Airbus a écrit :Vu le nombre de véhicules qui partent en fumée, il semblerait intéressant de dresser un bilan des destructions par incendie sur notre réseau lyonnais.
Ca semble assez conséquent pour que les constructeurs commencent à s'en préoccuper.
C'est en effet assez inadmissible que du matériel récent se consume aussi facilement et si souvent. Au prix de vente d'un autobus, ce n'est tout de même pas quantité négligeable.
IMO, même avec du matériel de qualité discutable, la qualité et la fréquence des inspection et de la maintenance changent énormément de choses.
Rien qu'inspecter tout pour voir les fuites et problèmes électriques peut permettre d'éviter de rouler jusqu'à remplacement des tuyaux/joints/câbles en question et d'éviter un incendie ou de gros dégats (réparer/remplacer un moteur ou un bus coûte bien plus cher que quelques consommables ou une pièce neuve/réparée).
Et pour éviter que les joints se fragilisent, il faut changer les fluides régulièrement (ça se recycle correctement pour les quantités industrielles), et pour éviter que les tuyaux s'abiment, serrer correctement les vis/supports élastiques pour que tout tienne sans jeu est une très bonne solution.
Et c'est tellement mieux pour les passagers, d'avoir des véhicules qui ne tremblent pas de partout et qui ne tombent pas en panne (ou pire, roulent encore alors qu'il y a une flaque d'huile derrière
).
Avec un petit exemple pour la route
(Freins grippés qui ont fumé, il y a peu de danger, mais c'est le genre de choses qui ne devraient pas arriver avec une inspection et une maintenance correcte).