fallu plusieurs heures aux 45 pompiers engagés pour maîtriser l'incendie, qui menaçait aussi des villas près de la voie ferrée. Vers 19h30, l'ensemble des foyers étaient éteints, selon les pompiers, ajoutant que l'incendie n'avait fait aucun blessé ni touché aucune habitation.

ébin voila... Bandol.
:banane:
[youtube]u2ueOo1jE2w[/youtube]
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Message non lupar nanar » 01 févr. 2021, 00:53

Ouaouu, en 2021 les trains d'une ligne électrifiée projettent des ... escarbilles ??? qui mettent le feu aux bois bordant la voie ferrée. En fin janvier.

Sinon, vous connaissez les trams illuminés de Blackpool (England) ?
https://www.google.com/search?q=blackpo ... ntu&hs=svP

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nim » 01 févr. 2021, 13:15

La région toulonnaise c'est un secteur à risques côté incendies, très sec et très venteux, avec pas mal de relief boisé, et des routes interdites à la circulation une partie de l'année pour éviter les mégots malheureux. C'est criminel de faire circuler un train en mauvais état dans le coin.
Dernière modification par nim le 01 févr. 2021, 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2021, 15:41

Nanar> bien essayé... >:D ^-^ On sait que la stratégie à l'oeuvre est de mettre définitivement à bas toute idée de déplacement motorisé à la vapeur, et subséquemment, d'éradiquer tous ces psychopathes fêlés du bocal qui s'obstinent à préserver du matos ferroviaire en état de marche avec du mazout et du charbon, et qui pour certains se chauffent avec des bûches et des granulés de bois !
Mais halte là !
On me trouvera en travers du chemin, la faux à la main, brandissant haut et fort l'étendard de la Liberté face aux hordes de zombies administratifs (issus d'un moule maléfique) qui ravagent le territoire ...
:knuppel2:
Non mais.


Il s'agit benoîtement des gerbes d'étincelles provenant soit du blocage d'un essieu (ça arrive encore) qui donc frotte sur le rail (pas bon du tout pour le rail, encore moins pour les roues sui se sont enrayées) soit du blocage d'une garniture de frein (semelle). Et à 100 / 120 km/h, ça ne pardonne pas.

C'est un peu ce qu'on observe sur cette vidéo, mais là, ça ne dure que le temps du freinage... :
[youtube]E8vtRX68i2E[/youtube]
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Message non lupar nanar » 03 févr. 2021, 20:48

Salut

Video du Bus Rapid Transit de Rio de Janeiro, qui montre bien le principe de fonctionnement :
Quais haut, plancher haut, portes principales à gauche, volume dégagé au maximum dans la caisse pour les voyageurs, site propre, temps d'arrêt en station réduit (10 à 15 secondes)
https://youtu.be/fj-OKioj_SM <= video
Je verrais bien ça sur M6, A43, A450, B.U.S., Laurent Bonnevay même. :)

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Dernière modification par nanar le 04 févr. 2021, 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Airbus » 04 févr. 2021, 14:47

En effet, c'est très intéressant.
En revanche, on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés. Je suppose, en revanche, que ce choix des deux hauteurs doit être imposé par le fait qu'il semble y avoir sur ces axes des autocars avec soutes et des bus urbains.
Dans le cadre de M6 - M7, on ne serait pas obligés de faire des stations à quais hauts du fait que les cars Crossway LE par exemple ont déjà un accès bas.
On pourrait également s'affranchir des doubles portes gauche et droite si on inversait le sens de circulation des bus sur la bande centrale, comme à Istanbul. En revanche, cette solution brésilienne permet une grande souplesse d'exploitation puisque les bus circulent sur la voie de gauche de la 2X3voies, non isolée physiquement de la circulation générale, et du coup, ils peuvent se dépasser facilement, ce qui pourrait permettre d'entrevoir des courses express et des courses omnibus.
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Message non lupar nanar » 04 févr. 2021, 15:45

Salut
on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés
Est-ce possible sans risquer de fragiliser la structure de la caisse ?

Le choix du plancher haut vient plutôt du fait qu'au lancement des ces systèmes, le bus plancher bas était encore dans les limbes. Une fois les stations à quai haut réalisées en nombre, l'introduction de bus différents aurait posé des problèmes de compatibilité, qu'ils ont préféré s'éviter.

Dans le premier réseau, celui mis en place à Curitiba - Brésil, les portes (hautes) sont à droite et munies de plateformes qui viennent s'abaisser devant le quai (haut) :

Image

A l'inverse, les portes à gauche facilitent pour les conducteurs l'approche du quai au plus près; l'arrête de quai, à Rio, comporte même - si je vois bien - un fusible que le bus peut toucher sans dommage pour sa carrosserie). Les plateformes abaissables ne sont plus utiles, et on gagne en fiabilité.

