Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

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nanar
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 01 mai 2014, 19:53

Salut

C'est bien comme ça que je vois la chose : une certaine forme de défi d'architecture et d'ingénierie. :)
Si les courbes et pentes de la montée et ce viaduc s’avéraient convenir pour un tram, ça ferait une belle opération de transport en commun, et d'urbanisme.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.007907
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BBArchi
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2014, 00:46

Ou alors, on désaffecte la bretelle d'entrée au ras du tunnel, et on rajoute un étage de colimaçon enroulé autour de l'immeuble.
J'ai bon, en matière de pari gonflé ?
:D
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Re: Idées prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar nanar » 29 juin 2014, 23:37

Salut

Sur la base des infras que j'ai présentées le 29/4 (et ci dessous)
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.031629

Je suppose réalisé le T7 sur Gerland-Challemel Lacour-Henri Barbusse et sur Beauvisage/Michelet-Mermoz-Pinel-Hôpitaux Est
ainsi que le tronçon P. Cazeneuve, entre boulevard des Etats et avenue Berthelot.
également : Bachut-Mermoz-A43-Université Parilly, et divers points de rebroussements.

Explorons des possibilités d'exploitation :
T2 venant de Perrache-Suchet (15 heure/sens) se partage au Bachut :
8 h/s font le trajet actuel sur Grange Blanche, Bron Centre, Université Parilly, Porte des Alpes, St Priest HdeV.
et 7 h/s (avec autre numéro de ligne) vont sur Mermoz, A43, Université Parilly, St Priest Bel-Air

Des T2.5 (4 h/s ?) font St Priest Bel-Air, Université Parilly, Mas Rebufer et Bron Parc du Chêne

T5 venant d'Eurexpo (6 h/s) passe Bron Centre, Grange Blanche, Bachut, Cazeneuve, H.Barbusse, Challemel Lacour, Gerland Debourg

Certains T1 (7 h/s) venant de La Doua sont limités à Hôtel de Région. Les autres poussent à Gerland Debourg

T7 venant des Hôpitaux Est (7 ou 8 h/s) prend Pinel, Mermoz, Michelet/Beauvisage, Etats Unis-Tony Garnier, H. Barbusse, Challemel Lacour, Gerland Debourg, Hôtel de Région.

Des T2.7 (6 h/s) font Grange Blanche, Rockfeller, Pinel et Hôpitaux Est, et seront prolongés sur Place Granclément au plus tôt.
Dernière modification par nanar le 30 juin 2014, 23:32, modifié 2 fois.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar dedale » 30 juin 2014, 10:32

Je plussoie complétement. Avec ce sytème, on obtient un maillage important et satisfaisant sur le sud-est lyonnais.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 30 juin 2014, 12:25

D'autres choses sont envisageables au carrefour Jet d'Eau Mendes France :

Sur les 15 heure/sens T2 venant de Perrache Suchet, 4 h/s partent sur le boulevard des Etats Unis, 11 h/s continuent sur Berthelot
puis se répartissent au Bachut : 8 par Grange Blanche, et 3 par Mermoz.

4 h/s T4 venant de La Doua se rajoutent au 8 h/s allant sur Etats Unis et Vénissieux,
mais à Jet d'eau MF ces T4 supplémentaires bifurquent sur Berthelot, Mermoz, A43 et Université Parilly.

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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Le Rail » 30 juin 2014, 23:02

C'est un peu compliqué à comprendre au début mais tout compte fait c'est vraiment bon. (comme à Saint-Etienne où il y a quasiment partout deux lignes par station (à part sur le tronçon sud du T1)
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Rémi » 01 juil. 2014, 14:07

Salut

Quelle exploitabilité, quelle robustesse, quelle régularité ? C'est là dessus qu'on évalue un scénario. Le passage du tram Gerland - Hôpitaux par Mermoz est probable puisque Grange Blanche risque de saturer, mais le maillage avec le métro à Mermoz n'est pas très intéressant pour aller aux hôpitaux Est (perte de temps estimée à 4 minutes par rapport à un tracé via Grange Blanche). Je reste toujours aussi perplexe et éviter la mise en balance en disant qu'il faut les deux n'est pas forcément la meilleure solution.

