Revue de presse

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nanar
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Re: Quelles solutions entre Lyon et St Etienne ?

Message non lupar nanar » 07 Oct 2017, 02:58:51

Auron a écrit :On pourrait très bien envisager un terminus à Oullins puis la rame continue à vide (bon, là ça devient chiant avec tous les abrutis qui ne comprennent pas la signification de terminus) un peu plus loin jusqu'à un quai "de service" pour changer de bout tranquillement sans bloquer les éventuelles circulations continuant sur Perrache.
Je suppose que oui. Mais où, "un peu plus loin" ? A hauteur de Oullins machines ?

Auron a écrit :La rotonde (de Perrache) ne servant plus et les lieux n'étant plus qu'habité par quelques âmes errantes; on pourrait très bien ajouter une voie non?
Une étude assez poussée a été faite il y a moins de 10 ans, mais je n'ai pas vu les conclusions (positives ou négatives, ou mitigées)

nanar a écrit :- soit dans une gare nouvelle "Confluence" pas très loin du centre commercial, où par contre la place ne manque pas (aujourd'hui le faisceau compte 8 voies)

et
Auron a écrit :Et pourquoi pas carrément au centre commercial? :buck2:

Deux voies seulement au centre commercial. Par contre, assez de largeur pour placer des quais de 3 ou 4 mètres. Donc faisable, je dirais.
Du coup, rebroussement plus au nord. Mais où ?

Auron a écrit :Le truc, c'est que si tu aménage une halte au niveau du faisceau de Perrache Marchandise... bah en fait, tu te retrouve au beau milieu de... rien :-\

Moins de 150 mètres au sud du CC (au dessus du passage de Panama) il y a déjà 6/8 voies ferrées, et des immeubles construits ou à venir.

Auron a écrit :Bah déjà, on peut rouvrir Irigny, on a même une pancarte nous l'annonçant (Irigny 1000 m). Même si l'absence de tout parking en ferait peut être une gare fantôme.
Je ne connais pas les coins traversés après Givors mais on passe en effet aux abords de quelques villages.
Il y a du monde. Un bon 40 000 personnes à <1500 m des voies ferrées. D'où l'utilité de gares supplémentaires.

Auron a écrit :Le relief de la ligne est quand même bien accidenté, d'où une vitesse max peu élevée.
"RER" ne veut pas dire forcément très vite.
Fréquences, davantage d'arrêts aux endroits pratiques, fiabilité plus grande que celle de la Sncf aujourd'hui, et intégration tarifaire feraient beaucoup.
A St Chamond par exemple, en encadrant la gare existante par deux autres 1,5 km avant et après, tu desserts plus de secteurs construits et de clients potentiels.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 07 Oct 2017, 09:40:23

yanns040586 a écrit :Et il y a ceux venant de Gorge de Loup à caser aussi qui plus est...


Non, la bretelle d'accès par GDL est fermée depuis l'accident et ne devrait normalement pas ouvrir avant que les travaux de réparation soient effectués ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 07 Oct 2017, 11:08:17

Peut-être parce qu'ils sont vexés de pas avoir eu la première mondiale ?
:angel:
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Re: Quelles solutions entre Lyon et St Etienne ?

Message non lupar Auron » 07 Oct 2017, 13:27:16

nanar a écrit :Je suppose que oui. Mais où, "un peu plus loin" ? A hauteur de Oullins machines ?

Feu le technicentre d'Oullins nous tend les bras :buck2:

nanar a écrit :- soit dans une gare nouvelle "Confluence" pas très loin du centre commercial, où par contre la place ne manque pas (aujourd'hui le faisceau compte 8 voies)

et
Auron a écrit :Et pourquoi pas carrément au centre commercial? :buck2:

Deux voies seulement au centre commercial. Par contre, assez de largeur pour placer des quais de 3 ou 4 mètres. Donc faisable, je dirais.
Du coup, rebroussement plus au nord. Mais où ?[/quote]
Et bien, un arret au centre commercial serait un plus pour les visiteurs (avec la correspondance T1, c'est pas mal non plus). Mais en effet, on ne pourrai en faire qu'une halte car je ne vois où on pourrai faire "garer" les trains qui ne poursuivent pas vers Perrache.

nanar a écrit :
Auron a écrit :Le relief de la ligne est quand même bien accidenté, d'où une vitesse max peu élevée.
"RER" ne veut pas dire forcément très vite.
Fréquences, davantage d'arrêts aux endroits pratiques, fiabilité plus grande que celle de la Sncf aujourd'hui, et intégration tarifaire feraient beaucoup.
A St Chamond par exemple, en encadrant la gare existante par deux autres 1,5 km avant et après, tu desserts plus de secteurs construits et de clients potentiels.

Je pensais surtout au fait qu'il n'est pas possible d'ajouter des voies d'évitement vu le relief de la ligne.
Et pour la vitesse, si tu ajoute des haltes, tu allonges temps de parcours (qui ne sont pas folichons déjà).
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi
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Message non lupar nanar » 07 Oct 2017, 15:37:27

Je suis à peu près certain qu'on arrivera à trouver ponctuellement la place d'élargir la plateforme pour 4 voies et 2 quais (l = 22/25 mètres) sans gros travaux de génie civil, et près d'endroits où il y du monde.
Il n'y a pas besoin d'ajouter des voies d'évitement dans les gares actuelles où (presque) tous les trains s'arrêtent.

Pour la vitesse, je le redis : les évitements sont là pour que les trains les plus rapides ne soient pas ralentis, et les RER ont besoin de plus d'arrêts pour attraper plus de clients (Oullins + Givors C et V + Rive de Gier + St Chamond ne suffisent pas)

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Message non lupar BBArchi » 07 Oct 2017, 21:21:14

L'arrêt en pleine voie a parfois des inconvénients en terme d'effet de cascade sur les suiveurs. Suffit d'un abruti qui bloque les portes ou qui met le bronx, et c'est plié. L'arrêt en voie déviée a son charme... les autres trains pouvant continuer sans s'arrêter ; et vu les débits nécessaires, c'est un aspect qui n'est pas à négliger dans ce cas précis.

Il subsiste plusieurs emprises qui abritaient dans les années 50/70 les faisceaux de voies desservant les établissements industriels (nombreux dans la vallée du Gier), situées parallèlement aux voies principales. Dans la plupart des cas, à voie unique ou 2 voies, quelques uns avec 6 à 8 voies, et qui ont servi en dernier à stocker des kms de wagons de fret garés Z.

Si elles sont toujours dans le RFN, certaines sont toujours disponibles...

Les emprises sont également visibles sur Géoportail tout court, avec les matrices cadastrales on sait directement si elles sont dans le RFN... Si elles ne le sont pas, c'est une procédure d'achat (longue) ; si elles sont encore dans le RFN, cette phase devient sans objet, avec le gain de temps conséquent à la clé.

Sur le plan technique, s'il n'y a la place que pour une voie, le schéma ne pourra pas être validé : cela imposerait des cisaillements, et au niveau de l'exploitation un jonglage entre les voies 1 et 2 et la nouvelle...

Dans les quelques cas ou les emprises permettent 2 voies, un peu plus simple, mais cela impose des mouvements des voies principales pour les faire passer au centre (configuration type T3 / Re à la Soie, par exemple). Et le bilan des travaux sur les performances de la ligne... :buck2:


Certaines de ces emprise sont pertinentes en terme d'accès et de stationnement P+R ; elles offrent une possibilité de création sans trop d'investissements de gares / stations / haltes pour les clients habitant dans la zone d'influence, et qui éviteraient ainsi de se superposer à la charge sur les gares actuelles...

Pour retrouver ces potentialités, facile : reprendre les vues aériennes de Géoportail "remonter le temps", elles sont bien visibles, avec tous les wagons de marchandises dessus... depuis, les ateliers et les usines ont quasiment tous disparus.
http://remonterletemps.ign.fr/telecharg ... 489054&z=6

Je joue l'affreux arc bouté sur la voiture pour les derniers kms, parce que je trouve débile de miter le paysage pour créer des dortoirs, en contrepartie de l'empilage de l'activité "en ville" / hypercentre ; mais ce n'est pas le sujet. >:D

A titre d'exemple, j'ai isolé une potentialité : entre La Grand Croix et St Chamond, lieu dit La Bachasse, en bas de Saint Paul en Jarez / Farnay / La Terrasse sur Dorlay pour le versant sud, et Cellieu / L'Horme / et l'ouest de La Grand Croix pour l'autre, on a une densification assez forte et dynamique, qui amène de plus en plus d'habitants. Les coordonnées : lat 45.494994° / long 4.562260°

Il reste de la place pour créer un ou des P+R, sans pour autant congestionner St Chamond. Et c'est "un peu" plus près de Lyon, donc susceptible d'avoir un effet d'appel supplémentaire ... et les voies d'accès ne passent pas par les centres de St Chamond, La Grand Croix, etc.
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Message non lupar amaury » 09 Oct 2017, 09:42:47

BBArchi a écrit :Je joue l'affreux arc bouté sur la voiture pour les derniers kms, parce que je trouve débile de miter le paysage pour créer des dortoirs, en contrepartie de l'empilage de l'activité "en ville" / hypercentre ; mais ce n'est pas le sujet. >:D

Heureusement que je suis bien assis... :o
Pour moi, le mitage du paysage, c'est surtout ça : https://www.google.fr/maps/place/69680+ ... d4.9719179
Et l'empilage de l'activité, hormis quelques projets emblématiques, il se ferait plutôt comme ça : https://www.google.fr/maps/place/69680+ ... d4.9719179
(exemples pris au hasard et à la va-vite)

Mêmes causes, mêmes conséquences : On a "besoin" de la voiture au départ et/ou à l'arrivée. On ne la laissera pas si on en a "besoin" à l'arrivée (cas des zones d'activité). On ne la laissera pas si l’alternative n'est pas plus pratique que la voiture et pour que ça le soit, il faut que la voiture ait de sacrés handicaps. Conclusion : avec l'éparpillement périurbain et/ou les ZA/ZE/ZI, on prend la voiture de bout-en-bout. Je ne vois pas comment on peut défendre les TC si on ne remet pas en cause le modèle d'occupation de l'espace qui ne favorise depuis des décennies QUE la voiture. :-\ J'ai peut-être mal compris ton propos mais il n'y a aujourd'hui pas spécialement d'empilage de l'habitat (sauf là où les gens en ont besoin - ex. Paris) et il me semble que les zones d'emploi se développent largement en dehors des centres-villes (et donc particulièrement dans les zones inaccessibles autrement qu'en voiture). Et je n'ai pas parlé des zones commerciales de périphérie....
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Pierre4L » 09 Oct 2017, 15:21:06

Pour les anglophones, un article publié la semaine dernière sur la gare de Canfranc. Et pour les nonglophones, quelques images quand même : ;)
http://www.bbc.com/news/magazine-41445860
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Message non lupar phili_b » 09 Oct 2017, 18:47:42

Pierre4L a écrit :Pour les anglophones, un article publié la semaine dernière sur la gare de Canfranc. Et pour les nonglophones, quelques images quand même : ;)
http://www.bbc.com/news/magazine-41445860


Intéressant :) Je ne connaissais pas du tout.

J'ai trouvé cela sur le sujet:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2017, 00:36:05

Pascal Desmichel est maître de conférence en géographie à l'université de Clermont Ferrand / Blaise Pascal, pour le master "conduite de projets culturels" et compte parmi les très rares personnes à se soucier du patrimoine "de tous les jours" d'une façon dynamique et non pas nostalgique. Avec une prédilection pour les territoires comme le Limousin, le Massif Central, certains secteurs des Pyrénées... et des passerelles avec le Monténégro, la Grèce...

Un exemple de travail d'étudiant / travail de recherche sous la direction commune avec Eric Faucon, également maître de conférence :

et la partie 2


Excellent photographe de surcroît, avec une sensibilité rare.

Je regrette juste la disparition récente de ses blogs, pour pouvoir vous faire apprécier sa vision. :(


Perso, son regard sur la gare de Canfranc a été un révélateur de ce que le patrimoine est capable de véhiculer comme émotions profondes, au delà de l'apparence et de la ruine.

Il y a quelques infos sur Lyon en lignes, je crois qu'on a déjà parlé de Canfranc...

Après une tentative avortée (c'est super loin de Lyon), j'ai enfin réussi à y aller il y a quelques mois. Outre un choc architectural et émotionnel assez violent, directement issu de l'énormité du bâtiment et des emprises, mais aussi du travail invraisemblable effectué pour tordre le site à son usage, l'échelle du site fait que cette visite devrait faire partie des points de passage obligés de tout étudiant en architecture / urbanisme ET patrimoine.
Parce qu'on est clairement hors du temps dans cet ensemble qui couvre plusieurs hectares...
Parce que la majorité des photos et des vidéos disponibles sur le net ne rendent définitivement pas compte de l'échelle démentielle de ce site...

Si cela intéresse, j'en ai rapporté des photos et des vidéos, que je n'ai toujours pas eu le temps de traiter... mais qu'on peut partager à l'occasion !

Phili_b> Merci pour les liens !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2017, 23:49:50

J'ai oublié de parler de l'info :
http://www.leprogres.fr/economie/2017/1 ... -boat-mtjx

Afin d’élargir sa gamme de services, le Groupe Lavorel Hotels (propriétaire du Marriott Lyon Cité internationale 4*, du Château de Bagnols 5* en Beaujolais, des «Les Suites de la Potinière» 5* à Courchevel 1850, et du futur Kopster Hotel 3*, au coeur du Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais) vient d'entériner l’acquisition de la compagnie Lyon City Boat.

Le spécialiste du tourisme fluvial lyonnais propose des prestations de croisières, à la fois touristiques et privatives, pour les séminaires d’entreprises ou tous types d’événements dans sa flotte de sept bateaux composée du bateau restaurant Hermès, la péniche Ville de Lyon, le Navilys 1 et son cadet le nouveau bateau à propulsion électrique Navilys 2, les deux vedettes Elle & Lui, et enfin le nouveau bateau restaurant Les Célestins.
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 12 Oct 2017, 16:28:48

Grand Lyon - Réseau TCL

Lyon : le funiculaire Saint-Just fermé du 16 octobre au 4 novembre

Pour sa maintenance annuelle, le funiculaire Saint-Just sera fermé du 16 octobre au 4 novembre, inclus. Un bus-relais va être mis en place.

Du 16 octobre au samedi 4 novembre (inclus), le funiculaire Saint-Just sera fermé pour des travaux de maintenance annuelle, afin de vérifier le système de freinage, les voies du tunnel et le maintien de la conformité avec la réglementation en vigueur. Pendant cette période, l’accès aux stations Saint-Just et Minimes sera possible par le funiculaire de Fourvière puis par une navette “bus-relais” TCL.

La suite dans Lyon Capitale

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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 13 Oct 2017, 08:02:59

Il n'a pas déjà été contrôlé au Printemps ?
En alternance Vacances d'hiver/de Printemps avec son cousin de Fourvière, comme chaque année ?
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Message non lupar nanar » 13 Oct 2017, 10:07:39

Salut

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... rition.php

LE SCAN ÉCO - Alors qu'Anne Hidalgo envisage d'interdire les voitures à essence à partir de 2030 dans les rues de la capitale, Le Figaro fait le point sur la place de la voiture dans Paris.

Bannir la voiture à moteur thermique à l'horizon 2030, le projet de la mairie de Paris, peu paraître irréalisable et en irriter plus d'un. Toutefois, au regard de plusieurs paramètres, la voiture est déjà une espèce en voie de disparition dans la capitale.

» Lire aussi - Paris envisage d'interdire toutes les voitures d'ici à 2030

• À Paris, moins de voitures par ménage qu'ailleurs

Tout d'abord, les Parisiens sont globalement moins motorisés qu'ailleurs. D'après les dernières données de l'Insee, publiées en juin 2017 et qui datent de 2014, le taux d'équipement automobile des ménages à Paris était de 36,8%. C'est le taux le plus faible de France. À l'échelle de la région Ile-de-France, ce taux grimpe à 66,7%, mais reste bien loin derrière la Bretagne (87%), les Pays de la Loire (86,8%), la Corse (86,3%), ou encore la Nouvelle-Aquitaine (86,6%).

Et cette tendance semble aller en s'accentuant. D'après un rapport de l'Insee de 2015 sur l'usage de la voiture pour aller travailler, à Paris, 47,1% des ménages actifs possédaient une voiture en 2006, contre 42,8% en 2011. En comparaison, à l'échelle de la région Ile-de-France, ces taux grimpent à 75,3% en 2006 et 73,1% en 2011.

En termes d'usages, pour se rendre au travail tous les matins, les actifs qui vivent dans Paris intra-muros, privilégient les transports en commun. Selon l'Insee, seulement 13 % utilisent leur voiture pour se rendre au travail contre 38 % en petite couronne et 61 % en grande couronne, et 78 % en province.

à suivre


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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 13 Oct 2017, 10:44:16

L'étude Déplacements sur la métropole de Lyon s'inscrit aussi dans la même perspective.
En effet, sur Lyon-Villeurbanne intra-muros la proportion de déplacements quotidiens assurés en TC avoisine les 50% mais plus on s'éloigne de la couronne centrale, plus le taux réduit.
Les vrais enjeux se situent donc désormais dans les mobilités en première et deuxième couronne où l'automobile est encore prépondérante.
Il faut aussi changer de paradigme à propos de l'automobile.
En effet, elle est en train de devenir de plus en plus "propre". La proportion de véhicules électriques est en progression exponentielle et d'autre part les véhicules individuels thermiques ont énormément réduit leur consommation d'énergie et les rejets d'échappement par voie de conséquence. Ce n'est pas pour autant que la voiture doit devenir ou redevenir désirable en ville.

En effet, sa tare originelle reste et restera son encombrement. Electrique ou thermique, elle prend une place considérable au sol et on ne va pas raser le patrimoine architectural de nos ville pour fludifier le trafic.
Il faut donc commencer à arrêter de parler de la voiture polluante, pur accentuer le discours sur la voiture encombrante qui peut conduire à verrouiller les centres de nos villes.
Je pense que ce changement de discours est important car le vrai danger de l'automobile en ville est bien là !

Limiter l'usage de l'auto en ville est donc vital à terme, quel que soit son mode de propulsion !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 Oct 2017, 11:04:40

+1.

S'ajoute la problématique de la production électrique. Si on considère que les économies d'énergie faites sur les différents postes domestiques, qui conduisent les clients à consommer de moins en moins, on va se retrouver avec une capacité de production excédentaire au niveau des centrales, par exemple celles avec les résidus connexes dont on ne sait toujours pas ce qu'on va en faire...

Et je vois mal EDF & Co imaginer une seule seconde avoir un problème de baisse des ventes en volume sans parade.

Alors si le principe consiste à basculer du tout pétrole au tout électrique pour les transport, je ne suis pas sûr qu'on y gagne au final...
On a le choix entre crever tout de suite, nous, à cause de l'utilisation du pétrole, ou faire le choix de faire crever nos gamins plus tard, à cause du choix du nucléaire. Il y a peut-être d'autres voies, du style transport collectif ou aménagement différent du territoire ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 13 Oct 2017, 11:27:27

Salut

Je plussoie le message d'Airbus, un peu plus haut.

Ca n'a rien à voir (sauf avec la sauvegarde de la planète), mais ma frangine et son homme, tous deux retraités, viennent de faire 600 km de vélo, puis 800 km de marche, en une cinquantaine de jours, entre Dijon et St Jacques de Compostelle. Ils ne sont ni spécialement croyants, ni particulièrement sportifs.

C'est peut être plus ou moins ça le tourisme de l'avenir, tellement plus écologique que sauter dans un avion low-cost pour se faire connement bronzer le nombril à l'autre bout du monde (quand on peut aussi bien le faire à Miribel Jonage, rejoint par le bus 83, ou en vélo).

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 13 Oct 2017, 13:33:13

yanns040586 a écrit :Il n'a pas déjà été contrôlé au Printemps ?
En alternance Vacances d'hiver/de Printemps avec son cousin de Fourvière, comme chaque année ?


Le funiculaire de Fourvière à l’arrêt du 10 au 29 avril

Le funiculaire de Fourvière va faire l’objet de travaux obligatoires de maintenance annuelle. Il sera arrêté du lundi 10 au samedi 29 avril inclus. L’accès à Fourvière pendant cette période sera possible par le funiculaire Saint-Just puis une navette-bus reliant Saint-Just à Fourvière.

La suite dans Le Progrès du 4 avril 2017.

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Message non lupar amaury » 13 Oct 2017, 14:51:46

La voiture est en train de devenir moins sale. C'est vrai. Toute chose égale par ailleurs, à kilomètre égal, une voiture électrique à la place d'une thermique qui roule beaucoup, c'est moins de pollution. Au-delà de la contraitne de congestion qui sera peut-être moins lourde dans les nouveaux espaces, est-ce que la voiture moins sale devient un mode de déplacement soutenable ? Je ne le crois pas.

Le problème, c'est que le territoire s'est développé sur un modèle où seule la voiture est (et sera) pertinente. Et ça continue ! On n'a pas arrêté les lotissements au milieu de nulle part (même si on les appelle parfois maintenant "écoquartier") et on construit les voies rapides routières qui accentueront le phénomène. On n'a pas arrêté les zones d'activité au milieu de nulle part (bien au contraire) et on construit les voies rapides qui... On n'a pas arrêté les zones commerciales de périphérie... et on construit... Bref, je crois qu'on a compris où je veux venir. ;)

Je partage pleinement la politique menée à Paris puisqu'elle ne fait qu'accompagner un phénomène existant en proposant des alternatives. Mais le risque, celui qu'on observe à Paris ou même à La Rochelle (!), c'est de voir se développer le sentiment qu'il n'y en a que pour la ville-centre où vivrait une classe privilégiée de célibataires et/ou "friqués peins de tunes" alors que les autres seraient contraints d'être propriétaires mais, en plus, d'aller en maison pavillonnaire et donc "au milieu de nulle part". Les déplacements en voiture seraient alors une obligation, de bout-en-bout (les parkings-relais n'existent pas), avec la double rancœur :
"on m'oblige à utiliser d'autres moyens de déplacements alors que je sais bien que je n'ai pas le choix, moi, là où j'habite..."
+ "on ne fait rien pour moi "dans la campagne" et on fait "tout pour la ville""

Je ne fais que traduire ce que j'entends ces derniers jours au boulot... :buck2:

Le risque, si on continue à faire un développement territorial tel que décrit, c'est ne faire qu'accentuer le phénomène. Je crois qu'aux dernières élections, ça a commencé à avoir un impact (autant sur la radicalisation des bulletins nationaux que sur des politiques "pro-bagnoles" dans certaines villes ou agglos)...

Conclusion :
  1. tant mieux pour la ville
  2. il faut arrêter le développement périphérique "automobilocentré"
  3. l'enjeu de la première couronne, c'est la densification intelligente
  4. acter la fin du modèle automobilocentré considérant que toute voirie saturée doit être doublée ou que toute réduction de la vitesse dans un secteur doit passer par un contournement sans considérer le reste des alternatives (ex. A45)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar phili_b » 13 Oct 2017, 19:32:33

amaury a écrit :Je partage pleinement la politique menée à Paris puisqu'elle ne fait qu'accompagner un phénomène existant en proposant des alternatives.

Quelles alternatives ? Ce n'est pas quelques pistes cyclables qui vont améliorer les choses. Cela ne sera qu'une amélioration à la marge insuffisante en terme de volume: jamais on arrivera à mettre tout les gens du métro sur un vélo. Surtout que beaucoup de gens font plus de 3/4 d'heure de métro, en tout cas à Paris, même en habitant en intra-muros.

Elle a proposé d'autres alternatives ? (c'est une vraie question).

Il faut surtout décentraliser.

S'il y a un maire qui brasse du vent et caresse les gens dans le sens du poil, c'est bien elle.

amaury a écrit :- acter la fin du modèle automobilocentré considérant que toute voirie saturée doit être doublée ou que toute réduction de la vitesse dans un secteur doit passer par un contournement sans considérer le reste des alternatives (ex. A45)


Entièrement d'accord. Un exemple simple: le CFEL que certains voulaient recouvrir de bitumes, ce qui aurait fait une n-ième voie routière embouteillée dès le jour de son inauguration alors que ça en faisait un site propre en or qu'heureusement on a utilisé.

amaury a écrit :- l'enjeu de la première couronne, c'est la densification intelligente


Le problème, encore plus en Ile-de-France, c'est que les métropoles sont des aspirateurs démentiels d'emplois et d'activités. La Maire gère Paris comme si c'était sa boutique mais elle ne pourra jamais empêcher des millions de gens voulant y travailler et venant de largement plus loin que la première couronne. Toutes les personnes habitant loin ne le font pas volontairement.

Quand je lis des commentaires en bas des articles de gens habitant dans Lyon ou Paris intra-muros demandant que la ville ne soit qu'à leur disposition, c'est un peu oublier le centralisme économique qui fait venir des gens de loin, personnes qui font vivre leur ville. Après effectivement s'ils peuvent venir en TC c'est aussi bien.

Sinon il y a des solutions de faire des cages à lapin comme Le Corbusier en a bati: raser dans Paris et la première couronne tout les bâtiments de moins de 4 étages et en faire des bâtiments de 15 étages. On a le choix entre Hong Kong dans le moins pire, ou certains HLMs monstrueux, dans le pire.
amaury a écrit :La voiture est en train de devenir moins sale. C'est vrai. Toute chose égale par ailleurs, à kilomètre égal, une voiture électrique à la place d'une thermique qui roule beaucoup, c'est moins de pollution. Au-delà de la contraitne de congestion qui sera peut-être moins lourde dans les nouveaux espaces, est-ce que la voiture moins sale devient un mode de déplacement soutenable ? Je ne le crois pas.

Entièrement d'accord: électrique ou non ça n'évitera pas la congestion. Pour l'instant la voiture électrique n'a pas assez d'autonomie pour faire de l'interurbain, et en centre ville elle ne devrait pas avoir plus de place qu'une voiture à combustion. Le souci c'est que tout les moyens de transports quel qu’ils soient sont complétement congestionnés (auto mais aussi métro, bus).

amaury a écrit :On n'a pas arrêté les zones commerciales de périphérie..
Je n'ai pas suivi de près le cas du boulanger se plaignant que les gens achètent du pain industriel, mais c'est le cas typique schizophrénique puisqu'il va dans un temple de destruction de l'emploi et de bétonnage, mais il ne voit que son problème par le petit bout de la lorgnette.
Il faudrait aussi étudier ce qui va au delà du lobbying de la grande distribution: je ne serais pas étonné que les communes acceptent des grandes surfaces pour équilibrer leur budget municipal. En plus de réquilibrer les territoires, il faudrait aussi revoir ses modes de financement pour ne pas que les communes soit tentés d'ouvrir les bras aux moins-disants en terme de développement économique harmonieux.

Sinon il y a la solution que certains maires ont adopté pour soutenir leur commerce: on m'a appris que certains maires refusaient catégoriquement les grandes surfaces pour favoriser leurs commerçants....et ça marche ! (Malheureusement c'est minoritaire).
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 13 Oct 2017, 23:41:16

Tu dis "jamais on arrivera à mettre tout les gens du métro sur un vélo". Pourquoi prendre le cas extrême ? Y aurait-il besoin que tous les gens du métro cèdent leur place pour que tous les gens qui prennent la voiture puissent prendre "le métro" ? ;)

Toutes choses égales par ailleurs, la voiture est le moyen le moins efficace pour se déplacer en ville au regard de la place occupée par personne se déplaçant (cf. les photos comparant 40 personnes à pieds, à vélo, en bus ou en voiture). Dès lors, une politique qui redonne de la place aux piétons, aux vélos et aux transports collectifs, est forcément une politique plus efficace ! Et les alternatives sont nombreuses. Peu importe les symboles ou les bords politiques, ça fait d'ailleurs longtemps que Paris a compris que dans une ville où moins de la moitié des ménages a une voiture ou plus (44% en 2010(*)) et où la part modale de ces déplacements est, semble-t-il, inférieure à 15%(**), ce sont les alternatives qu'il fallait développer : un réseau de TC qui continue à augmenter, des couloirs de bus, un réseau cyclable (qui se développe très lentement au regard du potentiel), des projets qui font la part belle aux espaces publics animés ou piétonniers(***)

phili_b a écrit :Pour l'instant la voiture électrique n'a pas assez d'autonomie pour faire de l'interurbain[...]

Ah non ! :) C'est précisément pour cet usage que beaucoup achètent une voiture électrique. Ce n'est qu'en l'utilisant de façon intensive, au maximum de son autonomie disponible qu'on peut compenser (ou presque) à l'usage le surcoût à l'achat. Le profil de l'acheteur est plutôt une personne dépensant beaucoup dans sa voiture parce que habitant dans une maison (c'est plus pratique pour pouvoir la brancher) et parcourant de nombreux kilomètres en voiture pour le domicile / travail(****). La voiture électrique est l'amie du périurbain et de la campagne.

phili_b a écrit :Le problème, encore plus en Ile-de-France, c'est que les métropoles sont des aspirateurs démentiels d'emplois et d'activités. La Maire gère Paris comme si c'était sa boutique mais elle ne pourra jamais empêcher des millions de gens voulant y travailler et venant de largement plus loin que la première couronne. Toutes les personnes habitant loin ne le font pas volontairement.

Je ne comprends pas la fixation que tu relaies ici et qu'on peut trouver largement dans les médias sur ce sujet. :o C'est un glissement sémantique qui voudrait que limiter la voiture dans Paris serait une façon de s'attaquer aux "non-Parisiens" et notamment parce qu'ils y seraient indésirables. Que des gens se sentent contraints d'habiter là où ils habitent et qu'ils se sentent obligés de monter dans une voiture pour s'approcher du centre de Paris ne justifient pas qu'ils ne voudraient pas du tout en descendre une fois dans le fameux Paris "intramuros" ! D'ailleurs, les débats autour de la place de la voiture dans la capitale évoquent souvent un chiffre : la moitié des automobilistes circulant dans Paris seraient conduites par des Parisiens. ça change de l'image du banlieusard qui serait obligé d'aller en bagnole jusque sur les Champs-Élysées !

phili_b a écrit :
amaury a écrit :- l'enjeu de la première couronne, c'est la densification intelligente

Sinon il y a des solutions de faire des cages à lapin comme Le Corbusier en a bati: raser dans Paris et la première couronne tout les bâtiments de moins de 4 étages et en faire des bâtiments de 15 étages. On a le choix entre Hong Kong dans le moins pire, ou certains HLMs monstrueux, dans le pire.

Quand je parle de "densification intelligente", ce n'est justement pas ce genre de densification. C'est plutôt créer de la densité autour de stations de TCSP (vu en Norvège ou aux Pays-Bas). C'est déconcentrer chaque fois que possible les services pour créer de la proximité (vu en Allemagne ou en Autriche). C'est créer des continuités piétonnes et cyclables sécurisantes et agréables en direction des services et commerces de proximité (vu à Saint-Marcel-en-Dombes). C'est mettre les déplacements actifs au cœur de ces espaces et la voiture dans la marge (même endroit). C'est amener dans ces "cœurs de bourg" différents types de logements (location, accession à la propriété) qui sont très loin de la densité de Manhattan (R+2) mais permettent de varier les populations et assurer des débouchés aux commerces de proximité (encore au même endroit).

Encore une fois, c'est tout l'inverse de ce qu'on fait mais tant que tout le monde y trouve son compte, on continuera :
  • Les maires des petites communes veulent maintenir leurs services malgré le vieillissement de leurs habitants. En ouvrant des lotissements pavillonnaires, on fait venir des familles.
  • Les élus des territoires où on parle de projets commerciaux voient là un moyen d'afficher de la "création" d'emplois
  • Idem pour les zones d'activité avec, en plus, l'impression que ça coute rien à la collectivité, voire que ça rapporte
Et pour relier tout ça, on fera des contournements et des voies rapides... qui permettront de développer de nouveaux projets de ce type. Et ainsi de suite...

(*) http://www.omnil.fr/IMG/pdf/egt2010_voiture_bd-2.pdf
(**) http://www.statistiques.developpement-d ... 0ec212.pdf
(***) http://www.20minutes.fr/paris/1641567-2 ... s-capitale
(****) https://www.consoglobe.com/voitures-ele ... -achete-cg - les sources sont moins nombreuses sur le sujet mais puisque c'est là que se situe le créneau de pertinence économique et la facilité de charge...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar tibidibtibo » 16 Oct 2017, 08:48:46

amaury a écrit :La voiture électrique est l'amie du périurbain et de la campagne.


Je plussoie ! Habitant dans une petite "aire urbaine" (~17 500 habitants) située entre Nantes et Angers, donc propice aux déplacements périurbains, je vois beaucoup de voitures électriques, principalement des Renault Zoé, Peugeot iOn / Citroën C-Zero et BMW i3. Beaucoup plus qu'à Nantes. La raison est effectivement la facilité de recharge en maison individuelle et la forte dépendance vis-à-vis de la voiture dans cette zone où il n'y a aucun TC urbain et seulement le train pour les trajets interurbains (fréquences faibles en HP et inexistantes en HC). À l'échelle urbaine, le vélo est une solution viable et la ville développe les pistes cyclables.
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Message non lupar nanar » 17 Oct 2017, 13:38:16

Salut

Sur les trajets courts, le vélo et la marche s'imposent :
http://www.lagazettedescommunes.com/529 ... simposent/

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 17 Oct 2017, 22:33:30

C'est presque un BHNS... mais dans le numérique 8) .
Un BHD quoi, un Bus à Haut Débit ... :laugh:
http://www.bienpublic.com/edition-tille ... de-passage

Petit quizz, du coup :banane:
C'est quoi comme bus ?
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Message non lupar man-x86 » 17 Oct 2017, 22:40:27

phili_b a écrit :Pour l'instant la voiture électrique n'a pas assez d'autonomie pour faire de l'interurbain[...]


J'y ai réfléchi, mais c'est loin d'être pratique en ville. Peu de gens ont accès au moins une demi-journée (charge lente, rentable au niveau de l'usure et du rendement) à une place de parking avec un chargeur disponible. Dans la campagne ou dans les banlieues pavillonaires où la plupart des gens possèdent leur logement (ou une grosse dette), et la majorité ont un garage avec facilement une prise 32A (8kW), ça rend la chose nettement plus pratique que pour ceux qui se garent dans la rue ou ont une place de parking souterrain sans aucune possibilité d'installer un chargeur.

En fait vu les transports en commun urbains, il n'y a pas besoin de voiture en ville.

Et je ne pense pas que ca risque de changer avec le temps, avec la tendance qui va vers de la production décentralisée (panneaux solaires individuels, petites éoliennes/barrages dans la campagne), le réseau électrique urbain n'est absolument pas dimensionné pour supporter un grand nombre de voitures électriques, alors que le réseau des campagnes en souffrera beaucoup moins.
Certaines recherches parlent aussi d'utiliser la batterie des voitures électriques comme stockage temporaire d'énergie en cas de coupure du réseau électrique (pour lisser les pics de consommation, être autonome...). Quitte a avoir des voitures avec des batteries de 100kWh mais qui roulent relativement peu, autant que ca serve a autre chose de plus utile :crazy2:.

Par contre au niveau de l'écologie, je suis nettement plus partisant du fait de moins rouler (et avec une voiture remplie) plutôt que de rouler beaucoup avec un véhicule récent (donc forcément plus propre d'après certains :crazy2:) et recycler 700kg de metal et brûler le reste de plastique ne me parait pas tres optimal.
(En gros, j'ai un vélo pour aller bosser, le train quand il pleut ou aller en ville, et la voiture pour partir en vacances).
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 18 Oct 2017, 09:21:10

BBArchi a écrit :Petit quizz, du coup :banane:
C'est quoi comme bus ?


Je dirais du Heuliez GX 317

On dirait le même modèle, niveau ouïes, etc...
http://poitiers.transbus.org/parc_gx317.html
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Message non lupar tibidibtibo » 18 Oct 2017, 09:26:24

BBArchi a écrit :C'est quoi comme bus ?


Je dirais un Heuliez GX 317 ? C'est ce que me font penser les aérations du compartiment moteur ...
Comme les nantais :
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 18 Oct 2017, 12:15:47

Houla ! Précis et rapide ! Chapeau :pouce:
Merci, je séchai un peu... :-[
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 20 Oct 2017, 19:14:01

Ooooh un Heuliez GX317 €2... toute ma "jeunesse" :crazy2:
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 23 Oct 2017, 12:57:10

En me baladant sur le site du Busworld 2017, je suis tombé sur un lien intéressant :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... 1BZM1dUeXM

Regardez les photos du Crealis...
Vous reconnaissez l'endroit ?
Il ne manque pas quelques chose ?

Complot, conspiration ? :crazy2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 23 Oct 2017, 15:35:15

Et oui Photoshop est passé par là pour effacer les lignes aériennes de la Cité internationale, mais il subsiste néanmoins une ou deux potences en arrière-plan d'une photo.
Sabotage !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 Oct 2017, 21:51:02

Alarm ! Alarm !
Sapotache !
:tickedoff:
Escroqueurs en bande organisée !
Travestisseurs de mémoire !
:o
Exigeons immédiatement un droit de réponse face à cette diffamation inqualifiable !
Ca va fumer, j'vous l'dis ! :knuppel2:

Heureusement qu'il y a toujours un membre de Lel en embuscade pour scanner le net et mettre à jour les forfaitures ! Merci yanns040586 pour ta vigilance pointilleuse... :laugh:


Décidément, on peut quand même soupçonner une forme de collusion dans l'air du temps, pour pousser discrètement vers les systèmes hybrides (qui sont plus rentables à construire ? ??? )
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Message non lupar nanar » 24 Oct 2017, 17:37:49

Salut

https://twitter.com/Nstoop

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 24 Oct 2017, 17:56:48

Excellent !
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 24 Oct 2017, 19:16:07

Un peu risqué par chez nous, certains ne sont pas aussi stoïques quand on parle de leur voiture :crazy2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 25 Oct 2017, 22:04:24

::) Risqué, c'est sûr. Je vois certains gugusses zonant à Lyon tous prêts à te rouler dessus parce que tu n'as pas fini de traverser, et j'imagine tout à fait leur petite crise de nerf si tu t'essuies les semelles sur leur capot. :coolsmiley:
Ceci étant, c'est moins risqué de monter sur leur caisse que de monter sur le métro...
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... o-parisien
:buck2: :crazy2: :uglystupid2:
Et pour un peu, il aura cassé une vitre de la station, c't'outil.
Tu te dis, des fois, c'est une méthode pour se suicider en mode ferroviaire sans traumatiser le conducteur.
Darwin award, mais plus propre. >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 Oct 2017, 00:22:16

Changement d'heure ce we !
Un article de circonstance, pour le fun : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... l-11670907
Les fameux cadrans des gares passeront automatiquement à l'heure d'hiver, dans la nuit de samedi à dimanche. Explication en vidéo

:smitten:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 Nov 2017, 19:09:50

Encore un accident à un PN du coté de Civrieux d'Azergues, et avec des ATER...
http://www.leprogres.fr/rhone-69/2017/1 ... -miraculee
Image
Pas de détails sur les circonstances, il va falloir attendre les conclusions du bureau accidents.

Tout le monde a eu du bol, que des dégâts matériels...


Une vue aérienne du site :
https://www.google.fr/maps/@45.8642021, ... a=!3m1!1e3
Le PN 28 est en bas à gauche rue des Rivières, avec une visibilité merdique, et le 28 bis en haut à droite, sur la D30E, grande route hyper fréquentée entre Chazay d'Azergues et Civrieux, grande ligne droite, et pas grand monde qui respecte le 70... :crazy2:
Entre les 2, un chapelet de saucisses.
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Re: Revue de presse

Message non lupar trambus » 05 Nov 2017, 20:29:27

Attendons avant de faire des suppositions vis à vis
des "saucisses" que les conclusions de l'enquête
soient terminées.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 Nov 2017, 00:54:43

Pas de suppositions émotives à faire à propos des saucisses.
D'ailleurs, j'attends les conclusions techniques calmement, elles seules sont à prendre en compte.
Coincidence malheureuse ou pas, c'est un doublet d'ATER qui a tapé. :-\
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 Nov 2017, 20:12:09

D'autres précisions :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-a-niveau
Un train a percuté ce samedi soir un véhicule bloqué sur un passage à niveau à la sortie de Civrieux-d’Azergues. Aucun blessé n’est a déplorer.

L’histoire aurait pu virer au drame. Ce samedi à 20 heures, une personne âgée a perdu le contrôle de son véhicule, bloqué sur un passage à niveau à Civrieux-d’Azergues. Des témoins ont à peine eu le temps de sortir la conductrice de sa voiture que le signal sonore de la barrière retentit pour avertir de l’arrivée d’un train. Quelques instants plus tard, une locomotive en provenance de Lyon et à destination de Roanne percute l’arrière de la voiture immobilisée. Gendarmes et secours arrivent rapidement sur place : la conductrice indemne est prise en charge, et aucun passager du train n’a été blessé lors de l’incident. Après avoir constaté les dégâts et en accord avec les gendarmes, la SNCF a autorisé la locomotive à repartir sur le coup de 22 heures pour atteindre Lozanne et permettre aux passagers de rejoindre leur destination en bus.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 Nov 2017, 21:51:30

http://www.20minutes.fr/nantes/2164855- ... nt-portent

Scène insolite dans la nuit de lundi à mardi en centre-ville de Nantes. Alors que le tramway circulait sur la ligne 1, vers 0h30 aux abords de la gare SNCF, une rame a dû s’arrêter en raison d’un obstacle sur les voies. Une voiture était en effet stationnée en plein milieu des rails, desquels elle n’arrivait pas à s’extraire.

Selon plusieurs témoins et une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les passagers de la rame bloquée ont alors pris les choses en main, sans attendre l’arrivée des dépanneurs boulevard de Stalingard. « Au début, on était 4 ou 5 à pousser, le conducteur du tram avec, mais la voiture ne bougeait pas, raconte Mathis, un étudiant qui rentrait chez lui. C’est alors que le tramway d’en face est arrivé. Même s’il pouvait passer, il s’est arrêté aussi. Plusieurs dizaines de passagers sont sortis pour nous aider à sortir la voiture. Un joyeux bordel ! »

Le trafic a été perturbé une quinzaine de minutes. Le conducteur libéré est immédiatement reparti.


Le binge drinking, c'est plus ça. Soulever des voitures en soirée, ça c'est cool ! :funny:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 12 Nov 2017, 15:38:14

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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 12 Nov 2017, 18:05:36

C'est ça quand on embauche n'importe qui pour n'importe quoi...

On savait déjà qu'une partie de ces gugusses ne servaient pas à la protection (cf les histoires de ces derniers mois, la petite dame agressée devant un de ces agents, etc...), maintenant, il y en a qui sont néfastes !

