Revue de presse

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nanar
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 29 Août 2017, 20:48:19

Salut

Interview de Patrick Pouyanné, PDG de Total : https://www.facebook.com/jeanmarc.janco ... 917682281/

Extrait :
Je suis convaincu qu'on va manquer de pétrole à l'horizon 2020 à cause du manque d'investissement -
Si vous prenez 3% de baisse chaque année (baisse naturelle des puits de pétrole qui s"épuisent), ça fait 3 millions de baril par jour, vous ajoutez 1% de demande en plus (ce qui est faible), ça fait 4 Mb/j, en 20 ans ça fait 20 Mb/j à trouver (soit 2 fois la production de l'Arabie Saoudite).

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 Août 2017, 23:22:57

amaury a écrit : ... où on sous-entend que la mobilité soutenable ne serait que parisienne (puisque le Parisien et, plus encore, le "bobo parisien" est la figure repoussoir par excellence) et que les grands médias (parisiens) feraient l'éloge de la mobilité soutenable au détriment des déplacements automobiles, que ces grands médias seraient du côté du "bien" (transports collectifs et ferrés) alors que c'est le "mal" (voiture / route) qui est le vécu de la majorité des Français. Cela poserait un "problème grave quant à nos valeurs républicaines". Rien de moins !

Dans le fond, je ne suis même pas sûr que les deux universitaires cités soient si pro-voiture que ça. Ils me font plutôt penser à ces gens qui essayent d'être à contre-courant. Pourtant, le courant contre lequel ils s'érigent apparemment existe certainement dans la recherche mais j'ai vraiment du mal à le voir chez le grand public et dans les médias (entendons par là, les médias nationaux)... Les écologistes seraient-ils politiquement si dangereux (malgré leurs résultats électoraux des dernières années...) qu'il faudrait au plus vite alerter le grand public que les médias nationaux (pardon, "parisiens") seraient déjà tombés dans "l'écologisme" irresponsable ?? Pourtant quand on voit les tribunes du monsieur ou encore la reprise de ses idées dans Le Point, Slate, Le Figao, Libération ou encore France Culture / France Inter, j'avais un peu l'impression inverse...



Quand on fait un passage rapide sur la production littéraire et la prise de position dudit Mathieu Flonneau, c'est presque caricatural ; je pense qu'il a fait le choix de poursuivre et de clore plus tard sa carrière pro (et sa surface médiatique) en même temps que la fin de l'idéologie de la bagnole au sens "LE moyen de déplacement incontournable parce que c'est comme çà épissétou". C'est un peu triste, tout ce talent si mal employé, pour une cause qui apparaît presque perdue désormais...

Après les derniers avatars de la voiture individuelle sous la forme de modules à roulettes électrifiés, d'autres modes de déplacement sont appelés à prendre le relai, soit parce qu'il n'y aura plus que des agglos à touche touche desservies par TC structurés, et plus personne dans les espaces intersticiels, soit parce qu'on n'aura presque plus besoin de déplacements individuels (les déplacement étant réservés à la logistique de desserte et d'alimentation de populations totalement sédentarisées et fixées, vivant et dormant au bureau ou à l'atelier... comme les Canuts il y a quelques dizaines d'années. Les plus pessimistes disant qu'il n'y aurait même plus d'atelier >:D )

En filigrane de son discours, on retrouve la base argumentaire active dans les années 30 à 60 sur l'emploi du train et de la péniche/automoteur pour le transport de marchandises, "seuls capables de répondre à la demande" : on ne voyait pas autrement le transport de masse, tout point de vue différent était soigneusement mis en tas par des arguments imparables. Sauf que ces deux modes ont fini par être plié par les camions : la péniche c'est déjà fait, le train c'est en cours.

Si j'osais une image, je pense qu'enfant, ils s'est fait coincer la main dans la portière de la berline familiale adorée et qu'il ne s'en est pas vraiment remis... Faut le comprendre aussi : ça laisse des séquelles.


Nanar> Complètement furax, ton info ! Y'auraka demander au Ka-thar d'augmenter le débit, non mais ho. :D
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Suicide d'une voiture intelligente en Calfornie

Message non lupar nanar » 06 Sep 2017, 00:47:04

Salut

Trouvé sur Carfree.fr
http://carfree.fr/index.php/2017/09/04/ ... more-38884 :funny:
C’est un accident peu commun qui s’est produit la semaine dernière dans la Silicon Valley en Californie. Dans le cadre d’une expérimentation sur route d’un nouveau prototype de voiture autonome et connectée, il semblerait que le véhicule ait délibérément foncé dans un poteau.

Cette expérimentation prenait place dans le cadre d’un programme de développement de nouveaux types de voitures intelligentes. Ces voitures sont non seulement autonomes et connectées, mais elles possèdent un logiciel basé sur l’intelligence artificielle à partir de la mise en place de réseaux de neurones.

Selon Better Intelligence, la start-up qui dirige le projet, « l’idée était d’avoir une voiture réellement intelligente qui s’adapte en toute circonstance y compris en faisant appel aux ressources présentes sur Internet. » Ce besoin est né de la prise de conscience récente que la conduite automobile abaissait le QI des automobilistes.

Le problème, c’est que le prototype qui s’est crashé la semaine dernière sur les routes californiennes a eu accès à toutes les ressources disponibles sur Internet concernant les innombrables nuisances de l’automobile. Selon Igmar Gustafson de l’entreprise Better Intelligence, « il semblerait que la voiture intelligente se soit en quelque sorte suicidée quand elle a pris conscience des ravages provoqués par la voiture dans le Monde. »

En effet, l’entreprise a réalisé une enquête interne afin de comprendre pourquoi la voiture avait fait une brusque sortie de route et le constat est sans appel: « Juste avant de foncer dans le poteau, la voiture a envoyé un message sur les réseaux sociaux déclarant que la voiture est une erreur et qu’il était préférable de se mettre au vélo. » :smitten:

C’est un coup dur pour l’entreprise Better Intelligence qui misait beaucoup sur ce concept de voiture intelligente. Mais, pour Igmar Gustafson, c’est l’occasion de réfléchir à la suite du projet et de se lancer, pourquoi pas, dans la mise au point de vélos électriques intelligents qui pourraient se déplacer sans conducteur.


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Re: Revue de presse

Message non lupar dedale » 06 Sep 2017, 08:47:07

Nooooon mais c'est un article du Gorafi là! Si c'est véridique, c'est impressionnant
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Re: Revue de presse

Message non lupar tibidibtibo » 06 Sep 2017, 09:17:19

Je pense que c'est du second degré ^^

Par contre, dans le même sujet, un robot s'est vraiment jeté à l'eau :
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C'est un accident, certes, mais cela montre que l'intelligence artificielle a encore pas mal de progrès à faire ;-) Les robots sont encore loin de contrôler le monde :laugh:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 Sep 2017, 10:11:07

^^

Ca montre au passage que pour échapper à un robot tueur, il suffira de se précipiter dans un escalier... ::)


Pour l'article, je suis partagé entre l'éclat de rire et l'impression de la grosse manip, vu que plusieurs personnes "autorisées" ont émis l'idée que l'IA sans réflexion sérieuse préalable sur son développement risquait de nous coûter (nous = humanité) bonbon. Comme pour dédramatiser / endormir la méfiance légitime...

Mais sinon, oui. Génial :laugh:


(Un petit détail m'a fait tiquer façon mauvais esprit ... Ils ont "prélevé des neurones" sur internet ? ???
Heu ; vu les stats, avec plus de trucs d'abrutis que de sites réellement consistants, le résultat s'explique partiellement. >:D
Ils n'avaient pas compris ce qu'est réellement internet ? Hoooo... :angel:


Sinon, vous avez lu l'article à l'origine ? Ici : http://www.ouest-france.fr/sante/intell ... qi-5154546
Cité par : http://carfree.fr/index.php/2017/08/16/ ... -rend-con/
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:funny:
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 06 Sep 2017, 10:27:40

"LE PROGRES" d hier a consacré deux pages dans le feuillet economie aux TC (SYTRAL TCL )
Mais ce ne sont que des generalites sans grande info.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BrunoT » 06 Sep 2017, 11:05:02

BBArchi a écrit :^^
Sinon, vous avez lu l'article à l'origine ? Ici : http://www.ouest-france.fr/sante/intell ... qi-5154546
Cité par : http://carfree.fr/index.php/2017/08/16/ ... -rend-con/
Image
:funny:

Les conclusions tirées me laissent toujours un peu dubitatif, et peuvent s'interpréter, avec les éléments dont on dispose, de différentes façons.
Est ce que c'est vraiment parce qu'on conduit que le QI baisse, ou plutôt par ce qu'on a un QI faible qu'on préfère conduire ??? ???
(et idem pour la télé : est-ce la télé qui abruti, ou les abrutis qui regardent la télé. Après, cela dépend peut-être de la chaine et du programme regardé).

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 Sep 2017, 16:32:39

C'est vrai qu'au bout de 2h de conduite d'affilée, on a bien besoin de la pause pour s'aérer les neurones... alors sur des temps de conduite supérieurs, pas de doute : ça tape sur le système. :buck2:
Donc au bout de 2h de conduite, il faut lire un bon bouquin, aller au musée, voir du monde, partager un café ou une mousse, etc... :banane:

Ah mince ; on est obligé de regarder un écran pour faire tout ça dans une voiture... :buck2:


Sinon, une nouvelle bien explosive vient d'arriver en interne en plein été à la SNCF. Balancée direct, sans gants, et avec un certain manque de lipides le 1er juillet. Et je peux vous dire que ça va faire du bruit pour les mois à venir...
http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html

Le but caché est bien évidemment de braquer tout le staff complet, le faire mettre en grève (massivement), se coltiner la réaction brutale des clients, puis faire deux / trois coups médiatiques orientés pour expliquer que c'est tout de la faute de ces feignasses si il n'y a quasiment plus d'offre fiable en train, puis baisse corrélée des recettes (plus de train = plus de recettes) donc spirale descendante du bilan financier, vers le point final de la cessation de paiement. L'affaire de 18/20 mois si "on" souhaite aller vite, et surtout pour que le trafic "vital" ne soit pas trop impacté, vu que les macrontocars ne sont pas complètement près à prendre la relève...

En 2 ans, selon toute vraisemblance, plus un seul train opéré comme maintenant, que des privés pour des lignes bien définies subsistant en dehors d'Idf, le réseau tgv passé sous une bannière type DB (au hasard >:D ) ou chinoise, et la desserte interne Idf passée à la RATP qui sait faire tellement plus mieux bien.

Simple et lumineux, hein ?

On en reparle au prochain épisode. Mais il faudrait peut-être que la communication sorte rapidement ...
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 06 Sep 2017, 23:58:12

[Saint-Étienne] Réseau STAS

Bus : la Stas change tout ou presque dans le Gier

La société de transport a réorganisé tout son réseau métropolitain pour cette rentrée. Le Gier n’échappe pas à ce plan, et voit notamment la création de la ligne M5, reliant Saint-Etienne à Rive-de-Gier. A Saint-Chamond, la place du Moulin devient une véritable gare routière, d’où partent sept lignes de bus et tous les établissements scolaires du secondaire sont désormais desservis.

La suite dans Le Progrès

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La place du Moulin, à Saint-Chamond, devient le centre névralgique du réseau de bus dans le Gier. / Photo Fabien Hisbacq
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 07 Sep 2017, 15:10:31

Je savais pas que le réseau STAS était aussi étendu, c'est voyant des bus STAS à Rives de Gier et à Firminy que je me suis rendu compte :o
Conducteur de train à Lyon Perrache...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 Sep 2017, 15:55:41

Saint-Étienne Métropole et la STAS se sont étendu dans la vallée du Gier vers 2003/2004, en absorbant l'ancien réseau urbain de Rive-de-Gier/Saint-Chamond et 3/4 lignes TIL, d'où l'absurde doublon de numérotation qui a subsisté jusqu'en 2010 (une ligne 2 à Sainté et une autre à St-Chamond). Quant à Firminy je crois que ça a toujours été desservi par la STAS et ses ancêtres.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 Sep 2017, 22:28:45

Quant à Firminy je crois que ça a toujours été desservi par la STAS et ses ancêtres.


Yep. Je crois même qu'il y avait une histoire de trolleys... ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 Sep 2017, 13:26:41

Oui entre autres :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 Sep 2017, 14:58:50

Un article sur les inconvénients conséquences du non bouclage de ceinture dans les cars...
http://www.leprogres.fr/beaujolais/2017 ... t-scolaire

D'après les premiers éléments, la fillette, qui n'avait pas sa ceinture de sécurité, aurait été projetée dans l'allée centrale du bus, alors que la conductrice du bus était obligée de freiner brusquement, au Bois d'Oingt. Le car revenait du collège ce vendredi vers 17 heures.


:buck2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 16 Sep 2017, 16:09:47

Salut

Assises de la Mobilité : les ONG pointent 5 "chantiers phares"

http://www.caissedesdepotsdesterritoire ... 0279716412
Six grandes associations environnementales ont présenté ce 14 septembre leurs priorités pour les Assises de mobilité. Elles plaident pour un abandon des projets d'infrastructures jugés "climaticides" et proposent d'investir dans la modernisation du réseau ferré et dans les "solutions de mobilité" alternatives à la voiture individuelle.

En vue des Assises de la mobilité qui seront lancées le 19 septembre par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, des ONG de défense de l’environnement ont présenté ce 14 septembre les "cinq chantiers phares" qu’elles comptent porter au cours de ce grand débat qui doit déboucher en 2018 sur une nouvelle loi d’orientation des mobilités (lire ci-dessous notre article du 14 septembre 2017). "Face à un modèle de transports à bout de souffle, on attend des Assises et du gouvernement qu'ils mettent en oeuvre les engagements pris dans le cadre du plan climat" et qu'il aille "plus loin", a expliqué Lorelei Limousin, responsable des politiques transports au Réseau Action climat France, au cours d’une conférence de presse commune avec la Fondation pour la nature et l’homme (ex-Fondation Nicolas Hulot-FNH), la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), les Amis de la Terre, France nature environnement (FNE) et WWF France. Les ONG assurent vouloir contribuer activement "par des propositions concrètes" et se disent "vigilantes sur la qualité du processus de concertation" ainsi que sur les "modalités de décision à l'issue de ces Assises".

"Trente-cinq ans après la dernière loi sur les transports, [la] future loi de programmation de financement des infrastructures doit s'inscrire dans la trajectoire de sortie des énergies fossiles avant 2050", rappellent les ONG. Lors des Assises, elles veulent donc avoir leur mot à dire sur le sujet des infrastructures de transport, d’autant que "ces projets ont un impact déterminant sur la mobilité de demain et que nos chances de maintenir la hausse des températures bien en dessous de 2°C et 1,5°C si possible dépendent", soulignent-elles.

1 milliard d'euros pour le réseau ferré

Elles jugent que la pause dans les projets d'infrastructures décrétée par le gouvernement début juillet, "devra se traduire par un abandon définitif" de certains projets, en particulier ceux jugés "climaticides". La priorité est selon elles (d'investir) "dans les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle" - renforcement des transports en commun de masse, mobilités collaboratives et partagées (covoiturage local, autopartage, autostop ou transport à la demande) pour les zones rurales et périurbaines moins denses, développement d’infrastructures cyclables sécurisantes. Un milliard d’euros est nécessaire au financement de la modernisation et de l’extension du réseau ferré, estiment-elles. Elles proposent aussi d’ "emmener le fret dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre" en développant le transport combiné et les autoroutes ferroviaires, pour effectuer un report de la route vers le rail. A leurs yeux, la question d'une redevance poids lourds devra être de nouveau posée.

"Fiscalité juste"

Le projet de loi de finances 2018, présenté fin septembre, constituera selon elles "le premier révélateur des ambitions et de la cohérence du gouvernement". Elles insistent en effet sur la nécessité d'adopter "des nouveaux outils de fiscalité écologique juste". La prime à la conversion automobile annoncée par le gouvernement devra ainsi répondre à "des critères d’efficacité environnementale et des besoins sociaux". "Il sera déterminant de poursuivre et renforcer les aides et mesures incitatives aux mobilités actives", insistent-elles.

Elles proposent également la création d’un "budget national vélo" à hauteur de 200 millions d’euros par an dans le cadre d’un appel à projets de transports collectifs et de mobilité durable pour les collectivités territoriales "comprenant un appel à projet pour des territoires cyclables pilotes, un fonds pour la résorption des coupures urbaines, la finalisation du Schéma national des véloroutes et voies vertes et une campagne de communication provélo sur la modèle de la campagne ‘manger-bouger’".

Enfin, les ONG appellent la France à faire montre d'exemplarité et de cohérence avec l'Accord de Paris en jouant "un rôle moteur auprès de l'Union européenne pour garantir l'adoption de réglementations ambitieuses et leur mise en oeuvre pour décarboner le secteur des transports et tirer les leçons du diesel gate".


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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 16 Sep 2017, 20:13:13

Oui, bien joli, sympathique et tout ; en tout cas, l'effort est louable de porter de façon dynamique une évolution des mobilités.

Cependant, aucune de ces propositions ne remet en cause la stratégie d'aménagement global du territoire (en forçant le trait, issue du "tout bagnole" avec option tgv pour les trajets plus longs, ou avions low cost pour les gens pressés mais sans budget). On reste dans le fonctionnement actuel, hérité d'une organisation dramatiquement inadaptée au long terme, sans prévision ni anticipation, et les solutions mises en avant, probablement au motif "qu'elles seront plus acceptables" par l'exécutif, se contentent d'accompagner ; aucune remise en cause du modèle dont on mesure désormais la carence, voire la faillite, juste une collection de sujets d'accompagnement sur lesquels amorcer une concertation d'où ne sortira probablement pas grand chose, comme usuellement.

Pas un mot, pas une ébauche de stratégie pour infléchir l'empilement sur quelques gros points de concentration urbains, en laissant pourrir et assécher le reste.

Finalement, cette attitude rejoint et conforte (dans une approche politiquement très correcte) les a prioris ravageurs qui ont étouffé la majorité des réflexions faites à ce jour : dans ces schémas, il y a peu de place pour la "ruralité" par exemple, qui est au mieux considérée comme une gentille appellation pour essayer de définir des entités territoriales souffrant désormais d'un déficit de reconnaissance, de fréquentation, de populations, d'activités économiques, d'activités administratives, de structures créant un sentiment de sécurité (social, affectif, éducatif, alimentaire), pour un habitat paisible et serein.

Rien pour inverser le déséquilibre, qui permettrait de remettre du monde là ou il y a de la place et de l'espace, là ou on pourrait recréer des activités de première nécessité non délocalisables, et donc créer une économie en décomprimant les centres urbains et en soulageant leurs contraintes de transport !

Aucun des points évoqués, mis à part l'effort sur le réseau ferré classique (et sous réserve qu'il soit acté de remettre des trains avec une offre / cadencement, à minima aux 2h) ne peut amorcer ou accompagner cette inflexion... et sans cette inflexion, les mesures mises en place n'auront qu'un temps d'efficacité, et ne règleront aucune des carences et défaillances du modèle sur le long terme.

Et ce qui est affolant, c'est que les récentes déclarations de l'exécutif sur les sujets en cours, ne laissent planer absolument aucun doute sur "l'engagement de fonds de façon raisonnée" sur le sujet : il est probable que celui qui grognera ou rugira le plus fort sera le mieux servi après quelques pas de valse. Et ballepeau pour les autres.

Alors l'approche est très sympathique, mais... j'y vois mal parti.
:( :'(
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 Sep 2017, 00:17:32

TIens, un coup de pouce à donner à un autocariste :

http://www.20minutes.fr/toulouse/208791 ... e-facebook

Braquage à vide

Des voleurs particulièrement culottés ont profité du fait qu’il était vide, ses passagers venant d’être déposés à l’aéroport, pour s’en emparer.

La perte est énorme pour l’entreprise Car Delbos. Mais elle ne désespère pas de voir l’autobus réintégrer sa flotte. Une de ses dirigeantes, Alexandra Delbos, a pris l’affaire en main en diffusant sur Facebook le signalement du Setra « modèle 416HDH immatriculé CC-447-QN ». Alors ouvrez l’œil sur la route des vacances, on ne sait jamais.


Si quelqu'un le voit passer... :knuppel2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 20 Sep 2017, 02:56:42

Salut

La carte des projets d'infrastructure remis en question par la nécessité d'économiser :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/19 ... _23213492/

cliquez sur une infra pour avoir un petit descriptif


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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 Sep 2017, 14:04:01

Très intéressante, cette carte... un projet qu'on avait un peu oublié, celui du Canal Seine Nord
description
Ce projet de canal de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), doit permettre de relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord pour le transport de marchandises. Mais son financement pose problème. La région Hauts-de-France se propose de garantir le financement de la première phase de travaux, une hypothèse qui ne convient pas totalement "en l'état" au gouvernement.


On connait plus près d"ici le projet de l'A45; bonjour la faute de grammaire bien tâche...

nom
Autoroute A45 Lyon Saint-Etienne
description
Le projet de doublement de l'autoroute A47 entre les deux villes se heurtent à l'hostilité de certains qui voudraient privilégier les transports collectifs.


La tournure de cette phrase me heurte beaucoup, elle. Qualifier des opposants constructifs sous le vocable de "certains" laisse imaginer une suite fleurie de qualificatifs volontairement non écrite. Très fort.


Sinon, plus léger, pour rester dans la société du jeu :
http://www.20minutes.fr/strasbourg/2136 ... spectacles
Image
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 21 Sep 2017, 14:56:44

Grand Lyon - Réseau TCL

Le tram T1 arrêté entre Montrochet et Debourg à la demande de la Préfecture

La ligne de tram T1 a connu depuis ce jeudi matin des problèmes dans le secteur de Charpennes/La Doua à la suite d’un incident technique. Depuis 9h30, son arrêt est limité à la section entre les stations Gaston Berger et IUT-Feyssine.

C’est pour une toute autre raison que cette même ligne ne circule plus depuis le milieu de matinée entre Hôtel de Région/Montrochet et Debourg. Dans le cadre du plan Orsec déclenché à la suite de l’accident d’un camion de matières dangereuses sur le périphérique, la Préfecture a demandé l’arrêt d’exploitation de la ligne sur ce tronçon.

La suite dans Le Progrès

Image

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 Sep 2017, 16:56:45

Accident avant l'intersection du périph avec le Bd Chambaud de la Bruyère avec un camion d'acide, et on coupe le tram aussi loin ? :o Alors que la rocade du boulevard urbain sud n'était pas fermée en direction de Lyon et que le flux sur l'A7 n'a pas été interrompu ? Bizarre... :-\

Mais en tout cas, un barouf monumental toute la matinée, ça c'est sûr, qui s'est répandu sur toute l'agglo, quasiment. :crazy2: :buck2:



Dans une autre sujet, l'arrivée des 2 Géantes à Geneve tantôt, avec une gestion des TC tout à fait intéressante :
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/17998401

Image

Bon, l'image est à l'échelle de la manifestation, hein. Pas taper stp ! >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Yoyotcl69 » 23 Sep 2017, 13:22:14

BBArchi a écrit :Accident avant l'intersection du périph avec le Bd Chambaud de la Bruyère avec un camion d'acide, et on coupe le tram aussi loin ? :o Alors que la rocade du boulevard urbain sud n'était pas fermée en direction de Lyon et que le flux sur l'A7 n'a pas été interrompu ? Bizarre... :-\




En fait le tram a été coupé si loin, pour fluidifier le report du trafic automobile. Le tram ayant priorité aux carrefours, avec le nombre astronomique de bagnoles, ça n'avançait pas, donc on enlève le tram, pour que les tautos avancent un ptit peu mieux ^-^
CR sur :c3: 8)
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 26 Sep 2017, 20:34:03

C'est là qu'on voit le pouvoir de nuisance supérieur de l'automobile! Les bouchon sont un "trouble l'ordre public" tellement visible qu'il faut l'éviter à tout prix, littéralement.

La coupure du tram a pu gêner du monde, aussi, mais visiblement ça passait après. C'est la force des autosolistes : en prenant en otage l'ensemble des usagers de la route, ils obligent les pouvoir publics à leur faciliter la vie. (élargir, fluidifier les routes).
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 28 Sep 2017, 12:43:05

Oui, l'arbitrage a été de squeezer les TC. Et pour le coup, ça va pas. :knuppel2:

Vous vous rappelez du P'tit Annick, avec ses canots de sauvetage réservés à la première classe ? on a ici des conditions similaires : si il y a un problème de diffusion de produit toxiques nécessitant l'évacuation du secteur (et on est dans la zone industrielle tout à fait susceptible de rencontrer cette situation), les utilisateurs de TC locaux sont livrés à eux mêmes et doivent se dém... brouiller avec leurs pieds ? Pas d'évacuation possible, même à vitesse réduite ?

Un point de détail qui est lourd de conséquences...


Sinon, gros badaboum sous le tunnel de Fourvière ce matin ! :o
Une quarantaine de tonnes lancées à 70km/h dans le sens nord sud, plus la très légère pente en descente dans ce sens là, bien ça donne ... ça :
Image
http://www.leprogres.fr/lyon/2017/09/28 ... oids-lourd

Sur la photo, bien que légèrement floue, on voit parfaitement :

. L'arrachage du flocage antifeu destiné à protéger le béton et les aciers de ferraillage en cas d'incendie de véhicules (et depuis l'accident du Mont-Blanc, on n'ignore plus la capacité de dégagement de chaleur d'un ou plusieurs véhicules en feu). Plus de flocage, risque de rupture de la couverture en cas d'incendie.
. L'explosion du béton avec les ferraillages apparents ; si les aciers sont tordus ou rompus, la poutre peut plier si elle est sollicitée par des déformations de la paroi... et là, c''est un peu plus qu'une poutre concernée, et les liaisons avec le tube ont du ramasser aussi.
. Vu l'impact et la longueur, je serai agréablement surpris s'il n'y a pas de conséquence au niveau des appuis du tablier sur lequel les véhicules circulent, voire sur le tablier lui même... (voir la coupe sur la structure de ce tunnel ci dessous)

Rien que ces points, cela risque d'avoir des conséquences agitées dans les semaines à venir.

Pour illustrer :
Image
Issue de cet article : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/0 ... ger-demain

. Et puis maintenant, va falloir sortir le bestiau. Risques supplémentaires sur la structure du tunnel... ::)


Un peu HS, mais ça peut intéresser ; j'ai trouvé sur ce site :
http://www.info-autoroute.com/hier.html
l'évocation d'un projet vers 1931/1935 de tunnel sous Fourvière avec une autoroute à 3 branches, avec un rond point souterrain !
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 29 Sep 2017, 09:59:22

Salut

Il y a en Suède un tunnel routier de 24 km, assez récent, avec un rond point à mi parcours, "au cas où".

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 29 Sep 2017, 13:52:20

BBArchi a écrit :Sinon, gros badaboum sous le tunnel de Fourvière ce matin ! :o
Une quarantaine de tonnes lancées à 70km/h dans le sens nord sud, plus la très légère pente en descente dans ce sens là, bien ça donne ... ça
(...) Et puis maintenant, va falloir sortir le bestiau. Risques supplémentaires sur la structure du tunnel... ::)


Mémé Zezette avait trouvé la solution dans La soif de l'Or, quand la maison témoin s'était encastrée sous le pont: "Urbain, dégonfle les pneus, ca passera" >:D

Plus sérieusement, on se rend compte maintenant qu'un dispositif type barre de hauteur préalable ou système de capteurs (comme tunnel Cx Rousse, qui prévient grâce a la mise en fonction d'un panneau lumineux clignotant qu'il faut sortir si hors gabarit) aurait évité tout ce bazar ...

Déjà vu sous Téo de nuit (quand il est ouvert càd pas souvent >:D ) un PL entrer à Rochecardon et taper la barre de hauteur ... avec une bonne prise de vitesse due à la voie d'insertion en pente ... passé la frayeur de se faire écraser par la barre qui vacille puis tombe, ca évite les dégâts structurels

@BBArchi: Merci pour l'infographie ;)
Penses tu que ces poutres endommagées peuvent être étayées pour rétablir la circulation au moins la journée, et envisager les travaux nécessaires de nuit ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 29 Sep 2017, 17:19:33

On continue avec les IRISBUS qui s'enflamment, mais on part à Rouen, et c'est du Crealis :

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/m ... 7.html/amp

Cette fois, 3 blessés dans un mouvement de foule... ça se rapproche du drame >:(
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 Sep 2017, 20:50:01

Patafix a écrit :
BBArchi a écrit :Sinon, gros badaboum sous le tunnel de Fourvière ce matin ! :o
Une quarantaine de tonnes lancées à 70km/h dans le sens nord sud, plus la très légère pente en descente dans ce sens là, bien ça donne ... ça
(...) Et puis maintenant, va falloir sortir le bestiau. Risques supplémentaires sur la structure du tunnel... ::)


Mémé Zezette avait trouvé la solution dans La soif de l'Or, quand la maison témoin s'était encastrée sous le pont: "Urbain, dégonfle les pneus, ca passera" >:D

Plus sérieusement, on se rend compte maintenant qu'un dispositif type barre de hauteur préalable ou système de capteurs (comme tunnel Cx Rousse, qui prévient grâce a la mise en fonction d'un panneau lumineux clignotant qu'il faut sortir si hors gabarit) aurait évité tout ce bazar ...

