Annonces sonores tramway et métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 01 févr. 2014, 01:39

Salut,

Je voulais vous parler des annonces sonores dans les tramways et métros lyonnais, il y en a trois sortes :
- La voix lente qui fait endormir des lignes A, B et C du métro.
- La voix claire du tramway (à part T5) et de la ligne D (à part Grange Blanche et Guillotière Gabriel Péri)
- La voix robotique (que j'aime bien) sur quelques annonces sonores du tramway (comme les nouvelles stations de T5, ou bien par exemple "Tram T1 direction H-Région Montrochet" retiré il y a quelques temps) et sur la ligne D comme à Grange Blanche et Guillotière.

J'ai trouvé une vidéo pour illustrer les 2 voix disponibles sur la ligne D : https://www.youtube.com/watch?v=l0kb__DrZdY (vidéo de David Mambou)
>> à Grange Blanche, l'annonce de la station et des correspondances s'effectuent en "voix robotique", et "Ouverture des portes à droite, dans le sens de la circulation" en voix claire.

Donc ce que je voulais savoir, quel voix préférez vous ? Et aussi, pourquoi n'avoir pas mis la nouvelle voix sur les autres lignes de métro ?

Voilà, sur ce @+ ! :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Auron » 01 févr. 2014, 11:08

La voix que je préfere est celle "qui fait endormir" du MA/MB/MC, celle du Tram (la claire) est trop stridente à mon gout. L'annonce Bellecour n'est pas claire du tout.
La voix robotique est comme tu dis robotique, pas spécialement agréable.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les stations Grange Blanche et Guillotière sont en voix robotique.
Apres tout la voix "Tram" a bien refait l’annonce de la station Saxe Gambetta (qui est bien plus claire qu'à l'époque de la correspondance vers Gerland)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar TubeSurf » 01 févr. 2014, 11:24

Salut,

La voix ''robotique' comme vous dites est tout de même une personne enregistrée ;) après il y a une différence sur T5 et quelques annonces juste a cause de disponibilités des différentes speakerines.
Au passage les annonces de T5 devraient rejoindre la norme dans les prochains mois ((et les annonces de T1Debourg sont faites avec la voix habituelle).
Après je suis totalement de l'avis d'Auron: vive les annonces des lignes ABC qui sont nettement plus agréables.
Le summum serait encore d'avoir les annonces du tram faites par Simone :)ù

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 01 févr. 2014, 14:53

J'avais déjà bien compris que vous préfériez la voix lente des lignes A B C, mais pourquoi faire une voix si lente ? Même avec cette voix et juste un peu moins lente ça m'irait.

PS : Quand elle parle j'entends ça moi : *jingle* Bellllecouur, correspondaance métro dé, direction, Gare de Vénissieux, ou, Gareeeuh de Vaiseeee.

Ok, :adieu:
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Alex69 » 01 févr. 2014, 17:16

Sur la nouvelle annonce de Saxe sur la D j'ai l’impression que la voix dit "correspondance métro D direction Charpenne ou Gare d'Oullins"
Pas vous :-[
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar man-x86 » 01 févr. 2014, 19:18

Est-ce qu'il est prévu de rajouter des annonces aussi en Anglais ?
Les "please exit train on the left" du S-Bahn Munichois sont nettement plus faciles à comprendre pour un étranger que les "Bitte im Fahrrichtung links aussteigen".

Il y avait aussi des voix assez amusantes dans les bus Liemobil, où ils avaient enregistré les voix des enfants des écoles des villes/villages concernés (parfois avec un accent à couper au couteau). Par contre il ne les ont pas gardées pour les nouvelles lignes :(
Un exemple sur la ligne 21 : http://www.youtube.com/watch?v=8JgCxJt0F_4
Ben5675
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 août 2013, 18:22

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Ben5675 » 01 févr. 2014, 19:55

Alex69 a écrit :Sur la nouvelle annonce de Saxe sur la D j'ai l’impression que la voix dit "correspondance métro D direction Charpenne ou Gare d'Oullins"
Pas vous :-[

La même ! J'me suis même dit "ils se sont gourés" puis la fois d'après en tendant l'oreille on entend difficilement "B".

Pour les annonces, personnellement je trouve que celles du métro A/B par exemple sont inaudibles et pas du tout articulées. Je trouve que les plus claires et agréables à l'oreille sont celles des tramways.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 01 févr. 2014, 20:30

Voilà, bravo t'as réussi à écrire exactement ce que je pense ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Auron » 02 févr. 2014, 05:25

Alex69 a écrit :Sur la nouvelle annonce de Saxe sur la D j'ai l’impression que la voix dit "correspondance métro D direction Charpenne ou Gare d'Oullins"
Pas vous :-[

+1
Il a même fallu que je demande à ma fille de me confirmer qu'elle disait B car j'avais de gros doutes :P
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar louisbru » 02 févr. 2014, 10:06

Bonjour,

Personnellement j'ai toujours préféré la voix d'origine du métro (A, B, C) et même la voix initiale masculine du Tram (T1 et T2) pourtant décriée à cause de son accent lyonnais (quoi de plus normal pourtant, à Lyon)
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Baptistelyon » 02 févr. 2014, 12:09

La voix dit "Jet d'eau - MONdès France" sur le T2, vous avez déjà remarqué ?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar totoche » 03 févr. 2014, 14:33

man-x86 a écrit :Est-ce qu'il est prévu de rajouter des annonces aussi en Anglais ?
Les "please exit train on the left" du S-Bahn Munichois sont nettement plus faciles à comprendre pour un étranger que les "Bitte im Fahrrichtung links aussteigen".

Quand tu voyages, tu peux aussi utiliser tes yeux et tes oreilles. Déjà qu'on s'en fiche un peu quand c'est notre langue, alors traduire ça... :-\ Moins on me hurle dans les oreilles, mieux je me porte.

En français, si on pouvait supprimer le ridiculissime "dans le sens de la circulation", ça serait une délivrance à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar man-x86 » 03 févr. 2014, 21:13

totoche a écrit :
man-x86 a écrit :Est-ce qu'il est prévu de rajouter des annonces aussi en Anglais ?
Les "please exit train on the left" du S-Bahn Munichois sont nettement plus faciles à comprendre pour un étranger que les "Bitte im Fahrrichtung links aussteigen".

Quand tu voyages, tu peux aussi utiliser tes yeux et tes oreilles. Déjà qu'on s'en fiche un peu quand c'est notre langue, alors traduire ça... :-\ Moins on me hurle dans les oreilles, mieux je me porte.

En français, si on pouvait supprimer le ridiculissime "dans le sens de la circulation", ça serait une délivrance à mon goût.


Je suis assez d'accord, rien que l'annonce du prochain arrêt suffit, comme tu dis, on peut utiliser ses yeux pour lire les plans de lignes.
Par contre c'est les messages exceptionnels qui méritent d'être traduits (terminus exceptionnel au prochain arrêt, attente de quelques minutes en gare, entrée par la gauche et sortie à droite pour quelques stations du réseau, dernier train de la journée...).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2014, 21:23

+1.

Ceci étant, on a du bol : dans la surenchère d'informations inutiles (ou pour le moins non évidentes), on échappe (pour l'instant ?) à l'information sonore sur l'étage desservi à la prochaine ouverture de porte... et au bouton tactile en Braille sur les portes des rames du métro (unique moyen de sortie, vous avez remarqué ?) ::)

Je rigole ? non, pas du tout ; le matraquage sonore permanent, ET TOUJOURS PAREIL, IMMUABLE DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE, est tout à fait insupportable.
Rapprochement "amusant" : la technique et le résultat sont très proches des lavages de cerveaux pratiqués dans les années 60 ... :P ça va quand on passe de temps à autres, mais tous les jours, deux fois par jour... :uglystupid2:

Et la seule solution valable, la fuite avec oreillettes qui couvre le son par un autre son est tout aussi détestable. :tickedoff:
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar maxc19 » 03 févr. 2014, 22:41

