Transport par câble à Lyon

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 Mars 2021, 17:47:23

Oui, et les trams ne peuvent pas circuler les soirs de pleine lune si elle tombe un dimanche…
:o

?


Quelle page du référentiel ? :coolsmiley:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 29 Mars 2021, 18:13:03

Ce n'est pas du pipeau mais c'est dans le même registre que :
"lorsqu'il y a des manifs près de la préfecture le T1 ne passe plus"
"lorsqu'il neige >3 cm les bus ne descendent plus Choulans"
"quand il fait plus de 40 degrés les clims des bus tombent en panne"
"lorsque les banlieues s'enflamment, les bus ne vont plus dans les quartiers difficiles"
etc...

le vent fort est une contrainte identifiée et qu'on sait surmonter, avec le système 3S par exemple

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Billy » 29 Mars 2021, 22:08:52

Il me semble pourtant que le vent avait causé pas mal de problèmes à Brest, et ça avait expliqué leurs nombreux couacs au début ???
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 29 Mars 2021, 23:39:21

Salut,

Le vent est effectivement une contrainte. Au même titre que les feuilles mortes pour les trams, le givre pour le tram et les trolleys, la neige pour les bus... A chaque problème identifié il y a des solutions possibles, raisonnables ou pas (aussi bien au niveau technique que financier).
Dans le cas du vent, c'est clairement un faux problème, certaines installations peuvent résister sans problème à des vents de plus de 100km/h:
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=11982&view=findpost&p=235234

D'ailleurs, les éléments de la ligne aérienne du tram ne sont certifiés 'que' jusqu'à un vent de 120km/h... :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 30 Mars 2021, 11:15:45

A Brest, le problème est "un peu" le vent.
Mais surtout la pluie. Et la pluie, à Brest, c'est quelque chose... ^-^
Le téléphérique est dans une zone "un peu protégée", le port, la Penfeld, et le vent saute par dessus du fait de la géographie locale.
Mais la pluie à Brest... argh. :crazy2: :buck2:
Donc le téléphérique, qui n'est pas breton, ébin il est tout mouillé.
Et ça, il aime pas. :'(

Pour rester sur le débat, il est normal que les anti fassent feu de tout argument. Mais je préfèrerais qu'on réponde par de la qualité architecturale et effectivement, pas comme à Toulouse, avec des boites à chagrin de périphéries commerciales justaposées à des éléments dont l'esthétique technique est, elle, assez chouette et belle en soi.

La Paz est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire avec une économie de moyens.
Je pourrais même affirmer que ce devrait être l'étalon de la prestation minimale, histoire que l'infrastructure se donne à voir, au lieu d'en avoir vaguement honte après avoir rabioté sur la mise en forme avec esprit grisouille.
:coolsmiley:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 30 Mars 2021, 17:54:31

Salut
Le vent est un problème pour les remontées mécaniques.
Un télésiege doit être arrêté au dessus de 10m/s de vent (risque de déraillement au passage des pilonnes - le siége tangue un peu, je l'ai déja vécu en ce n'est pas agréable). Les télésièges débrayables et le télécabines sont au même régime. Mais, il y a un mais, les constructeurs ont lesté les sièges et les cabines pour atténuer ce phénomène de tanguage. Je n'ai plus les vitesses maximun de vent à laquelle ils peuvent fonctionner.
Ce qui peut fonctionner avec des vitesses de vent encore supérieur, il y a les téléphériques et les téléphériques débrayables (3S), et encore au dessus nous passons au funitel.
Pour revenir au sujet, je pense que le choix du 3S comme à toulouse n'est pas judicieux. Il côute beaucoup plus chère qu'un télécabine et sa prise au sol pour les gares 2 à 3 fois plus important qu'un télécabine pour un débit quasiment identique.
Le choix d'un télécabine lesté serait logique. Je rejoins BBarchi sur l'exemple de la Paz.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 30 Mars 2021, 18:35:44

A une époque, il me semble qu'un constructeur (lequel ?) s'était penché sur l'utilisation de la technologie du gyroscope, pouvant être embarqué dans les cabines / nacelles pour contrebalancer les effets de roulis et tangage en cas de vent. Le poids constitue un lest, qui s'ajoute à l'action du volant d'inertie. Mais je n'ai aucune idée des suites et surtout, du coût système rapporté au nombre de fois où il devrait être mis en oeuvre...

Si on craint la survenance de plus en plus forte de typhons, cyclones et tornades à Lyon, ce pourrait être une solution. :coolsmiley:
Et youpidou.


