Transport par câble à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 14 déc. 2019, 02:41

Remontée de topic...

Le Sytral a lancé une étude sur d'éventuels téléphériques sur Lyon :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/un-telepherique-a-lyon-l-etude-qui-va-relancer-le-debat/amp/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 14 déc. 2019, 10:01

Salut,

Je pense qui'l ne l'a pas seulement "lancée", mais "conclue" : L'embêtant est que c'est une étude "à charge", sur des tracés conçus pour être coûteux, peu productifs, et éliminables. :(

Un peu comme si les concepteurs des ficelles avaient à l'époque proposé des trajets longs, coûteux et inutiles - au lieu de construire court, entre du dense et du dense, à des endroits où tout autre système ne sait pas faire aussi bien : on peut être quasi certain que Lyon n'auraient alors pas de ficelles.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2019, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Échec et Matt » 14 déc. 2019, 21:30

Du coup nanar, quels sont selon toi les trajets les plus pertinants en ratio coût/productivité ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 15 déc. 2019, 01:52

J'aurais fait étudier et analyser les 4 lignes rouges : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 59464&z=16

Les plus courtes sont parcourues en 2 à 3 mn, la plus longue en 4 à 5 mn.
Toutes utilisation et diffusion de mes schémas google - y compris impression papier - sont totalement libres.

et j'ai reporté aussi bien que j'ai pu les lignes du Sytral en jaune : elles sont longues, passent pour certaines au dessus de beaucoup d'immeubles, multiplient les changements de direction : trois vrais handicaps.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2019, 17:16, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2019, 10:19

Petit détail qui a son importance : les remontées mécaniques en stations de montagne sont systématiquement en ligne droite, pas par hasard, mais pour des questions de budget ; le moindre tournant fait prendre illico une claque monumentale, imposant parfois un changement de système et une 'montée en gamme' . Les incidences sont à la fois sur le coût construction ET sur le cout d'exploitation ...

L'erreur serait de considérer, concevoir, théoriser les transports urbains par câble comme des lignes de tram ou de métro avec courbes et contre courbes pour se glisser dans le tissu urbain ; la technique impose d'autres approches conceptuelles, pas forcément compatibles avec les habitudes de pensée et les usages actuels...

J'imagine qu'on puisse concevoir des liaisons d'un point à un autre, mais la collection de lignes droites reliées par des virages (en ligne ? en station ? Avec rupture de charge ?) sur le principe d'une ligne unique qui semble la solution la plus évidente, est peut-être un principe à revoir.

Concernant l'acceptabilité des ruptures de charge, elle est admise entre métros ou entre trams sans que cela semble poser de graves problèmes existentiels ; un échange 'immédiat' sans attente entre les cabines en cas de juxtaposition de tronçons indépendants peut tout à fait être acceptable. Et en cas de souci sur un tronçon, ce n'est pas toute la ligne qui est impactée... les bus relais peuvent plus facilement compenser provisoirement sur une distance hectométrique.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 16 déc. 2019, 12:54

Je plussoie. Les trajets que j'esquisse essaient de respecter des contraintes :
- La ligne est droite en plan,
- il faut éviter les survols d'immeubles et maisons à moins de 20 mètres de distance verticale, et même totalement, si possible,
et rester à plus de 8 mètres de distance horizontale
(afin qu'au cas où l'immeuble serait en flamme, le câble ne soit pas atteint),
- un point intermédiaire peut être plus haut que les deux terminus (c'est en fait un avantage),

Un lien sur géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte : utiliser l'OUTIL de mesures "établir un profil altimétrique" à droite, pointer cliquer sur le débit de la ligne, glisser vers le terminus et cliquer.

J'ai indiqué les altitudes au sol des emplacements de stations rouges sur la google maps.

Ensuite je ne suis pas du tout expert en implantation des pylônes et géologie lyonnaise.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Renaud » 16 déc. 2019, 16:12

Bonjour,
Voici des essais d'insertion des lignes de téléphériques proposées par Nanar :

Image
Image
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 16 déc. 2019, 23:52

Pas mal @Renaud

Tu t'entraînes un peu et tu nous la refais avec des câbles qui accusent un creux, comme dans la réalité ? ^-^ :angel:

Il s'agirait plutôt de "télécabines" (en noria) que de téléphériques (en va et vient).

un lien sur une ligne ouverte récemment le Skyvall : https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Renaud » 17 déc. 2019, 10:52

OK Nanar. Superbe cette ligne de télécabines de Skyvall !

Effectivement, la technologie télécabine est plus intéressante que le téléphérique. J'imagine que la fréquence est bien meilleure, avec les cabines qui se succèdent à faible intervalle. Alors que le téléphérique de Brest impose une fréquence de 5 minutes, bien que la distance ne soit que de 420 m, avec ses deux cabines en va et vient. Mais il est néanmoins super le téléphérique de Brest, je recommande l'expérience !

Pour le rendu des insertions, il n'est effectivement pas du tout réaliste ! ;D L'objectif était uniquement de montrer l'environnement urbain et le relief des lignes. D'ailleurs si on voulait un rendu réaliste, à cette échelle on ne verrait pas les câbles ni même les cabines, on verrait seulement les pylônes. ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2019, 11:36

Pour Brest, la fréquence pourrait être abaissée, ils peuvent aller plus rapidement. Ce n'est pas le cas actuellement pour que les passagers profitent du paysage... :)
Et plutôt que des télécabines, je préfère personnellement les systèmes de téléphérique débrayables type 3S qui permettent de concilier vitesse élevée, consommation électrique plus faibles, hauts niveaux de survols et fréquence importante avec cabines capacitaires... (je dois avoir des goûts de luxe!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 17 déc. 2019, 12:47

Comme dit plus haut, je ne suis pas connaisseur.
Mais dans les vidéos que j'ai regardées en suivant un des liens skyvall ci dessus, j'en ai vu une autre (ailleurs) où des cabines de 10 places se suivent effectivement toutes les 20 secondes.
Ce qui donne déjà un débit maximum de 1800 pers/heure/sens très largement au dessus des besoins de chacune des lignes rouges que j'ai esquissées. (c'est bien plus que les 2 funiculaires ensemble)

Si les cabines vont à 5 ou 6 mètres/seconde, elles sont à 100/120 mètres l'une derrière l'autre,
une liaison de 700 mètres - ce qui est court, avec un câble pas très lourd - en comporte donc, maxi une quinzaine :
à un instant "t" moins de 150 personnes sont ensembles sur la ligne.

Vu la distance horizontale parfois réduite par rapport aux immeubles, il faudra un système le moins large possible.

Sur un "3S" le bruit de roulement sur le câble est tout du long.
Sur un télécabine classique, seul l'arrivée/départ de station et le passage des pylônes est bruyant (il faut essayer de les éloigner des maisons, éventuellement les couvrir d'un capot insonorisant, essayer d'en minimiser le nombre, ce qui réclame d'en avoir de plus hauts).

Par contre, c'est vrai, le "3S" peut fonctionner malgré des vents plus violents (100 km/h) que le système classique (70 km/h).

Bref, je sais pas. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2019, 17:04, modifié 2 fois.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 17 déc. 2019, 14:11

Salut
Il existe un autre problème sur le transport par câble. La réglementation impose des visites de sécurité très régulier. Ces visites imposes l'arrêt total de l'exploitation pendant un temps plus ou moins long suivant le type visite.
On peut déjà le voir à Lyon sur les funiculaires qui sont du transport par câble. Les "pinces" (accroche de la cabine sur le câble) doit être vérifiée tout les 5 ans. Le câble doit être changé tous les X années. Etc ...
Cette réglementation a été faite pour les sports d'hivers et elle devra être adapté pour le transport urbain.
Le cout d'une installation basique n'est pas très cher. Mais nos élus veulent le top (3S, téléphérique, ...) et là le cout n'est pas le même. >:D

@+
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2019, 17:49

Le roulement des galets d'une cabine de 3S n'est pas bruyant... contrairement au passage de télécabines sur un pylone. D'autant plus qu'un 3S demandera moins de pylones... et sera potentiellement plus haut: moins de nuisances :-)

Pour l'arrêt d'exploitation, c'est similaire au funiculaire: il y a les essais réglementaires annuels, et les travaux annuels à réaliser; donc compter sur 2 semaines d'arrêt par an ne serait pas illogique. En revanche, il faut plusieurs mois pour les grandes inspections décennales. Pour le remplacement du câble, ce n'est pas lié à un temps de fonctionnement, mais à l'usure…
Les autres opérations de maintenance qui touchent les cabines peuvent être effectuées sans arrêter l'installation, il 'suffit' d'avoir des cabines de réserve.
Pour le détail des opérations, les guides sont disponibles sur le site du STRMTG :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 18 mars 2020, 15:45

titi69100 a écrit :De nombreux projets de transport par câble existe à Lyon, c'est pourquoi j'ai fait une carte pour se donner une idée de différentes lignes possibles : http://goo.gl/maps/W11cd
N'hésitez pas à donner vos avis :)
A+


J'exhume ce topic et ce post qui l'inaugurait il y a six ans déjà. A l'époque, des projets, des projets, et aujourd'hui, des projets !
Quand verra-t-on un début de commencement de réalisation ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 avr. 2020, 12:27

Souvenirs, souvenirs !
On a déjà eu un transport par câbles à Lyon, sur les pentes de la Sarra :
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/BA330D1F-4EE9-4A0C-823B-100B9608B5E9/NW_raw/fin-de-chantier-de-la-piste-de-ski-de-la-sarra-13-novembre-archives-le-progres-1416414077.jpg
Sait-on quand ces installations ouvertes en 1964, ont-elles été déposées ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 avr. 2020, 13:22

Trouvé sur Wikipedia l'historique suivant :

Description
La piste est située sur la face Nord de la colline de Fourvière. La piste a une longueur de 300 mètres et une largeur de 30 mètres.
Elle etait desservie par un télésiège biplace.

Histoire
L'idée de l'aménagement d'une piste de ski à Lyon est née en 1963. Elle est le fait de Tony Bertrand, adjoint aux sports de la ville et instigateur d'un certain nombre d'installation sportive de la ville, à la suite de la découverte d'un revêtement artificiel synthétique, de fabrication italienne, lors d'un salon organisé à Paris la même année.
L'idée est approuvée par le maire de Lyon Louis Pradel et un revêtement artificiel de couleur bleue, ainsi qu'un télésiège biplace permettant la remontée des usagers, est installé durant l'année 1964. La piste est inaugurée par le maire le 29 novembre 1964.
En 1973, le revêtement bleu est remplacé par un revêtement blanc.
La piste est fermée en 1975 et le complexe sportif, comprenant la piste synthétique et la remontée mécanique, est entièrement détruit en 1991.


Durée effectivement opérationnelle : 1964 - 1975 11 ans, comme quoi le gaspillage des deniers publics ne date pas d'hier !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 09 avr. 2020, 17:03

Le terrain a depuis été reconverti en un bel espace d'accrobranche, dans la partie boisée, bien entendu, avec plusieurs tyroliennes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 10 avr. 2020, 12:58

OK pour la partie haute située désormais dans le parc des hauteurs.
Mais qu'est devenue la partie basse de la piste qui faisait face aux coteaux de la Croix Rousse et qu'on voyait très bien depuis le cours du Général Giraud, ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 10 avr. 2020, 13:05

Je m'étais intéressé à ce sujet au tout début des années 2000 en cherchant des traces de l'ancien funiculaire / tram de Loyasse. J'étais tombé par hasard en haut de l'ancienne piste sans connaitre sa nature. Il y avait par là un vieux panneau (disparu depuis, il me semble). Je me souviens qu'il était presque effacé. J'ai oublié le message... mais j'ai compris que ça parlait de ski. Peut-être ce panneau-là (photo en 1988 diffusée par la Bibliothèque municipale de Lyon) ?
Image
En voyant le chalet de l'ESF (qui ressemblait plus qu'aujourd'hui à un chalet montagnard et qui affichait fièrement "ESF"), je m'étais sacrément interrogé ! :crazy2:

J'avais fait le tour de mes proches et trouvé plusieurs personnes qui avait connu la piste. On m'avait raconté que sur le plan technique, c'était pas évident quand on ne savait pas très bien skier, d’autant qu'on se faisait mal en tombant. C'est aussi ce que relate un article de Lyon Plus. Un article plus détaillé avec des photos sympas, dont de la couleur.

De nos jours, le chalet est toujours là mais il a perdu son côté ESF :
Image

Les traces de la piste sont assez précises sur Google maps : https://www.google.com/maps/@45.7665957 ... a=!3m1!1e3

Photo d’illustration de l'article Lyon Plus :
Image

Photo du blog "Le Bonbon" :
Image

A comparer avec l'état de la piste dans Le Progrès du 8 mars 1991 :
Image

Autres liens :
http://www.linflux.com/lyon-et-region/p ... fourviere/
Vidéo de l'INA pour l'inauguration = https://video-streaming.orange.fr/actu- ... 96Ldw.html
https://www.lebonbon.fr/lyon/news/flash ... on-de-ski/
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 10 avr. 2020, 18:47

Salut
Dans le Pas de Calais, un terril a servi à instaler des remontées mécaniques.
Cela a l'air pas mal, mais un grand amateur de ski que je suis, serai très très vite déçu. ???
https://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/noeux_les_mines/noeux_les_mines.htm
Image
@+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 11 avr. 2020, 12:15

Merci pour tous ces documents et témoignages !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 05 juil. 2020, 20:34

Salut

Etude du CERTU sur les systèmes par câbles (comme EELV dit vouloir en installer - bien que j'ai de gros doutes sur la faisabilité ou l'utilité des 2 tracés qu'ils envisageraient).

En page 66 et suivantes plusieurs indications sur les coûts
http://www.strmtg.developpement-durable ... omplet.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar fraberth » 05 juil. 2020, 23:21

Bonsoir,

J’ai lu seulement la page sur le coût et cela apporte de l’eau à mon moulin : c’est quoi ce gadget?

14 millions pour 750 m dans le cas deBarcelone et 3000 voy par heure et sens
Alors oui la capacité est intéressante, mais sur une petite distance et comme système de rabattage complémentaire ou dans un endroit au profil difficile

Si c’est un axe à fort trafic, cela peut paraître moins cher qu’un tram, mais quid de l’intégration urbaine ? On peste sur les câbles dès tram et trolley mais on accepte des cabines et pilonnes ?

Je serai également curieux de connaître la capacité maximale d’une ligne par câble, est ce qu’il y a vraiment des capacités d’adaptation ?

Le cas de Barcelone semble particulier car les autres exemples de l’article sont moins capacitaires et plus cher
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar marcel71 » 06 juil. 2020, 08:58

Bonjour,

Il faut voir aussi la problématique des inspections de sécurité (pages 32 et 33), cela veut probablement dire une interruption de service de 1 à 2 semaines chaque année, comme avec les funiculaires...

marcel.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 06 juil. 2020, 10:41

Salut
@Fraberth, c'est effectivement un gadget quand on demande au système par câble de remplacer un autre système sur la même distance et sur un terrain tout à fait praticable par l'autre système.

Je connais des gens qui - puisque les Caluirards ne veulent pas d'un TCSP sur l'ancienne voie des Dombes - proposent un système par câble sur le même trajet.
C'est être à côté de la plaque, et cela vient de la méconnaissance du système et du manque de réflexion.

Je considère le projet Vaise / Techlid à peu près aussi inadapté.

Ce n'est pas une raison pour repousser toute liaison, même (et surtout) si elle ne fait que 750 mètres, puisque le principe est de remplacer un tracé long (en distance et en temps) par un tracé court et rapide.
Exemple grand-lyonnais peut être le plus évident, la liaison entre la Confluence et Sainte Foy :
un kilomètre par câble, et peut être 15 M€ ,
entre 3 et 4 km par les routes existantes, soit 75 à 100 M€ en tramway, en admettant qu'on puisse y construire un tramway efficace, ce qui n'est pas évident sur les sections collinaires du parcours.

Mais vouloir continuer la section pentue (utile), loin vers l'ouest ou vers l'est - alors que le terrain devient plat, c'est du gaspillage.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 juil. 2020, 13:04, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Rémi » 06 juil. 2020, 12:02

Salut

Il est évident que les téléphériques et autres modules en l'air ne peuvent pas être une alternative à des solutions plus classiques mais plus capacitaires. A la rigueur, c'est l'équivalent d'un bus express, parce qu'effectivement de Ste Foy au Confluent, il y a peut-être un avantage. Reste aussi à voir comment on arrive à implanter les pylônes et l'intermodalité. Ce n'est pas forcément du gâteau...

Bref à manier avec prudence et utiliser avec parcimonie...

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 06 juil. 2020, 13:37

Je pense qu'il va falloir faire un choix pour desservir ces communes de l'ouest (Saint Foy, Francheville notamment) soit une télécabine ou un tramway sur l'axe du C19/C20.
Le métro E est éloigné.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 06 juil. 2020, 18:48

Je détaille la proposition de télécabine entre la darse à la Confluence et Ste Foy les Provinces

En bas :
Le 3ème niveau du centre commercial, relativement ouvert, avec des terrasses de bars et restos, est situé environ 10 mètres au dessus du sol
Mon idée serait d'établir la plateforme d'arrivée/départ du télécabine - positionnée à l'emplacement du bateau https://www.google.fr/maps/@45.7416826, ... a=!3m1!1e3 - à la même altitude que ce niveau 3 et de le relier par une passerelle. (tout en créant aussi un accès vers le quai de darse, en bas).

De plus il me parait possible de glisser au chausse-pied les deux quais (3,50 m de largeur chacun) d'une gare TER/RER positionnée pile au droit du CC.
Ces deux quais seraient bien reliés à la station de télécabine via le 3ème étage du CC.
(je sais bien que si une gare est construite, elle ne sera pas là mais plus au sud. C'est peut être dommage ? :( )

La station des tramways T1 et T2 n'est qu'à 150 mètres. Il nous faut continuer à demander que le T6 y arrive aussi.

Un pylône intermédiaire au moins sera incontournable, au croisement de la rue Georges Clémenceau qui est le point culminant au sol de ce trajet. Du coup, on peut imaginer de réaliser là un pylône / station / belvédère assez élevé (restant juste en dessous de la limite IGH, 50 mètres).
Le belvédère serait à l'altitude 350 mètres, et 180 mètres au dessus du sol de la Confluence.
Ce télécabine deviendrait alors un atout touristique en plus d'un transport du quotidien. :pouce:

Un avantage secondaire d'un pylône haut est d'éloigner le câble du sol sur le reste du tracé, et donc de pouvoir peut être limiter le nombre de pylônes intermédiaires courants, donc les lieux de nuisances sonores que constituent les poulies de passage du câble.

En haut (Provinces Chavril : https://www.google.fr/maps/@45.7475977, ... a=!3m1!1e3 ), outre la proximité immédiate de ce quartier populaire qui est un des plus denses de Sainte Foy, il serait très facile de faire passer de nouvelles lignes de bus :
Un C19 "bis" en direction du Plan du Loup, Sainte Foy La Gravière et Francheville Taffignon,
Un C20 "bis" passant à Ste Foy Place Saint Luc puis roulant vers Francheville par la rue Commandant Charcot
D'autres lignes vers le Point du Jour, Ménival et Les Massues.

Enfin, le sol à cette même station est, à 278 mètres, au niveau d'un plateau dont l'altitude générale varie peu (entre 270 et 285 mètres) sur 4,5 km2 environ ! C'est donc propice à un rabattement par vélos, pour des distances allant jusqu'à 2 km, à condition d'établir un stationnement sécurisé à proximité de la station, et d'ajouter des pistes cyclables à celles qui existent déjà.

Et donc j'ai la prétention de croire que le potentiel de clientèle, sous condition de combinaisons avec les autres modes bien étudiées, n'est peut être pas nul ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 juil. 2020, 19:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 06 juil. 2020, 19:23

Hello,

J'ai quelques doutes sur l'acceptabilité de mettre une station de départ d'un transport par câble sur la darse, en face d'immeubles dont le coût au m² n'est pas négligeable… Idéalement, il aurait fallu que ce soit prévu à l'origine dans le CC: faute de mieux, je l'imaginerais plutôt de l'autre côté, juste au sud du passage Panama, au-dessus du faisceau ferroviaire. La correspondance avec le tram reste à proximité, et celle avec la potentielle station TER aussi.
Je rejoins Nanar sur le potentiel: avec 1-2 stations judicieusement placées sur le plateau, les lignes de tram et TER performant, il pourrait y avoir des utilisateurs intéressés.

