Message non lupar Airbus » 07 janv. 2014, 16:35
La lenteur des tramways, voilà un argument, si tant est que ce soit effectivement un argument avéré, qui rappelle tristement l'immédiat après-guerre de 1945. En effet à cette époque différents lobbys ont attaqué les tramways de l'époque en les accablant de tous les maux, dont celui de la lenteur et du bruit.
C'est ce genre de discours qui a conduit au frénétique massacre des réseaux de tramways en France qui se sont limités à trois réseaux seulement à l'aube des années soixante. Seule Saint-Etienne a fait figure de pionnière en renouvelant son matériel roulant par des motrices PCC à la fin des années cinquante !
Alors Attention à ce qu'on dit et à ce qu'on peut écrire, il y a eu, hélas des précédents fâcheux.
De grâce, ne recommençons pas à trouver des défauts de ce type au tramway !
Le tramway urbain en plein coeur de ville, notamment sur le T1 qui comporte de nombreux changements de rues, souvent à angle droit, n'est évidemment pas toujours très rapide, mais n'importe quel mode de transport, sur ce type de tracé, ne serait pas plus rapide. Les stations de T1, sont toujours bondées de monde, et pas seulement en heures de pointe, c'est la preuve, s'il en fallait, de la pertinence de cette ligne. Il faut rappeler en outre que cette ligne T1 se trouve en grande partie en doublage du tracé de la ligne B du métro, ce qui permet de concilier très astucieusement, les avantages d'une desserte fine en surface et en site propre, avec une desserte plus express en sous-sol sur des secteurs voisins.
Le tram T2 est par ailleurs très pratique et assez rapide sur l'avenue Berthelot, son détour par Grange-Blanche au-delà du Bachut, le rend peut-être moins performant que feue la ligne 39 qui regagnait Bron Parilly en direct, mais un jour il y aura sûrement des modifications du réseau dans ce secteur sud-est avec l'arrivée du tram depuis Gerland. Dès lors, pourquoi ne pas recréer une voie tram plus directe vers Bron et St Priest qui shunterait alors Grange-Blanche, lequel pôle déchange pourrait être alors desservi par la ligne venant de Gerland ?
Enfin, on ne peut en aucune façon parler de lenteur pour les lignes T3, et T4.
Je prends souvent le T3 et je trouve que faire 15 km en un peu plus de 25 minutes, c'est une remarquable performance, et c'est d'ailleurs une des raisons du succès de cette ligne T3. J'ai pris plus rarement le T4, mais à chaque fois que je l'ai emprunté sur sa portion nouvelle, il m'est apparu comme étant très rapide et direct. (7 à 8mn pour aller de Thiers-Lafayette au Lycée Colbert, qui peut mieux faire ?) Je constate là aussi, que le succès ne s'est pas fait attendre sur cette ligne non plus.
Plus encore qu'un autre mode, le tram est évolutif et il n'est pas interdit de penser qu'à l'avenir, au franchissement de certains carrefours, on n'hésitera pas à le faire passer en sous-sol, quitte à créer une station de "pré-métro" en certains points stratégiques et névralgiques du réseau, un peu comme l'ont fait nos amis bruxellois. Je verrais bien ça précisément au Bachut, surtout quand il y aura deux lignes à ce carrefour, etc.
Donc plutôt que de parler imprudemment de la "lenteur" du tramway, je préfèrerais qu'on évoque ses qualités incontestables de confort, de capacité, et d'accessibilité et qu'on s'intéresse à ses marges de progression.