La billettique en région Rhône-Alpes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar canut » 30 nov. 2013, 12:14

Bonjour à tous.

Je voudrais partager un petit constat et entrevoir avec vous des solutions à un problème qui se pose en région Rhône-Alpes comme ailleurs très certainement : le manque d'homogénéisation des billetiques des TC.

Je suis actuellement demandeur d'emploi, ce qui me confère :

-une carte Técély que j'ai cessé d'utiliser depuis mon licenciement jusqu'au mois dernier, où l'on m'a accordé 6 mois de droits au Pass Partout S à 16,80 euros
-une carte OùRA avec encore 6 mois de droits d'Illico Liberté. Je m'en sers comme support d'identification en cas de contrôle pour mes trajet Lyon > Bourgogne > Lyon, donc avec des billets cartonnés.

(je possédais déjà ces supports lorsque j'étais en poste)

-une carte Illico Solidaire donc sans puce, qui sert juste de support d'identification en cas de contrôle avec 7 mois de droits.

Concrètement :

-je recharge ma carte Técély depuis chez moi avec mon lecteur de carte à puces, depuis que je peux à nouveau utiliser un abonnement mensuel (N.B. : le prélévement automatique n'est accordé qu'au bout d'un an de droits Pass Partout S).
-je ne charge jamais ma carte OùRA avec des titres SNCF. En effet :
----> soit je vais en Bourgogne, et je dois acheter un billet cartonné au tarif Illico Liberté week-end ou semaine, depuis une borne bleue ou un guichet (les bornes jaunes ne délivrent pas ces titres)
----> soit je voyage à l'intérieur de la Région Rhône-Alpes (ou jusqu'à Mâcon ou Genève), et je dois acheter un billet cartonné au tarif Illico Solidaire, depuis les mêmes distributeurs.
-je me déplace parfois à Grenoble, où la boutique en ligne TAG me permet de charger ma carte OùRA avec des tickets à l'unité, en utilisant mon lecteur de carte à puces, ce que je trouve formidablement pratique. Je n'ai même pas eu besoin d'effectuer d'inscription physique préalable dans une agence TAG.

Intrigué par tant de disparité j'ai mené une petite enquête et il s'avère que les TAG sont les seuls a être aussi avancés, dans la région, en matière de billetique.

Il faut savoir qu'e-tecely ne recharge pas les cartes OùRA. Il n'est actuellement pas davantage possible de charge une carte Técély (et donc OùRA) avec des tickets à l'unité ou des carnets à prix normal ou réduit. Il paraît que le seul obstacle administratif était l'interdiction d'effectuer un A/R avec le même ticket, obstacle aboli il y a presque un an

1 ===> pourquoi ne peut-on toujours ni charger une carte OùRA avec quelque titre de transport TCL que ce soit, et pourquoi ne peut-on toujours pas charger une carte Técély avec des tickets ? Que ce soit chez soit ou en agence ? C'est incompréhensible.

2 ===> pourquoi les autres réseaux (Valence, Bourg, TransIsère, CAPI, St Etienne, etc.) imposent-ils un référencement préalable en agence de la carte OùRA, soit disant parce que la mienne a été délivrée par la SNCF, alors que à Grenoble, on ne demande pas de montrer patte blanche ?

Ensuite, concernant spécifiquement la SNCF et les TER

3 ===> pourquoi délivrer une seconde carte Illico Solidaire plutôt que de charger une carte OùRA avec des droits spécifiques ? La carte Técély reste la même que l'on la charge avec un Pass Partout "normal" ou un Pass Partout S ! C'est l'agent TCL qui effectue les contrôles sur pièces justificatives et active les droits sur la carte, et, enfin, optionnellement, vend le mois d'abonnement au tarif réduit à son titulaire. Pourquoi ce manqe de parallélisme des formes ?

4 ===> pourquoi les trajets vers la Bourgogne et l'Auvergne doivent-ils passer par l'impression d'un billet cartonné et pourquoi ne peut-on pas les dématérialiser complètement comme les billets intrarégionaux ?

