Transport par câble à Lyon

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greg59
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 29 Sep 2021, 21:25:12

Bruno Bernard visite le chantier du téléphérique de Toulouse le jour de l’annonce d’un nouveau retard

Bruno Bernard en a conscience, et la date de mise en service espérée de la ligne Lyon-Francheville s’éloigne petit à petit de fin 2025.

Pour maîtriser au maximum les spécificités du transport par câble, le président de la Métropole de Lyon passe cette semaine trois jours à Toulouse. Bruno Bernard a commencé son déplacement mardi

Ce mercredi matin, le président du Sytral se rendait à la visite de chantier de Téléo, le futur téléphérique de Toulouse qui doit accueillir ses premiers passagers à la fin de l’année. Ou plutôt devait.

runo Bernard était donc aux premières loges pour assister à ce couac, qui n’est pas le premier pour Téléo. Nos confrères rappellent que l’idée du téléphérique toulousain est née en 2008. Et que les travaux ont été lancés en 2019, pour accuser un premier retard dû au personnel et parents d’élèves d’un lycée qui refusaient d’être survolés par les cabines. Sans oublier que Tisséo aura coûté près de 20 millions d’euros de plus que ce qui était prévu initialement.

Autant de péripéties que Bruno Bernard devra donc tenter de ne pas reproduire à Lyon.

https://www.lyonmag.com/article/118112/ ... eau-retard
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 05 Oct 2021, 11:14:45

Les élus du Sytral au pied du téléphérique… toulousain

Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas ont profité de la tenue des Rencontres nationales du transport public dans la ville rose, du 28 au 30 septembre, pour visiter le chantier de la ligne de transport par câble qui doit être inaugurée au premier trimestre 2022.

En sortant de la station de métro desservant l’université Paul-Sabatier, impossible de manquer l’imposant pylône supportant les câbles. Les trois kilomètres de la ligne toulousaine en comptent cinq dont le plus haut mesure pas moins de 110 mètres. A côté de cela, la station de départ du téléphérique, accessible sans escalier, se fond dans le décor du campus.

C’est ici que la délégation du Sytral a rendez-vous avec celle de Tisséo, le syndicat des transports en commun toulousains. Profitant de la tenue des Rencontres nationales du transport public dans la ville rose, Bruno Bernard – le président du Sytral -, son président délégué Jean-Charles Kohlhaas, Michèle Vullien et Mathieu Viera ont visité le chantier de la ligne qui doit être inaugurée au premier trimestre 2022.

De quoi les inspirer pour le projet de liaison par câble Francheville-Lyon pour lequel la concertation va débuter le 15 novembre dans une ambiance électrique ? A Toulouse, depuis 2003, l’idée a mis près de vingt ans à se concrétiser avec trois majorités successives et donc un consensus politique.

Silence, ça tourne

Au-delà des pylônes qu’il sera difficile de cacher quelle que soit la technologie employée, ce qui est impressionnant c’est la circulation extrêmement silencieuse des cabines. Y compris lorsqu’elles franchissent les fameux pylônes. C’est bien simple : dans cet environnement modérément bruyant, on ne les entend pas. En station, elles marquent un rapide arrêt et sont en (quasi) contact avec le sol, permettant montée et descente des personnes à mobilité réduite. Surtout, leur intérieur – plus large que celui d’un bus – s’apparente plus aux transports en commun urbains qu’à un téléphérique de montagne. 34 personnes peuvent monter dans chaque cabine.

« Bluffé » par l’absence de bruit, Jean-Charles Kohlhaas s’avoue intéressé par cette technologie 3S (tricâble) dont la capacité des cabines – plus imposantes – permettrait d’en faire circuler une toutes les deux minutes plutôt que toutes les vingt secondes. De son côté, Bruno Bernard rappelle que les premières études privilégient plutôt le monocâble à Lyon, les risques d’interruption du trafic pour cause de vent se comptant annuellement en heure selon les données de Météo France.

Pas convaincue, l’ancienne maire de Dardilly Michèle Vullien continue d’estimer que pylônes et cabines n’ont rien à faire au-dessus des maisons en milieu urbain, « ce qui n’enlève rien à la qualité de la technologie ».

Pas de survol

C’est un petit peu la limite de cette visite de chantier. Comme il n’est pas encore possible de circuler avec le téléphérique toulousain, difficile de se rendre compte des conditions de survol des habitations – par ailleurs quasi inexistantes sur cette ligne – qui demeurent la principale crainte des opposants au projet lyonnais.

Bruno Bernard rappelle que l’opportunité du mode de transport sera interrogée à l’occasion de la concertation. « Il s’agit de trouver la meilleure solution pour offrir une alternative à la voiture individuelle, répète-t-il. Ca peut être le transport par câble ou l’amélioration de l’existant avec un bus en site propre. Si nous n’essayons pas, malgré les oppositions, on ne fait plus rien ». Pour le bus, à commencer par le C20, un site propre pourrait voir le jour sur la montée de Choulans et la rue du Commandant-Charcot. Il sera intéressant de voir comment les réductions de voiries et leur impact sur les sens de circulation et le stationnement sera appréhendé par les habitants.

Quelle ligne alternative ?

Quant à la genèse du projet, le président du Sytral reconnaît avoir sous-estimé « l’effet médiatique » du sujet et « l’opposition des maires qui avaient demandé ce mode de transport dans le mandat précédent ». Le symbole politique d’un possible abandon d’une promesse de campagne et d’un projet novateur ? « Pour moi, fondamentalement, T9 et T10 sont plus importants, assure Bruno Bernard. Ce sont des lignes promises depuis des décennies pour desservir des quartiers où les gens n’ont pas toujours des voitures pour se déplacer ».

Quant à la possibilité de lancer une autre ligne de transport par câble que Francheville-Lyon durant le mandat, elle est assez restreinte. Pour la liaison Caluire-Vaise, le maire de Caluire Philippe Cochet refuse le principe même d’une étude et ne communique donc aucune donnée. Voilà qui en dit long sur l’acceptabilité que l’on pourrait imaginer dans le secteur. Ne resterait alors que la ligne Rillieux – Décines-Grand Large voire Grand stade où les maires étaient jusqu’ici plus volontaires.

https://nouveaulyon.fr/2021/10/04/les-e ... w8RG5lwsI0
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 05 Oct 2021, 18:44:29

…les premières études privilégient plutôt le monocâble à Lyon…


Ce serait quand même une belle ânerie de miser sur des télécabines plutôt qu'un 3S: le prix n'est pas le même, certes, mais on y gagne sur le nombre nettement plus réduit de pylônes, le silence, le confort à bord… et, en cas d'augmentation de la demande, le débit nettement supérieur offert par ce système…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2021, 20:00:20

Le projet de Grenoble, dans les cartons depuis quelques temps mais qui semble lancé, rencontre lui aussi des oppositions :
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -sassenage


Alors que la concertation publique sur le tracé du métrocâble va débuter ce mercredi soir à Fontaine, les élus sassenageois reviennent sur son tracé et sur le “hic” qui reste toujours coincé…

Pour comprendre la polémique sur le tracé du câble qui reliera Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux d’ici 2024, Jérôme Merle, Jean-Pierre Serrailler et Hervé Madinier reviennent sur la genèse de ce projet intimement lié à celui des Portes du Vercors.

Sassenage s’oppose au tracé actuel


Un éclairage sur ce projet : https://www.ades-grenoble.org/wordpress ... -en-debat/
Image
Le Métrocâble est un projet de transport par câble reliant Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Il s’agit d’un secteur contraint par un nombre important de franchissements. Il permettra de relier les lignes de tramway A, B et E du réseau de transports collectifs par la création de pôles d’échanges multimodaux aux arrêts La Poya, Place de la résistance et Hôtel de Ville Saint-Martin-le-Vinoux.

Suite aux évolutions législatives une nouvelle concertation préalable du public sera organisée courant de l’automne 2021 et se déroulera sur une durée de 2 mois. Voir les modalités de cette concertation ici : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ention.pdf

Suite à la tenue de cette concertation, le SMMAG établira un bilan de la concertation, qui sera arrêté en comité syndical du SMMAG, conformément à l’article L103-6 du code de l’urbanisme.

Puis une enquête publique sera organisée concernant notamment l’utilité publique du projet.

L’ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun) demande l’abandon du projet de Métrocâble : « Les perspectives de fréquentation sont très réduites et la restructuration du réseau de bus associé au projet aurait des impacts négatifs importants pour les usagers actuels des transports en commun.
L’ADTC demande l’abandon du projet de Métrocâble et formule des propositions alternatives pour un potentiel de report modal plus important : ligne A de tram prolongée à Sassenage, réalisation du shunt entre la gare et la presqu’île (sous le pont ferroviaire sur l’Isère) permettant un prolongement de la ligne C1 et amélioration et fiabilisation des temps de parcours des lignes périurbaines notamment TransIsère sur ce secteur, passerelles piétons-cycles reliant Fontaine à la presqu’île et l’Esplanade au quartier Jean-Macé ».


Nat> si tu lis ces lignes, c'est quoi le problème au juste ? Si la techno permet du débit, elle répond à la difficulté technique de la liaison par un mode lourd entre les 4 rives de l'Isère et du Drac (et ses infras), et ce, sans devoir revenir et charger inutilement le centre de Grenoble, non ? ???
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 06 Oct 2021, 09:06:32

Un autre retour sur la visite toulousaine, très positif côté niveau sonore.

Kohlhaas pilote ce projet au Sytral. Il détaille son sentiment sur le téléphérique toulousain : "J’étais plutôt convaincu que c’était un bon système. J’ai été bluffé, notamment par l’absence de bruit. C’est impressionnant. Au pied du pylône, on entend la voirie qui est à 1km, on n’entend pas le câble qui circule."


https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/r ... et-a-lyon/
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 06 Oct 2021, 09:11:48

j'aime bien le petit tacle pour les pro-voitures...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Nat » 06 Oct 2021, 10:07:55

BBArchi a écrit :Nat> si tu lis ces lignes, c'est quoi le problème au juste ? Si la techno permet du débit, elle répond à la difficulté technique de la liaison par un mode lourd entre les 4 rives de l'Isère et du Drac (et ses infras), et ce, sans devoir revenir et charger inutilement le centre de Grenoble, non ? ???

Techniquement, ce projet est parfait.
C'est juste qu'il est sur-dimensionné par rapport aux besoins.
Sur ce trajet, on n'a pas besoin de mode lourd.
L'argent serait plus utile ailleurs (60 millions d'euros).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2021, 18:37:58

Mouarf. Merci pour la précision sur les motifs mis en avant. Donc, on ne serait pas dans le râteau (la fourchette est dépassée depuis longtemps) du 65 320 / 96 542 personnes/jour sur ce tracé ?

Ben... :angel:

S'il n'y a pas grand chose en matière de besoin aujourd'hui, le fait de ne plus devoir passer par le centre de Grenoble pour aller d'un coté à l'autre pourrait utilement faire basculer pas mal de réfractaires au TC, dans ce secteur...

Et en termes de coûts, implanter un tram sur ce tracé, avec les 2 ponts à construire, plus l'insertion dans la voirie locale, on serait largement au dessus des 60M€ ; du coup, j'aime bien l'option téléphérique / 3S / toussa, d'autant que le réparateur, s'il est choisi parmi les compétences locales, n'aurait pas beaucoup de km à parcourir pour faire le dépannage...


D'ailleurs, HS pour le sujet, mais... c'est quand qu'ils se décident enfin à arrêter cette logique routière parfaitement stupide de mettre des bouts de nouilles de partout, avec rien de droit, lisible et clair, pour relier par un tapis d'enrobé un point à un autre sans logique d'ensemble ? la voirie locale est proliférante, tordue, mal foutue, pléthorique, avec une consommation d'espace absolument hallucinante, alors que cette agglo est littéralement coincée au fond de sa cuvette ! Pour appréhender l'échelle de ce truc, il suffit de superposer les cartes à même échelle de différentes agglos pour voir que par rapport à d'autres, à population quasiment identique au m², il y a un problème sérieux qui ne date pas d'hier (mais qui a probablement permis de faire circuler quelques 'phynances' pas perdues pour tout le monde)

Et depuis 40 ans que je passe dans ces secteurs, les travaux routiers (qui trainent en plus en longueur) n'ont jamais vraiment fait de pause, avec un bronx quasi permanent !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Benoist_1er » 17 Oct 2021, 08:57:51

Bonjour,

je ne sais pas si ce document du CEREMA a été déja posté ici : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/05/brest_metropole_antonio_telepherique_0.pdf
Téléphérique de Brest : "retour d’expérience 4 ans après la mise en service".