Bonjour, est ce que je suis la seul à trouver l'annonce sonore de la nouvelle station gare d'Oullins un peu étrange ?
En effet on entend un message qui ressemble à "Gaaaaaare d'OullinCorrespondance Gare SNCF, terminus tous les voyageurs descendent de voiture". Je crois que le "Gare d'Oullins" prononcé par la voix lente est le même que celui utilisé pour les correspondances à Charpennes et à Saxe et que le raccord de ce bout de message avec "correspondance gare sncf" a été mal fait car il n'y a quasiment aucun espace entre "Oullins" et "correspondance" ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2014, 12:34

Sur la saisie du texte préalable au traitement par la synthèse vocale, l'espace aurait simplement été oublié ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Patafix » 18 févr. 2014, 10:44

Salut,

Entendu hier dans la :MD: à certaines stations (entre Grange Blanche et Bellecour -> GDVaise), après l'annonce de la station, au moment de l'ouverture des portes:


ding dong "Madame, Monsieur, pour votre confort merci d'utiliser tout l'espace disponible et libérer l'espace devant les portes" ding dong


C'est nouveau ou je tombe de l'armoire ? ;D
Ce qui est sur, c'est que ca a fait rire jaune pas mal de monde étant donné le nombre de personnes au m2 et le manque d'espace dispo.


A noter que lors de mon trajet aller (en heures creuses -> GDVénissieux) il n'y a pas eu d'annonces.
C'est au retour qu'il y en a eu dans l'autre direction (il était à peu près 18h00).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar matrix » 18 févr. 2014, 11:22

Salut non tu n'es pas tombé de ton lit... Après je pense que ces annonces sont paramétrées pour être diffusées pendant l'heure de pointe et le sens où c'est le plus chargé...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar dedale » 18 févr. 2014, 11:42

Cet annonce date d'il y a quelques année mais elle me désespère toujours autant, j'aurai envie d'étrangler la speakerine...
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Baptistelyon » 18 févr. 2014, 13:55

Oui en effet cette annonce est diffusée en heure de pointe depuis quelques années déjà... Et en effet ça fait rire jaune... On a envie de lui répondre : "Tu veux que je monte sur le toit de la rame aussi ?" ;D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar TubeSurf » 18 févr. 2014, 17:25

Salut,

La diffusion de l'annonce dépend de la charge de la rame, pas de l'heure ;)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Alex69 » 18 févr. 2014, 20:19

J'ai entendu 1 fois la même annonce mais avec "pour votre sécurité" au début. La rame était pleine.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Auron » 18 févr. 2014, 23:28

Baptistelyon a écrit :Tu veux que je monte sur le toit de la rame aussi

Non mais entre les personnes et le plafond, il y'a un espace inutilisé, si tu te "couche" au plafond, avec des attaches, ça fonctionne...

Je m'en vais de suite déposer un brevet pour mon idée lumineuse ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar matrix » 19 févr. 2014, 11:02

Et comment c'est géré pour que l'annonce s'enclenche ? Y'a un automate qui connait le poids de la rame et la diffuse au cas où ? :o
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar BBArchi » 19 févr. 2014, 11:55

Non. Meilleure hypothèse :

Elle doit s'enclencher quand la rame est tellement pleine que les suspensions s'affaissent
Donc le rayon des capteurs de chute sur la voie passent d'un quai à l'autre à travers la rame, entre les pieds des clients... et hop.
Validation, bip, message.
;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 19 févr. 2014, 12:27

Pour suspendre les voyageurs sous le toit, le Sytral y a déjà pensé ! Regardez cette vidéo, vous m'en direz des nouvelles. ;D

http://www.youtube.com/watch?v=JcK6c1pPRcM

Même sur le MPL 75 ça marche ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Titine » 19 févr. 2014, 20:29

J'ai remarqué que, fréquemment, le "bruiteur" avant fermeture des portes de Guillotière était tout simplement "annulé", surtout lorsque l'annonce "Madame, Monsieur, pour votre confort merci d'utiliser tout l'espace disponible et libérer l'espace devant les portes" apparaît.
Du coup, les clients ne regardant pas les témoins lumineux de fermeture des portes, beaucoup se retrouvent bousculés par les portes et, ceux restés a l'extérieur, regardent le métro, ébahi x) J'ai pas l'impression que ce soit bien normal tout ça x) C'est prévu d'y faire quelques choses ?

