Interdiction de prendre des photos dans le métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Baptistelyon » 23 janv. 2014, 17:14

Bonjour,

Je voulais aller prendre quelques photos des stations de métro, et en me renseignant sur internet j'ai vu qu'il était interdit de prendre des photos dans les stations de métro, et les gares. (qui ne sont pas des endroits publics comme la rue) Il faut demander une autorisation.

En savez-vous plus ? Vous est t'il déjà arrivé de voir un agent TCL intervenir pour vous préciser que cela était interdit lors de la prise de photo ?

A+
Baptiste
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2014, 20:30

Il faut effectivement une autorisation pour prendre des photos des véhicules TCL. A solliciter auprès du Sytral, ou des TCL, je ne sais plus. :-\

Même topo pour la SNCF, avec une vigilance assez stricte à ce sujet.

Quand je prends des photos des gares en voie de disparition programmée, et s'il y a un agent d'exploitation sur place, je prends toujours soin de me présenter avant toute photo ou vidéo... et en général, cela passe très bien.
Respect des règles, mais aussi tout bonnement respect des usages et de la courtoisie de base, quand on rentre quelque part, fut-ce un espace public ou accueillant du public...
Pour les "grandes" gares, il est évident que la demande d'autorisation s'impose d'elle même aujourd'hui, et qu'il faut l'avoir sur soi ;D

Par contre, sur le reste du domaine ferroviaire, et pour des questions de sécurité évidentes, il est interdit de pénétrer et de circuler sans y être autorisé d'une part, et d'être accompagné d'autre part. Et ce, avec ou sans les équipements de sécurité (gilet fluo et chaussures de sécurité).
Même si c'est plus court de passer par la gare et/ou à travers les voies.
Même si c'est plus court de passer par le toit du wagon.
Même si c'est plus court de slalomer entre les trains qui passent.

Une personne qui circule sur les voies sans gilet, c'est à forte probabilité un suicidaire potentiel, vu du train, appareil photo ou pas.
Et les conducteurs n'ont pas à devoir gérer ce type de stress supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Billy » 23 janv. 2014, 20:37

Baptistelyon a écrit :Vous est t'il déjà arrivé de voir un agent TCL intervenir pour vous préciser que cela était interdit lors de la prise de photo ?


Oh que oui, tu vas voir des mecs qui font pas grand chose de leurs journées venir faire les intéressants pour te dire que c'est interdit ! :police:

Explique le but de ta demande à Kéolis Lyon, et s'ils la jugent pertinente ils t'adresseront une autorisation temporaire de prise de vue ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Le Rail » 23 janv. 2014, 21:03

Moi aussi on m'a déjà dit que c'était interdit, mais pourquoi à Paris c'est possible (métro et gares) ?
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar turbotrain » 24 janv. 2014, 03:00

J'avais entendu dire que c'était lié à la loi. Risque terroriste, etc. Les photos pourraient servir à la préparation d'attaques. Mais effectivement il faut une autorisation dans le métro à Lyon. En revanche, il me semble que les photos de trains prises depuis l'espace public (je ne parle pas des gares mais de la "rue") sont autorisées, a fortiori si le train ou tram n'est qu'un élément de la photo et non son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Billy » 24 janv. 2014, 07:50

Le Rail a écrit :Moi aussi on m'a déjà dit que c'était interdit, mais pourquoi à Paris c'est possible (métro et gares) ?


Où as-tu vu qu'à Paris c'est possible ? Il y a juste une tolérance un peu plus souple mais cela reste interdit sur tous les réseaux de transports publics.
Image
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar kyah117 » 24 janv. 2014, 10:32

Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Baptistelyon » 24 janv. 2014, 10:36

D'accord, merci pour vos réponses !

turbotrain a écrit :En revanche, il me semble que les photos de trains prises depuis l'espace public (je ne parle pas des gares mais de la "rue") sont autorisées, a fortiori si le train ou tram n'est qu'un élément de la photo et non son sujet.


Oui il me semble aussi.. Car s'il fallait supprimer toutes les photos où un bus apparait... on en aurait pas fini ! De plus on se situe désormais dans un espace public, et non plus dans un espace privé à usage public comme les stations de métro ou les gares.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2014, 11:02

Un conseil, sois discret, oublie le flash et prend les photos que tu veux. Oublie le trépied aussi... Met toi dans un recoin et évite les grosses stations Bellecour, Part Dieu etc...
Image
Image
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Baptistelyon » 24 janv. 2014, 11:16

Moi qui voulait me pointer à Bellecour en haut des escalier de la ligne D, juste devant le bureau des TCL ! Je vais éviter je pense ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2014, 11:30

Euh oui sauf si tu cherches les ennuis ;)
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar phili_b » 24 janv. 2014, 12:30

Oui la tolérance doit se faire très certainement en fonction du matos.

Entre le photographe avec un compact tenu à la main, perçu comme un touriste, et un autre avec téléobjectif, même petit, et un pied....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2014, 13:57

Baptistelyon a écrit :Moi qui voulait me pointer à Bellecour en haut des escalier de la ligne D, juste devant le bureau des TCL ! Je vais éviter je pense ;D


Arf. Ça fait petit bras... Tu n'es pas joueur ? :laugh:
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Baptistelyon » 24 janv. 2014, 13:59

Je vais me ramener avec mon gros reflex et tenir bon ! ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar to8d » 24 janv. 2014, 16:00

Faut y aller discrètement avec des lunettes comme celle de google... ;D
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2014, 00:47

Pourquoi ? ???

Puisqu'il est "naturel" d'en avoir, de les mettre en marche, et de filmer tout ce qui passe à portée, pourquoi s'encombrer de considérations ayant trait à la discrétion, la vie privée, toussa... ?
Un poil de provoc', ça fait du bien, de temps à autres... ;D
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar FORET » 25 janv. 2014, 12:48

De toute facon avec le moindre telephone qui prend de meilleurs photos que nombre d'APN le problème ne se pose plus!!!! Apres c'est une question de bon sens et de correction (et de prudence aussi !!!!)
Quant aux photos dans les gares je ne me suis jamais posé la question. Il est bien loin le temps ou il fallait demander une autorisation annuelle.....
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar pierrot.42 » 25 janv. 2014, 12:54

FORET a écrit :De toute facon avec le moindre telephone qui prend de meilleurs photos que nombre d'APN le problème ne se pose plus!!!!

Il ne faut pas exagérer non plus, les téléphones ne prennent pas de meilleurs photos que les APN, surtout en dehors de la lumière du soleil
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Le Rail » 25 janv. 2014, 14:33

Le nouveau HTC One existe hein... et c'est pas le seul qui prend de très belles photos...
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar pierrot.42 » 25 janv. 2014, 14:57

Le HTC one fait sans doute de très belles photos, mais de là à dire que le moindre téléphone prend de meilleurs photos que beaucoup d'APN, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Le Rail » 25 janv. 2014, 16:40

Oui c'est vrai.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar FORET » 25 janv. 2014, 18:07

Oui j'ai peut etre forcé le trait mais je voulais dire par la qu'il serait bien difficile d'interdire les photos dans le metro ou dans les gares maintenant que beaucoup de gens ont un appareil photo sur eux via leur portable, (appareils qui quoiqu'on en dise se perfectionnent sans cesse....)
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Interdiction de prendre des photos dans le métro

Message non lupar Gil-Puy26 » 25 janv. 2014, 21:55

FORET a écrit :Quant aux photos dans les gares je ne me suis jamais posé la question. Il est bien loin le temps ou il fallait demander une autorisation annuelle.....

A chaque fois que je suis passé à la gare d'Antwerpen-Centraal, j'ai toujours vu beaucoup de touristes faire des photos... s'il fallait demander l'autorisation ! En plus ça doit être difficile d'interdire les photos dans un tel un bâtiment, une des plus belles architectures de tout le pays.
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités