AutoTram Extra Grand

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

AutoTram Extra Grand

Message non lupar Playschool » 18 oct. 2012, 03:10

Vous aviez déjà entendu parler du "AutoTram Extra Grand" ou le bi-articulé de 30 mètres à 5 essieux (dont 4 directeurs) ? Où c'est juste moi qui ai complétement zappé l'info quand elle est sortie?
Ai pas tout compris dans les spécifications, mais y'a deux moteurs diesels de mentionnés, un pack batteries et un pack condensateurs. Je crois que c'est dans le Huftington que j'ai lu que l'autonomie en électrique était de 8km et que le coût se montait à $10 millions l'unité (peut-être est-ce juste le coût du proto, parce qu'à ce prix là on peut s'acheter quelques trams de longueur identique voir supérieure!)

Semblerait que pour l'instant pas grand monde en Europe ne soit intéressé (et pas compatible avec la réglementation si me trompe pas), mais les chinois ne seraient pas contre.

http://www.autotram.info/en.html

Image

a+
Dernière modification par Playschool le 18 oct. 2012, 03:12, modifié 1 fois.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar 913 » 18 oct. 2012, 11:58

Pour le complément d'info, se bus est un bus Hybride. Un moteur Iveco sur le deuxième essieux qui est fixe (le même que le citelis Hybride), et un moteur Mercedes aussi hybride (même système que le citelis) sur le 5eme essieux qui est directeur.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar LEL - admin » 18 oct. 2012, 12:00

Franchement quelle utilité un engin pareil ? Peu maniable surement  très cher, utilisable quasiment qu'en site propre intégral, autant s’acheter un tram.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 18 oct. 2012, 14:05

Salut

Bus spécial pour système BRT. Dans peu de temps il sera produit à UN million l'unité et les réseaux sud-américains ou chinois se l'arracheront.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar flo2 » 18 oct. 2012, 15:00

Bonjour,

Ouhaou!! Qu'il est beau!! je reverais de monter la dedans!! Par contre c'est sur que question maniabilité... ;D
flo
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar to8d » 18 oct. 2012, 17:47

Il a l'air plus long que les doubles articulés visibles à Genève ?
Greg de l'ouest de Lyon
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar yanns040586 » 18 oct. 2012, 18:07

Les "bi-articulés" de Gneève font 24,7m de long seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar amaury » 18 oct. 2012, 22:06

J'en étais resté à une limite en France de 24m pour un véhicule non-guidé (y compris s'il n'est guidé que sur une partie de son itinéraire).  ??? Quelqu'un en sait plus ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar Playschool » 19 oct. 2012, 02:19

Il me semble bien qu'effectivement la législation européenne ne permet que des véhicules de 24 mètres, donc il faut certainement une dérogation pour un tel engin, qui du coup doivent dépendre des législations et réglementations nationales.

Au niveau maniabilité, avec 4 essieux directeurs sur 5, il ne doit pas trop mal s'en sortir au niveau des courbes de giration. Par contre doit pas falloir se louper lorsqu'on inscrit le véhicule dans le virage et la visibilité à 30 mètres c'est certainement pas top.

Et pour finir, je crois bien qu'un Light Tram Hess de 24 mètres atteint voir dépasse le million d'euros.

a+
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar flo2 » 19 oct. 2012, 21:07

Bonjour,

Petite question, si la législation européenne est de 24m, pourquoi les bi-articulés de genève en font presque 25?
Sinon, c'est sur que de passer de 25 à 30 m... Déja les 25 m parraissent gigantesque, alors 30... J'arrive pas a imaginer! :D
flo
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar NACIRI » 19 oct. 2012, 21:38

:banane: Bonsoir, Genève fait partie de la Suisse et donc comme la Suisse ne fait pas partie de l'U.E., la législation européenne ne s'applique pas, seule la législation Suisse s’applique.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2012, 19:50

D'où les remorques "avec du monde dedans".

O0


Pas possible ailleurs, et pourtant, ce serait une sacrée solution pour régler bien des problèmes...  ::)
langelika
Passager
Messages : 17
Inscription : 27 sept. 2009, 19:26
Localisation : lyon

Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar langelika » 21 oct. 2012, 20:20

c'est vrai que ca serais une solution aux heures de pointe, mais je m'imagine bien la difficulté pour tourner avec ca dans les rue. Imaginez un tel bus dans la montée de Choulans  ::) ::) ::) ::) ::)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Re : AutoTram Extra Grand

Message non lupar yannick » 24 oct. 2012, 23:36

Connexxions a écrit :utilisable quasiment qu'en site propre intégral


Question naïve, qu'est-ce qui fait qu'un véhicule de ce type n'est utilisable "quasiment qu'en site propre intégral" ?

