Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

BRT de Lima (Pérou)

Message non lupar nanar » 21 janv. 2022, 01:50

Salut

Une vidéo du Bus Rapid Transit de Lima (Pérou) : https://www.youtube.com/watch?v=scdnKq6wwwM

Au début circulation au centre d'une autoroute ou voie rapide urbaine avec une emprise assez large pour permettre le doublement des "omnibus" par des "express"
M6, A43, ou Laurent Bonnevay pourraient bénéficier d'un aménagement de ce genre, du moment qu'on accepte de les amputer de 10 à 15 mètres de leur largeur (cela laisserait encore 2 x 2 voies pour les VP)

Ensuite circulation dans des avenues plus urbaines où ne restent à côté du site propre que deux files VP dans un seul sens. C'est plus proche de ce qui pourrait se faire sur l'axe nord-sud à Lyon

Le tronc commun est desservi par les bus articulés gris avec portes des deux côtés (4 au niveau du plancher haut à gauche, et 2 au niveau du trottoir avec qqs marches d'accès à droite.

et un lien : https://brtdata.org/location/latin_america/peru/lima (cliquer sur la "gallery" de photos)

705 000 voyageurs/jour mais ce chiffre intègre peut être le trafic des bus standards jaunes, qui viennent "alimenter" le système du tronc commun.

Ce BRT est classé "OR" (gold) selon les standards internationaux
https://en.wikipedia.org/wiki/BRT_Stand ... _corridors

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 09 nov. 2022, 21:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2022, 11:53

Salut,

Ca irait effectivement bien sur les axes cités. Cependant, je verrai quelques adaptations pour Lyon:

> Mettre en service des véhicules de type Low Entry pour ne garder que des portes du côté droit à une hauteur normale
(les portes plus hautes comme sur la vidéo me gênent en cas d'évacuation hors station. Il y a certes des portes à un niveau standard de l'autre côté, mais cela multiplie les portes au détriment de la fiabilité. De plus, cela crée des sous-parcs qu'on ne peut utiliser nulle part ailleurs).

> Cela implique que les véhiculent circulent "à l'envers" de part et d'autre du terre plein central (pour avoir les portes du bon côté): il faudra donc des GBA ou un muret entre la circulation générale et le SP, pour éviter toute collision frontale.

> Cela implique aussi un croisement des deux voies lors du passage du SP terre plein central à la circulation générale / SP bus classique, pour se "remettre à l'endroit".
Cela peut se faire à niveau, via un système de feux, car seuls les TC se croiseraient à cet endroit.

Pour le reste, comme sur la vidéo, réutiliser l'existant: les ponts et/ou passages souterrains servent d'accès aux stations, selon les structures on pourra y adosser des escalators et/ou ascenseurs. Je pense particulièrement à Gorge de Loup, au niveau du passage souterrain voiture qui permet de rejoindre le tunnel de Fourvière.
Il permettrait "par dessous" de rejoindre le terre plein central, offrant une correspondance avec le pole d'échanges :smitten:

Reste le problème du tunnel, ainsi que du viaduc, qu'on avait évoqué sur ce forum avec diverses solutions
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2022, 22:53

Comme dans beaucoup de configuratiosn, ce n'est jamais la section courante qui se révèle compliquée à gérer, mais tous les points singuliers... Le système est top, mais le principe des entrées différentes selon le coté, c'est perturbant.
Plus la problématique du matériel spécifique non réutilisable ailleurs...
Et en cas de pépin, on extrait les PMR comment ? il descend les escaliers ou il saute ?
:(
[hr][/hr]
J'ai trouvé un moyen de franchir les dénivellations mieux que ne le ferait un téléphérique... >:D
https://youtu.be/vl-Nh0sW2Pw
(Pour alimenter le débat sur la métropole lyonnaise ?) ;D
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

BRT de Lima Pérou

Message non lupar nanar » 23 janv. 2022, 22:35

Salut

Et en cas de pépin, on extrait les PMR comment ? il descend les escaliers ou il saute ?

Pourquoi ne poses tu pas la question pour les métros, les trains, les cars sans plancher bas ? ??? Ça me rappelle un problème de TTOL coincé des heures avec les gens dedans dans le tunnel des Deux Amants, il n'y a pas longtemps

La question qu'il faudrait également se poser à mon avis, c'est pourquoi, alors que les bus à plancher bas existent maintenant depuis plus de 10 ans, les Sud-Américains (et autres), continuent à créer d'entièrement nouveaux réseaux de BRT en conservant les systèmes du plancher haut et des portes des deux côtés ?
Ça doit présenter à leurs points de vue d'exploitants ayant expérimenté le truc depuis des années de réels avantages (dont une capacité intérieure accrue).

A ma connaissance, le Metrobùs d'Istanbul est le seul à avoir retenu la circulation des bus "à l'envers" (en sens contraire de la circulation générale), et avec des articulés ordinaires

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 24 janv. 2022, 20:57, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 24 janv. 2022, 20:57

Salut

Patafix a écrit :(les portes plus hautes comme sur la vidéo me gênent en cas d'évacuation hors station. Il y a certes des portes à un niveau standard de l'autre côté, mais cela multiplie les portes au détriment de la fiabilité. De plus, cela crée des sous-parcs qu'on ne peut utiliser nulle part ailleurs).

Même réflexion. Les bus avec portes hautes à gauche et basses à droite sont utilisables :
- sur le tronc commun où, en principe il y a le plus de voyageurs et le plus d'échanges, vu que ce tronçon est au centre ville,
- et sur des branches d'extrémité (que je préconiserais dans le cas lyonnais) qui "éclatent" vers des quartiers extérieurs.
Mais rien n'empêche que les plus grosses stations sur ces branches terminales soient équipées aussi de quais haut à gauche.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 23 juin 2023, 00:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Alain » 26 janv. 2022, 22:50

Bonsoir,

Chanson d'Iggy Pop reprise par les passagers d'un trolleybus de Léningrad en 1981, dans le film Leto (2018) :

https://www.youtube.com/watch?v=AbHMJJCLlY8

avec bien sûr un dépercheage !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 16 févr. 2022, 18:55

Amateurs de pont mobile, voici la ligne B du tramway de Bordeaux près de la Cité du Vin
[youtube]QwjuioDT4mY[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=QwjuioDT4mY
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2022, 22:55

Bonsoir à tous


En attendant de pouvoir faire un reportage sur place, je propose de visionner quelques spots ferroviaires de Roanne, autour de la gare, mais pas seulement, repérés sur stritviou, avec quelques considérations perso...

Alors certes, si vous voulez du pétaradant, du fun, du moderne, du clinquant plein de smartphones hypra connectés, ne fantasmez pas, ce n’est pas encore ça dans les paysages.

Mais du potentiel, oui, il y en a, et il est intact, permettant d’envisager un futur immédiat moins ‘fabriqué’ et moins superficiel, avec une logique d’agglomération en lien très proche avec d’autres agglomérations pour créer un équilibre réel de l’aménagement du territoire. Il y a de la place, de l’amplitude entre les différents espaces utilisés, et cela permet de laisser courir l’imaginaire.


Coté Saint germain des Fossés, les emprises désespérément vides, qui attirent inexorablement les appétits des promoteurs ; ce qui sauve pour l’instant ces emprises est la situation atone de l’immobilier local…
https://www.google.fr/maps/@46.0412771, ... 384!8i8192

Plus loin, sur le pont de la D300, une vue d’ensemble de la gare de Roanne. Un patrimoine foncier au potentiel intact…
https://www.google.fr/maps/@46.0455543, ... 312!8i6656
Image

Depuis le pont en bow string de la rue Michel Rondet, une vue sur ce qui reste du faisceau coté Saint Germain des Fossés ; le flood surveille du haut de sa trentaine de mètres un espace en coma ; sur la gauche, vers l’arbre isolé sur la gauche, le départ de la voie de la zone industrielle de Mably / Matel desservant les A R C T, Michelin, L’Arsenal / N exter, et les entreprises voisines avec un trafic honnête jusque à la fin des années 70
https://www.google.fr/maps/@46.0600878, ... 384!8i8192
Image

La déprise industrielle, et la fin d’un cycle, en particulier du textile français très présent à Roanne, a signé l’arrêt de mort de cette desserte.