Le plancher haut évite l'encombrement des coffrages de roues à l'intérieur de la caisse : c'est autant de place gagnée pour les voyageurs.

Autre disposition de BRT qui permet de gagner en fréquence, c'est la voie de doublement en station, qui permet d'exploiter des express qui doublent des omnibus. Même si on n'a pas une place énorme (dans la photo ci dessous, environ 10 mètres de largeur de chaussée + 3 ou 4 mètres de quais, placés en décalé de qqs décamètres)

Image


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Message non lupar Airbus » 05 févr. 2021, 18:55

nanar a écrit :Salut
on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés
Est-ce possible sans risquer de fragiliser la structure de la caisse ?

Non pas de problème, tous les bus actuels sont construits avec une structure autoportante pouvant avoir indifféremment des portes à droite ou à gauche selon les marchés de destination. Il nest donc pas impossible d'avoir des portes des deux côtés.
D'ailleurs les bus de plateformes aéroportuaires Cobus ont déjà des portes à droite et à gauche.

On maîtrise bien la technique du plancher vas et plat sur tout le véhicule, il nest pas nécessaire d'avoir des quais hauts à gauche.

L'accostage à quai n'est pas un souci non plus car il existe des bordures de quais biseautées avec un bourrelet de caoutchouc si nécessaire, d'une part, et d'autre part,les pneus des autobus, ont des flancs renforcés pour garantir un bon accostage sans ruiner les pneus.
Avec le Civis on avait même mis au point un système d'accostage automatique avec des pointillés peints au sol au niveau des stations.
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Message non lupar nanar » 07 févr. 2021, 00:36

Airbus a écrit :on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés
nanar a écrit :Est-ce possible sans risquer de fragiliser la structure de la caisse ?
Airbus a écrit :Non pas de problème, tous les bus actuels sont construits avec une structure autoportante pouvant avoir indifféremment des portes à droite ou à gauche selon les marchés de destination. Il n'est donc pas impossible d'avoir des portes des deux côtés.
Effectivement : cette video de Sao Paulo en montre tout plein :
https://www.youtube.com/watch?v=7VSpjVR1eh8

On maîtrise bien la technique du plancher bas et plat sur tout le véhicule, il nest pas nécessaire d'avoir des quais hauts à gauche.
Mais les coffres de roues prennent tout de même de la place

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Message non lupar nim » 07 févr. 2021, 14:53

nanar a écrit :Mais les coffres de roues prennent tout de même de la place


Le problème de la sortie des deux côtés, pour des véhicules avec des caisses courtes comme les bus (articulés ou non), c'est que ça conduit soit à sacrifier l'essentiel des sièges (pas idéal pour un BHNS qui ne fait pas de cabotage) soit à sacrifier les handicapés / jeunes adultes avec poussettes / voyageurs avec valise.

Aujourd'hui l'espace en face des portes est pris par ces usagers. Et, ce serait infernal pour eux de se repositionner d'un côté à l'autre selon les arrêts (j'ai vécu en train, ça donne des situations pas très sympathiques, alors qu'un train a des caisses longues, qui permettent de répartir les usages).

Mais si tu te contentes d'inverser le côté des portes, ça limite ton bus à des trajets spécifiques, et c'est très dangereux s'il y a une panne qui oblige à faire descendre les passagers ailleurs qu'aux rares endroits prévus pour une descente à gauche.

(Aussi ne pas sous estimer le coût de maintenance des portes d'un bus, elles en prennent plein la figure, c'est toujours l'élément qui lache en premier si la maintenance un peu limite par rapport à l'usage).
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Message non lupar nanar » 07 févr. 2021, 15:48

Salut

Tous les bus avec plancher haut et porte à gauche des systèmes BRT sont aussi équipés de porte à droite (mais la plupart du temps pas plus de deux) pour servir les rares arrêts sur trottoir à droite, ou en cas d'incident.
On ne ré-invente pas le fil à couper le beurre ex-nihilo, les sud-américains le perfectionnent depuis plus de 40 ans.

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Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2021, 17:25

[youtube]wKGygagCco4[/youtube]

;)

[youtube]7kGLhiKb_Z4[/youtube]
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Message non lupar nanar » 14 févr. 2021, 00:17

Salut

Tramway chasse neige à Zurich : https://www.youtube.com/watch?v=9p30IY7 ... mb_rel_end <= vidéo

A+
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2021, 16:12

Merci Nanar, joli  ! :pouce:

Du coup, j’ai poursuivi les propositions de visionnage et je suis arrivé via les chasse neige sur un outil pour l’instant réservé (!) aux mines, mais dont le principe pourrait être détourné…

Le moteur n’est pas sur le matériel roulant, mais comme pour un funi, il est fixe et externe
:o

???

::)

:angel:

:coolsmiley:

Imaginons un tram ou un métro, dont l’essentiel du parcours serait en palier, et quelques sections avec une pente forte, que dis-je, importante ? Excessive ? En tout cas rendant compliqué l’embarquement d’une puissance de traction énorme juste pour quelques centaines de mètres, représentant moins de 10 % du trajet…

Visualisez vous à quel site je pense ?

A Lyon, voila, on a quelques collines à gravir, et puis aussi à redescendre … et des projets de métros, de trams, qui impliqueraient des stations profondes, etc. ou des pentes traitées avec funiculaires ou crémaillères imposant des ruptures de charge ou des limites de vitesse pour les sections en adhérence, plus un coût de matériel bien documenté... :buck2:

Et si on imaginait d’avoir du matériel standard en terme de puissance, et puis, pour le franchissement des pentes, une puissance auxiliaire sous la forme du système de motorisation présenté, moyennant un renforcement de la caisse sous le plan des quais ?

Echevelé ? Ben, peut être pas tant que cela...

La vidéo sur laquelle je suis arrivé, qui montre les capacités du système en terme de puissance :

Material Handling Better than Conveyors Rail-Veyor Plowing Through Snow
https://www.youtube.com/watch?v=B9qLdSJpbuk
[youtube]B9qLdSJpbuk[/youtube]
Et donc, le site du fabricant
https://www.railveyor.com/about.php
Et ses vidéos
https://www.railveyor.com/resources.php

Ca ouvre des portes, ce truc...
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Message non lupar nanar » 15 févr. 2021, 01:22

Marrant ce truc : tant qu'on ne voit pas un bonhomme à coté, on n'arrive pas à se faire une idée de la taille du machin, ni même trop de quoi il s'agit, tant il est enfoui sous la poudreuse. :pouce:

Utilisable pour résoudre nos problèmes lyonnais ? Mmmmhhh, pt'êt que oui.
Imaginons une pente à 17 ou 18 % parcourue par des rames 2 caisses de 36 mètres (voire 3 caisses et 54 mètres).
A quelle distance les uns des autres disposer les couples de roues "pinceuses" et motorisées ?
Un peu plus court que la longueur de la rame. ???

Faut il augmenter le gabarit du tunnel ou dégager des niches sur les côtés pour loger ces appareillages ?
Ceux disposés sur la voie descendante pour freiner les rames produisent-ils du courant pouvant alimenter ceux sur la voie montante ?
Peut on imaginer que les mêmes roues situées entre les deux voies puissent servir à freiner les rames descendantes et propulser les rames montantes ?

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Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2021, 16:23

A quelle distance les uns des autres disposer les couples de roues "pinceuses" et motorisées ?
Un peu plus court que la longueur de la rame ???

Faut il augmenter le gabarit du tunnel ou dégager des niches sur les côtés pour loger ces appareillages ?
Ceux disposés sur la voie descendante pour freiner les rames produisent-ils du courant pouvant alimenter ceux sur la voie montante ?
Peut on imaginer que les mêmes roues situées entre les deux voies puissent servir à freiner les rames descendantes et propulser les rames montantes ?


Pour répondre en remontant dans ta liste...
Mêmes roues ? Oui. Nécessite quand même une synchronisation au micropoil, sinon ça pourrait générer de sacrés a-coups... :buck2:
Oui. Moteur / génératrice. Ensemble d'autant plus efficace qu'il n'y a quasiment pas de pertes mécaniques et pas de masse métallique liée au moteur ou aux systèmes électriques de traction embarqué et à déplacer dans la pente.
Gabarit du tunnel... oui. Mais quel tunnel ? :angel:
Un peu plus court que la rame. Oui semble t-il, mais plus la distance est réduite pour cause de rames courtes, moins il y a nécessité de gonfler la puissance installée sur les roues d'entraînement. Moins de conso, moteurs plus petits, donc moins chers, maintenance moins couteuse, etc...
La distance entre les roues pinceuses est définie en fonction du coef de sécurité que l'on alloue au système ; à mon sens, au moins 2 paires de roues en contact par rame permet de répondre au problème.

Et pour ça, cela milite pour des rames de 6 à 8 caisses, quitte à ce qu'elles passent moins souvent (genre 6 minutes d'intervalle au lieu de 1'30'' comme sur la D en mode frénétique... >:D

Quoi, l'adaptation des lignes actuelles aux rames à 6/8 caisses ? Nonnon, c'est pour les lignes nouvelles ! :banane:
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Message non lupar nanar » 15 févr. 2021, 19:44

Quel tunnel ? Bonne question.
Au départ j'ai pensé au remplacement du MC (rampe 18 % et rames 36 mètres) dans qqs années
et au prolongement du tube Saint Jean Saint Just vers la bifurc Av du Point du Jour / rue Cdt Charcot

