Revue de presse

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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2021, 00:31:04

Ces feux qui passent au rouge quand on frise l'incorrection routière sont assez répandu. On en trouve de partout, même en rase campagne, genre le village de La Frette qui a mis en place des feux de chaque coté du centre ville sur la D1085 / ex N85, au bout d'une ligne droite tentatrice. Ça a bien calmé les impulsifs, les brêlons continuent à piler. >:D
Ce serait dommage de les supprimer parce qu'ils seraient illégaux ???
C'est là : https://www.google.fr/maps/@45.3884574, ... 384!8i8192
Avec le p'tit radar qui va bien accroché sur le coté, juste au dessus du bloc de feux tricolores principal. Si la diode rouge s'allume, hop : on s'arrête... Verte : on passe... ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 22 Avr 2021, 09:03:35

Ce type de feux étaient utilisé un peu partout jusqu'a récemment, mais en septembre 2020, le gouvernement avait envisagé de les interdire (c'était un peu la divine surprise pour les bagnoleux : https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 49261.html). Je ne sais pas si ce projet de réglementation a été abandonné ou non, finalement.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 22 Avr 2021, 09:54:35

Ah que ça devient difficile de brosser les électeurs conservateurs dans le sens du poil… :'(

On passe des mois à faire monter la mayonnaise contre les dangereux verts islamo gauchistes :knuppel2: , et voilà t y pas que tous les vergers de France gèlent avant les élections et on peut plus la ramener côté écologie devant la populace. :idiot2:

Donc, circulez y a rien à voir, écologie punitive ? Jamais entendu parler. D’ailleurs le sujet n’existe pas :tickedoff: , parlons d’autre chose. J’arrose les agriculteurs histoire que l'événement soit évacué le plus vite possible, même les syndicats agricoles ont eu une divine surprise en voyant les montants débloqués ??? .

L’interdiction :police: reviendra aux prochaines élections si le climat a la décence de se tenir tranquille >:( .
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 30 Avr 2021, 15:39:18

Des nouvelles du téléphérique lyonnais...
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rh ... be576d3103
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Pont Ile Barbe réunion publique mardi 4 mai 18h30

Message non lupar nanar » 04 Mai 2021, 10:38:00

Salut

Même si aucun TC ne passe dessus :coolsmiley: :

https://met.grandlyon.com/pont-de-lile- ... s-travaux/

A+
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Re: Pont Ile Barbe réunion publique mardi 4 mai 18h30

Message non lupar Airbus » 04 Mai 2021, 10:53:40

nanar a écrit :Salut
Même si aucun TC ne passe dessus :coolsmiley: :

... ca reste cependant le seul moyen d'accès terrestre à cette île, c'est donc important de le sécuriser, car un plongeon impromptu dans les eaux de la Saône ne serait sans doute pas sans risque pour un piéton, un cycliste ou un automobiliste !
Je note au passage dans l'article de Met' le nombre de 735 ponts et passerelles dans le grand Lyon, c'est assez impressionnant !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Mai 2021, 12:33:35

C'est le seul accès à l'ile Barbe, pour les pompiers ... ::) Il n'y a pas que les promeneurs et les modes doux à prendre en compte.

Je serai partisan d'une reconstruction intégrale de la partie entre la RD et l'ile, avec un standard de charge permettant l'accès aux 25 tonnes (à tout hasard), le remplacement complet des câbles et suspentes, des appareils d'appui (en culées et sur la pile), et la rénovation du tablier conservé entre l'ile et la RG pour garder cette esthétique intéressante ; le paysage depuis la RG est essentiel, un des fondamentaux de la métropole.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 04 Mai 2021, 12:38:57

Apparemment on s’oriente vers une reconstruction à l’identique

https://tribunedelyon.fr/2021/05/03/ver ... t-caluire/

Pas sûr par contre que la métropole ait envie de payer une reconstruction tous les 50 ans, cela impliquerait donc de réduire durablement le trafic, puisque l’existant a pas résisté au développement de l’automobile.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Mai 2021, 21:49:14

Un pont, ça s'entretient, comme une voiture, une maison, et en règle générale tout ce qui est manufacturé.
Ce qui est encore plus vrai pour un pont suspendu, dont l'intérêt est un coût de construction et une consommation de matière faibles par rapport à la portée franchie, en contrepartie de nombreuses pièces à surveiller régulièrement, pièces qui peuvent être changées assez simplement.