Quelques irréductibles ont continué tant qu’ils ont pu de se battre contre les grignotages et mauvaises manières successives pour maintenir le plus longtemps possible cette possibilité de desserte écologiquement correcte et accueillir de nouvelles activités pour lesquelles le fret ferroviaire est la solution ; ils ont dû finalement plier à la longue, le combat était inégal :dépose de l’aiguille d’accès à coté du flood, déferrages partiels, goudronnages, constructions sauvages, parkings tous aussi mal élevés alors qu’il y a largement de la place à coté, etc.
Quelques vues sur cette voie ferrée industrielle… en 2008
https://www.google.fr/maps/@46.0521298, ... 312!8i6656
en 2011
https://www.google.fr/maps/@46.0543115, ... 312!8i6656
cinq ans plus tard : 2016
https://www.google.fr/maps/@46.0542873, ... 312!8i6656
et voie verte à la fréquentation modeste à partir de 2019.
Image
Mais cela a permis de préserver l’emprise...

En contraste, tout au bout du bout, le PN 194 perdu dans la campagne, qui démarre littéralement aux portes de Roanne. La maisonnette a cédé la place à des ruches au bourdonnement électromagnétique et une collection d’objets ferroviaires divers, du genre métallique. Une tout de téléphonie mobile y a aussi trouvé refuge. On est à 3590 mètres du BV de la gare de Roanne...
https://www.google.fr/maps/@46.0664257, ... 384!8i8192
Image

En revenant sur le coté Saint Etienne de la gare de Roanne, on peut passer par la rue Nicolas Cugnot ; restent visibles un hangar en bon état, et surtout son embranchement ferré. Un couvert stationne contre le heurtoir mis en place juste avant la clôture en béton, dans la zone utilisée par l’Infra ; mais la voie est toujours là
https://www.google.fr/maps/@46.0419744, ... 384!8i8192
Image

Vers la gare, coté Lyon, un bâtiment extraordinaire dont j’ignore la destination initiale du temps de sa splendeur, mais si elle est ferroviaire, c’est dans le style « ville d’eaux ». Peut être les bains publics ? En fond de perspective, le soutènement des Promenades Populle, à gauche la gare routière de Roanne après le pont
https://www.google.fr/maps/@46.0358376, ... 312!8i6656
Image

La gare de Roanne, vue depuis le coté Lyon
Sur le tiroir de gauche, j’ai souvenir d’avoir vu des 63000 manoeuvrer des wagons couverts vers les débords. C’était entre 1970 et 1980.
La construction avec le pan de bois en partie haute ressemble à un château d’eau… (de loin)
Un train de fret tracté par un couplage atypique, 67400 + ‘loc moderne’ passait par là en même temps que la google car
https://www.google.fr/maps/@46.0364887, ... 384!8i8192
Image

Pour la vue de plus près, le château d’eau se révèle être une construction… étonnante, en éléments préfabriqués ? A coté des divers shelters en maçonnerie, le mélange des genres est curieux
https://www.google.fr/maps/@46.0374075, ... 384!8i8192
Image

En repartant vers Le Coteau (ville sur la rive droite de la Loire), rue de Clermont :
Un pont rail suivi d’une estacade très intéressante à deux niveaux, vue en direction de la gare de Roanne
https://www.google.fr/maps/@46.0311851, ... 384!8i8192
Image

et depuis l’autre coté
https://www.google.fr/maps/place/A2+Inf ... d4.0675298
Qui a dit que les voies du Seigneur sont impénétrables ? on a le choix binaire entre passer le porche de l’église ou passer sous le pont ferroviaire !
https://www.google.fr/maps/place/A2+Inf ... d4.0675298

Le pont sur le Renaison, avec sa belle voûte biaise ; pont absolument pas mis en valeur, malgré le bricolage infâme en béton classieux pour rehausser le niveau des voies, et pourtant il le mériterait
https://www.google.fr/maps/@46.0302414, ... 384!8i8192

Le très beau pont rail du passage Gerbay, avec ses médaillons rapportés sur les cotés du tablier, traitement recherché sur le plan architectural, qui a été appliqué sur la majeure partie des ponts rails du secteur ; les médaillons sont plus ou moins présents, en état selon les ponts...
https://www.google.fr/maps/@46.0300412, ... 384!8i8192
Image

Vu en direction du Port de Roanne, l’embranchement du port portant sa double voie (à partir du pont sur le Renaison) et le passage à niveau qui a conservé sa barrière roulante
https://www.google.fr/maps/@46.0297897, ... 312!8i6656
Image

La vue aérienne du coin
https://www.google.fr/maps/@46.0301612, ... a=!3m1!1e3
[img]https://zupimages.net/up/22/14/ip8t.jpg
vu dans l’autre sens, en montant vers le raccordement sur la ligne Roanne <> Le Coteau perchée sur sa digue
https://www.google.fr/maps/@46.0297897, ... 312!8i6656

Le pont sur le Renaison ; à droite, le perré de la levée (levée = digue de protection, sur la Loire), belle maçonnerie composée avec celle du pont
https://www.google.fr/maps/@46.0300138, ... 312!8i6656

Nous sommes arrivés sur le port ; à gauche le pont routier qui fermait le débouché de la voie du port, à droite le bassin, gare d’eau de départ du canal de Roanne à Digoin
https://www.google.fr/maps/@46.0343115, ... 384!8i8192
Image

Le pont sur la Loire depuis celui de la N7 ; je venais pêcher avec mon oncle sur la cale, à gauche… des perches soleil très décoratives dans l’aquarium, mais totalement immangeables en friture.
Un train de fret qui passe ...
https://www.google.fr/maps/@46.0321002, ... 384!8i8192
Image

Toujours en direction de Saint Etienne et Lyon, après avoir traversé la Loire, ce qu’il reste de la gare du Coteau
Je me souviens d’un entrelacs de voies…
https://www.google.fr/maps/@46.0259092, ... 312!8i6656
Image

Et plus loin en direction de Lyon et Saint Etienne, à gauche ce qui reste de l’embranchement de la voie unique vers Pouilly Sous Charlieu, Paray, et le Nord Est de Roanne. Une opportunité saccagée de relier Roanne au TGV au Creusot Montchanin par exemple, ce qui aurait eu un intérêt limité, mais aussi Saint Etienne sans passer par le nœud lyonnais saturé… Mais aujourd’hui, la contrepartie est nette. Le plan de voies du Coteau est tout propre : un Y à double voie, et puis c’est tout, plus personne, plus de rames en stationnement, deux quais immenses... et vides, une passerelle inutilisée ; tout est télécommandé.
https://www.google.fr/maps/@46.021654,4 ... 384!8i8192
Image

La vue aérienne
https://www.google.fr/maps/@46.0240321, ... a=!3m1!1e3
Image

Voilà, j’espère que cette entrée en matière sera concrétisée prochainement par des prises de vues plus propres que celle de stritviou… sauf si le kérozène augmente déraisonnablement.


:banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2022, 20:18

Un article en provenance de Dijon...
https://www.bienpublic.com/societe/2021 ... a-retraite
Et il y a une image du soir de la fermeture définitive des lignes de trams, en 1961

Regardez attentivement l'inscription sur le coté de la caisse : "mes frères vont à la casse, moi je vais au musée"...
Et donc, si cela a été le cas, quel musée ? ???

(Accessoirement, la motrice ressemble assez à la 4098, à quelques détails près ...)

Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 15 avr. 2022, 23:18

Celui de l'AMTUIR, à Chelles 77 ?

https://amtuir.org/le-musee-des-transpo ... fouche-47/

Image


Pas mal de différences avec la 4098, quand même :

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 19 avr. 2022, 21:24

Merci Nanar !

Alors dans l’ordre, du bas vers le haut pour chaque engin :

2 essieux
Une porte sur chaque face, à chaque extrémité juste après le poste de conduite
Un marchepied en dessous de chaque accès
La ligne de bas de caisse / châssis : noir
Un plancher (haut) accessible en étant encordé
1 phare central
Le numéro de l’engin
Les organes de raccordement d’une remorque
Bandeau rouge sous les baies
Une baie centrale et deux petites latérales pour la face avant
Une girouette (ronde)
Une toiture (gris clair, hein, pas noir ou marron...)
Un fourbi électromécanique et un organe de contact avec la lac, sur le toit

et tout ça : bien visible sur les 2 photos. :angel:

Oui, j’ai un léger doute, mais c’est le même matériel vu de l’extérieur, en fait… :mdr:

Et puis, LE détail sur la photo d'époque : le chef offre du rouge, mais lui carbure au blanc... >:D
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 19 avr. 2022, 22:21

Alors que notre ami X. ne "carbure pas au blanc", lui. C'est donc ça la différence ? :laugh:

Non, mais c'est comme dans cette vidéo : presque les mêmes, et pourtant si magnifiquement différents :
https://www.youtube.com/watch?v=XKN0MTCUSV0 <- video

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2022, 18:51

Allez, santébonheur à tous ! :trink:
On retrouve à 1'15" la même motrice en pleine action !
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=7w5NadIvZB4

Le film est épastrouillant : séquences à Lyon avec le FOL, la ligne de Neuville, les trucks à crémaillère en situation, vues à Grenoble, Clermont Ferrand, Saint Etienne... !

