https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/le-train-leger-draisy-veut-rehabiliter-les-petites-lignes-ferroviaires-1779518 a écrit :Le train léger Draisy veut réhabiliter les petites lignes ferroviaires
MOBILITE DE DEMAIN (1/8). L'entreprise alsacienne Lohr a imaginé, dans le cadre d'un consortium mené par la SNCF, un véhicule hybridant le train et le bus. Doté de batteries rapidement rechargeables, cet engin peut circuler sur des voies non électrifiées, peu coûteuses à entretenir.
Le 2 août 2022, la "Planification du réseau de transport ferroviaire de Guangzhou (2018-2035)" a commencé à être rendue publique.
Ce cycle de "planification" construit un système de transport ferroviaire urbain pour Guangzhou composé de métros à grande vitesse, de métros express et de métros à vitesse régulière, avec une échelle totale de 53 lignes et 2 029 kilomètres.
Par rapport au cycle de planification précédent, 30 lignes et 1 004 kilomètres ont été ajoutés.
Lignes de métro à grande vitesse : les lignes 18 et 22 sont prolongées du nord au sud, et les lignes 17, 28 et 37 sont nouvellement ajoutées, avec un total de 5 lignes et 452 kilomètres.
Lignes de métro express : Nouvelles lignes 24, 25, 26, 27 et 29, avec un total de 11 lignes et 607 kilomètres.
Lignes de métro à vitesse ordinaire : crypter le réseau de lignes dans la ville centrale, créer un réseau relativement indépendant pour le sous-centre de Nansha, construire un cadre ferroviaire dans la ville périphérique et introduire 10 lignes ferroviaires à Foshan, Dongguan et d'autres villes environnantes, avec un total de 37 lignes et 970 kilomètres.
Billy a écrit :Amaury Tremblay pour BFMTV https://www.bfmtv.com/lyon/moins-de-pan ... 80562.html a écrit :MOINS DE PANNEAUX EN VILLE, FIN DES ÉCRANS DANS LE MÉTRO: LYON MET UN COUP DE FREIN À LA PUBLICITÉ
La Métropole de Lyon a adopté lundi un nouveau règlement sur la publicité afin de réduire le nombre de panneaux. Le métro est aussi concerné avec la fin prochaine des écrans numériques.
Les Lyonnais et les habitants de la Métropole vont voir les publicités dans la rue disparaître progressivement. Les élus métropolitains, réunis lundi en conseil, ont examiné le nouveau Règlement local de la publicité.
Mise en place en 2023
Il s'agit du texte réglementant la place des écrans de publicité dans l'espace public, mais aussi des enseignes lumineuses et des bâches publicitaires installées sur des immeubles en chantier.
"Avec 111 voix pour sur 150 (seule la droite a voté contre), la grande majorité des élus de la Métropole de Lyon s'est mis d'accord pour diminuer fortement la place de la publicité dans l'espace public", annonce Benjamin Badouard, co-président du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon.
Dans le détail, les écrans numériques installés en ville seront démontés, les enseignes lumineuses seront éteintes de minuit à 6 heures du matin et la taille comme le nombre des panneaux publicitaires seront réduits (4m2 maximum).
Ce règlement va désormais être soumis à une enquête publique au cours de l'été afin de recueillir l'avis des habitants et des professionnels concernés par le projet. En fonction des résultats, le règlement local de la publicité sera éventuellement modifié pour une présentation et une adoption définitive prévue d'ici début 2023 par les élus métropolitains.
Autre lieu où la place de la publicité va changer: le métro. Là, l'implantation des espaces publicitaires n'est pas concernée par le Règlement local de la publicité. Mais, Bruno Bernard, président de la Métropole et de Sytral, l'organisme chargé des transports en commun, indique que les écrans numériques y seront interdits.
Selon Benjamin Badouard, le retrait des écrans publicitaires vidéo, présents dans les stations de métro, doit intervenir en 2024. "Sobriété énergétique, sobriété cognitive, stop aux appels à surconsommer... nous continuons d'agir pour l'intérêt général", indique l'élu métropolitain.
Dans le Rhône, d'autres communes ont déjà pris les devants pour réduire la place de la publicité. C'est le cas de la ville d'Oullins qui affirme avoir retiré 99% de ses panneaux publicitaires dans son espace public.
La fin des écrans numériques ne signifie pas forcément la fin de la publicité dans le métro... Mais c'est déjà une belle avancée, on sera moins agressé visuellement par tous ces écrans
Des mesures de sobriété énergétique doivent répondre au danger climatique et aux prix élevés du gaz et de l'électricité avant l'hiver.
La France va d'ici «la fin de l'été» unifier les règles d'interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin, et interdire au niveau national les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés, a indiqué lundi le ministère de la Transition énergétique dans un nouveau calendrier. La ministre Agnès Pannier-Runacher avait annoncé le 24 juillet dans le Journal du Dimanche deux décrets «dans les prochains jours», mais ceux-ci seront prêts d'ici «la fin de l'été», soit d'ici le 21 septembre, a annoncé à l'AFP le ministère.
Airbus a écrit :Personnellement la publicité ne me dérange pas et elle constitue une ressource économique dont il va falloir se passer. Par quoi sera t elle compensée ?
Airbus a écrit :Personnellement la publicité ne me dérange pas et elle constitue une ressource économique dont il va falloir se passer. Par quoi sera t elle compensée ?
Par une réduction de l'offre ou par un nouveau ralentissement des investissements ou par une hausse des tarifs ? Dernière hypothèse sans doute la plus probable
La hausse des prix de l'électricité va représenter un surcoût d'environ 1,6 milliard d'euros pour la SNCF en 2023
– Lors d'une audition au Sénat le 14 septembre, le PDG du groupe ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, a annoncé un surcoût limité à 300 millions d'euros pour 2022, car la SNCF avait acheté la majorité de son électricité avant la crise. Cette somme représente néanmoins un doublement de la facture. Pour 2023, les premières projections misent sur un surcoût de 1,6 à 1,7 milliard d'euros.
Hausse des prix de l'électricité : IDFM appelle à l'aide
– Alors que Jean-Pierre Farandou évoquait les surcoûts d'électricité pour la SNCF devant le Sénat le 14 septembre, Valérie Pécresse dévoilait au même moment qu'Île-de-France Mobilités prévoit une facture d'électricité en hausse de 950 millions d'euros pour 2023 (sur 11 milliards de coûts totaux d'exploitation). Si 200 millions ont trouvé un financement par la région, l'autorité organisatrice cherche encore 750 millions d'euros. Elle refuse de répercuter cette somme uniquement sur le passe Navigo (qui devrait alors augmenter de 25 euros, pour passer à 100 euros). Elle propose donc que les collectivités (départements et Ville de Paris) apportent 100 millions d'euros au total, que les opérateurs franciliens RATP et SNCF mettent 200 millions de leur poche « exceptionnellement » et que le versement mobilité soit augmenté en ciblant les entreprises du cœur de l'agglomération parisienne pour engranger 250 à 300 millions d'euros.
La concertation sur la rive droite du Rhône est terminée depuis plusieurs mois. Comment voyez-vous les choses ?
On sait qu’il y aura un apaisement assez fort puisqu’on est sur un profil de deux voies automobiles dans le sens sud-nord et une voie dans le sens nord-sud. Il y a aussi le traitement des intersections qui doit être étudié au cas par cas.
Le projet de piscine a-t-il été retenu ?
Je pense qu’il y a un déficit des endroits où se baigner. Cela me semble intéressant de se rapprocher des fleuves. Mais je ne connais pas la faisabilité du projet.
Il y a aussi le sujet des ponts. Lafayette est mal adapté à la circulation des vélos…
Les aménagements cyclables sont sur trottoirs, pas larges et avec des candélabres au milieu. On a demandé des études en coordination avec les voies lyonnaises. Il n’y a pas cinquante solutions : il faut supprimer une voie de circulation. Nous souhaitions remettre la piste au niveau de la chaussée, à l’image de ce que nous avons réalisé sur le pont Wilson. Toutefois, la structure du pont ne le permettait pas. Nous allons donc élargir la piste et le trottoir avec une vraie séparation entre les deux de chaque côté du pont. Les travaux auront lieu à l’été 2023.
Quid du pont Morand ?
Aujourd’hui, le trottoir est trop étroit et il y a un conflit d’usage entre les cyclistes et les piétons : le trottoir va donc être élargi en lieu et place d’une voie de circulation.
Guingamp-Paimpol Agglomération rebaptise son réseau de transports, le nom étant pris par La Poste
Guingamp-Paimpol Agglomération a officialisé le changement du nom de son réseau de transport, dû à un dépôt de l’ancienne dénomination à l’Inpi par le groupe La Poste.
En novembre 2022, Guingamp-Paimpol Agglomération avait annoncé devoir changer le nom de son réseau de transport. Appelé Axéo depuis 2011, cette dénomination n’avait pas fait l’objet d’un dépôt à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), mais seulement d’un courrier. « Or, un écrit ne vaut pas un dépôt », avait déploré, à l’époque, Vincent Le Meaux, président de GPA.
Et en 2017, le groupe La Poste a, en revanche, déposé le nom Axéo à l’Inpi. Contraignant ainsi GPA à un changement de nom d’ici au 1er avril 2023. Ce nouveau nom a été dévoilé, ce jeudi 16 mars : Guingamp-Paimpol Mobilité. « Un nom institutionnel pour permettre d’être identifié », dixit Vincent Le Meaux, en attendant de trouver « un nom affectif. Prenons le temps, et écoutons les gens ».
Hastan Buan, Posteo, Taxeo : nos lecteurs ont des idées pour rebaptiser le réseau de transports de Guingamp-Paimpol
Et bim ! La Poste, qui a déposé le nom, va récupérer l’appellation Axéo. Quel nom sera choisi pour rebaptiser le service de transports de Guingamp Paimpol agglomération, à partir du 1er avril 2023 ? Les lecteurs du Télégramme proposent des pistes.
Ce n’est pas un poisson d’avril. Au 1er avril 2023, Guingamp-Paimpol Agglo va devoir débaptiser son réseau de transport Axéo.
Le groupe La Poste a déposé ce nom à l’Inpi, pour sa filiale multiservices de proximité.
Guingamp Paimpol agglomération ne l’avait pas fait.
Pour éviter le GPT de Guingamp Paimpol Transport, nous avons demandé aux lecteurs du Télégramme de venir à la rescousse de l’agglomération pour trouver le nouveau nom d’Axéo.
De son côté, Gaël Roblin, conseiller municipal d’opposition à Guingamp et médiateur à Ti ar Vro, pencherait bien pour une appellation en breton comme liamm (lien), al liamm (le lien) ou hent (route).
Hastan Buan, Buzug, Posteo…
Après avoir acquis un nom de domaine en .bzh pour son site internet et avoir signé la charte Ya d’ar brezhoneg en 2017, la piste d’un nom en breton pour Axéo ne serait-elle pas une bonne idée ? Certains lecteurs du Télégramme aiment cette hypothèse. Jean-Paul, qui est âgé de 65 et domicilié à Grâces, propose « Tro Vale » (promenade). Nicolas, 37 ans de Pabu, mise plutôt sur « Buan » (rapide). Dans le même registre, Gaël, âgé de 49 ans et domicilié à Guingamp, est inspiré par « Hastan Buan » (Dépêche toi). Anne, 48 ans de Guingamp, voit les bus d’Axéo comme des « Buzug » (Lombric).
Si les élus de GPA ont beaucoup d’humour, ils peuvent opter pour la proposition de Benoît, 45 ans et habitant Saint-Agathon : « Posteo ».
Plus classique, Pierre, 69 ans de Guingamp, propose « GUIPAMO » comme Guingamp-Paimpol mobilité. Il y a aussi un « TransaggloGP », imaginé par Annie.
Jean, 76 ans de Pabu, rajoute une petite lettre avec « Taxéo ».
Nom en breton ou pas alors ? Les avis sont assez partagés et plutôt tranchés. Le « évidemment, c‘est la langue de notre pays », s’oppose à « non, absolument pas. Ce ne serait que pour satisfaire le lobby des extrémistes de la langue bretonne et cela ne signifierait rien pour nos visiteurs étrangers à la région ».
« Honte à la Poste »
Et dans cette histoire, comment les lecteurs du Télégramme jugent-ils l’attitude de la Poste ? Ils sont plutôt remontés contre l’institution. « C‘est minable et indigne. La Poste, dans ce cas, doit indemniser l’agglo et faut faire le nécessaire pour cela », déclare Pierre. « Une honte, faut demander dédommagement », ajoute Annie. Anne lâche un « Ils sont gonflés ». Jean-Paul renchérit : « Honte à La Poste, c’est bien l’image qu’elle reflète ». Un seul lecteur se démarque en pointant du doigt GPA : « L’agglo aurait dû se renseigner avant ».
Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Chevapie_ et 233 invités