Transport par câble à Lyon

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 25 Nov 2021, 12:03:01

Deux petits articles aujourd'hui :

Une panne sur le téléphérique de Brest, causant près d'une heure d'interruption complète et des passagers bloqués au-dessus du vide.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... d22328a527

La préfecture du Rhône juge le référendum consultatif "potentiellement illégal" suite à des signalements des conseillers municipaux de l'opposition de Sainte-Foy.
https://www.lyonmag.com/article/119276/ ... referendum
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 29 Nov 2021, 15:38:08

Victoire unanime du "non" aux deux votes consultatifs organisés par Sainte-Foy et La Mulatière :
- 96,2% de "Non" à Sainte-Foy-lès-Lyon, avec 42,9% de participation.
- 94,2% de "Non" à La Mulatière, avec 30% de participation.

La participation reste faible, mais elle est au niveau des dernières élections (régionales, métropolitaines).

https://www.bfmtv.com/lyon/referendum-s ... 80280.html
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 01 Déc 2021, 10:42:01

«Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire, on renoncera au projet de télécabine », assure le Sytral

La concertation déterminante
Les élus ne s’attendaient visiblement pas à une telle mobilisation. A Sainte-Foy-lès-Lyon particulièrement, la participation de 43 % a été équivalente à celle des élections municipales, mais bien que plus importante que celles des élections métropolitaines ou régionales. De là à faire fléchir le Sytral ? La concertation préalable, lancée le 15 novembre, reste « la priorité », indique-t-il. Elle sera déterminante.

« C’est elle qui nous intéresse car il ne s’agit pas seulement d’un vote sans élément de discussion, de réflexion ou d’informations, répond encore Jean-Charles Kohlhaas. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment le sentiment que les élus qui s’opposent à ce projet, proposent ou soutiennent des alternatives que nous soumettons dans la concertation. »

« Si l’opposition est trop forte, nous laisserons tomber »
La majorité écologiste veut « prendre le temps de discuter avec les gens » pour « enrichir », voire « modifier » son dossier. « Mais si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain, on renoncera au projet, concède-t-il. Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent, je ne pense pas que ce projet serait viable ».

Les élus seront les seuls à décider in fine. En mai 2022, ils seront amenés à voter en conseil d’administration sur la suite du projet. « Si l’opposition est trop forte, et même si elle n’est pas de 51 %, nous sommes assez matures pour prendre la décision de laisser tomber », conclut Jean-Charles Kohlhaas.

https://www.20minutes.fr/societe/318586 ... ure-sytral
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 Déc 2021, 23:03:48

Si on sent qu'il y a un 'blocage', y'a qu'à prendre le bus... ^-^ :angel:

... avec une techno qui pourrait être LA réponse pour mettre tout le monde d'accord.
https://www.20min.ch/fr/video/la-teleca ... 1301247302
Enjoy !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 Déc 2021, 22:29:08

... ou avec une techno plus basique, mais écologique et tout.

C'est une des nouvelles lignes de transport à câble créées dans le secteur de Tassin, en toute discrétion, et qui n'ont pas encore fait l'objet d'une inauguration officielle...
Très courtes, mais attendues avec impatience par les futurs utilisateurs qui en avaient un peu marre de jouer avec leur vie à chaque passage... ::)

https://www.leprogres.fr/education/2021 ... -ecureuils

C'est super cool ! :pouce:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 10 Déc 2021, 11:17:19

:pouce: :D :mdr:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 10 Déc 2021, 11:50:17

Et les EMR, ils font comment ? On y a pensé, aux EMR ? Eh non ! :-\ :(

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 Déc 2021, 16:42:00

Les EMR ? ???
Ben y passent ailleurs, eux autres ? Non ?

Sinon on met en place une alternative crédible... genre : https://www.bigmat.fr/produit/aco-crapauduc/
Comment s'y prendre : https://amphibiens.arb-idf.fr/sites/def ... pauduc.pdf


...


La vache. LE hs... :funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 15 Déc 2021, 17:01:30

Le mot des garants de la concertation publique sur le projet : https://static.destinations2026-sytral. ... 021_vf.pdf

Nous constatons les difficultés d'avoir un débat serein sur ce projet compte tenu d'un contexte politique tendu et de sa dimension médiatique. Il nous semble cependant qu'une telle concertation, justement parce qu'elle est ouverte, et si elle se déroule dans un cadre d'écoute et de respect mutuel, peut aussi constituer une opportunité de dialogue permettant de considérer l'hypothèse d'un projet, les besoins auxquels il a vocation à répondre, les alternatives possibles au projet (y compris sa non-réalisation), les adaptations envisageables. A travers cette démarche de concertation, il s'agit bien de viser une utilité pour tous