Raconte un peu, Tubesurf, comment fonctionne l'annonce citée ci dessus s'iiiil te plait :o C'est dû à la charge ?

Pour répondre à la question initiale du sujet, j'ai une préférence pour les bonnes vieilles voix comme celle qui dit "ouverture des portes a droite dans le sens de la circulation" sur la D ou celles de la A, B (à part celle de la gare d'Oullins x)), C. Comme dit plus haut, elles sont beaucoup plus agréables à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Pierre4L » 27 févr. 2014, 20:26

J'avais toujours cru qu'il fallait avoir une balance sous les rames de la :MD: car sinon comment on sait que tout le monde est descendu à chaque bout de la ligne? Quelqu'un a déjà vu une personne en sommeil qui entre dans l'arrière gare? Ou un bébé qui n'a pas pu être pris par un parent qui s'occupait d'une poussette avant la fermeture des portes? Ou un clochard qui passe la nuit tranquillement à Vaise? Peut-être il y a d'autres senseurs mais j'aurais pensé qu'une balance serait la solution la plus simple pour détecter un poids supplémentaire.
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar maxc19 » 28 févr. 2014, 10:31

J'ai déja vu une personne en fauteuil roulant sur le :MB: à gare d'oullins qui n'a pas eu le temps de sortir et qui est restée à l'intérieur du métro quand celui-ci est parti en arrière-gare.
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 28 févr. 2014, 14:06

Salut,
Oui il arrive que des personnes n'aient pas le temps de descendre ou ce soient endormies et aillent faire un pitit tour en arrière gare, une visite des coulisses en quelques sortes :banane:
Néanmoins, quand les rames sont en fin de service et vont au garage, à La Soie sur :MA: et à Oullins sur :MB: (garage ARG ou remontée haut le pied jusqu'à Poudrette) le conducteur vérifie que personne n'est endormi ou resté dans le train avant de garer. A Charpennes Bis ce sont les agents de ligne qui vérifient l'absence de voyageurs et donnent le top départ pour Poudrette. Sur la :MD: le PC transmet le numéro de chaque rame qui gare au fur et à mesure à l'agent de ligne présent sur place (Venissieux ou Vaise) qui vérifie et donne l'autorisation au PC d'envoyer garer la rame. Sur :MC: le conducteur vérifie également son train.

Logiquement il est quasi impossible de se réveiller à 2h30 dans un garage de métro dans le noir sans savoir quoi faire et finir grille sur le 750V ;)
CR sur :c3: 8)
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Baptistelyon » 28 févr. 2014, 19:12

Y'a quand même quelques problèmes d'annonces sonores.. Enfin j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça marche, mais tout à l'heure en arrivant à "Quai Claude Bernard" direction IUT-Feyssine, l'annonce sonore annonce "Guillotière Gabriel Péri, Correspondance métro D..." ! Problème peut-être du au prolongement...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar dedale » 28 févr. 2014, 19:57

LE T1 et le T4 ont du subir trop de prolongement en trop peu de temps pour que les annonces ait suivi. Le T4 n'annonce que le A à charpennes, c'est quand même une erreur bizarre aussi.
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Alex69 » 28 févr. 2014, 20:14

Il devrait y avoir une "uniformisation" de toutes les annonces vue que c'est la fin du plan de mandat. Ce serait bien en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 28 févr. 2014, 21:47

Uniformisation juste des annonces tramway et métro D pas faites en voix normale ou même celles du métro ? (celles du tram et D je pense mais pas sûr)
Ben5675
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 août 2013, 18:22

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Ben5675 » 01 mars 2014, 17:28

Ils viennent de changer l'annonce (du au prologement de :T1: à Debourg) dans le :MD: à Guillotière avec la voix des trams. :)
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Baptistelyon » 01 mars 2014, 19:08

