Open data

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man-x86
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Open data

Message non lupar man-x86 » 08 nov. 2013, 18:06

J'ai vu que le moteur de recherche d'itinéraires des CFF prenait aussi en compte la plupart des réseaux de TC locaux (et même parfois au delà de la frontière Suisse).

Par exemple le site peut me calculer un itinéraire porte-à-porte en utilisant des trains IC, des bus et des S-Bahn (Par exemple Feldkirch (A) - Munich (D) ou Lausanne (CH) - Tisis (A)). Pareil avec les moteurs de recherche de la DB et de la ÖBB (parfois en connaissant un peu mieux les réseaux de TC locaux de leur pays).

Par contre dès qu'on veut aller en France, aucun de ces sites (ni-même voyages-sncf) ne propose d'utiliser un réseau de TC local (Il faut ainsi entre 3 et 4h pour faire Genève - St-Priest, en n'utilisant que des trains SNCF, et en se prenant une correspondance assez longue, quand 45min de C25 suffisent).
Après le fait de pouvoir faire tout le trajet avec un seul billet est un plus, mais le premier pas est plus important.

Et le truc qui permet ça a un nom : Open Data (il y a aussi des bases de données privées).
C'est bête, mais ça permet à n'importe qui de faire son propre moteur de recherche selon ses propres critères.

Références :
http://transport.opendata.ch/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_ouvertes
http://fr.opendata.ch/
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amaury
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Re: Open data

Message non lupar amaury » 10 nov. 2013, 22:45

On y arrivera mais c'est un coût supplémentaire pour les collectivités. Dans cette période, c'est donc probablement pas la priorité... Mais ne désespérons pas !!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Airbus
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Re: Open data

Message non lupar Airbus » 13 nov. 2013, 09:25

Précisément non ! L'Open Data déplace en fait l'investissement de la collectivité publique vers le privé, qu'il soit un particulier féru d'informatique, ou une entreprise. La seule chose demandée aux collectivités et aux A.O.T. c'est d'ouvrir les données de base topo et exploitation pour que les moteurs de recherche puissent se connecter et donner une info en temps réel à un internaute lambda à tout endroit de la planète.
Il y a donc nécessairement un abandon de propriété intellectuelle sur la donnée, mais c'est tout. En termes d'investissement c'est égal à zéro ou presque.
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amaury
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Re: Open data

Message non lupar amaury » 20 nov. 2013, 22:23

Ce n'est pas aussi simple... :) Je viens justement de tomber sur un petit dossier intéressant sur le sujet : http://pro.clubic.com/technologie-et-po ... ciete.html

Mettre en place l'Open Data, c'est préparer les données et les mettre à disposition. ça peut nécessiter des traitements (le format de départ n'est pas forcément ouvert ou exploitable en l'état) et la création et la gestion d'un espace extranet.

Pour résumer : ça me semble indispensable et à mettre en place le plus vite possible mais il est fort probable qu'en dehors des grosses structures comme le Grand Lyon, s'il n'y a pas une forte volonté politique (donc une priorité de moyens), ça arrivera doucement.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Open data

Message non lupar Airbus » 27 nov. 2013, 18:25

En suisse, toutes les infos transport sont en Open data depuis plusieurs années déjà.
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Re: Open data

Message non lupar man-x86 » 27 nov. 2013, 21:58

Airbus a écrit :En suisse, toutes les infos transport sont en Open data depuis plusieurs années déjà.

C'est pareil en Autriche et dans une grosse partie de la Germanie (et même au Liechtenstein ;D).

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