La correspondance à Mermoz est relativement intéressante pour le flux venant de Vénissieux, mais en venant de Vaise / ville, c'est franchement moins bon. Accessoirement, il est plus intéressant de proposer Gerland - Grange Blanche en alternative au métro que Gerland - Mermoz.

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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 01 juil. 2014, 19:31

Salut

Pourquoi te "focalises" tu sur cette alternative au métro pour Gerland - Grange Blanche ?
Avec les 2 lignes automatisées en 2020, 90 % des gens prendront les métros.
Ceux qui ne le feront pas seront les gens partant d'un point intermédiaire sur A7

Quand à la mise en balance, pourquoi la ferais-je ?
Le trafic TCL était 200 millions de voyageurs au moment du 1er PDU, mais dépassera 500 millions en 2020 :
il faudra remplacer de plus en plus de services de bus du cœur d'agglomération par des services de trams, et le tronçon Cazeneuve en plus de la variante Beauvisage Mermoz Pinel a un coût de construction marginal.

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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Rémi » 02 juil. 2014, 13:22

Salut

Certes mais il faut sortir d'une vision trop axée sur l'infra pour aller vers une logique de système. La capacité de transport des lignes B et D ne va pas augmenter de façon significative d'ici 2020 et le changement ne sera visible que lors du passage à des convois de 4 voitures sur ces deux lignes. En outre, l'intérêt de la liaison directe par rapport à la liaison par correspondance est avéré. On attire plus de monde en étant direct que lorsqu'on fait une rupture de charge. Qui plus est, en proposant un tram direct par rapport à 2 sections de métro où la probabilité d'être debout est voisine de 100%, on peut attirer des voyageurs. Grange Blanche - Debourg en 16 minutes par le métro. Si on est capable de proposer la même chose en tramway, c'est de la charge en moins sur le métro et du confort accru. C'est largement atteignable. Si on applique le théorème "3 minutes pour 2 stations", on doit arriver à 14 minutes pour faire le trajet en tramway.

Deuxième chose, pour l'accès aux hôpitaux est, faire le détour par Mermoz Pinel coûte environ 4 minutes aux voyageurs venant du métro. Le temps de parcours en métro entre Grange Blanche et Mermoz Pinel correspond au parcours entre Grange Blanche et Vinatier, ce qui fait que mécaniquement, on a 4 minutes d'écart au bénéfice d'un tracé par Grange Blanche.

Le tracé par Mermoz Pinel me semble donc discutable en termes d'efficacité, mais il suppose de pouvoir exploiter efficacement la section Grange Blanche - Vinatier. Faire les deux tracés suppose de regarder ce qu'on fait en exploitation. Avoir deux lignes Gerland - HLE avec un alternat Grange Blanche / Mermoz tombera à mon sens rapidement à l'eau car le tracé via Grange Blanche aura plus de trafic et l'offre ne sera ni suffisante ni lisible (si on fait 5 min sur les troncs communs, on fera 10 sur chaque variante). Donc il faudrait utiliser le tracé via Mermoz pour un autre service, par exemple le T5 mais qui ne desservirait plus Grange Blanche, donc perdrait le trafic de Bron vers le métro D, puisque le crochet par Mermoz fait perdre du temps (toujours ces 4 min d'écart entre Vinatier - Grange Blanche direct ou via Mermoz et le métro).

Il ne suffit pas de raisonner quantitativement en kilomètres d'infrastructure, mais qualitativement en adéquation et efficacité de l'offre par rapport à la demande et surtout à la perception de l'offre.

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Re:Idées de prolongations, prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar nanar » 11 nov. 2014, 17:30

Salut

Proposition d'une branche tramway sur le nord du 5ème : Point du Jour (Place Bénédicte Tessier), Parc de la Garde (la courbe dans le parc est pour rattraper un dénivelé de 35 mètres), Champvert, Montribloud, A6 (déclassée).
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... xd5f3kb-OE
Les rames de cette ligne descendraient en ville, ou constinueraient sur Ste Foy Provinces et Plan du Loup.

La branche de Cours de Verdun vers Alaï pourrait être prolongée en utilisant les rails du tram-train vers la gare de Tassin Les emprises de cette gare sont assez vastes pour réaliser un quai sur un côté duquel serait l'arrêt TT (l = 2,65 m) et sur l'autre côté l'arrêt du tram (l = 2,40 m).
La branche d'Alaï peut aussi aller sur Craponne, en reconstruisant le viaduc du FOL.

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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar FORET » 11 nov. 2014, 20:25

Pour revenir sur le prolongement à Hopitaux Est je pense qu'il faut profiter de cette ligne pour desservir de nouveaux quartiers actuellement à l'écart de lignes de transport lourd plutot que d'aller faire du double emploi à Grange Blanche et Bachut deux secteurs déjà passablement encombrés
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Message non lupar Le Rail » 11 nov. 2014, 21:03

Aller jusqu'à l'Université à Parilly ?
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar titi69100 » 11 nov. 2014, 21:33

Le Rail a écrit :Aller jusqu'à l'Université à Parilly ?


Ça c'est l'axe A8 du PDU il me semble :)
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Message non lupar nanar » 11 nov. 2014, 22:07

Salut

Oui et non ;) : Un axe fort est, par définition, le lieu constaté d'une concentration de flux de déplacements accomplis par tous moyens.
Si certains de ces flux sont concentrés sur des secteurs où existent déjà un TC lourd (par exemple : Perrache/ Bellecour/ Hôtel de Ville/ Charpennes/ Gratte Ciel de Villeurbanne), l'axe fort n'est pas recensé pour de futures actions.
A8 est un croissant St Fons/Vénissieux/Parilly/ Bron Est/ La Soie/Vaux en Velin.
Dans le PDU 1997, un axe fort A11 était identifié sur Perrache - Porte des Alpes. Le T2 y a répondu, partiellement car détourné par Bron centre.
"Bellecour - Bron centre - 7 Chemins" fut au début des études PDU 1997 un autre axe fort, momentanément numéroté A10 : la partie centrale du MD + les T2 et T5 ont été sa réponse TC

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Message non lupar nanar » 18 juil. 2015, 20:32

Salut

Après la réalisation du tramway T6 sud Debourg - Hôpitaux Est, il faudrait se lancer dans celle de :

a) T6 central : Hôpitaux Est - Grandclément (par chemin du Vinatier, Rte de Genas, avenue Leclerc)

b)T6 nord : Grandclément - Gratte ciel - La Doua (par 1er mars 1943 - 4 août 1789 - Verlaine - Anatole France - Cdt L'Herminier - Bienvenus - JB Clément - Insa Einstein)
et une section de 0,7 km entre Université Lyon 1 et Cité Internationale Transbordeur, pour connecter avec C1, C2, C4, C5 et 70.

c) Grandclément - Thiers Lafayette (par Tolstoï et Lafayette),

Total : environ 9 km dans le mandat 2021/2026.
Etant donné l'étroitesse de plusieurs sections (Verlaine sur 375 m, Bienvenus 750 m, Tolstoï sur 100 m et 300 m), la solution la plus simple seraient de les réserver aux tramways + piétons + vélos + riverains : 6 mètres pour le tram et 2 accotements de largeur inégale, le plus large pouvant être utilisé pour les livraisons, déménagements.

Si le Sytral fait le site propre trolleybus du C3 la section c) serait à reporter sur J. Jaurès - St Exupéry - Pl Ferrandière - Pompidou - Vivier merle sud - Servient.
Cependant le Sytral se montrerait plus astucieux et finalement économe de ses deniers en construisant d'ici la fin du présent mandat (d'ici 2020) cette section c) par Tolstoï et Lafayette.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au mandat suivant 2027/2032 ce serait le franchissement du Rhône vers la Presqu'ile nord,
soit depuis Lafayette-Jules Favre vers Cordeliers,
soit depuis Servient-Liberté vers Cordeliers (plus court de 900 mètres en infrastructure).
Le mieux serait de faire les deux, un barreau sur le Cours de la Liberté ne représentant même pas 500 mètres.

