Transport par câble à Lyon

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large
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar large » 19 janv. 2021, 21:55

Le problème du transport par câble, ou bien l'avantage, c'est le visuel.

Je vois à Grenoble, des pylônes et des nacelles pour accueillir les (rares) clients. Tout ce système d'un entretien difficile (cables, poulies, Pylônes) doit il être assumé par une municipalité?

Je comprends que l'on puisse établir un transport à câble pour des bennes de gravier au dessus de l'autoroute Lyon Grenoble sur la commune du Fontanil, mais je vois mal ce système dédié aux voyageurs.

Ce qui me surprend, c'est que dans l'histoire du tramway, il y a un siècle, ce moyen de transport était choisi pour escalader les pentes; qu'en est il aujourd'hui, au moins à Lyon.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 janv. 2021, 17:15

large a écrit :Le problème du transport par câble, ou bien l'avantage, c'est le visuel.
Je vois à Grenoble, des pylônes et des nacelles pour accueillir les (rares) clients. Tout ce système d'un entretien difficile (cables, poulies, Pylônes) doit il être assumé par une municipalité?
Je comprends que l'on puisse établir un transport à câble pour des bennes de gravier au dessus de l'autoroute Lyon Grenoble sur la commune du Fontanil, mais je vois mal ce système dédié aux voyageurs.


Le transport urbain par câbles aérien est utilisé dans de nombreuses villes, en Amérique du Sud, en Europe (Barcelone), en France (Brest) pour ne citer que quelques exemples.
Par ailleurs le transport par câbles est le meilleur moyen de s'affranchir de dénivelés importants. Les cabines d'un téléphérique peuvent emporter jusqu'à 200 passagers ((Les Arcs) ou 65 (Aiguille du Midi). En version télécabine, elles peuvent désormais accueillir plus de 30 passagers et se succéder toutes les 2 minutes. C'est donc bien un moyen de transport pouvant avoir un fort débit de passagers : 30 X 30 = 900 passagers par heure soit 1800 pour les deux sens, soit encore environ 22 000 passagers par jour. Et à ce niveau on est encore très loin des limites du système puisqu'on peut, en augmentant le nombre de cabines en circulation, doubler ou quadrupler ces performances.

Un tel système de transport fait partie de la panoplie des modes disponibles et opérationnels, il n'est donc pas inconcevable que la Métropole et/ou le SyTRAL puisse envisager de doter notre réseau ainsi, et dès lors, c'est à l'exploitant d'en assumer la charge au travers d'un contrat avec la collectivité, comme pour tout autre mode actuellement en vigueur. Il n'y a là, rien d'anormal.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2021, 13:40

Gros vent par chez nous, genre 100km/h.
La SNCF supprime des trains, réduit la vitesse, etc. On savait que la qualité de construction du matériel était un peu plus légère que le matériel OCEM ou même plus récent, style CORAIL, tout de même... Me paraît bien léger tout ça, pour ne pas résister à un vent somme toute "normal" à Lyon et dans la vallée du Rhône

Mais le plus rigolo, c'est la presse. Sur la même page du Progrès, on note le bulletin météo, et puis un article
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... l-de-l-air
::)

Trêve de rigolade. Et si on répondait aux détracteurs que des espaces sans câble, sans ficelle, sans pylône (sauf pour l'électricité, le téléphone, la télé, l'internet...), on en trouve ailleurs et que la possibilité d'aller y habiter est toujours offerte ? :coolsmiley:
Et que l'ambiance urbaine, c'est aussi la juxtaposition de différentes infrastructures... plus ou moins techniques nécessaires au fonctionnement de la ville, alors une série de pylônes (42 ? >:D ) avec des ficelles entre les 2, pourquoi pas ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Lyonrail » 21 janv. 2021, 17:22

Pour les trains, c'est surtout le risque de voir le pantographe s'échapper de la caténaire qui a motivé ces suppressions.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 21 janv. 2021, 19:36

Un article et des éléments nouveaux sur Lyon Capitale :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... -ailleurs/

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... -les-lyon/

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar citelis12 » 23 janv. 2021, 14:55

Affaire à suivre, on va déjà voir dans la concertation à l'automne 2021, après je pense avoir trouvée une alternative (même si je crains le même mécontentement comme à Sainte Foy) : https://www.google.com/maps/d/edit?hl=f ... 99945&z=15
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 23 janv. 2021, 15:48

Connaîtrais tu quelqu'un en particulier, habitant dans cet immeuble rue Cdt Charcot,
et proposes tu une station juste sur son toit ? 8)
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... JSmTnxvN48

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar citelis12 » 23 janv. 2021, 16:21

Un membre du forum ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 23 janv. 2021, 17:16

Ah non, ou du moins je n'en sais rien. Mais tu avais tellement bien aligné ton câble sur cet immeuble précis que c'est à toi que je pose la question : connais tu quelqu'un dans cet immeuble.

Pour revenir plus sérieusement sur ton schéma de ligne :
- Mets une couleur vive qui se voit sur un fond de photo aérienne, et élargit un peu ton trait, stp.
- Indique où tu mettrais des stations

- il ne faut pas se contenter de partir de près de la gare de Francheville; ce n'est pas une grosse source de clientèle. Francheville le Haut en apportera peut être un peu plus.

- la desserte du magasin carrefour de Francheville Taffignon et du quartier La Gravière généreraient aussi de la fréquentation, donc ne pas les laisser de côté.

- tant qu'à avoir un changement de direction et une station près d'Alaï, mets les plutôt sur le parking circulaire à l'ouest de la gare du TTOL.

- comme il est à peu près impossible d'implanter une station et un changement de direction sur (ou à la place) d'un immeuble de logements récent (comme celui de la rue Cdt Charcot), cherche à t'en écarter un peu.

- est ce que depuis cet immeuble ou ses environs le mieux est vraiment de rejoindre Hôtel de Région Montrochet,
ou bien Perrache ?

- Ta station HDRM, note qu'elle est encadrée par deux immeubles assez hauts (CC et hôtel de région) : tu imagines donc une station plus ou moins à 20 mètres de hauteur ?

- depuis HDRM le mieux est-il vraiment de descendre vers Stade de Gerland ? Ne vaut-il pas mieux aller plein Est vers place Jean Jaurès ?
(je pose vraiment la question, ne pense pas que j'affirme que ton choix est mauvais.) :)

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar to8d » 29 janv. 2021, 12:00

nanar a écrit :- il ne faut pas se contenter de partir de près de la gare de Francheville; ce n'est pas une grosse source de clientèle.

Cet endroit est intéressant pour les habitants de Chaponost... :mdr:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 29 janv. 2021, 22:29

Vous voyez, il suffit de discuter avec le peuple !
[youtube]voMAJnLzHIg[/youtube]
https://youtu.be/voMAJnLzHIg
Est ce que ça suffira ? Huuuum
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 21 févr. 2021, 02:20

En me baladant à Sainte-Foy, j'ai pu remarquer plusieurs banderoles accrochées aux maisons situées sur le(s) parcours du téléphérique.
Leur message est clair : "Non au téléphérique". Il semblait évident que passer dans une banlieue pavillonnaire allait attirer les foudres de certains habitants, où le passage du téléphérique est vu comme une violation de leur vie privée (c'est-à-dire vue sur jardins, piscines, terrasses, etc.)
Sans oublier le très fort scepticisme de la maire de Sainte-Foy et même celui de la maire de La Mulatière.
https://www.20minutes.fr/societe/296337 ... ec-annonce
Véronique Déchamps, la maire de la Mulatière, se dit de « moins en moins emballée » par le projet et reçoit un nombre très important de doléances de ses administrés. « Ce téléphérique doit survoler 1.300 habitations, c’est énorme. Les gens n’ont pas du tout envie de voir passer des nacelles devant leurs fenêtres toutes les vingt-deux secondes. Ils ont peur que cela déprécie leurs biens », résume-t-elle. Et de soulever un autre point : « Cette ligne est pensée pour desservir le plateau de la Mulatière mais qu’est-il prévu pour ceux qui habitent à mi-hauteur ? Ils n’auront aucun intérêt à grimper chaque matin sur le plateau pour prendre le téléphérique. »