Et plus loin, le passage du Tramway de Corrèze (PO Corrèze) sur le viaduc des Rochers Noirs, à Lapleau ; pont suspendu système Gisclard, le même que celui sur la ligne de Cerdagne (Train Jaune) dans les Pyrénées...

Bonus ; à 2'23" remarquez la curiosité : le tram descend en roue libre, sans perche au fil ! :o
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar part dieu vivier » 02 mai 2022, 21:17

L'histoire du trolleybus à Mariupol
https://www.youtube.com/watch?v=ym2aBvXD2j4
[youtube]ym2aBvXD2j4[/youtube]

La fin de l'histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=0yQ4NCgAuJc
[youtube]0yQ4NCgAuJc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Patafix » 05 mai 2022, 20:22

Salut,

Pour mettre au fond du jardin :D

Agorastore a écrit :Offrez-vous un bout de l’'histoire des sports d'hiver !

La télécabine du Mélezet est la deuxième remontée mécanique construite sur la station de la Norma en 1972.
Cet appareil va être remplacé par une télécabine neuve en décembre 2022. A l’occasion de ce renouveau, les équipes de la station proposent à la vente les anciennes cabines.


Image

https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 38447.aspx
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 06 mai 2022, 10:30

Au fond du jardin sous le fil pour étendre le linge ? ^-^

Et les porte skis feront un excellent porte parapluies dans l'entrée.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 10 mai 2022, 16:04

Un peu de tramway d'Alexandrie ?
https://www.youtube.com/watch?v=b4gxn6kXqi8 <- vidéo :crazy2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 11 mai 2022, 15:08

Amateurs de ficelles, embarquez à bord du funiculaire de Luxembourg :)
[youtube]ZoeWXU9c79c[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=ZoeWXU9c79c
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 16 août 2022, 21:19

Un documentaire "corporate", mais avec du contenu très intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=0VWTT8jt0Io&t=360s
Les amateurs de trains (Artouste, Train de Cerdagne) y trouveront des points d'intérêt... au dela de l'aspect instructif. :)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Trains de la Cie Hankyu _ gare Umeda à Osaka

Message non lupar nanar » 28 sept. 2022, 00:46

Salut,

Une video, quelques lignes plus bas : On part de la gare terminus "Umeda" de la compagnie Hankyu avec 9 voies à quai (en cul de sac).
Cette gare jouxte celle de passage de la compagnie JNR ouest, et une station du métro de Osaka.
L'ensemble voit passer 2,4 millions de voyageurs par jour.

Après les aiguilles de sortie de gare Hankyu, 6 voies. Le trafic est absolument ahurissant.
https://www.youtube.com/watch?v=hcWaGxoMApM <-vidéo

Une première station nommée Nakatsu, après seulement 700 mètres de trajet, dessert 4 des 6 voies avec des quais particulièrement étroits

Les 6 voies se séparent au bout de quelques kilomètres en 3 faisceaux vers Kyoto, Kobé et Takarazuka


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 04 nov. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 01 oct. 2022, 00:28

Salut,
Autocar de nuit avec couchettes en Grande Bretagne :
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 22845.html <- vidéo

Des nuits en autocar, j'en ai faites pas mal, aux USA et Canada, sur des sièges, mais bien plus jeune qu'aujourd'hui.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2022, 23:12

Un record vient d'être battu !
https://www.youtube.com/results?search_ ... %253D%253D
Record du plus long train de voyageurs... 1910 mètres ; et c'est en Suisse. 4 550 places assises, dans un seul train, sur 25 kms !
:coolsmiley: Chapeau!

Organisé pour les 175 ans du chemin de fer en Suisse...
Il faudra chercher les infos techniques pour ce record, ça doit valoir son pesant de techno : signalisation neutralisée sur le parcours ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Auron » 01 nov. 2022, 17:27

BBArchi a écrit :signalisation neutralisée sur le parcours ?

Quelle signalisation?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 01 nov. 2022, 18:35

Le train était peut être plus long que les cantons de voie sur lesquels il roulait, et sûrement plus long que les évitements. Or un train ne doit pas quitter un évitement si la portion en VU devant est occupée, peut être ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Auron » 04 nov. 2022, 20:16

Je penses pas que ce soit nécessaire.
En Suisse, tous les signaux sont commandés.

Mais c'est un sacré exploit et c'est surement plus interressant qu'un train autonome à la fiabilité relative.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 09 nov. 2022, 18:17

Un peu de neige à dégager des voies :
https://www.youtube.com/watch?v=9p30IY7oBAo <- vidéo

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2022, 00:13

Le «poteau de l’horreur» frappe encore: 50e accident !

Bon, ça ne se passe pas en France, mais...
https://www.lematin.ch/story/le-poteau- ... 2531711489

En attendant le «poteau de l’horreur» a acquis une renommée internationale.
Sur Twitter, la World Bollard Association, qui répertorie les accidents de ce genre, a tenu à rendre hommage à la borne pour sa 50e victime…

Une petite borne rétractable a été installée en juin 2021 sur une importante artère de La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas. L’idée était d’empêcher les voitures de rouler sur une voie réservée aux bus. Mais le dispositif a surtout entraîné une invraisemblable série d’accidents. En moins d’un an et demi, 50 voitures se sont encastrées sur cette borne.

Il est précisé que les bornes rétractables sont fréquentes sur les routes néerlandaises et que nul ne comprend vraiment pourquoi celle-ci engendre autant de casse. Mais les autorités cherchent une alternative, car la réparation de la borne après chaque accident coûte des milliers d’euros.



Quand ils font la chasse aux voitures sur les SP bus, nos amis ne font pas semblant... :laugh:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar greg59 » 11 nov. 2022, 19:24

Cab Ride Ambérieux - Lyon - St Etienne :
https://www.youtube.com/watch?v=a4acHuEkyq0
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 24 nov. 2022, 22:24

Vidéo sur quelques cars et bus pas comme les autres :
https://www.youtube.com/watch?v=k-6Xpz_LYSY <=vidéo

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 23:12

:o
La vitesse de propagation ... ! Effectivement, matos pas compatible avec un tunnel.
https://youtu.be/5r-yN8SugWM

et une vision d'horreur...
https://www.youtube.com/watch?v=_oP9bQxl3to
:o
Faut pas garer les bus et cars à moins d'une distance de 4m les uns des autres, donc. Et pour les bus électriques à batteries, cela paraît encore plus évident comme précaution.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2022, 23:26

Il y a encore des gens sur terre qui sont capables d'offrir du rêve et du questionnement, mais qui en contrepartie passent pour des hurluberlus en mode total. >:D
Ils ne sont pas nombreux, sinon ce serait compliqué pour les esprits rationnels ; mais ça fait du bien de leur laisser un peu de place ... Et leur philosophie de vie, à des années lumière des nôtres, presque exclusivement en mode extra urbain, peut faire sourire, mais aussi peut amener à réfléchir sur ce qui coince, et ce qu'on pourrait imaginer pour explorer collectivement d'autres voies et d'autres rapport à notre environnement ...


Félix et sa poule voyagent sans argent ni contrainte de temps, à la rencontre des gens

https://www.youtube.com/watch?v=4_nDsGYrxdc

Allez voir cette chaîne, il y a d'autres pépites sur des sujets très divers... :smitten:
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar profmimi » 06 févr. 2023, 16:49

Quelques photos de trams vus à Sosnowiec en Pologne.
Image
Image
Image
Image
Image

Image
C'est un réseau important sur l'agglomération de Katowice qui compte plus de 3 millions de personnes. Plus d'infos (in english) sur https://en.m.wikipedia.org/wiki/Silesian_Interurbans
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2023, 15:13

Sympa, ça donne envie d'aller voir sur place l'offre tram qui a l'air d'être parfaitement structurée par rapport au contexte urbain... :pouce:

Il y a 40 ans, St Etienne inaugurait le prolongement de la ligne de tram vers Solaure :laugh:

Cérémonie officielle, avec en guest star un premier ministre qui paraissait un poil moins chahuté et remis en question que certains de ses successeurs ; là, pas de tri préalable des quidams pour la "rencontre avec la foule" ...
>:D
Un dossier sorti des archives du Progrès ; des photos très intéressantes, qui renseignent sur les ambiances urbaines de Sainté à ce moment. A coté des photos du tout nouveau matériel roulant livré peu de temps auparavant, notez une rare vue d'un trolleybus ER100...
:smitten:
https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... nt-etienne