Même les ponts en pierre, dont certains ont un âge plus que respectable et continuent à assurer leur objet, doivent être "soignés" si on veut qu'ils conservent longtemps leur potentiel et leur capacité portante : étanchéité du tablier pour éviter les infiltration d'eau et les claquages par le gel, traitement des joints entre pierres, aussi bien pour les culées que pour les douelles, vérification de l'assise et des fondations, etc.
Sinon, c'est la ruine. :buck2:

Le souci vient plus des mauvaises manières et des usages abusifs, voire relevant du pénal (cf la traversée du pont de Couzon par un abruti intégral qui s'est imaginé gagner du temps en économisant le détour par un autre pont adapté en amont ou en aval...).

Il faut rappeler que les constituants du pont de l'ile Barbe sont toujours basés sur la techno initiale , à peu de détails près : ils sont dimensionnés pour tout autre chose que les 44 tonnes sur 5 essieux, initialement le genre carriole à chevaux, et quelques attelages de 6 à 8 paires de boeufs tirant un char de 15/20 tonnes max. S'ajoutent aujourd'hui les contraintes dynamiques liées à la vitesse des véhicules, qui ont un effet délétère sur les organes de transmission des efforts (efforts horizontaux et plus seulement verticaux appliqués sur les sommiers en tête de piles, destinés à transmettre les charges des câbles sur les maçonneries).

Donc oui, rénover le pont / reconstruire le pont à l'identique a du sens, et pas seulement esthétique ; à priori, si l'objectif est l'éradication de la bagnole au profit du vélo (en théorie, mais quid des poids lourds et utilitaires divers ?), si le calcul et le dimensionnement sont faits dans les bonnes pratiques, il restera une marge de sécurité appréciable : qui peut le plus, peut le moins...
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 05 Mai 2021, 08:57:25

En parlant de ça, il faudrait reconstruire celui de Couzon qui commence à se dégrader. Un camion de 32t l'a malheureusement franchi la semaine dernière...
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 05 Mai 2021, 09:27:04

Ça fait quand même beaucoup de ponts à reconstruire alors que l’ancienne majorité se targuait de maîtriser béton, urbanisem et construction. À se demander s’il y a pas eu du mégotage sur l’entretien courant.
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Historique d'effondrements de ponts

Message non lupar nanar » 05 Mai 2021, 20:29:37

Salut

https://www.estrepublicain.fr/transport ... res-annees

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 06 Mai 2021, 19:29:55

Clap de fin pour Aptis

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 7c819d19b0

Encore une idée électrique révolutionnaire face aux réalités du marché actuel, qui suit les traces du Cristalis, de Phileas, du Translohr et du TVR...
Il faut rester à l'essentiel, ça marche toujours mieux !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 Mai 2021, 20:49:25

Ouais ! :banane:
Absolument !
https://www.easyvoyage.com/actualite/le ... ance-91972
Revenons aux fondamentaux !
;D
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Toutes lignes ferroviaires ayant existé Cartographie

Message non lupar nanar » 09 Mai 2021, 17:57:59

Salut

http://carfree.fr/index.php/2021/05/03/ ... more-43927

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 Mai 2021, 22:28:22

Merci pour le lien :pouce: ; je n'ai pas compris l'échange avec un commentateur qui faisait juste remarquer une possibilité de ton aggressif, en tout cas impatient sur l'avancement du projet Railcoop...

Du coup le site initial me paraît un poil moins partisan, et en plus... c'est le site qui est évoqué sur carfree. Autant y aller directement.
https://trains-directs.fr/

:)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 11 Mai 2021, 13:30:05

:o
106mm de pluie en 24h, un record vient de tomber. Y'a pas que le record, d'ailleurs.
Le délai annoncé pour la réparation me paraît ... optimiste. Un remblai complet à reconstituer, enrochements dans le Gier pour éviter l'affouillement, remise en place du poteau en question... :-\
https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... ne-et-lyon

https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/ ... 42/photo/1

>:D La relation de l'incident est aussi assez savoureuse :

C'est la caténaire qui s'est affaissée, parce que le poteau s'est affaissé. Voila.
Ha, si, petit détail. Y'a aussi 150 mètres de talus de 10 mètres de haut à reprendre, vu qu'il est parti avec l'eau de la rivière en crue. Un détail, quoi. ::)

Il va falloir mettre rapidement des perches en place sur les rames, en remplacement des panthos, pour que la captation du courant se fasse au mieux. ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 11 Mai 2021, 20:58:23

Oui, c'est sur que les dégâts sont importants.
Il y'en a pour plusieurs jours de travaux...
Grosses galères pour les voyageurs.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 13 Mai 2021, 10:47:09

Salut

La photo de cet article montre à quel point l'effondrement du talus limite la possibilité de circuler
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... asse-t-il/

Image

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 13 Mai 2021, 11:50:26

N'est il pas possible de faire circuler les trains sur la voie de gauche uniquement ?
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 Mai 2021, 11:53:07

Le trafic va reprendre en VU (régime de VUT ?) justement.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 13 Mai 2021, 12:32:03

La ligne était équipée IPCS, pas besoin de mise en place de VUT.
Néanmoins, en raisons des pluies annoncées pour les jours à venir, le Gier risque encore de poser problème
Une LTV40 va être mise en place avec possibilité de réduire drastiquement la vitesse en cas de doutes sur l'état de la voie 2
Il y'en a pour plusieurs semaines de travaux...
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 Mai 2021, 16:55:27

J'ai un gros doute sur le passage en VU sur la voie de gauche sur la photo, mais si le feu vert a été donné pour le passage en VU à partir d'aujourd'hui, les conditions de sécurité doivent être réunies.

Je ne suis pas allé sur place pour ne pas faire le badaud, je n'ai donc pas de visu réel sur la distance entre le pied du talus après rabotage par le Gier et la verticale du rail, ni sur la hauteur du rail par rapport au pied du talus, afin de déterminer la pente. Ceci étant, en reprenant les règles de stabilité des talus ferroviaire, et compte tenu des dimensions largeur / hauteur apparentes donnée par la photo, cela me semble assez chaud ; la voie 'praticable' serait (au conditionnel) en dehors du triangle de sécurité, et les risques d'affouillements complémentaires étant réels, j'imagine assez mal un passage au dela de la marche au pas... :-\ Et surtout, cela nécessite la stabilisation du pied.

Mais je n'ai pas les éléments dimensionnels réels ; j'espère qu'il sera possible d'apporter rapidement les enrochements nécessaires ; cette zone est un des étranglements du Gier, particulièrement sensibles à chaque crue, mais leur traitement pour les sécuriser engagerait des budgets à plusieurs milliers d'euros...

L'occasion se posant avec acuité, il serait peut-être enfin utile de se poser les questions sur les remblais et consommation d'emprises sur le lit majeur du Gier pour installer des 'équipements commerciaux essentiels'. Cela a conduit à des fonctionnements hydrauliques du Gier un peu chahutés, certes en échange de profits immédiats. Pourquoi ne pas profiter des changements de paradigmes commerciaux pour restaurer un minima de conditions de sécurité sur cette rivière qui est susceptible de colères récurrentes ? La zone commerciale du Gier, entre Givors et Saint Romain, a été conquise sur son lit majeur...

On a le même problème à Givors centre, sous le pont de la ligne vers Saint Etienne : la création d'un remblai pour accueillir un parking, obturant la moitié du lit, a créé des conditions d'écoulement plus rapide entraînant l'érosion des fondations du pont initial (Marc Seguin, tout de même ^-^ ) et ses ajouts successifs.
https://www.google.com/maps/@45.5869703 ... 384!8i8192

Et pourtant, les concepteurs avaient dès le départ bien identifié l'ensemble des risques hydrauliques, et prévu le nombre d'arches en fonction des débits probables... Difficile de dire "qu'on ne savait pas", et surtout, cela oblige ensuite à des mesures correctives coûteuses, partielles, et ne réglant pas le problème de l'écoulement des crues. :(
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 13 Mai 2021, 20:47:28

Salut,

Vu sur Transbus:

Transbus a écrit :Conduite de bus et cars : le permis D accessible dès 18 ans

Le gouvernement vient de modifier l'âge minimal permettant d'obtenir le permis D (transport en commun de personnes).

Ce changement de la réglementation résulte du décret n° 2021-542 du 30 avril 2021 abaissant l'âge minimal pour la conduite de certains véhicules lourds de transport en commun par des personnes ayant bénéficié d'une formation spécifique. Ce texte, publié le 2 mai au Journal officiel, modifie l'article R3314-4 du code des transports.

L'âge minimal pour conduire un véhicule de transport en commun de personnes évolue donc. Désormais, il varie selon la capacité des véhicules, les services effectués, leur périmètre de circulation et la formation reçue par le titulaire du permis. Dans le cas d'une formation de conducteurs de transport de voyageurs, l'âge minimal est maintenant de :

18 ans : pour conduire sur le territoire national,
des véhicules de moins de 16 passagers (permis D1 et D1E)
tous les véhicules de transport en commun sans passager ou d'effectuer certains services réguliers à condition d'avoir suivi une formation longue de conducteur de transport de voyageurs (permis D et DE)
20 ans : pour conduire sur le territoire national
21 ans : pour conduire sur le territoire national et à l'étranger
Les services réguliers concernés sont ceux dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 kilomètres.

L'âge minimal pour passer le permis D en dehors d'une formation longue reste fixé à 24 ans. Cette disposition est en vigueur depuis 2013, précédemment l'âge minimal était fixé à 21 ans.

Le cas particulier des transports scolaires
Pour pouvoir effectuer des services de transport scolaire, les conducteurs de moins de 20 ans devront bénéficier de mesures complémentaires d'accompagnement à la charge des employeurs.

Le détail des mesures spécifiques d'accompagnement des conducteurs âgés de moins de 20 ans sera fixé ultérieurement dans un arrêté des ministres chargés des transports et de la sécurité routière.

Une mesure demandée par la profession
Le gouvernement a donc revu sa position. En novembre 2020, en réponse à une question d'un sénateur, le Ministère de l'intérieur avait indiqué qu'il n'était pas prévu de déroger à l'âge minimum requis pour accéder à la catégorie D du permis de conduire.

Cet abaissement de l'âge minimal était une revendication de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) depuis plusieurs années (au moins 2014). L'objectif est de faciliter l'accès à une profession qui peine à recruter. À la fin des études secondaires, les jeunes pourront ainsi accéder directement au métier de conducteur en transport routier de personnes.

Les entreprises pourront s'appuyer sur les centres de formation d'apprentis (CFA) qui proposent des contrats d'apprentissage de Conducteur(rice) de Transport en Commun sur Route (titre professionnel de niveau 3). Les candidats souhaitant devenir conducteur de bus et car devraient ainsi être plus nombreux.

Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043467564


Article: https://www.transbus.org/actualite/actu ... 8-ans.html

De 21 à 24, pour finalement le passer à 18 sous conditions ... Faire et défaire ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Revue de presse

Message non lupar Adritcl » 13 Mai 2021, 22:18:14

Le trafic aurait déjà repris d'après ce reportage BFM Lyon mais à très faible rythme (3 trains par jour et dans chaque sens).

https://www.youtube.com/watch?v=SExUlltn2lY
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Re: Revue de presse

Message non lupar fraberth » Hier, 08:53:49

Bonjour,

J’ai une question potentiellement polémique: les dégâts sont vraiment liés à des intempéries exceptionnels?

Ou est ce qu’il y a une problématique d’entretien de la ligne ? Je trouve étrange, de premier abord, qu’un talus si proche de la voie ferrée s’effondre aussi vite
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » Hier, 09:25:12

La vitesse est malheureusement peu surprenante, une fois que l’eau a traversé la coquille de renforts artificiels, tout part comme un château de sable à marée haute.

Comme beaucoup de phénomènes naturels les effets sont non linéaires, on l’a vu avec le covid, souvent il faut pas grand chose pour basculer d’un état stable à une catastrophe.

C’est pour cela que la culture des chiffres de notre époque est très dangereuse, on croit optimiser en tirant un peu sur la corde à tous les niveaux, alors que le réel est plus compliqué que des règles de trois empilées dans une feuille de calcul.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » Hier, 12:02:47

Il faut quand même avouer qu'on a battu des records de précipitations.
J'ai plus les chiffres en tête mais le Gier a atteint des niveaux très élevé.
On peut difficilement prévoir ce genre les conséquences.
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