Même Michel Rantonnet plaide la réalisation du Métro E (remarque ça l'arrange, ça fait coup double pour lui).
« A elle seule, la télécabine ne suffira pas sur le long terme. La desserte de l’Ouest lyonnais doit également se poursuivre par la réalisation du métro E », avertit Michel Rantonnet.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 03 mars 2021, 20:16

Après quelques semaines d’hésitation la maire de La Mulatière s’est finalement prononcée en défaveur du projet te télécabines et rejoint ainsi l’avis de la maire de Ste-Foy.

https://www.facebook.com/10214009515753 ... 60903/?d=n
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2021, 21:40

Hébin on le fait passer dans un tunnel, et les roulettes sont suspendues au plafond au lieu d'être perchées sur des pylônes ... :banane:

Et tout le monde y l'est content. :funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 04 mars 2021, 22:03

Ce ne serait pas un F3 par hasard ? :coolsmiley:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 05 mars 2021, 01:29

La maire de la Mulatière co-signe en décembre 2020 une lettre pour réclamer le prolongement du métro B aux Sept Chemins, au sud de Brignais et en limite ouest de Vourles, deux communes qui ne sont même pas dans la Métropole.

Par contre pour un système qui désenclaverait sa commune et permettrait à ses administrés d'échapper enfin aux bouchons de la rue Stéphane Déchant et du Pont de la Mulatière, c'est Niet ?! :buck2:

Et elle réclame le métro E et le renfort de la ligne de tram-train de l'ouest lyonnais entre Francheville et la gare Saint Paul. Mais sait-elle bien où est La Mulatière ? ???

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Nonopoly » 05 mars 2021, 09:51

Grégory Doucet se prononce contre et engage (pour les frais de justice, les finances de) Lyon contre l'installation d'Amazon à Colombier-Saugnieu et se prononce contre le Lyon-Turin. La mairesse de La Mulatière ne fait que suivre l'exemple de celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, où est le problème ? Grégory Doucet sait-il où se trouve Colombier-Saugnieu ?
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Message non lupar nanar » 05 mars 2021, 11:29

Il ne sait peut être pas ou est Colombier Saugnieu, mais j'imagine qu'il sait où est Lyon.

La différence, c'est que :
Le maire de lyon dépense l'argent (quel montant ?) des contribuables pour attaquer une installation (Amazon) qui contribue à tuer le commerce en ville (dans la sienne, entre autres)
Ou bien il proteste contre une infrastructure, dont on a su récemment qu'une très faible part des tunnels où passeront les trains avaient déjà été creusés, bien que les travaux aient commencé en 2002, et alors même que le trafic fret par train n'arrête pas de sombrer. On risque de voir après la fin des travaux du Lyon Turin les thunes manquer pour les améliorations ou le simple maintien du quotidien - à l'instar du réseau sncf classique qui se dégrade parce que tout l'argent a été mis dans les LGV.

Les maires de Sainte Foy ou La Mulatière demandent qu'on investisse (dépense) au diable vauvert mais pas chez elles, et pas pour leur administrés.


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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar dalibert » 05 mars 2021, 18:41

Si vous ne savez pas ce qu'est le nymbisme vous n'avez qu'a proposer un téléphérique ou une télécabine en pleine agglomération vous allez très vite comprendre. Il n'y a pas plus nymbisogène qu'un transport en commun en élévation en millieux urbain : métro aérien monorail etc.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar citelis12 » 05 mars 2021, 18:53

nanar a écrit :Les maires de Sainte Foy ou La Mulatière demandent qu'on investisse (dépense) au diable vauvert mais pas chez elles, et pas pour leur administrés.