(Hormis l'aspect réglementaire)

Je peux comprendre la nécessité d'un parcours adapté, notamment côté virages ou largeur de voirie, mais le site propre c'est autre chose.

J'imagine en effet, qu'outre les marchés cibles évoqués par certains plus haut, ce type de véhicule peut servir en situation évènementielle avec une mise en oeuvre rapide et une adaptation minimale de la voirie sur le trajet. Dans de telles conditions, un tel véhicule pourrait avoir sa pertinence, sans forcément exceller en termes d'exploitation ; notamment dans des situations où l'essentiel est de transporter beaucoup de monde, en maîtrisant les coûts, dans un contexte où la vitesse commerciale et la régularité sont moins prioritaires.

Les scénarios qu'on peut imaginer :
* Quartier à fort développement, sous-estimé, où l'on a besoin d'une solution rapide en attendant la réalisation d'un tramway (pour éviter l'invasion des voitures faute de mieux)
* Substitution pendant des travaux planifiés, ou pendant une indisponibilité inattendue mais longue durée (après accident) sur une infrastructure de transport lourd (tunnel, pont, effondrement)
* Pur évènementiel (jeux olympiques...)

Bien sûr, pour ce type d'usage, et pour que cela reste pertinent, il faudrait vraisemblablement disposer d'un parc de véhicules utilisable à l'échelle nationale, en location pour les réseaux qui en ont un besoin ponctuel.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2012, 23:44

Ben tu donnes la réponse dans ton analyse ;) et je rajouterai qu'il faut des dépôts spécifiques, imagine garer ça à Alsace, Caluire, Oullins ou Perrache... enfin hors site propre, la moindre voiture mal garé ou le moindre pépin et c'est la cata.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar yannick » 25 oct. 2012, 22:30

En pratique même un site propre ne protège pas toujours d'une voiture mal garée ; c'est plus une question de niveau de peur du gendarme (traditionnellement assez faible en France).

Hors site propre, doubler une voiture mal garée doit se faire correctement même avec ce type de véhicule. Je me souviens d'un article sur le sujet dans Ville Rail & Transports il y a pas mal de temps. On sait maintenant piloter les essieux directeurs de ce type d'engin avec un niveau de sophistication qui permet d'éviter que les remorques prennent des raccourcis dans les virages. En gros les roues des remorques passeront à peu près au même endroit que les roues du premier élément.

Je ne sais pas si on atteint la qualité de trajectoire d'un transport guidé, mais je ne serais pas surpris s'il faisait au moins aussi bien, voire mieux, qu'un articulé 18m classique.

Dommage, j'ai peu de chances de retrouver cet article, qui était plus précis que ma prose ci-dessus ;-)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar flo2 » 26 oct. 2012, 08:39

Bonjour,

Oui c'est sur. Déjà les 25m de genève qui ont quelques années tournent très bien. Et ils roulent aussi sur route et pas que sur site propre. Sur la 10 quand ils montent à l'aéroport... Et pourtant tout se passe bien... :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2012, 11:37

Alors ce n'est pas un site propre :) c'est un couloir de bus si tu as une voiture sur le site propre y a un vrai souci quelque part. Bref toujours est il que je ne vois aucune ligne à Lyon qui aurait un parcours prédisposé pour ce type de véhicule. 9a me fait juste penser aux convois exceptionnels des Cirques qui se balladent avec parfois 4 remorques... mieux vaut savoir ou on va...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar xouxo » 26 oct. 2012, 12:30

Je me demande si ce genre de joujou existe avec cabine de conduite aux deux extrémités, ce qui doit simplifier grandement le retournement en bout de ligne!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2012, 17:04

;D

... et ça rajoute 250k€ au nourrin.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 26 oct. 2012, 20:38

Salut

Connexxions a écrit :Alors ce n'est pas un site propre :) c'est un couloir de bus si tu as une voiture sur le site propre y a un vrai souci quelque part. Bref toujours est il que je ne vois aucune ligne à Lyon qui aurait un parcours prédisposé pour ce type de véhicule. .

Actuellement non, mais ... 8)

A+
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar yannick » 26 oct. 2012, 22:54

Je me suis amusé à regarder cinq minutes le trajet de la Ligne 3 entre Gorge de Loup et École Centrale, qui pourrait à la rigueur être éligible à ce type de véhicule comme alternative à la ligne 4. Je ne dis pas que c'est pertinent, mais ce n'est pas forcément l'endroit où ce serait le plus idiot non plus si le campus venait à se développer.

Au final je pense qu'à part réaménager quelques carrefours, ça ne coince vraiment qu'au carrefour de la Rue du Bourbonnais et de l'Avenue Sidoine Apollinaire. Par contre là ça coince vraiment je pense. Ça pourrait peut être passer par le carrefour Marietton / Sidoine Apollinaire. Pour le reste, on peut retourner à Gorge de Loup et à l’École Centrale.

Ce n'est qu'un exemple. Mais pas forcément le moins pertinent ; car vue la rareté des voiries à Ecully, y placer un site propre tramway sera difficile (surtout politiquement, même si techniquement il y a des possibilités) ; ce type de véhicule peut, au moins, prouver qu'un tramway aurait sa clientèle de manière plus concrète qu'une étude théorique.

Après, on pourrait aussi remettre des tramways dans la circulation générale. On savait faire, jadis.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 26 oct. 2012, 23:25

yannick a écrit :.... vue la rareté des voiries à Ecully, y placer un site propre tramway sera difficile (surtout politiquement, même si techniquement il y a des possibilités) ; ce type de véhicule peut, au moins, prouver qu'un tramway aurait sa clientèle de manière plus concrète qu'une étude théorique.

Et sur une autoroute ? Je crois qu'il en est une qui traverse Ecully, et des zones d'activités importantes.
Faire comme ici / note : les bus roulent à contre sens, pour desservir des stations installées sur le terre plein central
http://www.daimler.com/Projects/c2c/cha ... 00x530.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3426/369 ... 6d8fd4.jpg

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2012, 10:10

nanar a écrit :Salut

Connexxions a écrit :Alors ce n'est pas un site propre :) c'est un couloir de bus si tu as une voiture sur le site propre y a un vrai souci quelque part. Bref toujours est il que je ne vois aucune ligne à Lyon qui aurait un parcours prédisposé pour ce type de véhicule. .

Actuellement non, mais ... 8)

A+


Et la C25, alors ? ;D A la hauteur de RVI, un superbe SP large et tout et tout... :banane:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar yannick » 27 oct. 2012, 22:30

Si on fait un site propre, je pense qu'on mettra directement un tramway. Sauf bien sûr on fait seulement une partie en site propre.

A Ecully, l'autoroute reste une possibilité pour faire monter le tramway depuis Lyon, ou passer un tramway vers la Z.I., mais finalement assez peu pour desservir le centre et le campus, trop éloignés. Même pour le centre commercial, c'est raté, d'autant qu'il y a un certain dénivelé à ce niveau là.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 27 oct. 2012, 23:24

Salut

J'en ai conscience : la desserte d'Ecully, des grandes écoles, et du centre commercial du Perrollier réclame des aménagements de la rue Guy de Collonges, du chemin de Pontet Crases et de l'avenue du Bon Pasteur.

Continuant ensuite sur l'avenue Rosa Parks, le boulevard de Balmont, le tunnel de la Duchère, le pôle gare de Vaise, le tunnel de la X-Rousse et la rue Duquesne, c'est l'axe fort A4 nord du PDU (et du SCoT horizon 2030)

Cette axe fort A4 et celui sur l'A6 pourraient se connecter au Perrollier.

A+
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar flo2 » 29 oct. 2012, 09:16

Bonjour,

Moi je l'aurais bien vu sur C3!! Sa passe partout normalement, non?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 29 oct. 2012, 20:55

Salut

Des Cordeliers à Vaux en Velin, je pense que ça le ferait (peut être en enlevant le totem).
Entre Cordeliers et St-Paul, p'tet ben qu'oui, mais p'tet ben qu'non ....

A+
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar Playschool » 30 oct. 2012, 01:37

@Nanar:
Si on reprend le référentiel de conception et gestion de l'espace public du Grand Lyon, on y découvre que les articulés ont un "rayon de braquage" de 12,2m (j'imagine qu'il s'agit du rayon de balayage extérieur, ça me paraît cohérent en tout cas. Il doit y avoir un bug sur la longueur par contre). Un peu plus loin, il est aussi dit qu'il est de 12,5m pour les véhicules de collecte des déchets.

Vu que le bi-articulé de 30m est de conception allemande, j'imagine qu'il respecte les normes de conception de ce pays, c'est à dire rayon extérieur max. (de roulage je crois) de 12,5m (le balayage supplémentaire autorisé pour la carrosserie des bus semble être de +0,6m, mais je n'en suis pas sûr).

Enfin bref, j'en conclus, un peu rapidement peut-être, que partout où est censé passer un camion poubelle à Lyon peut passer n'importe quel véhicule routier de transports publics respectant les normes allemandes. Son insertion dans une circulation dense est par contre plus délicate et demande plus d'attention du CR.

A titre d'info, le swisstrolley3 de 18m (en configuration articulée tout à fait banale) à peu ou prou la même inscription que le Lighttram de 24m, qui, lui, bénéficie d'un essieu directionnel arrière.
Et à Lausanne, les attelages trolleybus-remorques (24m donc) sont (étaient) réputés plus maniables que les bus articulés sans essieu directionnel arrière. Le balayage intérieur est en tout cas plus faible. Ce qui est un peu embêtant quand même, enfin selon moi, c'est le plus grand débattement latéral au niveau de l'attelage (distance entre essieu et centre de rotation plus grande). Vue la configuration des essieux du truc de 30 mètres, on dirait un "tracteur" atteler à une remorque articulée...

Par contre, au niveau longueur, ben il faudra allonger tous les quais à 30mètres au moins, soit 10-12 mètres de plus qu'aujourd'hui. Je crois bien qu'à Zürich et Genève, les travaux ayant précédés l'introduction des 24 mètres concernaient en grande partie l'allongement des quais d'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar flo2 » 31 oct. 2012, 08:17

Bonjour,

Oui, mais à lyon il y a quand meme pas mal de quais qui sont juste des trottoirs, donc pas besoin d'allongement... :)
Sinon, dans l'hypothèse ou les 30m passeraient bien entre cordeliers et st paul, ils pourraient etre vraiment utiles sur C3. Par contre, c'est un bus thermique, donc les LACs deviendraient inutiles... :-\
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 31 oct. 2012, 13:29

Salut

On peut garder AUSSI des Cristalis. De toutes façons, C13, C14 passent là.

A+
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar flo2 » 01 nov. 2012, 16:36

Bonjour,

C13 et C14 ont le meme itinéraire sur une toute petite partie. Après de saxe lafayette à granclément et de L. bonnevay a la grappinière, elles deviendraient inutiles. Enfin de toute façon on n'en est pas la. On ne verra certainement jamais ces bus à lyon... Dommage... :-\
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar nanar » 01 nov. 2012, 19:44

Salut

On peut garde AUSSI des Cristalis. Et faire rouler les AutoTram Extra Grand ailleurs.
Dans des couloirs pour bus sur autoroutes (A6, A7, A43 ...) équipés de stations.
Prenons des exemples :
L'A6 entre Anse et Limonest voit passer 40 000 voitures/jour.
La D306 (ex RN6) à hauteur de Lissieu en transporte autant en récoltant le trafic de la N489 venant de La Tour de Salvagny et le trafic venant de Lozanne et L'Arbresle
Toutes ces bagnoles se rassemblent (100 000 veh.jour) sur L'A6 entre Limonest et Lyon centre.

Entre Limonest et Lyon, le pôle économique nord-ouest (constitué part Techlid, les grandes Ecoles d'Ecully, etc...) représente 24 000 emplois.
Des employés qui viennent de secteurs du nord-ouest, comme des secteurs centraux de l'agglomération
Pourquoi n'y aurait il pas du trafic potentiel pour un système BRT, auquel on donnerait au minimum DEUX des files de circulation de l'A6
et une (ou deux) des files de circulations sur les routes affluentes
Dernière modification par nanar le 02 nov. 2012, 22:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: AutoTram Extra Grand

Message non lupar amaury » 02 nov. 2012, 08:58

ça, ce serait une vraie nouveauté à Lyon ! En plus, si la fréquentation est intéressante, le rapport entre l'investissement, la superficie irriguée et la vitesse commerciale peuvent être corrects.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: AutoTram Extra GrandBo

Message non lupar flo2 » 02 nov. 2012, 18:06

Bonjour,

Personnelement habitant civrieux je suis 100% pour cette idée. Mais faut pas rever. C'est pas demain la veille!! :-\

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Linkinito, Semrush [Bot], solcarlus et 339 invités