Déjà vu sous Téo de nuit (quand il est ouvert càd pas souvent >:D ) un PL entrer à Rochecardon et taper la barre de hauteur ... avec une bonne prise de vitesse due à la voie d'insertion en pente ... passé la frayeur de se faire écraser par la barre qui vacille puis tombe, ca évite les dégâts structurels

@BBArchi: Merci pour l'infographie ;)
Penses tu que ces poutres endommagées peuvent être étayées pour rétablir la circulation au moins la journée, et envisager les travaux nécessaires de nuit ?



A priori (mais je n'ai aucun des éléments que doivent avoir les experts, alors prudence ...) si le béton est juste éclaté et les ferrailles pas trop tordues, on sait réparer. Ensuite la couche de flocage antifeu qui va bien, et roule ma poule.
Sauf qu'apparemment, ce n'est pas une poutre qu'il a ébréché, le Monsieur, mais une bonne série. (Image : si les poutres étaient remplacées par des shooters, le candidat aux Darwin Awards serait bon pour la palme d'or)... plus la problématique du tablier, comme je disais.
Donc les désordres éventuels sur la structure sont peut-être très sérieux ; il suffit de voir la prudence affichée dans les JT sur la durée de l'incident, l'évaluation financière faite à chaud et à la louche en centaines de milliers d'euros, et sur la mise en place au pas de course du contresens dans le tube nord... C'est parti pour durer. :crazy2:

J'aimerais pas être à la place du chauffeur et du patron de la boite. En même temps, s'ils ont pris des libertés avec la règlementation, ce sera une énième illustration qu'en pratiquant le dumping salarial et en systématisant les mauvaises manières économiques (légales mais immorales) on gagne un peu de sous, mais de moins en moins, on entraîne aussi les gens responsables dans la spirale, et à un moment, la facture pour la collectivité est cash.

Et là, ça m'impacte directement, mézigue pâte le citoyen lambda ; qui va payer le temps perdu dans les embarras de circulation, les détours et kms supplémentaires, la désorganisation des TC dans tout le secteur Ouest de Lyon, la pollution supplémentaire ?

Cet après midi, entre Montchat et Morancé, 1h3/4 de trajet en voiture, contre 3/4 d'heure habituellement le vendredi... et dans le sens retour, l'orgie :banane: 2h1/4 ! :mdr: Whohoo.
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Et si Strasbourg se dotait d'un réseau TER

Message non lupar nanar » 01 Oct 2017, 23:54:51

Salut

L'association ASTUS est adhérente à la FNAUT
http://www.rue89strasbourg.com/astus-st ... ant-125589

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 03 Oct 2017, 09:22:58

Salut,

Toujours à propos de Fourvière:

France Info a écrit :Tunnel de Fourvière à Lyon : la confession du chauffeur du convoi exceptionnel

"C'est entièrement de ma faute. Je n'ai pas suffisamment rabattu le bras de la pelleteuse. Je n'ai pas consulté l'itinéraire. Je n'ai pas la qualification pour conduire un convoi exceptionnel". Confession du chauffeur qui a endommagé le tunnel de Fourvière, à Lyon, entrainant sa fermeture jeudi.

L'homme est employé par une entreprise du Nord-Isère. Et il s'expliquera devant le tribunal le 15 janvier prochain. Ce lundi matin, il a toutefois accepté une conversation avec l'une de nos équipes de reportage. Une conversation, sous forme de confession.

Je reconnais que c'est de ma faute, c'est de ma responsabilité.

Le chauffeur reconnait aisément ses fautes. Jeudi matin, lorsqu'il prend la route avec son camion qui tracte une pelleteuse, il va en commettre trois. Trois fautes graves.

La première, c'est qu'il n'aurait jamais du prendre le volant de ce convoi exceptionnel. Il n'en a pas la qualification.

Seconde faute : le chauffeur avoue ne pas avoir consulté l'itinéraire que la DREAL ( la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) fournit pour ce genre de transport et de convoi exceptionnel dans la Métropole de Lyon.

Enfin, troisière erreur : le chauffeur reconnait également qu'il n'a pas suffisamment rabattu le bras de la pelleteuse. Une fois engagé dans le tube nord-sud du Tunnel sous Fourvière, le convoi va parcourir une centaine de mètres. La grue va finir encastrée dans la voûte. La circulation est interrompue. Et le tunnel fermé à la circulation pour près d'une semaine, dans le sens Paris-Marseille.

Réouverture du tunnel annoncée pour mercredi soir, 20h au plus tard

Ce lundi matin, les autorités étaient réunies à Lyon, en Préfecture pour décider de la réouverture du tube nord-sud, du tunnel sous Fourvière, fermé à la circulation depuis l'accident. Ce devrait être chose faite d'ici mercredi soir. Mais seuls les véhicules légers, dont la hauteur ne dépasse pas les 3m50, pourront de nouveau emprunter le tunnel.
D'ici là, des travaux de mise en sécurité et d'étayage du plafond du tube endommagé sont engagés.


S'il n'a pas la qualification pour conduire ce genre d'engins, il est certes responsable mais sa boite aussi.
On lui a bien établi (à ce chauffeur) une feuille de route avec le véhicule et le chargement à prendre, il n' pas décidé comme ca un matin de prendre un porte char, de charger une pelleteuse dessus et d'aller faire un tour en ville ::)

Sur la source de l'article, on voit une photo beaucoup plus nette des poutrelles endommagées: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 38801.html

Image
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 03 Oct 2017, 09:40:53

Oui c'est clair qu'il y a bien une co-responsabilité employeur-employé.
Au niveau du conducteur, il est maître de son véhicule et il doit prendre les dispositions pour ne pas engager le gabarit, ce qui, en l'occurrence signifie qu'il aurait dû replier le bras de la pelleteuse suffisamment.
Au niveau de l'entreprise, on n'a pas à donner une mission à un conducteur qui n'a pas toutes les qualifications requises, et c'est bien une responsabilité qui incombe en tout premier lieu au chef d'entreprise et aux agents de planning.
Le procès qui va nécessairement se tenir dans quelques mois risque d'être très dur pour l'entreprise, son chef, et le conducteur. Si c'est une PME, il y a de quoi lui faire mettre la clef sous la porte quand on mesure les conséquences de cet enchaînement d'irresponsabilités : endommagement important d'un ouvrage d'art, fermeture à la circulation d'un axe majeur de transport international, etc. Heureusement, il n'y a que des dégâts matériels, mais quand même, c'est du lourd !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 Oct 2017, 11:24:00

Un peu HS, mais pas que, la disparition de Tom Petty, guitariste et chanteur, dont plusieurs chansons parlent des transports, la route, le train, etc...
Un grand monsieur.


Et aujourd'hui j'ai les boules.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 Oct 2017, 11:36:18

Pour rester sur LE sujet du moment, je note que si la déviation du trafic passe majoritairement par le périph' nord, celui ci n'est pas passé à la gratuité pour autant, ajoutant du bouchon au bouchon... (Sauf si quelque chose m'a échappé :angel: )
On aurait pu imaginer que pour permettre de fluidifier un tout petit peu tout ça aux HP et ainsi accessoirement apporter un peu de sécurité, pour le sens Nord > Sud les barrières de péage soient levées...
Et pour le quartier du point du jour, c'était coquet hier. Le tissu économique local souffre, vu que les équipes des entreprises basées dans le coin sont engluées dans les bouchons... et ne peuvent pratiquement pas sortir de leur parking


Par contre pour déblayer le camion et la pelle, il y aura des choses intéressantes à suivre à titre documentaire :smitten:
Méthode, timing, répartition des charges ?
Parce qu'il me semble que le tablier sur lequel on roule a quelques contraintes de limite de charge maxi, et que le bestiau fait plus que son quintal.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 03 Oct 2017, 20:45:40

Des barres de hauteur sont en cours de pose à l'entrée du tunnel en ce moment même ça prend bonne tournure pour la réouverture demain soir ; )
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 Oct 2017, 23:47:34

Super. Quelle bonne idée. Des barres. Juste à l'entrée du tunnel.

Whouhou.

...une question un peu primaire, sans doute : le monsieur qui a tout compris 'vec son gros camion, il le sait quand, qu'il est trop haut ?
Juste devant la porte.
Et pour se dégager, on bloque la circulation depuis l'échangeur du Valvert pour lui permettre de reculer ?
Ou on l'envoie en marche arrière dans les zigs et les zags de la bretelle d'accès au ras du tunnel ?
:angel:

Comme l'impression que l'épisode de la passerelle au début de l'A43, vers Parilly, il y a quelques années, s'est un peu perdu dans les mémoires, et le retour d'expérience n'est pas bien frais.
Et sinon, ces barres, les mettre en amont, à la hauteur de la sortie vers le périph'nord, par exemple ? ::)


Répondez moi.
J'ai hate.


Patafix> tu as pu voir si le camion et sa pelle ont été évacués ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 04 Oct 2017, 01:01:48

Il y'a depuis quelques temps une recrudescence de camions qui s'encastrent dans les tunnels/sous les ponts
A Francheville il y'a 2 semaines, un camion a tapé dans le tablier du pont ferroviaire. Une des voies est interdite à la circulation depuis :/
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 04 Oct 2017, 02:15:33

BBArchi a écrit :Super. Quelle bonne idée. Des barres. Juste à l'entrée du tunnel.

Whouhou.

...une question un peu primaire, sans doute : le monsieur qui a tout compris 'vec son gros camion, il le sait quand, qu'il est trop haut ?
Juste devant la porte.
Et pour se dégager, on bloque la circulation depuis l'échangeur du Valvert pour lui permettre de reculer ?
Ou on l'envoie en marche arrière dans les zigs et les zags de la bretelle d'accès au ras du tunnel ?
:angel:

Comme l'impression que l'épisode de la passerelle au début de l'A43, vers Parilly, il y a quelques années, s'est un peu perdu dans les mémoires, et le retour d'expérience n'est pas bien frais.
Et sinon, ces barres, les mettre en amont, à la hauteur de la sortie vers le périph'nord, par exemple ? ::)

Répondez moi.
J'ai hate.

Juste à droite de l'usine d'aération, tu as une voie de dégagement possible : https://www.google.fr/maps/@45.7638599, ... 312!8i6656 ***
Elle se finit sur le haut de la rue Sidoine Apollinaire.Pas parfait mais mieux que d'emboutir le tunnel.

***J'ai pas fait exprès, mais ... cliquez deux ou trois fois sur la flèche de la google street view pour avancer sur la chaussée : V'z'avez vu qui s'apprête à enfourner le tunnel ? :buck2: :crazy2:

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 04 Oct 2017, 07:14:53

Le camion ne semble plus être là :)

On aperçoit de part et d'autre de la chaussée des sortes d'échafaudages allant jusqu'au plafond protégés par des GBA.

(C'est tout ce que je peux voir dans le rétro gauche en sortant du tube sud nord : p )

D'après la presse un portique de hauteur serait également installé en amont du tunnel. On saura tout ça de façon certaine très vite, ouverture prévue au plus tard à 20h ce jour.
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 05 Oct 2017, 08:07:53

Plusieurs infos sur le tram bisontin, mais pas que :
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... 4-m-a-36-m

-Les rames pourraient être rallongées, signe qu'un tramway dans une "si petite" ville n'était pas si bête, il a rencontré son public.
-Pour gagner en fréquence, il est possible de faire rouler les rames plus vite ! Pas bête, hein, d'améliorer la capacité sans toucher au parc ;)
-Une délégation de Zurich est passée visiter le réseau pour voir comment il font du tram à 17 millions le kilomètre, alors que là-bas, ils sont sur un coût de 50 millions :crazy2: Z'ont des sous à perdre, les Suisses... Peut-être plus autant qu'avant apparemment...
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Quelles solutions entre Lyon et St Etienne ?

Message non lupar nanar » 05 Oct 2017, 12:09:57

Salut

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... nt-Etienne

Pour améliorer les transports en commun entre Lyon et Saint-Étienne, la proposition d’un RER, comme en région parisienne, revient souvent. “L’intérêt d’un RER est d’avoir une desserte plus fine du territoire et un débit plus élevé, explique Éric Vidalenc. Le territoire idéal est un territoire polarisé avec deux très grandes villes.” C’est le cas de Lyon et Saint-Étienne. Le projet est porté à la région par Jean-Charles Kohlhaas : “C’est la seule bonne solution. Les infrastructures existent déjà, avec une double voie ferrée électrifiée. Il y a deux ou trois travaux à faire, mais ce service pourrait être mis en place.” Il serait “trop cher”, répond Yves Crozet, pour qui “la région Auvergne-Rhône-Alpes doit prendre ses responsabilités et ouvrir la ligne à la concurrence et la faire opérer par les Suisses, qui le font très bien chez eux”.

Concernant la réduction du trafic routier, l’économiste souhaite la création de péages à l’entrée de Lyon et de l’A47 pour éviter “l’auto solo” : “Ils l’ont fait à Stockholm et le trafic a baissé de 25 %. Il faut aussi coupler ce dispositif avec des avantages pour ceux qui voyagent à deux ou trois.” Actuellement, 500 000 personnes par jour entrent dans l’agglomération lyonnaise en voiture, avec un taux moyen d’occupation des véhicules de 1,1 personne. Désengorger les routes, un projet partagé par Jean-Charles Kohlhaas : “La mobilité du futur ne sera pas le transport, mais la diminution des déplacements avec la révolution numérique. C’est la non-mobilité l’avenir, plus en phase avec les finances publiques et les contraintes environnementales.”

On se posait la question, lors de la dernière réunion de l'assoce Lyon Métro, de l'intérêt et de la possibilité de rajouter quelques trains sur la rive droite du Rhône et la vallée du Gier.
La ligne est encore relativement loin de la saturation, et 2 ou 3 A/R supplémentaires par heure commenceraient à donner des "impressions de RER".

Ces trains supplémentaires pourraient faire terminus à la gare de Oullins, où 2 voies en cul-de-sac pourraient être ajoutées, car une partie des voyageurs change de toutes façons avec le métro B
(y compris sur la direction Oullins centre et Hôpitaux sud dans quelques années).

Mais un terminus en Presqu'Ile serait également intéressant pour beaucoup de voyageurs,
- soit dans l'actuelle gare Perrache sud - en aménageant une voie de rebroussement, mais la place disponible est sans doute un peu limitée.
- soit dans une gare nouvelle "Confluence" pas très loin du centre commercial, où par contre la place ne manque pas (aujourd'hui le faisceau compte 8 voies)

Idéalement, il faudrait aussi ré-ouvrir quelques gares intermédiaires sur le trajet, voire de nouvelles. Les communes dans la vallée du Gier représentent bien quelques dizaines de milliers d'habitants résidant "pas trop loin" de la voie ferrée.

