Revue de presse

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Patafix
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 24 Nov 2015, 11:54:58

Salut,

Lu à l'instant:

Lyon Mag a écrit :Lyon : sept rames de tramways commandées par le SYTRAL à Alstom

Le montant de ce contrat est estimé à 20 millions d’euros et constitue une levée d'options d'un contrat signé en 2011.

Le SYTRAL verra ainsi bientôt sa flotte de tramways être complétée de sept rames Citadis, identiques à celles circulant actuellement sur la ligne T3.

Ces nouvelles rames, longues de 43 mètres, pourront transporter jusqu’à 400 passagers, soit l’équivalent de six bus. Elles seront fabriquées exclusivement en France dans les usines d'Alstom, notamment à La Rochelle pour la conception et l'assemblage, à Ornans pour les moteurs ou encore à Villeurbanne pour l'électronique embarquée et à Saint-Ouen pour le design.

"Cette nouvelle commande est une preuve de confiance incontestable de notre client historique envers le Citadis d'Alstom. Le SYTRAL est assuré de disposer d'un matériel éprouvé et de qualité puisqu'il bénéficie du retour d'expérience des plus de 2000 Citadis vendus à 50 villes dans le monde", a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom France.

Le SYTRAL dispose actuellement de 98 rames Citadis pour 61 kilomètres de voies, l’une des flottes les plus importantes de tramways dans le pays.


Source: http://www.lyonmag.com/article/76829/ly ... l-a-alstom
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Re: Revue de presse

Message non lupar TubeSurf » 24 Nov 2015, 13:10:11

Salut,

Alors déjà, je ne sais pas où ils trouvent les 98 rames de tramway à Lyon (même si on aditionne RX...)
Ensuite l'assemblage des rames s'effectue à La Rochelle. On ne va pas dire que la traction vient d'Italie, les portes d'Autriche, les châssis d'Alstom Pologne, les convertisseurs d'Allemagne, certaines clim de Chine... je continue? :-)

X.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 24 Nov 2015, 13:22:27

Il m'a bien semblé que le nombre indiqué dans l'article ne correspondait pas ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 24 Nov 2015, 14:28:44

Mobilisation des élus pour un "RER" au sud de Lyon :
http://www.lyonpoleimmo.com/2015/11/24/ ... d-de-lyon/
Des élus ont présenté lundi le projet de création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

(...) Seule une desserte cadencée, sur le modèle des RER, comme il en existe dans la plupart des grandes métropoles européennes, serait suffisamment attractive pour que les habitants de ces communes renoncent à utiliser leurs véhicules »

(...) la possibilité de dévier le transport de fret sur la voie existante située sur la rive gauche du Rhône permettrait de rendre plus efficient ce ‘RER’ sud

(...) Ils demandent par ailleurs une participation financière de la Métropole pour la création de parkings-relais aux abords des gares des communes desservies,

On regrettera un peu la vision auto-centrée de l'article qui ne voit en les T.C. qu'un moyen de désengorger les axes routiers; parcs relais trop petits etc...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Rémi » 24 Nov 2015, 16:13:47

Salut

Encore du grand n'importe quoi dans l'argumentation car la déviation du fret sur la RG entraînera ipso facto une tension supplémentaire pour développer l'offre périurbaine sur cet itinéraire, qui doit compter au moins autant, sinon plus d'habitants qu'en face. Il faut raisonner SYSTEME !

Quitte à radoter :
- 2 Lyon Perrache - St Etienne ne desservant qu'Oullins sur la section Lyon - Givors
- 2 Lyon Vaise - Givors omnibus
- 4 Yvours - Saint Germain au mont d'Or omnibus
- terminus intermédiaire à Yvours, nouvelle station TER Confluent au sud du centre commercial, terminus intermédiaire à Saint Germain.
Soit 6 trains par heure omnibus + 2 accélérés pour Givors.En Régio2N ou TER2Nng UM2, là, on commence à entrer dans le "possible".

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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 24 Nov 2015, 23:17:02

xouxo a écrit :
Mobilisation des élus pour un "RER" au sud de Lyon :
Des élus ont présenté lundi le projet de création d’un « RER » ...
... création de parkings-relais aux abords des gares des communes desservies,

On regrettera un peu la vision auto-centrée de l'article qui ne voit en les T.C. qu'un moyen de désengorger les axes routiers; parcs relais trop petits etc...

