Nat a écrit :Conclusion: la gratuité c'est bien pour des réseaux peu fréquenté, avec un taux de couverture faible, pour remplir les bus existants.
Mais c'est complètement contre-productif pour des réseaux déjà saturés.
Entièrement d'accord !
La gratuité, c'est le type-même de la fausse bonne idée. C'est très démagogique au premier abord, mais c'est totalement contre-productif à terme. En plus ça tend à valider l'idée que la transport public "ça ne vaut rien", ce qui se traduit aussi très vite par une augmentation du vandalisme et des incivilités, puisque ça ne vaut rien, c'est sans valeur, on s'en fout ... !
C'est de plus une arme à double détente pour se tirer une balle dans le pied. En effet, les entreprises remboursent en général 50 % de l'abonnement des salariés qui en font la demande. Si l'abonnement devient gratuit, on perd de facto cette recette, alors que le client abonné ne voit sa contribution allégée que d'une trentaine d'euros par mois (Lyon).
Il est bien préférable d'adopter une tarification sociale en responsabilisant les structures d'aide-sociale pour que les personnes en grandes difficultés puissent effectivement bénéficier d'un titre de transport gratuit ou quasi gratuit, ou éventuellement fortement réduit selon des modalités laissées à l'initiative des collectivités.
Il y a un titre de transport établi, il est "vendu", mais payé par différents organismes, et ainsi, les budgets d'aide-sociale ne sont pas confondus avec les budgets transport, ce qui est plus sain.