En revanche, je militerais plutôt contre le 'simple' télécabine, qui, s'il est sans doute légèrement moins coûteux à la base, a comme inconvénients d'être plus bruyant, (nettement) plus énergivore, et d'avoir une hauteur de survol beaucoup plus faible que les systèmes bicâbles ou tricâbles (2S / 3S). Et pour gagner de la place - et du bruit - au niveau des stations, un système pulsé plutôt que débrayable peut aussi être intéressant…

Côté entretien, dans tous les cas, il y aura forcément des périodes où la ligne sera fermée pour travaux d'entretien, en particulier pour une période assez longue pour les visites décennales, sauf à aller vers une solution type téléphérique classique, où les deux lignes peuvent être indépendantes. Mais dans ce cas là, il n'y aurait qu'une station amont et une aval. Vu la distance d'1,5km, ça ferait une fréquence mini de 6min à la vitesse max de 12m/s... à voir si c'est suffisant.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 06 juil. 2020, 20:56

Salut,

Le système pulsé, non car on ralentit le câble et toutes les cabines qui y sont accrochées, qu'elles soient ou non au niveau d'une station. Or ces "quasi arrêts" flinguent la capacité globale du système. Et pas qu'un peu.

Avec le point de départ où tu dis, il me semble que pour s'éloigner des immeubles d'habitation sur la darse (ils sont éloignés de 65/70 mètres du câble dans ma proposition), on va par contre en survoler un autre sur la pente (règlement : plus de 20 mètres au dessus) et en frôler trois ou quatre autres de plus près (règlement : plus de 8 mètres des façades). On quintuple la distance de marche pour rejoindre le CC (même si ça reste modeste), et on double celle jusqu'au tramway.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 05 sept. 2020, 19:23

Salut

L'ancienne ficelle de la rue Terme,
Gare du haut, côté boulevard X-Rousse :
https://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML: ... ource0.jpg
Image


Côté voies : le matériel roulant ne manque pas de place pour les vélos
https://live.staticflickr.com/5173/5577 ... dbeb_b.jpg
Image


En chemin :
https://i.pinimg.com/originals/e8/68/14 ... 061d9f.jpg
Image


Beaucoup de sections à l'air libre au début, dont la gare du bas, puis le long du Jardin des Plantes, et au delà de la rue Neyret :
https://www.linflux.com/wp-content/uplo ... 00x467.jpg
Image


Gare du bas :
https://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML: ... ource0.jpg
Image


Après modernisation :
https://en.geneanet.org/public/img/gall ... /large.jpg
Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 05 sept. 2020, 23:13, modifié 1 fois.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar solcarlus » 05 sept. 2020, 22:49

nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 07 sept. 2020, 20:38

Salut

"re-modernisation" qui a complètement fermé la perspective qu'on avait sur le Jardin des Plantes depuis la rue Terme. :(

Trouvé par hasard, sur la crête d'une vague ...
http://gondolaproject.com/telepherique- ... manquante/

Téléphérique à Lyon, Partie 2: la pièce manquante?

Post by Charlotte Boffetti.

REVUE DE LA PROPOSITION 1 (TRAMWAY AÉRIEN) ET 2 (AÉROTRAM)

Les propositions 1 (du Club de l'Ours) et 2 (de Eric Lafond) sont très similaires. Elles proposent de lier le nord et le sud du centre ville de Lyon en faisant une boucle par l’ouest.

Le Tramway Aérien est légèrement plus long, avec une section de route supplémentaire qui s’étend vers l’ouest à partir du Fort du Bas de Loyasse.
http://gondolaproject.com/wp-content/up ... posals.png

Image
Tramway Aérien and Aérotram.

A première vue, cette route semble faire sens pour 2 raisons. Premièrement, elle répond aux difficultés du paysage en permettant de traverser 2 rivières (Saône et Rhône) et de lier 2 collines (Fourvière et Croix Rousse); et deuxièmement cette route n’est pas déjà desservie par le réseau de transport existant de tramway et de métro. Aussi un téléphérique pourrait être un réel complément dans le réseau de transport public et une alternative à la voiture.

Une idée vraiment intéressante et ingénieuse dans ces propositions est de construire certaines stations dans de vieux forts inutilisés. Cela pourrait réduire l’empreinte au sol du téléphérique et potentiellement son coût d’implantation puisque ces forts sont du domaine public. De plus, connecter un téléphérique à ces forts permettrait de les repositionner et de les réintégrer dans la ville.

http://gondolaproject.com/wp-content/up ... 02x334.png
Image
Fort de Loyasse. Image de Youtube.

et video https://www.youtube.com/watch?v=fF-c3ET ... e=youtu.be

http://gondolaproject.com/wp-content/up ... 02x333.png
Image
Fort Saint Irenee. Image de Youtube.


Pour accroître la connectivité avec les autres modes de transport, la station terminale la plus au sud serait construite sur le toit de “Perrache”, un des majeurs pôles d’échange de la ville qui connecte autoroute, train, métro, tramway et bus. C’est un emplacement stratégique pour encourager la mutli-modalité et intégrer intelligemment le téléphérique dans le réseau de transport existant.

http://gondolaproject.com/wp-content/up ... rrache.png
Image
Dernière station Perrache. Image de Youtube.

La potentielle limite à ces propositions, est que le téléphérique semble passer au dessus de zones d’habitations (en particulier sur “Croix Rousse”**). Cela peut poser des problèmes de vie privée pour les habitants, une solution serait l’installation de “smart glass” dans les cabines (les vitres deviennent opaques à l’entrée dans les zones sensibles).

** : erreur : le trajet est au sol (par un moyen terrestre) sur le boulevard de la Croix-Rousse



REVUE DE LA PROPOSITION 4 (TÉLÉCABINE URBAINE) (de l'association Agir La Mulatière)

La proposition 4 planifie de lier la périphérie sud-ouest de Lyon à un nouveau centre d’activité “Confluence” en centre ville, qui à son tour pourvoit un accès aux autres parties de la ville avec le réseau de transport public.

La Télécabine Urbaine se compose de 2 lignes :

Station Gare de Francheville <> Station Confluence
Station Gare Multimodale <> Station St. Foy Bourat

http://gondolaproject.com/wp-content/up ... rbaine.png
Image
Télécabine Urbaine.


Le sud-ouest de Lyon présente un faible réseau de transport public, en conséquence de quoi les habitants sont fortement dépendants de leurs voitures. Cette zone présente aussi des challenges topographiques qui limitent l’implantation du tramway ou du métro. Une solution moins coûteuse comme l’augmentation du nombre de bus aurait des conséquences négatives sur le trafic déjà congestionné. Aussi l’idée de construire un téléphérique paraît intéressante.

Un téléphérique pourrait offrir un lien rapide, en plus d’être moins cher que d’autres options de transport, il est aussi moins lourd en terme de structure et de travaux au sol.

Cependant, des efforts ont déjà été engagés pour désenclaver le sud-ouest de Lyon, notamment l’investissement de millions d’euros pour la récente construction du tram-train (environ 300 € millions) et l’ouverture prochaine de l’extension de la ligne de métro B vers Oullins (220 € million). Aussi la question qu’il faut se poser est : est ce que cette zone a besoin de plus d’investissement en terme de transport ? Ou est ce que les nouvelles infrastructures sont suffisantes pour répondre aux besoins de la communauté ?

Considérant les importants investissements en infrastructure de transport dans cette zone, il faut s’interroger sur la nécessité d’un téléphérique. Pour l’instant nous n’avons pas assez de recul pour juger du succès et de l’efficience de ces nouvelles infrastructures.



POUR CONCLURE

De cette brève analyse, il apparait que les routes proposées sont crédibles et pourraient résoudre des problèmes de trafic et de connectivité. Cependant, il y a plusieurs points qui nécessitent des clarifications. Malgré des études préliminaires qui fournissent quelques chiffres (prix, stations, longueur, capacité, temps de trajet…), il y a toujours quelques inconnues.

Par exemple, le Tramway Aérien propose “6 lignes aériennes et 2 lignes au sol”. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Est ce que le téléphérique opère à la fois sous la forme aérienne et terrestre ? Nous n’avons pas de réponse à cette question pour l’instant.
note nanar : le trajet est au sol (par un moyen terrestre) sur l'ancienne voie du FOL comme sur le boulevard X-Rousse

Quant à la proposition d’Eric Lafond, le candidat qui propose l’Aérotram, il semble avoir réponse à tout, même si ses réponses sont parfois un peu surprenantes. Quant on l’interroge sur les questions de vie privée, il répond que le téléphérique va tellement vite que les yeux des passagers n’auront pas le temps de fixer une image. Heureusement, sa réponse sur les questions d’esthétique a été un peu plus sensée, il propose que les tours soient couvertes de végétation afin de réduire l’impact visuel.

Donc bien que ces propositions nécessitent quelques perfectionnements, c’est un bon début. Qu’ils soient ou non réalisés dans les prochaines années, les promoteurs de ces projets ont posé avec succès les germes d’un futur téléphérique à Lyon.

Je suis curieuse de voir où ces projets vont mener. Et personnellement, je pense que la vue depuis un téléphérique serait magnifique!


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 17 sept. 2020, 22:43, modifié 3 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar fraberth » 08 sept. 2020, 15:02

Bonjour,

A première vu cela semble sympa et idéal pour les touristes, mais je vois de très nombreux biais dans cette proposition :
- en veux faire du tram Aps pour quelques câbles mais par contre on trouve intéressant de faire passer un téléphérique en plein dans le quartier le plus dense de la ville ? J’ai beaucoup de mal avec cette différence de traitement.
- il n’y a pas de liaison entre les deux collines: le trafic potentiel n’est peut être pas du tout suffisant pour justifier un investissement...
- les forts c’est sympa, mais globalement ils sont loin de tout et il n’y a pas grand chose autour. Donc parler de multimodalite alors que les stations seront loin du premier arrêt de bus, c’est quand même gonflé
- l’augmentation du nombre de bus aurait des conséquences négatives sur la congestion du trafic: no comment

Donc au final oui dans certains cas on peut avoir un projet intéressant, mais je pense que l’agrandissement du réseau de tram est bien plus prioritaire, par exemple un tram gare de vaise-part dieu à la place du c6, compte tenu du coût et du trafic prévisionnel
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2020, 22:00

- il n’y a pas de liaison entre les deux collines: le trafic potentiel n’est peut être pas du tout suffisant pour justifier un investissement...