En même temps, en banlieue le mode automobile est ultra prédominant :
Si seulement un quart des déplacements se font en voiture à Lyon-Villeurbanne (la moitié en mode doux, un quart en TC), la part de la voiture atteint 60 à 80 % en grande périphérie.
Ce RER ne servira guère aux gamins des écoles primaires (en principe on a des écoles sur place),
ni à une partie des travailleurs (tous les emplois des Givordins, Grignois et Oullinois ne sont pas au cœur de Lyon ou à proximité des gares), ni aux courses et activités diverses du quotidien.

Aujourd'hui, pas plus de 3 ou 4000 voyageurs/jour par TER sur Lyon-Oullins-Grigny-Givors, soit entre 1 et 2 % des déplacements totaux du quadrant sud-ouest de l'agglomération.
Quintupler serait déjà un beau chiffre, car l'urbanisation est un peu (trop) à l'écart des voies ferrées : du rabattement s'imposera.

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Message non lupar FORET » 25 Nov 2015, 09:36:21

il fallait voir le sujet traité par FR3 !!!! surement confié à un stagiaire ou autre.....Ca c'est de l'information "sérieuse "!!!!!
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 26 Nov 2015, 03:01:04

Dublin commande à Alstom des trams à 9 caisses (54,6 mètres)
http://www.railwaygazette.com/news/news ... trams.html

IRELAND: Transport Infrastructure Ireland placed a 36 M€ order for 7 Alstom Citadis trams on November 25.

To be built at Alstom’s La Rochelle factory, the trams are to be delivered in time for the opening of the Luas Cross City extension of the Green Line at the end of 2017.
The 368 M€ project will extend the route by 5,9 km from St Stephen’s Green to Cabra, adding 13 stops.
(Remarque : Le Sytral construit le T6 sur 6,7 km pour 160 M€)

The trams will be similar to those currently in operation on the Green Line, but with 9 modules instead of 7. At 54·6 m long, they will have capacity for 379 passengers.


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Message non lupar Le Rail » 26 Nov 2015, 17:09:38

Hein ? Citadis 505 ? C'est une exclusivité pour Dublin ? :o
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Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Message non lupar man-x86 » 26 Nov 2015, 21:18:18

http://www.quechoisir.org/transport/tra ... a-l-action

Image

On voit vite que la ponctualité n'est pas mesurée de la même façon entre chaque pays...
(surtout avec SBB-CFF en derniers :funny:).
Quelques transporteurs (au moins en Suisse) considèrent le retard complet des voyageurs (au lieu de ne compter que le retard du train) en cas de correspondances ratées ou de train annulé (du coup un retard en HP pèse plus lourd qu'un retard en HC).

Pour rassurer les SNCFiens, les trains DB-Regio de certains länder ne sont pas beaucoup plus ponctuels que nos TER Rhônalpins :crazy2:, et les Anglais n'ont pas une réputation terrible >:D.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 14 Déc 2015, 20:51:21

Je vous propose un grand moment, presque émouvant : avoir la chance de participer, en direct live, à des échanges identiques à ceux que j'ai connu il y a plus de 30 ans en matière d'aménagement de voirie et d'urbanisation bagnolarde...
J'crois que je vais me mettre à pleurer... l'émotivitattion, toussa... :'(

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ler-a-velo

Regardez soigneusement les commentaires... analysez le phrasé, les arguments, les complaintes des pauv' bagnolards coincés dans leur piège... on est presque sur radio nostalgie... ::) :crazy2:
Bon, OK, à leur décharge, il faut dire qu'à Grenoble, ils avaient compris entre 1960 et 1990 que la modernité passait par du goudron en rubans tirés de partout, et pas forcément en ligne droite. >:D

Mais sans être méchant, il faut convenir que cet état d'esprit a laissé des traces assez violentes dans l'électorat "canal hystérique". Alors maintenant, pour donner de la cohérence à l'héritage routier, bonjour. :D Et pour faire passer des TC correctement, ben... il y a un peu de job. :buck2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 Déc 2015, 13:19:02

Dans le JT, à 2'30" environ, un sujet sur les modifications en matière ferroviaire dans la région.

Lyon Clermont en 2h, c'est la principale info avec la mise en service du matériel neuf sur Ambérieu et Firminy, le reste étant du "bricolage" principalement de la remise en état qui aurait dû être faite il y a 10/15 ans, laissée en jachère, et faite au prix fort maintenant. >:(

http://tlm.tv/replay/actus-societe/le-j ... 2015-06h12

Bonne lecture.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 Déc 2015, 18:29:25

http://www.nextinpact.com/news/97757-la ... llance.htm

Un article intéressant...
Et un peu inquiétant ; surtout à la lecture des commentaires.

Mais on peut avoir une lecture plus soft... ::) "SNCF : à nous de vous faire détester le train"

Entre la multiplication des portiques et la surveillance intrusive, finalement, on peut aussi ne plus utiliser le train, rester dans une voiture (genre blablamachin) ou dans un Macrontocar, parce que le montant des investissements fera que l'équipement pour les autocars sera impossible financièrement... J'ai bon ?
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La plus large autoroute du monde est déjà bouchée

Message non lupar nanar » 07 Jan 2016, 18:02:34

http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/06/p ... e=Facebook

extrait :
« Encore des bouchons ? Y a qu’à élargir la route ! » C’est en suivant cette logique qu’après plusieurs agrandissements, le Texas a inauguré avec fierté en 2008 « la plus large autoroute du monde ». Depuis, la Katy Freeway est dotée de 26 voies, ce qui lui a valu d’entrer, selon Business Insider, dans la liste des « autoroutes sur lesquelles il faut avoir conduit avant de mourir » (les deux sont compatibles).

Et pourtant, moins de dix ans après, on y roule maintenant plus lentement qu’avant l’élargissement. Si bien que Streetsblog USA a décerné à cette infrastructure démesurée le titre de « pire gabegie » de l’année. La plateforme de blogs dédiés aux transports et à la mobilité douce rappelle les études menées en 2015 sur ce « monument de futilité ».


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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 12 Jan 2016, 13:06:37

Ah, la Katy Freeway... :crazy2: :uglystupid2: :o :buck2:

Une bonne punition, plutôt que 6 mois de tôle pour les délinquants routiers : les déposer par hélicoptère sur le terre plein central, et les laisser se débrouiller pour rentrer à la maison... >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 12 Jan 2016, 14:18:31

C'est le roman L'Ile de béton de JG Ballard que tu envisages d'appliquer, là. :)
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... livre=5649
C'est une bonne idée !!

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 Jan 2016, 22:24:13

Peut être pas aussi cynique, mon idée... ::)

On se souvient des cris stridents émis par certains effarouchés lorsque les aménagements des quais pour l'accessibilité des handicapés dans les nouvelles rames des TER avaient suivi de trop près les premières mises en service des rames, avec des "problèmes" de largeur prétendument mal calculés.

Ben, la, on en tient une excellente, en comparaison, et bien moins flambarde, et en plus, ça concerne ET les autocars, ET la ville dont le nouveau président de région est encore le maire pour l'instant...
Je laisse découvrir l'article... :angel:
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35002.html

Les voiries de la nouvelle gare routière sont trop étroites pour le passage des autocars, qui ne peuvent pas se croiser... >:D
Ballot, non ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 13 Jan 2016, 23:29:58

Tu vois l'ilot de séparation au milieu du carrefour Lafayette / quai Sarrail ?
https://www.google.fr/maps/@45.763552,4 ... 312!8i6656

Ils s'y sont pris à 3 fois avant de le positionner potablement.
A la première implantation, c'est moi qui ai téléphoné juste après mon passage le matin vers le boulot, pour leur dire de vérifier si les gars sur le chantier savaient lire un plan .

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 15 Jan 2016, 20:27:12

Vi, je vois bien. :coolsmiley:
J'entends, surtout. :angel:
Encore ce matin, le concert de klaxon hystéricofrénétique de certains occupants de Mini et autres béhaines surpris parce que mon C9 quittait le pont pour aller sur le cours Lafayette...
Les pauv'lapins...

::) :crazy2: :uglystupid2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 17 Jan 2016, 18:56:40

Cet îlot c'est comme Thiers Lafayette, de l'art éphémère :P
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 17 Jan 2016, 20:20:54

Dans la version initiale de cet ilot, les bus n'auraient pas pu passer, tout simplement ... :D

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 Jan 2016, 14:54:31

J'imagine que les problèmes cesseront le jour où les voitures ne seront plus admises sur le tronçon entre les quais et la rue Vendôme, et le flux résiduel renvoyé sur la rue de Bonnel, qui est largement dimensionnée, et en tout cas moins congestionnée que Lafayette. Cette "petite boucle" supplémentaire génératrice de quelques centaines de mètres de trajet VP est parfaitement envisageable avec les travaux du SP de C3, mais... ::)


Dans un autre sujet, du changement au métro de Marseille : en très gros et très résumé " c'est officiel, les rames identiques à celles de Lyon sont des vieilleries bonnes pour la casse dans les années à venir, et le scandale doit cesser sans délai, vu qu'elles ne sont pas aux normes handicapés" ... :o
Comment ça ? ???
Pas de lifting durant les 45 années écoulées pour intégrer les modifs nécessaires pour l'accessibilité ?
Mais que fait le gouvernement (local) ? :o
Ah, on est à Marseille ? Ah bin ouiiiiii, j'oubliais ! :crazy2:


L'article : http://www.laprovence.com/article/econo ... tique.html
À quarante-six ans, on est bon pour la casse. Les rames du métro marseillais, en tout cas : en 2023, ces bons vieux wagons au charme vintage (sièges en plastique moulé, délicat camaïeu orange et marron) auront fait leur temps. Mises sur rails en 1977, les rames sont "en fin de vie", reconnaît Pierre Durand, directeur d'exploitation à la RTM.

Même si elles ne posent "aucun souci de sécurité", elles "nécessitent une maintenance beaucoup plus affinée" et un rythme de renouvellement des pièces "lourd" pour les finances de la Régie. Elles ne correspondent pas non plus aux normes actuelles d'accessibilité. Planchers surbaissés, postes réservés pour les personnes handicapées, portes anti-chutes sur les quais, toutes les installations du métro s'apprêtent à entrer dans une nouvelle ère.
À lire aussi : Métro - bientôt le nouveau terminus de la ligne 2 ?

Signé le 28 décembre, le marché de la maîtrise d'oeuvre pour la fourniture des nouvelles rames et des systèmes d'exploitation a été attribué aux groupes d'ingénierie américain Parsons et français Assystem, entreprise née dans la Drôme. Coût de cette mission d'étude et d'assistance durant tout le chantier : 29 millions d'euros. Le travail de ces cabinets va d'abord consister à assister la Métropole, nouvelle autorité de tutelle de la RTM, dans l'élaboration du cahier des charges de cet énorme marché : "Entre les nouvelles rames, le nouveau système informatique, les portes palières, on parle là de 500 millions d'euros", glisse Pierre Durand. Les premières rames du futur - dont le fabricant reste donc à désigner - pourraient rouler dès 2021.
"On est suspendu avec le retard pris par l'installation de la métropole"

La révolution ? Plus de conducteur à bord, mais un système de pilotage automatique, comme sur la ligne 1 du métro parisien. "Le métier de conducteur tel qu'on le connaît va disparaître, acquiesce le directeur d'exploitation. La moitié du personnel roulant actuel sera demain en station, sur de nouvelles missions de surveillance."

La RTM vient déjà d'embaucher un chef de projet, chargé d'orchestrer cette révolution en interne. Du côté de la communauté urbaine, Robert Assante, élu LR en charge des Transports, est dans l'expectative. "Ce marché, nous avons fait en sorte de le signer avant le 31 décembre, pour qu'il soit repris par la Métropole et honoré, présente-t-il. Nous avions envisagé que la mission d'ingénierie préalable prendrait effet fin 2016, mais j'avoue que l'on est suspendu avec le retard pris par l'installation de la métropole ..."

Chez Assystem, Éric Devingt, directeur technique de la division Energie et infrastructures, n'est lui pas inquiet : "La preuve, j'arrive lundi à Marseille, on commence à travailler", souligne-t-il. Familier des grosses opérations "à nombreuses interfaces" (en Paca, Iter, Airbus Helicopters, ERDF...), Assystem, venu du nucléaire, compte 700 salariés dans la région dont 2 à 300 à Marseille. "Parsons, titulaire du marché, apporte son expérience dans la mise en oeuvre des systèmes automatisés et les phases de migration ; nous, celui de manager de projet", ajoute Éric Devingt. La phase de migration sera, de fait, le "point le plus critique" du chantier : il s'agit de permettre la bascule d'un système de rames avec conducteurs au "full automatique", sans interruption du trafic. "L'enjeu du projet est là."


Le BET choisi est américain, et sauf erreur, ne paye aucun impôt par ici... Dommage. :-\
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 Fév 2016, 01:13:13

En passant, une petite info qui est passée totalement inaperçue dans le paysage médiatique :

La Russie va moderniser les trains de nuit de la SNCF.

http://fr.sputniknews.com/france/201502 ... 81227.html

La société des chemins de fer de Russie fournira à la SNCF des trains de nuit modernes.

La SNCF compte moderniser ses trains de nuit en s'appuyant sur le savoir-faire des Russes en la matière, affirme Vladimir Iakounine, président de la société Chemins de fer de Russie (RZD).

"Nous venons de nous mettre d'accord avec le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, pour développer un projet de trains de nuit en France", a-t-il déclaré dans un entretien au journal Les Echos daté de mardi 3 février.

"Compte tenu des distances immenses en Russie, ces trains fonctionnent encore largement chez nous, alors qu'ils ont tendance à disparaître en Europe", fait-il valoir.

"RZD va restaurer ces services en France. Nous fournirons des trains de nuit modernes sur les lignes choisies par la SNCF" et "cela doit commencer d'ici à la fin de cette année", assure-t-il.

RZD, qui contrôle 75% du groupe français de logistique Gefco depuis 2012, indique en outre avoir "besoin de garder un partenaire français dans Gefco". La participation de 25% de PSA dans le groupe "nous va très bien", a déclaré le Numéro un des chemins de fer russes dans l'entretien aux Echos.
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Re: Revue de presse

Message non lupar mathieu.38 » 13 Fév 2016, 16:04:03

Selon TransportRail, c'est à prendre avec des pincettes : la SNCF n'a rien confirmé et un enterrement de première classe n serait pas refusé.
Par contre, les autrichiens font un truc pas mal, à voir sur TransportRail.
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Les maires alertent le gouvernement sur les finances locales

Message non lupar nanar » 19 Fév 2016, 10:49:53

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... ocales.php

L'association transpartisane France Urbaine, composée d'élus des métropoles des grandes villes et des communautés urbaines, a dénoncé mercredi matin la baisse des dotations de l'État et a demandé un étalement sur cinq ans au lieu de trois.

Après les présidents de départements, c'est au tour des maires des grandes villes. L'association France Urbaine, par la voix de son président Jean-Luc Moudenc, maire Les Républicains de Toulouse, alerte le gouvernement sur la conflictuelle baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF). «Les remontées du terrain sont malheureusement conformes à ce que l'on pressentait, ces baisses à ce point brutales et fortes sont mal vécues, et se traduisent par un recul du budget consacré aux investissements», commence l'élu, également président de Toulouse métropole, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi.

France Urbaine, née en novembre de la fusion de l'association des Maires de grandes villes de France et de l'Association des Communautés Urbaines de France, qui compte 99 membres, a saisi le président de la République François Hollande, le premier ministre Manuel Valls, le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, la nouvelle secrétaire d'État chargée des collectivités territoriales Estelle Grelier, et la nouvelle secrétaire d'État à la Ville Hélène Geoffroy pour demander un étalement de la baisse des dotations sur cinq ans au lieu de trois. «On revient à la charge, d'autant que les nouveaux ministres qui étaient parlementaires avant le remaniement ont exprimé des opinions positives sur la DGF, ce qui nourrit un espoir nouveau», fait savoir Jean-Luc Moudenc, qui a présenté son argumentaire sans le président délégué Gérard Collomb, maire PS de Lyon, excusé pour des raisons de santé. «Actuellement la baisse des dotations génère une perte de 65 milliards d'euros de recettes pour l'ensemble des collectivités, dont 57% est supporté par le bloc communal.»

Dans le cadre de la réforme de la DGF, dont le principe a été adopté dans la loi de finances mais l'application reportée à 2017, France Urbaine suggère de prendre en compte les inégalités de la part de l'impôt dans le budget du contribuable. «Les charges de centralité doivent être évaluées, les grandes dépenses sont supportées par les contribuables mais ne profitent pas qu'aux seuls habitants d'un territoire donné. La modulation doit se faire en fonction des efforts réalisés», explique le président. En clair: là où le contribuable est peu sollicité, une hausse de la fiscalité pourrait être envisagé.



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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 19 Fév 2016, 16:01:22

Les gens ne peuvent plus ou quasiment plus payer, mis à part les quelques poussières de % qui se goinfrent grave.
65 Milliards de moins dans les caisses...





Donc, une seule question : OU EST L'ARGENT ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 20 Fév 2016, 10:46:24

La redistribution des richesses diminue... mais ne pas oublier que la création de richesses est au point mort. Or, si j'ai bien compris, ce qui caractérise les politiques socio-économiques des "30 Glorieuses", ce n'est pas la redistribution des richesses mais celle des richesses créées. Conclusion :
  • On n'est toujours pas sorti d'un modèle qui est entré en crise il y a 40 ans
  • Même si on arrive à redistribuer équitablement les richesses, on ne fera pas l'impasse d'un changement de paradigme
Réponse à la question : "Où est l'argent ?!" = il vaut mieux considérer qu'il n'y en a plus et apprendre à faire autrement que des autoroutes (et particulièrement des TOP à 2 MMds d'€uros), des métros sur pneu tout enterrés même dans les secteurs où on peut facilement faire autrement, etc. Bref, sortir de la logique de "l'équipement/désenclavement/chaînon manquant". Mais quand tu vas sur d'autres forums (je ne fréquente pas les associations TC donc je ne me prononce pas), tu te rends compte que cette mentalité est bien vivace. Forcément, c'était bien plus excitant de rêver de grands projets "révolutionnaires" plutôt que d'aménagements efficaces mais disposant d'une moindre portée symbolique.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Atlas de la France péri-urbaine

Message non lupar nanar » 26 Fév 2016, 16:46:34

Transflash est la revue du Cerema. Elle a repéré l'ouvrage suivant

Atlas de la France périurbaine - méthodes et approches

La périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d’études et de travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses modalités spatiales ?
Contrairement aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité géographique. L’objet de cet atlas du périurbain est tout d’abord d’analyser cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales, selon cinq critères: l’intensité, la portée, l’hétérogénéité, le grain et la morphologie. Cette analyse typologique permet en particulier de mettre en évidence trois formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On découvre ce faisant une étonnante et insoupçonnée
géographie régionale, découpant la France en régions contrastées selon les grands
axes cardinaux du pays.
Il en résulte que la desserte par transport public de l’espace périurbain exige une densité de réseau très variable :
certains périurbains sont faciles à desservir, d’autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu probable leur desserte intégrale par transport public. C’est l’objet d’une autre partie de l'ouvrage, qui a comme visée pratique d’apporter une aide à la décision quant à la desserte du périurbain. La configuration autour de chaque agglomération est-elle favorable ou non à une desserte économique par le transport public ?
Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également, les laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée, avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.

Matthieu Drevelle, docteur en aménagement de l’Université Paris 1, est chargé d’études au sein de la société Transamo (ingénierie, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de transport et de mobilité).

A+
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Message non lupar BBArchi » 08 Avr 2016, 11:49:44

Ca y est. La suite logique de l'abandon du fret ferroviaire (ou quasiment) vient de trouver un épilogue logique, qui vient diplomatiquement "plus tard" pour que la corrélation ne se fasse pas tout de suite :
Plus de trains sur les rails, mais sur la route, ok.

A l'étude, et maintenant en phase opérationnelle, les trains de camions 42/44tonnes, c'est pour dans pas longtemps. Le principe : un combo de 2 / 3 / 4 / 5 camions autonomes reliés entre eux par wifi, intervalle physique 20 mètres (!) au lieu de 50, et hop. Un seul conducteur (low cost ?) dans celui de tête, et roule ma poule.

Je n'ose pas imaginer les pépins que ça va donner, quand les conditions vont être dégradées... quand à la sécurité... ça va être rigolo quand certains gugusses du type de ceux qui balancent les coups de laser, "pour s'amuser", vont parasiter les liaisons. A 80/90 sur l'autoroute, strike. :buck2:

L'article : http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/16969840
Il y a même une vidéo de présentation. Les gens très sérieux qui présentent le jouet sont bien habillés, d'un âge que l'on va qualifier poliment "d'avancé sans être déraisonnable".
Et manifestement, ils ne se posent pas la question de savoir s'ils sont en surnombre... >:D
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Message non lupar man-x86 » 08 Avr 2016, 14:38:54

BBArchi a écrit :Ca y est. La suite logique de l'abandon du fret ferroviaire (ou quasiment) vient de trouver un épilogue logique, qui vient diplomatiquement "plus tard" pour que la corrélation ne se fasse pas tout de suite :
Plus de trains sur les rails, mais sur la route, ok.