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2023, 19:00

Sinon, le grand beau de ces jours ci permet d'apprécier des vidéos techniques sur ce qui se passe ailleurs en matière d'enneigement. Et hop, liaison avec le post précédent, avec ses photos sous la neige... :smitten:
https://www.youtube.com/watch?v=9p30IY7oBAo
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2023, 19:17

https://cdn.jwplayer.com/previews/Uh5lBXvN
Il ne peut pas tout faire, mais...
Jules
Passager
Messages : 69
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Jules » 19 févr. 2023, 01:55

Si à Lyon les MPL16 font l'actualité, ailleurs on est pas en reste côté métro, notamment dans la capitale de la violette et de la chocolatine.

La ligne C du métro de Toulouse entrera en scène en 2028. Prévue pour une longueur de 27 km, elle doublera à elle-seule le réseau de métro de Toulouse.

Les travaux ont débuté et, à cette occasion, une maquette a été présentée au public durant un peu moins de 2 semaines au mois de janvier.
De type Alstom Metropolis, elles seront au gabarit 2,70m, à pilotage automatique intégral et à roulement fer-fer, ce qui constitue une rupture totale avec les ligne A et B existantes sous systèmes VAL. Tout comme ces dernières, elles seront composées de 2 caisses mais, contrairement aux rame VAL, ne seront pas si besoin agrandies au moyen d'UM mais par l'ajout d'une remorque centrale.

Quelques photos :
La rame vue de l'extérieur. Livrée totalement nouvelle qui n'a plus rien à voir avec celle des lignes A et B. Les tons pastels dominent, et les formes sont très droites. Comme la ligne aura des sections aériennes, un essuie-glace a été prévu (petite blague tout de même de la part des concepteurs de cette maquette avec l'ajout d'un film translucide pour simuler la trace de l'essuie-glace sur le pare-brise... ;D ).
Image

On passe à l'intérieur, là aussi plus rien à voir avec les rames VAL actuelles. L'espace est beaucoup moins exigüe que dans les rames VAL ; les teintes se raccordent aux nouvelles couleurs de Tisséo (TCL toulousain), et on note l'apparition d'accoudoirs. Pour les écrans d'information voyageurs, on passe d'un modèle à diode simple dans les VAL à de véritables écrans dans ces nouvelles rames.
Image

Côté PMR, une zone sur toute la largeur de la rame fait son apparition. Jusque-là, les PMR/UFR ne disposaient pas d'espace dédié en raison du manque de place. Petit détail intéressant tout de même : la mention "chaise d'évacuation".
Image

Le thermomètre de la future ligne C. Certains noms de stations sont accompagnés d'un astérisque car pas encore arrêtés au moment de la photo. Personnellement je trouve que la couleur verte de la ligne jure avec l'encadrement rouge orangé de la porte mais bon...
Image

Pour finir, qui dit nouvelle ligne dit nouveau plan. La maquette présentée n'a pas dérogé et était équipée de plan du futur réseau lourd toulousain. On constate bien la longueur de la ligne C en comparaison avec les lignes A et B (pourtant plus longues que les lignes lyonnaises)
Image

En résumé, un matériel qui fait envie ! Et qui, de l'avis de plusieurs observateurs sur place, permet à la ville d'avoir "enfin un vrai métro et pas des camions sur rail" (les rames VAL actuelles qui de part leur taille, il faut le reconnaître, ressemblent parfois plus à un ascenseur horizontal qu'à un véritable métro :mdr: )
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Billy » 19 févr. 2023, 17:24

C'est quoi ça, la chocolatine ? ???

Merci pour le partage ! :)
Le fait d'avoir enfin un métro à gabarit standard ne pourra être que du plus pour Toulouse. La ligne b de Rennes récemment mise en service donne également un bon bol d'air aux voyageurs (https://www.youtube.com/watch?v=jKSJOsRAzwk) :trink:
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 19 févr. 2023, 18:44

Chocolatine
Le nom qu'on donne aux pains au chocolat dans le région autour de Toulouse.
C'est culturel, au point de justifier que la Région demande son indépendance par rapport à la France

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2023, 21:03

Un tram sur l'autoroute. Mais pas sur une remorque. :o :o
La ligne Venise <> Mestre, et le réseau de Mestre qui est plutôt étoffé... ça surprend, surtout au vu de la technique. ::)
https://www.youtube.com/watch?v=UgqD-MnnX68


Et pour rester sur le sujet, l'arrivée d'une rame pour rénovation aux ACC à Clermont Ferrand.
https://www.youtube.com/watch?v=mEE9WtFxs5w
Une vidéo tip top en terme de montage et calage son/image ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar profmimi » 28 févr. 2023, 18:39

Oui, vraiment étrange ce choix de matériel type Clermont-Ferrand entre Mestre et Venise. Avec une bonne partie en site partagé, un trolleybus aurait été tout aussi bien... en pouvant en plus éviter les automobilistes mal garés !

