Plan RER-métro-tram pour Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 16 mars 2013, 17:06

En Allemagne, les plans du métro contiennent aussi les lignes de RER, ce qui permet une très bonne visualisation de l’étendue du réseau total, d'autant plus que la tarification zonale permet d'emprunter le métro, le tram, le bus, le RER ou même le train de banlieue avec un même ticket dans un périmètre donné. A Lyon cela manque, et on ne se rend pas compte que le réseau est en réalité beaucoup plus grand que ce que l'on visualise sur les plans officiels. Bientôt une tarification zonale va être mise en place, si bien que les trains de banlieue pourront presque être considérés comme des RER. Je ne sais pas si cette tarification zonale ne concernera que les abonnements ou également les tickets unité.

J'ai réalisé un tel plan (métro, tram, bus forts et trains de banlieue), dont voici la version PDF: http://fr.scribd.com/doc/227962212/Metr ... -Tram-Lyon , et la version PNG:

Image
Dernière modification par meteo le 16 juin 2014, 08:27, modifié 5 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Rémi » 16 mars 2013, 19:46

Salut

La cartographie résulte d'une offre de transport intégrée : c'est encore loin d'être le cas en région lyonnaise. Aujourd'hui, une cartographie du réseau urbain avec les lignes TER ne serait pas sans poser problème avec une confusion de la part des voyageurs. La carte traduit d'une certaine façon une certaine transparence pour le voyageur. Or ce n'est pas le cas aujourd'hui. On est loin des communautés tarifaires suisses ou allemandes !

A+
Rémi
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Hubert » 16 mars 2013, 23:51

Bonsoir,
Sauf que nombre de personnes (comme moi) ont des cartes OURA mensuelles STAS TCL SNCF, ou des cartes STAS SNCF ou TCL SNCF, tous tarifs intégrés.
A+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar nanar » 17 mars 2013, 00:00

Salut

Oui, mais ça, c'est le "niveau 1.0" de l'intégration.
Quand avec un ticket TCL on prendra à Oullins médiathèque, pour monter en presqu'Ile, plutôt un train qu'un bus ou un MB (suivi d'un autre véhicule TC) là on sera au niveau 2.0
On n'y est pas encore :
Aujourd'hui, tu prends au hasard 100 personnes rue de la Ré, tu en auras peut être 60 qui utilisent TCL et seulement 6 les TER pour se déplacer entre deux points à l'intérieur du Grand Lyon.
En disant 6, je suis généreux, donc "nombre de personnes" ... ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 19 oct. 2022, 21:18, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar phili_b » 17 mars 2013, 00:25

Bravo pour ce plan.

Même s'il y a de gros problème de rupture de charge, de fréquence, et de tarification ça apporterait énormément de lisibilité plutôt que ces plans cloisonnés. Car même s'il y a encore du chemin à faire de mieux indiquer les lignes sncf sur les lignes tcl, le métro sur les lignes sncf, montrerait mieux les trajets possibles.

Actuellement il faut passer de l'un à l'autre des plans cloisonnés pour faire un trajet trans-réseau. Donc même si ça demande à être intégré dans les faits, ça serait une bonne chose que les TCL et la Sncf publient ce genre plan.

En fait ce plan existe déjà mais de façon confidentielle c'est le plan de Multitud.org financé par la région Rhône-Alpes. Il n'existe pas en version pdf publié, et le site multitud.org s'est amélioré mais ce n'est pas encore ça (les données sont perfectibles et les trajets pas encore bien fiables même si c'est un peu moins farfelu et lent). Le seul endroit où je l'ai trouvé c'est dans les gares et il faut chercher pour le trouver. Il est moins utilisable que le tien en centre-ville, car synthétisé en centre-ville, mais l'esprit est le même.
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 17 mars 2013, 08:04

A propos, est-ce que vous savez si la tarification zonale prévue ne concernera que les abonnements (carte Oura), ou si un ticket unité permettra de prendre métro et train dans un périmètre donné ? Ca changerait pas mal de choses.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Rémi » 17 mars 2013, 10:10

Salut

Quand on dit ticket TCL, c'est une appellation impropre, car il est irréaliste de croire qu'on pourra économiquement supporter le fait que le tarif du train dans l'agglomération soit aligné sur celui des transports urbains étant donné l'écart sur le coût de production. Il faudra aller vers un nouveau système de tarification. Quant aux billets de détail ou en carnet, si on prend l'exemple parisien, le ticket de métro ou d'autobus n'est pas totalement multimodal : l'usage sur le réseau de surface ne permet pas la correspondance sur les réseaux souterrains, et il y a une limite zonale à l'usage indifférencié du métro ou du RER, au-delà de laquelle il faut un billet origine/destination. L'usage du ticket urbain sur des trajets ferroviaires n'est viable que lorsque le nombre de trajets potentiels est limité (faible nombre de gares). Quand on approche de la trentaine de gares avec une distance pouvant dépasser les 15 km, cela devient économiquement problématique. Or aujourd'hui, c'est la question économique qui fait blocage et conduit à un système bâtard de juxtaposition de titres sur un support : ce n'est pas un système tarifaire multimodal.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar amaury » 17 mars 2013, 10:23

Je dévie un peu du sujet mais avec l'acte III de la décentralisation, on peut voir arriver 2 phénomènes intéressants pour l’intégration tarifaire :
  • La transformation du Grand Lyon en département ("l'eurométropole") entraînant, de fait, l'intégration de la plate-forme du CFEL située dans le 69 actuel dans le giron de la métropole
  • La possibilité pour les Régions de récupérer les infras de RFF, en facturant, le cas échéant, des sillons pour d'autres services (si je dis pas de bêtises) avec par exemple la ligne de Trévoux (si le reste de la réglementation n'évolue pas, ça pourrait vouloir dire qu'on pourrait réouvrir la ligne sans supprimer les passages à niveau - à vérifier)

Si on ajoute le syndicat mixte du Pôle Métropolitain, on a tous les ingrédients réunis pour avancer...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Rémi » 17 mars 2013, 12:26

Salut

On va attendre la dernière mouture du texte car ça change souvent : néanmoins, si ça pouvait aller dans ce sens, il y aurait un progrès. Ne restera plus qu'à réformer les autres échelons administratifs.

Bref, avant que cette carte, au demeurant assez réussie, ne devienne l'expression d'une réalité, il va falloir être partient !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2013, 11:17

Bien, cette carte. L'idée paraît tellement simple et efficace qu'on se demande pourquoi elle n'est pas en circulation ! :bravo:

Comme d'hab, chaque entité se drape dans une dignité de bon aloi et ne voit pas l'utilité de mettre en commun ce type d'info... harmonisation tarifaire ou pas.

Petit parallèle avec la voiture : on monte dedans, on roule, on s'arrête, on descend. Point barre. On ne se pose jamais la question du tarif et des coûts pour faire le déplacement, ni de savoir si on est sur des réseaux différents, sauf question triviale qui peut survenir en prenant l'autoroute ; or, jusqu'à preuve du contraire, toutes les cartes disponibles reprennent l'ensemble du réseau routier sans se poser de questions... on n'a pas une carte des autoroutes privées payantes, et une carte des autoroutes gratuites, et une carte des voies express, et une carte des nationales, et une carte de chaque infrastructure départementale à trimballer dans la voiture, il me semble.

Quelle est la différence avec les TC ? ???

On a le même contexte dans un déplacement en TC, non ? On va bien d'un point à un autre, en payant le coût du déplacement, quel que soit l'enchainement des modes et des exploitants...

Donc perso, j'aimerai bien que cet outil, incluant éventuellement les subtilités de tarification qu'on peut trouver par ailleurs (comme n'importe quel outil d'information), soit mis à disposition de tous... :plus:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar amaury » 18 mars 2013, 14:35

Je viens de réaliser que le plan a existé. Il était sur http://www.multitud.org, si je ne me trompe pas. Mais ils ont mis à jour le site au profit du moteur de recherche multimodal. Après exploration rapide, je ne l'ai pas retrouvé. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar phili_b » 18 mars 2013, 19:01

amaury a écrit :Je viens de réaliser que le plan a existé. Il était sur http://www.multitud.org, si je ne me trompe pas. Mais ils ont mis à jour le site au profit du moteur de recherche multimodal. Après exploration rapide, je ne l'ai pas retrouvé. ???


vi c'est ce que j'ai dit :P
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar amaury » 18 mars 2013, 19:41

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 09 juin 2014, 08:51

Pour info, je viens de réactualiser et d'améliorer ce plan. Par contre actuellement l'image ne s'affiche pas sur le forum, dommage...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar phili_b » 09 juin 2014, 10:34

meteo a écrit :Pour info, je viens de réactualiser et d'améliorer ce plan.


Merci.

meteo a écrit : Par contre actuellement l'image ne s'affiche pas sur le forum, dommage...


J'ai l'impression que l'url a utiliser doit être légèrement différente. Je viens de tester, ça fonctionne...mais ça dépasse énormément de la page sans "ascenseurs" pour voir l'image en entier.
Or apparemment LeL n'accepte pas la syntaxe BBCode permettant d'avoir une taille plus petite d'image, qui n'aurait de toute façon pas résolu le poids de l'image (600Ko). Il faudrait que ton hébergeur d'image permette d'avoir une version vignette, ou que tu envoies 2 urls, une image pas trop grande pour la balise img pour le forum, pour que ça tienne dans la mise en page, et une grande quand on clique dessus pour la balise url.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Le Rail » 09 juin 2014, 14:02

Une petite faute sur la ligne T1 TCL, c'est Montrochet et non Montrocher. ;)
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 16 juin 2014, 08:28

Merci, erreur corrigée!
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar phili_b » 16 juin 2014, 10:13

phili_b a écrit :ou que tu envoies 2 urls, une image pas trop grande pour la balise img pour le forum, pour que ça tienne dans la mise en page, et une grande quand on clique dessus pour la balise url.


yes, ton image s'affiche de nouveau, et le lien fonctionne :P
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 17 juin 2014, 00:17

Oui j'ai modifié le code. Mais par IPhone, l'image n'est pas entière. Je verrai demain. A +!
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Baptistelyon » 17 juin 2014, 14:32

Salut!

Deux (très petites) erreurs dans le plan :
- le T4 ne va plus jusqu'à IUT Feyssine il me semble, mais s'arrête tout le temps à Gaston-Berger
- Les stations de T1 "Rue de l'Université" et "Saint-André" sont inversées.

Sinon super plan !
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 26 juin 2014, 10:27

D'accord pour les arrêts du T1. En revanche, s'il arrive quelque fois (même très rarement, par exemple 3 fois par jour) que le T4 aille jusqu'à IUT Feyssine, je pense qu'il est raisonnable de faire aller la ligne T4 jusqu'à cette station sur le plan. Ou est-ce que ça n'arrive vraiment plus du tout?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2014, 11:09

Sisi, il y arrive, mais quand la maintenance a réussi à monter les lames de coupe sous la cabine frontale, pour tailler le chemin dans la végétation jusqu'au terminus oublié... On reconnait d'ailleurs les voyageurs au courant des dates, avec leur chaussures de marche, les tentes, les sacs à dos, les casques et les mousticaires... :laugh:

Allo Tubesurf ? prochaine expédition quand ? :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar TubeSurf » 26 juin 2014, 11:44

Allo Tubesurf ? prochaine expédition quand ?


Ne bouge pas, je finis de poser le pelliculage extérieur pour terminer la livrée camouflage et j'arrive... :-p

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 19 oct. 2022, 18:34

Ça fait longtemps, mais j'ai actualisé et amélioré mes cartes au fur et à mesure. Voici le réseau actuel :

Image

Et voici ce qu'ils serait avec le projet suivant proposé par l'UDI ( https://rem-lyon.fr/ ) un peu modifié :

Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar nanar » 19 oct. 2022, 21:17

:bravo: et :plus:

Ça fait envie

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 22 oct. 2022, 00:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar xouxo » 20 oct. 2022, 09:30

J'aime bien, et il y a du boulot.
En revanche je me demande si le regroupement de certaines ligne avec représentation en branches ne permettrait pas de gagner en simplicité (mais c'est peut-être le symptôme chez moi d'une accoutumance trop grand au plan Parisien...).
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar mx69ol » 20 oct. 2022, 21:00

Comme l'a dit nanar, ça fait envie :)

Concernant les REM D et E, je tiens juste à dire qu'il faut les prolonger à l'ouest, respectivement jusqu'à Bois-d'Oingt-Légny et Sainte-Foy-l'Argentière ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Auron » 21 oct. 2022, 18:35

mx69ol a écrit :je tiens juste à dire qu'il faut les prolonger à l'ouest, respectivement jusqu'à Bois-d'Oingt-Légny

C'est juste impossible, c'est de la VU entre Lozanne et Paray le Monial avec Lamure en gare temporaire ???
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 21 oct. 2022, 20:26

xouxo a écrit :J'aime bien, et il y a du boulot.
En revanche je me demande si le regroupement de certaines ligne avec représentation en branches ne permettrait pas de gagner en simplicité (mais c'est peut-être le symptôme chez moi d'une accoutumance trop grand au plan Parisien...).


Mon habitude c’est le plan du réseau de Munich : https://www.mvv-muenchen.de/fileadmin/mediapool/03-Plaene_Bahnhoefe/Netzplaene/MVV_Netzplan_S_U_R_T_X.pdf. Mais oui, sur le site REM-Lyon, ce que j’ai appelé REM A et REM B sont deux branches différentes du REM A. Toutes les branches de l’ouest lyonnais forment le REM B (et la branche de Saint-André-le-Gaz tout comme celle de l’aéroport).
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Greg_SNCF » 22 oct. 2022, 13:16

C'est du joli travail. Ça rend bien.

Une remarque néanmoins : il est écrit St Bel. Ce n'est pas un saint. C'est Sain-Bel, sans le t final.
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 02 déc. 2022, 16:47

Merci pour l’information. J’ai corrigé cette erreur. J’ai de plus procédé à pas mal de modifications, notamment pour que ces plans fassent plus professionnels.
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 29 mars 2023, 12:12

Mon plan du réseau avec le projet de REM de l'UDI vous faisait rêver ? Alors qu'en sera-t-il du plan où le REM repose sur un tunnel Saint Paul - Part Dieu (à mon avis beaucoup plus censé) ? J'ai par ailleurs encore amélioré le plan du réseau actuel (voir plus haut, ça s'est réactualisé tout seul quand j'ai modifié l'image sur mon site). Mais voici le nouveau plan avec un REM qui passe par un tunnel Saint Paul - Part Dieu.


Image
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar mx69ol » 31 mars 2023, 13:21

:plus: :bravo:

Concernant le REM E :
* à l'ouest, il faudrait qu'il soit prolongé jusqu'à La Giraudière (Courzieu-Brussieu) au minimum, et éventuellement jusqu'à Sainte-Foy-l'Argentière dans un second temps
* à l'est, ce serait peut-être plus judicieux de le faire aller jusqu'à Décines - OL Vallée plutôt que Meyzieu - Les Panettes (et supprimer ainsi le T7)
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 07 juin 2023, 10:32

Les lignes du tramway de Saint-Étienne n'étaient pas à jour. De plus, les trains de Saint-Étienne à Lyon par la rive gauche du Rhône passaient à Givors-Canal sans s'y arrêter. Ces deux erreurs ont été corrigées. Les modifications apparaissent automatiquement dans le plan du réseau actuel et celui du projet de REM avec tunnel Saint Paul - Part-Dieu (déjà publiés).
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar HAB69 » 07 juin 2023, 14:27

Bonjour,
bravo pour le plan.
Peut-être est-ce que je le lis mal mais la ligne Grenoble/Lyon s'arrête bien à Vénissieux ?
De plus, la ligne St André le Gaz/Lyon REM G n'a pas d'arrêts entre Gare de Vénissieux et Jean Macé alors qu'il semble il avoir un arrêt à Moulin à Vent.

@+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar nanar » 07 juin 2023, 15:18

Salut

Il n'y a pas d'arrêt entre gare de Vénissieux et Jean Macé. Moulin à Vent est juste une "élucubration" associative ou LELienne ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 08 juin 2023, 06:55

Il y a plusieurs plans. Celui qui contient l'arrêt « Moulin à Vent » est une proposition, ce n'est pas la situation actuelle (j'y fais notamment passer les lignes de l'ouest lyonnais et le Vienne-Villefranche par un tunnel entre Saint Paul et Part-Dieu, qui n'existe pas à l'heure actuelle). Pour la situation actuelle : voir premier plan de mon message du 19 octobre 2022. Sinon, actuellement les trains de banlieue Perrache - St André le Gaz (en vert foncé sur la carte) s'arrêtent à Vénissieux, mais pas les trains longue distance Part-Dieu - Grenoble (en gris), il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Auron » 08 juin 2023, 19:05

En effet, les Part Dieu Grenoble ont leur premier arret à la Verpillière
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 12 août 2023, 16:07

Une variante du dernier projet dont j'ai parlé, avec cette fois-ci la ligne Vienne-Villefranche qui ne passe pas dans le tronc commun du TTOL, mais par St-Clair et Part-Dieu. On a alors 2 troncs communs regroupant 3 lignes chacun (et une ligne seule). La représentation parisienne devient possible (regroupement des branches, attribution d'une lettre en fonction du tronc commun emprunté), et même nécessaire (un train en provenance de telle branche n'emprunterait pas systématiquement telle autre branche de l'autre côté du tronc commun, pour que cela fonctionne au mieux, notamment pour que Saint-Etienne ne perde pas son accès direct à Perrache comme je l'avais prévu au départ). Notons que les trains en provenance d'Oullins ne peuvent pas tourner vers Part-Dieu. Il faudrait donc les faire passer en sous-terrain (arrêt Perrache sous-terrain pour la branche du REM A concernée).


Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar nanar » 13 août 2023, 19:49

Salut

Attention, le mieux peut devenir l'ennemi du bien. ;)

La liaison REM B Brignais - Millery - Grigny le Sablon - Givors Canal et Ville nécessiterait un rebroussement au Sablon, ce n'est guère intéressant pour les voyageurs des autres gares.
Par contre créer un arrêt "Grigny Ouest" ( quelque part ici : https://www.google.com/maps/@45.6093903 ... ?entry=ttu ) serait à étudier.
Notons que les trains en provenance d'Oullins ne peuvent pas tourner vers Part-Dieu. Il faudrait donc les faire passer en sous-terrain (arrêt Perrache sous-terrain pour la branche du REM A concernée).
C'est juste horriblement compliqué, cette "solution" de passage en sous-terrain.
Il me semble préférable de conserver un service St Germain Mt d'Or - Vaise - Perrache - Confluence - Oullins - Givors, et admettre que les gens voyageant entre Grigny et Perrache devront toujours prendre le MB à Oullins gare, ou changer de REM à Perrache, s'ils veulent aller sur Lyon rive gauche.

Petite remarque sur T6 phase 2 : tes stations Grandclément et St Exupéry sont inversées par rapport à la réalité.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Lodulac » 18 août 2023, 22:54

Ce plan est un sacré travail, bravo !
À titre personnel j'éviterais de faire une telle "boucle" pour le REM A. Les lignes de RER avec de nombreux services et de nombreuses branches sont, je trouve, compliquées à comprendre pour les usagers, bien plus qu'on ne le pense en tant que passionnés. Mais en plus avec de tels services et branches qui se rejoignent cela peut devenir totalement incompréhensible, l'exemple le plus parlant étant le RER C en IDF :buck2:

C'est bien sûr un souhait pour notre futur RER (puisse-t-il arriver un jour !) et pas une critique de ce travail de cartographie qui est top !
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 07 mars 2024, 17:00

J'ai intégré le REM C (ligne Larbresle - St André le Gaz) au REM A, le plan s'est actualisé automatiquement dans mon message précédent sur ce forum. Le REM A n'a alors plus de tronc commun unique, et la ligne qui vient de Firminy par la rive droite du Rhône ne doit plus tourner vers la Part-Dieu au niveau de Perrache (impossible actuellement) mais peut passer dans le Tunnel de St Irénée (certains trains seulement, car tunnel saturé).

En fait, le réseau actuel peut aussi être dessiné en représentation parisienne, et on peut déjà attribuer des lettres aux branches existantes. REM A = tout le réseau SNCF qui ne termine pas dans le cul-de sac de Saint Paul. REM B = TTOL + T3/Rhônexpress. On perd de l'information avec la représentation parisienne, malgré les labels comme « "REM A" (TER Vienne - Villefranche sur Saône) », par exemple on ne voit pas que le Saint Etienne Châteaucreux - Ambérieu ne dessert pas les arrêts entre Lyon Part-Dieu et Givors, ou que le Lyon Vaise - Bourg en Bresse ne dessert pas Lyon Jean Macé. Mais bon, cela donne ça (projets en pointillés) :


Image
https://www.sylvia-frerebeau.com/assets ... _bis_2.jpg
Ylliero
Passager
Messages : 22
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar Ylliero » 08 mars 2024, 12:22

Bonjour à tous !

J’ai trouvé ce plan sur TikTok, il est issu du compte @mobiliteautrement. Je ne sais pas s’il en est le créateur mais je le trouve particulièrement lisible et aéré, avec une couleur par ligne qui facilite grandement la compréhension du réseau. Il s’inspire de la charte graphique actuelle de la RATP qui fonctionne plutôt bien. (Ce TikTok parlais à la base de la reprise des modes lourds par RATP Dev) :

Image

Pour en revenir au message précédent, le travail de cartographie fait est remarquable dans l’ensemble, félicitations ! Pour moi le seul bémol est le REM A : je ne pense pas que regrouper tous les anciens TER diamétrales actuels sous une même « ligne » (= l’appellation « REM A », ça ne sera même plus une ligne au final) soit une bonne idée en terme de compréhension des dessertes pour les personnes peu avertis (qui comprends quand même une certaine partie de la population).

J’imagine qu’un réseau attirants c’est déjà un réseau simple à comprendre pour monsieur et madame tout le monde. Là pour le REM A, en terme de lisibilité ont est pire que le RER C d’avant la mise en place de T12 et du Transilien V sur Versailles/Epinay.

Actuellement ce n’est déjà pas vraiment facile à Lyon avec les plans actuels très peu lisibles, où toutes les lignes de bus, les ligne C et les tramways sont mélangés entres eux, d’une même couleur, et dont les troncs communs à deux lignes (voir 7 pour les bus) font la même largeur que les branches..

Une ligne devrait n’avoir qu’un seul tronc commun avec potentiellement des branches, et sa couleur propre (ou du moins dans son secteur évidemment). Ça simplifierait beaucoup la compréhension avec un plan thermomètre bien fait.

La première fois que je suis arrivé à Lyon il y a deux ans, j’ai été repoussé par le plan, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer, je ne comprenais pas le réseau tramway, quelle ligne allait où, et je parle pas des bus. Seul le métro était compréhensible. Pourtant je suis passionné par les TC et aime la carto… J’imagine pas les personnes « lambda ».. ::)

Bonne journée à tous !
meteo
Passager
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2013, 12:38

Re: Plan RER-métro-tram pour Lyon

Message non lupar meteo » 08 mars 2024, 15:26

Merci pour votre commentaire. À propos des troncs communs doubles, voir le train suburbain de Hambourg : https://de.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_Ha ... g_2023.svg . Dans le modèle parisien, la même lettre serait attribuée à l'ensemble, mais deux lignes choisissent le tronc commun du haut et deux lignes le tronc commun du bas. Pour Lyon, on peut considérer que le REM A est une ligne nord-sud avec un tronc commun ouest et un tronc commun est. Après cela ferait beaucoup de lignes sur la même lettre : Vienne - Villefranche par Part-Dieu, St-André le Gaz - L'Arbresle par Perrache, Firminy - St Germain au Mt D'or par Perrache, St Etienne Chateaucreux - Ambérieu par Part-Dieu et Lyon Perrache - Bourg en Bresse par Part-Dieu. Sinon comment faire, donner deux lettres différentes en fonction de si la ligne passe par Vaise ou par Par-Dieu ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 53 invités