Nouveau plan lignes fortes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar hichem69 » 07 nov. 2012, 21:43

Salut,

Ci-joint le nouveau plan des lignes fortes avec T5

Bonne nouvelle les lignes C ont disparu

http://lb7.reedexpo.fr/Data/kmreed_poll ... c79ac2.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 nov. 2012, 22:58

Tiens, Eurexpo a changé de logo ...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Le Rail » 08 nov. 2012, 00:13

Des choses zarrebis. (Comprenez le language :banane: )

- Un petit bout de voie SNCF entre GPDVM et GPDV
- Ligne 100 sur le plan
- Nouveaux fond de terminus et aussi pour les pôles d'échanges comme Perrache ou Part-Dieu
- Il y a marqué Guillotière au lieu de Guillotière - Gabriel Péri
- Traits fins pour F1 et F2 au lieu de traits gros comme pour le Métro.
- Le point de la station Laurent Bonnevay Astroballe en tenue correspondance comme il y a C3 mais par contre à Cordeliers il y en a pas. C'est un oubli d'ajouter à Cordeliers ou un oublie d'enlever le point en gras sur Laurent Bonnevay ?
Les questions dont je me pose : ???

- Comment ajouter T5 prolongé, T4 prolongé (ça va encore T4) et T3 Grand Stade ?
- Le gros "blanc" en haut du plan, c'est des prolongement de :MB: ou bien :MC: ? Et à droite de IUT Feyssine c'est un prolongement :T1: ? :trink:

:banane:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 nov. 2012, 08:17

Je me demande si ce plan n'est qu'une version d'essai ...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Lyonrail » 08 nov. 2012, 08:40

Sans compter les 3 logos différents pour signaler une gare...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2012, 10:33

De pire ne pire ce plan schématique ! Illisible !

Pourquoi ne pas revenir aux choses simples:

- Un plan métro avec juste les correspondances aux stations
- Un plan tram avec juste les correspondances
- Un plan détaillé BUS (parce que les lignes C sont des BUS comme tout le monde le sait maintenant et non pas un mode à part comme on a voulu nous le faire croire)
- Un plan détaillé BUS, Métro Tram Lyon Villeurbanne
- Un plan détaillé tous mode par secteur

Le plan agglo semi schématique est quasiment inutile car on imagine mal quelqu'un à Vaugneray vouloir se rendre à Genas ou quelqu'un de Genay vouloir aller à Givors...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar bus64 » 08 nov. 2012, 10:38

Magnifique sur le plan métro-tram on a la ligne 100!!!Je savais pas que c'était un métro :'(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2012, 10:42

On arrête pas © Le Progrès ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar Billy » 08 nov. 2012, 15:50

C'est sur que cela doit intéresser du monde de savoir que la 100 relie La Soie à Eurexpo les jours de salon ! A la limite ils peuvent mettre ces plans à La Soie, sur T5 et à Eurexpo mais il faut que cela s'arrête là ! Il est plus clair sans les lignes C mais il y a encore du boulot.

Dans l'est c'est illisible avec T3/REX/100/T2/T5 :(
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar amaury » 09 nov. 2012, 10:23

Connexxions a écrit :(parce que les lignes C sont des BUS comme tout le monde le sait maintenant et non pas un mode à part comme on a voulu nous le faire croire)

Je ne crois pas qu'ait vraiment voulu "vendre" un mode à part mais sur tout un service à part... Le problème initial, c'était surtout la ligne C3 sans aménagements qui décrédibilisait la logique mise en œuvre sur C1/C2. Et puisque Atoubus a débouché sur des choix différents, ça ne tient plus trop la route.