Vu au terminus Piazzale Roma pendant les dernières vacances lors du retour à l'aéroport... en autocar.
Image
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Benoist_1er » 22 mars 2023, 15:55

bonjour,

une petite vidéo intéressante trouvée sur Youtube, du dernier jour de fonctionnement du TVR de Nancy.
Elle est prise depuis le poste de conduite, avec les détails et explications du conducteur en particulier des zones de droppage etc.

https://www.youtube.com/watch?v=U1GqTZAQ3-k
Le dernier jour du TVR de Nancy en cabine - Antoine Bus Train - Youtube
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 11 avr. 2023, 16:10

Hi

American PCC streetcars in glory days (une époque où il y avait encore des piétons sur les trottoirs des villes US),
https://www.youtube.com/watch?v=CzUJVqvHa70

notez vers 6mn le modèle Chicago où la carrosserie dissimule totalement les bogies et limitent probablement leur débattement : était-ce une ligne sans courbes serrées ?
Également (6mn 24 s) la taille du petit îlot voyageurs, et un arrêt qui dure ... environ 5 secondes

A 7mn30 les trams de Cincinnati avec deux perches (comme des trolleybus)
A 23mn30, ceux de Montreal, sans phares.
A 25mn40s les streetcars de Washington alimentés par caniveau.
A 30mn 30s à Cleveland Shaker Eights en UM3.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar man-x86 » 22 juin 2023, 21:07

Image

Rame NPZ avec une caisse Domino à plancher bas rajoutée 20 ans après leur fabrication.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar man-x86 » 26 juin 2023, 20:24

J'ai fait un détour par Belfort en pensant à ce sujet : viewtopic.php?p=224622#p224622

Il n'y avait aucun Citadis visible, mais deux rames de TGV duplex sans motrices :
Image

Je ne suis pas expert pour reconnaître les locs, mais on dirait deux Astride, deux Prima et un locotracteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar TubeSurf » 27 juin 2023, 08:02

Pour Belfort, les Citadis sont à l'intérieur des bâtiments, donc peu de chance d'en croiser un, hors transfert d'un bâtiment à l'autre :-)
Les 36000 / Astrid sont en train de finir leur programme de rénovation, avant de retourner chez Akiem (et une bonne partie en Hongrie). Et les tronçons Duplex sont ici pour des réparations sur les motrices. Il y a aussi des motrices de TGV M cachées dans les locaux :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar greg59 » 06 août 2023, 13:53

Le trajet TER Lyon Perrache - Firminy en cab ride :
https://www.youtube.com/watch?v=ucC6Xl2YN64

A noter la belle traversée du quartier de Confluence
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar nanar » 06 août 2023, 19:36

Salut

Où l'on voit très bien, à 3mn 7 ou 8 secondes que l'ancien tunnel de La Mulatière rejoint le tunnel actuel

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar alecjcclyon » 06 août 2023, 23:05

Bonsoir,

Vous aimerez sûrement avoir des nouvelles des anciens bus TCL : https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... -voyageurs
Eux aussi profitent des vacances au soleil (notamment le 1634) :bus:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 août 2023, 08:21

Dans ce style, je mon côté je suis tombé sur un GX 117 de Niort... à Millery hier, il est visible sur Street View !

https://www.google.com/maps/@45.6284641 ... &entry=ttu
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar Patafix » 29 août 2023, 10:51

Salut,

Une curiosité venue du pays basque espagnol, à Elantxobe plus précisément: https://www.youtube.com/watch?v=ZH0HEIgXuu0



On voit rarement ce genre de dispositif dans de l'interurbain.
Pour le coup, c'est la seule manière de desservir le centre de ce village, le retournement n'étant pas possible sans ce dispositif.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités