Trafic métro - octobre 2012

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Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar LEL - admin » 20 déc. 2012, 13:33

Octobre 2012 en nombre de voyages / jour (jour ouvré moyen)

Ligne rouge 242 385
Ligne bleue 153 701
Ligne orange 34 268
Ligne verte 296 772

Toutes les lignes sauf la orange sont en forte augmentation environ 2% par rapport à 2011...
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Airbus
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar Airbus » 20 déc. 2012, 14:24

C'est curieux, cette habitude nouvelle de ne plus utiliser les indices des lignes A, B, C, ou D pour parler des lignes du métro lyonnais. La ligne A d'ailleurs, si on parle en couleurs n'est plus vraiment rouge, mais rose fuschia, donc ça n'a pas vraiment de sens de ne plus les appeler par leur nom.
La ligne D est clairement la première ligne du réseau, mais depuis quel moment a-t-elle dépassé la ligne A ? Si quelqu'un a les courbes, merci d'avance.
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar le 26 » 20 déc. 2012, 14:44

c'est un ;) à atoubus :bravo:
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar LEL - admin » 20 déc. 2012, 15:42

Merci le 26, tu as tout à fait saisi le sens ironique des appellations que j'emploie que ce soit concernant les lignes de bus ou de métro et c'est bien en "triste" hommage à Atoubus et ses appellations capillotractées. Je reste dans le ton ! :) sinon pour répondre à Airbus j'ai souvenir de chiffres dans les années 92/95 donc juste après le prolongement à Vénissieux de l'ordre de 170 000 voyages / jour pour la D, je pense que c'est à peu près à cette époque que la D est passée devant. La D a évidemment fait augmenter le nombre de voyages sur les autres lignes. La D a déjà dépassé les 300 000 certains jour et on peut considérer qu'avec l'ouverture du prolongement de la B elle pourrait atteindre les 350 000 voyages / jour assez régulièrement par effet cascade.
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar Airbus » 20 déc. 2012, 16:07

OK merci pour ces précisions et pour cette indication sur l'ironie des appellations !
A noter que les couleurs des lignes de métro sont largement antérieures à Atoubus sauf pour la A qui est bizarrement passée du rouge au rose fuschia pas très heureux d'ailleurs, et surtout moins contrasté en termes de lisibilité et donc ... d'accessibilité au sens de la loi de février 2005 !
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar LEL - admin » 20 déc. 2012, 16:37

Parait il que le changement de couleur de la A s'est imposé pour éviter la confusion avec les logos BUS, M, T, ... c'est leur explication en tout cas...
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar NP73 » 20 déc. 2012, 20:09

Salut

Connexxions a écrit : La D a déjà dépassé les 300 000 certains jour et on peut considérer qu'avec l'ouverture du prolongement de la B elle pourrait atteindre les 350 000 voyages / jour assez régulièrement par effet cascade.


Je pense que dans sa forme actuel (2 wagons), la :MD: va avoir du mal à augmenter son nombre de voyageur/jour. La raison en est simple: elle sature !
Dans la futur version à 4 wagons certainement.

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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar xouxo » 20 déc. 2012, 21:11

Sauf peut-être par étalement de l'heure de pointe, non?
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar le 26 » 20 déc. 2012, 21:40

xouxo a écrit :Sauf peut-être par étalement de l'heure de pointe, non?

peut-être des rames plus longues sans wagons?
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2012, 23:11

xouxo a écrit :Sauf peut-être par étalement de l'heure de pointe, non?


Voire en faisant payer plus cher aux HP pour inciter à se déplacer à d'autres heures... comme pour le tgv... ::)
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar turbotrain » 21 déc. 2012, 01:34

A Saint-Etienne, on a depuis des années le pass 100 unités qui permet de bénéficier d'un tarif réduit en heures creuses (avant 6h30, de 8h30 à 16h30 et après 18h30) avec un tarif plus cher que le 10 voyages en heures pleines.
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar flo2 » 21 déc. 2012, 09:35

turbotrain a écrit :A Saint-Etienne, on a depuis des années le pass 100 unités qui permet de bénéficier d'un tarif réduit en heures creuses (avant 6h30, de 8h30 à 16h30 et après 18h30) avec un tarif plus cher que le 10 voyages en heures pleines.

C'est sympa comme idée. Mais concrétement sa marche comment sur un réseau de bus?
Et cela pose le problème des innégalités. Tout les gens, comme moi d'ailleurs, qui sont obligés de se déplacer en HP pour aller en cours, au travail... Ils risquent de pas trop aimer...
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar LEL - admin » 21 déc. 2012, 10:11

NP73 a écrit :Je pense que dans sa forme actuel (2 wagons), la :MD: va avoir du mal à augmenter son nombre de voyageur/jour. La raison en est simple: elle sature !
Dans la futur version à 4 wagons certainement.


Il ne faut pas exagérer non plus la D n'est pas archi saturée sur toute la ligne et à toutes les heures, on a encore de la marge pour ça. Le tronçon qui pose problème en HP c'est grosso merdo Sans Souci - Vieux Lyon (allez en plus large Grange Blanche - Gorge de Loup soit le tronçon primitif de la verte) où là, la saturation est effective en HP avec Oullins ça ne va certes pas arranger les choses mais je pense que la ligne peut gagner en voyageurs en flanc de pointe voire en heure creuse. L'idée serait d'utiliser à fond le système pour maintenir un intervalle de l'ordre de 1'30 maxi avec un carrousel accéléré comme actuellement, seul moyen de respirer un peu en attendant effectivement un jour des trains plus longs. Mais il ne faut pas s'y tromper, le jour où des trains longs arrivent sur la D, la fréquence tombera à 2/3' donc est ce qu'on y gagnera vraiment ?
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2012, 10:47

Mais est-ce qu'il sera possible de conserver l'intervalle à 1'30" avec le matos à 4 caisses ? ???
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar LEL - admin » 21 déc. 2012, 12:24

Oui mais ils ne le feront pas. Ils nous expliquerons que comme ils ont augmenté la capacité, il n'est plus nécessaire de tourner plein pot après je ne sais pas dans quelle proportions mais ça ne dépassera à mon avis jamais 2'30 - 3' quoi qu'il en soit ce qui est tout à fait raisonnable.
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2012, 12:36

Ok, merci ! :)
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar turbotrain » 22 déc. 2012, 19:03

flo2 a écrit :
turbotrain a écrit :A Saint-Etienne, on a depuis des années le pass 100 unités qui permet de bénéficier d'un tarif réduit en heures creuses (avant 6h30, de 8h30 à 16h30 et après 18h30) avec un tarif plus cher que le 10 voyages en heures pleines.

C'est sympa comme idée. Mais concrétement sa marche comment sur un réseau de bus?
Et cela pose le problème des innégalités. Tout les gens, comme moi d'ailleurs, qui sont obligés de se déplacer en HP pour aller en cours, au travail... Ils risquent de pas trop aimer...


Les validateurs tiennent compte de l'heure et décomptent 5 unités en heures creuses et 7 en heures pleines.

Ce ticket existe toujours pour permettre aux gens qui prennent régulièrement (mais insuffisamment pour rentabiliser un abonnement) de bénéficier de tarifs réduits en les incitant à "lisser" la demande sur des heures moins chargées, s'ils n'ont pas de contraintes horaires fortes.
L'exemple typique est celui des retraités qui vont faire leur marché ou à une activité associative quelques fois par semaine.

Pour les scolaires et étudiants, c'est plutôt l'abonnement, d'autant qu'il existe un tarif -19 ans assez intéressant.

Il y avait à une époque un ticket 5 jours, il n'existe plus et maintenant il est en partie remplacé par le 100 unités et le 10 voyages. En revanche, son fonctionnement "original" ne permet pas son achat sur carte Oùra! mais uniquement sur titre magnétique (format CB chez nous). Pas sûr donc qu'il survive encore longtemps vue l'évolution des modes de validation...
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar NP73 » 22 déc. 2012, 22:04

Salut

A Toulouse un record de fréquentation a été battu !

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/21/1519949-la-ligne-a-saturee-sera-t-elle-doublee.html

On a battu des records d'affluence pour les fêtes vendredi 7 décembre (454 312 validations pour le métro, 236 461 pour la ligne A et 217 851 pour la ligne B) ou encore vendredi dernier (le 14 décembre : 445 742 au global, 236 369 et 209 373) ou le jeudi 6 décembre (445 353, 234 059, 211 294).

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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar amaury » 25 déc. 2012, 20:43

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Trubotrain. Tu préfères quoi, Flo2 ? Avoir l'impression de vivre une injustice parce que d'autres vont avoir des réductions pour se déplacer en heures creuses ou avoir un peu plus de place parce que ceux qui peuvent se déplacer en heures creuses auront intérêt à le faire ? C'est toi qui vois... O0
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2012, 21:22

turbotrain a écrit :A Saint-Etienne, on a depuis des années le pass 100 unités qui permet de bénéficier d'un tarif réduit en heures creuses (avant 6h30, de 8h30 à 16h30 et après 18h30) avec un tarif plus cher que le 10 voyages en heures pleines.


C'est un système tellement simple et tellement évident que je me demande bien pourquoi on ne l'applique pas à Lyon ? ??? C'est vrai quoi.
On me fera difficilement croire que les DAB ne sont pas compatibles avec la distribution d'un ticket à valider, avec décompte à chaque passage dans un valideur... Quitte à y aller progressivement (100 passages à 5 ou 7 unités, cela nous fait la vingtaine de validation, ce qui devrait rester dans l'acceptable techniquement).

Je reste persuadé qu'il y a la demande de client dans mon style, qui n'ont pas forcément besoin d'un aller retour journalier ni d'un abonnement, mais qui ont une consommation relativement importante de déplacements urbains. Et pour qui le tarif au carnet est quand même un poil élevé, mais pour qui l'abonnement n'est pas "forcément" l'outil le plus adapté... ::)

Mesdames, Messieurs les "programmateurs d'tarifs", triturez vos méninges... :mdr:
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar amaury » 27 déc. 2012, 16:01

Oui mais... Une offre tarifaire composé de 50 tarifs par statut, ça n'incite pas plus à l'usage.... C'est un équilibre à trouver. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2012, 22:56

Le foisonnement* des tarifs n'incite pas non plus à se réfugier dans sa voiture... :D On fait le choix des tc ou pas, mais si on trouve un tarif adapté, c'est mieux. :trink:



Mais bon, pour revenir au sujet, on a des chiffres pour C3 ? ;D






* : sauf peut être pour le train ? ;D
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar airness » 27 déc. 2012, 23:20

Nous à Saint Étienne on a trois gammes et deux tarifs il y a les ventes sur support magnétique et les ventes sur carte ourà qui dit l'âge du client et donc le bon profil mais la billetterie va changer au 4 janvier
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Re: Trafic métro - octobre 2012

Message non lupar flo2 » 31 déc. 2012, 23:54

amaury a écrit :Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Trubotrain. Tu préfères quoi, Flo2 ? Avoir l'impression de vivre une injustice parce que d'autres vont avoir des réductions pour se déplacer en heures creuses ou avoir un peu plus de place parce que ceux qui peuvent se déplacer en heures creuses auront intérêt à le faire ? C'est toi qui vois... O0

Effectivement. Le système parait censé. Je crois que je suis tenté par l'injustice... ;D

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