Ha ben si. Déjà les scolaires, ça fait du monde.
Rien que les touristes, au hasard, cela représente aussi un paquet de monde, et en plus, topissime : en dehors des périodes de cours ! :banane:

Et pour se donner une idée du potentiel, il faut aller faire un tour sur la promenade du Jardin des Chartreux, se coller le nez à la grille, et rentrer dans le panorama sur la ville, la Saône, le Rhône, les toits, etc.
C'est juste magique une fin d'après midi juste après une pluie d'été...
:smitten:
https://www.google.fr/maps/@45.7686633, ... 376!8i2688
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar fraberth » 08 sept. 2020, 22:10

Oui je suis d’accord, il y’a toujours d’un potentiel touristique important
Mais il y a trop de biais comme le passage au dessus d’immeubles, assez hauts en plus, et surtout la nécessité

Pour rebondir sur le précédent poste de Nanar, le tunnel de la rue terme est sous utilisé actuellement, alors qu’on pourrait éventuellement faire des services express de bus pour croix (je ne sais pas si en utilisation c’est possible) ou reconstruire un funiculaire

Il y a quand même d’autres priorités pour la desserte des habitants qu’un aimant à touristes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2020, 00:02

Et au fait, utiliser le tunnel de la rue Terme pour y caser un téléphérique ou un 3S ? ??? Il y aurait la hauteur suffisante sous la clef de voute... et pas besoin d'expropriations !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 09 sept. 2020, 00:04

Bon, faut pas se prendre la tête non plus : le projet tram aérien / aérotram était porté par Eric Lafond, qui n'a pas gagné les élections.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2020, 15:51

[s]qui n'a pas gagné les élections[/s]


^-^ Nuance...

la syntaxe plus précise serait plutôt :
Qui a sollicité un mandat électif en proposant sa candidature, et qui s'est fait poliment refuser l'accès à cette mandature.

Les mandants, à savoir les électeurs, ont considéré que ses propositions étaient moins convaincantes / pertinentes (?) que d'autres.
Et donc il serait bon que les mandataires agréés par leurs mandants se souviennent que 'mandat' ne signifie en aucun cas 'carte blanche' et changement des règles au gré des convenances personnelles ...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 17 oct. 2020, 11:58

Salut

Stiff38 a posté ceci sur le forum lineoz
https://www.lineoz.net/forum/posting.ph ... 9&p=606280

La chaîne youtube "Monsieur Bidouille" vient de sortir une vidéo de vulgarisation plutôt complète et amusante, sur les différents systèmes de transport par câble et leur application à l'urbain.

https://www.youtube.com/watch?v=-m57DQ4XA4w

une petite erreur : le trafic annuel des télécabines de La Paz n'est pas 250 millions voy.
La "fournée" record est quand même 583 000 voyageurs un jour de juin 2019 sur l'ensemble des 10 lignes et 30 inter-stations



Un lien sur la ligne jaune de la Paz, avec beaucoup de photos :
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6248.html

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Stifff38 » 09 nov. 2020, 19:31

Y a-t-il un abonné à La Tribune dans le forum ? :angel:

https://tribunedelyon.fr/2020/11/06/jea ... du-mandat/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 09 nov. 2020, 20:00

L'article est offert (pour mon PC). Comme je ne peux pas le copier / coller, voici le résumé :

Métro = Les 4 axes soumis à la concertation seraient :
  • A depuis La Soie vers l’est => pas obligatoirement vers Meyzieu, probablement plus au sud (Parc OL ou Porte des Alpes)
  • B depuis Charpennes vers Caluire et Rillieux => raccorderait le terminus de la C et desservirait Sathonay et Rillieux => comme évoqué ailleurs sur le forum, soit c'est une erreur du journaliste, soit il y a un bug car il n'est pas fait mention de l'extension de la C qui serait nécessaire dans un tel scénario !
  • D depuis Gare de Vaise vers La Duchère
  • Création métro E entre Francheville et Part-Dieu

Tram = L'axe A8 du PDU n'était pas forcément pensé comme une seule ligne mais bien comme un axe. JCK indique donc : « On avait défini dans notre projet un Bellecour – La Doua – Charpennes – Vaulx-en-Velin qui est en fait découpé en deux morceaux puisqu’on a déjà une infrastructure existante (le T1, NDLR) mais ce sera la même ligne. » Il y aura aussi le tram de Gare de Vénissieux à Gerland. Le reste de l'axe, et notamment la portion Vaulx - Vénissieux « [...] sera sans doute faite après[...] »

BHNS = Part-Dieu - Genas (ou Saint-Exupéry) et Part-Dieu - Écully sont envisagés.