Le site des TER Rhône-Alpes permet enfin d'acheter, sous des conditions plus drastiques que les billets cartonnés, des billets à imprimer chez soit. Seulement :
-seules les destinations intrarégionales + Mâcon et Genève sont proposées, même pour les tarifs réduits autorisés vers les régions Bourgogne et Auvergne
-tous les tarifs existants ne sont pas proposés : ni les cartes Fréquence, ni Illico Solidaire par exemple.

5 ===> pourquoi ne peut-on toujours pas charger une carte OùRA depuis son domicile, avec son lecteur de cartes à puce, avec ces trajets TER ponctuels ? Pourquoi est-on encore et toujours limité aux abonnements de travail ou à l'impression d'une feuille de papier ?

Merci par avance pour vos contributions constructives à ce débat.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 30 nov. 2013, 12:33

Pour ton point 4, ça doit être parce que les contrôleurs des régions Bourgogne et Auvergne ne sont pas équipés pour lire la carte Oura, ils leur font donc un billet papier mentionnant la réduc Carte Oura pour vérifier que ton billet et ton trajet sont bien en règle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2013, 12:48

Avec le découpage par région, la conséquence est un peu logique. Pour l'exploitant, hein, pas pour le client.
Le client, progressivement, est dissuadé de passer d'une région à l'autre par le réseau classique. Il doit emprunter le tgv.
Unue des conséquences de ce principe appliqué graduellement depuis quelques temps maintenant : les fiches horaires, qui indiquent de plus en plus vaguement la destination des trains quand ils sortent de la région...

Ceci dit, Canut, je suis d'accord avec toi sur la complexité du bazar. :-\

Au fait, l'informatisation et les supports à puces n'étaient pas, sur le papier, LA solution technique pour simplifier énormément de choses ?
J'ai l'impression qu'entre la plaquette publicitaire et la com de mise en place, et ce qu'en ont fait les principaux responsables, il y a comme un décalage. Non ?
On est presque face à un système plus complexe qu'avec un simple bout de carton... ;D
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar canut » 30 nov. 2013, 13:18

Allez j'en rajoute une couche : Vélo'V et Bluely.

A ce jour, une carte Técély ou une carte OùRA peuvent servir de support Vélo'V.

Mais pas de support Bluely. Le webmestre du site du Grand Lyon m'a indiqué qu'il y avait encore quelques obstacles juridiques et techniques pour charger un abonnement Bluely sur une carte Técély ou OùRA, mais que c'était à l'étude. En revanche, à brève échéance, une carte d'abonnement (vraisemblablement annuel) Bluely pourra servir de support pour un abonnement Vélo'V.

Je crois que c'est aussi le cas pour les cartes des parking LPA. A vérifier.

A Grenoble (toujours), la carte OùRA peut servir de support à un abonnement MétroVélo. http://vms.metrovelo.fr/sag_location.html

Je demande si nous devrions pas créer un Wiki ou une base de connaissances pour rassembler toutes ces informations éparses. C'était, me semble-t-il, la vocation de Multitud, mais j'ai l'impression que le projet est moribond...
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar canut » 30 nov. 2013, 13:57

Lyonrail a écrit :Pour ton point 4, ça doit être parce que les contrôleurs des régions Bourgogne et Auvergne ne sont pas équipés pour lire la carte Oura, ils leur font donc un billet papier mentionnant la réduc Carte Oura pour vérifier que ton billet et ton trajet sont bien en règle.


Hum, je pense qu'ils sont déjà équipés car la Région Bourgogne dispose de sa propre billettique RFID "Bouton d'Or". On ne peut pas imaginer que le système ne soit pas iteropérable avec OùRA...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar amaury » 02 déc. 2013, 11:30

Un concept qui paraît simple se heurte régulièrement à des obstacles administratifs, juridiques et techniques !

Prenons l'exemple de la technologie RFID du support. Les grandes familles sont à ma connaissance Mifare et Calypso. Lorsque les systèmes de billettique ont été mis en place, il est probable qu'ils étaient compatibles avec un seul des standards... et que les différentes agglos de Rhône-Alpes n'étaient pas forcément sur le même ! Au moment du choix de la billettique régionale, on aura donc dû résoudre l'équation suivante : quel standard choisir , étant entendu qu'au moins une des agglos devra faire évoluer sa billettique ?

J'imagine que c'est le standard Calypso qui a été retenu puisqu'il s'est imposé petit-à-petit comme le standard RFID de la billettique TC. Mais un réseau qui s'était lancé rapidement dans l'aventure (ex. Lyon) a pu se retrouver avec le "mauvais" standard (puisqu'il a été, en fait, défini après)... Ce n'était alors pas forcément uniquement les cartes qu'il fallait changer mais aussi tous les lecteurs/valideurs... Et, par extension, peut-être que ça avait un impact sur le SAE-IV (système d'aide à l'exploitation et information des voyageurs)... Sachant que la billettique à changer, c'est plusieurs millions d'€uros et que le SAE-IV, c'est encore un peu plus...

Vu que ça fait un moment, je ne sais pas si on en est toujours là mais ça a été le problème pendant un bout de temps ! A l'inverse, si une agglo s'était lancée plus tard dans la billettique ou si, par chance, elle s'était retrouvée avec le "bon" standard, elle n'a pas connu ces problèmes et a pu développer très vite une interopérabilité maximale avec la carte OURA.

Ensuite, concernant les cartes d'autres opérateurs, on se retrouve confronté aux mêmes problématiques techniques (encore que, maintenant on achète des lecteurs multi-standards pour pas s'embêter !) mais aussi aux logiques différentes. Bluely est un service de mobilité et ce serait donc logique de pouvoir l’utiliser avec un support unique type carte OURA. Mais c'est aussi un service Bolloré qu'on retrouve à Paris (Autolib') et à Bordeaux (Bluecub). Et si on se retrouve dans une de ces deux agglos, on a peut-être envie d’utiliser le service. Les cartes Bluely sont donc peut-être conçues pour fonctionner sur les trois systèmes... ce qui n'est pas forcément le cas de la carte OURA !

En "arrière-plan", je suis convaincu qu'il y a une équipe qui travaille sur ces questions d'interopérabilité et essaye d'arriver à un support unique qui soit transparent pour l’utilisateur. Mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique ! :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar canut » 02 déc. 2013, 11:42

A ce jour, une carte Bluely ne permet pas de louer une Autolib parisienne.

J'avais créé un compte sur autolib, compte que je ne peux pas utiliser pour Bluely.

le site web Bluely autorise la création d'un compte propre avec une adresse e-mail utilisée par le site web Autolib, mais ne permet d'utiliser le même identifiant. LA tentative se solde par un "identifiant déjà utilisé" ; il y a donc une jointure de base de données sur la table des ID.

Mais pour aller dans ton sens, je verrais bien une carte universelle permettant d'activer dessus une myriade d'abonnements... mais on sera toujours limité par par capacité technique d'accueil de ladite carte. Exemple : une carte OùRA plafonne à 8 titres de transports différents.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar amaury » 02 déc. 2013, 14:02

Merci pour tes précisions. Par contre, pour le nombre de services, tout dépend de la façon dont la carte est utilisée. L'espace de stockage n'est pas forcément utile pour tous les services. On peut très bien, pour certains (hors TC), se contenter de l'identifiant RFID. C'est comme ça que fonctionne Vélo'V, j'imagine, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar canut » 02 déc. 2013, 15:27

amaury a écrit :Merci pour tes précisions. Par contre, pour le nombre de services, tout dépend de la façon dont la carte est utilisée. L'espace de stockage n'est pas forcément utile pour tous les services. On peut très bien, pour certains (hors TC), se contenter de l'identifiant RFID. C'est comme ça que fonctionne Vélo'V, j'imagine, non ? ???



Je crois bien, oui.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 21:40

localtis.info, 21 janvier
[align=center]Interopérabilité : le rôle discret de l'Agence française pour l'information multimodale et la billettique[/align]
Si l'intermodalité prend forme à l'échelle régionale, rien n'existe à ce jour à l'échelle nationale. C'est pour y remédier que l'Agence française pour l'information multimodale et la billettique (Afimb) a été créée en 2010. Le point sur les avancées de cette structure.

De Korrigo en Bretagne à OùRA en Rhône-Alpes, en passant par Navigo en Ile-de-France, pas moins de seize autorités organisatrices de transports (AOT) proposaient un titre de transport multimodal sans contact en avril 2012. Le même titre est ainsi utilisé pour les transports en commun des agglomérations, les bus départementaux, parfois les TER, voire d’autres services publics. Opérationnelle depuis début 2011, l'Agence française pour l'information multimodale et la billettique (Afimb) dispose d’une petite équipe de quatre personnes et d’un budget d’1 million d’euros. L’agence s’appuie sur un comité d’orientation réunissant les représentants des autorités organisatrices des transports, des opérateurs de transport, des usagers et des ministères concernés. Rattachée au ministère de l’Écologie, l’Afimb s’appuie sur les services techniques du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Normaliser les pratiques dans le domaine de la billettique et de l'intermodalité
"Notre objectif est de faciliter les déplacements occasionnels sans remettre en cause les billettiques locales. Les voyageurs descendant du TGV dans une gare parisienne risquent souvent de faire la queue pour acheter un billet de métro. La vision du groupe de travail est de permettre de se déplacer partout avec une seule application sur un seul support, tel qu’un téléphone portable NFC ou une carte", explique Jérôme Clauzure, chargé de mission billettique. Pour répondre à cette demande, un appel à projets "services mobiles sans contact NFC" a été lancé en 2011. Douze projets de collectivités ont été retenus : ceux de Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, l’Ile-de-France (Stif et office du tourisme), Lille, Marseille, Mulhouse (pas de volet billettique dans le projet), Rennes, Strasbourg, Toulon-Draguignan-Le Var, et Toulouse. "Ils sont subventionnés à 45% sur la partie investissement et 30% sur la partie fonctionnement, l'exploitation et la maintenance jusqu'à fin 2015", précise le chargé de mission.

Un référentiel en ligne en mars prochain
Concernant l’architecture et la sécurité des systèmes de billettique, un référentiel technique commun a été rédigé et sera diffusé en mars prochain sur le site web de l’Afimb. "L’objectif est d’avoir des composants indépendants, susceptibles d’être remplacés indépendamment les uns des autres". Pour éviter les mises à niveau répétées des systèmes billettiques, un référentiel "communication sans contact" a été adopté. "L’achat de valideurs ou leur mise à niveau représentent des coûts importants. Certaines collectivités attendront leur renouvellement. Chacun avancera selon son propre calendrier", commente Jérôme Clauzure.

Une convention pour regrouper les AOT
Pour regrouper les AOT, l’Afimb propose la signature d’une convention de partenariat technique qui organise la gestion du référentiel ABC. Sept AOT (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Grenoble et le département du Var) sont aujourd’hui signataires. "Cette convention ne nous engage à rien au niveau financier, mais nous permet d’être associés au groupe de travail mensuel et de suivre les évolutions techniques", explique Julien Marcault, chargé de mission déploiement NFC, à la direction générale des services urbains de Rennes métropole. "L’objectif est de fédérer les AOT, un peu dans la même logique que celle du schéma régional de l'intermodalité. Nous sommes sur des enjeux de politiques publiques qui se situent dans le secteur concurrentiel. L’idée est d’avoir une vision nationale en amont pour faire des économies d’échelle", analyse Joël Carreiras, président du comité d’orientation de l’Afimb et vice-président de Toulouse métropole chargé des transports. Toulouse dispose d’une billettique sans contact et travaille sur le téléphone mobile. Un calculateur d’itinéraire, quel que soit le mode de déplacement, a aussi été lancé en septembre.

Généraliser l’application billettique commune
L’application billettique commune (ABC) pourra être mise en place sur tout support (cartes, téléphones mobiles NFC, carte bancaire sans contact, etc.). "Mais au début, nous visons uniquement la téléphonie mobile afin de faciliter l’achat des titres de transport et de diminuer le nombre de tickets", explique Jérôme Clauzure.
La centrale d’achat public Ugap a lancé un appel d’offres fin 2012 pour trouver un prestataire pour mettre en place l’ABC. La sélection des candidats a eu lieu en septembre dernier et le dialogue final est en cours. Le candidat définitif sera choisi au printemps prochain. La mise en service du pilote aura lieu en fin d’année pour une ouverture à toutes les AOT et leurs délégataires au premier trimestre 2015.

Source http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266470405
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re: La billettique en région Rhône-Alpes

Message non lupar canut » 02 févr. 2014, 21:48

Merci pour ce point très engageant !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 265 invités