A l'étude, et maintenant en phase opérationnelle, les trains de camions 42/44tonnes, c'est pour dans pas longtemps. Le principe : un combo de 2 / 3 / 4 / 5 camions autonomes reliés entre eux par wifi, intervalle physique 20 mètres (!) au lieu de 50, et hop. Un seul conducteur (low cost ?) dans celui de tête, et roule ma poule.


On peut encore pousser l'idée à coller les camions entre eux et les mettre sur des voies ferrées. Je propose d'appeller ça un "train" :crazy2:.

Plus sérieusement, la sécurité n'est pas pire qu'avec un conducteur (peu prévisible et parfois somnolent). L'idée semble plutôt de copier le pilotage automatique des avions, actif seulement quand les conditions le permettent de sécurité le permettent. Ça se rapproche du PA des métros A/B, mais avec plein de paramètres extérieurs à gérer, et un programme/matériel potentiellement beaucoup moins fiable.
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Message non lupar BBArchi » 08 Avr 2016, 15:04:15

La sécurité n'est pas pire qu'avec un conducteur. Exact : ce sont les conséquences qui sont à recalculer, avec peut-être un peu de foisonnement, le résultat doit être au maximum l'évènement isolé x nb de camions impliqués x coefficient de réduction (par ex. le camion de tête qui se mange la fin du ralentissement inopiné sur l'autoroute... à 20 m d'interdistance on en a x fois en + qui viennent s'empiler sur le tas...)

Par rapport à un avion, et au pilotage automatique : dans les avions, le pilotage automatique n'est en oeuvre qu'à certains moments du vol. Et le personnel navigant reste à bord...
Dans le cas du camion, il n'y en aurait 1 que dans celui de tête.

(ça risque aussi d'être rigolo en cas de mouvement social ou climatique inopiné. Comment faire manœuvrer et garer 3, 4 camions ou + avec un seul chauffeur, faire demi tour, stationner sur une aire, etc... ? Le chauffeur laisse le train sur la route, et les gare en manuel un par un ? Et il revient à pied au(x) suivant(s) qui attend(ent) patiemment en vrac au milieu, entre chaque manœuvre ? et les autres usagers motorisés vont être patients ? Hoho. Ca va être cossu... :laugh: )


Et toujours la même question, lancinante...
Les gens, on en fera quoi au final, à force de remplacer "les petits boulots non qualifiés" par une machine à la c.. ?
???
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Message non lupar phili_b » 08 Avr 2016, 17:00:41

Les trains de camions... c'est plus fait pour les rails.

Si on se sert des automatismes pour ne plus avoir qu'un seul chauffeur, ce n'est pas une bonne idée, en cas de souci c'est pire que les road train australiens qui ne croisent pas souvent du monde eux.

La seule chose positive qu'on pourrait garder de cet expérience, c'est si ça permet des roulements entre le conducteur principal concentré et les autres conducteurs en semi-veille (donc en gardant les autres chauffeurs).
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Message non lupar Pierre4L » 10 Avr 2016, 13:37:43

Premier train de marchandises reliant Wuhan et Lyon en France:
http://french.xinhuanet.com/2016-04/06/c_135256178.htm

Donc après avoir traversé deux continents et complété un voyage de plus de 11,000km, heureusement ce train ne voudra pas continuer jusqu'à Bordeaux, parce que là, désolé, on ne sait plus comment faire.

Edit: le train n'est pas encore arrivé sur Lyon
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Message non lupar amaury » 11 Avr 2016, 11:36:27

HS : Attention, en français, 11,000 km = 11 km. On écrit dans ce cas 11 000. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar albert liet » 11 Avr 2016, 11:42:05

Savez vous s il sera possible de le voir passer quelque part ?
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Message non lupar Le Rail » 12 Avr 2016, 00:15:54

Wow, impressionnant ! :o Je serai comblé si ce train passe par Part-Dieu !
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Message non lupar turbotrain » 15 Avr 2016, 20:44:55

Jeudi 21/4, Gare de Vénissieux, il risque d'y avoir du monde (et pas que dans le métro) : http://www.leprogres.fr/economie/2016/0 ... venissieux
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 16 Avr 2016, 22:21:56

Il faudrai connaitre l'heure approximative de passage
Je serai peut etre sur les voies avec mon gilet pour voir la bête passer xD
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 20 Avr 2016, 16:55:39

Alors, quelqu'un sait-il à quelle heure doit arriver ce fameux train svp ? Car j'aimerais bien le voir mais je n'ai pas envie de passer la journée entière à Vénissieux ^^

