Connexxions a écrit :utilisable quasiment qu'en site propre intégral
Question naïve, qu'est-ce qui fait qu'un véhicule de ce type n'est utilisable "quasiment qu'en site propre intégral" ?
(Hormis l'aspect réglementaire)
Je peux comprendre la nécessité d'un parcours adapté, notamment côté virages ou largeur de voirie, mais le site propre c'est autre chose.
J'imagine en effet, qu'outre les marchés cibles évoqués par certains plus haut, ce type de véhicule peut servir en situation évènementielle avec une mise en oeuvre rapide et une adaptation minimale de la voirie sur le trajet. Dans de telles conditions, un tel véhicule pourrait avoir sa pertinence, sans forcément exceller en termes d'exploitation ; notamment dans des situations où l'essentiel est de transporter beaucoup de monde, en maîtrisant les coûts, dans un contexte où la vitesse commerciale et la régularité sont moins prioritaires.
Les scénarios qu'on peut imaginer :
* Quartier à fort développement, sous-estimé, où l'on a besoin d'une solution rapide en attendant la réalisation d'un tramway (pour éviter l'invasion des voitures faute de mieux)
* Substitution pendant des travaux planifiés, ou pendant une indisponibilité inattendue mais longue durée (après accident) sur une infrastructure de transport lourd (tunnel, pont, effondrement)
* Pur évènementiel (jeux olympiques...)
Bien sûr, pour ce type d'usage, et pour que cela reste pertinent, il faudrait vraisemblablement disposer d'un parc de véhicules utilisable à l'échelle nationale, en location pour les réseaux qui en ont un besoin ponctuel.