Des sections en surface qui font problème parce que pentues entre 7 et 25 % on en trouve :
- Montée de la Boucle
- traversée du parc de la Garde entre Les Aqueducs et Champvert dans le 5ème (liaison Point du Jour - GdL)
- de la Gravière au Plan du Loup par la rue Sainte Barbe (Sainte Foy sud)
- balme de la Mulatière et Sainte Foy
- entre avenue de Birmingham et boul X-Rousse sans emprunter les "Esses" (qui virent bien trop serré pour un tramway)

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 21 févr. 2021, 16:23

Le train jaune des Pyrénées Catalanes, quelle douce mélodie :smitten:

[youtube]WJuM9QuLCFk[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=WJuM9QuLCFk
Image
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Message non lupar nanar » 27 févr. 2021, 10:55

Salut

Intense circulation de tramways à Cracovie, qui semble vraiment une belle ville.
https://www.youtube.com/watch?v=RWT8AMmcsWY <- video

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Cracovie

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2021, 20:55

https://www.youtube.com/watch?v=29t2uYPQXYI [youtube]v=29t2uYPQXYI[/youtube]


Belle vidéo :)

Nanar> Repeint en bleu... il y a même un tramway avec sa remorque, qui montent au Nid d'Aigle :smitten:
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WEBCAM gare de Shinjuku Tokyo

Message non lupar nanar » 26 mars 2021, 12:14

Salut

Une webcam en "live" sur la gare de Shinjuku (Tokyo) : https://www.youtube.com/watch?v=BQYKarjjWi0
(le décalage horaire est + 8h : Si vous regardez vers 23 h gmt vous serez sur leur pointe du matin).

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Message non lupar nanar » 31 mars 2021, 01:03

Salut

Video de visite de la nouvelle grande -énorme - gare de Bangkok (Thailande) dont l'ouverture est estimée fin 2021
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... 9/page-176 <- video

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_Bang_Sue

https://www.google.fr/maps/@13.8032516, ... a=!3m1!1e3

A proximité, deux stations de métro aérien en correspondance : https://www.google.fr/maps/@13.8064248, ... 384!8i8192

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2021, 17:31

Une image qui va plaire à Nanar... >:D
Image

L'article... https://www.nicematin.com/automobile/ap ... ice-670815
Si vous avez envie de mettre une petite couche de graviers dans le concert de récrimination en faisant remarquer qu'à coté du bouchon, il y a une belle voie ferrée (peut être saturée, peut être pas), faites vous plaize... En effet l'article est un appel à témoignages. ;D

Bienvenue dans le monde de l'appétit routier version locale, c'est à dire extra-fort.
Les bouchons sont liés à la nouvelle voie express... aux travaux du raccordement avec l'autoroute, et les bouchons endémiques vont pouvoir bénéficier très prochainement de l'effet d'aspirateur renforcé.

Et youpidou. :banane:
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 15 avr. 2021, 01:10

Cette voie Pierre Mathis qui éventre Nice, c'est quand même un sacré foutu ... immondice.

Et voui, la voie ferrée est aussi saturée, ou pas loin de l'être, même si ça ne se voit pas autant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_nou ... e_d%27Azur

Il faudrait 4 VF, et mieux vaudrait que les deux supplémentaires - à prendre sur les 2 files routières les plus proches du chemin de fer - soient pour une sorte de métropolitain niçois que confiées à la SNCF.

La photo du journal est prise au téléobjectif, de pas bien loin d'ici, d'un peu plus haut, https://www.google.fr/maps/@43.6797635, ... 384!8i8192 dans la direction de la loco qui cache cette maison au toit gris flanquée d'une tour blanche :
https://www.google.fr/maps/@43.6827689, ... a=!3m1!1e3



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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 24 avr. 2021, 13:43

Salut

Juste une photo : https://www.soolide.com/10221/24?utm_so ... n=copylink

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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 24 avr. 2021, 14:35

J'ai découvert en septembre dernier le tramway d'Amsterdam, et je ne connaissais pas la voie unique avec les évitements aux stations dans le centre-ville. Aucun signaux, tout se fait avec des marquages au sol, de la marche à vue et du bon sens. C'est très simple mais efficace :)

[youtube]6cCxjyHJ2BY[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=6cCxjyHJ2BY
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 24 avr. 2021, 15:44

Salut
A l'époque des études et de la concertation pour le passage du T4 sous la maison du directeur de la Manu Lyon 3, j'avais suggéré de passer ainsi pour éviter des travaux lourds.
En effet, les murs est et ouest du bâtiment, qui se continuaient en sous-sol (des caves), étaient parallèles, séparés d'environ 4 mètres : de quoi passer en voies imbriquées.

Le choix retenu était plus complexe en travaux (et ils n'ont même pas été foutus de créer un entraxe permettant le croisement d'éventuelles rames 2,65 m)

Image


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