Par contre, déballer le cursus du type, ce n'était pas vraiment utile, mais bon, ça fait de la lecture en plus...
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 16 Nov 2017, 16:29:35

On continue avec, encore, la lie de l'humanité :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66569.html

il va falloir réagir, et vite, sans prendre un discours fasciste, ça dépasse les bornes, là >:(


Et pour celui-là, j'ai envie de dire, "c'est bien cherché", mais ce serait manquer de compassion pour la famille, les amis... les proches en général :-\
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66813.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar tibidibtibo » 17 Nov 2017, 08:40:08

Autre pays, autres problèmes :
Le train part en avance, la compagnie s'excuse

Personnellement je rêve de rencontrer ce genre de problème sur ma ligne !

«Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident, et aucun d'entre eux n'a raté le train»


Je propose de faire venir des formateurs de la JR pour nous apprendre comment faire rouler des trains à l'heure :smiley6600:
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 17 Nov 2017, 08:54:34

tibidibtibo a écrit :Autre pays, autres problèmes : [...]
Personnellement je rêve de rencontrer ce genre de problème sur ma ligne !

«Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident, et aucun d'entre eux n'a raté le train»


Les passagers étaient eux aussi en avance, du coup c'est bon la discipline parfois ;D
pas toujours quand on suit aveuglément les ordres, mais parfois, ça fait un bien fou 8)
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 17 Nov 2017, 13:55:24

Inquiétude des syndicats pour l'avenir du Cerema

http://www.lagazettedescommunes.com/535 ... chnique.fr

lagazettedescommunes a écrit :Après la démission du président du Cerema, Gaël Perdriau, en protestation contre les nouvelles coupes budgétaires annoncées en 2018, la fermeture de la direction territoriale d'Ile-de-France est envisagée par la direction, soit 180 agents concernés répartis sur quatre sites.

Depuis sa création en 2014, à partir du regroupement des huit centres d’études techniques de l’équipement (Cete), ainsi que du Certu, du Cetmef et du Setra, le Cerema a toujours connu des turbulences, notamment financières. Il comptait à l’origine 3300 agents, et n’en emploie plus aujourd’hui que 2800, sa subvention est tombée à 206,6 millions d’euros, contre 224,7 millions en 2014.

Soumis à une cure d’austérité renouvelée chaque année, l’établissement public arrive cette fois à l’os. Pour 2018, le projet de loi de finances prévoit une baisse de cinq millions du budget, et une nouvelle baisse d’effectifs de 105 postes par an de 2018 à 2022. Si bien que la direction de l’établissement a annoncé le 18 octobre le projet de fermeture de de la direction territoriale d’Ile-de-France d’ici 2020. Gael Perdriau, maire de Saint-Etienne et président du conseil d’administration de l’établissement, avait auparavant démissionné, refusant d’être le « fossoyeur du Cerema ».

Au cœur des enjeux, la vocation du Cerema, dont le projet stratégique adopté en 2015 prévoit qu’il doit intervenir pour le compte de l’Etat, majoritairement, mais aussi pour les collectivités locales, de façon croissante, via des prestations payantes.

Un organisme à deux chefs

La présidence du conseil d’administration de l’organisme attribuée à un représentant des élus locaux symbolise cette gouvernance hybride. Aujourd’hui, 85% du budget de l’établissement est financé par l’Etat, 15% par des fonds propres, c’est-à-dire provenant de prestations réalisées pour les collectivités locales, ou de partenariats de recherche notamment. Or, la part des collectivités locales n’augmente pas assez vite pour l’Etat. Les syndicats FEETS-FO, CGT, et CFDT-UNSA se sont réunis en intersyndicale pour protester contre ces restrictions budgétaires.

Pour Sylvain Guerrini, représentant FO au conseil d’administration de l’établissement, « il y a une contradiction dès l’origine entre entre la volonté affichée d’accroître l’activité avec les collectivités locales, et les moyens donnés pour la réaliser. L’Etat a plutôt freiné ce développement, en réduisant les effectifs ». Une analyse que partage Philippe Garcia, représentant de la CGT au conseil d’administration. « C’est une réalité, les collectivités ont beaucoup de mal à accéder à l’ingénierie publique du Cerema ».

Pour les syndicats, il n’est pas normal que les collectivités doivent payer pour accéder à la ressource du Cerema. « Puisque la gouvernances est partagée, il ne devrait pas y avoir de rapport marchand avec les collectivités », ajoute Philippe Garcia. Une hypothèse évidemment exclue par les ministères de tutelle. « Moins de Cerema, c’est moins d’ingénierie publique, et donc d’ici 10 à 15 ans de gros problèmes de dégradation des routes, des ponts et ouvrages d’art », met-il en garde.
Un ticket avec l’Agence de cohésion des territoires ?

Actuellement, pour faire face à la baisse imposée des effectifs, d’autres hypothèses sont à l’étude, comme la répartition sur l’ensemble des services des suppressions de postes, ou la fermeture d’autres directions territoriales, avec la colère des élus locaux à la clé…

Il a aussi été question cet été, à la faveur de l’annonce de la création d’une Agence nationale de cohésion des territoires, d’un éventuel rapprochement du Cerema avec d’autres organismes pour créer cette agence. « Si on décide de confier une partie des effectifs à cette agence, on va vers un démantèlement du Cerema. On pourrait aussi imaginer que l’Agence de cohésion des territoires soit un des commanditaires du Cerema, ce qui serait plus positif », résume Sylvain Guerrini, même si pour le moment tout le monde ignore quel sera le contenu de cette agence.

Alors que les syndicats tentent de mobiliser les parlementaires sur le sujet, une manifestation pourrait être organisée au Congrès des maires qui se déroule du 21 au 23 novembre. Un nouveau président pourrait être nommé pour le conseil d’administration du 1er décembre prochain, à condition de trouver un candidat.

« Le Cerema commençait à devenir plus visible pour les collectivités locales, maintenant il va nous falloir gérer la décroissance », se désespère Sylvain Guerrini.



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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 18 Nov 2017, 07:42:49

Alstom marche plutôt bien à Dublin. La première rame de 55 mètre vient d'être livrée :
http://www.sudouest.fr/2017/11/17/aytre ... 3-1391.php

Peut être faudrait-il préparer les quais de tramways pour cette longueur chez nous :angel:
Les CAF de Budapest sont impressionnants, mais ils ne rentrent pas dans le cadre, donc pas de photos, ou très peu sur le net ;D
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xouxo
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 18 Nov 2017, 19:05:22

Oui ou sinon il y aussi la solution du 2x32m comme sur T2 Paris.

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