Billy a écrit :Amaury Tremblay pour BFMTV https://www.bfmtv.com/lyon/moins-de-pan ... 80562.html a écrit :MOINS DE PANNEAUX EN VILLE, FIN DES ÉCRANS DANS LE MÉTRO: LYON MET UN COUP DE FREIN À LA PUBLICITÉLa Métropole de Lyon a adopté lundi un nouveau règlement sur la publicité afin de réduire le nombre de panneaux. Le métro est aussi concerné avec la fin prochaine des écrans numériques.
Les Lyonnais et les habitants de la Métropole vont voir les publicités dans la rue disparaître progressivement. Les élus métropolitains, réunis lundi en conseil, ont examiné le nouveau Règlement local de la publicité.
Mise en place en 2023
Il s'agit du texte réglementant la place des écrans de publicité dans l'espace public, mais aussi des enseignes lumineuses et des bâches publicitaires installées sur des immeubles en chantier.
"Avec 111 voix pour sur 150 (seule la droite a voté contre), la grande majorité des élus de la Métropole de Lyon s'est mis d'accord pour diminuer fortement la place de la publicité dans l'espace public", annonce Benjamin Badouard, co-président du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon.
Dans le détail, les écrans numériques installés en ville seront démontés, les enseignes lumineuses seront éteintes de minuit à 6 heures du matin et la taille comme le nombre des panneaux publicitaires seront réduits (4m2 maximum).
Ce règlement va désormais être soumis à une enquête publique au cours de l'été afin de recueillir l'avis des habitants et des professionnels concernés par le projet. En fonction des résultats, le règlement local de la publicité sera éventuellement modifié pour une présentation et une adoption définitive prévue d'ici début 2023 par les élus métropolitains.
Autre lieu où la place de la publicité va changer: le métro. Là, l'implantation des espaces publicitaires n'est pas concernée par le Règlement local de la publicité. Mais, Bruno Bernard, président de la Métropole et de Sytral, l'organisme chargé des transports en commun, indique que les écrans numériques y seront interdits.
Selon Benjamin Badouard, le retrait des écrans publicitaires vidéo, présents dans les stations de métro, doit intervenir en 2024. "Sobriété énergétique, sobriété cognitive, stop aux appels à surconsommer... nous continuons d'agir pour l'intérêt général", indique l'élu métropolitain.
Dans le Rhône, d'autres communes ont déjà pris les devants pour réduire la place de la publicité. C'est le cas de la ville d'Oullins qui affirme avoir retiré 99% de ses panneaux publicitaires dans son espace public.
La fin des écrans numériques ne signifie pas forcément la fin de la publicité dans le métro... Mais c'est déjà une belle avancée, on sera moins agressé visuellement par tous ces écrans

Cela fait enfin écho :
https://www.lefigaro.fr/conso/france-le ... e-20220822Des mesures de sobriété énergétique doivent répondre au danger climatique et aux prix élevés du gaz et de l'électricité avant l'hiver.
La France va d'ici «la fin de l'été» unifier les règles d'interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin, et interdire au niveau national les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés, a indiqué lundi le ministère de la Transition énergétique dans un nouveau calendrier. La ministre Agnès Pannier-Runacher avait annoncé le 24 juillet dans le Journal du Dimanche deux décrets «dans les prochains jours», mais ceux-ci seront prêts d'ici «la fin de l'été», soit d'ici le 21 septembre, a annoncé à l'AFP le ministère.
C'est peut être insignifiant, réducteur, inadapté, pas au niveau du pb, mais les ptits ruisseaux faisant les grandes rivières, on va déjà commencer par ça, mais limiter l'extinction de 1h à 6h, c'est jouer mesquinement, et attendre 2024... Mais pourquoi ?
Oui, oui, on fera des efforts supplémentaires sur d'autres sujets ensuite ; contraints et forcés ou pas.
Je me faisais la réflexion à Bellecour

en constatant qu'aucun angle de vue n'avait été épargné dans la station : quelque soit l'emplacement où on se situe, rentre dans le champ de vision une voire deux sucettes lumineuses.
Et ce clignotement permanent est juste casse burettes, en fait.
Alors si on peut passer ces "déviances" en phase terminale, sans attendre 2024, ça me va.

Si les annonceurs comme les réseaux renâclent au prétexte qu'ils ont payé pour ça, on pourra utilement faire savoir que leur comportement est anti écologique au possible ; le bilan avantages / inconvénients risque d'être en leur défaveur...
