C3 remplacé par un tram?

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nanar
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 25 nov. 2015, 23:14

C'est en fait une étude de faisabilité du tramway sur le trajet du C3.
Elle a été présentée aux Conseillers du Sytral le 13 novembre (hors présence du Public), mais ne dit rien de bien nouveau par rapport à ce qui était déjà écrit par le Sytral dans les documents de l'enquête publique, puis en réponse après le rapport du Commissaire Enquêteur :
ça coûterait environ 400 M€, nécessiterait des ateliers supplémentaires, ne saurait être réalisé en plusieurs phases car cela générerait des ruptures de charge, alors qu'un axe fort du PDU est censé relier une périphérie à un ou deux des centres de l'agglo. Bref c'est faisable, mais on ne le fait pas.
Si j'en apprends plus, je vous dirais.


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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 26 nov. 2015, 21:34

400 kopecks ? C'est en gros le billet qui est dépensé pour le grand stade... curieux, non ? C'est la raison pour laquelle C3 n'est [s]pas[/s]plus tramisable ? ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar dedale » 26 nov. 2015, 21:46

Hem, si je n'e m'abuse, sur le T3 grand stade, on est plus à 40mE qu'a 400mE.

Parce que 400mE, on est à peu prés à la moitié des capacités d'investissement du sytral sur 6ans, sa parait beaucoup beaucoup pour un débranchement de 3km et une trémie. Je pense que ton aversion pour ce T3GS t'a jouer un tour comptable.

PS : si je me trompe sur les chiffres, je m'en excuse platement.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 26 nov. 2015, 22:24

Nan, je maintiens : 300M€ revendiqués dans les montages financiers initiaux pour la desserte TC du grand stade, incluant quelques bricoles pour la voirie et divers amuses-gueules. Avec les avenants aux marchés initiaux et la réactualisation des prix, on en est pas si loin, probablement...
:angel:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 26 nov. 2015, 23:49

Si je peux me permettre, 300 M€ (ou peut être 400 M€ en actualisant les prix) c'est le montant des dépenses publiques de desserte(s) du stade, mais en incorporant les TC, les nouvelles voies routières, les nouveaux échangeurs, les nouveaux parkings loin du stade.
Les 180 M€ de dépense globale (dont 17 M€ pour la bretelle tramway du stade) avoués au début du projet par les autorités sont bien dépassés. :(

Le C3 n'est pas tramisable (outre que l'argent est dépensé ailleurs à l'Est) parce que le Sytral (i.e. Gérard Collomb) ne veut pas.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Nat » 02 déc. 2015, 16:23

Quelques lignes dans Le Progrès du 2 décembre 2015:
http://www.leprogres.fr/lyon/2015/12/02 ... a-ligne-c3

TCL : déclaration d’utilité publique pour l’aménagement de la ligne C3
De grands travaux d’aménagement sont envisagés : ils consistent à réaliser un double site propre entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay afin d'améliorer la régularité et la fiabilité de cette ligne.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Timeas » 03 déc. 2015, 02:22

@nanar: au juste, si on devait simplifier et speculer sur une raison principale pour qu'il s'y soit tant oppose, est-ce purement pour des questions politiques vis-a-vis des arrondissements traverses? Cela me parait tellement absurde au vu du besoin que je ne peux pas m'empecher de chercher une raison plus compliquee. A fortiori parce qu'il semble bien clair qu'un metro St-Paul/Part-Dieu, meme a moyen terme, releverait de la science fiction.
Je dois avouer que j'ai souvent du mal a comprendre la logique/coherence de Collomb sur plusieurs sujets, sans doute en partie parce que cela fait un certain temps que je ne vis plus dans le coin.
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Message non lupar nanar » 03 déc. 2015, 10:15

Je ne connais pas la "raison exacte" de G. Collomb en cette matière.