Mais peut être faudrait-il alors des triplements ou quadruplements ponctuels pour doubler les trains RER arrêtés dans ces gares supplémentaires ?
en fait les gares supplémentaires et les évitements devraient être implantés sur des sections où il y a la place, et bien sûr près de zones urbanisées : il y a quelques bonnes opportunités

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2017, 18:13:18

Patafix> Merci pour cette info. Pas vu ce que ça donnait depuis... A suivre. Pour l'instant, j'évite le secteur...

Nanar> Ton lien google est prémonitoire ? >:D Ceci dit, "ta" pelle est du genre pelle pour les espaces verts, les bordures de trottoir, les petits bouts de tuyaux. Celle qui a ébréché le tunnel est plutôt du genre "la capacité du godet = la taille de votre garage". Pas la même échelle, pas le même résultat non plus.
Ceci dit, j'ai bien rigolé ! ;D

Par contre, toujours sur la même vue, avez vous observé que des échafaudages sont déjà quasiment en place, en tout cas tous près juste à coté ? ::) :-X
Le happening était déjà prévu ? :angel:


Pour revenir sur le sujet du RER, j'ai du mal avec le discours, comme si on réinventait l'eau tiède. Mais alors, l'offre actuelle ? Ce n'est pas du RER ? La différence réside peut être dans les détails, mais qu'est ce qui manque ? On a la banalisation, le matériel ne peut pas être plus capacitaire (sauf à importer les bétaillères 2N, ok) les sillons sont plus empilés que sur mes 33T vinyl... Le diable se nichant dans les détails, l'astuce se situe à quel niveau ? Un problème de signalétique pas assumée ? ???

Je reste persuadé que l'offre sur RD peut être densifiée sans aucun problème. A priori, les clients qui viennent de la vallée du Gier s'en tapent majoritairement d'avoir des arrêts entre Givors et Lyon. Quant aux clients entre Givors et Lyon, ils se partagent entre la bagnole et un tout petit peu le TT (pour ceux qui sont coté RD), et l'empilement hard dans les rames blindées en provenance de Saint Etienne ou Vienne pour ceux en RG ... :buck2: Si on décombre un peu tout ça, on obtient une amélioration substantielle, sans aucun travaux ni aménagement supplémentaire : tout étant en place et opérationnel. Pour le terminus à Oullins, le retournement des rames pourrait se faire vers Confluence, avec un arrêt "court" à Oullins. Deux tiroirs devraient suffire en théorie, pas besoin de toucher au faisceau de la gare d'Oullins.

On va faire réagir Auron : (s'il y a le matériel, bien sûr ; pour ça, il reste quelques ATER en rôdage...) >:D

Et il reste le gisement à exploiter de Givors <> Brignais en TT par la ligne en sommeil... tout à fait envisageable pour faire vivre des entreprises de BTP ferroviaires locales avec les "petits" travaux de rénovation dont la SNCF a le secret. :banane:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 05 Oct 2017, 18:47:17

Pour compléter vos belles idées, il faudrait également intégrer tarifairement ces lignes afin que les voyageurs ayant un titre de transport autre que SNCF puissent en profiter... comme le RER francilien quoi :P
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amaury
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 05 Oct 2017, 19:25:54

... maintenant que la Région est dans le SYTRAL... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2017, 19:28:37

Billy> :-[ J'avais oublié ce tout petit détail anecdotique...
Avec toutes mes excuses... >:D

L'intégration tarifaire semble un problème bien plus insurmontable que rajouter une dizaine de voies à la Part Dieu, si on fait le compte de toutes les mauvaises volontés, des non-actions des pas motivés, l'immobilisme des pessimistes noirs, qui trouvent toujours un argument définitif pour rejeter toute amorce de construction d'un principe (et en plus ils ont cassé un lacet le matin même)... :buck2:

Mais on va dire qu'on en a jamais été aussi près ; comme le signale Amaury, une porte vient de s'entrouvrir sur LA Lumière... ^-^





Ah, et puis le tunnel de Fourvière vient de réouvrir ! :banane: à 50km/h, sous la poutre métallique de 2 tonnes qui barre en hauteur, et devant un comité d'accueil. ::)
Pas ouvert depuis une poignée de minutes que déjà, 3 semis à plus de 38 tonnes (44 tonnes ?) qui tentent le coup. Donc bouchons.

Et c'est Nanar qui avait raison : évacuation par l'allée de secours le long du tunnel, avec un ticket de péage bien gras : 1500€, tu penses !

http://www.leprogres.fr/lyon/2017/10/04 ... credi-soir
Les ultimes travaux ont eu lieu ce mercredi. Le tunnel a été entièrement rouvert à la circulation à 17 heures.

À 17h50, on constatait un embouteillage jusqu'au Valvert. Trois camions 38 tonnes ont été bloqués à l'entrée par les forces de l'ordre

Il n'est accessible qu'aux véhicules dont la hauteur est inférieure à 3,50 m dans le sens nord/sud. Une signalisation conséquente est mise en place depuis Anse. Juste avant l'entrée du tube, un portique métallique de 2 tonnes est installé pour bloquer, avant son entrée, tout véhicule contrevenant.


La vitesse limitée en amont du tunnel

Deux agents de surveillance sont présents en permanence pour intercepter les véhicules en infraction s'approchant du tunnel. Les barrières pourront être fermées et le véhicule interdit évacué par une voie de service réservée aux secours. L'amende est de 1500 euros.

La vitesse en amont du tunnel et jusqu'à la fin de la zone où la voûte a été étayée sera réduite à 50km/h. La chaussée est légèrement réduite à ce niveau.

Plusieurs semaines seront nécessaires avant que ne soient réalisés les travaux définitifs de réparation. Vice-président de la Métropole, Jean-Luc Da Passano a annoncé que tout sera fait pour qu'ils puissent se dérouler de nuit.

"Ces travaux provisoires consistaient à consolider la partie de la voûte endommagée en installant des tours d’étaiement sur lesquelles des poutrelles métalliques ont été placées afin de conforter les caissons fragilisés ou détruits lors de l’accident", a précisé la Métropole dans un communiqué.


Un autre article : http://www.leprogres.fr/rhone/2017/10/0 ... os-bouchon

Ce matin, en arrivant de Villefranche, l'A6 est inhabituellement fluide jusqu'à Limonest. Etrange sensation. Pas l'ombre d'un camion.

Ça se gâte dans la descente sur Lyon. Le bouchon est à sa place habituelle. Il n'est pas plus long que d'habitude. Mais beaucoup plus lent. Le rythme d'écoulement est désespérant. En tout, depuis Limonest, il faut une trentaine de minutes -vers 7h20- pour accéder à l'entrée du tunnel ce matin en arrivant de Villefranche.

En amont, la signalisation est explicite sur l'A6. La limitation est bien indiquée. Mais en Français seulement. Les rares camions présents sur l'A6 sortent à la Porte de Valvert. Ce matin, à la différence de la veille à l’heure de la réouverture du tunnel, les motards qui veillent à l'entrée du tunnel ne semblent pas avoir à gérer de 38 tonnes qui ont enfreint l'interdiction.


Effet curiosité

A l'entrée du tunnel, des motards donc, et un portique métallique empêche les véhicules hors-gabarit de s'aventurer dans le tunnel. La galère est presque terminée pour les automobilistes.

Presque. Parce que le trafic, aussitôt libéré est ralenti par un ultime coup de frein à quelques dizaines de mètres de l'entrée du tunnel. Effet de curiosité, les automobilistes ralentissent au droit du chantier pour constater l'ampleur des dégâts et les travaux de consolidation de la voûte. Ensuite, le tunnel est fluide et l'entrée sur Lyon est exceptionnellement roulante.


A466 : pas la même musique

Sur l'A466 par contre, les camions sont en file indienne depuis le péage de Limas. Tous ou presque se détournent de l'A6 et empruntent le contournement de Lyon. Conséquence, ce trafic, désormais habituel depuis une semaine s'engouffre dans la descente de Sermenaz en direction du nœud des îles. Et là, c'est pas loin de cinquante minutes qui sont nécessaires pour franchir le ralentissement.


Tassin complètement bloquée

Ce matin, bon nombre d'automobilistes ont tenté de passer par Tassin pour s'éviter la galère d'accès au tunnel de Fourvière. Conséquence, une paralysie du trafic. Le rond-point de l'horloge était impraticable aux alentours de huit heures.

A noter la forte présence de camions, en nombre bien plus important qu'à l'accoutumée. Interdits sous Fourvière, les chauffeurs de poids-lourds cherchent des itinéraires pour accéder à Lyon.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 06 Oct 2017, 14:36:16

Salut,

Ce jour 12h35, tunnel sous Fourvière :

4 camions arrêtés en attente d'évacuation par la voie de service à l'entrée du tunnel.

Bouchons jusqu'en amont de la sortie Écully

À 1500€ le camion, ça doit être juteux cette histoire >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 06 Oct 2017, 18:20:17

C'est pour payer les travaux ?
Parce que c'est pas sûr que l'assurance paye tout... ni celle de la société fautive"
:crazy2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 06 Oct 2017, 18:31:53

Ca aurait quand même été beaucoup plus simple de bloquer les camions à la sortie Valvert, en les injectant dans la voie de service à la bifurcation A6 / Téo (pour ceux qui viennent de l'A6, il y a quatre voies à cet endroit) et sur la bretelle Tassin là ou la BAU est très large.

Parce que les bloquer devant les tunnel crée des bouchons monstre, le temps de les arrêter et de les envoyer dans la voie de service ca ne roule que sur une voie pour les autres ... :(
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 06 Oct 2017, 20:55:58

Et il y a ceux venant de Gorge de Loup à caser aussi qui plus est...
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Re: Quelles solutions entre Lyon et St Etienne ?

Message non lupar Auron » 07 Oct 2017, 01:04:09

“la région Auvergne-Rhône-Alpes doit prendre ses responsabilités et ouvrir la ligne à la concurrence et la faire opérer par les Suisses, qui le font très bien chez eux”.

Encore une lumière...

nanar a écrit :On se posait la question, lors de la dernière réunion de l'assoce Lyon Métro, de l'intérêt et de la possibilité de rajouter quelques trains sur la rive droite du Rhône et la vallée du Gier.
La ligne est encore relativement loin de la saturation, et 2 ou 3 A/R supplémentaires par heure commenceraient à donner des "impressions de RER".

Ces trains supplémentaires pourraient faire terminus à la gare de Oullins, où 2 voies en cul-de-sac pourraient être ajoutées, car une partie des voyageurs change de toutes façons avec le métro B
(y compris sur la direction Oullins centre et Hôpitaux sud dans quelques années)

On pourrai tres bien envisager un terminus à Oullins puis la rame continue à vide (bon, là ça devient chiant avec tous les abrutis qui ne comprennent pas la signification de terminus) un peu plus loin jusqu'à un quai "de service" pour changer de bout tranquillement sans bloquer les éventuelles circulations continuant sur Perrache.

nanar a écrit :Mais un terminus en Presqu'Ile serait également intéressant pour beaucoup de voyageurs,
- soit dans l'actuelle gare Perrache sud - en aménageant une voie de rebroussement, mais la place disponible est sans doute un peu limitée.

La rotonde ne servant plus et les lieux n'étant plus qu'habité par quelques âmes errantes (chef, si tu me lis, ne me tape pas :knuppel2: ); on pourrai tres bien ajouter une voie non?

nanar a écrit :- soit dans une gare nouvelle "Confluence" pas très loin du centre commercial, où par contre la place ne manque pas (aujourd'hui le faisceau compte 8 voies)

Et pourquoi pas carrément au centre commercial? :buck2:

Le truc, c'est que si tu aménage une halte au niveau du faisceau de Perrache Marchandise... bah en fait, tu te retrouve au beau millieu de... rien :-\

nanar a écrit :Idéalement, il faudrait aussi ré-ouvrir quelques gares intermédiaires sur le trajet, voire de nouvelles. Les communes dans la vallée du Gier représentent bien quelques dizaines de milliers d'habitants résidant "pas trop loin" de la voie ferrée.

Bah déjà, on peut rouvrir Irigny, on a même une pancarte nous l'annonçant (Irigny 1000 m). Même si l'absence de tout parking en ferrait peut etre une gare fantome.
Je ne connais pas les coins traversés apres Givors (les gens sont bizzares par là bas et ils font peur :crazy2: ) mais on passe en effet aux abords de quelques villages.

nanar a écrit :Mais peut être faudrait-il alors des triplements ou quadruplements ponctuels pour doubler les trains RER arrêtés dans ces gares supplémentaires ?
en fait les gares supplémentaires et les évitements devraient être implantés sur des sections où il y a la place, et bien sûr près de zones urbanisées : il y a quelques bonnes opportunités

Le relief de la ligne est quand même bien accidenté, d'où une vitesse max peu élevée.

BBArchi a écrit :Je reste persuadé que l'offre sur RD peut être densifiée sans aucun problème.

Bah c'est surtout à Perrache que ça coince en fait... La banalisation des voies 1 & 2 (J & K pour vous petits mortels >:D ) a arrangé les choses (pour nous, pas pour les voyageurs ;D ) mais ça coince si tu augmente le nombre de trains qui doivent se caser dedans. On en revient à ce que j'écrivais plus haut, il faudrai une nouvelle voie (L comme à Part Dieu, pas de jaloux :banane: )

BBArchi a écrit :On va faire réagir Auron : (s'il y a le matériel, bien sûr ; pour ça, il reste quelques ATER en rôdage...) >:D

Je ne réagirai même pas à ta pique ! Et puis laisse ce materiel moisir où il est :pouce:


BBArchi a écrit :Et il reste le gisement à exploiter de Givors <> Brignais en TT par la ligne en sommeil...

Tu crois vraiment qu'entre un AGC/R2N qui fait GIV - Perrache en 27 minutes et un TT qui met dejà 25 minutes pour faire Brignais - Lyon, les voyageurs se poseraient la question duquel ils doivent prendre? :idiot2:
en HP, les gens venant de Firminy/St E et allant à Perrache n'ont deja pas à supporter les gares entre Givors et Perrache, il y a des renforts pour ça.
Mais je trouve néanmoins qu'il n'y a pas tant de monde que ça (c'est pas blindé quoi).

Billy a écrit :Pour compléter vos belles idées, il faudrait également intégrer tarifairement ces lignes afin que les voyageurs ayant un titre de transport autre que SNCF puissent en profiter... comme le RER francilien quoi :P

ça serait bien, mais c'est l’éternelle demande inassouvie. D'ailleurs, pourquoi ce qui se fait ailleurs... ne peut pas se faire chez nous? ::)
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi

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