Visiblement, ils ont un peu de mal, avec les participants d'avoir un débat serein.... :-X
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 20 Déc 2021, 20:55:45

Le projet finira t'il en BHNS ?
Visiblement les habitants de l'Ouest Lyonnais réclament plus de fréquence de bus, et ne voient pas l'utilité du téléphérique :
https://static.destinations2026-sytral. ... Lyon_7.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... eville.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... s-Lyon.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... 3%A8re.pdf
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 09 Jan 2022, 13:30:38

Sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville, le maire de Lyon estime que le Sytral tient là une "solution tout à fait intéressante". Mais Grégory Doucet entend bien la colère d'une partie non négligeable de la population dans le cadre de l'actuelle concertation. "Si c'est abandonné pour de bonnes raisons, il n'y aura pas de regrets", admet-il.

https://www.lyonmag.com/article/120280/ ... de-regrets
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 10 Jan 2022, 18:34:12

Salut
Je trouve qu'il est facille de dire que c'est un bon moyen de transport quand cela ce situe pas sur sa commune. :(
@+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 11 Jan 2022, 10:50:10

Les différents scénarios de télécabine finissent tous à Lyon, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 11 Jan 2022, 12:39:40

amaury a écrit :Les différents scénarios de télécabine finissent tous à Lyon, non ? ???

Le souci étant que les problèmes évoqués par les fidésiens et mulatins (survol, pylônes, bruit) ne s'appliquent pas à Lyon même :
- Dans les hypothèses Perrache et Gerland, aucune habitation lyonnaise (ou presque) n'est survolée et il y aurait à peine un ou deux pylônes sur le territoire lyonnais contre une vingtaine sur Sainte-Foy.
- Dans l'hypothèse Jean Jaurès, ce seraient surtout des immeubles qui seraient survolés, et les pylônes seraient placés sur des carrefours, donc les habitants ne seraient que très peu impactés. Les habitants vivent déjà avec le vis-à-vis...
- Le bruit urbain à Lyon (circulation, "ambiance"...) masquerait sans problème le bruit causé par le téléphérique.

Or, le problème se pose légitimement quand des lotissements et des espaces privatifs sont survolés, quand on vient dégrader le quotidien de centaines d'habitations qui n'ont rien demandé (et qui n'ont, pour la majorité, pas voté pour la majorité métropolitaine en place...). Et que mécaniquement les gens ont peur pour leur cadre de vie et pour la dévalorisation de leur patrimoine. Le projet est censé rendre service à l'ouest lyonnais, mais les inconvénients du mode de transport sont immenses.
Pour rappel, un projet similaire à Issy-les-Moulineaux, dans les années 2000, a capoté pour ces mêmes raisons, et encore, c'était un téléphérique d'une ampleur 10 fois moins importante (seulement 600 mètres) avec des cabines toutes les 2 minutes 30...

Jamais un projet de téléphérique en France n'a eu, dans son cahier des charges, autant de survol d'habitations que celui de Lyon.

A mon sens, je pense qu'il est possible de trouver un compromis et de réaliser seulement le segment Sainte-Foy Bourrat → Jean Jaurès avec une ligne de 2 700 mètres. Cela permettrait aux fidésiens de rejoindre Confluence en 5 minutes (avec correspondance T1/T2) et le métro B à Jean Jaurès en 10, tout en offrant une traversée de la Saône ET du Rhône dans des secteurs en plein développement, et avec un potentiel touristique évident tout en conservant une desserte a minima de Sainte-Foy qui pourrait bénéficier d'un réseau de bus repensé, tout en conservant des liaisons fortes vers Perrache en bus, et avec un survol d'habitations très limité puisqu'on s'arrête avant les lotissements.

Problème, on oublie les mulatins (dont les villas du secteur de Fontanières seront survolées sans bénéfice) et surtout les franchevillois... A mon sens, tirer la ligne jusqu'à Francheville est un véritable suicide, le risque est trop grand pour un trop faible retour sur investissement (les servitudes de survol vont coûter une FORTUNE au Sytral). On ne peut pas survoler Sainte-Foy et avoir une desserte correcte du territoire tout en respectant la qualité de vie. C'est vouloir résoudre la quadrature du cercle et en ce sens, Francheville doit être exclue de l'équation quitte à renforcer sensiblement les dessertes vers Oullins et Gorge de Loup en bus pour rabattre sur le métro et augmenter les cadences des C19 et C20 vers Perrache. Et si le métro E se réalise, Francheville sera à quelques encâblures du terminus ouest à plus long terme.

La Mulatière garde une relative proximité avec Oullins et rabattre plus de lignes vers la Gare d'Oullins, et développer la ligne 8 vers Perrache pourrait être un bon investissement (d'autant que la rive droite de la Saône est à mon sens sous-utilisée). De plus, 2 scénarios sur 4 ignorent la Mulatière, et les 2 autres cristallisent une énorme opposition. Le truc, c'est que la ligne ne peut se faire sans Sainte-Foy, et bien évidemment, comment convaincre les fidésiens, premiers vent debout contre ce projet. Réaliser la station à Marius Bourrat (et non au Parc du Brûlet) pourrait également être une alternative pour calmer les esprits, mais quid du Fort de Sainte-Foy et des habitants du secteur.

Première réunion publique concernant le secteur de Sainte-Foy-les-Lyon ce soir. En distanciel, malheureusement (alors que les mesures sanitaires permettaient du présentiel... excès de prudence ?).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 11 Jan 2022, 18:23:48

Après avoir demandé les études les élus LR du secteur ont décidé d’instrumentaliser le sujet, Sainte Foy étant la plus grosse fédération LR du coin ça a bien marché, autant mettre les budgets du Sytral ailleurs il y a plein de secteurs de la métropole qui feront moins la fine bouche.

Le même mécanisme a conduit à l’auto-exclusion de Neuilly sur Seine du RER A.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 11 Jan 2022, 21:34:26

Une première réunion publique assez difficile, pour ne pas dire quelque chose de plus critiquable.

Beaucoup de redites, beaucoup de choses qui ont été déjà présentées, mais nous avons eu, grande première, quelques visuels "simulés" sur les fuseaux concernés en très basse définition, et surtout un très difficile équilibre du temps de parole. Beaucoup de frustration également car la parole a été surtout accordée aux élus et aux représentants d'association (ce qui était attendu), et très peu de citoyens ont pu s'exprimer - dont moi lors de la première partie, et où ma question sur le vélo'v a été complètement éludée. Des sondages avec un seul choix possible ont aussi été largement critiqués.

Avoir fermé le chat durant certaines périodes est une erreur monumentale car en effet, les citoyens peuvent se sentir censurés.

Et puis au moins l'avantage du distanciel pour le Sytral, ça permet d'arrêter tout débat à une heure pile, et de ne pas avoir à être alpagués en "after"...

A voir ce qu'il en sera dans les prochaines concertations, où on risque de voir les citoyens qui n'ont pu s'exprimer faire leur retour (mais où une place plus grande devrait leur être allouée). Un point positif cependant, le bon niveau de proposition de la part des citoyens, et aucune hystérie à noter, ou presque.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 12 Jan 2022, 09:08:21

Nombre d'élus écologistes ne croient plus à la mise en oeuvre possible du projet
Au final, peu de surprises. Mais peut-il encore y en avoir dans ce projet, brinquebalant depuis des mois, depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020, et très largement rejeté par les populations de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière lors de référendums consultatifs fin novembre 2021. A Sainte-Foy, 96,2 % des Fidésiens ont vote "contre" le projet de référendum (avec une participation de 43 %). 6352 Fidésiens ont voté contre ce projet, 252 seulement pour. A La Mulatière, le résultat est également clair et net. 94,2 % de "non" au téléphérique (avec une participation de 30 %).

Aussi, en coulisses, nombre d'élus écologistes n'y croient plus. Même Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, a semblé enterrer le "bébé" en conclusion de la réunion publique mardi soir.

"Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion Jean-Charles Kohlhaas. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté.

"Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer", a conclu le vice-président du Sytral. Cela ressemble, beaucoup, à un enterrement proche du projet.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... sainte-foy
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 13 Jan 2022, 12:04:00

Le Sytral a mis en ligne l'ensemble des documents portant sur les études techniques, notamment les études de faisabilité, dans la rubrique "Je m'informe" du projet.
Une véritable mine d'or !
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Message non lupar nanar » 15 Jan 2022, 23:17:07

Salut

Ayant pris le temps de regarder soigneusement les tracés en plans et profils des variantes en télécabines comme en BHNS ...
c'est carrément extravagant,
1) au niveau des survols et hauteurs des pylônes pour les TPC,
2) au niveau du nombre d'expropriations, démolitions, abattages d'arbres pour les voies recevant les sites propres Bus.

Je me demande si ces options maximalistes sont étudiées en espérant encore faire passer la pilule du survol
ou pour se donner des prétextes pour abandonner toutes les options en l'air ou au sol le jour du vote au SYTRAL. ???

Tout ça va se terminer avec de légères améliorations du service sur les lignes de bus existantes, qui peuvent s'obtenir au moyen quelques restrictions de la circulation, et la suppression du stationnement VP le long des trottoirs (les gens ont de quoi se garer sur leurs terrains).
Il en résultera un chouia de gains de productivité qui serviront pour payer des rotations plus nombreuses.

A+
nanar
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