Mais le choix des indices par mode me laisse... rêveur ! ;) Je ne crois pas que beaucoup se plaignent à Nantes que la ligne 4 porte un chiffre comme indice alors que ce n'est pas un tramway... L'essentiel, c'est que le service sur la ligne 4 soit équivalent au service des lignes 1, 2 ou 3. Si un "cahier des charges" est rempli, pas de problème ! C1/C2 avec un service équivalent au tram pourraient s'appeler T11 ou T12 (avec "T" pour "trams/trolleys" ou encore "Transport à haut niveau de service"... peu importe le sens de la lettre, ce qui importe à l’utilisateur, c'est de savoir le niveau de service qu'on lui propose, pas de savoir si son véhicule a des perches ou pas, des rails ou pas, etc. 8) ).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 09 nov. 2012, 11:24

Le plus gros problème pour moi reste que l'on utilise des véhicules du service "BUS" pour effectuer des services "C".

Quel est le cahier des charges des lignes C ?
- Un service de 5h à 0h30 tous les jours de la semaine ? => NON
- Un horaire unique de septembre à juin du lun au ven + sam AM ? NON
- Une fréquence attractive de moins de 10' en pointe ? => NON
- Une livrée spécifique sur les véhicules ? => NON
- Un meilleur confort dans les véhicules ? => NON
- Une meilleure régularité grâce aux sites propres ? => NON

Donc c'est quoi le cahier des charges qui fasse qu'on ait le sentiment d'avoir à faire à un service renforcé ou de meilleure qualité ?

Le concept C est un leurre marketing mais au final je suis persuadé que la majorité des utilisateurs des lignes C n'ont pas l'impression de bénéficier d'un meilleur service que sur les autres lignes de BUS. D'ailleurs il serait intéressant d'avoir un sondage (non biaisé) pour voir si réellement les usagers ont conscience de la particularité des lignes C...
Image
Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar Maldec » 09 nov. 2012, 16:08

Connexxions a écrit :Le concept C est un leurre marketing mais au final je suis persuadé que la majorité des utilisateurs des lignes C n'ont pas l'impression de bénéficier d'un meilleur service que sur les autres lignes de BUS. D'ailleurs il serait intéressant d'avoir un sondage (non biaisé) pour voir si réellement les usagers ont conscience de la particularité des lignes C...

Tout à fait d'accord, moi je pensais bêtement (non ce n'est pas vrai !) que le C pourrait dire meilleur "cadencement", meilleure "capacité", meilleures "conditions" de voyage, etc. surtout après les aménagements pour C1 et C2... Mais en fait, C24 veut dire "Charrette 24" ! ;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar Le Rail » 09 nov. 2012, 23:57

Lyonrail a écrit :Sans compter les 3 logos différents pour signaler une gare...


+1, je pense qu'on peut s'en passer du logo Gare Ferroviaire...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T2+ s'appellera T5 !

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2012, 19:19

Le Rail a écrit :Des choses zarrebis. (Comprenez le language :banane: )

- Un petit bout de voie SNCF entre GPDVM et GPDV
- Ligne 100 sur le plan
- Nouveaux fond de terminus et aussi pour les pôles d'échanges comme Perrache ou Part-Dieu
- Il y a marqué Guillotière au lieu de Guillotière - Gabriel Péri
- Traits fins pour F1 et F2 au lieu de traits gros comme pour le Métro.
- Le point de la station Laurent Bonnevay Astroballe en tenue correspondance comme il y a C3 mais par contre à Cordeliers il y en a pas. C'est un oubli d'ajouter à Cordeliers ou un oublie d'enlever le point en gras sur Laurent Bonnevay ?
Les questions que je me pose : ???

- Comment ajouter T5 prolongé, T4 prolongé (ça va encore T4) et T3 Grand Stade ?
- Le gros "blanc" en haut du plan, c'est des prolongement de :MB: ou bien :MC: ? Et à droite de IUT Feyssine c'est un prolongement :T1: ? :trink:

:banane:



Dans l'ordre : le bout de voie entre GPDVM et GPDV indique le passage sous les voies, en clair la traversée de la gare... ;D
Ligne 100 : pour ceux qui ont pris la peine de lire le libellé du lien http, vous aurez compris qu'il s'agit probablement du plan en préparation pour Pollutec. Lumineux, non ? :banane:
Largeur de traits différents : T2 et T3 ont effectivement des largeurs de traits différentes. Problème de navigateur ou problème général ? ???