Edit : Je viens de voir sur internet que le train arriverait à Lyon vers 8h demain matin... C'est assez tôt ^^ (vu sur BFM Business.com)
alias Conige
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 21 Avr 2016, 18:59:39

Article du Progrès : http://www.leprogres.fr/rhone/2016/04/2 ... ine-a-lyon

@Auron : c'est toi avec le gilet orange et l'appareil photo sur l'illustration du Progrès ? ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2016, 12:26:52

;D

Ce train me gêne un peu... enfin, son contenu.
Et dans l'autre sens, on envoie quoi ? Des conteneurs neufs à remplir pour le retour ? >:D


Sinon, plus trash, mais ça se finit pas trop mal : http://www.20minutes.fr/marseille/18319 ... ete-survit
:o
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 22 Avr 2016, 23:05:36

turbotrain a écrit :@Auron : c'est toi avec le gilet orange et l'appareil photo sur l'illustration du Progrès ? ;D

Nope, à 8h du mat, je récupérai mes heures de sommeil perdues ces dernières semaines
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 30 Avr 2016, 22:58:42

Pas cool, vraiment.
Mais quels abrutis ! >:(

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... qu-a-lundi

Démoulés trop chaud, et pas assez bercés près du mur dans leur jeune âge.
Ceci explique cela, certainement un déficit affectif mal assumé... :(



Au passage, petit rappel sur le réseau gratuit de Gap : http://www.ville-gap.fr/fr/citoyen/vivr ... linea.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar BrunoT » 24 Mai 2016, 19:19:53

Patafix a écrit :Nous en avions parlé sur lel, le projet avait germé chez N&M, maintenant Berthelet.

Normalement c'était prévu pour la rentrée, afin de compléter l'offre Open Tour.
Je ne l'ai pas vu circuler pour le moment, pas de mention non plus sur le site de l'Open Tour ???


Ca y est !
Il arrive !
Il est là !

Image

Je l'ai croisé devant l'Opéra. Il était en essai, mise en service prévue demain matin.

Image

Il ne reste plus qu'a reposer les rails ^-^

Image

54 passagers dans une motrice et 3 remorques.

Image

Cela vient du Portugal

Image

Tous les renseignements pour le voir passer, ou l'éviter ;)

Image

voire même, soyons fous, pour le prendre >:D

Image

Vous noterez qu'il circulera le 1er mai, mais pas le 25 décembre :-\

@+

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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 24 Mai 2016, 20:32:36

C'est donc le premier Tram-Train-touristique-en-hommage-à-un-funiculaire !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 25 Mai 2016, 02:08:01

Oh








mon











Dieu...


















:o



















:crazy2:










:'(






Ca doit être pour ça qu'ils ont prolongé l'état d'urgence. :coolsmiley:

Ils se sont dit : vaut mieux être prudent, on ne sait jamais, dès fois que certains ne supportent pas...

Edit : mis en ligne sur un autre site... pour voir. >:D http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 06#p371493
Y'a du lourd en retour... ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Adritcl » 25 Mai 2016, 22:02:21

Pour l'avoir fait aujourd'hui, je trouve que c'est une bonne idée. De quoi faire plaisir pour les Croix-roussiens et les touristes. De plus, c'était gratuit vue que c'était le premier jour.
Le design, par contre, il faudra s'y faire.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 26 Mai 2016, 17:29:27

Une solution pour les transports publics et les VP dans le tunnel de Fourvière? Il faut rappeler que Gérard Collomb est actuellement en Chine. Je laisse ça là... 8)

http://www.theguardian.com/world/2016/may/26/china-straddling-floating-bus-beat-traffic-jams
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 26 Mai 2016, 18:06:45

On dirait que ça été calculé juste pour : ça tient au micro poil près en hauteur et largeur, et les 2 rails seraient au raz des trottoirs du tunnel

https://www.youtube.com/watch?v=eR31fGanCpg (les dimensions vers la 45 ème seconde)

http://www.unipef.org/sites/unipef/file ... 1-Ch02.pdf 'Avec une vue en coupe, en page 3)

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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 26 Mai 2016, 18:44:17

nanar a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=eR31fGanCpg


Er... comment ça se transforme en mode courbe là?
https://youtu.be/eR31fGanCpg?t=2m10s ???

Les rames sont fabriquées d'une nouveau matériau à base de Plasticine? :crazy2:

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