Livrée TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Livrée TCL

Message non lupar Le Rail » 08 oct. 2013, 20:46

Salut,

en regardant les photos de bus hybrides sur le forum, je me disais, déjà que les nouveaux logos Atoubus sont arrivés, et d'autres changements je me disais : Devrait-on changer de livrée TCL sur les bus et métros ?

Je pensais ça surtout pour la ligne D, comme elle sera bientôt en rénovation de mi-vie, sa livrée orange va disparaître au profit de la livrée blanche.
Donc, une nouvelle livrée serait-elle judicieuse ? Et est-elle utile dans le sens du service et de l'argent qui sera dépensé dans cette tâche ?

Aussi à Lyon, le tram ne possède pas la livrée typique rouge, c'est vrai que je n'imagine pas le résultat aux couleurs actuelles ( :-X ) mais pensez vous que le tram devrait arborer une livrée conforme aux autres modes de transports ? Ou bien pensez vous que le tram est bien plus beau comme ça ?

Voilà,
@+

:banane:
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Livrée TCL

Message non lupar titi69100 » 08 oct. 2013, 22:45

Bonsoir

Je trouve les véhicules "lourd" du réseau un peu tristes niveau livrées ( à part la D bien sûr ) , j'imagines bien les rames de métro aux couleurs de leurs lignes .

Ensuite pour les tramways je verrais bien chaque ligne avec une couleur spécifique sur les plans ( qui deviennent difficiles à lire avec les troncs communs ) et des rames également aux couleurs correspondantes .

C'est une idée comme une autre mais un peu de couleur pourrait rendre plus lisible le réseau à la fois sur les plans et aussi dans des cas concrets ( je pense par exemple aux personnes qui se perdent entre T3 et T4 à Part-Dieu Villette ) et amener un peu de couleurs dans le ville :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Livrée TCL

Message non lupar Le Rail » 08 oct. 2013, 22:57

Les métros avec leurs couleurs de lignes sur toute la rame ça va piquer les yeux :o Par contre faire comme maintenant mais avec les couleurs de la ligne ce serait bien.
Indiquer aussi le nom de la ligne à côté du logo "M TCL".

Dire que la livrée peut être aussi un outil d'information...
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Livrée TCL

Message non lupar FighterDoc » 08 oct. 2013, 23:03

Moi je trouve la livrée des bus sobre et élégante.
On ne peut pas faire correspondre les couleurs des trams et des métros à ceux de la ligne correspondante étant donné que le matériel circule sur plusieurs lignes (T1 et T2, A et B notamment).
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Livrée TCL

Message non lupar Le Rail » 08 oct. 2013, 23:09

Le matériel tramway circule sur tout le réseau sans compter les Citadis 402 uniquement à T3.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Livrée TCL

Message non lupar yanns040586 » 09 oct. 2013, 06:25

Depuis ATOUBUS, tous les trams sont Violets...
Du coup, faudrait-ils qu'ils soient tous repeints de cette couleur ? :P ::)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Livrée TCL

Message non lupar Auron » 09 oct. 2013, 09:30

yanns040586 a écrit :Depuis ATOUBUS, tous les trams sont Violets...

Et ça a été d'une débilité sans nom

Pour ma part, la livrée actuelle est tres bien, j'espere qu'elle restera telle quelle
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Livrée TCL

Message non lupar dedale » 09 oct. 2013, 14:28

Le D fait peut être un peu plus joyeux que les autres, mais il à un aspect nettement plus âgé, cet orange passé et plutôt sale ne lui rend pas hommage. Et je ne parle même pas des panneaux en station qui ne sont pas assortis (gris ou orange) et qui me donne l'impression d'un réseau vieillissant. Sur les autres, il pourrait être intéressant d'avoir une bande de couleur qui viendrait égayer leur look. D'ailleurs le A et le B devrait bientôt avoir des rames dissocié non? Donc pourquoi pas une bande de couleur rappelant la ligne, tout en gardant une unicité de couleur globale pour toutes les rames.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Livrée TCL

Message non lupar Pierre4L » 12 oct. 2013, 15:27

Je préfèrerais que les rames du métro ne soient pas peintes les mêmes couleurs des lignes, bien que peut-être les portes ou leurs faces puissent adopter ces teintes. Par contre, je n'aime pas comment les couleurs des sièges dans les stations me semblent avoir été choisi totalement au hasard. Une uniformité là avec la couleur de la ligne serait une amélioration de la logique visuelle du réseau.

Je trouve les nouveaux trams avec les cercles rougeâtre en haut meilleurs que ceux avec le premier dessin qui, d'une certaine distance, semble comme du graffiti ou d'une crise de colère artistique. Le changement de la couleur des trams gâterait leur image d'un ver à soie. Peut-être c'est mon imagination et la différence de l'éclairage dedans et dehors, mais les rames du métro (A, B, C) me paraissent plutôt blanches-argentées alors que celles du tram soient pures blanches. Sur la toile de fond lyonnaise la blanche du réseaux en surface n'est pas mauvaise mais c'est un peu claire et moderne. Une teinte plutôt crème serait sympa, la même pour les bus, comme dans plusieurs villes d'autrefois. Ce que je ne veux pas imaginer du tout, c'est ces Dualis violets en plein centre-ville et en traversant la Saône. Peut-être cela marcherait sur le Rhône et sa rive gauche, mais devant la colline de Fourvière je trouverait ça abominable.

En étant anglais je fais une comparaison toujours avec le réseau de Londres, les plans duquel j'aime beaucoup. Cela me plait donc que les plans des Lignes Fortes à Lyon sont devenus plus proches à ce style, au moins la version paysage (les détails dans la version portrait sont un peu trop écrasés). Les plans plus récents du London Underground montrent désormais le nouveau réseau 'Overground' aussi, le tout en orange, un peu comme toutes les lignes du tram à Lyon étant en violet. Quand j'étais petit il y avait certaines lignes à Londres (la Bakerloo, je crois), ou parfois les trains étaient rouges au lieu de la livrée standard, ce qui me donnait toujours un petit frisson de joie!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 206 invités