Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar nanar » 31 déc. 2013, 20:37

Salut

L’Association Lyon-tramway vous adresse ses vœux les meilleurs pour 2014 et vous invite à sa prochaine réunion du
Lundi 13 janvier2014 de 18 h 00 à 19 h.45
Salle Polyvalente n°5 - 37, rue Bossuet 69006 LYON
Métro Masséna Autobus n°38 (arrêt Masséna ou Sèze-Garibaldi selon le sens)

Ordre du jour :

1°) Le point habituel sur l’actualité lyonnaise :
T1 à Debourg, T3 et la nouvelle enquête publique
Les autres modes de transport urbain (Les problèmes de l’Ouest Lyonnais, l’électrification de la ligne C 13).
CR de la dernière réunion du Comité Syndical du SYTRAL (19 décembre 2013).

2°) Actualité hors de Lyon

Paris (T7)
Besançon
Autres villes en France et à l’étranger.

3°) Débat sur une prise de position présentée par des AOT et des opérateurs-délégataires à la RNTP (Rencontre Nationale des Transports Publics) de Bordeaux (26-29 novembre 2013). Elle pourrait signifier la remise en cause des politiques favorables aux transports publics suivies jusqu’à présent et, en fin de compte, du service public lui-même.

4°) Questions diverses.

Venez et apportez beaucoup d’idées. A bientôt.

Le Président : Michel Vandenbroucke


A+ et Bonne année à tous
nanar
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar phili_b » 01 janv. 2014, 12:20

nanar a écrit :Salut
3°) Débat sur une prise de position présentée par des AOT et des opérateurs-délégataires à la RNTP (Rencontre Nationale des Transports Publics) de Bordeaux (26-29 novembre 2013). Elle pourrait signifier la remise en cause des politiques favorables aux transports publics suivies jusqu’à présent et, en fin de compte, du service public lui-même
[....]
A+ et Bonne année à tous
nanar


Salut, bonne année 2014 à tous,

Je ne connaissais pas ce salon, même si je me doutais que ce genre de salon existait, et je n'ai pas trouvé d'articles sur "la remise en cause des politiques favorables aux transports publics". Mais c'est intéressant/inquiétant ce dont tu parles. Tu as plus d'infos...autre que de me dire de venir à cette réunion ? :P

Mais je suis tombé sur cet article sur ce salon, dont le rapport n'est sans doute pas si éloigné:
Le monde, 16/12/2013, La France, ce pays où les bus urbains coûtent 30% plus cher qu’ailleurs. Amusant au premier abord mais en fait désolant, et dommageable au TC, d'autant que si on lit les commentaires suivant l'article cette pratique s'étant aux pays frontaliers francophones.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar nanar » 01 janv. 2014, 17:06

Salut

Tu trouveras des éléments de réponse, ici :
http://www.utp.fr/images/stories/utp/pu ... ations.pdf

A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar amaury » 07 janv. 2014, 10:12

Je ne saisis pas la référence à la remise en cause du service public. Quelqu'un peut m'éclairer ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar nanar » 07 janv. 2014, 20:26

Salut

Tu "butes la dessus, je pense :

Débat sur une prise de position présentée par des AOT et des opérateurs-délégataires à la RNTP de Bordeaux. Elle pourrait signifier la remise en cause des politiques favorables aux transports publics suivies jusqu’à présent et, en fin de compte, du service public lui-même.

Si on part du fait que le service public est comptablement déficitaire, remettre en cause des politiques pro TC reviendrait un peu à remettre en cause le service lui-même, non ?

J'essaierai de noter les réflexions faites pendant la réunion.

A+
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar nanar » 07 janv. 2014, 20:27

Je pense aussi présenter mon idée de boucle tramway en voie et sens unique en Presqu'ile
viewtopic.php?f=1&t=12479#p184093
et la continuation à l'est par le tronçon Vivier Merle / Pompidou / Pl Ferrandière / Pl Marengo / St Exupéry / Jean Jaurès (Villeurbanne).

A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Reunion Lyon-Tramway Lundi 13 Janvier 2014

Message non lupar amaury » 08 janv. 2014, 18:04

nanar a écrit :Tu "butes la dessus, je pense :

Débat sur une prise de position présentée par des AOT et des opérateurs-délégataires à la RNTP de Bordeaux. Elle pourrait signifier la remise en cause des politiques favorables aux transports publics suivies jusqu’à présent et, en fin de compte, du service public lui-même.

Si on part du fait que le service public est comptablement déficitaire, remettre en cause des politiques pro TC reviendrait un peu à remettre en cause le service lui-même, non ?

J'essaierai de noter les réflexions faites pendant la réunion.

Merci à toi ! C'est bien le passage que je ne comprends pas ! Il me semble que le service public (de transport, à caractère "industriel et commercial") ne doit pas être comptablement déficitaire mais qu'il doit être équilibré. L'équilibre se trouve au travers de la péréquation ou de taxes et impôts spécifiques tels que le Versement Transport. Théoriquement, si j'ai bien compris, le budget général des collectivités ne devrait pas alimenter le budget annexe "transports collectifs". Du coup (mais sous réserve d'avoir bien compris les différentes briques et pas me planter sur le droit ;)), je ne vois rien de choquant dans la position consistant à tirer la sonnette d'alarme sur l'augmentation constante des frais d'exploitation bien plus rapide que l'augmentation des recettes !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Tipaul et 205 invités