Transport par câble : « Pendant ce mandat, on va essayer de construire un téléphérique de Francheville à Gerland, en passant par Sainte-Foy et Confluence. C’est possible. »
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 11 nov. 2020, 14:38

Comme je l'avais déjà exprimé il y a longtemps, je pense que le transport par câble aérien a un avenir dans notre métropole. Il a l'avantage de ne pas être gourmand en surface au sol. Certes, il faut traiter les zones survolées avec toutes les précautions d'usage, mais c'est en effet tout à fait possible et souhaitable.
Le téléphérique ou télécabine est particulièrement bien adapté à une desserte comportant des dénivelés importants et resserrés. Dans ce cas, il semble très bien adapté à une desserte entre Francheville et Gerland via Ste Foy et la Confluence.
Restera à choisir les sites des stations et des correspondances avec TTOL, tram T1 T2, métro B et autres lignes à venir. Il faudra aussi choisir entre telecabines et téléphérique à va et vient. Même si, à titre personnel, j'ai une préférence pour le téléphérique avec de grosses cabines, il me semble que sur un tracé aussi vaste, les telecabines qui peuvent comporter aujourd'hui au moins 20 places, seraient garantes de toute la souplesse nécessaire pour offrir un service continu avec une grande efficacité.
Un petit problème peut-être ? Les telecabines ne marquent jamais un arrêt complet en station, ce qui peut-être gênant en termes d'accessibilité PMR ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 12 nov. 2020, 09:18

Salut

Les fabricants prétendent savoir construire des télécabines adaptées aux PMR :
possibilité d'arrêt complet (et pas 20 ou 30 cm/seconde),
seuil de porte avançant au dessus du quai,
et stations elles aussi accessibles, bien sûr ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 nov. 2020, 10:20

Oui, certains télécabines peuvent être entièrement débrayables, ce qui permet un arrêt complet en station, mais cela nécessite en contrepartie, une maintenance plus pointue et encore plus exigeante, d'où un coût d'exploitation plus élevé.
Il faudra trouver un mode opératoire adapté pour la maintenance de ces appareils, afin qu'elle ne prive pas les quartiers d'une desserte pendant un délai de plusieurs semaines comme on le déplore chaque année sur les funiculaires. Des process seront donc à étudier et à débattre avec le STRMTG qui fait autorité en la matière. Une maintenance nocturne plus fréquente, ou durant les week-ends, un contrôle continu de l'état des câbles porteurs et tracteurs, etc ... ? Ensuite, un plan de transport en situation dégradée (maintenance ou panne) devra être étudié précisément, et ça ne sera pas si facile que ça, puisque le télécabines s'affranchit des crêts et vallons que le bus de substitution devra subir, quoi qu'il advienne.

Je reviens pour préciser mon point de vue à propos du choix téléphérique / télécabines. Le téléphérique à va-et-vient exigerait d'avoir des stations en nombre limité et réparties à des distances strictement équivalentes, à l'instar de ce qu'on connait sur le funi de Saint-Just avec les Minimes. D'autre part, une longue ligne en va-et-vient conduirait de facto à une fréquence de desserte assez faible. Pour toutes ces raisons donc, la solution du télécabines débrayable me semble être la seule probable.
PS, je mets un s à cabines car il y en a effectivement de nombreuses en circulation en même temps sur le câble... !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 12 nov. 2020, 10:38

Hello,
C'est à peu près certain qu'il ne s'agira pas d'un simple téléphérique en va et vient dès lors que l'on souhaite plus d'arrêts que les deux stations terminales. En revanche, plutôt qu'un système de télécabine classique monocâble, je penche fortement pour des systèmes de téléphériques débrayables type 3S ou 2S, comme celui en construction à Toulouse d'ailleurs, qui permet des portées entre pylônes plus grandes, une hauteur de survol plus élevée, moins de bruit, moins de consommation d'énergie… mais avec une facture plus élevée.
Côté maintenance, si c'est prévu dès la conception, il existe des solutions permettant de limiter les arrêts pour les contrôles réglementaires justement, ou / et de les étaler dans le temps. (Pour l'arrêt des cabines en gare, ça demande juste de la programmation, le contour où les cabines circulent à vitesse réduite étant généralement entrainé par un système de pneus chacun avec un moteur indépendant, faciles à piloter).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 nov. 2020, 11:54

Pour ceux que ça intéresse et pour tout savoir sur le transport par câble en général et les Double Mono Câbles (DMC), en particulier, je vous recommande l'excellent site "Remontées mécaniques" dont les reportages et les descriptifs techniques sont remarquables !

https://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/dmc_1.php
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 12 nov. 2020, 20:56

Salut

Description de la télécabine de Coblence, au trajet de laquelle un "Confluence - Sainte Foy" pourrait être comparé.
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -3506.html

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 13 nov. 2020, 20:36

Salut
nanar a écrit :Salut

Description de la télécabine de Coblence, au trajet de laquelle un "Confluence - Sainte Foy" pourrait être comparé.

A+
nanar


Ce n'est pas une télécabine, c'est un 3S. Un téléphérique débrayable si tu préfères.
;)
@+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Airbus » 13 nov. 2020, 21:30

NP73 a écrit :Ce n'est pas une télécabine, c'est un 3S. Un téléphérique débrayable si tu préfères.


Les 2S ou 3S sont des télécabines. Il n'y a pas de "téléphérique " débrayable.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : métrolyon, Semrush [Bot] et 49 invités