Les prolongements de :MC: et :MD: : d'ici à ce qu'ils soient réalisés, on aura le temps de réfléchir aux nouveaux plans... :D

Quant à supprimer le logo "gare ferroviaire" parce qu'il y a plusieurs variantes, avec TER ou sans TER, faut pas pousser mémé sous le bus non plus... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar Le Rail » 10 nov. 2012, 19:27

Pour la largeur T2/T3 moi c'est la même largeur donc ça doit être ton navigateur. Quel navigateur tu utilises ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2012, 19:32

"ouanadou" ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 10 nov. 2012, 19:43

Plus je regarde ce plan plus je me dis qu'il ya vraiment des trucs bizarres. La ligne 100, elle ne coupe pas T5 avant Parc du Chêne, ils auraient du la faire passer à droite de la ligne T5.

La ligne rouge aurait du être en horizontal et c'est T3 qui aurait du être "bifurqué" pour rejoindre La Soie histoire de laisser la place ^pour mettre plus clairement T5 et ligne 100.

Quoi qu'il en soit ce plan reste illisible et je pense qu'il serait judicieux de revenir à des choses plus simples...
Image
Image
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar Antwan » 10 nov. 2012, 20:10

Il manque les fonds noirs des terminus, alors que RhonExpress à son fond rouge.
Par ailleurs, les cadres des pôles de correspondances (Perrache et Part Dieu) sont tout à fait inhomogènes. L'un affiche un métro et l'autre juste le tram !?

Connexxions a écrit :La ligne rouge aurait du être en horizontal et c'est T3 qui aurait du être "bifurqué" pour rejoindre La Soie histoire de laisser la place ^pour mettre plus clairement T5 et ligne 100.

C'est clair que vu qu'il n'y a plus de C3, le canal de jonage n'a plus strictement aucun intérêt de figurer sur ce plan. Il gagnerai à faire une ligne A qui termine à l'horizontal, ça nous éviterai ce pâté à l'est.


Ce plan ne veut plus rien dire...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 10 nov. 2012, 20:27

Et oui rien ne vaut un plan schématique par mode métro et tram indépendant avec par contre pour toutes les stations, toutes les correspondances.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar amaury » 12 nov. 2012, 14:06

Connexxions a écrit :Quel est le cahier des charges des lignes C ?
- Un service de 5h à 0h30 tous les jours de la semaine ? => NON
- Un horaire unique de septembre à juin du lun au ven + sam AM ? NON
- Une fréquence attractive de moins de 10' en pointe ? => NON
- Une livrée spécifique sur les véhicules ? => NON
- Un meilleur confort dans les véhicules ? => NON
- Une meilleure régularité grâce aux sites propres ? => NON

Donc c'est quoi le cahier des charges qui fasse qu'on ait le sentiment d'avoir à faire à un service renforcé ou de meilleure qualité ?

Je fais le même constat : soit on a un cahier des charges et ça vaut le coup de faire des lignes Cx (telles que vendues initialement) soit on fait du bricolage et, dans ce cas, on est plus dans la communication dans le sens où on veut valoriser les nombreux investissements qui ont été consentis sur ces axes. ça, ça se défend. Quand on dépense des millions, si ça ne se voit pas un minimum, ça craint... ;)

Mais la question a été réglée puisqu'avec Atoubus, on a changé la logique. Les lignes Cx sont les lignes principales. Ce ne sont pas forcément des lignes BHNS.

La question est donc : si des lignes BHNS existent, est-ce qu'on doit les indiquer sur les plans des lignes fortes alors qu'elles sont désormais, de toute façon, noyées au milieu des autres lignes fortes ? J'en sais rien !

Mais si on revient au cahier des charges, je trouve que tes critères sont limitatifs. Le BHNS, ce n'est pas forcément par rapport ua reste du réseau. Si tu as un confort élevé sur les lignes classiques, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'aller imaginer des sièges en cuir et des éléments en ronce de noyer pour faire encore mieux ! ;) Si je prendre point à point :
- Un service de 5h à 0h30 tous les jours de la semaine ? => NON - ça me semble effectivement une bonne base pour la lisibilité
- Un horaire unique de septembre à juin du lun au ven + sam AM ? NON - pour moi, ce n'est pas utile au regard du critère qui vient juste après
- Une fréquence attractive de moins de 10' en pointe ? => NON - ok (bonne fréquence garanti, même en période scolaire, même si les horaires variaient à quelques minutes près
- Une livrée spécifique sur les véhicules ? => NON - oui, ça me semble nécessaire comme cerise sur le gâteau si le reste des critères est ok
- Un meilleur confort dans les véhicules ? => NON - tout dépend du confort sur les autres véhicules ! je ne pense pas que par rapport aux derniers bus sur les lignes comme la C20, il y ait besoin de faire "encore mieux"'
- Une meilleure régularité grâce aux sites propres ? => NON - oui. C'est nécessaire. Régularité et performance.

Les lignes C1/C2 connaissent des problèmes de régularité ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2012, 13:12

Le nouveau plan lignes fortes affiché dans les stations de métro est différent.

Les lignes C1 à C3 apparaissent toujours mais les tracés de MA, T3, REX, T5 et 100 ont été modifiés. C'est un tout petit peu plus lisible...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar le 26 » 17 nov. 2012, 13:25

J'ai entendu une reumeur comme quoi le c26 serait prolonber jusqu'à 0h30 prochainement!! mais que veut dire prochainement
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2012, 13:27

Une rumeur ? De qui ?

Par contre rien à voir avec le sujet ;) Ca mériterait presque un nouveau sujet cet éclair de génie de la part du SYTRAL...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar le 26 » 17 nov. 2012, 14:24

certes mais comme j'ai dit c'est une rumeur: si cela se confirme on pourra ouvrir un topic; cette rumeur vient d'un habitant qui fréquente la ligne depuis son quartier de Grandclément: désolé de mon imprécision.
On peut comprendre aussi ainsi "nouveau plan lignes fortes" :trink:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2012, 15:42

Connexxions a écrit :Le nouveau plan lignes fortes affiché dans les stations de métro est différent.

Les lignes C1 à C3 apparaissent toujours mais les tracés de MA, T3, REX, T5 et 100 ont été modifiés. C'est un tout petit peu plus lisible...


Celui déjà diffusé semble être celui affiché dans les rames (en tout petit), car aux arrêts de bus c'est celui des quais du Métro.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar Le Rail » 17 nov. 2012, 19:49

Moi en me baladant à la presqu'île, en regardant les poteaux de métro, j'ai vu le nouveau plan, les nouveautés... et les différences !

- Tous les noms de stations de C1, C2, C3 sont présents.
- Le formatage (Arrière-plan et couleur) pour les stations en correspondances ou les pôles d'échanges sont différents.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar flo2 » 17 nov. 2012, 22:16

Bonjour,

Seul détail, les lignes C ont quand meme un confort disons "supérieur". Elles sont toutes équipées d' agoar line €3 ou de citelis. Donc elles ont TOUTES sauf habillages, des bus récents, climatisés et possédant une palette PMR. C'est déjà pas mal... :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau plan lignes fortes

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2012, 22:20

Connexxions a écrit :Une rumeur ? De qui ?

Par contre rien à voir avec le sujet ;) Ca mériterait presque un nouveau sujet cet éclair de génie de la part du SYTRAL...



Toujours HS, mais... envisagerait-on de sortir de la logique du couvre feu à Montchat en tout début de soirée ? :angel:

Pour revenir au sujet, dans les rames du métro, les nouveaux plans sont assez lisibles ; rien à ajouter.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 173 invités