Ah oui c'est tout récent car à 14h ce n'était toujours pas le cas!
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 01 mars 2014, 22:57

Ou alors sur quelques rames seulement... x)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar airness » 02 mars 2014, 08:28

Nous on a trois annonces dans nos véhicules "prochaine station bicentenaire destination Bellevue ligne T 3 ou prochaine station bicentenaire destination Bellevue autant les bus que les trams à Saint Étienne ou on en a une pas comme les autres rames de tram qui dit prochaine station bicentenaire station bicentenaire station bicentenaire destination Bellevue
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Patafix » 02 mars 2014, 08:49

Ben5675 a écrit :Ils viennent de changer l'annonce (du au prologement de :T1: à Debourg) dans le :MD: à Guillotière avec la voix des trams. :)


Oui, d'ailleurs on notera que la voix dit désormais "Guillotière Gabriel Péri", contrairement à l'ancienne annonce qui mentionnait uniquement Guillotière.
Perrache n'est plus indiqué comme station intermédiaire, avant il était dit "Perrache Hôtel de région Montrochet" désormais on a que "Debourg".
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Billy » 02 mars 2014, 12:48

Concernant le Gabriel Péri, il me semble que c'était déjà mis à jour depuis plusieurs années ... Me trompé-je ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 02 mars 2014, 12:57

La dernière fois que j'ai pris la :MD: y'avait pas de Gabriel Péri, mais avant y'avait... :-\
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Alex69 » 02 mars 2014, 13:32

Il y avait le "Gabriel Péri" avant que le terminus du :T1: ne devienne "hôtel de région Montrochet"
Ben5675
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 août 2013, 18:22

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Ben5675 » 02 mars 2014, 15:25

Va-t-on voir un jour la voix des annonces de tram dans le métro ? :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Billy » 02 mars 2014, 16:33

Ben5675 a écrit :Va-t-on voir un jour la voix des annonces de tram dans le métro ? :D


Oh non, je ne l'espère pas :-X
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 02 mars 2014, 20:19

Moi je préférerais. :)

Sinon, quelqu'un sait-il si l'annonce à Charpennes, Part-Dieu et Perrache ont été modifiées pour le T1 à Debourg ?
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Alex69 » 02 mars 2014, 20:27

Perrache oui et pour les deux autres, désormais (depuis quelques mois) on ne dit que les lignes de tram en correspondance et pas les terminus donc rien n'a changé.
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 03 mars 2014, 12:19

Hello,
L'annonce sonore de Debourg sur la :MB: a été mise à jour des le 19 février date du prolongement de :T1: ce qui m'avait d'ailleurs surpris, pas habitue à la réactivité de notre réseau :banane:
Pour ce qui est des annonces en général, il arrive que cela bug, je me rappelle d'un soir sur la :MA: en arrivant à cordeliers direction Vaulx d'avoir entendu "plaaace Jean Jaurès" :plus:
CR sur :c3: 8)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar LEL - admin » 03 mars 2014, 17:36

Heureusement qu'à Charpennes ça ne dit plus les destinations des lignes de tram parce que j'imagine si on en était resté à l'annonce originale d'y a plus de 10 ans on aurait ceci:

Charpennes Charles Hernu, terminus tous les voyageurs descendent de voitures, attention, ouverture des portes à droite dans le sens de la circulation. Correspondance métro ligne A direction Perrache ou Vaulx en Velin La Soie, correspondance Tram T1 directions Debourg ou La Doua IUT Feyssine, correspoandance Tram T4 directions La Doua Gaston Berger ou Hôpital Feyzin Vénissieux. Ouf ! L'annonce commencerai à Saxe Gambetta... :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2014, 20:03

Ne pas oublier le couplet sur la validation, et sur divers sujets... ;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Annonces sonores tramway et métro

Message non lupar Le Rail » 03 mars 2014, 20:14

C'est vrai que même avec la voix tramway ce serait plus rapide mais tout aussi long, d'ailleurs, je me demande à quoi ça sert de dire les directions ? Dire les lignes ça suffit...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 255 invités