Revue de presse

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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 01 Déc 2020, 21:44:47

A suivre ; je n'ai pas noté par contre la prise en compte des 'petits métiers' et 'petites externalités' comme les livraisons, les stationnements éventuels des artisans et leur accès au plus près des chantiers pour décharger et travailler avec le matériel nécessaire dans le fourgon, qui ne peut pas forcément être vidé à chaque fois...

Il ne faudrait pas que les problématiques hasardeuses des aménagements de la rue E.Herriot connaissent "une deuxième vague" : une fois, une expérience, un échec, ok. Même si le coût de cet enseignement relève plus de l'école privée que de l'école publique (600k€...) cela peut se conceptualiser.

Deux fois, ce n'est plus une expérience, c'est une réédition d'une situation conduisant de façon prévisible à l'échec ; donc une faute.
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 09 Déc 2020, 20:59:04

Le retour du TEE dès l'an prchain (si le Covid nous laisse tranquille ?) : https://www.sudouest.fr/2020/12/09/sncf ... 3-4755.php
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Et si on interdisait les voitures dans les villes

Message non lupar nanar » 12 Déc 2020, 19:50:38

Salut

https://www.carenews.com/fr/news/et-si- ... les-villes


Alizée Klein et Luis Krings, Etudiants du cursus Economie sociale et Environnementale a écrit :Selon l'ONU, 60% de la population mondiale vivra en ville en 2030. À l’heure où des villes emblématiques françaises telles que Lyon, Bordeaux et Strasbourg ont élu des maires écologistes lors des élections municipales de 2020, n’est-il pas grand temps de transformer ces zones urbaines en environnements plus harmonieux pour nos besoins quotidiens ? On trouve en ville de nombreux exemples d’actions qui vont toutes dans le même sens : le péage urbain de Londres qui taxe les voitures qui entrent dans la ville, la journée sans voiture ainsi que la piétonisation des quais de Seine à Paris et la création de coronapistes : des pistes cyclables créées pendant la crise sanitaire partout dans le monde. La place de la voiture en ville paraît dépassée. Ainsi, que se passerait-il si on les interdisait dans les villes ?


Un gain de place considérable

Il nous est presque impossible d’imaginer un paysage urbain sans la présence de voitures. La plus grande partie d’entre elles n’est pas en circulation mais en stationnement. Des parkings gigantesques ont été construits suite à la demande d’emplacements pour garer ces véhicules. Imaginons donc le gain de superficie considérable auquel il faudrait redonner une nouvelle vie. Nous pourrions alors réinventer la place des espaces verts au sein de nos villes, et ce, par l’instauration de potagers écoresponsables et collectifs par exemple. Les parkings souterrains représentent un espace de prédilection qui viendrait repenser les pratiques culturelles et leur apporterait une dimension novatrice et intéressante.


Une ville qui respire et écoute

C’est aujourd’hui une évidence que l’air est d’une qualité inférieure en zone urbaine que dans nos campagnes. Cette caractéristique est principalement liée aux déplacements intensifs dans nos villes où l’on retrouve trop souvent des embouteillages. Beaucoup de citadins choisissent de se déplacer en voiture, en dépit de l’offre importante de transport en commun déjà mise à leur disposition. L’interdiction de la voiture aurait donc pour conséquence une amélioration considérable de l’air. De plus, c’est aussi la pollution sonore qui serait fortement réduite. Lorsque nous respirons mieux et que le bruit ne nous oppresse pas tout au long de nos journées, nous nous sentons mieux et moins stressés.


Une aire de jeu urbaine

Lorsque les rues sont libérées des places de stationnement et du danger que représente la circulation, cela offre une liberté de mouvement sécurisée pour les citoyens de tout âge. Les parents se trouvent alors libérés de la peur de laisser leurs enfants sans surveillance dans la jungle urbaine. Les accidents mortels deviendront une exception, et la rue, un espace de rencontre créant un nouveau lien social. Les familles pourront réinvestir les centres villes.


Des dépenses transformées

Repenser la vie urbaine signifie aussi repenser les dépenses de ses habitants. En effet, le budget des déplacements des citoyens serait accordé aux moyens de transports en commun par le biais d’abonnements. Aujourd’hui, ces systèmes sont en grande partie financés par les villes, mais ce transfert de budget viendrait permettre un autofinancement intégral pour ces infrastructures. Les villes pourraient investir cet argent dans d’autres domaines. Certains marchés seraient impactés par ce changement comme la vente de vélo qui connaîtrait un engouement ou le domaine de l’immobilier qui serait transformé. Les emplacements à proximité des grands axes routiers ne seraient plus mal aimés et ceux près des arrêts de métro ou des grandes gares seraient privilégiés.
quelle place pour la périphérie ?

L’interdiction des voitures dans la ville ne devrait pas aboutir à un enclavement de la ville mais devrait intégrer les habitants des zones périphériques et rurales. La création de grands parkings relais aux portes des villes serait indispensable pour maintenir le lien entre les villes et la périphérie. Il faudrait donc des idées novatrices pour lutter contre le renforcement de ce clivage entre les zones où la voiture reste le moyen privilégié de déplacement et celles où elle est interdite. Toutefois, si ce pari est réussi, cette interdiction ne serait pas un sacrifice mais un gain au service de notre qualité de vie.


Ils sont mignons, à Science Po. Faudrait pas qu'ils grandissent. 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 12 Déc 2020, 22:28:56

J'ai trouvé mieux Nanar, une pépite je te dis !
Allez on balance tout à l'est pour respirer l'air pur à Lyon..
https://www.google.com/amp/s/www.rue89l ... seche/amp/
Alors que la transformation progressive de l’ex A6-A7 (aujourd’hui M6-M7) en boulevard urbain risque d'envoyer plus de véhicules sur les autres autoroutes de l'agglomération de Lyon, le Grand contournement Est s'éloigne. Selon nos informations, le projet autoroutier n'est plus dans les cartons de l'État.

Quant à la nouvelle majorité écologiste à la tête de la Métropole, elle mise sans surprise sur le développement des transports en commun pour régler le problème du "bouchon lyonnais". Une position qui fait bondir Gilles Gascon (LR), maire de Saint-Priest et ardent défenseur du projet.

La nouvelle était tombée pendant les fêtes de fin d'année, un 27 décembre 2016. Par décret, l'État actait le transfert à la Métropole du bout d'autoroute A6-A7 qui traverse Lyon. C'était le début du déclassement (lire par ailleurs).


Grâce à cette évolution réglementaire, la Métropole pouvait commencer à faire évoluer cette route (devenue M6-M7) en boulevard urbain. Et ainsi mettre fin à une aberration lyonnaise : le passage d'une autoroute au cœur de Lyon. C'était Noël pour Lyon, pas nécessairement pour les communes de l'Est lyonnais.

Le président de la Métropole d'alors, Gérard Collomb détaillait les étapes de cette transformation majeure : interdiction du trafic de poids lourds, créations de voies dédiées au transport en commun...

À l'époque, Gérard Collomb s'était voulu rassurant en direction des élus de l'Est qui craignent un report du transit sur leurs routes : ce déclassement s'accompagnerait de la réalisation d'un Grand contournement autoroutier à l'Est, préféré au COL (Contournement Ouest de Lyon).
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 14 Déc 2020, 13:53:19

ça me fait toujours un peu rire, les élus locaux qui "bondissent". Comment peut-on imaginer réduire un tout petit peu la place de la voiture à un endroit sans construire une belle nouvelle autoroute en échange? Il faudra que quelqu'un lui dise :
1. que même avec un contournement (voire un contournement de contournement, il y aurait encore beaucoup de pollution sur la rocade.
2. Qu'une faible partie des trajet passant encore sur M6/M7 aurait intérêt à faire le détour par la rocade
3. Qu'une desincitation à l'utilisation de la voiture sur M6/M7 pourra être bénéfique à d'autre secteur de l'agglo (le trafic n'est pas un gâteau toujours égal)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Tipaul » 16 Déc 2020, 12:06:01

Le Progrès titre : Nord de Lyon: accident mortel sur l'A6 entre une voiture et un bus TCL

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/12/15/nord-de-lyon-accident-sur-l-a6-entre-une-voiture-et-un-bus-tcl (article gratuit)
L’accident est survenu à 16h30, ce mardi, sur la voie métropolitaine M6 (ancienne A6), à la hauteur du lycée horticole de Dardilly, en direction de Paris.

Selon nos informations, ce bus de la ligne E10, circulant entre Gare de Vaise et les Portes de Lyon, roulait à faible allure à proximité de l’arrêt «Lycée agricole et horticole».

Une Audi qui, selon plusieurs témoins, arrivait rapidement dans la voie de droite dédiée aux transports en commun est venue s’encastrer à pleine vitesse dans l’arrière du bus, qui ne transportait que peu de passagers.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 17 Déc 2020, 23:02:24

Lyon Capitale aussi. :crazy2:

Sans préjuger des circonstances ni chercher à minimiser, une audi (...), un type et sa femme (?) qui viennent de raccourcir leur vie commune... ce qui les regarde, mais la cata c'est surtout de taper dans un bus proche de son arrêt : une conduite à peu près dans les clous ne devrait pas conduire à un badaboum pareil.

Quand on tape à 70, oui, ça secoue, mais pas au point de s'encastrer dans un bus... Et pas au point de faire démarrer un incendie directement.

Maintenant, des khnôs à donf sur le périph ou M6, c'est tous les jours ; y zont l'air pressés eux autres, doivent avoir un rendez vous d'affaires où ils vont négocier le contrat de leur vie.
Donc tellement au dessus du minimum syndical que tu ne peux même pas lire leurs plaques, alors que tu es à 70/80 (cause radar de temps en temps d'ailleurs, vachement dissuasifs quoi ^-^ )

Perso je m'en respire à minima une dizaine de spécimens à chaque trajet hors HP depuis un bon moment (les bouchons sont revenus :banane: )

Donc le quinté+ : audi / merco / vw / bmw (un peu moins, cela semble devenu ringard) et quelques porsche, de préférence noires ou blanches (aucune imagination, tss, tss, tss) avec un gusse au volant en général pas très grand au dessus dudit volant... c'est peut être un début d'explication aux difficultés de vues, de perception des feux rouges, de calcul de trajectoire et de distance de freinage.

Y'a aussi le modèle sur deux roues. Doivent pas avoir eu le temps de faire une tirelire pour la merco, alors ils se rabattent sur des scoots à 400 ou 650cm3 et les utilisent comme des asperges. Et de temps en temps, tu en vois se gauffrer monumentalement. >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 18 Déc 2020, 13:35:44

Salut,

Sans excuser de quelque manière que ce soit le comportement du conducteur, ce genre d'accident était prévisible avec ce site propre "low cost".
Trop de différence de vitesse entre les VP et les bus, sans séparation physique entre les deux modes si ce n'est les ilots au niveau des arrêts; croisements ... sportifs au niveau des voies d'insertion /de sortie VP

Avec le déclassement de l'autoroute, on aurait pu faire tellement mieux. Un vrai SP central, séparé par des GBA (un peu comme le bus Vao de Madrid) *
Emprunté par la ligne bus express nouvellement créée (qui d'ailleurs n'a rien à faire en mode bus, le mode car ou à la limite low entry serait plus adapté) + les lignes autocar du secteur (par exemple Villefranche-Lyon depuis la maison carrée jusqu'à Vaise et inversement).

Les arrêts seraient donc centraux, accessibles depuis les ponts enjambant la M6 sur lesquels on viendrait adosser escaliers + ascenseur pour les PMR.

L'aire de repos du Paisy (sens Nord-Sud) désaffectée aurait même permis de remiser le matériel affecté à ces lignes, se trouvant directement sur le parcours de ces dernières.


______

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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 18 Déc 2020, 14:01:31

Si je comprends bien ça a dû se produire à cet endroit : https://goo.gl/maps/D9nagLf8zmuLpDS78 (ou dans le sens inverse).
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 18 Déc 2020, 14:40:46

xouxo a écrit :Si je comprends bien ça a dû se produire à cet endroit : https://goo.gl/maps/D9nagLf8zmuLpDS78 (ou dans le sens inverse).

C'est aussi ce que je comprends. Et dans ce cas-là, à cet endroit, les aménagements ne sont pas en cause. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 18 Déc 2020, 15:18:30

C'est aussi ce que j'avais compris ;)

Pour autant, je persiste à penser que ce type d'aménagement n'est pas adéquat sur ce type de voirie
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 Déc 2020, 20:24:43

Pas un poil de changement, on relève encore et toujours ce type de comportement à zigzaguer entre les voitures, charge aux autres conducteurs de se dém....r pour faire les manoeuvres d'évitement, et de laisser la place en catastrophe pour ne pas se respirer l'abruti au volant.

Encore deux exemplaires ce soir sur le périph audi A3 et mercoàlakhon, la cata évitée de justesse avec d'autres véhicules "familiaux". Juste avant la Noël, ça fait tache bien grasse. Le couvre feu et "l'urgence de rentrer avant" n'excusent rien. >:(

Je croyais naïvement que sur le périph comme dans plein d'endroits, un réseau de caméras surveillait le moindre recoin de glissière de sécurité pour pallier tout problème et empêcher ce type de comportement. J'ai l'impression qu'à part nous coûter bonbon à l'installation et à l'exploitation, le résultat est décevant.
Elles sont réellement branchées, ou c'est juste pour surveiller les manifestants quand il y a des manifestations ? :coolsmiley: ???

Pour rester sur l'info, le chauffeur, ça va ? ???
Le bus accidenté, des dégâts ?
Il a brûlé aussi ?
Et c'est un bus articulé qui a été pris dans l'action ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar to8d » 21 Déc 2020, 08:26:35

Lyon vs le reste de l'agglo (comme d'habitude) :
https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... ans-l-aile
Greg de l'ouest de Lyon
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Jan 2021, 23:35:25

Ça craint velu !
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29336 ... -nouvel-an

A quand la normalisation du bastringue qui ne fait que croître et devenir de plus en plus invraisemblable ? Et qui semble de moins en moins récupérable ?
On attend un nombre de morts et de blessé au dessus de la centaine pour envisager de "faire kek'chose" ? En dessous, ça fait petit bras ? ???

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29447 ... er-aubiers
On abandonne des pans entiers de notre patelin à la jungle, en fait. C'est une forme de biodiversité ? :-\
Et si on dit que ce n'est pas normal, on a quoi, des remontrances ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 Jan 2021, 22:55:53

En fait, on a les mêmes brelins en face, de l'autre coté de la rue. Des personnalités, des individus plus discrets probablement, qui roulent parfois aussi en voitures de flambe ...
Et qui ont des comportements pour le moins déplacés, eux aussi, vis à vis de la collectivité, de vous, de moi, de nous...
https://www.20minutes.fr/societe/295188 ... sse-courre

En pleine heure de pointe, un troupeau d'abrutis se débrouille pour rentrer dans une gare, foutre un bronx pas possible, descendre sur les voies sans aucune idée de respect de la sécurité, tranquille (en fait pas si tant que ça, mais c'est pour l'image), sans imaginer une seule seconde des implications, par exemple et au hasard pour les agents sncf susceptibles de leur arriver dessus aux manettes de leur convoi.

Il pouvait attendre, le cerf. Voire même se barrer, vu qu'en action de chasse, quand le bestiau arrive en zone habitée, il est obligatoire d'arrêter la poursuite ... Non ? :coolsmiley:

Quant aux clébards, ils étaient terriblement mal guidés et dressés. Le vrai scénario à la c.. ! s'ils avaient eu envie de se tailler un steack non pas sur le bestiau, mais sur quelques voyageurs attendant sur le quai, résultat 5***** garanti. Vu le niveau de contrôle qu'on note sur les vidéos, ça craignait franchement ; les voyageurs présents sont passés à coté d'une cata.

Une horrible bande de neuneus, en fait... et le pire ce sont certains commentaires qui les dédouaneraient presque. :crazy2:

Je serai assez satisfait de voir une mise en accusation, plainte, pénal et tout le tremblement, mais j'apprécierai encore plus que le tarif soit appliqué sans formule girafe, genre pack familial + 15% de remise : une prune pour chaque clebs, une prune pour chaque veneur, une prune pour chaque organisateur, plus une mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui, plus intrusion en bande organisée dans des emprises ferroviaire, plus divagation de chiens dangereux (non tenus en laisse et non muselés), plus circulation avec des armes sur la voie publique... plus diverses qualif qu'un juriste un peu affuté pourrait imaginer. (+TVA, faut pas laisser perdre, ho)

Vu les tarifs appliqués par la maison quand un simple pégu s'aventure indûment sur son domaine ferroviaire sans autorisation et se fait coxer, je pense qu'on pourrait imaginer de réouvrir Eygurandes Merlines <> Clermont Ferrand dans de bonnes conditions.

Et ça tombe bien : les mis en cause sont du genre à aimer subventionner et dépenser, et ont les moyens de le faire puisque cela fait partie de leur trip... :banane:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 16 Jan 2021, 15:22:24

LA neige à Amiens, c'est kek'chose !
https://www.ametis.fr/

16/01/2021

[Chutes de neige]

Compte tenu des conditions météorologiques de ce jour et pour des raisons de sécurité, le réseau ametis est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.


information importante sur le réseau : du 16/01/2021 au 16/01/2021

Compte tenu des conditions météorologiques de ce jour et pour des raisons de sécurité, le réseau ametis est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension.



information importante sur le réseau : du 15/01/2021 au 25/01/2021

MESURES COVID 19 : DERNIÈRES ACTUS

Chers usagers,

Suite aux annonces gouvernementales, différentes mesures ont été prises :

• Nos espaces mobilité Ametis et Buscyclette fermeront leurs portes à 18h dès lundi 18 janvier et jusqu’à nouvel ordre

• Les lignes de bus continuent à circuler normalement

Nous vous remercions pour votre compréhension

Prenez soin de vous et de vos proches.



information importante sur le réseau : du 15/01/2021 au 31/01/2021

Suite aux annonces du gouvernement, nos espaces mobilité Ametis et Buscyclette fermeront leurs portes à 18h dès lundi 18 janvier et jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.



Ils envoient même la Croix Rouge dans certains secteurs, les automobilistes équipés en pneus été n'arrivant plus à tenir d'aplomb...
https://premium.courrier-picard.fr/id15 ... irect=true
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 30 Jan 2021, 22:37:24

La honte.
Qu'on n'essaie pas de m'expliquer que c'est pour lutter contre la fraude...
Des mômes de 6 et 7 ans ! je sais bien qu'à cet âge là on braque couramment des banques ou des convoyeurs de fonds, on perce des tunnels pour accéder aux coffres, et on organise des convois à 200km/h sur les autoroutes, mais quand même.
Ils sont complètement à la masse, dans la prestation de service, ou bien ? Un bus scolaire, pour trimballer des mioches de l'école à la cantine, et retour. Pas un service commercial. PAS UN SEUL RISQUE DE FRAUDE !
:o ???
https://www.midilibre.fr/2021/01/30/gar ... 343368.php

Je précise qu'il ne faudrait pas que ces manières se répandent par mégarde, y compris par chez nous ; s'il n'y a pas encore eu de souci de cet ordre, il n'y a aucune raison de s'autoriser à organiser de telles festivités. Une fois = une erreur. Deux fois = inexcusable.

Pour le coup, secouer les miches aux auteurs de ce qui se traduit (sur le plan des atteintes psychologiques) en agression contre des gosses, ça serait bien.
Et ne rentrerait pas dans la logique du "il ne faut pas contrarier les enfants, c'est méchant"...


Grosse colère du maire et des parents d'élèves.

Les parents d’élèves et le maire de Martignargues n’en reviennent pas. Ce jeudi, le bus scolaire, qui conduisaient les enfants de l'école de Saint-Etienne-de-l’Olm à la cantine de Martignargues a été contrôlé... et "neuf enfants verbalisés, rapporte Guillaume Hestin, papa du petit Julian, élève de CE1 à Saint-Etienne-de-l'Olm. Ils avaient laissé leur carte d’abonnement de bus dans leur cartable à l’école..."

C’est pitoyable, le bus a été arrêté une vingtaine de minutes, les enfants étaient en pleurs. Ils ont eu moins de temps pour manger à la cantine. Qu’ils contrôlent, c’est une chose, mais entre midi et deux, c’est une honte ! Quel homme peut avoir du plaisir à mettre des PV à des enfants de 6-7 ans ?

"C’est pitoyable, le bus a été arrêté une vingtaine de minutes, les enfants étaient en pleurs, renchérit le maire Jérôme Vic. Ils ont eu moins de temps pour manger à la cantine. Qu’ils contrôlent, c’est une chose, mais entre midi et deux, c’est une honte ! Quel homme peut avoir du plaisir à mettre des PV à des enfants de 6-7 ans ? J’ai appelé la SMTBA (1), mais je n’ai pas réussi à joindre le réseau Ntecc... Outre l’aspect que c’est légal, il y a tout de même des manières de faire."

Le PV s’élève à...83 €.


(1) Syndicat Mixte Transports du Bassin d’Alès. Midi Libre n’a, également, pu joindre Ntecc.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Fév 2021, 09:30:07

Déraillement d'un tram vers les Alizés (T2)
4 blessés :o
Pas beaucoup d'info sur le Progrès, qui titre en parlant d'un "incident technique", il n'y a que sur le lien vers l'article qu'ils indiquent qu'il rajoutent "majeur"... !
Euh... Y sont bien, eux autres ? Quand il y a des blessés, c'est un peu cynique de parler d'incident et pas d'accident... :police: >:(
https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... way-a-bron

Rhône Un tramway déraille à Saint-Priest : 4 blessés légers

Quatre voyageurs de la ligne T2 ont été légèrement blessés, ce jeudi matin, à la suite du déraillement du tramway.
08:36 | mis à jour à 09:19


incident, dont l'origine est inconnue, s'est déroulé ce jeudi peu après 6h30. Quatre voyageurs ont été blessés et transportés à l'hôpital.

Sur son site, le Sytral indique que les stations situées entre Les Alizés jusqu'à Saint-Priest Bel Air ne sont plus desservies dans les deux sens de la circulation.

Des bus relais ont été mis en place "de l'hôtel de ville de Bron à Saint-Priest Bel Air".


Retour à la normale, pas avant ce jeudi après-midi

La reprise de la circulation est estimée à 16 heures.


En souhaitant bon rétablissement aux blessés (qui sont à l'hopital...) je suis curieux de connaitre le n° de parc de la rame concernée... ???
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Message non lupar Anthony761 » 04 Fév 2021, 10:08:58

La rame aurait déraillé dans le virage en arrivant à porte des alpes.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Fév 2021, 12:54:38

C'est devant le dépôt de St Priest, plus précisément.

D'après les photos, la rame a sauté sur un des aiguillages d'entrée ou de sortie (je ne sais pas précisément) ; ça a du secouer grave...
https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... way-a-bron

Cela va être compliqué pour les accès au dépôt, le remisage, toussa... :(
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Re: Revue de presse

Message non lupar Anthony761 » 04 Fév 2021, 13:53:15

J’ai vu sur les photos que c’est la rame 815.
En espérant que les blessés se remettent très vite.
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Message non lupar nanar » 04 Fév 2021, 16:28:49

Salut

https://www.mediacites.fr/breve-promess ... e-pietons/


Brianne Cousin pour Médiacités a écrit :À Nantes, moins de parkings pour plus de piétons


En quelques mois, les élus métropolitains ont mis fin aux projets de construction des parkings Cathédrale et de la Petite-Hollande. Des décisions qui devraient, selon eux, rendre la métropole plus piétonne.

Pour limiter la présence de la voiture en centre-ville, les élus métropolitains ont voté la non-extension du parking Cathédrale et l’abandon de la construction du parking de la Petite-Hollande.

Les automobilistes devront renoncer à se garer dans les parkings Cathédrale et de la Petite-Hollande. Les projets d’extension et de construction ont été tués dans l’œuf, dans le but de limiter la place de la voiture dans la Métropole.

257 nouvelles places ne verront pas le jour dans le parking Cathédrale. Son extension, votée en octobre 2018, a été jugée trop coûteuse par la Métropole. Autre argument, quoique peu précis, « la découverte de contraintes techniques fortes », mise en avant lors du conseil du 11 décembre 2020.

Deux mois plus tôt, le 6 octobre, les élus ont aussi renoncé à creuser un parking sous la place de la Petite-Hollande. Les travaux, qui présentaient des « contraintes techniques » ont, eux aussi, été considérés trop coûteux. L’espace sera transformé en esplanade piétonne végétalisée.

Malgré l’abandon de ces projets, deux autres parkings ont vu le jour dans la Métropole. Mais des parkings relais, cette fois, censés permettre aux habitants de la Métropole de garer leur voiture avant de prendre les transports en commun. Celui de la Neustrie, à Bouguenais, a ouvert fin janvier 2021 et dispose de 780 places sécurisées. Elles viennent s’ajouter au 750 places disponibles dans le nouveau parking-relais de la porte de Vertou, achevé en août 2020. Dans son programme, Johanna Rolland avait promis de créer « 3000 places de stationnement dans des parkings relais et des aires de co-voiturage » d’ici à la fin du mandat. En voilà déjà un peu plus de la moitié.

Des décisions controversées

Si les deux décisions concernant les parking Cathédrale et Petite-Hollande font partie de l’accord passé entre l’écologiste Julie Laernoes et la socialiste Johanna Rolland, entre les deux tours des élections municipales, elles n’emportent pas l’assentiment de tous les élus. A droite, notamment, où l’on s’inquiète des difficultés de stationnement et d’accès au centre-ville pour les habitants de la métropole ne résidant pas à Nantes. La présidente de Nantes Métropole, non sans réaffirmer sa volonté de limiter l’usage de la voiture, a alors tenté de les rassurer : « Nous ne supprimons pas la voiture, mais nous voulons de la voiture autrement avec de l’autopartage, du covoiturage, afin de ramener la place de l’automobile, dans les transports, de 43% actuellement, à 27% en 2030. »

Développer l’autopartage est aussi l’une des promesses de Johanna Rolland, aux côtés d’autres engagements, comme le passage de la ville de Nantes en zone 30 et la création de voies dédiées aux transports collectifs.


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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 Fév 2021, 23:24:25

L'expérimentation va être à suivre, en particulier au niveau des réactions locales, et il faudra voir les résultats en terme de flux de circulation. J'espère qu'en parallèle, ils en profiteront pour équiper les voies de circulation avec des systèmes de comptage, afin de réaliser une expérimentation et d'exploiter les résultats ; cela sera grandement utile pour définir d'autres politiques d'aménagements... :)

J'ai noté un article "de fond" en date du 06/02/21. Bon, on ne le touche pas encore, mais il semblerait qu'il y ait quelques trous d'air dans les chiffres de fréquentation...
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/tra ... e-20210206

Transports en commun : la baisse du nombre de passagers «va être durable»

À l’heure actuelle, les niveaux stagnent entre 55% et 65% de la normale, suivant les réseaux : «on a perdu 30% à 40% de passagers», résume le patron de l'UTP.

Le secteur a enregistré, durant la crise, des pertes estimées entre 3,5 et 4 milliards d'euros, dues notamment à la perte de recettes des ventes de tickets

Avec l'essor du télétravail, appelé à se poursuivre, les transports publics retrouveront-ils jamais leur niveau de fréquentation pré-crise ? Interrogé sur France Inter, le patron de Transdev et président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), Thierry Mallet, a estimé qu'une «partie de la baisse va être durable». Une réalité avec laquelle les organismes de transport doivent désormais composer.

La baisse semble s'inscrire dans la durée, selon les données de l'UTP. En 2020, la fréquentation des transports publics s'est effondrée jusqu'à 7% de la normale, durant le premier confinement, avant un retour progressif à 50%, en juin, 70%, en septembre et jusqu'à 80% à la veille du second confinement. À l’heure actuelle, les niveaux stagnent entre 55% et 65% de la normale, suivant les réseaux : «on a perdu 30% à 40% de passagers», a résumé le représentant.

Conséquence logique, le secteur a enregistré, durant la crise, des pertes estimées entre 3,5 et 4 milliards d'euros, dues notamment à la diminution de recettes des ventes de tickets. Transdev, de son côté, estime les pertes dues au Covid à 700 millions d'euros, soit quasiment 10% de son chiffre d'affaires.

Le secteur reste «extrêmement vigilant» pour 2021, et compte bien poursuivre ses négociations avec l'État pour obtenir des compensations en échange de son maintien de l'offre à un niveau élevé. «Il y a encore un débat sur la forme de l'aide et sa pérennité pour 2021», a constaté le chef de l'UTP.


La baisse de la fréquentation, une «opportunité» ?

Aux «passagers qui ne veulent plus reprendre les transports par peur» s'ajoute un «changement de comportements», en particulier dans le cœur des villes : le télétravail va continuer au-delà de la crise, dans des propositions certes moindres, «ce qui peut permettre d'alléger les pointes et de permettre aux gens de faire une mobilité choisie plutôt que subie», a noté le dirigeant.

Ce changement doit être pris en compte par les acteurs, afin d'être transformé en opportunité : si cette tendance et l'essor des mobilités douces se confirment, l'offre de transport des centres-villes, comme les bus, pourra être «redéployée en périphérie». Un moyen de reconnecter ces territoires et de faire gagner du pouvoir d'achat à leurs habitants en améliorant l'offre publique, moins onéreuse que la voiture.

Plusieurs jeux de données soulignent la frilosité des usagers à reprendre les transports publics. La situation n'est pas revenue à la normale depuis près d'un an. Les données d'Apple soulignaient, début décembre, que la demande de mobilité en transports en commun plafonnait, en France entière, à 80% d'une référence établie le 13 janvier 2020.

De même, les «tendances de mobilité» observées par Google le 31 janvier dans les transports en commun - «par exemple, les stations de métro, les arrêts de bus, les gares routières et les gares ferroviaires» - restent 35% inférieures à une période de référence. Cette dernière est établie comme étant «la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020». La baisse est plus ou moins forte selon les territoires, mais elle reste observable partout en France.

En Île-de-France, les acteurs du transport semblent accueillir favorablement cette nouvelle donne, venant apporter un bol d'air frais à un réseau saturé. «Il y aura moins d'incidents voyageurs ou de retards sur les lignes, expliquait-on chez SNCF Transilien. L'effet devrait être relativement limité : si tous les passagers susceptibles de faire du télétravail s'y mettaient dans la région capitale, cela n'entraînerait qu'une baisse de 10% du trafic, selon Île-de-France Mobilités.

Malgré ce nouveau contexte qui risque de modifier la demande des usagers, l'ouverture à la concurrence des TER reste attractive pour les opérateurs : «il faut améliorer la qualité de service, la fréquence. L'ouverture de la concurrence, c'est l'occasion d'avoir deux fois plus de trains, au même prix», a souligné Patrick Mallet, citant l'exemple de l'Allemagne.

Pour améliorer le service, le chef d'entreprise a expliqué vouloir jouer sur «l'autonomie» des équipes sur le terrain, une flexibilité accrue de l'organisation du travail et une «polycompétence» des équipes, responsables de «plus de tâches» : «nous sommes prêts à payer plus, mais pour une organisation du travail différente», a-t-il conclu.


Les chutes de fréquentation, c'est aussi la disparition d'une grande partie du trafic de tourisme pendant ces derniers mois.
A Lyon, exemple type avec beaucoup moins de variétés de langues parlées dans les rues de St Jean... ;)
Et puis... p't'être qu'y savent pas que les étudiants des facs sont un peu en distanciel depuis kek'mois... ::)
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Re: Revue de presse (REM)

Message non lupar nanar » 03 Mars 2021, 19:29:08

Salut,

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... m=referral


le 1er Mar 21 Nathan Lautier pour Lyon Actu a écrit :Un élu du Grand Lyon veut que le projet de RER à la Lyonnaise se concrétise, et vite

Christophe Geourjoin, élu UDI à la métropole de Lyon, appelle à concrétiser le projet de RER à la Lyonnaise. Il a dans le viseur le président de la région et celui de la métropole.
Depuis plusieurs années, les conditions de transport dans le RER se dégradent. Les associations d'usagers tirent la sonnette d'alarme.

Ils sont 200 citoyens du bassin lyonnais à avoir rejoint son collectif.

Lundi 1er mars 2021, Christophe Geourjon, élu UDI à la métropole de Lyon, a publié une lettre ouverte à destination de 180 élus locaux et principalement à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à Bruno Bernard, président du Grand Lyon (Rhône).

Ce collectif citoyen milite pour la concrétisation d’un vieux projet qui est toujours resté à l’état de théorie : le RER à la Lyonnaise.

Celui-ci permettrait de relier Mâcon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, ou encore Vienne de manière beaucoup plus rapide et plus écologique.

Christophe Geourjon se confie à la rédaction d’Actu Lyon.
Un problème d’égo politique ?

« J’ai connu une grande satisfaction quand, pendant les élections municipales et métropolitaines, j’ai entendu tous les candidats parler de ce projet » commence l’élu UDI, avant d’asséner « depuis c’est la douche froide. Depuis un an, rien n’a bougé ».

Il détaille : « Dans la PPI [Programmation pluriannuelle des investissements, NDLR] du Sytral, il n’y a pas de budget prévu pour. Dans la PPI de la Métropole non plus. Il n’y a pas d’ambition politique pour ce sujet ».

Pour le Grand Lyonnais, « Il faut sortir de la sphère politique, la mobilisation doit être citoyenne. Il faut que le RER passe au-delà de déclarations électorales, il faut que ça passe à l’état de réalisation ».

Surtout que, selon l’élu, « tout l’échiquier politique est d’accord ».

"Je crois que finalement aujourd'hui on est dans un combat de coqs." (C. Geourjon)

Pour lui, ce projet « ne fonctionne que s’il y a un travail de confiance entre la région, qui a la métropole ferroviaire ; la métropole, qui sera la destination ou le point de départ de la plupart des transports ; et les intercommunalités. Cela nécessite d’avoir le logo de la région et celui de la métropole côte à côte sur des affiches ».

Un projet « indispensable »

Ce projet, Christophe Geourjon le juge « indispensable, environnementalement, socialement et économiquement. Parce qu’on va faciliter les déplacements sur le territoire ».

Alors, par sa lettre ouverte, celui qui est également au conseil d’arrondissement du 7e à Lyon veut « qu’on passe le cap de la rhétorique ». Bien sûr que ce n’est pas simple, que c’est lourd niveau budget. C’est un projet sur le moyen long terme, autour de 10 ans, donc ça ne tombe pas sur la fin d’un mandat ».

Il donne des exemples chiffrés pour défendre son propos :

« Sur la métropole de Lyon, il y a environ 700.000 employés, 180.000 d’entre eux n’habitent pas dans la métropole. 75% d’entre eux à peu près prennent leur voiture. Toujours au sein de la métropole, 50 ou 60.000 personnes sortent de la métropole pour travailler. Là encore, 75% prennent leur véhicule. »

Alors, « cela fait beaucoup de véhicules sur les routes, donc beaucoup de pollution, un encombrement des voiries… »

Sa solution donc : « Le RER aiderait les Lyonnais à aller travailler à Villefranche, l’Isle d’Abeau, Vienne, Saint-Etienne sans leur voiture et de manière beaucoup plus rapide et écologique. 90% des infrastructures pour le faire existent déjà ! »

Image
Le plan d'un RER à la Lyonnaise selon Christophe Geourjon


Prendre exemple sur Bordeaux

L’idée est de faire des lignes traversantes, d’est en ouest et du nord au sud. « Cela rendrait un trajet Charbonnières – Saint-Priest possible facilement » illustre-t-il.

L’élu à la métropole confie avoir eu « des discussions avec Jean-Charles Kohlhass [vice-président au déplacement, intermodalité et logistique urbaine, NDLR], mais j’ai le sentiment d’avoir eu des déclarations d’intention, pas de l’opérationnel ».

Selon Christophe Geourjon, « Il faut prendre exemple sur Bordeaux. Le projet a été lancé, il fonctionne, et il a été mis en place quand c’était encore Alain Juppé le maire. Le projet a été porté par un maire LR, un président de la région socialiste, et poussé par un élu écologiste. Ils ont été intelligents ».

Il enchaîne : « Je suis sûr qu’à Lyon aussi, ils sont intelligents. Il faut se mettre autour d’une table et sortir un protocole d’accord. »

D’autant plus indispensable, selon l’élu, qu’avec l’arrivée de la ZFE, « Il faut une alternative qui fonctionne. On ne pourra pas franchir d’étape de la ZFE sans proposer de réelle alternative ».


https://www.google.fr/maps/@45.7685084, ... a=!3m1!1e3
Il faudra d'une part forer un tunnel reliant les gares Gorge de Loup et Perrache,
d'autre part transformer le raccord de service entre Vaise et GdL en parcours voyageur,
et gérer les cisaillements dans cette gare, .... ou déniveler ?

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 Mars 2021, 20:04:24

Faudrait déjà commencer par revoir la numérotation des lignes. C'est quoi ça, "REM" kekchose ? Ça fait un peu trop cousu de câble fluo pour une pratique subliminales, en fait...

Après, oui, peut-être qu'on peut parler de reriser les voies existantes :-\ :coolsmiley:
Mais à part Brignais <> Givors dont la rerisation pourrait se faire à partir de rien, vu qu'il n'y a pas de train... pour tout le reste, il propose quoi ? De supprimer le trafic existant pour laisser la place ? ???

Ce qui m'a fait rigoler, c'est le principe d'utilisation de la voie du tgv pour faire arriver le rer à St Ex.
Il faudrait penser à lui dire que le trafic (certes correct tant qu'on ne prend pas en compte les incidences du covidmachin) pour une rame de 100 places toutes les 1/2 heures, n'est pas vraiment en phase avec la logique du rer...
Et puis, techniquement, il n'a pas dû lire grand chose de nos cogitations ici, à défaut de percevoir la difficulté du raccordement du TT sur les voies du tunnel de Loyasse en direction de Perrache.

J'ai vraiment du mal avec ce type d'approche... :coolsmiley:
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Re: Revue de presse (REM)

Message non lupar nanar » 03 Mars 2021, 23:00:07

percevoir la difficulté du raccordement du TT sur les voies du tunnel de Loyasse en direction de Perrache.
Là c'est moi qui ne te suit plus. ??? Dekoitessekilsaji ?

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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 03 Mars 2021, 23:05:33

Je ne comprends pas non plus qu'on continue à afficher ce plan :
  • Les lignes appelées ici "REM C" et "REM D" existent depuis un certain temps mais si j'ai bien compris, le renfort significatif de leurs fréquences dépend de la réalisation des travaux du NFL long terme et donc pas avant 2040
  • La ligne ici appelée "REM A" (pour la branche Vienne) existe également depuis REAL. De même que ci-dessus, le renfort significatif de fréquences dépend du même calendrier
  • La ligne appelée ici "REM A" pour la branche Perrache - Givors serait une bonne chose dans l'absolu... mais autant pour la partie sud, ça passe bien (correspondance métro B à gare d'Oullins), autant pour la partie nord, je ne vois aucune correspondance avec Part-Dieu. C'est grâce à la halte de Jean-Macé que les habitants de l'Isle-d'Abeau ne vont plus en voiture chercher le train à La Verpillière. Avant, ils considéraient plus intéressant de faire quelques kilomètres de voiture pour avoir un train les menant à Part-Dieu plutôt qu'à Perrache.
  • La ligne qui me surprend le plus, c'est cette ligne appelée ici "REM B" qui cherche à combiner les voies trams-trains de l'Ouest Lyonnais (largeur 2,65m, quais bas et courbe serrée entre Ecully-la-Demi-Lune et Alaï) avec les TER plus classiques (largeur 2,90m, quais hauts). L'idée, c'est de mettre à la casse les trams-trains et leurs aménagements pour les remplacer par des TER plus classiques ?
La diamétralisation est une bonne chose mais puisqu'on ne peut pas attendre grand chose de Part-Dieu dans les 20 prochaines années, il faut miser sur Perrache. Si on mise sur Perrache, sans correspondance rapide et fréquente (SPI) vers Part-Dieu, ça ne marchera pas. Il faut donc une liaison Vaise - Part-Dieu en souterrain sans correspondance. Je pense qu'il faut donc une halte "Gorge-de-Loup 2" donnant correspondance avec les trams-trains (en finissant le boulot : 3e branche + doublement de la portion commune) diamétralisés avec le CFEL en souterrain. Là, l'ensemble tient à la route.

En résumé :
  • Intégration tarifaire avec tarification zonale
  • Tunnel Gorge-de-Loup - Part-Dieu (à la place de la portion centrale du métro E)
  • Station "Gorge-de-Loup 2" permettant de faire la diamétralisation ici appelée "REM A" (pour la branche Givors)
  • Bouclage du programme de TTOL (branche Lozanne + portion commune + prolongement Brignais - Millery-Montagny)
  • Remise en service des "Petits Givors" (omnibus Perrache - Givors permettant de rétablir les semi-directs Saint-Étienne - Perrache)
  • Allongement des trains (UM3) sur Lyon - Saint-Étienne
... auxquels j'ajouterais :
  • Réouverture de Sainte-Foy-l'Argentière - Sain-Bel avec des TER classiques à destination de Perrrache (donc correspondance "Gorge-de-Loup 2" pour Part-Dieu
  • Réalisation de la halte de la Confluence
  • Étude d'une halte Cité Internationale / La Doua (en lien avec travaux NFL long terme)
  • Idem pour Manufacture des tabacs (quitte à faire une nouvelle station sur la D ou à déplacer "Sans-Souci")
  • Création d'un site propre intégral (souterrain, viaduc...) joignant le Plateau Nord à la Part-Dieu (à la place d'un prolongement au nord de MB) permettant à terme de remettre des rails à la place du BHNS de Trévoux avec une branche vers Rillieux et l'A46
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
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Re: Revue de presse (REM)

Message non lupar nanar » 04 Mars 2021, 01:56:45

Salut

Justement, sous prétexte que tout le NFL serait à reprendre en totalité pour assurer partout le cadencement au quart d'heure, on ne commence RIEN.
Pourtant, on pourrait démarrer quelque chose, si je me base sur :
http://transportrail.canalblog.com/page ... 41504.html et
http://transportrail.canalblog.com/page ... 25741.html

Image


Pour résumer, un RER ou REM dans ses débuts, c'est un système qui ne présente pas des plages de 3 heures sans train. Si on cadence à la demi heure, on le fait de 5 h à minuit.
On emploie du matériel permettant des échanges voyageurs rapides, des arrêts en gare courts, on roule "nerveusement". Aux terminus, on adopte toutes les méthodes éprouvées et reconnues efficaces (ailleurs ...) pour rebrousser le plus vite possible.

Donc, non, Amaury, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui les REM A, REM B, REM C et REM D existent déjà :
le niveau de service n'y est pas, l'intégration tarifaire et l'information des voyageurs non plus :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auv ... 108923.pdf

Quelles sections coincent :
1 - Collonges / Vaise / Perrache, où il n'y aurait que 2 sillons par heure disponibles (2 sens confondus) :
C'est le premier obstacle que Geourjon propose de lever, avec un deuxième tracé faisant détour par GdL
(il suggère que les collectivités locales financent le tunnel de ce tracé alternatif)

en aval : Perrache / Oullins / Givors n'est pas saturé,
ni Perrache / Guillotière poste 4 / Sérézin / Givors
ni Perrache / Guillotière poste 4 / Vénissieux
pas plus que Givors / St Etienne et Sérezin / Chasse / Vienne
Donc le REM A est envisageable après ouverture du tunnel GdL / Perrache

La station "Gorge de Loup 2" est sous la rue Prof. Guérin. Elle partage un quai commun avec "GdL1"
En sortie ouest, ses deux voies bifurquent vers Gare de Vaise et vers les rails du TTOL,
En sortie Est part le tunnel vers Perrache. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 83765&z=18
A son autre extrémité, juste avant de franchir la Saône les voies se raccordent sur le pont de la Quarantaine.

Le matériel TTOL (alias REM B ouest) fait son terminus Perrache sur les voies 3, 5 et 7,
(dans un deuxième temps on étudiera comment aller jusqu'à Jean Macé).

Les REM A (et les TER ayant shunté GdL en prenant le tunnel historique) utilisent les voies passantes en direction de Givors par rive droite, et de Vienne.

2 - Vénissieux / Grenay : Il y a eu un vague consensus après débat public pour mettre le quadruplement en haut de la liste des choses à faire, car on n'a quasiment aucune réserve de capacité. Soyons réalistes, le REM B vers Bourgoin (et St-Ex) n'est pas pour demain (mais ce serait déjà un bon début de mettre des TER plus capacitaires, et d'augmenter l'amplitude des horaires)

3 - Saint Clair / Brotteaux / Part Dieu : Le rapport de Mme Meaux en 2011 caractérisait cette section comme absolument blindée : les 4 voies ont une capacité de 40 sillons par heure deux sens confondus, et tous sont utilisés.
Du coup les 3 branches nord ne peuvent que se partager ces 40 sillons et sont "artificiellement sous capacitaires"
Collonges 11 sillons, Sathonay 15 sillons et Ambérieu 14 sillons.

J'aurais tendance à penser que si on peut passer St Clair / Brotteaux à 6 voies et 60 sillons, la capacité des 3 branches va pouvoir monter un peu, et faire de la place pour les REM C nord et REM D ?

Or entre les aiguilles de St Clair et celles des Brotteaux la section 4 voies à sextupler mesure ... 2,25 km dont la moitié sur une emprise foncière Sncf suffisamment large pour 6. Le reste sont des ponts ou estacades.
Vous comprendrez peut être pourquoi j'estime que les élus locaux qui disent préférer un tunnel de 9 à 12 km pour ne "pas déranger les habitants" (les électeurs qu'ils espèrent gagner, en fait) se contrefichent surtout des utilisateurs des TER (qui votent ailleurs)

Et je compléterais, en prolongeant le tram T3 en surface de Part Dieu Villette vers Presqu'Ile et gare St Paul, puis vers GdL dans le tunnel de Loyasse


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