Mais déjà du temps de son prédécesseur, avant même qu'on construise les T1 et T2 (donc vers 1997/98) j'avais demandé à la directrice du Sytral dans une réunion publique "pourquoi pas le tram sur le trajet C3 ?"
(c'était un des quatre identifiés comme prioritaires, avec T1, T2 et T4 entre Duchère et Minguettes)
Sa réponse était "on a craint que l'opposition des commerçants paralyserait le projet".

Les commerçants sont nombreux sur cet axe C3, et en général ils sont contre les gros travaux pendant des mois devant le magasin, et contre la suppression des stationnements.
Sur le tronçon tramisé de la rue de Marseille, la résistance a été féroce, et ce n'était que 500 mètres.
Il y a d'ailleurs eu pas mal de changements des commerces de cette rue après le tram, ce qui confirme que ces travaux sont déstabilisants.

Je suppose que c'est la raison essentielle de l'opposition de Collomb au tram sur C3, opposition qu'il a manifestée dès 2002 ou 2003 au côté de de B. Rivalta avec la fameuse phrase "On n'est pas des ayatollahs des transports en commun".

C'est nettement plus simple de construire du tram ailleurs comme ils l'ont fait, et de plus ça contribue à structurer l'urbanisation dans des coins où elle a tendance à se faire un peu n'importe comment.
Alors que sur le trajet C3 (entre St Paul et Bonnevay), elle est déjà structurée, et il n'y a pas de gros gains à espérer sur ce plan.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 janv. 2016, 00:26

Le SYTRAL a posté une carte sur son site avec le futur tracé de la ligne :

- l'arrêt "Molière" dégage ;
- l'arrêt "Halles Paul Bocuse" est décalé à hauteur de la rue Garibaldi ;
- l'arrêt "Garibaldi-Lafayette" dégage (et celui du 38 devrait devenir "Halles Paul Bocuse" logiquement vu sa position) ;
- "Thiers-Lafayette" devient "Thiers - Part-Dieu" ;
- l'arrêt "Sainte-Geneviève" dégage ;
- "Alsace" devient "Notre-Dame - Baraban" ;
- "Verlaine" semble voir ses demi-arrêts regroupés en un seul ;
- l'arrêt "L. Baille - Montaland" dégage ;
- l'arrêt "Poizat" dégage ;
- l'arrêt "Bernaix" est regroupé dans les deux sens Rue Léon Blum supprimant les sens dissociés à cet endroit ;
- "Bon Coin" devient "Médipôle" ;
- le demi-arrêt "Léon Blum" dégage.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar tibidibtibo » 12 janv. 2016, 09:23

Petit encart en bas à droite sur la page du projet : http://www.sytral.fr/300-c3.htm :
Image
La réponse est claire ! C'est non ! De toute façon le budget est parti dans l'extension du T3, dans le prolongement du métro B et puis dans la rénovation de la station Hôtel de Ville ...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar xouxo » 12 janv. 2016, 11:12

Gain de temps de parcours de 3 minutes seulement en temps de parcours théorique, on suppose.
... mais quel gain de capacité, et combien de gain de temps de parcours aux heures de pointe où justement la saturation (train de bus etc.) pénalise la vitesse.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2016, 12:39

Gain de temps : quelques minutes qui se prennent volontiers.
Gain de régularité : là, on n'est plus dans les quelques minutes, mais carrément dans les heures économisées et optimisées, par jour.
Gain de capacité : un tram équivaut à 3 ou 4 trolleys articulés, comme on peut les voir en troupeaux sur la ligne :buck2: ... sauf qu'il y a un seul temps d'arrêt pour le troupeau au lieu des arrêts successifs pour pouvoir embarquer et décharger tout le monde...Et pour les piétons de part et d'autre de la ligne : ils peuvent plus facilement traverser entre des trams bien réguliers, qu'entre des trolleys à touche touche...
:angel:

En plus, on circule entre les différentes caisses dans le tram, histoire de répartir la charge au lieu de s'empiler dans les 2 premières... alors qu'avec des trolleys indépendants, ahem... >:D



En fait, plus sérieusement, la comparaison entre un trolley et un tram pourrait éventuellement se faire sur des volumes de trafic comparable.
Or, pour C3, il n'y a strictement rien à comparer : on est déjà 3 ou 4 fois au dessus de la limite de pertinence du bus articulé vis à vis du flux à transporter !

On ne gronchonnera jamais assez sur l'impéritie du choix d'équipement d'une zone commerciale périphérique * (ol land) mettant durablement en vrac * les capacités de financement permettant de traiter dans un ordre logique de priorité tous les besoins de transports collectifs au niveau de l'agglo. Et maintenant, on a droit au discours cépapossib' avec le petit demi sourire un peu gêné façon gamin poissé dans le pot de confiture, mais bien conscient de la boulette qu'il vient de commettre.
>:(


* : Au passage, certains touristes commencent à s'étonner de la présence d'un gazon au milieu d'un centre commercial... :coolsmiley:
* : 10 ans de décalage des investissements indispensables ? 8 ans ? 15 ans ? Retard rattrapable ? ???
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar cedricklyon » 14 janv. 2016, 09:16

Des bus au gasoil dans le tunnel de Loyasse ! Lol ! Par Saint-Christophe, moi vivant, jamais ! ^^
- Déjà qu'il y ait une tarification commune SNCF TCL sur l'agglomération, ce qui incitera les gens à utiliser le (tram-)train de l'ouest lyonnais.
- Ensuite, qu'on fasse de St-Paul un vrai pole d'échange local, avec des correspondances quai à quai avec C3 et autres, à défaut de faire sortir le tram-train du RFN pour l'amener à Cordeliers...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar cedricklyon » 14 janv. 2016, 09:24

Et sinon, du fait des travaux de "BHNSisation" de C3
- Elle va rester coupée en 2 encore 3 années à L.Bonnevay
- Les travaux risquent d'anticiper la suppression de la partie Hôtel de Ville <-> Jean Macé de la C14, et d'autres modification comme la 27...
- Des prédispositions conservatoires de base pour l'arrivée du tramway "T6" à Grandclément ont été prises.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 14 janv. 2016, 22:18

Sur la nouvelle page "Ligne C3" du SYTRAL sur Facebook pour parler des travaux de la ligne. J'ai vu un commentaire en anglais d'un homme demandant pourquoi le Sytral ne mettrait pas de bus bi-articulés (24 mètres) sur la ligne après les travaux... et vu la réponse le gérant de la page n'est pas super top en anglais... ;D

Image

OU ALORS ON VA VRAIMENT AVOIR DES EXQUICITY 24 TROLLEYBUS ? :D :D :funny:

Non mais même pas la peine d'y penser on sait tous que ça va pas passer à Saint-Paul + Terreaux :crazy2:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2016, 20:32

Wééééé ! :banane:

Déjà qu'avec des articulés simples, c'est toute une histoire ! Mais alors...
Des petits trains de 3 triarticulés à la file sur Lafayette ! :o :mdr:
Comment ce serait trop top d'la balle, va z'y !
:funny:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 16 janv. 2016, 17:00

On se construit un petit monorail ? Intamin AG est une société suisse, ça doit pas être de la camelote?
https://www.youtube.com/watch?v=Y3WYhm7rttI

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2016, 17:49

:)

C'est la même société qui a construit le Tschuggen express... un roller coaster motorisé pour grimper dans un hôtel à étoiles exubérantes :banane:
https://www.youtube.com/watch?v=h_8jly7nnSA

Je préfère de loin cette version à celle du monorail russe... Tu as vu le gabarit en largeur ? :o
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 16 janv. 2016, 18:28

:o Waouh, c'est sûrement pour ne pas froisser les doudounes de la collection d'hiver Dior ...
http://fr.vestiairecollective.com/vetem ... lsrc=aw.ds

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2016, 22:04

M'est avis que des doudounes comme celles-ci, on ne va pas en rencontrer des masses sur C3... ni sur la version tramisée future, d'ailleurs... :(
Misère. Au choix : une doudoune à pintade de luxe, ou deux mois de smic, en gros... :buck2:
Ce n'est pas mon monde!
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar woodyy » 17 janv. 2016, 20:51

Bonjour,
les travaux actuels consistent bien à dévier les réseaux?
Aussi, le site propre sera t il sur toute la portion pont lafayette-bonnevay ? (je dis ça car j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur une portion du cours léon blum en visionnant les images de présentation du sytral)
Le site propre sera t'il protégé de la circulation par des vrais bordures?
Pour finir, je suis un fervent supporter du tram à la place du C3. Maintenant, je me dis, il y a aura un site propre protégé, plus de cadence que le tram, une priorité aux feux. Finalement, quelle est la différence avec un tram? Je pose la question aux spécialistes car je ne le suis pas.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 17 janv. 2016, 23:14

Bonjour,

woodyy a écrit :les travaux actuels consistent bien à dévier les réseaux?
Oui

Aussi, le site propre sera t il sur toute la portion pont lafayette-bonnevay ? (je dis ça car j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur une portion du cours léon blum en visionnant les images de présentation du sytral)
Pour être exact rue Molière - Bonnevay.
La rue Léon Blum dans la section entre place Grandclément et rue Berneix sera interdite aux VP, sauf riverains, qui pourront accéder par une des petites rues au sud (Poizat, ou autre ...) et évacuer par les extrémités.


Le site propre sera t'il protégé de la circulation par des vrais bordures?

En principe oui : 15 cm de haut.

Pour finir, je suis un fervent supporter du tram à la place du C3. Maintenant, je me dis, il y a aura un site propre protégé, plus de cadence que le tram, une priorité aux feux. Finalement, quelle est la différence avec un tram? Je pose la question aux spécialistes car je ne le suis pas.
La capacité des véhicules : un tram de 43 mètres emporte 2,5 fois plus de monde qu'un trolleybus articulé. On pourrait faire plus long si nécessaire (attelage de 2 trams de 32 mètres).
Le site propre tram est généralement mieux respecté par les automobilistes et camionneurs qu'un site propre bus

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 18 janv. 2016, 00:39

Tiens, qu'est ce que je te disais, sur le respect ?

Popow16, sur SSC a écrit :Aperçu du double site propre du C3, dont les premiers travaux ont commencé ce mois (Capture magazine "Vision 3ème" / réalisation : EGIS)
Image

Le trolleybus a le feu vert et pourtant ...
la voiture grise à gauche avance depuis la rue de Créqui, 4 piétons traversent au rouge.
C'est mal barré !! ::)

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 18 janv. 2016, 17:09

Ce n'est pas si mal barré que ca, on notera le retour des R312 (on en aperçoit un sur le site propre) :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar sebac22 » 18 janv. 2016, 19:52

Patafix a écrit :Ce n'est pas si mal barré que ca, on notera le retour des R312 (on en aperçoit un sur le site propre) :D


:D :D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2016, 13:45

Patafix> :funny:

Tu as l'oeil super affuté ! Je m'étais contenté de noter défavorablement le retour d'un thermique sur un axe où il ne devrait plus y avoir l'ombre d'un steak de mazout...
Mais un 312, en plus... alors là, y me déçoivent chez Egis :crazy2:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 19 janv. 2016, 19:17

Une considération d'urbanisme mon autre passion : ::)
Dans la Presqu'Ile, l'étroitesse générale des voies, le caractère commercial et la forte fréquentation de piétons exigent de conserver à côté du tramway des largeurs libres conséquentes pour le confort de ces piétons et l'ensemble des fonctionnalités.

Une desserte sur boucle à voie et sens unique pourrait faire sens.
Des trois variantes ci dessous, laquelle irait le mieux ?
:

A) Départ rue Servient (rails T1), section nord du Cours de la Liberté,
Pont Lafayette (0,85 km)

Puis desserte de Cordeliers-Terreaux : Boucle en VU, sens « anti-horaire » (L = 1,15 km), sur le tracé :
place des Cordeliers → rue de la République → rue Joseph Serlin (Hôtel de Ville) → rue Edouard Herriot →rue Grenette → place des Cordeliers (retour à la double voie).

La boucle est en connexion avec :MA: et :MC: et les lignes de bus et trolleybus de la Croix-Rousse, du plateau nord, de Vaise et Val de Saône.
Le tracé est tout de même en contradiction avec la décision du Sytral de maintenir C3 en trolleybus.

B) Pont Wilson et desserte vers Bellecour

Barreau (0,7 km) entre le carrefour Servient-Liberté et l'entrée de la rue de la Barre, via le pont Wilson et le quai Jules Courmont devant l'Hôtel Dieu.
Puis boucle voie unique (L = 0,73 km) rue de la Barre → place Bellecour (chaussée Est) → place A.Poncet → quai Dr Gailleton → retour à la double voie sur le quai Jules Courmont.

Connexion avec les :MA: & :MD: et les lignes de bus vers le sud et le 5ème arrt.


C)  Pont Wilson et desserte Bellecour – rue E. Herriot - Cordeliers

Barreau entre le carrefour Servient Liberté, et pont Wilson RD (L = 0,36 km)

Les voies se croisent sur le pont pour que le tram roule à gauche ,
Puis parcours en voie unique (L = 1,80 km) en sens « horaire » sur le tracé suivant :
quai Jules Courmont (vers aval) → rue de la Barre → rue Edouard Herriot → rue Grenette → place des Cordeliers → quai Jules Courmont → pont Wilson (retour à la double voie et croisement pour repasser à droite avant de rejoindre les rails de T1 sur Servient).

Connexion avec les :MA: et :MD: , les bus vers le sud, le 5ème arrt, Vaise et le plateau nord

Perso, cette variante est ma préférée.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 27 mars 2016, 18:12

Début des travaux du BHNS...
http://www.leprogres.fr/lyon/2016/03/26 ... -deux-mois

Le cours Lafayette coupé dès mardi pour deux mois

Les travaux préparatoires à l’aménagement du site propre de 5,5 km pour la ligne de bus C3 sont engagés depuis plusieurs mois et occasionnent des réductions de circulation sur le cours Lafayette.
Les prochaines opérations vont avoir des répercussions plus importantes sur le trafic. Une entreprise spécialisée va enlever l’amiante repéré dans l’enrobé de la chaussée entre l’avenue de Saxe et la rue Juliette-Récamier. Il ne présente pas de danger dans le matériau mais son extraction doit être réalisée selon une procédure très stricte.

Ce chantier qui débute ce mardi 29 mars devrait s’achever environ deux mois plus tard.

Il s’effectuera en plusieurs phases et nécessite la coupure du cours Lafayette à des niveaux différents.

Dans un premier temps, l'axe sera coupé à hauteur de la rue Garibaldi.



Ohbah alors, s'il y a de l'amiante dans l'enrobé, qui est parfois réalisé à base de matériaux de chantier recyclés (mais j'ignore si c'est le cas sur cette section)... mais où va-t-on ? ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 02 avr. 2016, 19:23

Pris sur SSC

cesar13 a écrit :[youtube]IOknszGJJqI[/youtube]


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nanar
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Patafix
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 03 avr. 2016, 18:22

Merci Nanar pour la vidéo, sympa cette vision 'Sim City' de certains plans.

Par contre, on oubliera vite les 15 premières secondes:
> Un cartouche indique "Trolleybus C3" alors qu'on voit un thermique en arrière plan
> "... jusqu'à Vaux en Velin la Grappinière" et exactement à ce moment là, on voit cette magnifique casserolle qu'est le 2022 en girouette partielle L. Bonnevay :funny:

Avoir choisi pile ce moment la pour afficher le seul vh de la vidéo en girouette partielle, joli montage :P
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar jmbalrcj » 05 avr. 2016, 14:09

Je risque une question idiote :

Y a t'il encore des trolleybus sur cette ligne C3 ? Chaque fois que je viens à Lyon (généralement le week end), ce sont des bus thermiques.

Trolleybus en grève ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 05 avr. 2016, 14:13

jmbalrcj a écrit :Je risque une question idiote :

Y a t'il encore des trolleybus sur cette ligne C3 ? Chaque fois que je viens à Lyon (généralement le week end), ce sont des bus thermiques.

Trolleybus en grève ?



Salut,
Les trolleybus sont toujours présents sur C3 mais uniquement entre Bonnevay et Vaulx-en-Velin (partie très intéressante et touristique de la ligne :angel: ) ... Les thermiques tournent sur la partie impactée par les travux du site propre nécessitant des déviations importantes. retour prévu sur l'ensemble de la ligne en 2019... :coolsmiley:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2016, 16:28

On aurait pu verser les C3 sur C13, entre parenthèse, et les clients s'en seraient bien trouvés.
Mais non, on a aussi passé C13 en thermique.... Mimétisme ? >:D
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar large » 05 avr. 2016, 18:49

C'est scandaleux, le contribuable paie des trolleybus qui pourrissent dans les dépôts. Des bus plus lents et plus bruyants les remplacent. Les platanes centenaires sont abattus.
Je connais des riverains du cours Lafayette qui sont très heureux du changement: bruit, pollution, :buck2: absence de verdure et de feuillage.
Et tout cela a commencé à la même date que la COP 21!!
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar xouxo » 05 avr. 2016, 18:52

Ca sent le complot anti platane et anti riverains :)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 06 avr. 2016, 01:06

Aaaaah tous ces vils félons qui ne vivent que pour abattre des arbres et em****der les riverains ::) ils avaient déjà sévit sur Berthelot, rue de Marseille, en centre de Bron et même jusqu'à St Priest et Vénissieux, et maintenant ils s'attaquent au sacro-saint cours Lafayette, tout ça pour pourrir la vie des riverains et des usagers de :C3: (qui sont pour beaucoup les mêmes personnes) qui se plaignent des problèmes de cette ligne tous les jours, toutes les heures... Bref, rendez vous est pris dans trois ans au bureau des plaintes et sur le linéaire réaménagé :smitten: :smitten: :angel:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2016, 01:15

Euh, sauf votre respect, M'sieursdames et la compagnie, les riverains ne sont pas tous utilisateurs du C3, eux autres, et lycée de Versailles.

Mais TOUS vont maintenant se faire les grosses chaleurs en été, vu qu'il n'y aura plus les platanes pour se benaiser en dessous...
Platanes que l'on ne pouvait pas garder puisqu'ils prenaient la place des trolleys...
Mais du coup, on va faire autre chose à la place, paniquez pas.
Mais avant que la nouvelle verdure reprenne le même gabarit que les platanes qu'on eus les embiernes, on aura tous fumé les pissenlits par la racine...
Et ça fait des histoires...
::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 06 avr. 2016, 12:12

Scusez moi cher ami, je n'ai pas dit que TOUS les riverains étaient utilisateurs, mais beaucoup d'utilisateurs sont riverains du cours... Après, il est vrai que la disparition des platanes va donner un coup de chaud à ces riverains, sans parler de l'apparition d'un vis-à-vis occulté jusque là :coolsmiley:

Je n'habite pas sur Lafayette mais j'ai subi des désagréments similaires à l'époque de la construction de :T4: aux Minguettes, et le jeu en a valu la chandelle (niveau performance de desserte ptet pas, mais niveau réaménagement urbain carrément :) )

Je suis déçu que l'on ne fête pas l'arrivée d'un tram sur Lafayette (content aussi, ça me laisse du boulot sur :C3: et moi j'aime bien :pouce: ) mais j'espère vraiment qu'après les travaux, les dit riverains pourront enfin profiter d'un cours Lafayette apaisé, agréable et aussi plus ensoleillé 8) même si pour cela il va falloir que les tautomobilistes changent leurs habitudes et se mettent au trolley, au vélo ou passent ailleurs (et là, ce sont les riverains de cet "ailleurs" que je plains aussi :( )

Edit: Quand je parle des désagréments aux Minguettes, je cause surtout des travaux, du bruit et de la pollution hein, point d'histoires de platanes par chez nous :mdr:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Tib0138 » 08 avr. 2016, 21:48

En cette fin de journée, plus de trolleybus entre Laurent Bonnevay et La Grappinière sur :C3:. J'y ai croisé un articulé et plusieurs standards. Des Agoras S et L, il me semble. Y'aurais-t-il eu du grabuge au Mas du Taureau ? Ou un soucis sur les LACs ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Échec et Matt » 08 avr. 2016, 22:24

Y avait une braderie à Vaulx HDV, du coup une déviation des bus, j’imagine que c’est la raison ;)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Tib0138 » 08 avr. 2016, 22:28

Ah oui bien vu !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 08 avr. 2016, 22:46

Tib0138 a écrit :J'y ai croisé [...] des Agoras [...] L

Alors comme ça on a des Agora L TCL qui ressuscitent sur la ligne C3 ?! :o

:banane:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Anthony761 » 08 avr. 2016, 22:49

Tu as plutôt croisé des citélis 18 au lieu des agora L..
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 09 avr. 2016, 11:13

Hello!!
Braderie de Vaulx Vendredi 8 et samedi 9, donc les etb18 sont remplacés par des thermiques... standards!!! Hier roulaient deux 2600, le 3814, un 1200, le 3606 et le 1621. C'est de rigueur deux fois par an, et je ne parle pas des déviations sur C8, 52 et 57...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 10 avr. 2016, 21:35

Yoyotcl69 a écrit :Hello!!
Braderie de Vaulx Vendredi 8 et samedi 9, donc les etb18 sont remplacés par des thermiques... standards!!! Hier roulaient deux 2600, le 3814, un 1200, le 3606 et le 1621.


Quoi ? Les ETB18 ont été vendus à la braderie de Vaulx ? :P
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2016, 00:14

:police: Meuhnon, tu n'as pas suivi : les TCL ont trouvé des AGORA L à la BRADERIE. Il devait y avoir un lot.

Et ils ont été mis en ligne immédiatement pour tester leur état... ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 12 avr. 2016, 13:55

Patafix a écrit :
Quoi ? Les ETB18 ont été vendus à la braderie de Vaulx ? :P


Vu l'état de certains etb18 de la soie en train de pourrir sous le dépôt, c'est plutôt au marché aux puces du dimanche qu'on pourrait les vendre :D :D

BBArchi a écrit : :police: Meuhnon, tu n'as pas suivi : les TCL ont trouvé des AGORA L à la BRADERIE. Il devait y avoir un lot.

Et ils ont été mis en ligne immédiatement pour tester leur état... ::)


Je suis allé voir, aucun agora L et même pas un er100 qui traînait... déçu je suis :'(
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar to8d » 14 avr. 2016, 16:02

Dans le magazine du Sytral on voit que le début du cours Lafayette est uniquement réservé aux bus, la circulation automobile sera totalement interdite à cet endroit ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar phili_b » 14 avr. 2016, 17:04

On dirait d'après la vidéo, qu'effectivement la circulation sera interdite à cet endroit, et déviée sur des voies parrallèles.

Sinon pour les autres portions, ça fait penser à ce qui a été fait pour le tramway à Bron, avenu Franklin Roosevelt.
Dernière modification par phili_b le 14 avr. 2016, 17:08, modifié 1 fois.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 14 avr. 2016, 17:06

D'après la vidéo, ce sera autorisé pour les riverains et commercants ;)
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