Pour ceux qui auraient du mal avec le concept, hop, un peu de culture : https://www.alphaver.com/actualites/sta ... oscopique/ :)
Bon, leur modèle est adapté à l'environnement maritime, tourne très vite, doit être refroidi, l'arrêt complet longtemps après immobilisation n'est pas forcément compatible directement avec la techno du 3S, mais idée à creuser ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 30 Mars 2021, 18:48:56

Salut

Notez juste un truc : le vent n'est apparemment jamais très fort à La Paz :
https://www.partir.com/Bolivie/La+Paz/3 ... artir.html

et encore moins à Medellin (la ville du Metrôcable) : https://www.partir.com/Colombie/Medell% ... artir.html

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 01 Avr 2021, 16:43:07

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Sainte-Foy continue sa campagne en ce 1er avril. :D
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 Avr 2021, 20:23:13

Heureusement que le ridicule ne tue pas car il y aurait beaucoup de victimes à Sainte Foy, et en plus, ce n'est même pas drôle !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 02 Avr 2021, 20:49:22

C'est peut-être du second degré... à force d'être une opposition ridicule, ça donnera envie aux gens d'être contre cette opposition...
Et si ça se trouve, c'est très malin en fait !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 02 Avr 2021, 23:20:59

C'est vrai que le 01 avril, il y a une accidentologie particulière avec une explosion du nombre de morts... :-X :funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 02 Avr 2021, 23:48:58

On leur dit, à ces Fidésiens humoristes de 1er avril, que pour construire un téléski, il faut tailler une tranchée dans les arbres alors que les télécabines avec pylônes de 50 mètres passent au dessus des arbres ?

https://cdn-s-www.vosgesmatin.fr/images ... 647178.jpg

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar JFS » 03 Avr 2021, 17:59:14

Un télésiège a bien existé (pour de vrai) à la Sarra!
https://stationsfantomes.wordpress.com/ ... -la-sarra/
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 03 Avr 2021, 18:54:38

Et quasi au même endroit, il y a aujourd'hui des "télé-harnais"

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 Avr 2021, 01:14:04

J'imagine bien la ménagère de 60 ans avec son caddie de retour du marché... ::)
Ou la nounou avec les 3 gosses accrochés à la poussette ... >:D
Et comment on fait pour rester scotché à la prothèse communicationnelle ? :angel:
Epi quand il pleut ?

C'est pas mal les cabines, finalement .... ;)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 05 Avr 2021, 00:55:12

Je pense que vous prenez cette blagounette trop au sérieux !

Après en effet il est évident que Sainte-Foy ne veut pas du téléphérique, mais il faut dire aussi que personne ne cherche à les convaincre des "bienfaits" de ce mode de transport. Remarque, on est sur un électoral qui aime bien camper sur ses positions. On risque d'avoir une belle ZAD si le projet passe en force au SYTRAL.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 Avr 2021, 17:35:38

Blagounette ? Pas sérieux ? :coolsmiley:
Euh, si, c'est sérieux... Mais il y a la place pour deux façons d'aborder le problème... :banane:

Par exemple, j'imagine tout à fait bien qu'on puisse laisser l'approche sérieuse à la corporation des gens sérieux qui causent sérieux et qui font sérieusement les choses (parfois pour nous imposer inviter à un niveau d'acceptation des projets ou des stratégies présentées comme sans alternative), pendant qu'ici on réfléchit (autrement) et sur des aspects collatéraux (mais pas uniquement), des aspects qui pourraient être négligés alors qu'ils sont parfois centraux...
:angel:

Dans la série "pour donner envie sans trop contraindre", on pourrait utilement rappeler qu'à la différence d'un métro, une ligne aérienne se démonte et se réutilise parfaitement ailleurs (on a de bons exemples pas très loin, en Isère...) pour un prix très modéré, ce qui n'est absolument pas rentré dans l'équation actuelle, alors que c'est une donnée probablement centrale. Donc si le volume de trafic se révèle à la longue supérieur à ce que peut encaisser cette installation, cela laisse de temps de construire tram ou métro, puis de débarrasser la vue malencontreusement bouchée par un équipement public et de restituer une emprise propre.

L'échelle est différente, mais personne n'a pleuré lorsque la plupart des câbles électriques et les forêts de poteaux ont disparu de la ville avec l'enterrement des réseaux...

Entretemps, on a eu la lumière dans toutes les pièces... :funny:

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