Revue de presse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13844
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2021, 00:31:04

Ces feux qui passent au rouge quand on frise l'incorrection routière sont assez répandu. On en trouve de partout, même en rase campagne, genre le village de La Frette qui a mis en place des feux de chaque coté du centre ville sur la D1085 / ex N85, au bout d'une ligne droite tentatrice. Ça a bien calmé les impulsifs, les brêlons continuent à piler. >:D
Ce serait dommage de les supprimer parce qu'ils seraient illégaux ???
C'est là : https://www.google.fr/maps/@45.3884574, ... 384!8i8192
Avec le p'tit radar qui va bien accroché sur le coté, juste au dessus du bloc de feux tricolores principal. Si la diode rouge s'allume, hop : on s'arrête... Verte : on passe... ::)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 588
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 22 Avr 2021, 09:03:35

Ce type de feux étaient utilisé un peu partout jusqu'a récemment, mais en septembre 2020, le gouvernement avait envisagé de les interdire (c'était un peu la divine surprise pour les bagnoleux : https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 49261.html). Je ne sais pas si ce projet de réglementation a été abandonné ou non, finalement.
nim
Passager
Messages : 61
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 22 Avr 2021, 09:54:35

Ah que ça devient difficile de brosser les électeurs conservateurs dans le sens du poil… :'(

On passe des mois à faire monter la mayonnaise contre les dangereux verts islamo gauchistes :knuppel2: , et voilà t y pas que tous les vergers de France gèlent avant les élections et on peut plus la ramener côté écologie devant la populace. :idiot2:

Donc, circulez y a rien à voir, écologie punitive ? Jamais entendu parler. D’ailleurs le sujet n’existe pas :tickedoff: , parlons d’autre chose. J’arrose les agriculteurs histoire que l'événement soit évacué le plus vite possible, même les syndicats agricoles ont eu une divine surprise en voyant les montants débloqués ??? .

L’interdiction :police: reviendra aux prochaines élections si le climat a la décence de se tenir tranquille >:( .
alecjcclyon
Passager
Messages : 1174
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 30 Avr 2021, 15:39:18

Des nouvelles du téléphérique lyonnais...
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rh ... be576d3103
nanar
Passager
Messages : 10049
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pont Ile Barbe réunion publique mardi 4 mai 18h30

Message non lupar nanar » 04 Mai 2021, 10:38:00

Salut

Même si aucun TC ne passe dessus :coolsmiley: :

https://met.grandlyon.com/pont-de-lile- ... s-travaux/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1211
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Pont Ile Barbe réunion publique mardi 4 mai 18h30

Message non lupar Airbus » 04 Mai 2021, 10:53:40

nanar a écrit :Salut
Même si aucun TC ne passe dessus :coolsmiley: :

... ca reste cependant le seul moyen d'accès terrestre à cette île, c'est donc important de le sécuriser, car un plongeon impromptu dans les eaux de la Saône ne serait sans doute pas sans risque pour un piéton, un cycliste ou un automobiliste !
Je note au passage dans l'article de Met' le nombre de 735 ponts et passerelles dans le grand Lyon, c'est assez impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13844
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Mai 2021, 12:33:35

C'est le seul accès à l'ile Barbe, pour les pompiers ... ::) Il n'y a pas que les promeneurs et les modes doux à prendre en compte.

Je serai partisan d'une reconstruction intégrale de la partie entre la RD et l'ile, avec un standard de charge permettant l'accès aux 25 tonnes (à tout hasard), le remplacement complet des câbles et suspentes, des appareils d'appui (en culées et sur la pile), et la rénovation du tablier conservé entre l'ile et la RG pour garder cette esthétique intéressante ; le paysage depuis la RG est essentiel, un des fondamentaux de la métropole.
nim
Passager
Messages : 61
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 04 Mai 2021, 12:38:57

Apparemment on s’oriente vers une reconstruction à l’identique

https://tribunedelyon.fr/2021/05/03/ver ... t-caluire/

Pas sûr par contre que la métropole ait envie de payer une reconstruction tous les 50 ans, cela impliquerait donc de réduire durablement le trafic, puisque l’existant a pas résisté au développement de l’automobile.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13844
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Mai 2021, 21:49:14

Un pont, ça s'entretient, comme une voiture, une maison, et en règle générale tout ce qui est manufacturé.
Ce qui est encore plus vrai pour un pont suspendu, dont l'intérêt est un coût de construction et une consommation de matière faibles par rapport à la portée franchie, en contrepartie de nombreuses pièces à surveiller régulièrement, pièces qui peuvent être changées assez simplement.

Même les ponts en pierre, dont certains ont un âge plus que respectable et continuent à assurer leur objet, doivent être "soignés" si on veut qu'ils conservent longtemps leur potentiel et leur capacité portante : étanchéité du tablier pour éviter les infiltration d'eau et les claquages par le gel, traitement des joints entre pierres, aussi bien pour les culées que pour les douelles, vérification de l'assise et des fondations, etc.
Sinon, c'est la ruine. :buck2:

Le souci vient plus des mauvaises manières et des usages abusifs, voire relevant du pénal (cf la traversée du pont de Couzon par un abruti intégral qui s'est imaginé gagner du temps en économisant le détour par un autre pont adapté en amont ou en aval...).

Il faut rappeler que les constituants du pont de l'ile Barbe sont toujours basés sur la techno initiale , à peu de détails près : ils sont dimensionnés pour tout autre chose que les 44 tonnes sur 5 essieux, initialement le genre carriole à chevaux, et quelques attelages de 6 à 8 paires de boeufs tirant un char de 15/20 tonnes max. S'ajoutent aujourd'hui les contraintes dynamiques liées à la vitesse des véhicules, qui ont un effet délétère sur les organes de transmission des efforts (efforts horizontaux et plus seulement verticaux appliqués sur les sommiers en tête de piles, destinés à transmettre les charges des câbles sur les maçonneries).

Donc oui, rénover le pont / reconstruire le pont à l'identique a du sens, et pas seulement esthétique ; à priori, si l'objectif est l'éradication de la bagnole au profit du vélo (en théorie, mais quid des poids lourds et utilitaires divers ?), si le calcul et le dimensionnement sont faits dans les bonnes pratiques, il restera une marge de sécurité appréciable : qui peut le plus, peut le moins...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1174
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 05 Mai 2021, 08:57:25

En parlant de ça, il faudrait reconstruire celui de Couzon qui commence à se dégrader. Un camion de 32t l'a malheureusement franchi la semaine dernière...
nim
Passager
Messages : 61
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 05 Mai 2021, 09:27:04

Ça fait quand même beaucoup de ponts à reconstruire alors que l’ancienne majorité se targuait de maîtriser béton, urbanisem et construction. À se demander s’il y a pas eu du mégotage sur l’entretien courant.
nanar
Passager
Messages : 10049
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Historique d'effondrements de ponts

Message non lupar nanar » 05 Mai 2021, 20:29:37

Salut

https://www.estrepublicain.fr/transport ... res-annees

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
yanns040586
Passager
Messages : 1488
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 06 Mai 2021, 19:29:55

Clap de fin pour Aptis

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 7c819d19b0

Encore une idée électrique révolutionnaire face aux réalités du marché actuel, qui suit les traces du Cristalis, de Phileas, du Translohr et du TVR...
Il faut rester à l'essentiel, ça marche toujours mieux !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13844
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 Mai 2021, 20:49:25

Ouais ! :banane:
Absolument !
https://www.easyvoyage.com/actualite/le ... ance-91972
Revenons aux fondamentaux !
;D
nanar
Passager
Messages : 10049
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Toutes lignes ferroviaires ayant existé Cartographie

Message non lupar nanar » 09 Mai 2021, 17:57:59

Salut

http://carfree.fr/index.php/2021/05/03/ ... more-43927

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13844
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 Mai 2021, 22:28:22

Merci pour le lien :pouce: ; je n'ai pas compris l'échange avec un commentateur qui faisait juste remarquer une possibilité de ton aggressif, en tout cas impatient sur l'avancement du projet Railcoop...

Du coup le site initial me paraît un poil moins partisan, et en plus... c'est le site qui est évoqué sur carfree. Autant y aller directement.
https://trains-directs.fr/

:)

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités