Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2013, 23:15

Enfin !

On arrive enfin à des outils adaptés aux fonctionnements d'aujourd'hui !

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_n ... _2881.html

7 novembre 2013 Loire-Atlantique

Nantes passe au post-paiement pour ses transports collectifs

Depuis le 1er novembre, le réseau urbain de Nantes propose à ses clients le pass Libertan pour les voyageurs fréquents, mais occasionnels. Il est conçu comme une carte multimobilités adaptable aux autres modes de transport.

Libertan est destiné aux usagers "occasionnels réguliers". C’est-à-dire ceux qui ont fréquemment recours aux buis et aux tramways de la ville mais dont la consommation ne justifie pas l'achat systématique d'un abonnement.

Dans la capitale des ducs de Bretagne, on estime que 20% des voyages sont effectués par ce type de clients. Avec Libertan, le prix du ticket à l'unité passe à 1,38 euro contre 1,50 euro. Comme dans tout système de post-paiement, le client est facturé le mois suivant, en fonction de sa consommation, mais la facture ne pourra pas dépasser le prix d'un abonnement mensuel.

Surtout, la carte Libertan est conçue pour être la base d'une future billettique multiservices : elle pourra héberger à moyen terme d'autres systèmes de mobilité comme les vélos en libre-service ("Bicloo") ou les voitures en autopartage ("Marguerite") de l'agglomération nantaise.

R.V.


Mais qu'est ce qu'on attend pour mettre ça à la disposition des clients TCL ? ???

Je veux. Maintenant, et pas plus tard que tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2013, 14:17

J'ai regardé partout sur le site des tcl, du sytral... rien.
Rien, rienderien, nada, quetchi, kepouic. :'(


Bin alors ? Ce n'est pas une bonne idée ? faut réfléchir, faire mijoter, rajouter du poivre, du sel, et un 1/2 verre de bourgogne aligoté, ou un p'tit macon blanc pour le goût ?
???
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar to8d » 29 nov. 2013, 19:38

L'abonnement hebdomadaire a fait son apparition dans les distributeurs, à 17 euros et quelques.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar man-x86 » 29 nov. 2013, 20:47

Ça n'existe pas au moins depuis le début des cartes técély ?
Et c'est toujours du lundi au dimanche, ou c'est sur des semaines glissantes maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2013, 20:54

Libertan est destiné aux usagers "occasionnels réguliers". C’est-à-dire ceux qui ont fréquemment recours aux bus et aux tramways de la ville mais dont la consommation ne justifie pas l'achat systématique d'un abonnement.


C'est exactement mon cas. Une consommation fluctuante et non programmable, supérieure à celle en phase avec le TU / carnet de 10, supérieure au liberté journée qui n'est pas rentable (je ne sais pas le matin si je vais faire 2, 3, 4 ou plus trajets dans la journée).

Et je n'ai strictement aucun intérêt à prendre un abo hebdo, ne sachant pas si je vais le rentabiliser au final.

Alors oui, ça me plairait bien d'avoir la possibilité d'optimiser mon budget ticket, et l'approche différente proposée sous le concept LIBERTAN me semble tout à fait pertinente.

(Mais ça ne règle pas les aspects de surveillance potentiellement associée)... ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar to8d » 30 nov. 2013, 17:13

man-x86 a écrit :Et c'est toujours du lundi au dimanche

oui
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar canut » 30 nov. 2013, 19:09

Je crois que les transports valentinois y sont passés.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2014, 21:57

La Région Bourgogne lance un nouveau Tarif "Samedi Malin"

EN QUOI CONSISTE CETTE OFFRE ?
Le samedi, profitez de prix minis sur vos trajets en Bourgogne : 1,80€ par tranche de 20 km si vous voyagez sur un train concerné par l’offre.
Vous n'avez pas besoin de carte de réduction ni d'abonnement!

Vos accompagnateurs (de 1 à 4) bénéficient de 50% de réduction supplémentaire.

OU ACHETER SON BILLET ?
Vous pourrez acheter vos billets "Samedi Malin" à compter du 14 mai :
- sur la boutique en ligne du TER Bourgogne
- sur votre smartphone avec l’appli TER Mobile, rubrique Achat
- sur les distributeurs de billets régionaux présents dans les gares
- dans les points de vente Nova’TER

CONDITIONS DE VENTE ET D'UTILISATION :
Un minimum de perception de 1,20€ s’applique. Le palier de 1,80€ par tranche de 20km est indivisible.

L'offre Samedi Malin est non cumulable avec tout autre promotion en cours ou tarif réduit SNCF.
Le tarif perçu pour un enfant de 4 à moins de 12 ans ne s’applique pas.
Le billet est nominatif, personnel et incessible. Il n'est ni échangeable, ni remboursable.
Il est valable à date en 2nde classe dans le sens de trajet choisi.

Les trains concernés sont avant tout des TER peu remplis http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102667.pdf Les trains du Morvan et l'étoile de Paray sont exclus du dispositif

Le dépliant promotionnel http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102668.pdf
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar dedale » 17 mai 2014, 19:03

Et on continue l'évolution des tarifs des TCL avec la mise en place du TICKET 24H!!!!! Oui j'ai bien dit 24H et non pas journée.


Seul petit bémol, ce ticket n'est en vente que dans les navettes desservant les nuits sonores... Mais cela marque le début d'une évolution.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Des idées neuves en matière de tarification des tc !

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2014, 18:52

Les tarifs dans les transports publics urbains sont sensiblement moins élevés en France que ceux pratiqués dans plusieurs européens. C'est ce qui ressort de l’enquête publiée par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART). Sur dix ans, les tarifs ont même baissé de 5% en euros constants alors que l’offre s’est considérablement étoffée. Les détails sur http://www.mobilicites.com/011-2919-Tra ... x-ans.html

Illustration du problème avec Montpellier qui va baisser les tarifs avec bientôt la possibilité de prendre le tram pour 1€ seulement. Lire http://www.mobilicites.com/011-2906-Mon ... -11-7.html

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 426 invités