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Le problème des télécabines pour les habitants de Sainte Foy et La Mulatière, c'est pour moi de la violation de la vie privé vu que les usagers empruntant les télécabines pourrons voir les habitants de chez eux, ce qui est très désagréable, de plus de poser les pylônes dans leurs terrain c'est également la violation de leurs terrains.

Pour moi la meilleure solution est le renforcement des bus et le REM à la Lyonnaise comme le propose Christophe Geourjon.

Voilà pour mon coup de gueule.

Cordialement
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2021, 19:05

C'est sûr qu'avec la vitesse des bus, leur confort, et leur fréquence dans les rues de Ste Foy (on ne parlera même pas de leur réaliser un site propre, qui serait sans doute accusé aussi d'empêcher les habitants de circuler librement), les transports en commun vont continuer à être particulièrement concurrentiels.
Je ne dis pas qu'un transport par câble est la solution à tous les problèmes de déplacement, très loin de là, mais la desserte de Ste Foy / Francheville dans cette zone me semble pertinent: obstacles (altitude, fleuves, zones peu stables, et petites rues) et pas d'autre moyen de transport prévu avant longtemps.
D'ailleurs, le REM à la lyonnaise, volontiers, mais ils sont au courant à Ste Foy qu'il n'y a pas de gare sur le territoire de la commune? :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 05 mars 2021, 19:33

Ailleurs dans le monde :

https://www.wionews.com/world/watch-mex ... tem-368315

Comme à la Paz pour desservir des quartiers pauvres, parce qu’en Amérique Latine les villas sont sur le plat et les pauvres relégués sur les reliefs peu accessibles, et chez nous c'est l'inverse.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 06 mars 2021, 11:31

citelis12 a écrit :Le problème des télécabines pour les habitants de Sainte Foy et La Mulatière, c'est pour moi de la violation de la vie privé vu que les usagers empruntant les télécabines pourrons voir les habitants de chez eux, ce qui est très désagréable, de plus de poser les pylônes dans leurs terrain c'est également la violation de leurs terrains.

Quand on fait une tour à la Part-Dieu, on ne parle pas de la "violation de la vie privée" des gens qui sont à une altitude inférieure. Dans l'immeuble où j'habite (très récent), on a de la vue sur les jardins des maisons qui sont à côté (vieilles de plusieurs décennies). Ces voisins n'ont pas essayé d'intenter un recours pour "violation de vie privée". ça ne fonctionne pas. Si on en revient aux télécabines, extrait du premier article trouvé sur un moteur de recherche bien connu avec l'expression "télécabine obscurcissement vue" :
https://www.swissinfo.ch/fre/t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9riques-urbains_%C3%A9viter-les-bouchons-en-passant-par-dessus/44489686 a écrit :On doit tenir compte d’éventuels recours, bien qu’il existe des solutions technologiques pour garantir la sphère privée. Par exemple en dotant les cabines de vitres obscurcies»
Il y a donc des solutions techniques.

Quant à la "violation des terrains", le principe de l'intérêt général est, en France, assez équilibré. Il est de plus en plus rare qu'on exproprie.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 06 mars 2021, 20:45

Parfaitement observé, @Amaury.

Une ligne de télécabine (en jaune) entre Francheville et Oullins gare, qui évite totalement Sainte Foy (grâce à un crochet idiot vers la déchetterie) et La Mulatière.
Cette fois, c'est la maire de Oullins qui va monter au front ;D
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 55743&z=15

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2021, 00:07

:pouce:
Une remarque en passant : qu'est ce qui poserait problème si la ligne était posée par dessus l'Yzeron, avec des pylônes inclinés alternativement en rive droite et en rive gauche, pour zigzaguer romantiquement à la verticale du fil d'eau ? ???
perso, cela ferait une ballade urbaine propre à attirer le touriste, en plus...

Au fait, pour les grognons qui n'aiment pas qu'on regarde chez eux, j'aimerais avoir leur point de vue sur d'autres sujets tout aussi intrusifs, en fait : quid de Streetviou, ou Bing, au hasard ? :coolsmiley:
Le comité de défense s'est monté et structuré, ou bien... on attendrait encore un peu ?
>:D
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 07 mars 2021, 01:41

Si la ligne passait au dessus de l'Yzeron, elle serait en partie sur le territoire de Ste Foy. :P :buck2:
Sans ce "souci" d'évitement, le crochet idiot par la déchetterie du chemin de Pré Fleuri serait sans raison, et une station intermédiaire pourrait desservir les quartiers fidésiens de l'Aqueduc de Beaunant et du sud de la Gravière par l'avenue de Limbourg.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 07 mars 2021, 09:10

Éviter des espaces habités ou des terrains communaux, je comprendrais mais y a-t-il vraiment un enjeu à éviter les limites administratives de la commune ? C'est une vraie question : je ne vois pas quels pouvoirs le ou la maire peut invoquer dans le cas où il ou elle n'est pas d'accord avec un projet qui ne relève pas des compétences de son échelon administratif ? ???

En revanche, concernant la proximité avec l'Yzeron, vu le caractère torrentiel du cours d'eau, il doit y avoir des contraintes pour implanter quoi que ce soit. Est-ce que l'espace entre les pylônes ne serait pas trop large ? Là aussi, vraie question. Je ne me rends pas compte !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar FORET » 07 mars 2021, 13:13

On parle quand meme de pylones de 50 m. Si c est vraiment cela on peut comprendre les habitants qui ne veulent pas voir ces "échafaudages" au bout de leur jardin. Apres le "pas chez moi " il ne faudrait pas tomber dans le "super du moment que je ne suis pas concerné "
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 07 mars 2021, 14:08

Faut pas exagérer aussi la seule question (dont je ne connais pas la réponse) est le bruit d'une telle installation.

À part cet aspect un pylône ne bloque pas la lumière, ne pollue pas l’air, est une garantie que les voisins ne vont jamais construire quelque chose qui bloque la vue à côté, etc. C’est relativement neutre par rapport à toutes les choses (box pour le SUV, arbre qui bloque la lumière, piscine avec les enfants qui glapissent tout l’été, barbec qui pue, etc qu’on doit accepter en milieu urbain sauf à acheter une propriété conséquente pour écarter tous les voisins.

Après, c'est vrai que le législateur a oublié ce type de pylône, il n’y a pas de taxes pour pacifier les mairies.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impositio ... l%C3%B4nes
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 07 mars 2021, 16:52

Tracé alternatif ( en blanc) qui empiète sur la cne de Ste Foy, et serait sans doute plus utile que le tracé jaune faisant le crochet par la déchetterie)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 44255&z=15

Je prend le pari d'établir longitudinalement la ligne au dessus d'un immeuble (ce qui supprime la "co-visibilité" ) près du 'pont de la Gravière'
(il y a une allusion à cette façon de faire dans les documents du DCE inclu dans l'appel d'offre du Sytral)

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2021, 14:38

Et si une partie du processus de rejet était lié à l'inconscient collectif ? ???
Gros présupposés, mais dans ce secteur urbain plutôt orienté voiture / transport individuel, c'est un non dit assez fréquent sans être systématique : transports en commun = sale / promiscuité / odeurs / bruits / remplis de gens de peu / etc donc haïssable ; pas question qu'en plus, on le remarque encore plus qu'un bus en le mettant bien en évidence, et qu'ils voient chez nous ?

Le métro, par contre... coche toutes les cases : on ne le voit pas. ^-^
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Nonopoly » 14 mars 2021, 10:44

nanar a écrit :Il ne sait peut être pas ou est Colombier Saugnieu, mais j'imagine qu'il sait où est Lyon.

La différence, c'est que :
Le maire de lyon dépense l'argent (quel montant ?) des contribuables pour attaquer une installation (Amazon) qui contribue à tuer le commerce en ville (dans la sienne, entre autres)
Ou bien il proteste contre une infrastructure, dont on a su récemment qu'une très faible part des tunnels où passeront les trains avaient déjà été creusés, bien que les travaux aient commencé en 2002, et alors même que le trafic fret par train n'arrête pas de sombrer. On risque de voir après la fin des travaux du Lyon Turin les thunes manquer pour les améliorations ou le simple maintien du quotidien - à l'instar du réseau sncf classique qui se dégrade parce que tout l'argent a été mis dans les LGV.

Les maires de Sainte Foy ou La Mulatière demandent qu'on investisse (dépense) au diable vauvert mais pas chez elles, et pas pour leur administrés.


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Je me contrefiche du montant dépensé, mais je récuse le fait qu'il soit légitime (je n'ai pas dit légal, j'ai dit légitime) d'utiliser mon argent de contributeur fiscal pour le faire. Qu'il le veuille ou non, il s'attaque aux feuilles de l'arbre, pas à la racine (greenwashing à l'usage des bornés écolos qui ne comprennent pas qu'il ne font pas partie du système et que s'ils veulent le changer, va falloir copieusement changer de méthode, leur paradigme est borné). Qu'il le veuille ou non, l'élu peut prendre position pour ce qu'il veut mais n'a pas le droit moral d'utiliser mon argent pour le faire quand cela ne concerne pas SES prérogatives et elles seules. Les mairesses des deux communes que tu cites font preuve de clairvoyance ou non mais elles disent juste que ce n'est pas leur vision de l'aménagement de LEUR territoire. Que penser de ça : https://www.lyonpeople.com/politique/pr ... 03-06.html avec quel motif ? Encore un truc bien pensant, ce n'est pas la culture que nous voulons ? dixit Bruno Bernard à propos du projet privé d'Aulas de salle polyvalente à Décines ? C'est abject. Donc d'incriminer deux élues, qui n'ont PAS MOINS de légitimé à décider comment faire avec LEUR territoire que ce Monsieur Doucet à propos de Colombier et Amazon... Ce Monsieur aurait-il une vision élargie, visionnaire évidemment.. face à deux cloches illégitimes qui ne pensent pas à leurs administrés ? Au secours.
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Message non lupar nanar » 14 mars 2021, 20:18

Salut

Je vais cesser d'alimenter cette discussion, non pas par mépris pour toi, mais parce qu'elle risque de prendre un ton politique (et QUE politique) qui n'a pas trop sa place sur ce forum.

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 14 mars 2021, 21:08

"greenwashing à l'usage des bornés écolos" "truc de bien pensant"
Quand on est aussi convaincu que ceux d'en face sont le mal, et que nous c'est le bien , il faut s'engager en politique : adhérer à un parti, fonder une journal.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Billy » 16 mars 2021, 15:15

Et si on revenait au sujet initial ? :)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 16 mars 2021, 17:46

Et bien on peut dire que pour le consensus dans l'ouest Lyonnais, c'est plutôt mal parti en tout cas.

Pour un premier projet de câble dans un agglomération, il y a forcément pas mal de résistances à lever.
Dans ces cas-là peut-être vaut-il mieux choisir le survol de zones peu peuplées et surtout moins riches pour pouvoir faire aboutir un premier projet et en faire une vitrine locale !
Moi j'aurais bien vu un Rilleux-La Doua ou Rilleux-La soie...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 16 mars 2021, 17:53

Rillieux-La Soie aurait un bon potentiel et permettrait une alternative à l'A42/A46 aux automolistes qui bouchonnent beaucoup plus que le pont de la Mulatiere d'ailleurs...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar FORET » 16 mars 2021, 18:32

Il n'y a pas besoin d'etre "riche" pour émettre quelques réticences à voir des pylones de 50 m devant sa fenetre ou au bout de son jardin....Sans prejuger de l'utilité de ce moyen de transport il était à prévoir que le critère visuel de ces installations allait poser problème...
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Message non lupar nanar » 16 mars 2021, 20:51

Note que les habitants de villas qui ont vu se construire un immeuble de plusieurs étages juste à côté, immeuble dont les habitants ont vue plongeante sur eux dans leur jardin, on ne les compte plus.
C'est le lot commun de beaucoup de gens vivant en zone urbaine.

Perso, avoir à 30 mètres un pylône occultant environ UN pour cent des 360 degrés de mon champ de vision, comparé au linéaire continu d'immeubles de l'autre côté de ma rue (l= 13 mètres) ça ne m'embêterait pas des masses.
Il est vrai que 3 ou 4 maisons de Ste Foy auraient le pylône à environ 15 m plutôt qu'à 30 m.
Une solution pour celles-ci pourrait être l'acquisition, pour en faire des bâtiments d'usages publics.

Il y a 10/11 pylônes hauts de 35 à 50 mètres et 3 ou 4 de 20/25 m prévu à proximité de maisons ou immeubles sur le trajet Francheville / Gerland

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Rémi » 17 mars 2021, 15:25

Salut

Sur le fond, je ne suis généralement pas emballé par ces sujets de téléphériques urbains dont l'intérêt me semble très inégal et qui relève tantôt de la lubbie politique, tantôt de la pression d'industriels pour obtenir des débouchés pour leurs produits, voire plus simplement des financements pour le développer.

A mon sens, le téléphérique urbain pour être viable doit être d'une distance relativement limitée pour le franchissement d'un obstacle naturel ou technique. Par exemple en Ile de France, la ligne entre Créteil et Villeneuve St Georges franchit à la fois un grand dénivelé et un grand faisceau ferroviaire.

Ensuite, il y a fondamentalement quelque chose qui me gêne : on parle de la solution technique avant d'avoir exprimé le besoin et pire, on confond besoin et solution. En général, quand on raisonne comme ça, on est à peu près sûr de prendre la mauvaise décision. Bref, le sujet des téléphériques mérite un peu plus de sérénité et de pragmatisme. Si c'est pour au final avoir un système qui n'a pas une disponibilité adaptée aux besoins des déplacements urbains et qui au global ne va pas plus vite qu'une bonne ligne de bus... c'est quoi l'intérêt ?

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 17 mars 2021, 17:08

Bah, on est quand même sur des balmes qui laissent peu de possibilités de construire autre chose.

En gelant son urbanisation Sainte Foy s’est mise dans une situation intenable : la métropole continue de grossir et d’évoluer autour, les solutions techniques d’il y a 20 ans (tout automobile) sont remises en cause au niveau national, etc. Ça clashe beaucoup pour des raisons politiques, mais même si tous les élus étaient de la même couleur, ça se passerait mal quand même. Le reste de la métropole va pas financer des solutions luxueuses pour qu’une petite commune puisse vivre éternellement comme en 2000.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Carry » 17 mars 2021, 17:53

Bonjour,

Si on ne peut nier le fait que ce mode sera "plus" rapide sur sa ligne "droite" qu'un autre transport utilisant les voiries pour rejoindre les 2 points, la question est peut être de savoir, quel potentiel de voyageurs cela concerne ? Si encore ce projet reliait 2 pôles où l'on sait qu'il y a des échanges importants (par exemple une université ou un centre hospitalier avec une gare) ça aurait été un bon début. Mais quand on connait les réticences des habitants de l'ouest de l'agglomération pour les TC, si on les amène à Confluence ou à Gerland par une tyrolienne, encore faut il que ça les intéresse. Si c'est pour faire "joli" et ajouter un mode "C" (ah mince il existe déjà en plus ! C'est ballot) sur la carte de visite du réseau, je ne vois pas l'intérêt. Si l'on considère aussi les réticences (à juste titre) des riverains qui auront des câbles, des pylônes et des cabines en continu à faible vitesse au dessus de leurs têtes sans compter le potentiel bruit de ces machines, on peut se demander si il est bien nécessaire d'engager autant d'énergies et de temps à ce "nouveau" mode qui risque de finir en fiasco financier.
Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas favorable même si aucunement concerné par ce mode et ce trajet à ce projet tout comme le Métro E d'ailleurs. Mais je me mets à la place des riverains, avoir une structure aussi imposante qu'un pylône EDF de 63 kV au dessus de chez moi, non merci. Je préférerais qu'on se penche sur des liaisons efficaces de rabattement sur les modes lourds ou semi lourds déjà présents voire d'en créer un si besoin au plus près des besoins si cela en vaut la peine. Je n'ai pas le sentiment que la C19 soit au bord de l’asphyxie, je vois mal, le machin faire mieux.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 17 mars 2021, 19:23

Salut

@Rémi,
la ligne Francheville - Ste Foy - Gerland est à peine un kilomètre plus longue que celle que tu cites,
avec dénivelés cumulés huit fois plus importants (320 m vs 40 m), ponctuellement des pentes bien plus raides,
et franchir le Rhône représente deux fois la traversée du faisceau ferroviaire vers Villeneuve St Georges.

Donc sur ces plans géographiques/géométriques, F-SF-G se justifie au moins autant que la ligne francilienne.

Un bus qui ferait Francheville - Gare de Oullins (5,5 km) aura du mal à être "une bonne ligne" du fait des embarras de circulation en HP, et de la difficulté à dégager la place d'un couloir dans Oullins.

N'empêche que ce n'est pas par cette ligne qu'il fallait commencer, mais peut être beaucoup plus modeste, tel
Gorge de Loup - Hôpital des Massues ( L 700m, dénivelé 75 m, tracé rectiligne, 2 stations, 2 ou 3 pylônes intermédiaires)

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Auriom » 28 mars 2021, 19:18

A toutes fins utiles, ce reportage-photo sur PSS sur les travaux du Téléphérique Urbain Sud toulousain.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 28 mars 2021, 19:23

Ah oui quand même ça prend de la place...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 28 mars 2021, 19:46

Ils ne se sont pas foulés pour faire des stations esthétiques. :(
Ça tient du hangar ordinaire en zone industrielle

Pourtant ... ailleurs :
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6248.html

https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6916.html

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Carry » 29 mars 2021, 15:25

Bonjour,

Je ne sais plus où j'ai vu l'info mais parait il que les cabines doivent être arrêtées lors de vents à partir de 60 km/h or le vent a forcit à Lyon et il n'est pas rare d'avoir des rafales à plus de 60 km/h. Ce qui serait une façon d'enterrer le projet en sortant par la grande porte !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 29 mars 2021, 16:00

Salut,

Oui, et les trams ne peuvent pas circuler les soirs de pleine lune si elle tombe un dimanche…
Il y a bien des contraintes liées au vent, mais c'est pris en compte dans la conception de l'installation, qu'il s'agisse de cabines ou de téléphérique débrayable. Et heureusement, car en montagne aussi le vent est assez fréquent.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 29 mars 2021, 16:18

Du côté de Sainte-Foy, les panneaux "anti-téléphérique" ont tellement fleuri que la mairie a ni plus ni moins décidé d'organiser... Un concours.
À gagner : des week-ends Smartbox, des visites à l'aiguille du Midi, un séjour à Sainte-Foy-en-Tarentaise, et des rendez-vous avec le président du SYTRAL ainsi que 10 tickets pour le futur Métro E.

La guerre est officiellement déclarée, je crois :funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Carry » 29 mars 2021, 17:07

TubeSurf a écrit :Salut,

Oui, et les trams ne peuvent pas circuler les soirs de pleine lune si elle tombe un dimanche…
Il y a bien des contraintes liées au vent, mais c'est pris en compte dans la conception de l'installation, qu'il s'agisse de cabines ou de téléphérique débrayable. Et heureusement, car en montagne aussi le vent est assez fréquent.

X.


Pourtant hier ils ont circulé :D
Ce n'est pas moi qui ait sorti ça mais ça avait l'air sérieux, même si je me suis fait exactement la même réflexion sur les RM des stations de skis alors donc c'est du pipeau ? Dommage alors, va falloir trouver autre chose pour que ce projet n'aille pas au bout >:D

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