C'est une présentation (donc manque certaines explications orales) mais il y a des choses trés intéressantes en retour d'expérience, notamment les pages 11 à 17 pour l'analyse du 1er mois d'exploitation, et le problème initial de bruit.
La page 25 est intéressante pour la liste des événements et leur traitement / contexte (mauvais moment ou non, bonne gestion médiatique ou non etc.).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 18 Oct 2021, 17:29:17

La concertation du téléphérique aura lieu du 15 novembre au 15 fevrier : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 4634311684
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 Oct 2021, 22:47:29

Téléphérique : des débats (encore) tendus au Sytral, "la rupture de confiance est totale" pour Sarselli
18 octobre 2021 A 21:44 par Anthony Faure
Le Sytral a voté ce lundi 18 octobre les objectifs et les modalités de la concertation du projet de transport par câble qui débutera le 15 novembre prochain. Mais le sujet reste brûlant et les oppositions très nombreuses.
Décryptage.



La situation et les débats sont 'tendus' ? Jusque là, tout est normal pour un 'transport par câble', non ? :angel:



J'ai honte...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Adritcl » 19 Oct 2021, 01:33:41

maxc19
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 19 Oct 2021, 20:29:04

https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -au-projet

Téléphérique : trois quarts des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon sont opposés au projet
L’Ifop dévoilera ce mercredi un sondage, commandé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, devant survoler la commune. Les habitants interrogés y sont massivement opposés.

80 % estiment que le transport par câble est « intrusif pour les habitations et propriétés au-dessus desquelles passeront les cabines », indique l’Ifop.

Dans l’ouest lyonnais, la résistance au projet de téléphérique s’intensifie. Entre les prises de position des maires du secteur, les députés qui s’en mêlent, la comparaison persistante avec le projet de métro E qui passerait plus au nord, les voix dissonantes sont hyperactives face à une Métropole et un Sytral qui tentent de tenir le cap de la concertation qui sera engagée le 15 novembre.

77 % des habitants interrogés y sont opposés

Et un nouvel élément vient d’être ajouté au dossier « des antis » par l’Ifop : un sondage commandé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon et réalisé fin août-début septembre auprès de 502 habitants. « Si nous connaissions la température, nous n’avions pas le thermomètre […]


Article du Progrès ce soir (l’article complet est payant).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » Hier, 10:07:44

Ca s'annonce tendu la future concertation sur le téléphérique :

Lyon : 77% des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon opposés au projet de téléphérique

Le téléphérique de Lyon ? C’est non. Un non catégorique, répondent les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon. Selon un sondage IFOP, commandé par la mairie et publié ce mercredi (1), 77 % des Fidésiens se sont exprimés contre le projet du Sytral, qui vise à relier Francheville à Lyon par voie aérienne. Parmi lesquels 61 % ont émis un avis « tout à fait défavorable ».

Sur les 23 % d’opinion favorable, plus de la moitié (53 %) indique toutefois que la réalisation de la ligne aurait un « impact négatif » sur le paysage. 90 % des sondés [y compris les électeurs de la liste gauche-écologiste] aimeraient qu’un référendum soit organisé à ce sujet mais 77 % d’entre eux annoncent déjà qu’ils voteraient contre le projet. Enfin, 88 % des habitants estiment que le projet de métro E doit être prioritaire pour desservir l’ouest lyonnais.

https://www.20minutes.fr/societe/315163 ... lepherique
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » Hier, 14:34:38

Pour un peu plus de détail :
Image
Une étude réalisée auprès de 500 fidésiens par téléphone. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est une véritable muraille que Sainte-Foy érige face au téléphérique. Même ceux ayant voté pour les écologistes aux municipales/métropolitaines sont en majorité contre le projet. On remarque aussi, sur la petite carte en haut, que ceux concernés par le tracé "central" (celui initialement prévu avant les variantes) sont les plus fermement opposés au projet.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » Hier, 15:18:49

Bon le sondage commandé par la mairie de sainte Foy va à fond dans le sens de ce que voulait la mairie, il fanfaronnent et c'est de bonne guerre! Si les résultat avaient été différents, on imagine qu'il se serait arrangé pour enterrer tout ça.

"94% des utilisateurs souhaitent que les métro E soit priorisé par le Sytral"
... forcément : on veut toujours le meilleurs pour soi-même quel qu'en soit le prix (surtout quand c'est payé par tout le monde).

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