Boucle en voie unique sur République - > Joseph Serlin -> Edouard Herriot -> Grenette -> Cordeliers

Dans le même mandat, on réaliserait aussi le tramway Perrache - Point du Jour - Alaï
et ce serait le moment crucial pour basculer l'Ouest Lyonnais dans le giron du Sytral, afin de prolonger à peu de frais la ligne du 5ème arrdt sur Tassin et Francheville, en créant des stations supplémentaires,

Total environ 11 ou 12 km dans le mandat

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le mandat suivant 2033 / 2038 on pourrait tramiser A8 sur Grandclément - Léon Blum - La Soie - Poudrette - Pierre Brossolette - Bron Terraillon, qui rejoindrait les rails du T5 sur François Mitterrand.
On créerait aussi un tronçon sur l'autoroute A43 entre le T6 sud à Mermoz Pinel et le rond-point 8 Mai 45/Lionel Terray.

Ce serait environ 8 km assez économiques, permettant en parallèle un effort pour renouveler le matériel métro de la ligne A.

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Message non lupar Pierre4L » 19 juil. 2015, 00:18

Je sais que vous avez parlé dans un autre fil précédemment de la faiblesse du Pont Wilson et son incapacité de supporter le poids du tramway, alors est-ce que vous voulez dire qu'on passe par la jonction Servient / Liberté, et puis on suit le Cours de la Liberté jusqu'au Cours Lafayette pour approcher des Cordeliers par le Pont Lafayette ?
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Message non lupar nanar » 19 juil. 2015, 00:44

Salut

On (source sérieuse) m'a dit récemment que l'accident de péniche contre une pile du pont Wilson (il y a quelques années) avait sérieusement déstabilisé ce pont, tandis que le Pont Lafayette était peut être "renforçable". Quand à pouvoir préserver son aspect historique et esthétique, on n'a pas su me dire.

Donc oui, ce serait Servient - Liberté - Pt Lafayette - Cordeliers (850 mètres d'infra nouvelle)
Ou Lafayette Jules Favre - Cours Lafayette - Pt Lafayette - Cordeliers (1750 mètres d'infra nouvelle).
Ou les deux (2200 mètres d'infra nouvelle).


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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar sebac22 » 19 juil. 2015, 01:08

La T6 va aller jusqu'à la doua pour faire une ligne circulaire avec T1 elle va pas aller plus loin dans ce qui est prévu :-\
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar dedale » 19 juil. 2015, 09:02

Le pont wilson est en cours de réparation tout au long de l'été (je ne sais pas si t'a source la sait) , mais peut-être que cela restaurera suffisamment la stabilité pour une plateforme tram.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar nanar » 19 juil. 2015, 10:56

sebac22 a écrit :La T6 va aller jusqu'à La Doua pour faire une ligne circulaire avec T1 elle va pas aller plus loin dans ce qui est prévu :-\

C'est plus complexe que ça. Le Sytral fait étudier une réorganisation des lignes :
Certains T2 (numérotés autrement) feraient Perrache - Grange Blanche - Vinatier - Hôpitaux Est
et les T5 venant de Bron tourneraient au sud à Vinatier pour devenir des T6 vers Debourg. Ce n'est qu'une option, parmi plusieurs étudiées.

Donc des infrastructures supplémentaires enrichissent la palette des services possibles. Sur les infras que j'ai décrites quelques post plus haut, le réseau pourrait très bien offrir 10 à 15 services, pour peu qu'on dispose les aiguillages adéquats dans les nœuds convenables.

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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar sebac22 » 19 juil. 2015, 11:58

Ah oui j'avais zappé cette partie ::)
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar Le Rail » 19 juil. 2015, 17:16

dedale a écrit :Le pont wilson est en cours de réparation tout au long de l'été (je ne sais pas si t'a source la sait) , mais peut-être que cela restaurera suffisamment la stabilité pour une plateforme tram.


Ce serait super si, après cette réparation, ce serait vraiment plus solide et assez pour soutenir des trams ! :D
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