Aide à la conduite / gestion / trajets : en bus

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BBArchi
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Aide à la conduite / gestion / trajets : en bus

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2014, 14:07

Il m'est venu une idée à partir d'un article : http://www.20minutes.fr/magazine/secoac ... ht-337061/

PRATIQUE – Avec Online Traffic Light, A....... vous indique la vitesse à adopter pour ne plus jamais vous arrêter au feu rouge. Une technologie qui pourrait arriver très prochainement dans nos voitures.

Imaginez rouler au volant de votre voiture sans jamais vous arrêter à un feu rouge. Non pas que vous soyez un irrévérent hors la loi ou même un ministre accompagné par une escouade de policiers. Non, tout cela pourrait devenir une réalité avec Online Traffic Light, une technologie mise au point par le constructeur allemand A......



Évitez les feux rouges

Le principe est assez simple. La voiture est connectée en 3G à l’ordinateur central qui contrôle les feux de circulation de la ville. Les informations s’affichent directement sur le tableau de bord afin d’indiquer dans combien de temps le prochain feu passera au rouge. Loin d’inciter à accélérer pour ne pas se retrouver à l’arrêt, Online Traffic Light renseigne plutôt sur la vitesse optimale à adopter pour arriver au feu vert.
Maîtriser sa consommation

Le système permet ainsi une consommation optimale du véhicule. Si celui-ci se retrouve arrêté au feu rouge, un décompte s’affiche à l’écran tandis que le moteur se coupe automatiquement. La voiture redémarre ensuite quelques secondes avant le passage au vert.



Un essai concluant

Ni une ni deux, nous avons eu l’occasion de tester Online Traffic Light au volant d’une A......... dans les rues de Las Vegas, l’une des rares villes au monde à partager les informations sur ses feux de circulation.

Dans la pratique, A.......Online Traffic Light affiche un feu tricolore au centre du tableau de bord. Celui-ci est accompagné par un décompte qui indique le temps restant avant que le prochain feu ne passe au rouge. Ce décompte cesse quelques secondes avant le feu vert. En effet, il ne s’agit pas de se préparer à un départ de course. Tout aussi impressionnant, le système est capable de détecter les changements de voies ou de direction, puis de corriger les informations en temps réel. Au final, la conduite est plus fluide et surtout moins stressante.

Cette technologie développée par A............ peut être déployée sur tous ses modèles de voiture. Seule limitation aujourd’hui, disposer des informations de l’ordinateur central d’une vile. Plusieurs tests sont en cours notamment en Europe où A.......... est en discussion avec les opérateurs des infrastructures de circulation.
Driss Abdi




Autant pour une VP, j'aurai tendance à rejeter l'idée (géolocalisation parfaite... et divers inconvénients, dont surtout la discrimination progressivement de plus en plus grande entre citoyens), autant pour un bus, cela apparaît comme intelligent.

Ceci étant, cela ne peut fonctionner qu'en l'absence de tout engorgement de circulation, tout en étant une technologie peut être plus simple que celle du système des ondes vertes...


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Nat
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Re: Aide à la conduite / gestion / trajets : en bus

Message non lupar Nat » 26 janv. 2014, 21:44

Ya le système de priorité aux feux qui fonctionne relativement bien pour augmenter la vitesse commerciale des TC, ainsi que les voies reservées à l'approche des croisement "encombrés".
Si vous voulez, on vous fait une démo à Grenoble ::)

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