Re: Extension de T3 vers Crémieu ?
Publié : 28 juil. 2021, 22:13
Cogitation, puisque je suis le nez sur la bécane pour motif pro, mais qu’il faut se poser… Entretemps, vous êtes déjà partis plus loin !
Sans rien modifier des installations existantes, donc avec une interruption de trafic limitée au strict nécessaire pour la mise en place des appareils de voie, l’idée est de créer un nouveau terminus indépendant, pour accueillir les « nouvelles lignes dont T7 et autres »
L’amorce de la nouvele section nécessaire, à 2 voies, se situerait coté Meyzieu, en amont de l’actuel aiguillage donnant accès à T3 / T7. Deux aiguillages longs en parallèle, avec une traversée pour la voie en direction de Meyzieu cisaillant la voie en direction de Part Dieu ; cette configuration permet un passage en relativement bonne vitesse avec une occupation des voies la plus réduite possible, en tout cas plus réduite que le passage sur une communication suivi d’un aiguillage… surtout si les tangentes imposent la marche au pas…
Les deux voies desservant ce nouveau terminus passent sur le cadre du métro ; à prendre en compte : renforcement du cadre ? Dalle de répartition ? Il est possible de refondre en les regroupant les terminus des lignes de bus éparpillés tout autour de la station, et de déplacer les arrêts de bus actuellement au nord de la Soie, bouclant actuellement en passant sur l’IB coté Meyzieu (pas terrible pour la régularité si augmentation du trafic tram...
Quelques zigzags découlent de la présence d'édicules et bâtiments nécessaires à l'exploitation actuellement sur le site...
Une communication double juste après la sortie des voies de T3/REX...
Pour refondre le plan de voies qui commence à foisonner de façon inadaptée (quai de T7 et ses accès inadaptés, j'imagine qu'il serait utile de prévoir des aiguillages longs, afin de bannir ces caprices d'hérétiques que sont les communications courtes utilisées actuellement par T3 et revenir à une normalité de bon aloi
Une esquisse du truc, avec les vues aériennes des secteurs équipés des mêmes appareils de voie (avec les mêmes tangentes) que j'ai utilisé pour le dimensionnement :
A une échelle plus grande histoire de voir les détails :
https://zupimages.net/up/21/30/6zc5.jpg
Sans rien modifier des installations existantes, donc avec une interruption de trafic limitée au strict nécessaire pour la mise en place des appareils de voie, l’idée est de créer un nouveau terminus indépendant, pour accueillir les « nouvelles lignes dont T7 et autres »
L’amorce de la nouvele section nécessaire, à 2 voies, se situerait coté Meyzieu, en amont de l’actuel aiguillage donnant accès à T3 / T7. Deux aiguillages longs en parallèle, avec une traversée pour la voie en direction de Meyzieu cisaillant la voie en direction de Part Dieu ; cette configuration permet un passage en relativement bonne vitesse avec une occupation des voies la plus réduite possible, en tout cas plus réduite que le passage sur une communication suivi d’un aiguillage… surtout si les tangentes imposent la marche au pas…
Les deux voies desservant ce nouveau terminus passent sur le cadre du métro ; à prendre en compte : renforcement du cadre ? Dalle de répartition ? Il est possible de refondre en les regroupant les terminus des lignes de bus éparpillés tout autour de la station, et de déplacer les arrêts de bus actuellement au nord de la Soie, bouclant actuellement en passant sur l’IB coté Meyzieu (pas terrible pour la régularité si augmentation du trafic tram...
Quelques zigzags découlent de la présence d'édicules et bâtiments nécessaires à l'exploitation actuellement sur le site...
Une communication double juste après la sortie des voies de T3/REX...
Pour refondre le plan de voies qui commence à foisonner de façon inadaptée (quai de T7 et ses accès inadaptés, j'imagine qu'il serait utile de prévoir des aiguillages longs, afin de bannir ces caprices d'hérétiques que sont les communications courtes utilisées actuellement par T3 et revenir à une normalité de bon aloi
Une esquisse du truc, avec les vues aériennes des secteurs équipés des mêmes appareils de voie (avec les mêmes tangentes) que j'ai utilisé pour le dimensionnement :
A une échelle plus grande histoire de voir les détails :
https://zupimages.net/up/21/30/6zc5.jpg