Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Message non lupar turbotrain » 05 janv. 2013, 20:10

Bonsoir à tous.

J'ouvre le topic puisque ma recherche ne m'a pas permis d'en trouver un regroupant les diverses discussions autour de la plus ancienne et la plus chargée des lignes TER de France. Jusqu'ici, il y a eu de nombreuses discussions mais liées en principal à d'autres sujets (tram train, grilles horaires TER, métro B, Part-Dieu, etc).

Chacun sait que des améliorations doivent y être apportées, notamment en fiabilité.

Récemment, un conseiller municipal stéphanois a soulevé l'idée de réserver des emprises autour de l'A45 pour une future ligne doublant l'actuelle. Vu la situation de l'A45, la remarque a plutôt fait sourire et rappelé le projet "Swiss Metro" qui prévoyait de creuser un tunnel entre les deux villes pour y faire "flotter" des trains à sustentation magnétique dans le vide (temps de parcours : 15 mn) pour un coût prévisionnel finalement assez peu éloigné de celui de l'autoroute nouvelle.

La question principale de ce fil est, vous l'aurez deviné, les moyens d'améliorer cette ligne à court et long termes. Je pense notamment au raccordement de Givors, aux travaux à Châteaucreux, à l'agrandissement de Lyon Part-Dieu, à l'arrivée de :MB: à Oullins,... mais aussi à d'autres lignes évoquées (y compris ici) comme Saint-Etienne - Saint-Exupéry ou Saint-Etienne - Grenoble / Marseille via Chasse Sud. On pourra également tenir compte de POCL et de ses conséquences sur les sillons St-Etienne - Lyon.

C'est pourquoi j'intègre à la réflexion l'ensemble des lignes passant par Châteaucreux (Roanne, Le Puy, Clermont), d'autant qu'un tram-train est également à l'étude sur ces lignes dans le périmètre de Saint-Etienne Métropole.

Mais l'avenir s'appuie sur le passé. Les éléments historiques sont également les bienvenus (comme j'ai pu le voir pour le plan de voies de Châteaucreux).

A votre avis, que faudrait-il faire en priorité puis par la suite (au moins envisagé et intégré au premier projet) ?

Merci à tous de votre collaboration et bonne année 2013, sur de bons rails ! :trink:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Message non lupar Didier 74 » 05 janv. 2013, 20:48

Il y a déjà un sujet de ce type autour de l'idée d'une liaison en 30 minutes entre les 2 villes.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Message non lupar airness » 05 janv. 2013, 21:11

Et je fais partis d'une association basé à Saint Étienne passer nous voir renseignement par MP à m'envoyer
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Message non lupar Didier 74 » 10 janv. 2013, 15:29

Il conviendrait de déplacer les 2 messages précédents dans ce sujet viewtopic.php?f=1&t=9581&start=50
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Message non lupar turbotrain » 10 janv. 2013, 22:38

Je ne suis pas contre, si l'on peut quand même évoquer les lignes rayonnantes et une éventuelle desserte tram-train.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Etoile stéphanoise, Saint-Etienne - Lyon : quel avenir ?

Message non lupar Alain » 19 août 2022, 21:26

Bonsoir,

Je ne sais pas le bon topic, mais le projet "Swiss Metro" réapparait en version fret : https://www.cst.ch/fr/

Quelle crédibilité ?

Pour les rares qui n'auraient pas entendu parler de Swiss Méro :

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Jules et 260 invités